LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Éloïse Duval

Biographie :

Après trois années de classe préparatoire littéraire au sein du Lycée Henri IV à Paris, Éloïse Duval étudie la littérature française à La Sorbonne et consacre son mémoire à Colette. Elle se lance dans le journalisme culturel en faisant ses armes à La Lettre du Musicien.  

Articles :

« L’erreur, c’est d’attribuer une sonorité à une essence de bois »

Romain Viala, chercheur en mécanique à l’Institut technologique européen des métiers de la musique, tente de déconstruire les préjugés qui consistent à réduire la sonorité d’un instrument au bois dans lequel il est taillé.

"La sobriété numérique est encore un non-sujet"

Bloqueurs de publicité, logiciels libres, limitation de la résolution des vidéos… The Green Room a ...

Le casse-tête du transport d’instruments

Alors que leurs instruments sont bousculés par les réglementations visant le monde de la lutherie ...

La transition énergétique des opéras

Un patrimoine ancien mal isolé, de grands volumes à éclairer et chauffer, des décors à transporter : le bilan carbone des opéras est lourd.   

L’éco-acoustique : la forêt sur écoute

De la forêt du Risoux dans le Haut-Jura à la forêt amazonienne, Jérôme Sueur, enseignant-chercheur ...

Des instruments de musique pour les sourds

Des « fleurs » aux pétales vibrants, un « arbre » qu’il faut étreindre pour sentir la musique dans ...

Des polluants éternels dans les cordes d'instruments

Des poêles aux mousses anti-incendie jusque dans les cordes de harpes et de guitares : les polluants éternels sont partout. Si certains musiciens s’inquiètent, les vendeurs de cordes plaident pour bénéficier d’une exemption.

Paris, capitale des orgues à bout de souffle

Avec ses 126 instruments, la ville de Paris est le plus grand propriétaire d’orgues au monde. Mais ...

La musique adoucit les pleurs

Depuis plus d’un an, le Groupe hospitalier Nord Essonne a intégré à son service de néonatologie des séances de musicothérapie. Reportage avec Delphine Girard, l’une des rares musicothérapeutes à intervenir auprès des bébés prématurés.

Écologie et spectacle vivant : Arviva cartographie des évidences

L’association Arviva et l’Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération ...

À la découverte de la compositrice iranienne Sheida Gharachedaghi

Un an après la mort de Mahsa Amini et alors que les opposants au régime iranien luttent toujours, ...

Une guitare écologique est-elle possible ?

Face à la raréfaction des ressources en bois et à l’urgence climatique, de plus en plus de luthiers sont amenés à repenser la fabrication des guitares, et à préférer aux essences tropicales traditionnelles des alternatives plus locales. 

Parité : la création contemporaine en quête de solutions

Moins nombreuses et moins jouées que leurs homologues masculins, les compositrices contemporaines ...

Quand les militants écologistes interrompent les concerts : « Montrer que personne ne sera épargné »

Ils ont interrompu le 8 septembre dernier, au festival de Lucerne, un concert dirigé par Vladimir ...

Davit, 22 ans, Arménien, violoniste et sniper

Davit Hakobyan est un jeune étudiant en violon au CNSMD de Paris. L’Arménien était sniper lors du ...

Comment nomme-t-on un conservatoire ?

Maurice Ravel ou Nadia Boulanger ? Nommer un lieu de culture comme un conservatoire est un acte pérenne et symboliquement fort. Se posent des questions de mémoire collective et de représentation des femmes dans l’espace public.

Les amateurs, forces vives de la musique médiévale

Des caves où les amateurs font vivre la musique par la danse, aux cours dispensés par les ensembles spécialisés et le Centre de musique médiévale de Paris, les amateurs sont essentiels à l’écosystème de la musique médiévale.

Comment les femmes troubadours ont disparu des livres d’Histoire

Geneviève Brunel-Lobrichon, autrice de l’ouvrage "Au Temps des troubadours", revient sur l’invisibilisation des trobairitz, qui souffrent du double écueil d’être femmes et troubadours.

