Mathilde Blayo
Biographie :
Articles :
Les étudiants français, heureux au Québec ?
Le crédit d’impôt, outil indispensable des ensembles
Les J.O. auront-ils profité aux ensembles ?
Ensembles indépendants en crise existentielle
Laurent Brunner épinglé par la Cour des comptes
Affaire Dambreville : des victimes avant Aix-en-Provence
2 ans de prison requis contre Jérôme Pernoo
Festival : au Potager du Roi, on ne paye pas
Plongée dans les institutions musicales de Versailles
Bruno Philippe porte plainte contre Jérôme Pernoo
Au cœur de la marine nationale, le Bagad de Lann-Bihoué
Existe-t-il une musique méditerranéenne ?
Traverser la mer pour survivre : témoignages de migrants
Opéra de Rouen : une fermeture polémique
Accord historique vers les NFT musicaux
Les établissements culturels face à l’envolée des prix
À Londres, coup dur pour la culture
L’écriture inclusive : un motif de pression pour un élu d’Apt
Baisse des dotations en vue en région Grand Est
La fusion des orchestres en Normandie en route
Iran : « L’espoir d’un changement est tellement fort »
Les attentes de l’édition musicale envers l’État
Le renouveau des orchestres associatifs
La musique au lycée en plein bouleversement
Les ensembles de création lancent leurs académies
Quand un ensemble change de chef
En Ukraine, l’art pour la paix
Les enseignants sur les routes
Musiciens en transport : la guerre du train
La logistique des orchestres
Pierre Bleuse : « Il est urgent de se réconcilier avec la nouveauté »
Les musiciens transfrontaliers
Covid-19 : les auditions mises à mal
Un masque conçu à partir des bonnets de soutien-gorge
L’État conditionne ses subventions à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Composer pour les chœurs amateurs
Carib’Opéra : l’essor de l’art lyrique aux Antilles
Composer pour les chœurs amateurs
Vitali Alekseenok : « Je ne peux plus retourner dans mon pays »
Le piano dans le processus de création
Commencer la musique par le piano
Rentrées d’orchestres à l’international
Michele de Lucchi : ”Le piano, un objet romantique"
Amar Nafa : "Rendre la culture accessible aux handicapés"
Intervenir en zone rurale
Pass culture : pour ou contre ?
L’homosexualité cachée des compositeurs
Anne Berquist : « Il faut savoir prendre des risques. »
La Française est la nouvelle directrice générale de l’Orchestre philharmonique de Las Vegas. Elle nous raconte son parcours de Douai à la côte ouest américaine.
Des orchestres amateurs inclusifs
Ces formations symphoniques revendiquent la défense des droits LGBT. Entretien croisé avec Vladimir Spach, président du Rainbow Symphony Orchestra, et Gilles1, président des Concerts Gais.
L’homosexualité cachée des compositeurs
Chopin, Schubert, Tchaïkovski... Leur homosexualité a longtemps été dissimulée. Mais des travaux récents révèlent des lettres où les hommes se racontent dans leurs désirs.
La transidentité dans le monde du classique
Les suites de l’enquête interne du CNSMDP
Dans le cadre de l’enquête du CNSMDP, plusieurs personnalités du monde musical ont fait l’objet de signalements au procureur de la République. Quel impact pour le paysage musical ?
Enquête : violences sexuelles en conservatoire
Les examens en conservatoire remis en question par le Covid
Le pass sanitaire fait débat dans les salles de concert
Jean-Marc Andrieu : « Nous devons tous contribuer à faire le bien »
Sur les traces des instruments régionaux
« Elle croit au dialogue fécond entre les disciplines »
La politique culturelle des régions. Alain rousset?: «?Penser la co-construction des politiques publiques?»
« Mon recrutement est un pari »
L'enseignement artistique en Outre-mer
Les missions des orchestres en régions
A Perpignan, la réorganisation du conservatoire fait polémique
41 contrats sont remis en question dans l'établissement. Une décision motivée par des raisons juridiques mais aussi par l'externalisation de l'orchestre.
Le bilan carbone des orchestres
« Nous avons le sentiment d'avoir été oubliés »
La mise en place du nouveau décret fait polémique au sein des conservatoires. Entretien avec David Lalloz, directeur de l'école de musique du Bouscat, président de l'Udea33 et trésorier de la FFEA.
