LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Christian Lorandin

Biographie :

Universitaire, disciple de Dominique Merlet, Christian Lorandin a enseigné dans différents conservatoires et à l’université de Rouen. Pianiste, professeur et critique, il partage son activité entre concerts, enseignement, rédactions d’articles et recherches sur l’histoire de l’interprétation à travers les disques 78 tours. 

Articles :

A Paris, le 28<sup>e</sup> concours des Grands Amateurs de piano

A l’amphithéâtre de la faculté d’Assas, cinq finalistes de haut niveau présentaient leur programme dans cet incontournable concours de piano organisé par Gérard Bekerman.

Abdel Rahman El Bacha : sagesse et mesure à La Roque d’Anthéron

Avec 77230 entrées, 635 artistes invités dont 48 pianistes solistes et 92 concerts, ...

A La Roque d’Anthéron, quand musique et littérature s’entrelacent avec Marie-Josèphe Jude

Spectacle très beau et très pur, “Autour de Pagnol : le conteur du ...

La Roque d’Anthéron, Tchaïkovski entre pianiste français et orchestre letton

Dans le parc du château de Florans, le pianiste français Lucas Debargue et ...

Natalie Dessay et Philippe Cassard à Auvers-sur-Oise

Fort d’une programmation prestigieuse, le Festival d’Auvers-sur-Oise clôturait ...

Piano : tiercé gagnant à Maisons-Laffitte

Six candidats ont été retenus pendant la semaine d’éliminatoires du 19e Concours international de piano d’Ile-de-France qui se déroulait à la salle Malesherbes de Maisons-Laffitte.

Nicolas Stavy, en récital à la Sorbonne

Invité par Jean-Pierre Bartoli, organisateur des Concerts de midi à ...

La harpiste Anaïs Gaudemard en concert à Rouen

Dirigé par Jamie Philipps, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen accompagnait la harpiste ...

Piano à quatre mains au théâtre de L'Athénée

Les Pianissimes, pour leur saison de concerts parisiens, accueillaient, dans le merveilleux ...

Piano : le rendez-vous des grands amateurs à Paris

Haut niveau des interprètes et succès public étaient au rendez-vous du 27e ...

Grands Amateurs, l’anti-concours…

La faculté parisienne d’Assas a accueilli, le 15 mars, la finale du 26e concours des Grands Amateurs de piano.

Assas renoue avec les Grands Concerts

Infatigable et toujours enthousiaste, Gérard Bekerman, à qui l'on doit le ...

Schubert : la Sonate en ut majeur (“Grand Duo”) D812

Œuvre considérable par ses quatre grands mouvements – Allegro moderato, Andante, ...

Schubert : la Fantaisie en fa mineur D940

Œuvre mythique du répertoire, la Fantaisie en fa mineur ouvre immanquablement, ...

Philippe Cassard : « Schubert, mon ami »

Après avoir donné des concerts consacrés à Schubert, Philippe Cassard ...

Les 51 Exercices de Brahms : « Des exercices d’une richesse extraordinaire ! »

Frédéric Aguessy, professeur au Conservatoire de Rouen, commente les 51 Exercices de Brahms.

Entretien avec une pianiste brahmsienne : Idil Biret

Découvrant Brahms à l’âge de 8 ans, Idil Biret a demandé ...

Brahms, l’œuvre à quatre mains et à deux pianos

Entre œuvres originales et transcriptions, l’œuvre à quatre main ou deux pianos de Brahms est souvent empreinte de bonne humeur. Et il y en a pour tous les pianistes de tous niveaux !

Conseils pour interpréter Ravel

Sous couvert d’impressionnisme, on confond souvent l’écriture de Ravel avec ...

Ravel à plusieurs mains : “Ma mère l’oye”

Ravel a voué une amitié indéfectible à une famille, les Godebski. ...

Apprendre à jouer Haydn

Peut-on avoir une passion pour la musique contemporaine et aimer tout autant Haydn ? Oui ! ...

Haydn à quatre mains : une seule œuvre, mais un bijou !

A la différence de nombre de compositeurs viennois, entre la fin du 18e siècle et les ...

Gabriel Tacchino fête ses cinquante ans de carrière

Excellente occasion de rencontrer ce grand représentant  de l’école ...

“Mikrokosmos” de Bartok

Mikrokosmos est, sans aucun doute, l’œuvre “pédagogique” pour piano ...

Les compositeurs virtuoses du 19e siècle

A une époque où, à l’image du sport, la technique instrumentale semble ...

Stephen Hough, éloge de la virtuosité

Pour ce jeune pianiste anglais, grand admirateur de Vladimir Horowitz, la virtuosité, ce ...

L’œuvre pour piano de Rachmaninov

Cyprien Katsaris ou l’incandescence

De ses origines chypriotes, Cyprien Katsaris garde un nom scintillant, un art du piano incandescent, mais aussi poétique et sensible. Il enregistre chez Sony l’intégrale de l’œuvre pour piano de Chopin.

Rachmaninov, mon grand-père

Alexandre Rachmaninov, petit-fils de Serge Rachmaninov et lui-même pianiste, se souvient.

Serge Rachmaninov, interview imaginaire

Christian Lorandin a interrogé Rachmaninov pour la revue Piano — en passant sans doute ...

Serge Rachmaninov, le post-romantisme

Malgré ou à cause de sa popularité, Rachmaninov est mal ...

Christian Zacharias, un scarlattien convaincu

Ce pianiste allemand est peut-être le seul de sa génération à s’être penché avec autant de passion, de curiosité et d’amour sur l’œuvre de Scarlatti.

Sonates de Scarlatti : les éditions

Il faut rendre hommage à Ralph Kirkpatrick, qui a été le premier — ...

