Emmanuel Bartaire
Biographie :
Articles :
Mémoires musicales : quand jouer muscle le cerveau
[Article offert spécial 40 ans] De solides études scientifiques montrent les bienfaits des ...
Entendre pour être entendu
L’audition des migrants est primordiale, notamment pour la santé de leurs âmes ; la musicothérapie ...
L’accordéon, un instrument de poids
L’accordéon est un instrument de poids, et qui nécessite grande attention en termes de santé, du fait de la répartition des poids et de sa combinaison d’efforts musculaires intenses et de mouvements fins.
Audition : l’oreille électronique
L’audition est l’un des domaines où l’électronique a progressé de manière importante ces dernières années, tant d’un point de vue des loisirs que de la santé.
Addictions et mort prématurée du musicien
Dans la culture pop/rock du siècle précédent, les addictions faisaient « partie du tableau » et ...
Musiciens du dimanche
De la même manière que le sportif du dimanche n’est pas protégé des accidents, les musiciens amateurs sont parfois très sollicités et présentent les mêmes types de problèmes. Ceux-ci sont néanmoins bien moins étudiés et réglementés.
Les athlètes de la musique
Haut niveau d'entraînement, concurrence importante, intensité d’implication, efforts musculaires précis et répétés indéfiniment... Les points communs entre artistes et athlètes sont nombreux. Tour d'horizon.
« Derrière l'oreille se cache le cerveau »
Étudier les processus neurologiques de la musique permet de comprendre qu'elle n’est pas qu’audition, mais aussi geste, vue et langage. Entretien avec Daniele Schön, docteur en neurosciences.
Protections auditives : en avoir ou pas
Les troubles auditifs sont particulièrement fréquents chez les musiciens d'orchestre. Les protections auditives sont alors recommandées, au risque de voir bousculer ses repères…
Un artiste sain dans un corps sain
Le monde de la santé a encore d’énormes progrès à accomplir pour prendre en compte les spécificités de nos artistes, et le chemin est encore long pour résoudre la nouvelle maxime : « Un artiste sain dans un corps sain dans un ensemble sain ».
Naissance et développement d’une audition
Henri Bergson et son « homo faber » définissait l’homme comme un animal doté de l’outil, mais cette caractéristique était sans nul doute restrictive : l’enfant est aussi un animal doué de musique !
La propagation du son dans l’espace
La manière dont notre appareil auditif gère la réflexion du son sur les murs et les objets est matière à réflexion.
La posture « noble » des chanteurs
Le chanteur peaufine pendant des années sa posture... et doit parfois l’oublier pour se plier aux désirs d'un metteur en scène. Quel compromis faire entre les aspects théâtraux et le plaisir d’écoute ?
Le cerveau créatif du musicien
On ne peut qu’être admiratif quant aux aptitudes du cerveau à mettre en œuvre l'improvisation… et à transmettre des émotions, ce qui nécessite également l’activation de multiples zones du cerveau de l’auditeur.
Examens et concours : médocs en stock
Indissociable des moments où l’on est jugé, le stress est un phénomène essentiel à notre survie. Il ...
Aux origines de la musicothérapie
De ses bienfaits sur les maladies mentales au développement du nourrisson, la musique a, depuis l'Antiquité, intéressé et intrigué la science. Tour d'horizon.
Diriger, c’est pouvoir écouter
Entendre et écouter dans de bonnes conditions ses musiciens, c’est s’assurer d’être entendu et écouté par ses musiciens ! N’est-ce pas là la quintessence de toute direction ?
Le régime des musiciens
« Manger et aimer, chanter et digérer : tels sont à vrai dire les quatre actes de cet opéra bouffe qu'on appelle la vie, et qui s'évanouit comme la mousse d'une bouteille de champagne. » G.Rossini
Pouvoirs de la musique, musique des pouvoirs
Chaque individu peut réagir et ressentir la musique différemment selon sa personnalité… et ainsi devrait pouvoir résister aux sirènes des pouvoirs.
Une colonne qui ne manque pas d’air
La “colonne d’air” est une si mystérieuse locution pour les élèves d’instruments à vent et chanteurs !
Morts et maladies des compositeurs…
L’histoire des maladies des compositeurs n’est pas toujours simple à retracer, tout au moins jusqu’au début du 20e siècle, où l’on commence à avoir des observations et des comptes rendus médicaux qui peuvent s’intégrer dans une médecine moderne.
Neurochirurgie musicale
La prise en compte de spécificités des musiciens dans leurs pathologies par le corps médical n’est ainsi qu’un modeste mais juste remerciement pour l’apport de la musique à l’être humain.
Chant, grossesse et périnatalité
Chantez à vos bébés, ils seront plus en harmonie avec vous, en restant à l’écoute de votre corps !
Douleur des pianistes
Robert Schumann voulait être le « Paganini du piano » mais, malheureusement, il eut en 1832 l’idée ...
K448 et “l’effet Mozart”
Qu’en est-il de l’effet de cette curieuse sonate ? Fréquemment étudiée pour ses effets ...
Hormones, sexe et musique
Voici un sujet bien curieux… Quelles relations peuvent donc avoir les hormones, le sexe et ...
Hormones, sexe et musique
Voici un sujet bien curieux… Quelles relations peuvent donc avoir les hormones, le sexe et ...
La lettre... du timbre
Dans la plupart des pratiques musicales, le timbre est un élément crucial, du plus ...
Les protections auditives et le musicien
Les musiciens ont ce que j’appelle des « oreilles ...
Les protections auditives et le musicien
Les musiciens ont ce que j’appelle des « oreilles ...
Les neurones miroirs des artistes
La neuropsychologie du «?C’est pas mal…?»
Ce que la neuropsychologie nous apprend, c’est que l’on obtient de meilleurs résultats de pédagogie ou de communication en utilisant des mots positifs, en privilégiant la motivation.
Peut-on être sourd et entendre de la musique ?
Chers amis musiciens, vous pouvez être rassurés, à la différence des peintres, le vieillissement n’altèrera que peu les plaisirs de votre art !
Un souffle de voile…
La Chronique santé du docteur Emmanuel Bartaire, chef de service à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Lille.
Les cordes vocales sont-elles des cordes ?
Le terme de cordes vocales peut prêter à confusion dans la compréhension de la genèse de la voix. Les explications du docteur Emmanuel Bartaire, chef de service à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Lille.