LA LETTRE DU MUSICIEN
Créée par Michèle Worms en 1984, La Lettre du Musicien est devenue un média de référence au service des professionnels de la musique. Aujourd'hui dirigé par Marie Hédin-Christophe, La Lettre du Musicien a pour rédactrice en chef Séverine Garnier. Depuis 2018, le média s'est adapté aux pratiques de son nouveau lectorat en créant la version web pour couvrir l'actualité quasi quotidiennement en ligne, tout en persévérant dans la lecture imprimée via un magazine mensuel contenant portfolio photos, infographies, articles longs et dessins.
Projecteur sur tous les métiers
Le journal couvre la vie des orchestres comme des conservatoires, le marché de l'édition comme de la facture instrumentale, les métiers d'enseignant comme de musicien-intervenant ou d'intermittent du spectacle, le monde de la création contemporaine comme les politiques publiques ou le mécénat…
Notre mission : vous informer en toute indépendance
Dans un secteur très fortement impacté par les difficultés économiques et les transitions professionnelles (écologiques, sociétales, numériques), La Lettre du Musicien a trois missions :
- Informer au mieux les lectrices et lecteurs des difficultés rencontrées dans vos métiers, comme des bonnes pratiques
- Décrypter les débats en cours, les revendications sociales, questionner les démarches pour aider les lecteurs à se faire leur propre opinion
- Publier des enquêtes, via un travail d'investigation professionnel et déontologique.
Grâce à un actionnariat familial et indépendant d'autres intérêts économiques que celui de la presse, La Lettre du Musicien est aujourd'hui en mesure de proposer non seulement un travail d'information, mais également d'investigation par des enquêtes régulières sur le secteur musical et culturel.
« La Lettre » : votre média
Interviews, portraits, tribunes, ou encore plateforme en ligne « Paroles de musiciens » pour publier vos propres contenus : La Lettre est avant tout votre média. Il a besoin des abonnements pour vivre, et permet de défiscaliser les dons au titre du pluralisme de l'information. Soutenez notre travail, à votre service !