Bruno Serrou
Biographie :
Articles :
Jouer Messiaen, Boulez, Stockhausen, par Pierre-Laurent Aimard
Ayant découvert la musique contemporaine dès son enfance, Pierre-Laurent Aimard ...
John Cage et le piano préparé, par Gérard Frémy
Le pianiste français Gérard Frémy, professeur au Conservatoire de Paris, qui a ...
Claude Helffer : « Un précieux catalogue, même si… »
Eminent interprète de la musique du 20e siècle, dédicataire et ...
Jay Gottlieb : « J’assume ma subjectivité ! »
Jay Gottlieb, pianiste américain spécialisé dans la musique contemporaine, a ...
Alain Louvier : le piano comme “objet sonore”
Si le piano reste omniprésent dans l’écriture contemporaine, rares sont les ...
Aldo Ciccolini, un art de l’exigence
A l’âge de 75 ans, ce dernier représentant d’une grande ...
Composer pour le piano aujourd’hui
Une bonne nouvelle : le piano revient chez les compositeurs d’aujourd’hui ! Quatre ...
Hélène Grimaud : le concertiste et son piano
Hélène Grimaud a commencé l’étude du piano à ...
Pierre-Laurent Aimard, interprète de Ligeti
L’extrême virtuosité rythmique des œuvres récentes pour piano de ...
György Ligeti, de la période hongroise à aujourd’hui
Si György Ligeti a écrit un certain nombre de pièces pour piano lors de sa ...
Les études de György Ligeti, entretien
Né en Transylvanie en 1923 et passé à l’Ouest en 1956 après la ...
Klavierstücke de Stockhausen : “Sculpter le son”, entretien avec Florent Boffard
Florent Boffard, pianiste à l’Ensemble Intercontemporain qui a joué plusieurs des Klavierstücke de Stockhausen, explique comment il convient de réaliser les nouveaux modes de jeu qu’ils exploitent.
Le piano de Stockhausen, des années cinquante à aujourd’hui
Les Klavierstücke de Stockhausen se caractérisent par la recherche systématique de sonorités et de formes inouïes. Examinons-les en détail.
Stockhausen l’explorateur
Acteur prépondérant de l’avant-garde musicale de l’après-guerre, ...
Gabriel Tacchino, éloge de la sélection
Gabriel Tacchino a travaillé notamment avec Jacques Février, Marguerite Long et ...
Evgueni Kissin, au-delà de l’enfant prodige
Le jeune génie musicien, “l’enfant prodige” est un “produit” ...