Simon Cnockaert : « La priorité dans la gestion de cette crise est le recrutement »
Les élèves des conservatoires se mobilisent pour la culture
Des étudiants des établissements d’enseignement artistique soutiennent le mouvement d'occupation des théâtres. Témoignages à Paris et à Strasbourg.
Le bois dans la facture instrumentale
Le bilan carbone des orchestres
La voix dans les grottes préhistoriques
Iégor Reznikoff est professeur émérite de philosophie de l’université Paris-Nanterre, spécialiste du chant antique et auteur de recherches sur la dimension sonore des grottes paléolithiques.
La politique culturelle des mairies vertes. Bordeaux?: « La place pour les pratiques amateurs »
L’impact de la crise sur la pratique vocale
« Nous sommes très isolés dans nos pratiques pédagogiques »
Lancement d'une enquête à destination des musiciens d’orchestre
Covid et danse en conservatoire
Conservatoire : les examens pendant le Covid
Les salles de concert sont prêtes pour une réouverture mi-mai
Danse et théâtre : réforme du concours de directeur
Le concours interne de direction de conservatoire est enfin accessible aux danseurs et aux comédiens.
Les salles de concert ouvertes à l’étranger : «?Cet été, nous retrouverons une vie musicale normale?»
Avi Shoshani, secrétaire général de l’Orchestre philharmonique d’Israël, nous décrit le retour aux concerts grâce à la vaccination.
Musicora 2021 décalé à novembre
La 31e édition du Salon, qui devait se tenir du 4 au 6 juin, se tiendra finalement du 19 au 21 novembre 2021. David Dugaro, directeur général du Salon, nous explique les raisons de ce report.
Les salles de concert ouvertes à l’étranger : «?La vie ne doit pas s’arrêter?»
Olga Zhukova, directrice de la salle de concert Zaryadye de Moscou, nous explique pourquoi la Russie a choisi de réouvrir les lieux culturels il y a six mois.
L'interdiction des séances pour les scolaires
Covid et facture instrumentale : un an après
Les accompagnateurs de danse
C’est un métier largement méconnu.
Les musiciens accompagnateurs de cours de danse, pianistes mais aussi percussionnistes, jouent pourtant un rôle fondamental dans les conservatoires. Témoignages.
Covid et danse en conservatoire
Les orchestres de ballet
« L’époque du chacun pour soi est terminée ! »
A l'occasion de la signature d'une convention de partenariat entre les Conservatoires supérieurs de Paris et de Lyon, leurs directeurs, Émilie Delorme et Mathieu Ferey, nous expliquent les objectifs de ce rapprochement.
Aurélie Dupont : « Amener la diversité sur scène »
« La situation est inéquitable, injuste et dramatique »
Maxime Leschiera, directeur du Conservatoire de Bordeaux et vice-président de l’association Conservatoire de France, revient sur les mesures gouvernementales pour les établissements d’enseignement artistique.
Des ensembles qui refusent le livestream
Alors que les captations de concert et vidéos musicales fleurissent sur tous les espaces numériques depuis près d’un an, des ensembles refusent d’adopter ces techniques.
Lutherie?: l’art de la transmission
« Occuper les théâtres est une nécessité absolue »
La précarité des étudiants face au Covid
Les Editions Billaudot fêtent leurs 125 ans
Birmanie : de la musique contre la junte
Reconversions de musiciens : « Je n'ai pas de regrets »
Guitariste, diplômé du CNSMD de Paris, Armen Doneyan est devenu réalisateur. Il a fondé sa propre maison de production, Lusankar Productions.
Covid-19 : Répéter sans concert prévu
Une nouvelle association pour les conservatoires
Le collectif « Enseignements artistiques en mouvement » a vu le jour pour accompagner les conservatoires dans la crise. Philippe Tormen, co-fondateur du collectif, nous explique son origine et ses missions.
Lutherie?: l’art de la transmission
Le bilan des Pôles Sup'
Se former à l’orchestre
Covid-19 : La danse finalement interdite pour les mineurs
Un masque conçu à partir des bonnets de soutien-gorge
Jouer en église : beauté et limites
« Les salles de spectacle ne sont pas des lieux où l’on porte les armes. »
Les retraités privés de musique
En raison de la crise sanitaire, les personnes âgées n’ont plus d’activité musicale amateure depuis plusieurs mois. Un lien social et artistique qui fait cruellement défaut.
