LaLettreDuMusicien
Actualité
L'info du jour
Numéro du mois
International
Orchestre
Instrument
Conservatoire
Partition
Juridique
Politique
PODCAST
VIDÉO
DATA
PORTFOLIO
ABONNEMENT
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN

Mathilde Blayo

Biographie :

Diplômée de l’école de journalisme de Sciences Po, Mathilde Blayo est passée par les rédactions de Ouest-France, Télérama, La Croix. Pianiste amateure, elle est aussi attachée aux enquêtes de fond et à la géopolitique.

Articles :

Iran : « L’espoir d’un changement est tellement fort »

Depuis le 16 septembre et la mort de Mahsa Amini, des manifestations historiques portées par la jeunesse secouent tout le pays. Les femmes sont en première ligne, alors qu’elles subissent des privations de liberté dans de nombreux domaines, ...

Les attentes de l’édition musicale envers l’État

Si les éditeurs bénéficient déjà de dispositifs de soutien, comme le crédit d'impôt, ils espèrent des avancées sur différents sujets : piratage, TVA, droit d'auteur...

Le renouveau des orchestres associatifs

Colonne, Lamoureux, Pasdeloup : leurs noms sont chargés d’histoire et bien connus dans le paysage musical parisien. Avec l'arrivée de nouveaux chefs, ces phalanges au statut particulier se réinventent, forcées par les difficultés économiques mais ...

La musique au lycée en plein bouleversement

La réforme de Jean-Michel Blanquer impacte directement l'enseignement de la musique, comme option, spécialité ou filière S2TMD. Premier bilan de ces mutations pédagogiques, ralenties par la crise sanitaire. 

Les ensembles de création lancent leurs académies

L’Itinéraire, l’Ensemble Intercontemporain ou encore Linea... les formations de musique contemporaine développent de plus en plus leur action de transmission.

Quand un ensemble change de chef

Ils ont décidé de passer le relais après des décennies passées à construire l’identité et la réputation d’une formation spécialisée. Entre geste artistique et gestion de l’égo, ces chefs racontent leur départ et leur arrivée.

En Ukraine, l’art pour la paix

Alors que la Russie amasse ses troupes le long de la frontière ukrainienne, les musiciens cherchent, eux, à maintenir les liens culturels.

Les enseignants sur les routes

Faute de temps plein dans un seul établissement, de nombreux professeurs se trouvent contraints de faire de longues heures de transport entre différents conservatoires. Témoignages. 

Musiciens en transport : la guerre du train

Contrebassistes, harpistes, violoncellistes reçoivent régulièrement des amendes lorsqu’ils transportent leur instrument à bord des trains français, particulièrement en TGV. À l’heure de l'impératif écologique, ces musiciens indépendants doivent-ils ...

La logistique des orchestres

Pour le déplacement des grands instruments, les phalanges optent pour le transport par camion ou par avion.

Pierre Bleuse : « Il est urgent de se réconcilier avec la nouveauté »

A partir de la saison 2023/2024, le chef d’orchestre prendra la direction musicale de l’Ensemble intercontemporain (EIC). Il nous explique ses projets pour la formation. 

Les musiciens transfrontaliers

Les orchestres étrangers situés aux frontières de l'hexagone accueillent de nombreux musiciens français. Travailler dans ces phalanges internationales apporte son lot d’avantages et d’accommodements.

Covid-19 : les auditions mises à mal

L’incertitude engendrée par la crise sanitaire pousse les établissements d’enseignement artistique à la prudence, annulant parfois les représentations des élèves, pourtant l’un des moteurs de l’apprentissage.

Un masque conçu à partir des bonnets de soutien-gorge

C'est un masque spécifiquement adapté à la pratique du chant qu'a imaginé Bernard Keller, créateur de l'entreprise Le Grand Masque. Il revient pour nous sur l'origine et les particularités de cet objet conçu en pleine crise sanitaire.

L’État conditionne ses subventions à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a exposé mercredi 24 novembre les détails de son plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans le spectacle vivant. 

Composer pour les chœurs amateurs

C’est une des pratiques musicales les plus courues du pays : 3,5 millions de Français chantent régulièrement au sein de chœurs amateurs. Ce secteur représente ainsi une opportunité pour les compositeurs et les éditeurs de musique, à ...

Carib’Opéra : l’essor de l’art lyrique aux Antilles

L’association est lauréate du concours de la fondation La France s’engage : 100 000 euros et un accompagnement personnalisé vont lui permettre de consolider ses actions Outre-Mer.

Composer pour les chœurs amateurs

C’est une des pratiques musicales les plus courues du pays : 3,5 millions de Français chantent régulièrement au sein de chœurs amateurs. Ce secteur représente ainsi une opportunité pour les compositeurs et les éditeurs de musique, à ...

Vitali Alekseenok : « Je ne peux plus retourner dans mon pays »

Le jeune chef biélorusse a remporté le 25 octobre le premier prix du Concours de direction d’orchestre Arturo Toscanini. Interview avec un homme engagé dans la lutte contre le régime de Loukachenko.

Le piano dans le processus de création

L’instrument roi est-il toujours l’instrument de composition par excellence ? À l’heure des logiciels, le piano garde néanmoins une place privilégiée dans le geste créatif. Témoignages.

Commencer la musique par le piano

Robert Kaddouch est pianiste et pédagogue. Pour diffuser sa méthode, il a mis en place un réseau d'écoles privées. Depuis des années, il fait ainsi découvrir la musique aux plus petits par le piano : un instrument aux multiples atouts pour les ...

Rentrées d’orchestres à l’international

Après un an et demi de crise sanitaire, les orchestres ont fait leur rentrée. Si les formations sont ravies de retrouver leur public, la prudence reste de mise. État des lieux aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Belgique.

Michele de Lucchi : ”Le piano, un objet romantique"

Michele de Lucchi, designer et architecte italien, a créé le piano Lirico pour Pleyel en 2010.

Amar Nafa : "Rendre la culture accessible aux handicapés"

Le dispositif Relax a pour objectif de faciliter l’accès aux lieux culturels aux personnes en situation de handicap. Entretien.

Intervenir en zone rurale

Alors que le gouvernement s’est fixé l’objectif 100 % EAC (éducation artistique et culturelle) pour 2022, quel est l’impact de cette politique en zone rurale ? Comment travaillent les musiciens intervenants ? Et qui finance leurs actions ?

Pass culture : pour ou contre ?

Le Pass Culture a été généralisé le 21 mai dernier. L’année de leurs 18 ans, tous les jeunes Français peuvent activer ce Pass et bénéficier de 300 euros à dépenser dans les deux ans. Ce forfait peut être utilisé pour l’achat de places de ...

L’homosexualité cachée des compositeurs

Chopin, Schubert, Tchaïkovski... Leur homosexualité a longtemps été dissimulée. Mais des travaux récents révèlent des lettres où les hommes se racontent dans leurs désirs.

Anne Berquist : « Il faut savoir prendre des risques. »

La Française est la nouvelle directrice générale de l’Orchestre philharmonique de Las Vegas. Elle nous raconte son parcours de Douai à la côte ouest américaine.

Des orchestres amateurs inclusifs

Ces formations symphoniques revendiquent la défense des droits LGBT. Entretien croisé avec Vladimir Spach, président du Rainbow Symphony Orchestra, et Gilles1, président des Concerts Gais. 

L’homosexualité cachée des compositeurs

Chopin, Schubert, Tchaïkovski... Leur homosexualité a longtemps été dissimulée. Mais des travaux récents révèlent des lettres où les hommes se racontent dans leurs désirs.

La transidentité dans le monde du classique

La visibilité et la compréhension autour des personnes transgenres ont nettement évolué ces dernières années. Pour autant, dans le milieu de la musique classique, le sentiment d'isolement reste grand. ...

Les suites de l’enquête interne du CNSMDP

Dans le cadre de l’enquête du CNSMDP, plusieurs personnalités du monde musical ont fait l’objet de signalements au procureur de la République. Quel impact pour le paysage musical ?

Enquête : violences sexuelles en conservatoire

L’enquête interne du CNSMDP a mis en lumière les risques d’agressions dans le cadre de l’enseignement musical. Elle fait suite à plusieurs affaires survenues dans des conservatoires français. Quels ...

Les examens en conservatoire remis en question par le Covid

En raison de la pandémie, les établissements ont dû revoir leurs conditions d'évaluation et les examens annuels. L'occasion aussi de remettre en avant le contrôle continu.

Le pass sanitaire fait débat dans les salles de concert

A compter de ce mercredi 9 juin, le pass sanitaire devient obligatoire dans les lieux en intérieur et extérieur accueillant plus de 1 000 personnes. Face à ce défi logistique, des salles de concert préfèrent ...

