Adélaïde de Place
Biographie :
Articles :
Jean-Philippe Rameau, «homme de génie admirable et tout français»
Aussi tard qu’en février 1954, le compositeur Georges Migot déplorait de ne pas ...
Fanny et Félix Mendelssohn : âmes sœurs ou frères ennemis ?
Peut-on parler de Félix Mendelssohn sans évoquer Fanny, sa sœur adorée ? ...
Schubert et ses transcripteurs
Si Schubert n’a pas conquis tout de suite sa popularité, ses œuvres – ses ...
Schubert et la France
C’est l’histoire d’un malentendu. Celui d’un pays qui a cultivé ...
Schubert et Beethoven
L’un est allemand, aime les grandes formes et révèle un caractère ...
Quelques métronomes oubliés
La question de la régularité de la mesure a toujours inquiété les ...
Ils ont joué des pianos Pleyel
L’histoire de la maison Pleyel remonte à 1807, lorsque Ignace Pleyel, alors ...
Alexandre Pierre-François Boëly, père méconnu de l’école française d’orgue
Lui n’est plus connu du tout… Pourtant, il fut un préromantique original.
Jean-Baptiste Cramer, dans le sillage de Clementi et Beethoven
Il est plus connu pour ses exercices et études que pour ses cent sonates pour piano !
Anton Diabelli, éditeur des rois, roi des éditeurs
Il est plus connu pour les Variations qu’il n’a pas écrites mais dont il a ...
Domenico Scarlatti, le clavecin prodigieux
L’histoire mystérieuse du compositeur qui a livré à la postérité quelque cinq cent cinquante-cinq sonates, inestimables trésors du répertoire des clavecinistes et pianistes.
Brahms et la France
“Vulgarité, mauvais goût, lourdeur bien germanique”… En France, les ...
Brahms et les maîtres du passé
Tout au long de sa carrière, Brahms n’aura cessé de s’intéresser ...
Brahms et l’inspiration populaire
Né à Hambourg et ayant passé sa jeunesse dans les brumes de l’Allemagne ...
Brahms et Schumann
« Il a nom Johannes Brahms… Voilà un élu. » Telle fut la ...
Carl Czerny, fils de Beethoven, père de Liszt
Après les gammes, le “Czerny”, puis les morceaux ! Ainsi s’est ...
Ignace Pleyel, compositeur, facteur, éditeur
Editeur de musique, puis fabricant de pianos, Ignace Pleyel fut aussi compositeur et laisse une ...
Ravel et l’interprétation de ses œuvres
Ravel n’a jamais eu de vrais élèves. Il s’est surtout borné ...
Ravel et ses contemporains : le groupe des Six
Le groupe des Six naquit de l’amitié de six musiciens – Georges Auric, Louis ...
Charles Koechlin, musicien humaniste
Polytechnicien devenu compositeur, Charles Koechlin (1867-1950) était un esprit infatigable, ...
Maurice Ravel : les années de conservatoire
On a peine à imaginer que l’auteur de Jeux d’eau, de la Sonatine, de Miroirs, ...
Pierre Boulez : le piano incisif
2005 a été l’année des 80 ans de Pierre Boulez, qui a été abondamment fêté dans le monde. Une occasion de parler de son œuvre pour piano et de ses célèbres sonates.
Haydn et la France
Contrairement à d’autres musiciens d’origine germanique comme Froberger, ...
Etienne-Nicolas Méhul : « Un Français peut suivre de loin Haydn et Mozart »
Représentant de la première école française de pianoforte, Méhul (1763-1817) fut, comme beaucoup de ses contemporains, influencé par Haydn dont il salua « l’immortel talent ».
Jan Ladislav Dussek, musicien “honorable et distingué”
A Londres, Dussek (1760-1812), auquel l’histoire de la facture de piano doit beaucoup, ...
Le piano à claviers renversés
« Tout ce que l’on peut faire sur le piano ordinaire a été fait, l’avenir appartient à un piano qui, sans sortir du caractère de l’instrument, offrira de nouvelles ressources » (Liszt)
Franz Liszt et la fascination de la virtuosité
« La virtuosité n’est pas une branche secondaire mais un élément nécessaire de la musique » (Liszt)
Franz Liszt dans le Paris de la Restauration
Ancien élève de Czerny, Liszt débarqua à Paris le 11 décembre 1823, âgé de 12 ans, accompagné de son père, Adam, et de sa mère.
Franz Liszt, inventeur du récital
C’est à Liszt qu’on prête la première mention du mot ...
Treize éditions des Scènes d’enfants de Schumann
Les treize éditions des Scènes d’enfants ici comparées s’appuient ...