Simon Cnockaert : « La priorité dans la gestion de cette crise est le recrutement »
Marta Gardoli?ska : « Nous allons explorer la période de l’Art Nouveau »
La cheffe polonaise prendra la direction de l’orchestre de l’Opéra national de Lorraine à partir de la saison 2021/2022. Elle revient avec nous sur ses projets pour l’orchestre.
Le Snam-CGT occupe le ministère de la Culture
Brexit : les musiciens face aux visas
L'absence d'accord sur la circulation des musiciens entre l'Union européenne et le Royaume-Uni met en difficulté les orchestres et artistes britanniques.
Streaming : ce que le classique peut gagner
Le Centre national de la musique publie une étude sur les modèles de rémunération des ayants droit par les plateformes de streaming. Explication avec son président Jean-Philippe Thiellay.
La lente renaissance des orgues de Notre-Dame
La maîtrise de Notre-Dame face au Covid
La précarité des étudiants face au Covid
Jouer en église : beauté et limites
Elles maillent la France et sont des lieux privilégiés de la musique classique. Les églises ont néanmoins leurs contraintes techniques et leurs règles religieuses.
L’engagement des mairies
Edwin Fardini : «Un concours pour commencer à faire Nation»
Débat : La captation, atout ou danger ?
A l’Est, le casse-tête des conservatoires
Le vaccin pour « sauver l'esprit de la scène »
200 personnalités de la culture ont signé un appel en faveur de la vaccination. Parmi elles, le compositeur Michaël Levinas qui nous explique pourquoi il a rejoint cet appel.
La Chine, leader controversé du marché
Des violons dans le bois d’un palais chinois
Partenariats avec la Chine
Les établissements d’enseignement artistique français nouent des partenariats avec la Chine dans un souci de rayonnement mutuel.
Plongée dans les conservatoires chinois
Les étudiants chinois dans les conservatoires français
Débat : La captation, atout ou danger ?
Conservatoire : des incohérences en série
Europe : hausse de 50% du budget culture
L’appétence de l’élite chinoise pour la musique
Une manifestation pour la culture
L’architecture de l’orchestre
Conservatoire de Besançon : une nomination controversée
Les salles de spectacle se préparent à la réouverture
L’architecture des conservatoires : les nouveaux enjeux
De nouvelles salles de concert en région ?
du fait de leur acoustique ou de leur vétusté… Mais les nouveaux projets se font attendre.
L’architecture de l’orchestre
Loi sécurité globale, violences policières… Deux musiciens prennent la parole
Maria João Pires : « La crise du secteur a commencé il y a vingt ans »
La pianiste portugaise Maria João Pires nous livre son point de vue sans concession sur la crise que nous traversons et qui bouleverse profondément le monde de la musique.
Réouverture des conservatoires : la FFEA réagit
Incertitude sur les établissements d'enseignement artistique
Le monde de la musique enregistrée en souffrance
« Je vais agir à Monaco comme compositeur et musicologue »
Bruno Mantovani prend la direction artistique du Printemps des arts de Monte-Carlo à partir de l'édition 2022, où il succède à Marc Monnet. Il nous confie ses projets.
Les orchestres face au Covid
Europe : comment les conservatoires s’adaptent au Covid
Le Philharmonique de Vienne en tournée au Japon malgré la crise
Seul orchestre européen à être actuellement en tournée, le Philharmonique de Vienne est depuis le 4 novembre au Japon. Sophie Dervaux, basson solo de l'orchestre, nous raconte les conditions de ce voyage au temps du Covid.
« Il y a du rêve dans la flûte en bois »
Le marché de la flûte
L’enseignement des musiques du monde
L’apprentissage de la flûte de pan et de la quena
Concours et Covid
Les flûtes, témoins de la richesse des cultures
« Des musiciens sont sans salaire depuis avril »
Reconfinement : les captations en plein essor
PODCAST : Portraits de Musiciennes
Reconfinement : fermeture partielle des conservatoires
Les orchestres face au Covid
Les chœurs face au Covid
La pratique du chant pose problème face à un virus transmis par gouttelettes et aérosols. Ensembles et conservatoire cherchent à s'adapter continuellement pour faire vivre le chant.
