LaLettreDuMusicien
Actualité
L'info du jour
Numéro du mois
International
Orchestre
Instrument
Conservatoire
Partition
Juridique
Politique
PODCAST
VIDÉO
DATA
PORTFOLIO
ABONNEMENT
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN

Louise Morfouace

Biographie :

Après des études de philosophie et de sciences humaines à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, Louise Morfouace a pu retrouver à La Lettre du Musicien le monde de la musique qu'elle côtoyait auparavant, en tant que chanteuse amateure. Journaliste spécialisée, elle se tient à votre écoute pour tous types de sujets, depuis l'actualité politique jusqu'aux détails croustillants de l'histoire de l'opéra.

Articles :

Opéra de Paris : une vente aux enchères pour renflouer les caisses

L’institution parisienne organise dans ses murs et sur internet une vente aux enchères de biens de luxe. Un moyen de financement inédit pour la plus grande maison d’opéra française.

Hélène Tysman : « Le confinement a fait exploser ce qui était latent »

La pianiste et hypnothérapeute propose un accompagnement aux musiciens par le biais d’ateliers ou de séances individuelles. Blessures, solitude, bêtabloquants, remise en question… elle observe comment la période du Covid a mis en lumière des ...

Disparition du baryton Loïc Guguen à 45 ans

Le chanteur, qui s’était illustré au festival de Glyndebourne ainsi qu’à l’Opéra de Paris, laisse derrière lui une femme et trois enfants.

D’anciens élèves de la Yehudi Menuhin school portent plainte pour violences sexuelles

Quatorze personnes poursuivent en justice le prestigieux établissement anglais, pour des violences sexuelles qu’elles auraient subies étant mineures. Si les premières révélations avaient été faites il y a dix ans, la machine judiciaire se met ...

Retraites : les musiciens très nombreux à manifester contre la réforme

Le secteur musical, comme de nombreuses professions, s’est mobilisé ce jeudi 19 janvier pour protester contre le recul de l’âge de départ à la retraite. La Philharmonie de Paris a dû annuler la représentation du soir faute de personnel. Reportage ...

Face à la pression budgétaire, l’Opéra du Rhin renonce à deux représentations

La maison strasbourgeoise a annoncé aujourd’hui qu’elle annulait ou revoyait à la baisse ses représentations du Conte du Tsar Saltane, prévues à Mulhouse en 2023.

Nîmes : le conservatoire tombe en ruines… sur ses employés

L’effondrement du plafond de la bibliothèque au mois de décembre inquiète professeurs et parents d’élèves, qui ne sentent pas en sécurité dans le bâtiment. D’autant plus que la vétusté des lieux est reconnue depuis longtemps.

Tournée de l’Orchestre de l’Opéra de Paris annulée : pression financière ou couac syndical ?

Deux dates, à Vienne et à Londres, durant lesquelles la formation aurait dû se produire sous la baguette de Gustavo Dudamel, viennent d’être annulées. L’Opéra national de Paris invoque des raisons « d’ordre économique »… vraiment ? 

« Un oui est un oui » : la violoncelliste Estelle Revaz s’engage sur les violences sexuelles

La violoncelliste avait déjà porté les revendications des artistes suisses durant la crise sanitaire. Elle s’est cette fois mobilisée sur la question des violences sexistes et sexuelles. Avec succès.

« Quand le moment sera venu » : la phrase du Philharmonique de Vienne qui fait grincer des dents

Lors de la traditionnelle conférence de presse précédent le concert du nouvel an, un journaliste s’est interrogé sur l’absence totale de cheffe pour diriger le prestigieux évènement. La réponse fournie par le président du Philharmonique suscite ...

Démissions au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt

Devant un projet artistique et pédagogique financièrement contraint, les représentants élus des professeurs et des étudiants démissionnent du conseil d'administration.

Quelle direction prend notre secteur ?

Marie-Claire Martel, présidente de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (COFAC), analyse la manière dont les acteurs composent avec les contraintes actuelles et inventent des réponses aux problématiques ...