Jean-Marc Andrieu : « Nous devons tous contribuer à faire le bien »

Ce vendredi 4 juin, à 18h, l'Orchestre Les Passions donnera un concert solidaire, porté par le groupe local d'Amnesty International, au profit de SOS Méditerranée. Une initiative que nous explique le flûtiste et ...

Sur les traces des instruments régionaux

Après avoir été réduite comme peau de chagrin, la facture des instruments traditionnels français connaît un nouvel essor. Emploi de matériaux locaux, ajustements chromatiques… leur construction ...

« Elle croit au dialogue fécond entre les disciplines »

Dès septembre, Laurence des Cars sera la nouvelle directrice du Louvre, qui compte un auditorium. Luc Bouniol-Laffont, directeur de la programmation culturelle et des auditoriums aux Musées d'Orsay et de l'Orangerie, nous raconte ...

La politique culturelle des régions. Alain rousset?: «?Penser la co-construction des politiques publiques?»

Trois présidents de régions, candidats à leur réélection, reviennent sur le rôle de cette collectivité en matière culturelle : Quelles missions ? Quels financements ? Quelle ...

« Mon recrutement est un pari »

Frédéric Pérouchine a pris la direction de la Réunion des Opéras de France au début du mois de mai. Venu du monde du théâtre et de la danse, il nous raconte son parcours et ses projets pour ...

L'enseignement artistique en Outre-mer

L'offre de formation artistique est très hétérogène dans les territoires ultramarins. Certains sont insuffisamment dotés, quand d'autres ont des établissements qui rayonnent. Le sous-investissement des ...

Les missions des orchestres en régions

Avec les nouvelles régions, le cahier des charges des orchestres évolue. Quelle complémentarité entre les formations sur un même territoire ? Quels freins à la diffusion ? Outils de démocratisation ...

A Perpignan, la réorganisation du conservatoire fait polémique

41 contrats sont remis en question dans l'établissement. Une décision motivée par des raisons juridiques mais aussi par l'externalisation de l'orchestre.

Le bilan carbone des orchestres

À l’heure de la reprise du secteur culturel, se pose plus que jamais la question de l’empreinte environnementale des artistes. Les orchestres et les ensembles commencent à réinventer l’organisation des ...

« Nous avons le sentiment d'avoir été oubliés »

La mise en place du nouveau décret fait polémique au sein des conservatoires. Entretien avec David Lalloz, directeur de l'école de musique du Bouscat, président de l'Udea33 et trésorier de la FFEA.

Simon Cnockaert : « La priorité dans la gestion de cette crise est le recrutement »

Le nouveau directeur de l’École normale de musique de Paris s’inquiète de la baisse du nombre d’élèves en raison de la crise sanitaire. Il nous explique ses projets pour l’établissement, au ...

Les élèves des conservatoires se mobilisent pour la culture

Des étudiants des établissements d’enseignement artistique soutiennent le mouvement d'occupation des théâtres. Témoignages à Paris et à Strasbourg.

Le bois dans la facture instrumentale

Vents, cordes… Le bois est omniprésent dans la plupart des instruments de musique. Mais face aux enjeux écologiques, c’est une ressource qu’il faut préserver si la lutherie veut pouvoir perdurer à long ...

Le bilan carbone des orchestres

À l’heure de la reprise du secteur culturel, se pose plus que jamais la question de l’empreinte environnementale des artistes. Les orchestres et les ensembles commencent à réinventer l’organisation des ...

La voix dans les grottes préhistoriques

Iégor Reznikoff est professeur émérite de philosophie de l’université Paris-Nanterre, spécialiste du chant antique et auteur de recherches sur la dimension sonore des grottes paléolithiques.

La politique culturelle des mairies vertes. Bordeaux?: « La place pour les pratiques amateurs »

Il y a un an, les écologistes remportaient un grand nombre de villes. Quelle vision et quels projets défendent ces nouvelles mairies pour la culture, et notamment pour la musique ? Interviews de quatre adjoints en charge de ...

L’impact de la crise sur la pratique vocale

Lancé il y a un an, le projet PIC-PIV vise à aider le secteur musical à faire face à la pandémie. Nicolas Droin, pour les Forces Musicales, et Fanny Reyre Ménard, pour la CSFI, qui travaillent conjointement ...

« Nous sommes très isolés dans nos pratiques pédagogiques  »

Une Fédération nationale des professeurs indépendants de musique vient d’être créée. Gwenael Huby, présidente de la fédération et Marie Mesure, secrétaire ...

Lancement d'une enquête à destination des musiciens d’orchestre

Le SNAM-CGT lance un questionnaire à tous les professionnels des Opéras et orchestres dans le cadre des missions d'études lancées par la ministre de la Culture. Yves Sapir, président du syndicat, nous explique les ...

Covid et danse en conservatoire

Entre cours en distanciel, où les élèves font leurs exercices chez eux face à un écran, et ceux en présentiel, avec des sessions en effectifs réduits, la crise sanitaire a un impact éprouvant ...

Conservatoire : les examens pendant le Covid

Les modalités des concours d'entrée en conservatoire, comme celles des examens de passage, ont été revues alors que la crise sanitaire paralyse encore l'activité artistique. Les adaptations varient selon les ...

Les salles de concert sont prêtes pour une réouverture mi-mai

Emmanuel Macron préside ce jeudi 15 avril à 18h une réunion sur la réouverture en mai prochain des lieux toujours fermés, notamment les lieux culturels. Témoignages des professionnels du secteur qui se ...

Danse et théâtre : réforme du concours de directeur

Le concours interne de direction de conservatoire est enfin accessible aux danseurs et aux comédiens.

Les salles de concert ouvertes à l’étranger : «?Cet été, nous retrouverons une vie musicale normale?»

Avi Shoshani, secrétaire général de l’Orchestre philharmonique d’Israël, nous décrit le retour aux concerts grâce à la vaccination.

Musicora 2021 décalé à novembre

La 31e édition du Salon, qui devait se tenir du 4 au 6 juin, se tiendra finalement du 19 au 21 novembre 2021. David Dugaro, directeur général du Salon, nous explique les raisons de ce report.

Les salles de concert ouvertes à l’étranger : «?La vie ne doit pas s’arrêter?»

Olga Zhukova, directrice de la salle de concert Zaryadye de Moscou, nous explique pourquoi la Russie a choisi de réouvrir les lieux culturels il y a six mois.

L'interdiction des séances pour les scolaires

Le gouvernement vient de rappeler aux préfets que les lieux culturels sont fermés y compris pour les séances à destination des scolaires. Une mesure qui fait d’autant plus débat que l’activité ...

Covid et facture instrumentale : un an après

L’impact de la crise diffère selon les instruments : si les ventes de vents sont en net repli, celles de guitares se maintiennent. Mais une stratégie d’accompagnement pour la sortie de crise se révèle ...

Les accompagnateurs de danse

C’est un métier largement méconnu.
Les musiciens accompagnateurs de cours de danse, pianistes mais aussi percussionnistes, jouent pourtant un rôle fondamental dans les conservatoires. Témoignages.

Covid et danse en conservatoire

Entre cours en distanciel, où les élèves font leurs exercices chez eux face à un écran, et ceux en présentiel, avec des sessions en effectifs réduits, la crise sanitaire a un impact éprouvant ...

Les orchestres de ballet

Parfois perçu comme un exercice scolaire, l’accompagnement des danseurs peut aussi devenir un enjeu excitant. Tout dépend du travail du chef d’orchestre, de la collaboration avec le chorégraphe et du choix du ...

« L’époque du chacun pour soi est terminée ! »

A l'occasion de la signature d'une convention de partenariat entre les Conservatoires supérieurs de Paris et de Lyon, leurs directeurs, Émilie Delorme et Mathieu Ferey, nous expliquent les objectifs de ce rapprochement.

Aurélie Dupont : « Amener la diversité sur scène »

« La situation est inéquitable, injuste et dramatique »

Maxime Leschiera, directeur du Conservatoire de Bordeaux et vice-président de l’association Conservatoire de France, revient sur les mesures gouvernementales pour les établissements d’enseignement artistique.

Des ensembles qui refusent le livestream

Alors que les captations de concert et vidéos musicales fleurissent sur tous les espaces numériques depuis près d’un an, des ensembles refusent d’adopter ces techniques.

Lutherie?: l’art de la transmission

Cet artisanat d’art se transmet à quelques apprentis luthiers par an. Dans un marché qui évolue, lui aussi touché par la crise, cette méthode reste incontournable.

« Occuper les théâtres est une nécessité absolue »

Jeudi 11 mars, Jean Castex et Roselyne Bachelot se sont adressés aux organisations syndicales du monde de la culture. Samuel Churin, porte-parole de la Coordination des Intermittents et Précaires d’Île-de-France, ...