« Concert à Roselyne » : mobilisation des artistes contre le couvre-feu
La rentrée Covid des conservatoires
Johanna Malangré : « Aller de la Renaissance à la musique contemporaine ! »
La jeune cheffe allemande sera la nouvelle directrice musicale de l'Orchestre de Picardie à partir de septembre 2022, pour un premier contrat de trois ans. Elle nous livre ses ambitions pour l'orchestre.
« Concert à Roselyne » : mobilisation des artistes contre le couvre-feu
PODCAST : Portraits de Musiciennes
Le couvre-feu, un « coup de grâce » pour le secteur
La part animale de la facture instrumentale
Des concerts à la maison pour faire face à la crise
Le Suisse Fabien Genthialon, violoncelle solo de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, est à l'origine de CouponConcerts, créé en Allemagne pour répondre à la crise que traversent les musiciens.
Opéra et diversité raciale
Dîner d’Emmanuel Macron avec les artistes : le témoignage de Sabine Devieilhe
Covid-19 : les tests pour les musiciens, un parcours du combattant
Lutherie végane
La fabrication des cordes en boyau
La part animale de la facture instrumentale
La rentrée Covid des conservatoires
Témoignages d’animaux
Les animaux ont toujours inspiré les compositeurs et s'incarnent à travers le jeu des musiciens.
« C’était un directeur passionné, fou de musique »
Animaux en scène
Taureau, boa, vautour, éléphant… les opéras produisent régulièrement des spectacles avec des animaux. Dans quel but invite-t-on nos amies les bêtes sur scène ?
Les producteurs privés de classique, oubliés de la crise sanitaire
L’aide apportée par le Centre national de la musique lundi 28 septembre est jugée dérisoire par ces structures fonctionnant sans subvention.
Dîner d’Emmanuel Macron avec les artistes : le témoignage de Sabine Devieilhe
Covid-19 : l’adaptation des cours de musique dans le secondaire
La parentalité dans le milieu artistique : résultats d’une étude inédite
Les liens entre musiciens et marques d’instruments
Les salles de concert peinent à retrouver leur public
Mis à mal par la crise sanitaire, le secteur musical fait aujourd’hui face à la frilosité des spectateurs à revenir dans les salles.
« Faire des propositions pour l’avenir des opéras »
Caroline Sonrier, directrice de l'Opéra national de Lille, s’est vue confier par la ministre de la Culture une mission sur l’évolution de l’art lyrique en France.
Naissance de nouveaux festivals
Malgré la situation sanitaire et économique, des manifestations sont nées de la crise et pourraient bien durer dans le temps.
Les liens entre musiciens et marques d’instruments
Philippe Tormen : « Réduire les écarts de la fracture numérique »
Covid-19 et inscriptions en conservatoire
Selon les villes, les âges des élèves et les disciplines, les établissements sont confrontés à des diminutions d’effectifs très variables.
L’Opéra de répertoire
Bayreuth : « L’abîme mystique »
Fosse d’orchestre : paradis ou enfer ?
Opéra et diversité raciale
Conservatoires : le flou de la rentrée
Au Liban, une vie musicale exsangue
Affaire Briot : les réactions des directeurs d’opéras
Les directeurs des théâtres lyriques de Rennes, d'Angers-Nantes et de l’Opéra-Comique réagissent au témoignage de la soprano Chloé Briot, qui a porté plainte pour agression sexuelle.
Covid-19 : pratique musicale et risque sanitaire
« Nous sommes orphelins »
Le grand orgue de la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a été ravagé par les flammes samedi 18 juillet. Interview de Michel Bourcier, un des trois organistes titulaires.
Série d’été : les festivals qui résistent
La musique pendant le Covid-19 : le regard de deux chercheurs
« Le gouvernement polonais n’investit que dans l’art patriotique et religieux »
« Je ne vois pas la direction d’orchestre comme quelque chose de vertical »
Covid-19 : des cachets à la baisse
Avec les normes sanitaires et les restrictions de jauge, qui induisent une diminution des recettes pour les salles de concert, les artistes voient leurs rémunérations réduites.
Série d’été : les festivals qui résistent
Quelle rentrée de septembre pour les orchestres étrangers ?
Covid-19 : Réduction sur les frais de scolarité en conservatoire
La culture dans la crise du Covid-19 : chiffres-clés
Réouverture des salles au public : dans quelles conditions ?
