Après trois années de classe préparatoire littéraire au sein du Lycée Henri IV à Paris, Éloïse Duval étudie la littérature française à La Sorbonne et consacre son mémoire à Colette. Elle se lance dans le journalisme culturel en faisant ses armes à La Lettre du Musicien.
Éloïse Duval
Biographie :
Articles :
« L’erreur, c’est d’attribuer une sonorité à une essence de bois »
"La sobriété numérique est encore un non-sujet"
Le casse-tête du transport d’instruments
La transition énergétique des opéras
L’éco-acoustique : la forêt sur écoute
Des instruments de musique pour les sourds
Des polluants éternels dans les cordes d'instruments
Paris, capitale des orgues à bout de souffle
La musique adoucit les pleurs
Écologie et spectacle vivant : Arviva cartographie des évidences
À la découverte de la compositrice iranienne Sheida Gharachedaghi
Une guitare écologique est-elle possible ?
Parité : la création contemporaine en quête de solutions
Quand les militants écologistes interrompent les concerts : « Montrer que personne ne sera épargné »
Davit, 22 ans, Arménien, violoniste et sniper
Comment nomme-t-on un conservatoire ?
Les amateurs, forces vives de la musique médiévale
Comment les femmes troubadours ont disparu des livres d’Histoire
Retour du public : une simple question de marketing ?
Les experts Drac au défi de l'équité
Des ateliers musicaux pour les sourds et les malentendants
"Ce qui coule du geste" : rencontre entre peinture et musique contemporaine
Laurent Vergeat, peintre et facteur d'instruments
À Nancy, des opéras pour les bébés
Suspension des cours d’instruments à vent dans huit conservatoires de Vallée Sud - Grand Paris
« Une notation qui fait appel à la mémoire »
Le nouveau souffle des pianos anciens
Mobilisation au conservatoire de Malakoff
Nicolas Rosenfeld, bassoniste et vidéaste
"Le plus important est d’impliquer le public"
Nicolas Rosenfeld, bassoniste et vidéaste
Le Rungis Piano-Piano Festival devra faire sans l’aide du CNM
Le jardin des délices ou la musique de la chair
Les salles de spectacle peinent à remplir
Opéra : les scènes de sexe censurées
Les salles de spectacle peinent à remplir
L’assouplissement des mesures sanitaires n’a pas entraîné un retour massif des spectateurs dans les salles de concert. Un mois après la réouverture, état des lieux de la fréquentation.
La Fête de la Musique aura-t-elle vraiment lieu ?
L'ONDIF au service de la musique d’Arsène Lupin
« Je souhaite que chaque musicien se sente indispensable »
C’est en pleine crise sanitaire que le chef et violoniste Nikolaj Szeps-Znaider a pris la direction de l’Orchestre national de Lyon. Il nous explique ses projets.
Nouveaux chefs de chœur pour l'Orchestre de Paris
Conservatoires et handicap
L’écoresponsabilité des conservatoires
À Paris, le conservatoire Serge Rachmaninov menacé
La politique culturelle des régions. Marie-Guite Dufay?: «?Le budget de la culture ne baissera pas »
Enseigner les musiques régionales
Quand les musiciens quittent Paris
La crise sanitaire a encore renforcé chez de nombreux Français l'envie de partir de Paris. Témoignages de trois instrumentistes qui ont choisi de s'installer en régions.
Benjamin Lescoat, alto et médecine ayurvédique
Les ensembles spécialisés en régions
« Décarbonons la culture »
« Mon coeur chante et danse avec les manifestants »
Sortir un disque dans la crise sanitaire
Un concert dans une librairie
Avant que les spectacles ne reprennent officiellement mi-mai, la librairie Tschann accueille déjà des spectateurs pour des événements musicaux en petit comité. Un goût de concert clandestin. Reportage.
Voyage en Provence avec un âne et une guitare
Une amende pour une contrebasse dans le train
Le cri d’amour des grenouilles
Le musicien et chercheur Thomas Tilly nous raconte comment la musicalité de la faune et de la flore inspire ses compositions tout en interrogeant notre rapport à la nature.
L’écoresponsabilité des conservatoires
Toits végétalisés, isolation thermique, matériaux naturels… la construction des établissements d’enseignement artistique se repense à l’heure écologique.
De la musique avec des légumes
Tristan Hayoz, flûtiste et réparateur de vélos
C’est entre son pupitre de flûte solo à l’Orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine (OCNA) et son atelier de réparation de vélos établi près de Lausanne, que Tristan Hayoz partage sa vie.
La politique culturelle des mairies vertes. Poitiers?: «?Se réapproprier l’espace public ?»
Dialogue entre les arts
Une alchimie complexe.
Conservatoires : le retour des cours à distance
« La colère et la douleur des amateurs »
Les salles de concert ouvertes à l’étranger : «?Les masques intégrés à la mise en scène?»
Joan Matabosch, directeur du Teatro Real de Madrid, tente de concilier protocole sanitaire et créativité artistique.
Les salles de concert ouvertes à l’étranger : «?Un maximum de cent auditeurs?»
Stefan Gehmacher, directeur de la Philharmonie du Luxembourg, nous détaille les mesures pour éviter toute contamination.
Soutien de l’Orchestre de Paris à l'occupation des théâtres
Les inscriptions en horaires aménagés stables malgré la crise
Apprendre à danser pour mieux jouer
Les instrumentistes de musique ancienne sont de plus en plus nombreux à se former à la danse baroque. Une pratique qui modifie en profondeur leur interprétation.
Dialogue entre les arts
Trois chorégraphes contemporains, Jann Gallois, Emanuel Gat et Noé Soulier, nous confient leur rapport à la musique. Quels styles ? Quels instruments ?
Une alchimie complexe.
Un orchestre symphonique à l’Odéon
« La culture aussi doit faire sa transition écologique »
Après six mois de recherches, le ténor Sébastien Guèze livre le rapport Génération BIOpéra préconisant une stratégie responsable pour les productions lyriques. Entretien.
Adapter une création en temps de Covid
Reconversions de musiciens : « En une semaine, j’ai perdu six mois de travail »
Reconversions de musiciens : «?Un virage à 360°?»
Face à la perte de revenu liée à la crise sanitaire, Noël Debeve, trompettiste amiénois, travaille désormais pour une société d’entretien de machines.
« Il faut se battre pour que les artistes puissent travailler »
Réussir un concours d’orchestre en pleine crise sanitaire
Le jeune altiste Loan Cazal vient d’être nommé alto solo à l’Orchestre National de Lille. Il nous explique la spécificité du concours dans le contexte actuel.
«?Le taux d’insertion des dumistes avoisine les 100?%?»
Orchestres d’harmonie?: les amateurs en pleine crise
Grégory Massat??: percussionniste et photographe
Un tour de France à pied et en musique
La désobéissance des théâtres
Alors que le monde de la culture est à l’arrêt depuis des mois, La Factory d’Avignon a lancé un appel à rouvrir les théâtres de France ce samedi 30 janvier, entre 15h et 16h.
La Nuit des conservatoires
L’événement, organisé par le Syndicat du personnel de direction des Conservatoires, se tient ce vendredi 29 janvier sur les plateformes numériques, avec des prestations d’élèves en live.