La précarité des étudiants face au Covid

Entre démotivation face à leur instrument, inquiétude pour leur avenir professionnel et difficultés économiques, les élèves des conservatoires tentent de garder le cap et s’adaptent comme ils ...

Les Editions Billaudot fêtent leurs 125 ans

A l’occasion de cet anniversaire, le directeur général, Jean-Michel Issartel, revient sur l’histoire de cette entreprise restée toujours indépendante.

Birmanie : de la musique contre la junte

Depuis le coup d'état militaire le 1er février dernier, des milliers de Birmans manifestent dans le pays pour réclamer le retour de la démocratie, malgré une répression meurtrière. Les artistes, et ...

Reconversions de musiciens : « Je n'ai pas de regrets »

Guitariste, diplômé du CNSMD de Paris, Armen Doneyan est devenu réalisateur. Il a fondé sa propre maison de production, Lusankar Productions.

Covid-19 : Répéter sans concert prévu

L’Orchestre de chambre de Paris met en place des sessions de travail, même sans captation finale. Olivia Hughes, violon solo de l’orchestre, et le chef et violoniste Julien Chauvin, qui anime ce type de sessions auprès de ...

Une nouvelle association pour les conservatoires

Le collectif « Enseignements artistiques en mouvement » a vu le jour pour accompagner les conservatoires dans la crise. Philippe Tormen, co-fondateur du collectif, nous explique son origine et ses missions.

Lutherie?: l’art de la transmission

Cet artisanat d’art se transmet à quelques apprentis luthiers par an. Dans un marché qui évolue, lui aussi touché par la crise, cette méthode reste incontournable.

Le bilan des Pôles Sup'

Les Pôles supérieurs d’enseignement artistique ont été créés, pour les plus anciens, il y a une dizaine d’années. L’occasion de faire un état des lieux de leur fonctionnement. ...

Se former à l’orchestre

Comment se prépare-t-on à devenir musicien d’orchestre en France ? À défaut d’une offre suffisante en conservatoire, des orchestres de jeunes ont pris le relais. Les phalanges professionnelles tardent ...

Covid-19 : La danse finalement interdite pour les mineurs

Suite à un nouveau décret paru jeudi 18 février, les conservatoires ne peuvent plus recevoir les élèves mineurs en danse. Une décision qui fait réagir Bruno Mantovani, directeur du CRR de ...

Un masque conçu à partir des bonnets de soutien-gorge

C'est un masque spécifiquement adapté à la pratique du chant qu'a imaginé Bernard Keller, créateur de l'entreprise Le Grand Masque. Il revient pour nous sur l'origine et les particularités de cet objet ...

Jouer en église : beauté et limites

Elles maillent la France et sont des lieux privilégiés de la musique classique. Les églises ont néanmoins leurs contraintes techniques et leurs règles religieuses.

« Les salles de spectacle ne sont pas des lieux où l’on porte les armes. »

Huit organisations du secteur culturel alertent sur un article de la loi "sécurité globale", permettant le port d’arme dans les ERP. Explications de Jean-Michel Mathé, trésorier de France Festival et directeur du ...

Les retraités privés de musique

En raison de la crise sanitaire, les personnes âgées n’ont plus d’activité musicale amateure depuis plusieurs mois. Un lien social et artistique qui fait cruellement défaut.

 Simon Cnockaert : « La priorité dans la gestion de cette crise est le recrutement »

Le nouveau directeur de l’École normale de musique de Paris s’inquiète de la baisse du nombre d’élèves en raison de la crise sanitaire. Il nous explique ses projets pour l’établissement, au ...

Marta Gardoli?ska : « Nous allons explorer la période de l’Art Nouveau »

La cheffe polonaise prendra la direction de l’orchestre de l’Opéra national de Lorraine à partir de la saison 2021/2022. Elle revient avec nous sur ses projets pour l’orchestre.

Le Snam-CGT occupe le ministère de la Culture

Jeudi 4 février, une cinquantaine de membres du syndicat étaient présents rue de Valois pour défendre la prolongation de l’année blanche pour les intermittents du spectacle. Entretien avec Karine Huet, ...

Brexit : les musiciens face aux visas

L'absence d'accord sur la circulation des musiciens entre l'Union européenne et le Royaume-Uni met en difficulté les orchestres et artistes britanniques.

Streaming : ce que le classique peut gagner

Le Centre national de la musique publie une étude sur les modèles de rémunération des ayants droit par les plateformes de streaming. Explication avec son président Jean-Philippe Thiellay.

La lente renaissance des orgues de Notre-Dame

Le grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris entre dans sa phase de restauration. Un chantier colossal pour un instrument hors du commun. Dans l’ombre de ce chantier, se déroule également la restauration de ...

La maîtrise de Notre-Dame face au Covid

Henri Chalet, chef principal et directeur musical de la maîtrise, nous explique comment la crise sanitaire affecte ce lieu de formation.

La précarité des étudiants face au Covid

Entre démotivation face à leur instrument, inquiétude pour leur avenir professionnel et difficultés économiques, les élèves des conservatoires tentent de garder le cap et s’adaptent comme ils ...

Jouer en église : beauté et limites

Elles maillent la France et sont des lieux privilégiés de la musique classique. Les églises ont néanmoins leurs contraintes techniques et leurs règles religieuses.

L’engagement des mairies

À l’échelle des villes aussi, les élus se mobilisent pour la culture. À Lyon comme à Bourges, les municipalités se montrent volontaires pour expérimenter la réouverture des lieux ...

Edwin Fardini : «Un concours pour commencer à faire Nation»

Le baryton martiniquais a remporté la finale du concours Voix des Outre-mer, qui s’est tenue vendredi 22 janvier à huis-clos. Il revient pour nous sur sa victoire et le rôle de ce concours.

Débat : La captation, atout ou danger ?

Quand les musiciens se disent heureux de pouvoir jouer grâce à ces captations, c’est parce qu’ils ont un besoin économique et spirituel de jouer, mais aussi parce qu’ils pensent qu’un jour reviendra ...

A l’Est, le casse-tête des conservatoires

Depuis le 2 janvier, 15 départements de l’est de la France sont placés sous couvre-feu à 18h. Un horaire qui a encore retardé le retour des élèves dans les établissements de la région. ...

Le vaccin pour « sauver l'esprit de la scène »

200 personnalités de la culture ont signé un appel en faveur de la vaccination. Parmi elles, le compositeur Michaël Levinas qui nous explique pourquoi il a rejoint cet appel.

La Chine, leader controversé du marché

La majorité des instruments d’études vient aujourd’hui de Chine. Au-delà de l’image des usines gigantesques fabriquant des produits de qualité moyenne, le marché se révèle ...

Des violons dans le bois d’un palais chinois

Pierre-Yves Dalle Carbonare est luthier, installé à Toulouse depuis 1996. Il revient pour nous sur l’histoire d’un bois particulier, chargé d’histoire, qui a traversé la planète pour se ...

Partenariats avec la Chine

Les établissements d’enseignement artistique français nouent des partenariats avec la Chine dans un souci de rayonnement mutuel.

Plongée dans les conservatoires chinois

Depuis une dizaine d’années, la Chine offre au monde du classique des musiciens prodiges. Des stars comme Lang Lang ou Yuja Wang ont accéléré l’attrait de la population pour la musique occidentale. Près ...

Les étudiants chinois dans les conservatoires français

Les établissements français comptent de nombreux étudiants chinois. Attirés par l’histoire culturelle du pays, mais aussi par le faible coût d’inscription, ces jeunes musiciens doivent s’adapter ...

Débat : La captation, atout ou danger ?

Quand les musiciens se disent heureux de pouvoir jouer grâce à ces captations, c’est parce qu’ils ont un besoin économique et spirituel de jouer, mais aussi parce qu’ils pensent qu’un jour reviendra ...

Conservatoire : des incohérences en série

La vie des établissements d'enseignement artistique aura connu de nombreux rebondissements ces deux dernières semaines. D'abord le maintien d'une fermeture, puis l'autorisation d'une réouverture pour le jour même et, ...

Europe : hausse de 50% du budget culture

La Commission et le Parlement européen ont revu à la hausse le budget du programme “Europe Créative” qui sera pour la période 2021-2027 de 2,2 milliards d'euros. La Commissaire Mariya Gabriel, chargée ...

L’appétence de l’élite chinoise pour la musique

Professeur à l'Institut catholique de Paris, Emmanuel Lincot est l’auteur de Chine, une nouvelle puissance culturelle ? (MkF éditions). Il nous livre son analyse des enjeux politiques et géopolitiques de l'essor ...

