LaLettreDuMusicien
Actualité
L'info du jour
Numéro du mois
International
Orchestre
Instrument
Conservatoire
Partition
Juridique
Politique
PODCAST
VIDÉO
DATA
PORTFOLIO
ABONNEMENT
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN

Flore Caron

Biographie :

Articles :

« Le mérite de la laïcité est de ne pas écarter les œuvres reliées au sacré »

Deux syndicats enseignants ont récemment signalé une atteinte à la laïcité après que des élèves ont appris sur leur temps scolaire un chant religieux pour un concert qui aura lieu sur l’esplanade de la Grotte de Lourdes. Autrice de Peut-on parler ...

« La multiplication des sons est une nouvelle forme de pollution »

Dans son ouvrage « L’Orchestration du quotidien » (ed. La Découverte, 2022), Juliette Volcler, productrice radio, critique sonore et chercheuse, aborde la question du design sonore par le prisme sociétal et politique. Entretien.

Dans les conservatoires, une lente inclusion

Si en théorie, les conservatoires se doivent d’accueillir les personnes en situation de handicap, en réalité peu sont adaptés en matière d'équipements comme d’offre pédagogique. Décryptage. 

« La musique doit être l’interface entre l’Homme et la nature »

À travers une version revisitée des Quatre saisons de Vivaldi, l’ensemble Matheus, propose, jusqu’à 3 juin au Théâtre de l’atelier, à Paris, un concert qui sensibilise sur les effets du réchauffement climatique. Entretien avec son chef d’orchestre ...

Petite histoire du bodyclapping

Dans les années 1990, plusieurs groupes de percussions corporelles commencent à voir le jour aux quatre coins du monde et contribuent à populariser cet art qui, est de plus en plus utilisé dans la pédagogie.

Percussions : un enseignement multi-instrumental

Au cours de leur apprentissage, les percussionnistes abordent une multitude d’instruments. Une spécificité pédagogique qui leur impose de travailler dans la salle de percussions de leur établissement. Un lieu de répétition et de vie. 

Les percussions en milieu scolaire

Développement de la motricité, sens du collectif… les vertus pédagogiques des percussions sont nombreuses. Rencontre avec des musiciens intervenants, professeurs d’éducation musicale et professeurs des écoles qui les utilisent au sein de leurs ...

« L’audition n’a pas lieu dans l’oreille mais dans le cerveau »

Depuis le début de la guerre, les Ukrainiens se retrouvent quotidiennement exposés à des bruits tels que des bombardements, coups de feu, explosions... L'oto-rhino-laryngologiste Emmanuel Bartaire nous explique les risques sur l’audition.  

« Chaque pièce est précédée d’une méditation »

Passionné par les neurosciences, le pianiste Nicolas Namoradze propose des concerts mêlant musique et méditation et a créé une application dédiée. Le premier de ce type en Europe aura lieu à Dresde en septembre 2022. Entretien.

Réforme de l’enseignement artistique

Le Diplôme national (DN), inscrit dans la loi LCAP de 2016, pourrait voir le jour dans certains conservatoires dès la rentrée prochaine. État des lieux. 

Les luthiers face aux pouvoirs publics

Face à l’essor de la vente en ligne et aux réglementations de plus en plus nombreuses sur les bois exotiques et les matières animales, les luthiers sont contraints de repenser leur profession. Des transformations qui peuvent être facilitées par le ...

Lorenzo Soulès, vainqueur du concours international de piano d’Orléans

Tournée vers le répertoire des 20e et 21e siècles et la musique de création, la compétition mettait cette année à l’honneur la figure de Marcel Proust. Reportage. 

« Nous sommes dans une logique de règles, mais on n’impose pas les contenus »

Spécialiste du travail créateur, le sociologue Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France, nous parle de la relation entre l’artiste et l’État. Entretien.

« J’ai un rôle à jouer en tant qu’étudiante musicienne »

Élève au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, la chanteuse ukrainienne Svitlana Vlasiuk tente, depuis la France, de soutenir son pays. Elle nous livre son témoignage.

Les instruments anciens s’invitent dans le Sud-Ouest

Une quarantaine de luthiers se sont rassemblés à Saint-Loubès, près de Bordeaux, les 19 et 20 mars à l’occasion du « Printemps de la musique ancienne ». Reportage.

« J’ai la volonté de créer le répertoire sacré du 21e siècle »

Âgé de 29 ans, le violoniste Boris Blanco succède à Julien Caron à la direction artistique du festival de la Chaise-Dieu. Il nous dévoile son projet artistique. Entretien. 

