Sarah Maïer
Biographie :
Pianiste, Sarah est diplômée de la Haute Ecole de Genève et de la Guildhall School of Music and Drama of London. Passionnée par la pédagogie, elle enseigne en région parisienne.
Persuadée de l’impact du mental sur le développement de notre potentiel, c’est pendant ses années d’études et durant ses heures d’enseignement, qu’elle décide de s’intéresser au Développement Personnel.
Elle est Coach Praticien Sénior diplômée de l’Ecole Française de Coaching MHD-EFC, ainsi que Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne.
La connaissance de la scène, la gestion de ses émotions, ses concerts, ses expériences ainsi que celles de ses élèves enrichissent au quotidien sa pratique.
Articles :
Perte de motivation : un passage obligé ?
« De gros soucis personnels m’empêchent d’être au maximum de mes capacités. Je n’ai pas l’énergie ...
Comment ne pas brider la personnalité de nos élèves ?
Par la figure d'autorité qu'il incarne, le professeur participe à la construction de la pensée créative de ses élèves, au risque de brider leur personnalité artistique. Au cœur de cet enjeu pédagogique se trouve le rapport à la transmission.
Intimidations et humiliations en orchestre
« Je subis depuis 6 mois au sein de mon pupitre moqueries, humiliations et intimidations. Travailler devient un supplice et mon jeu commence à en être affecté. Comment dépasser ce problème et retrouver l’envie de jouer ? » Célia, 46 ans, violoniste
Comment surmonter la conjoncture actuelle ?
« Altiste dans différents ensembles, je remarque que les musiciens subissent un rythme de tournées ...
Le complexe de l’amateur
« Violoncelliste dans un orchestre amateur, je me sens souvent frustré de ne pouvoir progresser comme je le souhaiterais. Comment remédier à ce sentiment ? »
Hugues, 41 ans, violoncelliste amateur
Hugues, 41 ans, violoncelliste amateur
Faire face à une blessure
« Depuis plusieurs mois, une tendinite à l’épaule me freine dans mon travail. Je suis obligé de ...
La crise de la mi-vie du musicien
« Depuis quelque temps, je me sens menacée par la jeune génération. L’âge avançant, j’ai ...
La préparation mentale
« Quel rôle le mental détient-il dans la préparation d’une audition ou d’un concours ? » Hugues, 29 ans, tromboniste
Comment maintenir l’équilibre d’un ensemble ?
« Comment réussir à garder notre motivation quand un des membres de l’ensemble n’est pas en forme, quand ses problèmes personnels impactent notre travail ? » David, 42 ans, violoncelliste
Jeune parent et artiste : la posture de l’équilibriste
L’émergence de l’identité de parent peut vite transcender le reste, rendant complexe l’assomption de nos autres identités. À l’humain, au musicien, vient maintenant s’ajouter la carte de parent, avec son lot de réflexions qui l’accompagne.
Le syndrome de l’imposteur
Persistant malgré les succès, le syndrome de l'imposteur apparaît comme un conflit entre la perception que l’on se fait des autres et la façon dont nous nous percevons. Nous attribuons alors nos réussites à la chance, à une surévaluation.
L'espace mental
Rares sont les moments de la journée où nos pensées n’envahissent pas notre espace mental. Un esprit brouillé, oppressé voire asphyxié, peut mettre le musicien en état d’urgence, prêt à « réagir », là où il devrait être calme pour bien « agir ».
La jalousie
« Ma récente réussite à un concours international a suscité la jalousie d’une bonne partie de mes amis. Comment l’affronter ? »
Paula, 23 ans, pianiste
Paula, 23 ans, pianiste
Méthodes douces
« Le trac ressenti avant un concert m’empêche de m’exprimer comme j’aimerais le faire. Mes tremblements me paralysent, je perds mes moyens. Comment soulager ces symptômes sans avoir recours à des médicaments ? » Lola, 38 ans
Devenir soi-même
« Pendant nos cours, mon professeur m’impose systématiquement ses intentions musicales. Comment réussir à développer ma personnalité en étant aussi dépendante de son enseignant ? » Léa, 22 ans, flûtiste
Surmonter un échec
« Comment gérer l’échec suite à un concours ? »
Lise, 27 ans, violoncelliste
Lise, 27 ans, violoncelliste
Alterner baroque et moderne
« Dans le cadre de mon cursus, je dois alterner entre violon baroque et violon moderne. Ces changements m’angoissent. Comment les appréhender et gérer les différences de technique ? »
Victorine, 24 ans, violoniste. La réponse de la coach.
Victorine, 24 ans, violoniste. La réponse de la coach.
Le rituel
La question : « À chaque concert, j’éprouve le besoin d’effectuer les mêmes rituels, comme si ...
« T'as fait ton violon ? »
La question
« Comment aider mon enfant à travailler seul son instrument ? »
Marie, mère d’un apprenti violoniste de 8 ans
« Comment aider mon enfant à travailler seul son instrument ? »
Marie, mère d’un apprenti violoniste de 8 ans
Trouver sa place
La question
« Membre d’un quatuor, comment trouver ma place et m’exprimer tout en respectant l’unité de l’ensemble ? »
Johan, violoniste, 31 ans.
« Membre d’un quatuor, comment trouver ma place et m’exprimer tout en respectant l’unité de l’ensemble ? »
Johan, violoniste, 31 ans.
Trac à distance
La question :
« Depuis la crise sanitaire, une partie de mes concerts sont enregistrés sans public. Le trac est toujours là, mais si différent ! Comment gérer cette nouvelle forme d’anxiété ? »
Carla, violoniste de quatuor, 38 ans.
Carla, violoniste de quatuor, 38 ans.
Musicien voyageur
La question :
« À chaque déplacement, le temps de voyage m’est insupportable. Loin de mon instrument, j’ai l’impression de perdre mon temps et de me fatiguer. »
Lisa, 37 ans, violoniste.
Lisa, 37 ans, violoniste.
Les conseils du coach : Burn-out
La question
« Je me remets tout juste d’un burn-out, survenu en pleine crise sanitaire. L’idée de reprendre les répétitions et les productions m’angoisse. Que faire ? »
Amélie, 37 ans, choriste.
Amélie, 37 ans, choriste.
Les conseils du coach : s'adapter
La question
« Changer de piano à chaque concert est une source d’angoisse. Comment mieux vivre mes concerts ? »
Marine, 36 ans, pianiste.
Le regard de l’autre
La question :
« J’attends la scène depuis plus d’un an et maintenant j’ai peur du regard de l’autre. »
Maria, 32 ans, pianiste.
Maria, 32 ans, pianiste.
L'emprise
LA QUESTION
À chaque cours, mon professeur a des gestes ou des mots ...
Le temps de travail
La question
J’ai l’impression d’avoir toujours beaucoup de travail et de ne pas ...
Le Trac
La question :
Sur scène, la peur est si présente que je n’éprouve pas de plaisir à jouer. Comment y remédier ?
Aline, violoniste, 32 ans.
Préparer un concours
Préparer un concours nous pousse dans nos retranchements et nous oblige à sortir de ...
Gérer son travail
La question
Quand je commence un nouveau programme je me sens perdu devant la masse de travail, comment gérer cette sensation ?
Luc, violoncelliste, 19 ans.
La motivation
Comment réussir à se fixer des objectifs ?
Paul, flûtiste, 19 ans.
Comment réussir à garder la motivation ?
Julia, violoniste de 29 ans, se demande comment réussir à garder la motivation sans aucune projection.