Eugen Indjic, entretien sur Debussy

Le pianiste franco-américain Eugen Indjic a enregistré en décembre 2002 ...

Debussy : l’œuvre à quatre mains et à deux pianos

Debussy aimait à jouer à quatre mains ou à deux pianos en concert. Dans ce ...

Une leçon particulière : entretien avec un professeur

Elisabeth Caisse est professeur particulier de piano depuis vingt et un ans dans ...

Mozart à quatre mains et deux pianos

Si Mozart n’est pas le premier à avoir composé pour piano à quatre ...

Christian Zacharias, l’intelligence de la musique

hristian Zacharias fait partie de ces pianistes que l’on ne reconnaît peut-être ...

Christian Zacharias, le plus français des pianistes allemands

En évoquant ses liens inattendus avec la France, le lauréat du Concours de ...

La pédagogie aujourd’hui : Frédéric Aguessy

L’enseignement prodigué dans un Conservatoire national de région est, en ...

Joaquin Nin, pour l’art

Si le nom d’Anaïs Nin est connu des milieux littéraires, son père, Joaquin ...

Schubert, l’œuvre pour piano à quatre mains : les lettres de noblesse d’un genre

Schubert goûtait particulièrement le quatre mains, une formation qui, pourtant, ...

Monique de la Bruchollerie

Il y a vingt-cinq ans, le 15 décembre 1972, disparaissait l’une des plus ...

Du clavecin au pianoforte : Domenico Cimarosa

Deux cent cinquante ans après sa mort, Cimarosa (1749-1801) est surtout connu comme ...

Chopin et la critique en France

Un regard sur la critique musicale française fait apparaître quelque faiblesse de ...

Mercredis noirs…

Crise, humeur noire, fatigue et résignation, humour surtout : un professeur de piano craque ...

Les sonates de Scarlatti, une méthode royale de piano

Vous qui apprenez le piano, suivez le conseil de Christian Lorandin : jouez les sonates de Scarlatti ! 555 joyaux pour un apprentissage vraiment royal.

Chopin : la musique de chambre

L’œuvre pour piano seul de Chopin est une ressource inépuisable pour les ...

Georges Cziffra et le disque

Depuis 1956 jusqu’à son dernier enregistrement en février 1986, Cziffra a ...

Georges Cziffra le flamboyant

Pianiste de légende, Georges Cziffra, qui fête ses 70 ans, a longtemps ...

Enseigner le piano à quatre mains

Riche d’un vaste et magnifique répertoire, le piano à quatre mains demande un ...

Concours des Grands Amateurs, la cuvée 2014

Magnifique finale du 25e Concours des Grands Amateurs de piano qui mettait en présence, dans le grand amphi d’Assas à Paris le 9 mars, six pianistes de très haut niveau.

Musiques à découvrir : répertoire à quatre mains

A apprendre ou à retrouver, les délices du répertoire à quatre mains.

Arcadi Volodos, le musicien éclipse le virtuose

Salué comme l’héritier de Cziffra et d’Horowitz dès son apparition ...

Les transcriptions pour quatre mains

Qui n’a pas eu le plaisir de jouer à quatre mains l’Adagietto de la ...

Hélène de Montgeroult, «le premier talent de son époque»

La musique française de piano de la fin du 18e et du début 19e siècle, reste ...

Marcel Ciampi, un maître

Ami de Georges Enesco, admiré par Debussy, il enseigna le piano, notamment aux sœurs ...

Dominique Merlet, concertiste et pédagogue

Concertiste international, professeur éminent et recherché qui a formé ...

Le CFX Yamaha vu par Nicolas Stavy

Le pianiste français est sans doute l’un de ceux qui connaissent le mieux ce nouveau ...

Pianiste accompagnateur, un musicien sensible et cultivé

Entretien avec Anne Le Bozec, professeur au Conservatoire de Paris.

Etienne-Nicolas Méhul : six sonates à redécouvrir

Rien ne prédestinait Etienne-Nicolas Méhul, né en 1763 à Givet, petite ...

Merlet, Beethoven et Napoléon aux Invalides

Dans le cadre du cycle “Beethoven et Napoléon, l’épopée ...

Grands Amateurs à Paris

La finale du 24e concours des Grands Amateurs, fondé et animé par Gérard Bekerman, réunissait cinq pianistes, salle Gaveau à Paris.

Rapport Lockwood, de nouvelles réactions

La polémique engagée à propos du rapport Lockwood (voir LM 413, 414 et 415) a ...

A propos du rapport Lockwood : «Ne confondons pas démocratie et démagogie»

Nous avons présenté, dans notre dernier numéro, le rapport commandé ...

Nicolas Stavy à l'Institut hongrois à Paris

Invité par l’association Arthèmes à l’Institut hongrois, Nicolas Stavy s’est consacré à Brahms et Liszt.

Le professeur de musique doit aussi apprendre à enseigner

Chrystèle Gillé, formatrice et coordonnatrice de la formation PLC2 (professeurs en ...

Musique au collège: de nouveaux programmes

Nouveaux programmes, nouvelles définitions des apprentissages, introduction de l'histoire ...

Musique de chambre à Giverny

Michel Strauss, directeur de Musique de chambre à Giverny (27), a conçu une ...

Au Suquet, 35 années de Nuits musicales

Voulant rendre hommage aux mémorables concerts qui ont ponctué trente-cinq ...

Valberg : quatre mains dans la neige

Pour sa 4e édition, le Concours international de piano à quatre mains de Valberg, ...

EDITO PIANO 4

Une revue en trois mouvements

Avec ce numéro 4, la revue PIANO acquiert une nouvelle dimension. Sa personnalité et son contenu s’organisent autour de trois grands thèmes… avec leurs variations.