LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Juliette de Banes Gardonne

Biographie :

Française d’origine italienne, Juliette de Banes Gardonne est titulaire d’un master de chant de la Haute École de musique de Genève et d’un master d’anthropologie de l’université Lyon-Lumière. Installée en Suisse, elle mêle son activité artistique à celle de journaliste, notamment pour la radio Espace 2 et la Revue musicale de Suisse romande.

Articles :

Le salaire du chef d’orchestre Jonathan Nott fait débat

Les révélations sur la rémunération du directeur musical de l’Orchestre de la Suisse romande agitent le monde musical et politique suisse, et relancent le débat sur la rémunération des chefs d’orchestre en Europe.

Clemens Scheuch : « La pandémie a changé la manière d'utiliser les partitions »

À l'approche du centième anniversaire de Bärenreiter, le directeur général de la maison d'édition ...

Frédéric Durieux : « La musique est un acte politique »

Pour s’opposer à la condamnation à onze ans de prison de la flûtiste et activiste politique ...

Composition : des parcours mondiaux

Nés aux Philippines, en Turquie et en Israël, ces compositrices et compositeur ont fait le choix de venir en Europe ou aux États-Unis pour travailler la composition. Récits de leurs parcours au croisement des cultures.

Tedi Papavrami : violoniste et traducteur

Enfant prodige, prédispositions exceptionnelles… comme le refrain d’une chanson douce, il y a d’abord ces mots qui entourent le violoniste Tedi Papavrami, as du violon, dont la virtuosité n’a d’égal que son histoire hors du commun.

Estelle Revaz : « J’ai reçu des menaces violentes »

Insultée et menacée parce qu’elle s’est publiquement affichée en faveur du ”oui” à la loi Covid, la violoncelliste suisse Estelle Revaz nous décrypte les enjeux du référendum du 28 novembre prochain dans la confédération helvétique.

« Le père de l’art choral en Suisse romande »

Michel Corboz, fondateur de l’ensemble vocal de Lausanne, est mort le 2 septembre. Témoignages.

Piano préparé, mode d’emploi

Invention du 20e siècle, cette technique consiste à modifier la nature même des sonorités du piano en appliquant sur les cordes divers objets et matériaux.

Le secteur lyrique à l’heure de la relance

Entre espoir, inquiétude et résilience, les maisons d’opéra cherchent, cette saison, à recréer le lien avec le public.

« Le père de l’art choral en Suisse romande »

Michel Corboz, fondateur de l’ensemble vocal de Lausanne, est mort le 2 septembre. Témoignages.

Les compositrices à l’honneur

Le Festival Un temps Pour Elles, du 25 juin au 1er août 2021 à travers le Val d’Oise, propose une vingtaine de concerts pour s’immerger dans la musique de compositrices oubliées.

Bataille à Genève autour de la future Cité de la musique

Bien que le conseil municipal de Genève a donné en octobre dernier un préavis ...

Bataille à Genève autour de la future Cité de la musique

Bien que le conseil municipal de Genève a donné en octobre dernier un préavis ...

Le calendrier de l’avent des compositrices

Depuis le 1er décembre, un calendrier de l’avent musical propose de faire ...

Joce Mienniel, flûtiste chamane

Tout a commencé comme dans un film de Jim Jarmusch : une gare ...

Covid-19 : A Genève, l’orchestre remplacé par une bande sonore

Pour maintenir la production de l’Affaire Makropoulos de Janacek dans le contexte de crise ...

En Italie, l’impossible réouverture des salles

Une nouvelle réglementation prévoit de limiter les jauges des théâtres à 200 spectateurs, empêchant toute reprise de l’activité culturelle.

Affaire Chloé Briot : réactions de Katie Mitchell et Tove Dahlberg

La metteure en scène Katie Mitchell et la chanteuse Tove Dahlberg réagissent à ...

La troupe, un modèle d’avenir  ?

Les opéras des pays germaniques possèdent leur propre équipe de chanteurs. En ...

Sexisme et harcèlement à l’opéra

Une enquête française d’une envergure inédite portant sur le sexisme et ...

La chanteuse Chloé Briot porte plainte pour agression sexuelle

La soprano française livre à La Lettre du Musicien son témoignage, « pour en finir avec la loi du silence qui règne à l’opéra ».

Enquête sur le sexisme et le harcèlement sexuel à l’opéra

La plateforme ComposHer lance une vaste étude en recueillant les témoignages des professionnels du secteur.

Le corps des chanteurs à l’opéra

Les metteurs en scène exigent des postures de plus en plus acrobatiques de la part des chanteurs. Comment ces derniers peuvent-ils s’adapter à ce jeu théâtral sans perdre leurs capacités vocales ?

Les enfants de musiciens : une vie de bohème

La carrière d’artiste est faite de tournées à l’étranger, ...

Covid-19 : en Suisse, mobilisation des musiciens contre les concerts gratuits

Les tribunes libres proposées par la Radio-Télévision Suisse créent une bronca. Les artistes demandent à être rémunérés.

Jazz et septième art

Barbe broussailleuse et flamboyante, carrure de rugbyman, il a une gueule, Thomas de ...

La Lettre du musicien confiné

#6 : Juliette de Banes Gardonne, chanteuse

Lettre de confinement à Europa Rossi dites “Madama Europa”, chanteuse à la cour de Vincenzo Gonzague entre 1589 et 1610.

La restitution des instruments africains

Un rapport de deux universitaires préconise le retour des objets traditionnels ...

Covid-19 : En Suisse, 265 millions d’euros pour la culture

Le conseil fédéral a adopté une ordonnance pour atténuer les conséquences économiques de la propagation du virus. Premières réactions.

Dalcroze, pédagogue visionnaire

Il y a un peu plus d’un siècle, le compositeur Émile Jaques-Dalcroze inventait ...

En Suisse, élections municipales à Genève

Après la vague verte et féministe enregistrée au niveau fédéral ...

À Milan, une maison de retraite pour chanteurs

Financée grâce à l’héritage de Verdi, la Casa di riposo per ...

La voix de la terre

L’alto ne désigne pas seulement l’instrument à cordes situé entre le violon et le violoncelle. C’est aussi une tessiture vocale, à la fois masculine et féminine, qui reste énigmatique.

« Je suis soucieux de passer du temps avec ma fille »

Le baryton-basse Guilhem Worms, qui a un enfant de 2 ans, nous explique comment il allie son rôle de père et sa carrière de chanteur.

L’opéra, milieu hostile pour la maternité

Pendant leur grossesse, les chanteuses doivent affronter les regards réprobateurs des ...