LaLettreDuMusicien
Actualité
L'info du jour
Numéro du mois
International
Orchestre
Instrument
Conservatoire
Partition
Juridique
Politique
PODCAST
VIDÉO
DATA
PORTFOLIO
ABONNEMENT
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN

Louise Morfouace

Biographie :

Articles :

Locations saisonnières : les propriétaires doivent 198€ à la SACEM

Les loueurs saisonniers s’inquiètent d’une circulaire qui leur demande de s’acquitter d’un paiement pour les logements de vacances dotés d’une télévision, d’une enceinte ou d’un poste radio. Caroline Bonin, directrice juridique de la SACEM, la ...

Des pistes concrètes pour le rapprochement des orchestres normands

Aujourd’hui, quatre propositions ont été présentées pour l’avenir de l’Orchestre régional de Normandie et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. L’une d’entre elles semble privilégiée par la Région et l’Etat. 

Assemblée Nationale : quelles mesures pour les musiciens ?

Après les résultats des élections législatives ce dimanche, le Palais Bourbon voit l’arrivée de nouveaux élus. Tour d’horizon de la précédente mandature, des projets votés ou avortés concernant les musiciens, de leurs soutiens et de leurs ...

Festivals : « On ne peut plus se cacher derrière des prétextes pour ne pas être vigilants sur les questions de diversité »

Directrice du festival de musiques actuelles Latitudes contemporaines (Lille) et co-présidente de France Festivals depuis début 2022, Maria Carmela Mini revient pour nous sur les enjeux d’égalité et d’inclusion au sein des festivals. Entretien. 

La galère des maladies longue durée dans la fonction publique territoriale 

En cas de problème de santé, les professeurs d’instruments dépendent du dispositif commun aux agents territoriaux. Un statut qui ne prend pas toujours en compte les spécificités de leurs métiers. Témoignages.

Polémique à l’Opéra de Paris : « L’entretien d’embauche demande une parfaite neutralité »

Le 25 mai dernier, Adélaïde Barba, étudiante, rapportait dans un article de "Valeurs actuelles" des faits de discrimination à l’embauche lors d’un entretien avec l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris du fait de ses opinions ...

La double peine des handicaps psychiques

Si maladie psychiatrique ne signifie pas toujours handicap, certaines de ces pathologies peuvent devenir invalidantes. Des handicaps reconnus, mais sur lesquels pèsent encore de lourds préjugés et un manque de dispositifs adaptés. 

Le chansigne, sixième sens à l’opéra

Pour répondre à leur mission de service public, les maisons d’opéra commencent à proposer des formats à l’intention des personnes sourdes. Une perspective artistique qui dépasse la seule question de l’accessibilité.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les syndicats appellent à la manifestation en réponse aux coupes budgétaires

Le 22 avril, la région présidée par Laurent Wauquiez annonçait la baisse ou le retrait d’une large partie des subventions allouées chaque année à la culture. Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la manifestation devant le siège de la Région le 7 ...

Un artisan engagé dans la réparation des percussions

Situé à Saint-Maur-des-Fossés, l’atelier Percuchotte est un clin d’œil à la figure de Don Quichotte. David Outter y répare les percussions endommagées et donne une nouvelle vie à ces instruments.

"Facteurs d’instruments sans frontières" lance une collecte d’instruments pour les migrants ukrainiens

Avec le soutien de la Chambre syndicale de la facture instrumentale et de l’Itemm, l’association présidée par Frédéric Bousquet entame une campagne ukrainienne. Entretien. 

Rima Abdul Malak nommée Ministre de la Culture

Une personnalité qu’on présente comme « une femme de l’ombre », atypique, mais qui était déjà depuis longtemps actrice de la politique culturelle d’Emmanuel Macron. Qui est Rima Abdul Malak, et à quoi les artistes et les institutions ...

« L’accord doit donc générer davantage de rémunération pour les artistes, mais aussi des aides pour l’emploi en studio »

Un accord historique a été signé ce vendredi entre artistes-interprètes et producteurs phonographiques pour garantir une rémunération minimale des artistes sur les plateformes de streaming. Entretien avec Philippe Gautier, secrétaire général de le ...