Disparition à 34 ans du pianiste Matthieu Acar

Ancien élève et pianiste accompagnateur du CNSMDP, co-fondateur de l’Ensemble InSoliTus, le musicien s’est éteint le 29 décembre à la suite d'un cancer. Ses collègues, amis et anciens camarades lui rendent hommage.

Meurtre de Mir Perwer : désespoir et colère des musiciens kurdes

Une cérémonie se tenait ce mardi à Villiers-le-Bel (95) pour les funérailles des trois victimes de l’attaque de la rue d’Enghien, le 23 décembre dernier. Parmi elles, un musicien en exil.

L’Opéra de Paris lance un partenariat avec la Guyane

Territoire en manque de structures culturelles et de professionnalisation, La Guyane s’est associée à l’Opéra de Paris pour organiser des échanges entre jeunes artistes de l’institution parisienne et les élèves et apprentis guyanais.

La trompe de chasse, un héritage qui ne s’essouffle pas

Alors que la pratique de la chasse semble en perte de vitesse, faut-il craindre que l’instrument tombe en désuétude ? Portrait de l’un des cuivres les plus anciens.

Les contrebasses manifestent contre la SNCF

Un rassemblement se tenait samedi dernier à Paris pour protester contre les limites de gabarits des bagages imposées par la SNCF, qui pénalisent les artistes transportant des instruments de plus d'1m30. Ces derniers risquent une amende, voire une ...

Philharmonie de Paris : des ouvreurs et des ouvreuses en colère

Les salariés, embauchés par l’entreprise de sous-traitance City One, protestent contre leurs conditions de travail et leur faible rémunération. Des négociations sont engagées depuis la fin octobre avec l’entreprise et avec la Philharmonie.

Jérôme Pernoo : le violoncelliste bientôt jugé pour « agression sexuelle sur mineur »

Après deux jours de garde à vue, le musicien a été présenté à un magistrat le vendredi 9 décembre pour agression sexuelle sur mineur et harcèlement sexuel. L’affaire sera bientôt examinée par le tribunal correctionnel.

Jérôme Pernoo en garde à vue pour des faits de violences sexuelles sur mineurs

Licencié du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il enseignait depuis 2007, le violoncelliste a été placé en garde à vue par la Brigade de protection des mineurs.

Jouer dans les restaurants, gagne-pain des musiciens

À l'heure de l'engouement pour l'évènementiel, les musiciens trouvent un complément de revenus dans les restaurants, clubs de jazz et hôtels, au prix d'une situation souvent ambivalente.

El Sistema, une source d’inspiration pour la France ?

Le chef français Gaétan Kuchta a été invité à diriger l’un des ensembles professionnels de jeunes issus du programme vénézuélien d’éducation musicale, créé par José Antonio Abreu dans les années 1970. Il doit y retourner dans un an pour diriger ...

Les établissements culturels face à la menace des cyberattaques

Du Parlement européen au Conservatoire de Caen : les victimes de vols de données dans le but d’un rançonnage se multiplient. Enquête.

Le chef russe Tugan Sokhiev acclamé pour son retour au Capitole

Le 17 novembre dernier, la phalange toulousaine accueillait son ancien directeur musical après presque 8 mois d’absence. Celui-ci avait démissionné au début du conflit russo-ukrainien.

Jeux Olympiques : les festivals classiques rassurés ?

Le ministre de l’Intérieur évoquait fin octobre l’annulation de certains évènements culturels durant l’été 2024, afin de mobiliser les forces de l’ordre nécessaires à la tenue de la compétition sportive. Une annonce qui a provoqué la sidération des ...

Le projet des Frivolités parisiennes à la tête de l’Opéra de Reims

L’ensemble indépendant parisien, spécialiste du répertoire de l’opéra-comique et de l’opérette, doit prendre en juillet 2023 la direction de l’Opéra de Reims, avec un budget de 3,4 millions d'euros par an. Entretien avec les quatre personnalités à ...

