LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

En Corée du Sud, la musique face à la censure

Si le pays est connu pour sa scène pop vibrante au succès international, la musique est un sujet sensible à domicile. La politique s’en mêle et les artistes risquent la censure face à des institutions publiques autoritaires.

L'existe d'une liste noire du gouvernement, un scandale qui a éclaté en 2016, révélant au grand jour près de 10 000 artistes qualifiés « d’opposants politiques » par le ministère de la Culture, dont l’autrice Han Kang, prix Nobel de littérature 2024.© Photomontage La Lettre du Musicien

loader

En lien avec l'article

Face à Trump, le classique souffre, mais résiste

L’administration Trump coupe dans les budgets et tente d’exercer un contrôle idéologique sur les institutions culturelles financées par des fonds publics. Une situation alarmante contre laquelle le secteur culturel tente de résister.

“Gloire à Hong Kong” : sueurs froides pour le gouvernement

Ce chant, symbole des sympathisants à la cause démocratique, a failli résonner lors d’un événement sportif, à la place de l’hymne chinois. Une erreur qui s’est déjà produite plusieurs fois.  

L'écosystème musical se fédère au niveau européen face au fracas du monde

Dans un contexte géopolitique instable, les acteurs européens de la musique espèrent peser au niveau mondial, tant économiquement que sur les questions sociales et écologiques.

Commentaires

loader