Aurélien Martinez
Biographie :
Journaliste, Aurélien Martinez se passionne, depuis son premier article, pour les sujets culturels. Après avoir été rédacteur en chef pendant sept ans de l’hebdomadaire culturel grenoblois Le Petit Bulletin, il est aujourd’hui critique de théâtre.
Articles :
Rachida Dati continue de détricoter le Pass Culture d'Emmanuel Macron
Alors que son budget a été reconduit pour 2025 (à 4,45 milliards d’euros), la ministre de la Culture, maintenue à son poste par Michel Barnier, questionne une nouvelle fois le coûteux totem de la politique culturelle du président de la République.
Mécénat : qui est l'incontournable Aline Foriel-Destezet ?
Depuis plusieurs années, la milliardaire soutient fortement le secteur de la musique classique à coups de millions d'euros. Une présence essentielle qui pose aussi des questions : omerta, ingérence, autocensure...
Et soudain, Rachida Dati questionna le Pass Culture
Alors qu'elle présentait sa feuille de route de nouvelle ministre de la Culture à l'Assemblée ...
La critique musicale a-t-elle disparu ?
Moins d’espaces, moins de moyens, moins de prise en considération de leur travail… Les critiques de musique classique des médias généralistes ont le blues.
Le Théâtre du Châtelet dans le viseur de la Cour des comptes
À Paris, le fameux théâtre musical est mal géré d’après un rapport de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France. La Ville de Paris, seul financeur public, prend acte tout en assurant que l’arrivée d’Olivier Py augure un redressement.
Ça « Pass » culture et ça casse
Engagement de campagne du candidat Emmanuel Macron en 2017, le Pass culture a pour ambition de faciliter l’accès des jeunes à la culture à travers une application gratuite regroupant un large éventail de propositions. Enquête.
Subventions : quand Laurent Wauquiez joue au rééquilibriste
En Auvergne-Rhône-Alpes, la politique du président de Région Laurent Wauquiez, qui se lance dans un ...
Les Musiciens du Louvre, première victime de la politique écologiste
Dès son arrivée à la mairie de Grenoble, Éric Piolle a supprimé la subvention allouée à la formation de Marc Minkowski. Cinq ans plus tard, l’orchestre poursuit toujours son activité.
Grenoble : la politique culturelle des Verts sur le gril
Seul maire écologiste à la tête d’une grande ville française, ...