Une manifestation pour la culture

A l'appel des organisations syndicales et patronales du milieu de la culture, des milliers de personnes ont manifesté aujourd'hui en France pour protester contre la fermeture des lieux de culture. A Paris, elles se sont réunies sur la ...

L’architecture de l’orchestre

Comme en architecture, le chef d’orchestre suit une partition qui serait un programme et crée un résultat musical unique en disposant les musiciens de son orchestre selon certaines règles et ses propres intentions ...

Conservatoire de Besançon : une nomination controversée

L’inquiétude domine au sein de l’établissement alors qu’Arnaud Peruta, directeur du conservatoire de Bayonne de 2005 à 2011 puis de celui de Dijon jusqu’en 2017, a été recruté pour ...

Les salles de spectacle se préparent à la réouverture

Théâtres et salles de spectacles pourront peut-être rouvrir leurs portes le 15 décembre, après plus d'un mois de fermeture. L'ouverture sous conditions, avec jauge réduite et système d'horodatage pour ...

L’architecture des conservatoires : les nouveaux enjeux

Accueillant des élèves de tous âges, au service de différentes disciplines, les établissements d’enseignement artistique se transforment au fil des évolutions pédagogiques, des exigences ...

De nouvelles salles de concert en région ?

À Strasbourg comme à Toulouse, les équipements actuels ne conviennent plus,
du fait de leur acoustique ou de leur vétusté… Mais les nouveaux projets se font attendre.

L’architecture de l’orchestre

Comme en architecture, le chef d’orchestre suit une partition qui serait un programme et crée un résultat musical unique en disposant les musiciens de son orchestre selon certaines règles et ses propres intentions ...

Loi sécurité globale, violences policières… Deux musiciens prennent la parole

Sébastien Renaud, violoncelliste membre de l'Armée des romantiques et du collectif Convergence des luths, et Jean-Philippe Thiébaut, hautboïste de l'Orchestre national d’Île-de-France (Ondif) ...

Maria João Pires : « La crise du secteur a commencé il y a vingt ans »

La pianiste portugaise Maria João Pires nous livre son point de vue sans concession sur la crise que nous traversons et qui bouleverse profondément le monde de la musique.

Réouverture des conservatoires : la FFEA réagit

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé jeudi 26 novembre que les conservatoires pourraient rouvrir leurs portes le 15 décembre. André Peyrègne, président de la Fédération ...

Incertitude sur les établissements d'enseignement artistique

Emmanuel Macron doit donner mardi 24 novembre les nouvelles orientations face au virus. Si le confinement ne devrait pas être totalement levé, qu'en sera-t-il des établissements d'enseignement artistique, ouverts actuellement aux ...

Le monde de la musique enregistrée en souffrance

Parmi les acteurs du secteur musical durement touchés par la crise on retrouve aussi les maisons de disques. A l'approche de noël, période propice aux ventes, leurs craintes grandissent. Retour sur une année difficile.

« Je vais agir à Monaco comme compositeur et musicologue »

Bruno Mantovani prend la direction artistique du Printemps des arts de Monte-Carlo à partir de l'édition 2022, où il succède à Marc Monnet. Il nous confie ses projets.

Les orchestres face au Covid

La crise sanitaire a bouleversé la vie des formations françaises et étrangères. Port du masque, réduction des effectifs, programmations adaptées… tout a été revu pour permettre à ...

Europe : comment les conservatoires s’adaptent au Covid

Philippe Dalarun est président de l'European Music School Union (EMU), l'union européenne des écoles de musique. Il nous parle de la situation des écoles de musique et conservatoires dans les autres pays d'Europe en ...

Le Philharmonique de Vienne en tournée au Japon malgré la crise

Seul orchestre européen à être actuellement en tournée, le Philharmonique de Vienne est depuis le 4 novembre au Japon. Sophie Dervaux, basson solo de l'orchestre, nous raconte les conditions de ce voyage au temps du Covid.

« Il y a du rêve dans la flûte en bois »

Délaissée pendant un siècle pour la flûte en métal, la flûte en bois revient à la mode. Ses interprètes recherchent une autre approche du son.

Le marché de la flûte

La flûte traversière, un des instruments les plus plébiscités des conservatoires, est fabriquée par des grandes marques à rayonnement international, aussi bien que par des facteurs artisanaux. Cette ...

L’enseignement des musiques du monde

Pour proposer une offre artistique plus diversifiée et favoriser l’ouverture culturelle, certains conservatoires développent des cursus dédiés aux musiques extra-européennes. Les questions de ...

L’apprentissage de la flûte de pan et de la quena

Joseph Pariaud enseigne les musiques sud-américaines au CRD de Villeurbanne. Parmi les instruments de cette zone géographique, il enseigne notamment la quena et la flûte de pan.

Concours et Covid

Comment se tiennent les recrutements au temps du Covid ? La crise sanitaire induit une nouvelle logistique pour leur organisation et a des conséquences sur les candidats. Focus sur les récents concours à Radio France.

Les flûtes, témoins de la richesse des cultures

Annie Ploquin-Rignol est professeur au CRR de Perpignan et flûte solo de l’Orchestre Perpignan-Méditerranée. C’est aussi une passionnée de flûtes du monde, qu’elle cherche et expérimente, ...

« Des musiciens sont sans salaire depuis avril »

Emmanuel Ceysson est le plus américain des musiciens français : après avoir été harpe solo du Metropolitan Opera de New York, il vient de rejoindre en octobre le Los Angeles Philharmonic. Il nous livre ses ...

Reconfinement : les captations en plein essor

Malgré le confinement, les répétitions et enregistrements sont possibles. Une solution pour de nombreux orchestres et ensembles qui pourront continuer à jouer et exister en ligne. Mais qui s'accompagne aussi de nombreuses ...

PODCAST : Portraits de Musiciennes

#3 : Barbara Hannigan, soprano et cheffe d'orchestre La Lettre du Musicien vous propose une série de podcasts consacrée à des figures féminines de la musique classique. Chanteuse, compositrice et cheffe, elles nous ...

Reconfinement : fermeture partielle des conservatoires

Maxime Leschiera, président de l'association Conservatoires de France et directeur du CRR de Bordeaux, et Xavier Romaric Saumon, directeur du CRI du Kremlin-Bicêtre et membre du conseil d'administration de Conservatoires de France, ...

Les orchestres face au Covid

La crise sanitaire a bouleversé la vie des formations françaises et étrangères. Port du masque, réduction des effectifs, programmations adaptées… tout a été revu pour permettre à ...

Les chœurs face au Covid

La pratique du chant pose problème face à un virus transmis par gouttelettes et aérosols. Ensembles et conservatoire cherchent à s'adapter continuellement pour faire vivre le chant.

« Concert à Roselyne » : mobilisation des artistes contre le couvre-feu

Un concert contre le couvre-feu doit se tenir mercredi à 15h devant le ministère de la Culture. Grégoire Letouvet, pianiste et compositeur engagé dans cet événement, nous explique les raisons de la ...

La rentrée Covid des conservatoires

Les établissements d’enseignement artistique ont fait leur rentrée dans un contexte très particulier. Les règles sanitaires ont imposé de nombreux changements, mais le mot d’ordre est : rester ...

Johanna Malangré : « Aller de la Renaissance à la musique contemporaine ! »

La jeune cheffe allemande sera la nouvelle directrice musicale de l'Orchestre de Picardie à partir de septembre 2022, pour un premier contrat de trois ans. Elle nous livre ses ambitions pour l'orchestre.

« Concert à Roselyne » : mobilisation des artistes contre le couvre-feu

Un concert contre le couvre-feu doit se tenir mercredi à 15h devant le ministère de la Culture. Grégoire Letouvet, pianiste et compositeur engagé dans cet événement, nous explique les raisons de la ...

PODCAST : Portraits de Musiciennes

#1: Adriana Bignagni Lesca, mezzo-soprano La Lettre du Musicien vous propose une série de podcasts consacrée à des figures féminines de la musique classique. Chanteuse, compositrice et cheffe, elles nous racontent leur ...

Le couvre-feu, un « coup de grâce » pour le secteur

Témoignages de directeurs d’opéra, de salle de concert et d’orchestre dans les métropoles concernées par le couvre-feu. Tous recherchent des solutions alternatives, notamment avancer les horaires des ...

La part animale de la facture instrumentale

Crin, os, peau, boyau, ivoire, nacre, nerf, vessie… les matériaux d’origine animale ont toujours été associés à la musique. Mais cet usage est remis en question par les considérations ...

Des concerts à la maison pour faire face à la crise

Le Suisse Fabien Genthialon, violoncelle solo de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg, est à l'origine de CouponConcerts, créé en Allemagne pour répondre à la crise que traversent les musiciens. 