Covid-19 : dans l’ombre des artistes, des professionnels mis à mal par la crise
Les instruments pour enfant : secrets de fabrication
Catherine Morin-Desailly : « La culture n’est pas reconnue comme un secteur économique à part entière »
La résistance des académies d’été
En dépit de la crise du Covid-19, des stages d’été arrivent à se maintenir en s’adaptant aux contraintes sanitaires.
Le soundpainting : le corps à la baguette
Le saxophoniste de jazz Vincent Le Quang, formé au soundpainting dans les années 2000, par le créateur de la discipline, mène des ateliers au CNSMD de Paris.
La prise en compte du corps dans la formation
À l’orchestre, des corps qui souffrent
Ce sont des maux que les musiciens connaissent bien : troubles musculo-squelettiques, auditifs, dystonie. Des problèmes souvent tus, alors qu’une prise en charge rapide est nécessaire.
La culture dans la crise du Covid-19 : chiffres-clés
L’œil du Public, entreprise spécialisée dans l’étude des publics, a mené une enquête sur les pratiques culturelles pendant la pandémie et les perspectives sur les prochains mois.
La musique pendant le Covid-19 : le regard de deux chercheurs
Réouverture des salles au public : dans quelles conditions ?
Des orchestres et ensembles ont repris les concerts avec spectateurs. Des retrouvailles salutaires même si l’ombre de la crise sanitaire est toujours là.
Covid-19 : au Royaume-Uni, la musique en crise
Covid-19 : Réduction sur les frais de scolarité en conservatoire
À quel âge commencer un instrument ?
[Exclusif] Deux nouvelles initiatives liant l’écologie à la musique
Dominique Pitoiset : « La subvention publique n’est pas une rente de privilèges »
“Un été en France” : l’initiative de Gautier Capuçon fait polémique
Le violoncelliste fait face à de nombreuses critiques sur sa tournée française et le montant demandé aux municipalités pour la prestation, s’élevant jusqu’à 9800 euros le récital.
Europe : un « message terrible » envoyé à la culture
Les outils de l’éveil musical
Outre les nombreux instruments-jouets disponibles, la découverte peut aussi se faire par une expérimentation ludique plus inhabituelle.
Les instruments pour enfant : secrets de fabrication
En Suisse, des concerts en roulotte
« N’ayez pas peur des vents »
À quel âge commencer un instrument ?
Quelle rentrée de septembre pour les orchestres étrangers ?
L’impact de la crise sanitaire varie selon les pays et les modèles économiques. Tour d’horizon.
Comment les orchestres s’adaptent au Covid-19
Alors que les incertitudes sont encore fortes, les grandes formations françaises recherchent des solutions pour la saison prochaine : jauge réduite, formats de concert plus courts, offre numérique…
Covid-19 : dans l’ombre des artistes, des professionnels mis à mal par la crise
Attachés de presse, agents, prestataires de service… depuis le début de l’épidémie, leur situation est devenue critique.
La Nouvelle-Aquitaine réduit ses subventions aux institutions culturelles : la musique lourdement impactée
Six structures de la région voient leurs aides baisser en cours d’année. Une décision qui crée une vive polémique alors que le secteur culturel subit de plein fouet la crise sanitaire.
Le pari du “made in France” pour la musique de film
Covid-19 : ces festivals d’été qui résistent
« Pendant le confinement, l’Itemm a produit des protocoles de désinfection et de nettoyage des instruments »
Covid-19 : ces festivals d’été qui résistent
Alors que les grands festivals annulent les uns après les autres, de plus petits tentent de se réinventer pour maintenir une édition 2020. Tour d’horizon, des Arcs à Chaillol.
[Exclusif] À Tours, en pleine crise, le chef Benjamin Pionnier renouvelé à son poste
La municipalité, avec l’accord des autres tutelles, a décidé de maintenir le directeur musical à la tête de l’Opéra, malgré le conflit qui l’oppose aux musiciens de l’orchestre.
Mal-être chez les directeurs de conservatoire
« L’orchestre est un instrument qui doit profiter à d’autres genres musicaux »
Covid-19 : les villes mettent en place des fonds d’urgence pour la culture
Covid-19 : une première étude allemande sur la reprise des activités musicales
Des chercheurs de l’Institut de Médecine de la Musique de Freiburg livrent leurs recommandations.
Covid-19 : Témoignages de Sabine Devieilhe et Sébastien Daucé après leurs échanges avec Emmanuel Macron
Covid-19 : vers une réouverture des conservatoires ?