Les notes en couleur : plongée dans la synesthésie

Ils voient les goûts, entendent les odeurs… Les synesthètes ont les sens qui s’entremêlent. Cette particularité cognitive, notamment éprouvée par certains artistes, est encore mal connue, mais nourrit déjà des méthodes pédagogiques alternatives dans ...

« Je ne reviendrai peut-être jamais en Russie »

Le pianiste russe Nikita Mndoyants a fui en raison de son opposition à la politique de Vladimir Poutine. Il a rejoint Wissembourg, en Alsace, où il est régulièrement invité au festival de musique de chambre. Entretien. 

« Clarifions le rôle de l’État pour les conservatoires »

Le 16 février, le Sénat publiait une note d’information relative à l’enseignement supérieur du spectacle vivant, abordant notamment la question des conservatoires. Entretien avec le sénateur Vincent Éblé. 

Des élèves de Seine-Saint-Denis privés de double cursus Musique

En juillet dernier, plusieurs candidats issus de Seine-Saint-Denis ont été refusés dans la classe de Seconde du lycée parisien Georges Brassens, qui propose à des élèves artistes de suivre une scolarité en horaires aménagés. Une décision qui a ...

Les notes en couleur : plongée dans la synesthésie

Ils voient les goûts, entendent les odeurs… Les synesthètes ont les sens qui s’entremêlent. Cette particularité cognitive, notamment éprouvée par certains artistes, est encore mal connue, mais nourrit déjà des méthodes pédagogiques alternatives dans ...

Quand la musique s’invite au musée

Au beau milieu des toiles, dans un auditorium ou à travers des objets virtuels, la musique s’immisce de multiples façons dans un musée. Rencontre avec celles et ceux qui font dialoguer œuvres sonores et picturales.

« Nous craignons la disparition d'un patrimoine »

La nouvelle réglementation européenne sur le commerce de l’ivoire est entrée en vigueur le 19 janvier. Les luthiers redoutent que ce texte condamne certains instruments à la destruction. Entretien avec Fanny Reyre-Ménard, de la Chambre ...

« L’art doit s’émanciper de la politique »

Un étudiant français du conservatoire de Moscou, qui a tenu à garder l’anonymat, témoigne de la situation en Russie et nous livre sa vision du rôle de l’artiste dans cette guerre. Entretien.

Dans les salles de concert, le masque fait ses adieux

Depuis le 28 février, le masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public. Reportage à la Philharmonie de Paris, qui retrouve timidement le visage du monde d’avant.

« Je n’ai jamais eu besoin de modèle féminin »

Marie Jacquot est nommée cheffe principale du Théâtre Royal danois pour un mandat de cinq ans qui débutera en 2024. Elle revient pour « La Lettre du Musicien » sur son parcours.

Des concours pour harmonies

Parallèlement au concours de composition pour orchestres à vent, dont la finale aura lieu le 6 mars, l’association Coups de Vents crée cette année un concours d’orchestration. Une manière d’enrichir le répertoire des formations amateures et ...

Suppression de postes à l’école de Wissembourg

À la rentrée prochaine, dix postes de professeurs contractuels de l’École des arts de Wissembourg devraient être supprimés. Une décision de la mairie qui suscite de vives inquiétudes. 

Témoignage. Un contrebassiste refoulé du train

Le 28 janvier 2022, Stanislas Kuchinski, contrebassiste à l’Orchestre de Paris et au Sirba Octet, a été sommé de quitter le train quelques minutes avant le départ alors qu’il se rendait à La Rochelle pour un concert. Il nous livre son ...

Les orchestres en ligne

Les confinements ont poussé les phalanges symphoniques et les maisons d'opéra à développer leur offre en matière de streaming. Une manière de garder le lien avec un public absent et de toucher une audience plus large. Mais au risque, à terme, de ...

L’école de musique de Blaye en péril

L’établissement risque de fermer ses portes à la rentrée prochaine. Un projet de la communauté de communes de Blaye (Gironde) qui inquiète vivement le secteur musical. 

« Je n’ai jamais eu besoin de modèle féminin »

Marie Jacquot est nommée cheffe principale du Théâtre Royal danois pour un mandat de cinq ans qui débutera en 2024. Elle revient pour « La Lettre du Musicien » sur son parcours.

Le streaming dans les conservatoires

Si les plateformes de streaming permettent aux élèves d’avoir un accès illimité à la musique, il est parfois difficile de faire le tri et de trouver les bonnes interprétations. Nous nous sommes rendus au conservatoire de Toulouse pour parler ...