Opéra et diversité raciale

Dans la lignée du Met de New York, les théâtres lyriques commencent à interroger leurs pratiques en matière de diversité raciale. Choix des mises en scènes, distribution vocale : l’enjeu ...

Dîner d’Emmanuel Macron avec les artistes : le témoignage de Sabine Devieilhe

Le président dînait lundi 21 septembre avec treize artistes pour parler de l’impact du Covid-19 sur le secteur. Cette rencontre faisait suite à la première consultation en mai dernier. La soprano Sabine Devieilhe y ...

Covid-19 : les tests pour les musiciens, un parcours du combattant

Tant pour les productions en France que pour les tournées à l’étranger, le processus des tests rend de plus en plus complexe l’organisation de concerts, freinant la relance.

Lutherie végane

La question du bien-être animal, et même de l’usage de matériaux d’origine animale, prend une place grandissante dans le monde de la facture instrumentale. Elle ouvre la voie à d’autres pratiques.

La fabrication des cordes en boyau

Le retour aux instruments anciens a remis à l’honneur les cordes en boyau. Des artisans travaillent à leur confection, en remontant les traces de savoir-faire anciens. Témoignage du luthier Serge Cladères.

La part animale de la facture instrumentale

Crin, os, peau, boyau, ivoire, nacre, nerf, vessie… les matériaux d’origine animale ont toujours été associés à la musique. Mais cet usage est remis en question par les considérations ...

La rentrée Covid des conservatoires

Les établissements d’enseignement artistique ont fait leur rentrée dans un contexte très particulier. Les règles sanitaires ont imposé de nombreux changements, mais le mot d’ordre est : rester ...

Témoignages d’animaux

Les animaux ont toujours inspiré les compositeurs et s'incarnent à travers le jeu des musiciens.

« C’était un directeur passionné, fou de musique »

Le chef d’orchestre belge, Patrick Davin, est décédé le 9 septembre 2020, à l’âge de 58 ans. Thomas Quinquenel et Manuel Poultier, musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, que Pascal Davin ...

Animaux en scène

Taureau, boa, vautour, éléphant… les opéras produisent régulièrement des spectacles avec des animaux. Dans quel but invite-t-on nos amies les bêtes sur scène ?

Les producteurs privés de classique, oubliés de la crise sanitaire

L’aide apportée par le Centre national de la musique lundi 28 septembre est jugée dérisoire par ces structures fonctionnant sans subvention.

Dîner d’Emmanuel Macron avec les artistes : le témoignage de Sabine Devieilhe

Le président dînait lundi 21 septembre avec treize artistes pour parler de l’impact du Covid-19 sur le secteur. Cette rencontre faisait suite à la première consultation en mai dernier. La soprano Sabine Devieilhe y ...

Covid-19 : l’adaptation des cours de musique dans le secondaire

L’enseignement musical en collège et au lycée a repris depuis le 1er septembre dans des conditions bien particulières : le protocole sanitaire oblige les professeurs à repenser leurs cours et suscite ...

La parentalité dans le milieu artistique : résultats d’une étude inédite

L’Association prévention santé des artistes (APSArts), en collaboration avec l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail Haut-de-France (ARACT HDF), a mené une ...

Les liens entre musiciens et marques d’instruments

Dans un but technique, mais aussi commercial, les facteurs d’instruments à vent nouent des liens privilégiés avec des interprètes. Ces essayeurs et autres ambassadeurs sont devenus les maillons incontournables entre ...

Les salles de concert peinent à retrouver leur public

Mis à mal par la crise sanitaire, le secteur musical fait aujourd’hui face à la frilosité des spectateurs à revenir dans les salles.

« Faire des propositions pour l’avenir des opéras »

Caroline Sonrier, directrice de l'Opéra national de Lille, s’est vue confier par la ministre de la Culture une mission sur l’évolution de l’art lyrique en France.

Naissance de nouveaux festivals

Malgré la situation sanitaire et économique, des manifestations sont nées de la crise et pourraient bien durer dans le temps.

Les liens entre musiciens et marques d’instruments

Dans un but technique, mais aussi commercial, les facteurs d’instruments à vent nouent des liens privilégiés avec des interprètes. Ces essayeurs et autres ambassadeurs sont devenus les maillons incontournables entre ...

Philippe Tormen  : «  Réduire les écarts de la fracture numérique  »

Après avoir dirigé les CRD d’Évreux et de Pantin, Philippe Tormen prend la direction de celui de la communauté urbaine de Grand Paris Seine et Oise. Il nous donne son point de vue sur cette rentrée.

Covid-19 et inscriptions en conservatoire

Selon les villes, les âges des élèves et les disciplines, les établissements sont confrontés à des diminutions d’effectifs très variables.

L’Opéra de répertoire

Dans les pays germaniques, le fonctionnement des opéras est totalement différent de celui en vigueur en France. Le musicien doit montrer toute sa capacité d’adaptation.

Bayreuth  : «  L’abîme mystique  »

Dans le Festpielhaus construit par Wagner, la fosse d’orchestre s’enfonce à plus de 3 mètres sous la scène. Afin d’obtenir une sonorité irréelle, le compositeur a rendu l’orchestre ...

Fosse d’orchestre : paradis ou enfer ?

La crise sanitaire a entraîné la fermeture de la plupart des fosses d’opéra. En attendant leur réouverture, retour sur ces lieux, qui suscitent chez les musiciens autant de crispations, pour des raisons de confort ou ...

Opéra et diversité raciale

Dans la lignée du Met de New York, les théâtres lyriques commencent à interroger leurs pratiques en matière de diversité raciale. Choix des mises en scènes, distribution vocale : l’enjeu ...

Conservatoires : le flou de la rentrée

Sans protocole sanitaire précis, les établissements d’enseignement artistique préparent néanmoins la rentrée avec une attention particulière portée aux pratiques collectives et la ...

Au Liban, une vie musicale exsangue

Dans le pays traversé par une crise économique sans précédent, par la pandémie de Covid-19 et par l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth, les musiciens sont à l’arrêt, mais ...

Affaire Briot : les réactions des directeurs d’opéras

Les directeurs des théâtres lyriques de Rennes, d'Angers-Nantes et de l’Opéra-Comique réagissent au témoignage de la soprano Chloé Briot, qui a porté plainte pour agression sexuelle.

Covid-19 : pratique musicale et risque sanitaire

Fanny Reyre Ménard, vice-présidente de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) et Nicolas Droin, trésorier des Forces Musicales, nous expliquent l’avancement du projet PIC-PIV pour trouver des solutions ...

« Nous sommes orphelins »

Le grand orgue de la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a été ravagé par les flammes samedi 18 juillet. Interview de Michel Bourcier, un des trois organistes titulaires.

Série d’été : les festivals qui résistent

2/8 : Festival européen Jeunes talents Au cœur de Paris, le Festival européen Jeunes talents a décidé de maintenir sa 20e édition du 5 au 25 juillet. Une décision nécessaire pour ...

La musique pendant le Covid-19 : le regard de deux chercheurs

La crise sanitaire a stoppé pendant plusieurs mois le monde culturel. Alors que les concerts reprennent peu à peu, Esteban Buch et Hyacinthe Ravet analysent, d’un point de vue sociologique et musicologique, l’impact du ...

« Le gouvernement polonais n’investit que dans l’art patriotique et religieux »

Le deuxième tour de l’élection présidentielle polonaise, qui aura lieu samedi 12 juillet,  devrait voir la réélection du président nationaliste et conservateur, Andrzej Duda. Pawel Potoroczyn, ...

« Je ne vois pas la direction d’orchestre comme quelque chose de vertical »

Le chef d’origine néerlandaise Pieter-Jelle de Boer vient d’être nommé directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie. Il prendra la suite de Nicolas Chalvin en septembre 2021, pour un premier contrat de ...

Covid-19 : des cachets à la baisse

Avec les normes sanitaires et les restrictions de jauge, qui induisent une diminution des recettes pour les salles de concert, les artistes voient leurs rémunérations réduites.

Série d’été : les festivals qui résistent

1/8 : Festival des forêts, Compiègne Outre les concerts, la manifestation, qui se tient jusqu’au 15 juillet, propose des ateliers pour les plus jeunes. Une démarche pédagogique qui permet de diversifier les ...

Quelle rentrée de septembre pour les orchestres étrangers ?

L’impact de la crise sanitaire varie selon les pays et les modèles économiques. Tour d’horizon.

Covid-19 : Réduction sur les frais de scolarité en conservatoire

La crise sanitaire et les fermetures imposées amènent les établissements d’enseignement artistique à faire des remises sur leurs frais de scolarité. Des décisions politiques et contextualisées ...