Pas de seconde chance pour le lycée Georges Brassens

Lors d’une conférence de presse ce mardi 8 novembre, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a confirmé le transfert des classes à horaires aménagés du lycée Georges Brassens au lycée Bergson à la rentrée 2023. 

Ce que le financement de la culture aux États-Unis a de bon

Directeur musical de l’Opéra de Dallas et du Philharmonique de Prague, Emmanuel Villaume, chef d’orchestre originaire de Strasbourg, a construit sa carrière de part et d’autre de l’Atlantique. Une perspective qui lui offre un regard singulier sur ...

Scènes nationales : un dialogue de sourds

L’Association des scènes nationales (ASN) vient de publier une étude chiffrée sur la réalité de la programmation musicale au sein des scènes nationales. Des données que les acteurs du secteur attendaient depuis longtemps.

Mobilisation contre la fermeture du lycée Georges Brassens

Depuis un mois, court la rumeur de la fermeture de l’établissement à la rentrée prochaine. Situé dans le 19ème arrondissement, il est l’un des seuls à Paris à accueillir des lycéens en classes à horaires aménagés.

Les artistes de l’Opéra de Nice sonnent l'alerte

Alors que la ville s’est portée candidate au titre de Capitale européenne de la culture pour 2028, les musiciens de l’Opéra et de l’Orchestre philharmonique dénoncent leurs conditions salariales et les difficultés financières des deux institutions ...

Un nouveau directeur de la danse à l’Opéra de Paris

La directrice précédente, Aurélie Dupont, avait quitté ses fonctions le 31 juillet. Jusqu’à ce matin, l’institution lyrique se tenait dans l’attente de la nouvelle nomination.

Le parcours du combattant des étudiants étrangers

La solitude a toujours représenté une dimension inhérente de l’expérience des études à l’étranger. Avec la crise sanitaire, l’isolement des étudiants étrangers au sein des conservatoires s’est posé de manière plus aigüe. Zoom sur les étudiants ...

Raphaël Pidoux : « La lutherie contemporaine haut de gamme est en plein essor »

La deuxième édition du Concours international de lutherie, consacrée au violon, se tiendra en janvier 2024, dans le cadre de la biennale du Quatuor. Le directeur artistique de Talents & Violon’celles qui co-organise l’évènement avec la ...

Strasbourg : une école de musique sans domicile fixe

Le centre musical de la Krutenau (CMK), qui devait s’installer dans les nouveaux locaux de la Manufacture des tabacs, vient d’abandonner le projet. 

FranceConcert : des artistes sous pression

L’entreprise, qui organise des tournées de ballets et d’opéra à travers la France, embauche des artistes ukrainiens, russes, roumains ou biélorusses. Certains de ces intermittents, déjà précaires, sont devenus encore plus vulnérables depuis le début ...

Le chef ukrainien Iouri Kerpatenko abattu par les troupes russes

À Kherson, une ville occupée depuis le début du conflit, le chef d’orchestre a été tué à son domicile la semaine dernière.

Le travail de composition, dialectique de la solitude

Entre la nécessité de s’émanciper du regard des autres ou des contraintes institutionnelles, et l’effervescence des répétitions, le travail des compositeurs et compositrices n’est peut-être pas si solitaire que l’idéal romantique peut le laisser ...

Fabienne Voisin, nouvelle directrice de l’Orchestre métropolitain de Montréal

Elle y fera ses débuts à compter du 1er décembre 2022.

Salon du violon : la magie de la lutherie avec Camille Hommel

Dans le plus ancien atelier de lutherie de Marseille, Charles-Luc et Camille Hommel restaurent, réparent ou fabriquent les instruments du quatuor à cordes. Entretien avec le fils, qui sera présent au Salon du Violon ce weekend à Paris, les 8 et 9 ...

Financement de l’audiovisuel public : qui va payer ?

Cette année, une fraction de la TVA permettra de remplacer la redevance TV, supprimée durant l’été. Ce dispositif « de secours » ne durera pas au-delà de 2025, mettant en question la pérennité de ces institutions de service public et des ...