Retour du public : une simple question de marketing ?

Alors que le public des salles de musique classique se raréfie, la tentation de se tourner vers des modes de communication accrocheurs est grande. Décryptage du succès des concerts à la bougie et de leurs enjeux marketing. 

Les experts Drac au défi de l'équité

Vingt ans après la mise en place du dispositif qui préludait à la création des comités d'experts en ...

Des ateliers musicaux pour les sourds et les malentendants

Dans le cadre de l’élargissement de son offre pour le public sourd et malentendant, la Philharmonie ...

"Ce qui coule du geste" : rencontre entre peinture et musique contemporaine

Après une première collaboration en 2012, l’artiste peintre Charlotte Guibé et le compositeur tchèque Ondrej Adamek ont retrouvé la violoniste Isabelle Faust à l’occasion d’un spectacle intitulé Ce qui coule du geste. Retour sur sa genèse.

Laurent Vergeat, peintre et facteur d'instruments

Rencontre avec Laurent Vergeat, peintre et facteur d'instruments à Paris.

À Nancy, des opéras pour les bébés

L’Opéra national de Lorraine invente un nouveau type de spectacle pour favoriser l’éveil musical. Reportage.

Suspension des cours d’instruments à vent dans huit conservatoires de Vallée Sud - Grand Paris

Mercredi 5 janvier, l’intercommunalité décidait de suspendre les cours d’instruments à vent dans les conservatoires, et ce jusqu’à la fin du mois. 

« Une notation qui fait appel à la mémoire »

À l’occasion de la journée internationale du braille, mardi 4 janvier, le musicologue Sébastien ...

Le nouveau souffle des pianos anciens

De plus en plus de musiciens se tournent vers les pianos anciens, cherchant à redonner un sens historique à leur interprétation.

Mobilisation au conservatoire de Malakoff

Alors que la plupart des écoles de musique rouvrent leurs portes, la rentrée est marquée par une situation chaotique au conservatoire intercommunal de Malakoff, où se mobilisent les professeurs.

Nicolas Rosenfeld, bassoniste et vidéaste

C’est entre les pupitres du Poème harmonique où il joue tour à tour du basson et de la flûte à bec, et l’objectif de sa caméra, que Nicolas Rosenfeld partage sa vie.

"Le plus important est d’impliquer le public"

Le trompettiste Ibrahim Maalouf, qui mêle dans son jeu différentes influences (jazz, classique, orientale), nous donne des pistes pour rajeunir et diversifier les spectateurs.

Nicolas Rosenfeld, bassoniste et vidéaste

C’est entre les pupitres du Poème harmonique où il joue tour à tour du basson et de la flûte à bec, et l’objectif de sa caméra, que Nicolas Rosenfeld partage sa vie.

Le Rungis Piano-Piano Festival devra faire sans l’aide du CNM

Malgré sa demande, le festival francilien ne recevra pas l’aide exceptionnelle aux festivals mise ...

Le jardin des délices ou la musique de la chair

Triptyque à l’huile sur bois peint par Jérôme Bosch, Le Jardin des ...

Les salles de spectacle peinent à remplir

L’assouplissement des mesures sanitaires n’a pas entraîné un retour massif des spectateurs dans les salles de concert. Un mois après la réouverture, état des lieux de la fréquentation.

Opéra : les scènes de sexe censurées

De Carmen à Lady Macbeth, les opéras parlent presque toujours d’amour. Si, en ...

Les salles de spectacle peinent à remplir

L’assouplissement des mesures sanitaires n’a pas entraîné un retour massif des spectateurs dans les salles de concert. Un mois après la réouverture, état des lieux de la fréquentation.

La Fête de la Musique aura-t-elle vraiment lieu ?

Entre annulations, reports et adaptation aux contraintes sanitaires, sans oublier la pluie ...

L'ONDIF au service de la musique d’Arsène Lupin

Au cœur du studio d’enregistrement de l’Orchestre national d'Île-de-France, ...