Les orchestres en ligne

Les confinements ont poussé phalanges symphoniques et maisons d’opéra à développer leur offre en matière de streaming. Une manière de garder le lien avec un public absent et de toucher une audience plus large. Mais au risque, à terme, de diminuer la ...

Gaëlle Caro Corbin, chanteuse et infirmière

« Un papillon libre ». C’est ainsi que Gaëlle Caro Corbin aime à se définir.

« Mettre en valeur la lutherie contemporaine »

Jusqu’au 23 janvier se déroule la première édition du concours international de lutherie au Musée de la musique, à Paris, organisé en partenariat avec l’Association Talents & Violon’celles. Le violoncelliste Raphaël Pidoux, vice-président de ...

« Nous avons besoin d’un engagement massif de la part des pouvoirs publics »

La Folle journée de Nantes aura bien lieu du 26 au 30 janvier malgré le rebond du Covid. Néanmoins, la jauge est abaissée à 80% et le protocole sanitaire sera renforcé. Entretien avec Aymeric Seassau, adjoint à la Culture de la ville de Nantes.

« Ce n’est qu’une demi-victoire »

Jeudi 6 janvier a eu lieu une rencontre interministérielle avec les partenaires sociaux du spectacle vivant, concernant les nouvelles mesures sanitaires. Aurélie Foucher, déléguée générale du syndicat Profedim, revient sur ces discussions. 

Le vol d’instruments dans les transports

Dans le train ou dans le bus, il suffit de quelques secondes d’inattention pour qu’un instrument soit subtilisé. Face à ces vols, les musiciens sont souvent démunis du fait des défaillances en matière d’identification.

L’édition "fait maison"

Pour diffuser un répertoire souvent inédit, des musiciens n’hésitent pas à devenir eux-mêmes éditeurs. Témoignages.

Musicien du métro : une scène de l’ombre

Après plus d'un an d’absence en raison de la pandémie, les musiciens ont pu redescendre dans le métro. Dans quelles conditions travaillent-ils ? Quels sont leurs parcours ? Reportage.

« Nous craignons la disparition de tout un patrimoine »

La nouvelle réglementation européenne sur le commerce de l’ivoire sera publiée le 31 décembre 2021. Les luthiers redoutent que ce texte, en interdisant la restauration et le revente de certains instruments, condamnent ces derniers à la destruction. ...

« Ce sont des mesures extrêmement populistes »

Le Premier ministre belge Alexandre de Croo a annoncé mercredi 22 décembre la fermeture de toutes les salles de spectacle du pays à compter de ce dimanche 26 décembre. Une mesure jugée incompréhensible par Peter de Caluwe, directeur général et ...

Mathieu Gauffre : « Faire du conservatoire un tiers-lieu »

Actuellement directeur du conservatoire de Vannes, Mathieu Gauffre prendra en février la direction du conservatoire de Nantes. Il nous explique les orientations qu’il souhaite donner à l’établissement.

Fusion des orchestres en Normandie : « C’est un assèchement culturel »

Bertrand Havard, adjoint à la mairie de Mondeville, lance une pétition pour protester contre le rapprochement entre l’Orchestre régional de Normandie et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. Entretien. 

Philharmonie : colloque sur la pédagogie du chant choral

La salle parisienne organise les 7 et 8 décembre des débats sur la pratique chorale ; l’occasion de la restitution d’une étude scientifique inédite.

Diffuser les instruments extra-européens

La musique facilite la rencontre entre les différentes cultures. Témoignages de trois interprètes qui œuvrent au rayonnement de leur instrument en France.

Valenciennes : la dissolution des orchestres de chambre fait polémique

Les musiciens des phalanges ont été informés le 26 novembre de cette décision. Une annonce accueillie avec tristesse et incompréhension. 

Le conservatoire de Grigny, un laboratoire social

Implanté dans la ville la plus pauvre de France, le conservatoire a dû répondre aux enjeux sociétaux de cette commune francilienne. Un établissement innovant, à la frontière entre le social et l’éducation artistique. Reportage.

« C’est une reconnaissance longuement attendue »

Le théâtre du Capitole de Toulouse rejoint la liste des établissements labellisés « Opéra national en région ». Christophe Ghristi, directeur artistique et Francis Grass, adjoint à la Culture, reviennent sur l’obtention de ce titre.

