LaLettreDuMusicien
Actualité
L'info du jour
Numéro du mois
International
Orchestre
Instrument
Conservatoire
Partition
Juridique
Politique
PODCAST
VIDÉO
DATA
PORTFOLIO
ABONNEMENT
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN

Alain Cochard

Biographie :

Articles :

Scriabine, le piano prophète

Soixante-quatorze numéros d’opus, dont la très grande majorité est destinée au piano seul : l’œuvre du compositeur russe Alexandre Scriabine (1872-1915) peut sembler facile à appréhender ...

Scriabine vu par Kun Woo Paik

Disciple de Rosina Lhévinne à la Juilliard School de New York, le pianiste coréen Kun Woo Paik compte parmi les très grands scriabiniens d’aujourd’hui. Au lendemain d’un mémorable récital ...

Le regard d’Idil Biret

Elève de Nadia Boulanger, de Wilhelm Kempff et d’Alfred Cortot, Idil Biret interprète tant la musique classique que contemporaine. C’est à travers ce même “regard” large et ouvert que la pianiste ...

Emmanuel Chabrier : l’éloge de la couleur

L’œuvre pour piano d’Emmanuel Chabrier recèle de purs joyaux. Amoureux et collectionneur des impressionnistes, il apporte à ses œuvres la même richesse de couleurs.

Le regard d’Anne Queffélec

Anne Queffélec parvient — cas d’exception — à harmoniser une belle carrière avec sa vie de famille où elle puise, pour son art, images et poésie. Pour cette pianiste qui appartient à une ...

Stephen Heller retrouvé

L’actualité discographique a récemment remis en lumière Stephen Heller (1813-1888). Une occasion pour la revue Piano d’évoquer cette figure méconnue du romantisme musical et de rencontrer l’un des ...

Alfred Cortot, l’âme romantique

Figure mythique du piano au 20e siècle, Alfred Cortot marqua de son empreinte tous les domaines de la musique. Il fut chef d’orchestre : pour diriger Wagner et donner en création française « Tristan » et ...

Bach est-il chinois : entretien avec Zhu Xiao Mei

Difficile d’imaginer une interprète plus exigeante, plus secrète aussi que Zhu Xiao-Mei. Les années noires de la révolution culturelle, les cinq années de camp de travail en Mongolie ? La pianiste balaie le ...

Arthur Rubinstein et Chopin

Pianiste extraverti, Arthur Rubinstein avait aussi le goût de la rigueur. Il faut voir dans ce double aspect de sa personnalité la raison qui lui a permis de repenser l’interprétation du plus classique des romantiques : ...

Le regard de Roger Muraro

Ayant hérité d’Yvonne Loriod, qui fut son premier professeur au Conservatoire, un certain souci d’objectivité, Roger Muraro souhaite toutefois pouvoir donner aux compositeurs qu’il interprète « la ...

François Chaplin : « CPE Bach, le visionnaire »

Rares sont les pianistes qui s’intéressent à la musique de CPE Bach. François Chaplin en fait partie et vient d’enregistrer une sélection de sonates* du plus passionnant, sans doute, des fils de Bach.

François-René Duchable : cartes sur table

« Je parle simplement avec plus de franchise, de véhémence que d’autres… » Rejet du disque, de la “souillure de l’audiovisuel”, de la musique de chambre…, François-René ...

Le regard de Michel Béroff

Elève de François Cholé au Conservatoire de Nancy puis de Pierre Sancan au Conservatoire de Paris, Michel Béroff a aussi fréquenté la classe d’analyse d’Olivier Messiaen. Il enseigne au ...

Lélia Gousseau

Disparue le 14 février 1997 à l’âge de 88 ans, Lélia Gousseau fut une disciple de Lazare-Lévy. Après avoir mené une belle carrière de concertiste, elle s’était ...

Gaby Casadesus, professeur

Professeur à la Schola Cantorum et au Conservatoire américain de Fontainebleau, membre du jury de concours internationaux, doyenne des pianistes en activité, Gaby Casadesus incarne la clarté, la rigueur et le goût.