Mal-être chez les directeurs de conservatoire
Les ciné-concerts en plein essor
Le pari du “made in France” pour la musique de film
Covid-19 : lancement d’une enquête médicale sur les risques liés aux instruments à vent
Covid-19 : 2 millions pour les ensembles indépendants
« Chaque mot, chaque syllabe est une note ! »
Jérémy Lecomte double les discours des politiques à la trompette. Des vidéos captivantes et pleines d’humour ; dernière en date, le discours d’Edouard Philippe sur le plan de déconfinement.
« L’ancrage territorial m’intéresse plus que de faire le tour du monde »
Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen à compter de septembre 2020 pour un mandat de trois ans. Un poste qui correspond à ses engagements citoyens.
Covid-19 : l’enseignement de la musique au lycée en fragilité
Depuis le début du confinement, les enseignants de l’éducation nationale ont dû s’adapter et font encore face à de nombreuses incertitudes : le contrôle continu, la reprise des cours…
Covid-19 : vers une réouverture des conservatoires ?
Alors que les établissements scolaires doivent réouvrir à partir du 11mai, de façon échelonnée, la situation des conservatoires varie selon les établissements.
Covid-19 : Dans les coulisses des vidéos d’orchestre
Depuis le début du confinement, les phalanges symphoniques utilisent les réseaux sociaux pour garder le lien avec leur public. Dans quelles conditions et avec quels moyens sont fabriqués ces enregistrements ?
La continuité pédagogique pour l’enseignement artistique
Les octobasses de Montréal
L’Orchestre Symphonique de Montréal est désormais doté de trois octobasses, un instrument rare dont nous parle Eric Chappell, contrebassiste et désormais octobassiste de l’orchestre.
Covid-19 : Solidarité entre Ehpad et Conservatoire
Pendant le confinement, les élèves du conservatoire de Poitiers envoient des vidéos aux résidents des établissements pour personnes âgées de la ville.
Covid-19 : La diffusion de concerts en ligne, gratuite ou payante ?
Covid-19 : Les concerts de l’Opéra de Bordeaux font scandale
Covid-19 : Les musiciens et les réseaux sociaux
Pierre Bleuse nommé au Danemark : « Un coup de foudre musical »
Covid-19 : Les festivals dans l’attente
À Hong Kong, la musique face au Covid-19
Sur les traces des compositeurs noirs
Uchenna Ngwe, hautboïste anglaise d’origine nigériane, fouille l’histoire à la recherche des compositeurs britanniques d’origine africaine oubliés par l’histoire. Un travail de longue haleine.
La continuité pédagogique pour l’enseignement artistique
Au Kenya, le rêve classique
Au cours des dix dernières années, le pays s’est ouvert au classique. Le déficit de formations n’entame pas la curiosité et l’ingéniosité.
L’essor des orchestres au Maghreb
Les phalanges symphoniques se professionnalisent, tandis que s’édifient opéras et salles de spectacle. Mais ce dynamisme souffre encore d’un manque de moyens économiques.
Benjamin Petit, saxophoniste et pilote de ligne
Le harnais de son instrument autour du cou, Benjamin Petit tourne sur sa chaise de bureau et nous laisse apercevoir un clavier, des partitions…
Emilie Delorme : « Avec l’Eurobalcon, nous voulons fédérer un maximum de musiciens »
La directrice du Conservatoire de Paris nous présente cet événement, qui aura lieu tous les vendredis à19 heures pendant le confinement.
Suspension des commissions d’aide à la Spedidam
En pleine crise du Covid-19, la décision de l’organisme de gestion collective crée une bronca dans le secteur.
«Nous ne savons pas quand le Met sera de nouveau en capacité de nous payer»
« La Seine Musicale était le grand projet de Patrick Devedjian »
« Les musiciens sont sans doute plus à même de supporter le confinement »
Laetitia Santarelli est psychologue du travail au Centre médical de la Bourse (CMB). Elle nous explique les risques du confinement et comment vivre au mieux cette période.
Covid-19 : Un fabriquant de percussions donne des masques aux soignants
En Touraine, l’entreprise Bergerault a souhaité aider les personnels de santé de la région.
Les assurances face au coronavirus
L’épidémie du Covid-19 met tout le secteur culturel en difficulté financière. Dans quelle mesure les assurances entrent-elles en jeu ?