« Je souhaite que chaque musicien se sente indispensable »

C’est en pleine crise sanitaire que le chef et violoniste Nikolaj Szeps-Znaider a pris la direction de l’Orchestre national de Lyon. Il nous explique ses projets. 

Nouveaux chefs de chœur pour l'Orchestre de Paris

Marc Korovitch et Ingrid Roose prendront la tête de la formation en janvier 2022. ...

Conservatoires et handicap

En mai dernier, l’association Brut Pop faisait paraître son rapport sur ...

L’écoresponsabilité des conservatoires

Toits végétalisés, isolation thermique, matériaux naturels… la construction des établissements d’enseignement artistique se repense à l’heure écologique.

À Paris, le conservatoire Serge Rachmaninov menacé

Alors qu’il fêtera son centième anniversaire en 2023, une grande incertitude ...

La politique culturelle des régions. Marie-Guite Dufay?: «?Le budget de la culture ne baissera pas »

Trois présidents de régions, candidats à leur réélection, ...

Enseigner les musiques régionales

Les élèves en musiques traditionnelles suivent une formation pluridisciplinaire ...

Quand les musiciens quittent Paris

La crise sanitaire a encore renforcé chez de nombreux Français l'envie de partir de Paris. Témoignages de trois instrumentistes qui ont choisi de s'installer en régions.

Benjamin Lescoat, alto et médecine ayurvédique

Après avoir étudié l’alto aux conservatoires d’Amiens, de Paris et ...

Les ensembles spécialisés en régions

Formations de musique ancienne et ensembles dédiés à la création ...

« Décarbonons la culture »

Le Shift Project publie ce mercredi 12 mai un rapport consacré à la culture dans le ...

« Mon coeur chante et danse avec les manifestants »

Le 28 avril dernier, l’annonce d’une réforme fiscale par le gouvernement ...

Sortir un disque dans la crise sanitaire

La pandémie remet en cause la promotion des albums sortis depuis un an. Une situation qui poussent les artistes et les labels à se tourner vers de nouveaux modes de communication.

Un concert dans une librairie

Avant que les spectacles ne reprennent officiellement mi-mai, la librairie Tschann accueille déjà des spectateurs pour des événements musicaux en petit comité. Un goût de concert clandestin. Reportage.

Voyage en Provence avec un âne et une guitare

Professeur de guitare au CRD d’Aulnay-sous-bois, Cyprien N’Tsaï sillonne depuis le ...

Une amende pour une contrebasse dans le train

La contrebassiste Élodie Peudepièce a reçu une amende pour avoir « ...

Le cri d’amour des grenouilles

Le musicien et chercheur Thomas Tilly nous raconte comment la musicalité de la faune et de la flore inspire ses compositions tout en interrogeant notre rapport à la nature.

L’écoresponsabilité des conservatoires

Toits végétalisés, isolation thermique, matériaux naturels… la construction des établissements d’enseignement artistique se repense à l’heure écologique.

De la musique avec des légumes

Alors que la plupart des orchestres tendent à suivre scrupuleusement les nomenclatures ...

Tristan Hayoz, flûtiste et réparateur de vélos

C’est entre son pupitre de flûte solo à l’Orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine (OCNA) et son atelier de réparation de vélos établi près de Lausanne, que Tristan Hayoz partage sa vie.

La politique culturelle des mairies vertes. Poitiers?: «?Se réapproprier l’espace public ?»

Il y a un an, les écologistes remportaient un grand nombre de villes. Quelle vision et quels ...

Dialogue entre les arts

Trois chorégraphes contemporains, Jann Gallois, Emanuel Gat et Noé Soulier, nous confient leur rapport à la musique. Quels styles ? Quels instruments ?
Une alchimie complexe.

Conservatoires : le retour des cours à distance

Un nouveau décret gouvernemental concernant l’enseignement artistique est paru le 2 ...

« La colère et la douleur des amateurs »

Une pétition pour la reprise de la pratique amateur a déjà réuni ...

Les salles de concert ouvertes à l’étranger : «?Les masques intégrés à la mise en scène?»