Il y a 100 ans, les concerts de piano à Paris
Heureuse époque ! Le piano est l’instrument le plus répandu. On joue aussi bien ...
Les Scènes d’enfants de Schumann, une curieuse histoire
Schumann composa ses Scènes d’enfants op.15 entre les mois de février et mars 1838 — “Traümerei” (n°7) fut achevé le 24 février et “Am Kamin” (n°8) le 25.
Les Impromptus de Schubert, onze éditions au banc d’essai
Onze éditions actuelles des impromptus de Schubert sont ici confrontées. Notre ...
Jean-Louis Adam, ou la naissance du piano français
Jean-Louis Adam (1758-1848) représente la première génération de ...
Le Pianiste, première revue consacrée au piano
Ancêtre de la revue Piano, Le Pianiste (1833-1835) fut la première revue ...
Maria Tipo : Clementi a vu loin
La grande pianiste italienne estime que Clementi est un très grand musicien, authentique, sensible, visionnaire. « Le moment viendra où Clementi retrouvera la lumière qu’il mérite… »
Muzio Clementi, la sévérité et l’élégance
Mozart trouvait que Clementi n’avait « pas un kreutzer de goût ou de sentiment ...
Les Sonates de Mozart : 12 éditions au banc d’essai
Ce banc d’essai porte sur douze éditions actuelles des dix-huit sonates pour piano de ...
Les Préludes de Chopin : souvenirs ou délires ?
Les Préludes sont-ils des descriptions ou de fiévreuses visions… ou bien un piano bien tempéré à la Bach (tonalité par tonalité) pour qui Chopin avait une immense admiration…
Chiroplaste, dactylion, les machines a délier les doigts
Pour toute une génération passionnée par la virtuosité pianistique, des ...
Olivier Messiaen : “Le Traité de rythme, de couleur et d’ornithologie”
Le 7e et dernier volume de ce traité vient de paraître aux Editions Alphonse Leduc. Le ...
M. de Bussy et la critique
Debussy reçut un excellent accueil comme pianiste de la part de la critique. Son ...
Debussy et ses interprètes
Debussy fut joué par les plus grands interprètes de son temps, avec la clarté et le naturel qu’exigeait sa musique.
Claude Debussy, sur les traces du clavecin français
C’est une longue filiation qui part de Couperin et Rameau jusqu’à Chabrier, ...
N’oubliez pas… la polka
« Danse d’origine tchèque à l’allure vive et très rythmée », telle est la définition de la polka que nous donnent les dictionnaires.
Clara Schumann, dans l’ombre de Robert
Parmi les femmes auxquelles sont associés les noms de certains “grands hommes” ...
Quand Paris n’aimait pas Schumann
Pour un compositeur étranger, même ou surtout allemand, être reconnu à ...
L’effervescence musicale du Paris de 1901
Remontons le temps musical tel qu’il s’est imprimé dans la presse ...
Le pianoforte de voyage de Mozart
M.zar. Wol.g.ng : malgré son aspect sibyllin, cette formule à moitié ...
Les élèves de Mozart : Josef Woelfl
Elève de Leopold Mozart, ami et protégé de Wolfgang et ...
L’histoire des Sonates de Mozart, le journal d’une vie
Commencée à l’âge de 8 ans, l’écriture des sonates se ...
Jean-Louis Adam et Johann N. Hummel, les premiers maîtres du pianoforte
Au début du 19e siècle, le pianoforte, cet instrument relativement neuf, enfin ...
Une pianiste amie de Beethoven : Marie Bigot
Pianiste française installée à Vienne, Marie Bigot entretint une relation ...
Louis de Beethoven dans la presse française du début du 19e siècle
Malgré l’enthousiasme pionnier de Berlioz, la presse française sera longtemps ...
Inventions et Sinfonias de Bach : une édition analytique par Marcel Bitsch
Présenter la musique de Bach comme un poème…, en en faisant ressortir les ...
La facture de piano au 19e siècle : le piano dans les expositions nationales et universelles
Le 19e siècle fut l’ère de l’industrialisation ainsi que celui de ...
Les Sonates de Scarlatti, 14 éditions au banc d’essai
Musicien italien transplanté en Espagne, Domenico Scarlatti est l’auteur de 555 ...
Paris vers 1840 : récitals et concerts de piano
Le terme de “récital”, comme nous l’entendons aujourd’hui, ...
Les Suites de Haendel : neuf éditions au banc d’essai
Sévères ou brillantes, faciles ou virtuoses, les Suites pour clavier de Georg ...
Bartolomeo Cristofori, l’homme qui inventa le piano
Le facteur de clavecins Bartolomeo Cristofori eut l’idée curieuse d’inventer un ...