"Nous voulons parler à un public très large, pour mettre en évidence des compositeurs moins connus"

Nouveau succès pour le jeune ensemble berlinois Leonkoro, qui vient de remporter au mois de mai le premier prix du concours international de quatuors à cordes de Bordeaux. Le premier violon, Jonathan Schwarz, répond à nos questions. Entretien.

« La création artistique contemporaine est dangereuse pour le régime »

Le compositeur Dmitri Kourliandski a fui la Russie pour trouver refuge en France. Entretien.

La pédagogie musicale à la lumière des recherches scientifiques

Dans son ouvrage Enseigner et apprendre en cours d’instrument (éd. Symétrie), Anselm Ernst se penche sur les méthodes d’enseignement et la relation avec les élèves. Entretien.

La part d'ombre des services civiques dans la culture

Ni stage, ni bénévolat, ni emploi salarié, ce type de contrat instauré en 2010 permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager auprès d’une institution publique ou d’une association reconnue « d’intérêt public ». Enquête auprès des ...

Présidentielle : pour qui votent les musiciens ?

Convictions sociales, militantisme écologique… les artistes sont portés par des valeurs, qui se traduisent dans certains cas par un engagement politique.

Quels types de voix ont les candidats et candidates à l’élection présidentielle ?

Nous avons demandé à la chanteuse lyrique et metteuse en scène Diana Higbee, fondatrice du Musica Opera Festival, une écoute à l’aveugle d’extraits de meetings et d’interviews des prétendants à la présidentielle.

Les labels des orchestres et opéras : atouts et limites

« Orchestre national », « Théâtre lyrique d’intérêt national », « Scène conventionnée d’intérêt national »... depuis le lancement à la fin des années 1990 d’une politique de reconnaissance étatique des orchestres ...

La vie musicale corse face à l’enjeu de l’autonomie

À la suite de la mort d’Yvan Colonna et des violentes manifestations sur l’île début mars, Emmanuel Macron s’est déclaré favorable à un statut d’autonomie pour la Corse. Quel impact pour la musique ?

Une nouvelle tenue pour les musiciens de l’Orchestre de Paris

Gauthier Borsarello, ancien contrebassiste devenu directeur de la création de Fursac, a conçu les costumes de la phalange parisienne.

« Les artistes doivent prendre position »

En raison de la guerre en Ukraine, le chef d’orchestre Thomas Sanderling a quitté son poste de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Novossibirsk (Russie). Entretien.

« Un vent nouveau souffle sur la facture du cor »

En partenariat avec les conservatoires parisiens du Centre et du 13ème arrondissement, l’Association française du cor organise deux journées consacrées à l’instrument les 25 et 26 mars. Entretien avec son président, Benoît de Barsony, cor solo de ...

« Les artistes doivent prendre position »

En raison de la guerre en Ukraine, le chef d’orchestre Thomas Sanderling a quitté son poste de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Novossibirsk (Russie). Entretien.

« Les sportifs représentent une nation, les artistes se produisent pour eux-mêmes »

Alors que le concours de Dublin a interdit la participation d’artistes russes, Peter Paul Kainrath, président de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique, revient sur l’impact de la guerre en Ukraine sur les compétitions ...

[Dossier] Décors d'opéra. La peinture à l'opéra, un éclairage historique

Rencontre entre Catherine Kintzler, philosophe française spécialiste de l’esthétique et de la musique baroque, et Denise Wendel-Poray, ancienne chanteuse, curatrice et auteure de l’ouvrage Painting the stage (éd. Skira).

« Le décor peut être très positif pour l’ acoustique » [Dossier décors d'opéra]

Le peintre Richard Peduzzi a marqué l’histoire de la scénographie d’opéra, notamment par sa collaboration avec Patrice Chéreau pour la mise en scène du Ring de Wagner en 1976 à Bayreuth.

L’envers du décor : dans les coulisses de l’opéra [Dossier décors d'opéra]

À l'opéra, la peinture des décors est l'œuvre d'équipes techniques au savoir-faire bien particulier. Reportage dans les ateliers du Théâtre Royal de la Monnaie.

Jeanne Maugrenier, première femme à intégrer la section de cuivres de l’Opéra de Paris

La corniste remporte à vingt-quatre ans le concours de l’orchestre de l’Opéra de Paris. Entretien.