Existe-t-il encore une contre-culture ?

Solveig Serre est docteure en Histoire à l’université Paris 1 et chercheuse au CNRS. Elle travaille sur l'histoire de la scène punk en France et sur la place de la musique dans la crise du Covid. Entretien.

Le financement du CNM au cœur des débats sur le streaming

La taxation des revenus générés par le streaming est la piste principale pour le financement du Centre national de la Musique. Si de grands producteurs phonographiques s’y opposent, de nombreux acteurs y voient un choix rationnel. 

Manifestation interprofessionnelle : les musiciens étaient aussi mobilisés

Retraites des professeurs et des intermittents, revalorisation des salaires par rapport à l’inflation et à la qualification : les musiciens  ont eux aussi défilé ce jeudi 29 septembre contre la réforme des retraites et contre la perte de ...

Charlotte Ginot-Slacik prend la direction de l'OFJ

La musicologue, professeure au CNSM de Lyon et dramaturge au Capitole de Toulouse, a été officiellement nommée ce mardi 27 septembre directrice à l’Orchestre français des jeunes. Elle succède à Pierre Barrois et à Catherine Puig qui avait assuré la ...

Une guitare offerte par Marie-Antoinette à saisir

L’instrument baroque sera vendu aux enchères chez Aguttes, à Neuilly-sur-Seine. 

Projet de loi de finances 2023 : une proposition en hausse pour la culture

Inflation, billetterie sur le fil, crise des vocations… Malgré une proposition de budget plus élevée que l’année 2022, la pression que subit le secteur ne fait que s’accroître et pose la question de savoir si ce soutien sera suffisant. 

Les professeurs d’enseignement artistique bientôt au SMIC ?

Le SNAM-CGT (syndicat national des artistes musiciens) sonne l’alerte face à la dégradation des conditions de vie des enseignants dans le contexte de l’inflation. Une situation que musiciens et directeurs de conservatoire jugent également ...

Urmas Tammik condamné pour agressions sexuelles

Le musicien avait été mis en examen il y a cinq ans pour agressions sexuelles sur trois de ses élèves.

Ibrahim Maalouf relance le concours de trompette Maurice André

L’interprète et compositeur souhaite par ce biais susciter l’intérêt pour l’instrument et rassembler des musiciens internationaux autour de l’école de trompette française. Entretien. 

La scène musicale britannique rend hommage à la Reine Elizabeth II

Entre deuil et marques d’affection à la plus royale des icônes anglaises, les musiciens et les musiciennes se joignent aux commémorations à travers le pays.

Musique électronique : l’opéra en quête d’un nouveau souffle

Si musiques électronique et contemporaine entretiennent un lien consubstantiel, ces dispositifs sortent peu à peu des lieux dédiés à la recherche et se multiplient sur les scènes des opéras nationaux. Une piste pour attirer de nouveaux publics ?

Des ateliers musicaux dans le service de pédopsychiatrie de la Salpêtrière

Depuis 2018, des musiciens interviennent dans le service de pédopsychiatrie de la Salpêtrière. Le Musée de la musique, à l’origine du projet, a été nommé parmi les cinq lauréats du prix Best Practice pour cette initiative.

Rachat inédit de Classique mais pas has been par Ôlyrix

La plateforme dédiée à l'opéra souhaite se renforcer et se diversifier. Une première pour un media numérique dans le secteur.

Le Gstaad Menuhin festival s’interroge sur son bilan carbone

Le festival annonce les chiffres de ses émissions de gaz à effets de serre, et affirme sa volonté de changer.

Inquiétudes autour de la fin des musiciens accompagnateurs à Paris

La suppression des postes d’accompagnateurs des activités périscolaires, annoncée par la Ville de Paris au printemps dernier, deviendra effective ce jeudi 1er septembre. Une décision dont s’alarment syndicats et établissements, et qui devrait ...

Fabien Roussel, traduire sans trahir

Tout aussi littéraire que musicien, Fabien Roussel aime à transcrire des textes anciens. Un travail qu'il effectue avec patience et minutie. 