Chopin vu par Delacroix
Le peintre Eugène Delacroix était à la fois l’ami intime, le voisin ...
Les Nocturnes de Chopin : 10 éditions au banc d’essai
Le but de cette courte étude n’est pas d’élire la meilleure ...
Luigi Cherubini : le piano inconnu entre Mozart et Chopin
Personnalité incontournable de la vie musicale française au tournant des 18e et 19e ...
Georg Friedrich Haendel : La musique pour clavier du “Caro Sassone”
Ce n’est pas son œuvre pour clavier qui a rendu célèbre Haendel, auteur ...
L’Espagne et les musiciens français
Les années 1900, un âge d’or pour la musique française et pour la musique ...
Isaac Albeniz : à propos d’Iberia
Chopin transcrit par Pauline Viardot
« Voici que j’ai 16 ans, on dit que je suis belle… », « Pars et nous ...
Chopin : une sonate à découvrir
La Sonate n° 1 en ut mineur opus 4 de Chopin est la moins connue et la moins ...
22 éditions des Inventions de Bach
Les Inventions à deux voix et les Sinfonie à trois voix, sur lesquelles tous les ...
Ferdinand Hiller et la génération romantique
Ferdinand Hiller (1811-1885) appartient à la génération des ...
Jean-Louis Dussek, « grand pianiste et savant compositeur »
Célébrité, complots, faillites, résurrection mondaine… la vie de ...
Les transcriptions pour piano d’Igor Stravinsky
Stravinsky n’a pas beaucoup écrit pour le piano. Mais les transcriptions qu’il a ...
Anton et Nikolaï Rubinstein et la France
Le premier fut le fondateur du Conservatoire de Saint-Pétersbourg, en 1862. Pianiste ...
Léon Tolstoï musicien
Si l’auteur de Guerre et Paix et d’Anna Karenine nous est connu, on sait probablement moins qu’il fut aussi sensible à la musique, qu’il pratiquait.
Joseph Woelfl, une virtuosité brillante et légère
Ami de Mozart, “challenger” de Beethoven, qu’il surpassa en virtuosité, ...
Sigismund Thalberg, le “Paganini du piano”
Le nom de Thalberg est lié à celui de Liszt à qui il s’opposa dans de fameuses joutes pianistiques. Pianiste virtuose, il fut aussi un grand transcripteur qui fit école.
Jean Françaix, entre humour, raffinement et spontanéité
Un nom bien français, une musique bien française ! Longtemps refusé en France, ...
Claude Debussy : des courbes, du mouvement, du parfum
La commémoration de la naissance de Debussy, il y a 150 ans, est l’un des moments forts de l’année 2012. Retour sur son œuvre pianistique, après le dossier que nous lui avions consacré dans Piano 17.
Mikalojus Ciurlionis : la musique purificatrice
Né dans le sud de la Lituanie, Mikalojus Konstantinas Ciurlionis a mené de front une ...
Joseph Guy Ropartz, un piano spontané et expressif
La longue vie de Guy Ropartz suffit à expliquer la richesse de son œuvre. ...
Maurice Ohana, un art puisé à de multiples sources
Albéric Magnard : deux opus tendres et souriants
« Un des meilleurs musiciens de France et l’un des plus français par son esprit ...
Anatoli Liadov, l’art de la miniature
Débutant avec son père, chef d’orchestre du théâtre Mariinsky de ...
Richard Wagner : le piano (presque) fantôme
Musicien et poète, Richard Wagner a consacré sa vie à son idéal rêvé : le drame musical que les passionnés savourent religieusement.
Witold Lutoslawski, un indépendant dans la tourmente
Witold Lutoslawski est né à Varsovie, le 25 janvier 1913. Personnalité ...
Paul Hindemith, un moderniste inclassable
C’est entre les deux guerres que Paul Hindemith s’est pleinement accompli.
Charles Valentin Alkan : virtuose énigmatique
« S’il est une physionomie d’artiste originale et curieuse à ...
Léon Boëllmann, un talent prématurément fauché
Cet Alsacien très attaché à sa terre natale est mort à ...
Francis Poulenc, un vaste catalogue pianistique
Cinquante ans après sa mort, Poulenc ne connaît pas le purgatoire où ont ...
Benjamin Britten : un catalogue réduit, mais élégant
Benjamin Britten est considéré comme l’une des figures majeures de l’histoire de la musique anglaise au 20e siècle.
Carl Philipp Emanuel Bach, l’un des pères fondateurs de la sonate classique
Fils des Lumières et de l’Aufklärung, exact contemporain de Gluck, Carl Philipp ...