La migration sur le devant de la scène

Pour créer du lien social et décloisonner les pratiques artistiques, l’Orchestre de chambre de Paris propose un spectacle participatif en lien avec des structures sociales. Reportage au centre Solidarité Roquette à Paris.

« L’État attribue dix millions d’euros supplémentaires aux festivals »

Les troisièmes États généraux des festivals se sont tenus à Toulouse ce mercredi 1er décembre. Jean-Michel Mathé, trésorier de France festivals, revient sur les annonces de la ministre la Culture. 

« Les orchestres peinent à faire circuler le répertoire »

Les conclusions de la mission relative aux orchestres permanents, lancée par le ministère de la Culture, ont été rendues le 8 novembre. Anne Poursin et Jérôme Thiébaux, en charge de cette mission, reviennent sur la réalisation et les résultats de ...

Bernard Lehmann : « Déritualiser les salles de concert »

En France, la diversité est encore peu représentée dans les orchestres symphoniques. Un écueil dont l’origine se trouve bien au-delà du recrutement. Entretien avec Bernard Lehmann, sociologue et auteur de L’Orchestre dans tous ses éclats ...

Transition à la tête de Diabolus in Musica

Antoine Guerber cède la direction de son ensemble de musique médiévale Diabolus in Musica au musicien Nicolas Sansarlat. Il revient pour La Lettre du Musicien sur la richesse de trente années passées à la tête de cette formation qu’il avait fondée à ...

Conservatoire et numérique : l’heure du bilan après la crise

S’il est clair qu’il ne saurait remplacer le cours en présentiel, le numérique s’immisce dans la pédagogie. Son utilisation a été accélérée par la crise sanitaire et certaines pratiques se pérennisent au sein des établissements.

« Être CNAV, c’est inventer de nouveaux projets »

Deux ans après le lancement du "plan chorale", le ministère de la Culture annonçait en 2019 la création d’un réseau de Centres nationaux d’art vocal (CNAV). Laurence Equilbey, cheffe du chœur Accentus et Roland Hayrabedian, chef de l’ensemble ...

Chef de chœur ou d’orchestre : même métier ?

Bien qu’elles présentent de nombreux points communs, la direction de chœur et la direction d’orchestre se croisent peu dans la formation des élèves. Rencontre avec ceux qui œuvrent au rapprochement des deux disciplines.

Licenciement de Jane Peters à l’Opéra de Rouen : souffrance au travail ou harcèlement ?

La violoniste solo Jane Peters a été licenciée en mai dernier. Mais les prud’hommes ont ordonné la réintégration de la musicienne. L’Opéra a fait appel. À l’approche de l'audience, en décembre prochain, état des lieux de l’affaire. 

Quand le chœur réenchante le travail

Si elles offrent un moment de détente dans la journée de travail, les chorales d’entreprise facilitent également les relations entre les salariés. Reportage dans le quartier général du groupe d'assurances Allianz. 

Les épreuves à distance au CNSMDP font polémique

L’établissement organise de nouveau ses épreuves d’admissibilité par vidéo dans plusieurs disciplines. Une pétition a été lancée pour protester contre cette décision. 

Handicap et pratiques musicales

Une journée de rencontres a permis aux acteurs du secteur musical de partager leurs expériences, découvrir des outils... pour aller vers davantage de pratiques musicales inclusives. Compte-rendu.

Vente aux enchères au conservatoire de Paris

Pour suivre les évolutions en matière de lutherie et proposer des instruments adéquats à ses étudiants, le CNSM de Paris renouvelle régulièrement son parc instrumental. Ce vendredi 22 octobre, l’établissement s’est séparé de 31 instruments. ...

« Le travail de l’orchestre de chambre est organique »

Clémence de Forceville vient de remporter de concours de violon solo de l’Orchestre de chambre de Paris. Elle revient, pour La Lettre du Musicien, sur son départ du trio Sora et son envie de se diversifier. 

Un concert pour le Venezuela

La crise vénézuélienne met à mal le système de santé du pays. Afin de récolter des fonds, est organisé à Paris un concert dirigé par la jeune cheffe vénézuélienne Glass Marcano.

L’improvisation dans l’enseignement du piano

Très pratiquée jusqu’au 19e siècle, cette discipline sera ensuite délaissée par la musique savante. Depuis une quinzaine d’années, elle s’immisce peu à peu dans la pédagogie, apportant à l’élève flexibilité et créativité.

