LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Contre la réforme des retraites, le rap comme « bande-son d’une lutte »

[Article Mediapart] Depuis le passage de la réforme des retraites par le 49-3, de nouvelles formes de contestation ont éclos. Des "casserolades" aux soirées de soutien, avec une place importante donnée au happening. Certains artistes, et notamment des rappeuses et des rappeurs, ont choisi d’user de leur art pour contrer cette réforme. 

À la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, sur un air de Médine, en janvier 2023. © Khedidja Zerouali / Mediapart

loader

En lien avec l'article

Molières : interpellée sur les retraites, Rima Abdul-Malak sort du silence

Lundi, à l’occasion de la 34ème édition de la Nuit des Molières, les syndicats ont interpellé la ministre de la Culture. Celle-ci a pris la parole, refusant « le rôle du ministre […] de rester assis à ne rien dire ».

La Lettre du Musicien et Mediapart s'associent

Chaque mois, les abonné·es de La Lettre du Musicien pourront lire des articles de Mediapart dédiés au secteur culturel, et réciproquement. Nous partagerons aussi des informations et mèneront ensemble des enquêtes. 

Retraites : une création annulée, à la déception de Barbara Hannigan

La première de la pièce de la compositrice Golfam Khayam devait être interprétée par les musiciens et le chœur du Philharmonique de Radio France vendredi dernier. La représentation a été annulée en raison du nombre de grévistes. 

Commentaires

loader