Locations saisonnières : les propriétaires doivent 198€ à la SACEM

Les loueurs saisonniers s’inquiètent d’une circulaire qui leur demande de s’acquitter d’un paiement pour les logements de vacances dotés d’une télévision, d’une enceinte ou d’un poste radio. Caroline Bonin, directrice juridique de la SACEM, la ...

Assemblée Nationale : quelles mesures pour les musiciens ?

Après les résultats des élections législatives ce dimanche, le Palais Bourbon voit l’arrivée de nouveaux élus. Tour d’horizon de la précédente mandature, des projets votés ou avortés concernant les musiciens, de leurs soutiens et de leurs ...

Festivals : « On ne peut plus se cacher derrière des prétextes pour ne pas être vigilants sur les questions de diversité »

Directrice du festival de musiques actuelles Latitudes contemporaines (Lille) et co-présidente de France Festivals depuis début 2022, Maria Carmela Mini revient pour nous sur les enjeux d’égalité et d’inclusion au sein des festivals. Entretien. 

La galère des maladies longue durée dans la fonction publique territoriale 

En cas de problème de santé, les professeurs d’instruments dépendent du dispositif commun aux agents territoriaux. Un statut qui ne prend pas toujours en compte les spécificités de leurs métiers. Témoignages.

Polémique à l’Opéra de Paris : « L’entretien d’embauche demande une parfaite neutralité »

Le 25 mai dernier, Adélaïde Barba, étudiante, rapportait dans un article de "Valeurs actuelles" des faits de discrimination à l’embauche lors d’un entretien avec l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris du fait de ses opinions ...

La double peine des handicaps psychiques

Si maladie psychiatrique ne signifie pas toujours handicap, certaines de ces pathologies peuvent devenir invalidantes. Des handicaps reconnus, mais sur lesquels pèsent encore de lourds préjugés et un manque de dispositifs adaptés. 

Le chansigne, sixième sens à l’opéra

Pour répondre à leur mission de service public, les maisons d’opéra commencent à proposer des formats à l’intention des personnes sourdes. Une perspective artistique qui dépasse la seule question de l’accessibilité.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les syndicats appellent à la manifestation en réponse aux coupes budgétaires

Le 22 avril, la région présidée par Laurent Wauquiez annonçait la baisse ou le retrait d’une large partie des subventions allouées chaque année à la culture. Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la manifestation devant le siège de la Région le 7 ...

Un artisan engagé dans la réparation des percussions

Situé à Saint-Maur-des-Fossés, l’atelier Percuchotte est un clin d’œil à la figure de Don Quichotte. David Outter y répare les percussions endommagées et donne une nouvelle vie à ces instruments.

"Facteurs d’instruments sans frontières" lance une collecte d’instruments pour les migrants ukrainiens

Avec le soutien de la Chambre syndicale de la facture instrumentale et de l’Itemm, l’association présidée par Frédéric Bousquet entame une campagne ukrainienne. Entretien. 

Rima Abdul Malak nommée Ministre de la Culture

Une personnalité qu’on présente comme « une femme de l’ombre », atypique, mais qui était déjà depuis longtemps actrice de la politique culturelle d’Emmanuel Macron. Qui est Rima Abdul Malak, et à quoi les artistes et les institutions ...

« L’accord doit donc générer davantage de rémunération pour les artistes, mais aussi des aides pour l’emploi en studio »

Un accord historique a été signé ce vendredi entre artistes-interprètes et producteurs phonographiques pour garantir une rémunération minimale des artistes sur les plateformes de streaming. Entretien avec Philippe Gautier, secrétaire général de le ...

"Nous voulons parler à un public très large, pour mettre en évidence des compositeurs moins connus"

Nouveau succès pour le jeune ensemble berlinois Leonkoro, qui vient de remporter au mois de mai le premier prix du concours international de quatuors à cordes de Bordeaux. Le premier violon, Jonathan Schwarz, répond à nos questions. Entretien.