La culture dans la crise du Covid-19 : chiffres-clés

L’œil du Public, entreprise spécialisée dans l’étude des publics, a mené une enquête sur les pratiques culturelles pendant la pandémie et les perspectives sur les prochains mois.

Réouverture des salles au public : dans quelles conditions ?

Des orchestres et ensembles ont repris les concerts avec spectateurs. Des retrouvailles salutaires même si l’ombre de la crise sanitaire est toujours là.

Covid-19 : dans l’ombre des artistes, des professionnels mis à mal par la crise

Attachés de presse, agents, prestataires de service… depuis le début de l’épidémie, leur situation est devenue critique.

Les instruments pour enfant : secrets de fabrication

Les instruments pour les plus petits ne sont pas destinés à durer. Changés régulièrement à mesure que l’élève grandit, ils s’avèrent très importants. Mais quel budget ...

Catherine Morin-Desailly : « La culture n’est pas reconnue comme un secteur économique à part entière »

Présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat et conseillère régionale de Normandie, la sénatrice de centre droit prend la tête de l’Association ...

La résistance des académies d’été

En dépit de la crise du Covid-19, des stages d’été arrivent à se maintenir en s’adaptant aux contraintes sanitaires.

Le soundpainting : le corps à la baguette

Le saxophoniste de jazz Vincent Le Quang, formé au soundpainting dans les années 2000, par le créateur de la discipline, mène des ateliers au CNSMD de Paris.

La prise en compte du corps dans la formation

Le temps d’une éducation musicale où la souffrance du corps était considérée comme normale est-il derrière nous ? Dans les conservatoires, grâce à des méthodes alternatives, ...

À l’orchestre, des corps qui souffrent

Ce sont des maux que les musiciens connaissent bien : troubles musculo-squelettiques, auditifs, dystonie. Des problèmes souvent tus, alors qu’une prise en charge rapide est nécessaire.

La culture dans la crise du Covid-19 : chiffres-clés

L’œil du Public, entreprise spécialisée dans l’étude des publics, a mené une enquête sur les pratiques culturelles pendant la pandémie et les perspectives sur les prochains mois.

La musique pendant le Covid-19 : le regard de deux chercheurs

La crise sanitaire a stoppé pendant plusieurs mois le monde culturel. Alors que les concerts reprennent peu à peu, Esteban Buch et Hyacinthe Ravet analysent, d’un point de vue sociologique et musicologique, l’impact du ...

Réouverture des salles au public : dans quelles conditions ?

Des orchestres et ensembles ont repris les concerts avec spectateurs. Des retrouvailles salutaires même si l’ombre de la crise sanitaire est toujours là.

Covid-19 : au Royaume-Uni, la musique en crise

Le système musical britannique est mis à mal par la pandémie. De nombreux musiciens sont sans revenus depuis des mois et des structures pourraient disparaître si le gouvernement n’établit pas rapidement un ...

Covid-19 : Réduction sur les frais de scolarité en conservatoire

La crise sanitaire et les fermetures imposées amènent les établissements d’enseignement artistique à faire des remises sur leurs frais de scolarité. Des décisions politiques et contextualisées ...

À quel âge commencer un instrument ?

C’est une question cruciale. L’apprentissage de la musique peut se révéler source de joie comme de tensions pour l’enfant. La formation est un enjeu pédagogique et psychologique. Entretien croisé avec ...

[Exclusif] Deux nouvelles initiatives liant l’écologie à la musique

A une semaine de la fin des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, deux nouvelles initiatives voient le jour pour relier la musique à l’écologie : l’une dans le domaine des arts vivants, et notamment de la ...

Dominique Pitoiset : « La subvention publique n’est pas une rente de privilèges »

Le metteur en scène Dominique Pitoiset nous dévoile son projet pour l’Opéra de Dijon dont il prendra la tête à partir du 1er janvier 2021 pour trois ans, succédant à Laurent Joyeux. Cette ...

“Un été en France” : l’initiative de Gautier Capuçon fait polémique

Le violoncelliste fait face à de nombreuses critiques sur sa tournée française et le montant demandé aux municipalités pour la prestation, s’élevant jusqu’à 9800 euros le récital.

Europe : un « message terrible » envoyé à la culture

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a annoncé un budget 2021-2027 de 1,52 milliard d’euros pour le programme “Europe Créative”. Sabine Verheyen, présidente de la ...

Les outils de l’éveil musical

Outre les nombreux instruments-jouets disponibles, la découverte peut aussi se faire par une expérimentation ludique plus inhabituelle.

Les instruments pour enfant : secrets de fabrication

Les instruments pour les plus petits ne sont pas destinés à durer. Changés régulièrement à mesure que l’élève grandit, ils s’avèrent très importants. Mais quel budget ...

En Suisse, des concerts en roulotte

L’Orchestre de la Suisse romande se produit sur une scène ambulante depuis le 20 mai. Une nouvelle façon d’aller à la rencontre du public et de faire vivre la musique, comme nous explique Loïc Schneider, ...

« N’ayez pas peur des vents »

Le “Collectif des instrumentistes à vent, pour une reprise de notre activité” exprime son inquiétude, dans une lettre ouverte que nous publions ici, face aux amalgames de certains médias qui lient instruments ...

À quel âge commencer un instrument ?

C’est une question cruciale. L’apprentissage de la musique peut se révéler source de joie comme de tensions pour l’enfant. La formation est un enjeu pédagogique et psychologique. Entretien croisé avec ...

Quelle rentrée de septembre pour les orchestres étrangers ?

L’impact de la crise sanitaire varie selon les pays et les modèles économiques. Tour d’horizon.

Comment les orchestres s’adaptent au Covid-19

Alors que les incertitudes sont encore fortes, les grandes formations françaises recherchent des solutions pour la saison prochaine : jauge réduite, formats de concert plus courts, offre numérique…

Covid-19 : dans l’ombre des artistes, des professionnels mis à mal par la crise

Attachés de presse, agents, prestataires de service… depuis le début de l’épidémie, leur situation est devenue critique.

La Nouvelle-Aquitaine réduit ses subventions aux institutions culturelles : la musique lourdement impactée

Six structures de la région voient leurs aides baisser en cours d’année. Une décision qui crée une vive polémique alors que le secteur culturel subit de plein fouet la crise sanitaire.

Le pari du “made in France” pour la musique de film

Depuis plus de dix ans, les productions évitent d’enregistrer les bandes originales dans l’Hexagone pour des raisons économiques. Une tendance que tentent d’enrayer les orchestres en misant avant tout sur la ...

Covid-19 : ces festivals d’été qui résistent

Alors que les grands festivals annulent les uns après les autres, de plus petits tentent de se réinventer pour maintenir une édition 2020. Tour d’horizon, des Arcs à Chaillol.

« Pendant le confinement, l’Itemm a produit des protocoles de désinfection et de nettoyage des instruments »

Carole Le Rendu est la nouvelle directrice générale de l’Institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm). Situé au Mans, l’établissement est spécialisé dans la ...

Covid-19 : ces festivals d’été qui résistent

Alors que les grands festivals annulent les uns après les autres, de plus petits tentent de se réinventer pour maintenir une édition 2020. Tour d’horizon, des Arcs à Chaillol.

[Exclusif] À Tours, en pleine crise, le chef Benjamin Pionnier renouvelé à son poste

La municipalité, avec l’accord des autres tutelles, a décidé de maintenir le directeur musical à la tête de l’Opéra, malgré le conflit qui l’oppose aux musiciens de l’orchestre.

Mal-être chez les directeurs de conservatoire

Depuis plusieurs années, un certain malaise se fait sentir chez les responsables d’établissement, alors que leurs structures sont en pleine mutation. La crise du Covid-19 ne fait qu’accentuer le désarroi de ces ...

« L’orchestre est un instrument qui doit profiter à d’autres genres musicaux »

Le Français Olivier Tardy, ancien flûte solo de l’Opéra de Munich, sera le nouveau chef de l’Orchestre symphonique de Brandebourg à partir de la rentrée de septembre 2020. Interview.

Covid-19 : les villes mettent en place des fonds d’urgence pour la culture

Les villes sont les premiers financeurs de la culture et, à ce titre, leur rôle dans la crise actuelle est primordial pour le secteur. De nombreuses collectivités ont d’ores et déjà lancé ...

Covid-19 : une première étude allemande sur la reprise des activités musicales

Des chercheurs de l’Institut de Médecine de la Musique de Freiburg livrent leurs recommandations.

Covid-19 : Témoignages de Sabine Devieilhe et Sébastien Daucé après leurs échanges avec Emmanuel Macron

Le chef d’orchestre Sébastien Daucé, qui dirige l’Ensemble Correspondances, et la chanteuse Sabine Devieilhe étaient les deux musiciens classiques parmi les douze artistes qui ont rencontré ce mercredi 6 mai ...

