LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Sarah Maïer

Biographie :

Pianiste, Sarah est diplômée de la Haute Ecole de Genève et de la Guildhall School of Music and Drama of London. Passionnée par la pédagogie, elle enseigne en région parisienne. Persuadée de l’impact du mental sur le développement de notre potentiel, c’est pendant ses années d’études et durant ses heures d’enseignement, qu’elle décide de s’intéresser au Développement Personnel. Elle est Coach Praticien Sénior diplômée de l’Ecole Française de Coaching MHD-EFC, ainsi que Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne. La connaissance de la scène, la gestion de ses émotions, ses concerts, ses expériences ainsi que celles de ses élèves enrichissent au quotidien sa pratique.

Articles :

Faire face à une blessure

« Depuis plusieurs mois, une tendinite à l’épaule me freine dans mon travail. Je suis obligé de ...

La crise de la mi-vie du musicien

« Depuis quelque temps, je me sens menacée par la jeune génération. L’âge avançant, j’ai ...

La préparation mentale

« Quel rôle le mental détient-il dans la préparation d’une audition ou d’un concours ? » Hugues, 29 ans, tromboniste

Comment maintenir l’équilibre d’un ensemble ?

« Comment réussir à garder notre motivation quand un des membres de l’ensemble n’est pas en forme, quand ses problèmes personnels impactent notre travail ? » David, 42 ans, violoncelliste

Jeune parent et artiste : la posture de l’équilibriste

L’émergence de l’identité de parent peut vite transcender le reste, rendant complexe l’assomption de nos autres identités. À l’humain, au musicien, vient maintenant s’ajouter la carte de parent, avec son lot de réflexions qui l’accompagne.

Le syndrome de l’imposteur

Persistant malgré les succès, le syndrome de l'imposteur apparaît comme un conflit entre la perception que l’on se fait des autres et la façon dont nous nous percevons. Nous attribuons alors nos réussites à la chance, à une surévaluation.

L'espace mental

Rares sont les moments de la journée où nos pensées n’envahissent pas notre espace mental. Un esprit brouillé, oppressé voire asphyxié, peut mettre le musicien en état d’urgence, prêt à « réagir », là où il devrait être calme pour bien « agir ».

La jalousie

« Ma récente réussite à un concours international a suscité la jalousie d’une bonne partie de mes amis. Comment l’affronter ? » 
Paula, 23 ans, pianiste

Méthodes douces

« Le trac ressenti avant un concert m’empêche de m’exprimer comme j’aimerais le faire. Mes tremblements me paralysent, je perds mes moyens. Comment soulager ces symptômes sans avoir recours à des médicaments ? » Lola, 38 ans

Devenir soi-même

« Pendant nos cours, mon professeur m’impose systématiquement ses intentions musicales. Comment réussir à développer ma personnalité en étant aussi dépendante de son enseignant ? » Léa, 22 ans, flûtiste

Surmonter un échec

« Comment gérer l’échec suite à un concours ? » 
Lise, 27 ans, violoncelliste

Alterner baroque et moderne

« Dans le cadre de mon cursus, je dois alterner entre violon baroque et violon moderne. Ces changements m’angoissent. Comment les appréhender et gérer les différences de technique ? » 
Victorine, 24 ans, violoniste. La réponse de la coach.

Le rituel

La question : « À chaque concert, j’éprouve le besoin d’effectuer les mêmes rituels, comme si ...

« T'as fait ton violon ? »

La question
« Comment aider mon enfant à travailler seul son instrument ? » 
Marie, mère d’un apprenti violoniste de 8 ans

Trouver sa place

La question
« Membre d’un quatuor, comment trouver ma place et m’exprimer tout en respectant l’unité de l’ensemble ? » 
Johan, violoniste, 31 ans.

Trac à distance

La question :
« Depuis la crise sanitaire, une partie de mes concerts sont enregistrés sans public. Le trac est toujours là, mais si différent ! Comment gérer cette nouvelle forme d’anxiété ? »
 Carla, violoniste de quatuor, 38 ans.

Musicien voyageur

La question :
« À chaque déplacement, le temps de voyage m’est insupportable. Loin de mon instrument, j’ai l’impression de perdre mon temps et de me fatiguer. »
Lisa, 37 ans, violoniste.

Les conseils du coach : Burn-out

La question
« Je me remets tout juste d’un burn-out, survenu en pleine crise sanitaire. L’idée de reprendre les répétitions et les productions m’angoisse. Que faire ? »
 Amélie, 37 ans, choriste.

Les conseils du coach : s'adapter

La question
« Changer de piano à chaque concert est une source d’angoisse. Comment mieux vivre mes concerts ? »
 Marine, 36 ans, pianiste.

Le regard de l’autre

La question :
« J’attends la scène depuis plus d’un an et maintenant j’ai peur du regard de l’autre. »
 Maria, 32 ans, pianiste.

L'emprise

LA QUESTION À chaque cours, mon professeur a des gestes ou des mots ...

Le temps de travail

La question J’ai l’impression d’avoir toujours beaucoup de travail et de ne pas ...

Le Trac

La question :

Sur scène, la peur est si présente que je n’éprouve pas de plaisir à jouer. Comment y remédier ?
Aline, violoniste, 32  ans.

Préparer un concours

Préparer un concours nous pousse dans nos retranchements et nous oblige à sortir de ...

Gérer son travail

La question

Quand je commence un nouveau programme je me sens perdu devant la masse de travail, comment gérer cette sensation ?
Luc, violoncelliste, 19  ans.

La motivation

Comment réussir à se fixer des objectifs ?
Paul, flûtiste, 19  ans.

Comment réussir à garder la motivation&nbsp?

Julia, violoniste de 29  ans, se demande comment réussir à garder la motivation sans aucune projection.