Coronavirus : l’impact sur les conservatoires
Face à l’épidémie, les établissements ont dû s’adapter en urgence. Permanence, mobilisation du personnel dans d’autres services, pédagogie à distance… Etat des lieux.
Ivan Fischer: « Il faut jouer de la musique autant que possible »
Pendant l’épidémie du Covid-19, le chef hongrois propose chaque jour, avec ses musiciens de l’orchestre du Festival de Budapest, un concert de musique de chambre accessible gratuitement sur internet.
« Bach aux balcons » : la musique malgré le Covid-19
Coronavirus : Fermeture des conservatoires
Exclusif : Annulation de Musicora
Les concerts à la bougie au mépris des artistes
Coronavirus : l’Italie à l’arrêt
Les salles de spectacle face au coronavirus : des annulations en série
L’intelligence artificielle : la musique du futur ?
Coronavirus : coup dur pour les artistes
Suisse : le poids du coronavirus sur la musique classique
« Bernie Sanders défend les travailleurs »
Philippe Tondre : « Créer un pont entre les écoles françaises et américaines de hautbois »
A 31 ans, le Français Philippe Tondre rejoint l’Orchestre de Philadelphie en tant que hautbois solo. Un poste qui le place dans les pas du célèbre Marcel Tabuteau.
L’intelligence artificielle : la musique du futur ?
Musique et écologie : « Il est temps de passer de la parole aux actes »
L’Orchestre du Siècle des Lumières s’engage pour le climat et prend le train au lieu de l’avion pour sa tournée en Europe centrale.
Réforme de l’audiovisuel : quelle place pour le spectacle vivant ?
Ben Glassberg : « J’aimerais renforcer les projets éducatifs avec l’Opéra de Rouen »
Le chef britannique Ben Glassberg rejoint à partir de la saison prochaine l’Opéra de Rouen pour un mandat de trois ans en tant que directeur musical.
Mathilde Calderini : « Les concours se préparent sur des années »
Mathilde Calderini est la nouvelle flûte solo à l’orchestre philharmonique de Radio France. Elle revient pour nous sur son concours de recrutement.
« La formation de musicien intervenant a rarement été aussi attractive »
L’économie de l’édition musicale classique en difficulté
L’économie de l’édition musicale classique en difficulté
Loi 3D : les inquiétudes du secteur culturel
En Corse, protéger la tradition sans se fermer aux autres
Sur l’île de Beauté, la culture est intimement liée à l’identité locale. En parallèle, se développent de nouvelles infrastructures pour la musique classique.
En outre-mer
Coronavirus : annulation de tournée en Asie
Le Boston Symphony Orchestra est le premier orchestre à avoir annulé sa tournée en Asie. Les autres phalanges, notamment françaises, restent attentives à l’évolution de la situation.
Bordeaux : l’opéra s’invite dans la bataille des municipales
Coronavirus : l’attitude des conservatoires face aux élèves chinois
Entre psychose et précaution, les établissements sont vigilants sur les risques de propagation de l’épidémie.
Brexit : « Il y a des ensembles qui devront s’arrêter »
Paul McCreesh, chef d’orchestre britannique et fondateur du Gabrieli Consort & Players ne cache pas sa tristesse en ce jour de Brexit.
Le directeur du ballet de l’Opéra de Lyon en sursis
Les conservatoires se mobilisent contre la réforme des retraites
Les professeurs rejoignent le mouvement de mobilisation nationale. Reportage à Clamart.
5 chiffres clés sur la vie des ensembles spécialisés
« Nous allons vers une ère plus expérimentale »
Le pianiste Arsha Kaviani joue pour le concert « Rêves Persanes » les 23 et 24 à Rennes et le 26 janvier à Sarzeau. Il nous livre sa vision de sa musique.
L’Orchestre d’Ile-de-France mobilisé contre la réforme des retraites
Radio France : France Musique touchée par le plan d’économie
La grève se poursuit à Radio France dont les programmes sont quotidiennement perturbés. A France Musique, les réalisateurs sont particulièrement menacés.
« La formation de musicien intervenant a rarement été aussi attractive »
« La créativité permet de voir d’une autre manière les déchets »
Europe: le budget culture en péril
La musique classique s’invite dans les grands magasins
Dans le cadre des “Off” du Bon marché, un orchestre symphonique jouera les 14 et 15 janvier au cœur du centre commercial. Une expérience qui témoigne d’un essor de la musique dans les surfaces marchandes.