Série « Marie-Antoinette » : la musique ancienne face au défi de la diversité

Le Concert de l’Hostel Dieu vient d’enregistrer la musique d’un épisode de la série Marie-Antoinette. La production n’a pas réussi à trouver de violoniste noir pour incarner le Chevalier de Saint-George. Preuve du manque de diversité dans la musique ...

Reprise de Pleyel en France, une production délocalisée

Dans les semaines à venir, les tout nouveaux Pleyel de l’entreprise Algam, qui a racheté la marque en 2017, seront présentés aux distributeurs. Pour la première fois depuis la naissance de Pleyel en 1807, les claviers seront fabriqués hors ...

L’improvisation dans l’enseignement du piano

Très pratiquée jusqu’au 19e siècle, cette discipline sera ensuite délaissée par la musique savante. Depuis une quinzaine d’années, elle s’immisce peu à peu dans la pédagogie, apportant à l’élève flexibilité et créativité.

Pianistes en bonne compagnie

Chambriste, accompagnateur, chef de chant... ils n’ont pas fait le choix d’une carrière en solo. Témoignages de cinq pianistes adeptes du jeu en collectif. 

"Une nouvelle manière de faire de la musique"

L’entreprise bordelaise d’instruments de musique numériques Joué est l’une des cinq lauréats 2021 du prix Ifcic Entreprendre dans la culture. En 2020, l’entreprise a conçu « Joué Play » : Thomas Bourhis, l’un de ses responsables, nous explique le ...

« Il faut revenir à l’objectif premier de la musique : rassembler les gens »

Sascha Goetzel succédera à Pascal Rophé en septembre 2022 à la direction de l’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL). Entretien avec le chef autrichien sur ses objectifs de démocratisation pour la phalange.

Le cabinet de curiosités pianistiques

Piano à queue, droit ou numérique, voici ce qui nous vient en tête lorsque nous nous figurons un piano. Pourtant, il en existe d’autres, à l’allure parfois singulière.  Focus sur quatre claviers atypiques. 

Quelles solutions pour renouveler le public ?

Face au vieillissement et à l’élitisation de leur auditoire, orchestres et ensembles tentent de trouver des nouvelles pistes. Mini-concert, sieste musicale, délocalisation... ils repensent depuis plusieurs années la forme traditionnelle du concert.

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg entre les mains d’un nouveau chef

Âgé de 32 ans, Aziz Shokhakimov prépare avec les musiciens le premier concert de la saison, qui aura lieu ce jeudi 9 septembre. Reportage. 

Les instruments géants de la Philharmonie des enfants

Le nouvel espace de la Philharmonie de Paris ouvrira ses portes le 29 septembre prochain. Parmi les installations se trouvent des instruments fantasmagoriques. Des objets spectaculaires qui visent à faire comprendre aux enfants le fonctionnement du ...

Les formations supérieures en médiation culturelle

Cette discipline, qui s’apprend avant tout sur le terrain, prend une place de plus en plus importante dans la formation des futurs musiciens professionnels.

Les réticences face au concert classique

Pour comprendre les raisons qui découragent une partie de la population à se rendre aux concerts de musique classique, nous nous sommes rendus à la gare du Nord, à Paris, la plus grande gare d'Europe. « Vieillotte », « trop chère », « élitiste », la ...

Quelles solutions pour renouveler le public ?

Face au vieillissement et à l’élitisation de leur auditoire, orchestres et ensembles tentent de trouver des nouvelles pistes. Mini-concert, sieste musicale, délocalisation... ils repensent depuis plusieurs années la forme traditionnelle du concert.

« C’était un travail monstrueux ! »

Le violoniste français Thomas Lefort est l’un des six finalistes de la Shanghai Isaac Stern International Violin Competition (SISIVC). Le musicien, âgé de 27 ans, revient sur sa préparation. 

Apple rachète une plateforme de streaming spécialisée dans la musique classique

Le géant du numérique fait l'acquisition de Primephonic pour créer sa propre application dédiée au classique. Décryptage.

« Nous souhaiterions obtenir une clarification de la part du ministère de la Culture »

Quelques jours avant la rentrée des conservatoires et des écoles de musique, la mise en place du pass sanitaire dans ces établissements est encore floue. Entretien avec Florence Paupert, présidente de l’association Conservatoires de France et ...

« J’ai dû apprendre des discours de Trump par cœur »

La soprano française Donatienne Michel-Dansac interprète le rôle de l’ancien président américain dans l’opéra de Bernhard Lang Playing Trump créé à l’Opéra d’Hambourg et joué jusqu’au 25 août. Entretien.

