Flore Caron
Biographie :
Articles :
« Le mérite de la laïcité est de ne pas écarter les œuvres reliées au sacré »
« La multiplication des sons est une nouvelle forme de pollution »
Dans les conservatoires, une lente inclusion
« La musique doit être l’interface entre l’Homme et la nature »
Petite histoire du bodyclapping
Percussions : un enseignement multi-instrumental
Les percussions en milieu scolaire
« L’audition n’a pas lieu dans l’oreille mais dans le cerveau »
« Chaque pièce est précédée d’une méditation »
Réforme de l’enseignement artistique
Les luthiers face aux pouvoirs publics
Lorenzo Soulès, vainqueur du concours international de piano d’Orléans
« Nous sommes dans une logique de règles, mais on n’impose pas les contenus »
« J’ai un rôle à jouer en tant qu’étudiante musicienne »
Les instruments anciens s’invitent dans le Sud-Ouest
« J’ai la volonté de créer le répertoire sacré du 21e siècle »
Les notes en couleur : plongée dans la synesthésie
« Je ne reviendrai peut-être jamais en Russie »
« Clarifions le rôle de l’État pour les conservatoires »
Des élèves de Seine-Saint-Denis privés de double cursus Musique
Les notes en couleur : plongée dans la synesthésie
Quand la musique s’invite au musée
« Nous craignons la disparition d'un patrimoine »
« L’art doit s’émanciper de la politique »
Dans les salles de concert, le masque fait ses adieux
« Je n’ai jamais eu besoin de modèle féminin »
Des concours pour harmonies
Suppression de postes à l’école de Wissembourg
Témoignage. Un contrebassiste refoulé du train
Les orchestres en ligne
L’école de musique de Blaye en péril
« Je n’ai jamais eu besoin de modèle féminin »
Le streaming dans les conservatoires
Les orchestres en ligne
Gaëlle Caro Corbin, chanteuse et infirmière
« Mettre en valeur la lutherie contemporaine »
« Nous avons besoin d’un engagement massif de la part des pouvoirs publics »
« Ce n’est qu’une demi-victoire »
Le vol d’instruments dans les transports
L’édition "fait maison"
Musicien du métro : une scène de l’ombre
« Nous craignons la disparition de tout un patrimoine »
« Ce sont des mesures extrêmement populistes »
Mathieu Gauffre : « Faire du conservatoire un tiers-lieu »
Fusion des orchestres en Normandie : « C’est un assèchement culturel »
Philharmonie : colloque sur la pédagogie du chant choral
Diffuser les instruments extra-européens
Valenciennes : la dissolution des orchestres de chambre fait polémique
Le conservatoire de Grigny, un laboratoire social
« C’est une reconnaissance longuement attendue »
La migration sur le devant de la scène
« L’État attribue dix millions d’euros supplémentaires aux festivals »
« Les orchestres peinent à faire circuler le répertoire »
Bernard Lehmann : « Déritualiser les salles de concert »
Transition à la tête de Diabolus in Musica
Conservatoire et numérique : l’heure du bilan après la crise
« Être CNAV, c’est inventer de nouveaux projets »
Chef de chœur ou d’orchestre : même métier ?
Licenciement de Jane Peters à l’Opéra de Rouen : souffrance au travail ou harcèlement ?
Quand le chœur réenchante le travail
Les épreuves à distance au CNSMDP font polémique
Handicap et pratiques musicales
Vente aux enchères au conservatoire de Paris
« Le travail de l’orchestre de chambre est organique »
Un concert pour le Venezuela
L’improvisation dans l’enseignement du piano
Série « Marie-Antoinette » : la musique ancienne face au défi de la diversité
Reprise de Pleyel en France, une production délocalisée
L’improvisation dans l’enseignement du piano
Pianistes en bonne compagnie
"Une nouvelle manière de faire de la musique"
« Il faut revenir à l’objectif premier de la musique : rassembler les gens »
Le cabinet de curiosités pianistiques
Quelles solutions pour renouveler le public ?
L’Orchestre philharmonique de Strasbourg entre les mains d’un nouveau chef
Les instruments géants de la Philharmonie des enfants
Les formations supérieures en médiation culturelle
Les réticences face au concert classique
Quelles solutions pour renouveler le public ?
« C’était un travail monstrueux ! »
Apple rachète une plateforme de streaming spécialisée dans la musique classique
« Nous souhaiterions obtenir une clarification de la part du ministère de la Culture »
« J’ai dû apprendre des discours de Trump par cœur »
La mutation du mécénat de la Société générale fait débat
Sexe à l'Opera : la réglementation en marche
Sexe à l'Opera : la réglementation en marche
Érotisme et nudité : zoom sur deux festivals
Budget, observatoire, protocole : les stratégies du CNM pour l’égalité femme-homme
Les assises de l’égalité femme-homme ont lieu ce mardi 29 juin à Paris, au Cabaret sauvage. Le Centre national de la musique y détaille son plan d’action.
Création et tradition, une alchimie en mouvement
« Ce qu’on attend, c’est une vraie politique pour les festivals »
Le deuxième acte des Etats généraux des festivals se tient ce lundi 28 juin. Paul Fournier et Jean-Michel Mathé, président et trésorier de France Festivals, nous livrent leurs premières impressions.
Création et tradition, une alchimie en mouvement
Création et tradition, une alchimie en mouvement
Les compositeurs contemporains s'intéressent de plus en plus à la musique traditionnelle des régions françaises. Une démarche qui se fait aussi en sens inverse.
Concerts en plein air : un second souffle ?
Le spectacle vivant doit faire face aux contraintes sanitaires pour envisager une reprise. Parmi les différentes options envisagées, le plein air gagne du terrain.
Quand l’applaudissement cède sa place au silence
Quand l’applaudissement cède sa place au silence
Isaac Rodriguez : clarinettiste et pâtissier
Il y a dix ans, Isaac Rodriguez a fait la rencontre de la pâtisserie : une discipline altruiste et rigoureuse, à son image, qu’il pratique désormais à haut niveau.
Les carences de l’enseignement à distance
Les carences de l’enseignement à distance
Les confinements ont contraint les professeurs au distanciel, une pratique qui les fait repenser leur enseignement et innover. S’ ils en tirent quelques bénéfices, tous le voit comme une solution provisoire et lacunaire.