Joan Matabosch, directeur du Teatro Real de Madrid, tente de concilier protocole sanitaire et créativité artistique.

Les salles de concert ouvertes à l’étranger : «?Un maximum de cent auditeurs?»

Stefan Gehmacher, directeur de la Philharmonie du Luxembourg, nous détaille les mesures pour éviter toute contamination.

Soutien de l’Orchestre de Paris à l'occupation des théâtres

Alors que plus de 90 théâtres et opéras sont encore occupés à ce ...

Les inscriptions en horaires aménagés stables malgré la crise

Alors que l’enseignement musical en conservatoire évolue au rythme des couvre-feux et ...

Apprendre à danser pour mieux jouer

Les instrumentistes de musique ancienne sont de plus en plus nombreux à se former à la danse baroque. Une pratique qui modifie en profondeur leur interprétation.

Dialogue entre les arts

Trois chorégraphes contemporains, Jann Gallois, Emanuel Gat et Noé Soulier, nous confient leur rapport à la musique. Quels styles ? Quels instruments ?
Une alchimie complexe.

Un orchestre symphonique à l’Odéon

Sur le parvis de l’Odéon, se tenait ce samedi 27 mars un concert en soutien au ...

« La culture aussi doit faire sa transition écologique »

Après six mois de recherches, le ténor Sébastien Guèze livre le rapport Génération BIOpéra préconisant une stratégie responsable pour les productions lyriques. Entretien.

Adapter une création en temps de Covid

Le 6 mars prochain, la Philharmonie de Berlin accueillera l'Orchestre Symphonique de la Radio ...

Reconversions de musiciens : « En une semaine, j’ai perdu six mois de travail »

Violon solo de l’ensemble Gabrieli Consort & Players, l’anglaise Catherine Martin a ...

Reconversions de musiciens : «?Un virage à 360°?»

Face à la perte de revenu liée à la crise sanitaire, Noël Debeve, trompettiste amiénois, travaille désormais pour une société d’entretien de machines.

« Il faut se battre pour que les artistes puissent travailler »

Les Chorégies d’Orange est l’un des rares festivals de musique classique ...

Réussir un concours d’orchestre en pleine crise sanitaire

Le jeune altiste Loan Cazal vient d’être nommé alto solo à l’Orchestre National de Lille. Il nous explique la spécificité du concours dans le contexte actuel.

«?Le taux d’insertion des dumistes avoisine les 100?%?»

François Vigneron, président du conseil national des Centres de Formation des ...

Orchestres d’harmonie?: les amateurs en pleine crise

En raison du Covid-19, la plupart des orchestres à vents sont à l’arrêt depuis un an. Une absence d’activité qui engendre de graves conséquences tant économiques que sociales.

Grégory Massat??: percussionniste et photographe

Loin d’un art qui se voudrait solitaire, la photographie est un art collectif, à la manière de la pratique d’orchestre.

Un tour de France à pied et en musique

Alors que la crise sanitaire met le secteur culturel à l’arrêt, le violoniste ...

La désobéissance des théâtres

Alors que le monde de la culture est à l’arrêt depuis des mois, La Factory d’Avignon a lancé un appel à rouvrir les théâtres de France ce samedi 30 janvier, entre 15h et 16h.

La Nuit des conservatoires

L’événement, organisé par le Syndicat du personnel de direction des Conservatoires, se tient ce vendredi 29 janvier sur les plateformes numériques, avec des prestations d’élèves en live.

Bozar : « Le grand orgue est extrêmement abîmé »

Le 18 janvier dernier, un incendie s’est déclaré sur le toit du Palais des ...

« Le théâtre est capable de s’adapter pour que le public se sente en sécurité »

Alors que Roselyne Bachelot juge « irresponsable » de donner une date de ...

Le Luxembourg rouvre ses salles de spectacle

Alors que les lieux culturels restent fermés en France, les théâtres ainsi que les salles de concert du Grand-Duché rouvrent, elles, leurs portes ce lundi 11 janvier.