La mutation du mécénat de la Société générale fait débat

L’association Mécénat musical Société générale (MMSG) cédera sa place en septembre à une fondation réunissant la solidarité et la musique. Quel sera l’impact pour le ...

Sexe à l'Opera : la réglementation en marche

L’affaire Chloé Briot a permis de mettre en lumière l'absence d'encadrement des scènes de sexe à l’opéra. Depuis lors, les institutions mettent en place chartes et protocoles pour améliorer le ...

Sexe à l'Opera : la réglementation en marche

L’affaire Chloé Briot a permis de mettre en lumière l'absence d'encadrement des scènes de sexe à l’opéra. Depuis lors, les institutions mettent en place chartes et protocoles pour améliorer le ...

Érotisme et nudité : zoom sur deux festivals

En réaction aux plaisanteries sur le nom de son village, un habitant de la commune bourguignone de Bèze a monté il y a trois ans un festival d’art érotique. Plus au sud, est inauguré cette année un ...

Budget, observatoire, protocole : les stratégies du CNM pour l’égalité femme-homme

Les assises de l’égalité femme-homme ont lieu ce mardi 29 juin à Paris, au Cabaret sauvage. Le Centre national de la musique y détaille son plan d’action.

Création et tradition, une alchimie en mouvement

Les compositeurs contemporains s'intéressent de plus en plus à la musique traditionnelle des régions françaises. Une démarche qui se fait aussi en sens inverse.

« Ce qu’on attend, c’est une vraie politique pour les festivals »

Le deuxième acte des Etats généraux des festivals se tient ce lundi 28 juin. Paul Fournier et Jean-Michel Mathé, président et trésorier de France Festivals, nous livrent leurs premières impressions.

Création et tradition, une alchimie en mouvement

Les compositeurs contemporains s'intéressent de plus en plus à la musique traditionnelle des régions françaises. Une démarche qui se fait aussi en sens inverse.

Création et tradition, une alchimie en mouvement

Les compositeurs contemporains s'intéressent de plus en plus à la musique traditionnelle des régions françaises. Une démarche qui se fait aussi en sens inverse.

Concerts en plein air : un second souffle ?

Le spectacle vivant doit faire face aux contraintes sanitaires pour envisager une reprise. Parmi les différentes options envisagées, le plein air gagne du terrain.

Quand l’applaudissement cède sa place au silence

Vecteur de joie, l’applaudissement est un geste hérité du monde gréco-romain. Son absence, depuis la crise sanitaire, est le symbole d’une réalité : celle d’un monde de la musique ...

Quand l’applaudissement cède sa place au silence

Vecteur de joie, l’applaudissement est un geste hérité du monde gréco-romain. Son absence, depuis la crise sanitaire, est le symbole d’une réalité : celle d’un monde de la musique ...

Isaac Rodriguez : clarinettiste et pâtissier

Il y a dix ans, Isaac Rodriguez a fait la rencontre de la pâtisserie : une discipline altruiste et rigoureuse, à son image, qu’il pratique désormais à haut niveau.

Les carences de l’enseignement à distance

Les confinements ont contraint les professeurs au distanciel, une pratique qui les fait repenser leur enseignement et innover. S’ ils en tirent quelques bénéfices, tous le voit comme une solution provisoire et lacunaire.

Les carences de l’enseignement à distance

Les confinements ont contraint les professeurs au distanciel, une pratique qui les fait repenser leur enseignement et innover. S’ ils en tirent quelques bénéfices, tous le voit comme une solution provisoire et lacunaire.

Facture des cuivres : à la recherche du son perdu

Depuis une dizaine d’années, l’attrait pour les factures françaises du début du 20e siècle – plus fines – s’accroît chez les cuivres. La tendance est également à la ...

« Le travail du souffle va à la rencontre de nos émotions »

Professeur de flûte et de musique de chambre au CNSMD de Paris, Philippe Bernold place l’énergie du souffle au cœur de sa pédagogie, en s’inspirant du travail des chanteurs. Il est en faveur d’un son large ...

L’enseignement de la flûte à bec

Depuis les années 1980, la flûte à bec est introduite dans les lieux de formation. Son enseignement, qui ne repose pas sur une tradition établie,se construit à travers la recherche historique et l’adaptation ...

Le piccolo, l’enfant terrible de l’orchestre

D’abord utilisé comme simple doublure, pour ajouter de l’éclat à la couleur de l’orchestre, le rôle du piccolo a considérablement évolué au fil des siècles pour devenir un ...