Covid-19 : vers une réouverture des conservatoires ?

Alors que les établissements scolaires doivent réouvrir à partir du 11mai, de façon échelonnée, la situation des conservatoires varie selon les établissements.

Mal-être chez les directeurs de conservatoire

Depuis plusieurs années, un certain malaise se fait sentir chez les responsables d’établissement, alors que leurs structures sont en pleine mutation. La crise du Covid-19 ne fait qu’accentuer le désarroi de ces ...

Les ciné-concerts en plein essor

Il y a une dizaine d’années, le genre était peu présent dans les programmations symphoniques. Désormais, les musiques de film sont un moyen de conquérir un nouveau public et de développer des ...

Le pari du “made in France” pour la musique de film

Depuis plus de dix ans, les productions évitent d’enregistrer les bandes originales dans l’Hexagone pour des raisons économiques. Une tendance que tentent d’enrayer les orchestres en misant avant tout sur la ...

Covid-19 : lancement d’une enquête médicale sur les risques liés aux instruments à vent

Emmanuel Bartaire, responsable de la cellule de crise Covid à l’Hôpital Saint-Vincent de Lille, met en place l’enquête Musicovid-1 pour tenter d’établir les risques de la pratique de certains instruments ...

Covid-19 : 2 millions pour les ensembles indépendants

Société Générale, via l’association du Mécénat Musical, lance un plan d’aide de 2 millions d’euros destiné aux ensembles indépendants. Caroline Guillaumin, directrice des ...

« Chaque mot, chaque syllabe est une note ! »

Jérémy Lecomte double les discours des politiques à la trompette. Des vidéos captivantes et pleines d’humour ; dernière en date, le discours d’Edouard Philippe sur le plan de déconfinement.

« L’ancrage territorial m’intéresse plus que de faire le tour du monde »

Nicolas Simon est nommé chef principal de l’Orchestre de Caen à compter de septembre 2020 pour un mandat de trois ans. Un poste qui correspond à ses engagements citoyens.

Covid-19 : l’enseignement de la musique au lycée en fragilité

Depuis le début du confinement, les enseignants de l’éducation nationale ont dû s’adapter et font encore face à de nombreuses incertitudes : le contrôle continu, la reprise des cours…

Covid-19 : vers une réouverture des conservatoires ?

Alors que les établissements scolaires doivent réouvrir à partir du 11mai, de façon échelonnée, la situation des conservatoires varie selon les établissements.

Covid-19 : Dans les coulisses des vidéos d’orchestre

Depuis le début du confinement, les phalanges symphoniques utilisent les réseaux sociaux pour garder le lien avec leur public. Dans quelles conditions et avec quels moyens sont fabriqués ces enregistrements ?

La continuité pédagogique pour l’enseignement artistique

Pendant le confinement dû à l’épidémie du Covid-19, les professeurs de conservatoire s’adaptent et rivalisent d’imagination pour maintenir le lien avec leurs élèves, malgré les ...

Les octobasses de Montréal

L’Orchestre Symphonique de Montréal est désormais doté de trois octobasses, un instrument rare dont nous parle Eric Chappell, contrebassiste et désormais octobassiste de l’orchestre.

Covid-19 : Solidarité entre Ehpad et Conservatoire

Pendant le confinement, les élèves du conservatoire de Poitiers envoient des vidéos aux résidents des établissements pour personnes âgées de la ville.

Covid-19 : La diffusion de concerts en ligne, gratuite ou payante ?

Pendant la crise sanitaire, les salles de concert et plateformes multiplient les mises en ligne de concerts. Mais les modèles économiques différent.

Covid-19 : Les concerts de l’Opéra de Bordeaux font scandale

Alors que la France est confinée et que personnels soignants et politiques appellent quotidiennement les Français à rester chez eux, l’Opéra de Bordeaux, en partenariat avec la ville et le CHU, organisent ...

Covid-19 : Les musiciens et les réseaux sociaux

Pendant le confinement fleurissent en ligne les vidéos d’interprètes jouant chez eux. Mais dans quel but ?

Pierre Bleuse nommé au Danemark : « Un coup de foudre musical »

Le chef d’orchestre français prend, à compter de la saison 2021-2022, la direction de l’Orchestre symphonique d’Odense pour trois ans.

Covid-19 : Les festivals dans l’attente

L’épidémie de coronavirus remet en question la tenue des manifestations de cet été. Le gouvernement répond à la crise avec une cellule d’accompagnement au cas par cas.

À Hong Kong, la musique face au Covid-19

Alors que l’épidémie semblait perdre en intensité dans la cité-État, laissant croire à une réouverture des salles de concert, la situation s’est inversée ces dernières ...

Sur les traces des compositeurs noirs

Uchenna Ngwe, hautboïste anglaise d’origine nigériane, fouille l’histoire à la recherche des compositeurs britanniques d’origine africaine oubliés par l’histoire. Un travail de longue haleine.

La continuité pédagogique pour l’enseignement artistique

Pendant le confinement dû à l’épidémie du Covid-19, les professeurs de conservatoire s’adaptent et rivalisent d’imagination pour maintenir le lien avec leurs élèves, malgré les ...

Au Kenya, le rêve classique

Au cours des dix dernières années, le pays s’est ouvert au classique. Le déficit de formations n’entame pas la curiosité et l’ingéniosité.

L’essor des orchestres au Maghreb

Les phalanges symphoniques se professionnalisent, tandis que s’édifient opéras et salles de spectacle. Mais ce dynamisme souffre encore d’un manque de moyens économiques.

Benjamin Petit, saxophoniste et pilote de ligne

Le harnais de son instrument autour du cou, Benjamin Petit tourne sur sa chaise de bureau et nous laisse apercevoir un clavier, des partitions… 

Emilie Delorme : « Avec l’Eurobalcon, nous voulons fédérer un maximum de musiciens »

La directrice du Conservatoire de Paris nous présente cet événement, qui aura lieu tous les vendredis à19 heures pendant le confinement.

Suspension des commissions d’aide à la Spedidam

En pleine crise du Covid-19, la décision de l’organisme de gestion collective crée une bronca dans le secteur. 

«Nous ne savons pas quand le Met sera de nouveau en capacité de nous payer»

Alors que New York est l’épicentre de l’épidémie du Covid-19 aux États-Unis, le Metropolitan Opera (Met) a pris une décision radicale pour faire face à la crise : mettre fin à la saison ...

« La Seine Musicale était le grand projet de Patrick Devedjian »

La cheffe d’orchestre Laurence Equilbey, directrice musicale d’Insula Orchestra, était proche du président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, décédé des suites du Covid-19 le dimanche ...

« Les musiciens sont sans doute plus à même de supporter le confinement »

Laetitia Santarelli est psychologue du travail au Centre médical de la Bourse (CMB). Elle nous explique les risques du confinement et comment vivre au mieux cette période.

Covid-19 : Un fabriquant de percussions donne des masques aux soignants

En Touraine, l’entreprise Bergerault a souhaité aider les personnels de santé de la région.

Les assurances face au coronavirus

L’épidémie du Covid-19 met tout le secteur culturel en difficulté financière. Dans quelle mesure les assurances entrent-elles en jeu ?

Coronavirus : l’impact sur les conservatoires

Face à l’épidémie, les établissements ont dû s’adapter en urgence. Permanence, mobilisation du personnel dans d’autres services, pédagogie à distance… Etat des lieux.

Ivan Fischer: « Il faut jouer de la musique autant que possible »

Pendant l’épidémie du Covid-19, le chef hongrois propose chaque jour, avec ses musiciens de l’orchestre du Festival de Budapest, un concert de musique de chambre accessible gratuitement sur internet.

« Bach aux balcons » : la musique malgré le Covid-19

Alors que la France se confine chaque jour davantage face à l’épidémie de Coronavirus, la « Classical revolution » appelle tous les musiciens français à jouer depuis leurs balcons. ...

Coronavirus : Fermeture des conservatoires

Le président a annoncé hier soir la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités jusqu’à nouvel ordre. Une mesure qui va aussi s’appliquer pour les établissements ...

Exclusif : Annulation de Musicora

David Dugaro, directeur général du plus grand salon de musique en France, nous annonce le report de l’événement prévu en mai, en raison de l’épidémie du Covid-19.

Les concerts à la bougie au mépris des artistes

Les événements CandleLight Concerts fleurissent en France, mais derrière un concept aguicheur, la réalité est moins reluisante.

Coronavirus : l’Italie à l’arrêt

De l’autre côté des Alpes, le confinement a été imposé à tout le territoire. Une décision qui met le pays en pause, y compris musicalement.