« La création artistique contemporaine est dangereuse pour le régime »

Le compositeur Dmitri Kourliandski a fui la Russie pour trouver refuge en France. Entretien.

La pédagogie musicale à la lumière des recherches scientifiques

Dans son ouvrage Enseigner et apprendre en cours d’instrument (éd. Symétrie), Anselm Ernst se penche sur les méthodes d’enseignement et la relation avec les élèves. Entretien.

La part d'ombre des services civiques dans la culture

Ni stage, ni bénévolat, ni emploi salarié, ce type de contrat instauré en 2010 permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager auprès d’une institution publique ou d’une association reconnue « d’intérêt public ». Enquête auprès des ...

Présidentielle : pour qui votent les musiciens ?

Convictions sociales, militantisme écologique… les artistes sont portés par des valeurs, qui se traduisent dans certains cas par un engagement politique.

Quels types de voix ont les candidats et candidates à l’élection présidentielle ?

Nous avons demandé à la chanteuse lyrique et metteuse en scène Diana Higbee, fondatrice du Musica Opera Festival, une écoute à l’aveugle d’extraits de meetings et d’interviews des prétendants à la présidentielle.

Les labels des orchestres et opéras : atouts et limites

« Orchestre national », « Théâtre lyrique d’intérêt national », « Scène conventionnée d’intérêt national »... depuis le lancement à la fin des années 1990 d’une politique de reconnaissance étatique des orchestres ...

La vie musicale corse face à l’enjeu de l’autonomie

À la suite de la mort d’Yvan Colonna et des violentes manifestations sur l’île début mars, Emmanuel Macron s’est déclaré favorable à un statut d’autonomie pour la Corse. Quel impact pour la musique ?

Une nouvelle tenue pour les musiciens de l’Orchestre de Paris

Gauthier Borsarello, ancien contrebassiste devenu directeur de la création de Fursac, a conçu les costumes de la phalange parisienne.

« Les artistes doivent prendre position »

En raison de la guerre en Ukraine, le chef d’orchestre Thomas Sanderling a quitté son poste de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Novossibirsk (Russie). Entretien.

« Un vent nouveau souffle sur la facture du cor »

En partenariat avec les conservatoires parisiens du Centre et du 13ème arrondissement, l’Association française du cor organise deux journées consacrées à l’instrument les 25 et 26 mars. Entretien avec son président, Benoît de Barsony, cor solo de ...

« Les artistes doivent prendre position »

En raison de la guerre en Ukraine, le chef d’orchestre Thomas Sanderling a quitté son poste de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Novossibirsk (Russie). Entretien.

« Les sportifs représentent une nation, les artistes se produisent pour eux-mêmes »

Alors que le concours de Dublin a interdit la participation d’artistes russes, Peter Paul Kainrath, président de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique, revient sur l’impact de la guerre en Ukraine sur les compétitions ...

[Dossier] Décors d'opéra. La peinture à l'opéra, un éclairage historique

Rencontre entre Catherine Kintzler, philosophe française spécialiste de l’esthétique et de la musique baroque, et Denise Wendel-Poray, ancienne chanteuse, curatrice et auteure de l’ouvrage Painting the stage (éd. Skira).

« Le décor peut être très positif pour l’ acoustique » [Dossier décors d'opéra]

Le peintre Richard Peduzzi a marqué l’histoire de la scénographie d’opéra, notamment par sa collaboration avec Patrice Chéreau pour la mise en scène du Ring de Wagner en 1976 à Bayreuth.

L’envers du décor : dans les coulisses de l’opéra [Dossier décors d'opéra]

À l'opéra, la peinture des décors est l'œuvre d'équipes techniques au savoir-faire bien particulier. Reportage dans les ateliers du Théâtre Royal de la Monnaie.

Jeanne Maugrenier, première femme à intégrer la section de cuivres de l’Opéra de Paris

La corniste remporte à vingt-quatre ans le concours de l’orchestre de l’Opéra de Paris. Entretien.