La leçon de lecture d’Eric Heidsieck

De retour sur la scène parisienne à la rentrée, Eric Heidsieck, parallèlement à son activité de concertiste, se consacre à l’enseignement au sein du Conservatoire de Lyon depuis sa fondation. ...

La leçon de piano de Jean-Claude Pennetier

Après s’être consacré intensément à la pédagogie, notamment au Conservatoire, Jean-Claude Pennetier ne donne aujourd’hui que quelques classes de maître. Il préfère se ...

La leçon de musique d’Yvonne Lefébure

Les admirateurs de la pianiste française vont à nouveau pouvoir découvrir des aspects inédits de son art au moyen d’enregistrements inédits puisés dans les archives de I’INA.

L’école française de piano : portraits de maîtres

Portrait de quelques figures : Georges Mathias, Antoine Marmontel, Isidore Philipp, Ricardo Viñes, Raoul Pugno, Alfred Cortot, Yves Nat

Villa-Lobos : Souvenirs de l’Indien blanc, par Anna-Stella Schic

D’origine brésilienne, la pianiste Anna-Stella Schic a entretenu des liens d’amitié avec Villa-Lobos dont elle a ardemment défendu la musique au concert et au disque. Témoin irremplaçable pour tous ceux ...

Heitor Villa-Lobos, Alma brasileira

Plus de huit heures de musique et un total de 206 morceaux : l’œuvre pour piano seul de Villa-Lobos (1887-1959) est à l’image de l’ensemble de sa production, de grande quantité : « Parce que, disait le ...

Les interprètes de Chopin, florilège discographique

Au palmarès des compositeurs les plus gâtés par le disque, Frédéric Chopin occupe une place de choix, et ce depuis les débuts de l’histoire de l’enregistrement. C’est dire ...

Les interprètes de Chopin : Abdel Rahman El Bacha, la passion de l’équilibre

Le pianiste d’origine libanaise Abdel Rahman El Bacha s’est engagé dans une intégrale de l’œuvre de Chopin qui présente l’originalité d’être organisée de manière ...

Martha Argerich : le témoignage d’Alberto Neuman

Ancien élève de Scaramuzza, Gieseking, Kempff et Zecchi, le pianiste Alberto Neuman – aujourd’hui en charge de la classe de lecture d’ensemble au CNR de Paris – est un ami d’enfance de Martha Argerich. ...

Martha Argerich : le témoignage de Sergio Tiempo

« Il est l’un des plus remarquables pianistes de sa génération. Son jeu possède une immense vitalité », dit Martha Argerich de Sergio Tiempo (26 ans) qui peut se prévaloir d’une rare ...

Le regard de Jean-Claude Pennetier

Pianiste concertiste, Jean-Claude Pennetier s’est longtemps consacré à la pédagogie, parallèlement à la musique contemporaine, au théâtre musical et à la composition. la diversité ...

Jacqueline Robin, la musique déchiffrée

Professeur de déchiffrage au Conservatoire de Paris de 1966 à 1986, Jacqueline Robin a marqué pendant vingt ans ses élèves par la rigueur, la générosité et l’ouverture d’esprit qui ...

Manuel de Falla, l’esprit de la zarzuela

Au Conservatoire de Madrid, Manuel de Falla (1876-1946) avait travaillé avec passion le piano sous la conduite de José Trago. Fort d’une parfaite connaissance de l’instrument, il livra par la suite des pages certes ...

Jean-François Heisser, la passion de l’Espagne

“A l’époque de mes études au Conservatoire de Paris avec Vlado Perlemuter, je ne connaissais pas du tout le répertoire espagnol, quand j’ai découvert par hasard la première version ...

Un maître transcripteur : Earl Wild

Elève d’élèves de Liszt et de Busoni, le pianiste américain Earl Wild a, tout au long de sa carrière, maintenu le genre de la transcription. Aussi bien en en jouant le répertoire qu’en ...

Entretiens schubertiens : Abdel Rahman El Bacha

« Ce qui me touche, c’est que Schubert danse et pleure en même temps… »

Le regard d’Alain Planès

Elève de Jacques Février et de Menahem Pressier, et admirateur de Serkin, professeur de piano et de musique de chambre au Conservatoire de Paris, Alain Planès, qui enregistre autant Haydn que Debussy, commente les principaux ...