Les salles de spectacle face au coronavirus : des annulations en série

Contre l’épidémie, le gouvernement a interdit les rassemblements de plus de 1 000 personnes. Une décision qui a une conséquence directe pour les salles de concert.

L’intelligence artificielle : la musique du futur ?

La musique est un domaine particulièrement excitant pour l’intelligence artificielle : des millions d’heures d’enregistrements musicaux pour enrichir la base de données, et le champ des possibles en matière de ...

Coronavirus : coup dur pour les artistes

En raison de l’expansion de l’épidémie, tous les rassemblements collectifs sont interdits dans l’Oise et dans le Morbihan et les événements de plus de 5 000 personnes sont interdits partout en ...

Suisse : le poids du coronavirus sur la musique classique

Les rassemblements de plus de 1 000 personnes étant interdits, les structures musicales helvétiques essaient de s’adapter : annulation de concerts, réduction des jauges, diffusion ...

« Bernie Sanders défend les travailleurs »

Fait inhabituel aux États-Unis, la section californienne de l’American Federation of Musicians a pris position pour Bernie Sanders dans le cadre des primaires démocrates. Son président, le guitariste et compositeur John ...

Philippe Tondre : « Créer un pont entre les écoles françaises et américaines de hautbois »

A 31 ans, le Français Philippe Tondre rejoint l’Orchestre de Philadelphie en tant que hautbois solo. Un poste qui le place dans les pas du célèbre Marcel Tabuteau.

L’intelligence artificielle : la musique du futur ?

La musique est un domaine particulièrement excitant pour l’intelligence artificielle : des millions d’heures d’enregistrements musicaux pour enrichir la base de données, et le champ des possibles en matière de ...

Musique et écologie : « Il est temps de passer de la parole aux actes »

L’Orchestre du Siècle des Lumières s’engage pour le climat et prend le train au lieu de l’avion pour sa tournée en Europe centrale.

Réforme de l’audiovisuel : quelle place pour le spectacle vivant ?

Présenté à l’Assemblée nationale à la fin du mois, le projet de loi prévoit une refonte en profondeur de l’audiovisuel public et redéfinit les règles du jeu avec les plateformes ...

Ben Glassberg : « J’aimerais renforcer les projets éducatifs avec l’Opéra de Rouen »

Le chef britannique Ben Glassberg rejoint à partir de la saison prochaine l’Opéra de Rouen pour un mandat de trois ans en tant que directeur musical. 

Mathilde Calderini : « Les concours se préparent sur des années »

Mathilde Calderini est la nouvelle flûte solo à l’orchestre philharmonique de Radio France. Elle revient pour nous sur son concours de recrutement.

« La formation de musicien intervenant a rarement été aussi attractive »

A la tête du Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI) d’Ile-de-France, Cédric Segond-Genovesi fait le point sur l’attractivité du diplôme de musicien intervenant et les projets de son centre.

L’économie de l’édition musicale classique en difficulté

Contrairement à celui de la variété, le secteur de l’édition de partitions de musique classique continue de voir son chiffre d’affaires baisser.

L’économie de l’édition musicale classique en difficulté

Contrairement à celui de la variété, le secteur de l’édition de partitions de musique classique continue de voir son chiffre d’affaires baisser.

Loi 3D : les inquiétudes du secteur culturel

Décentralisation, Déconcertation, Différenciation : la loi 3D doit redéfinir les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales. Quelles conséquences pour le financement de la ...

En Corse, protéger la tradition sans se fermer aux autres

Sur l’île de Beauté, la culture est intimement liée à l’identité locale. En parallèle, se développent de nouvelles infrastructures pour la musique classique.

En outre-mer

Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane : état des lieux avant les élections municipales.

Coronavirus : annulation de tournée en Asie

Le Boston Symphony Orchestra est le premier orchestre à avoir annulé sa tournée en Asie. Les autres phalanges, notamment françaises, restent attentives à l’évolution de la situation.

Bordeaux : l’opéra s’invite dans la bataille des municipales

Depuis quelques années, Bordeaux connaît une émulation culturelle importante, qui change l’image de ville bourgeoise et classique qui lui collait à la peau. Dans un paysage qui se diversifie et face à une ...

Coronavirus : l’attitude des conservatoires face aux élèves chinois

Entre psychose et précaution, les établissements sont vigilants sur les risques de propagation de l’épidémie.

Brexit : « Il y a des ensembles qui devront s’arrêter »

Paul McCreesh, chef d’orchestre britannique et fondateur du Gabrieli Consort & Players ne cache pas sa tristesse en ce jour de Brexit. 

Le directeur du ballet de l’Opéra de Lyon en sursis

Suite au jugement de la Cour d’appel, l’Opéra de Lyon a engagé une procédure à l’encontre de Yorgos Loukos, pour le non-renouvellement de contrat d’une danseuse sur un motif jugé ...

Les conservatoires se mobilisent contre la réforme des retraites

Les professeurs rejoignent le mouvement de mobilisation nationale. Reportage à Clamart.

5 chiffres clés sur la vie des ensembles spécialisés

La Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS) a publié son rapport sur la vie des ensembles français. L'état des lieux d'un écosystème en mutation.

« Nous allons vers une ère plus expérimentale »

Le pianiste Arsha Kaviani joue pour le concert « Rêves Persanes » les 23 et 24 à Rennes et le 26 janvier à Sarzeau. Il nous livre sa vision de sa musique. 

L’Orchestre d’Ile-de-France mobilisé contre la réforme des retraites

Le mouvement de grève ne faiblit pas à l’Opéra de Paris et dans les formations musicales de Radio France. Il s’étend même à d’autres institutions artistiques, soucieuses de se montrer ...

Radio France : France Musique touchée par le plan d’économie

La grève se poursuit à Radio France dont les programmes sont quotidiennement perturbés. A France Musique, les réalisateurs sont particulièrement menacés. 

« La formation de musicien intervenant a rarement été aussi attractive »

A la tête du Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI) d’Ile-de-France, Cédric Segond-Genovesi fait le point sur l’attractivité du diplôme de musicien intervenant et les projets de son centre.

« La créativité permet de voir d’une autre manière les déchets »

L’orchestre des instruments recyclés du Paraguay mêle écologie et action sociale. Entretien avec son fondateur et chef d’orchestre, Favio Chávez, avant leur concert à Paris, dimanche 19 janvier.

Europe: le budget culture en péril

Au printemps, l’Union européenne votera les budgets de ses différents programmes pour la période 2021-2027, notamment celui d’Europe Créative qui concerne les questions culturelles. Sabine Verheyen, ...

La musique classique s’invite dans les grands magasins

Dans le cadre des “Off” du Bon marché, un orchestre symphonique jouera les 14 et 15 janvier au cœur du centre commercial. Une expérience qui témoigne d’un essor de la musique dans les surfaces marchandes.

Faut-il aller jouer en Arabie saoudite ?

Vendredi 3 janvier, l’Orchestre national du Capitole jouait en Arabie saoudite, en présence du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. Un déplacement qui crée la polémique alors que le Royaume saoudien continue ...

Frais de sécurité pour les festivals : le Conseil d’État revient sur la circulaire

Le Conseil d’État est revenu sur une partie de la circulaire Collomb du 15 mai 2018, imputant le coût du maintien de l’ordre aux organisateurs d’événements culturels. Une annulation partielle qui ne ...

Grèves à l’Opéra de Paris et à Radio France : deux objectifs pour la défense du service public

Depuis le mois de décembre, les musiciens de Radio France et de l’Opéra de Paris sont en grève. A chaque maison ses revendications, quelques peu noyées dans le flot des mobilisations contre la réforme des ...

Un conseil d’administration pour le nouveau Centre de la musique

Les membres du conseil d’administration du nouveau Centre national de la musique ont été annoncés mardi 7 janvier. Un CA qui donne l’impression d’un Centre national de la chanson, des ...

Faible mobilisation des enseignants de conservatoire contre la réforme des retraites

Depuis le début de la grève contre la réforme des retraites, le monde de la culture se mobilise. Les techniciens de l’Opéra de Paris ont été rejoints par les danseurs du Ballet, pour la première ...

Carlos Ghosn : une évasion en flightcase

Carlos Ghosn, l’ancien PDG de Renault et Nissan, jusqu’ici assigné à résidence au Japon, s’est enfuit au Liban dimanche 29 décembre. Une évasion réussie en quittant son domicile à ...

Jean-Paul Quennesson : « Le plan d’économies de Radio France est un carnage pour le Chœur »

L’orchestre national de France a fait grève jeudi 28 et samedi 30 novembre en réaction au plan de réduction budgétaire annoncé par la présidence de Radio France. Jean-Paul Quennesson, ...