La Rédaction
Biographie :
Articles :
Rachida Dati nommée ministre de la Culture
Musique contemporaine en ouverture du… Midem
Les jeunes musiciens, des citoyens impliqués ?
Le mot de la rédaction. Une culture de la protection
Maîtrise de Radio France : derrière l’excellence, des professeurs en lutte
Les leçons de l’affaire Chloé Briot
Affaire Pernoo : le violoncelliste va-t-il réintégrer le CNSM ?
Présidentielle 2022 : Les programmes culture des candidats
[Dossier] La musique dans la guerre russo-ukrainienne
Des romans musicaux
Tribune : la flûte à bec ridiculisée
SOMMAIRE DU 548
La musique des Geishas
Bruno Deschênes, compositeur et musicien québécois spécialiste du Japon, revient sur la mythes qui entourent les Geishas.
Harcèlement au Cnipal : enquête sur « un système d’abus de pouvoir » présumé
Carmen censure
Tribune : Reconnaissance pour les interprètes de musique électronique
La pérennité des musiques électroniques passe par la reconnaissance de leurs interprètes comme musiciens à part entière.
Par un collectif de Réalisateurs en Informatique Musicale
SOMMAIRE DU 547
SOMMAIRE DU 546
SOMMAIRE DU 545
SOMMAIRE DU 544
TRIBUNE : Se passera-t-il quelque chose aux Victoires de la Musique?
SOMMAIRE du 543
SOMMAIRE du 542
New Deal : le rôle des acteurs culturels dans le développement durable
Hommage à André Krust
SOMMAIRE du 541
Le foyer Maurice-Ravel en images
Vous trouverez ici quatre photos du foyer Maurice-Ravel de Jacques Kalisz.
Le foyer Maurice-Ravel à l’abandon
À Nanterre se trouve un lieu unique dédié au logement et au travail des musiciens, construit par l’architecte Jacques Kalisz. Son fils, Serge, nous alerte sur sa dégradation dramatique.
Ecoles de musique: une vingtaine de députés interpellent Emmanuel Macron
Lettre d’une directrice d’école de musique aux députés
SOMMAIRE du 540
Instruments à vent, chant choral et Covid-19
SOMMAIRE du 539
La musique moderne est-elle morte ?
par François Meïmoun, compositeur et professeur au Conservatoire de Paris
Quel engagement citoyen en tant qu’artiste ?
par Thomas Quinquenel, bassoniste
TEST MODAL
SOMMAIRE du 538
Les Rencontres Professionnelles de la Salle Cortot 2020 - Prenez rendez-vous avec nos intervenants !
Face au Covid-19, l’imagination au pouvoir !
Les rendez-vous maintenus de cet été 3/3
Interprètes, administrateurs, programmateurs... Faire "carrière" dans la musique
Les Rencontres Professionnelles de la Salle Cortot 2020
tables rondes et speedmeetings sur inscription
Les rendez-vous maintenus de cet été 2/3
Les rendez-vous maintenus de cet été 1/3
Canal + - Engrenages, histoire d’une série française (test podcast)
SOMMAIRE du 537
Le monde féodal de la musique classique
SOMMAIRE du 536
[Exclusif] Lancement de La Fédération
SOMMAIRE du 535
«Pour un monde musical écologique et social»
Le temps suspendu
La Lettre du musicien confiné
La Lettre du musicien confiné
La Lettre du musicien confiné
#7 Extrait du recueil « Lettres de Musiciens Confinés » : Sébastian Ené, pianiste
La Rose du Silence
La Lettre du musicien confiné
#4 Extrait du recueil « Lettres de Musiciens Confinés : Vincent Lhermet, accordéoniste
« A la recherche du sens perdu : réapprenons à rêver notre monde ! »
Sommaire du 534
La Lettre du musicien confiné
#3 Extrait du recueil « Lettres de Musiciens Confinés » : Tomas Bordalejo, compositeur
«Ville quiète, ville inquiète»La culture, moteur d’espérance
Ambroise de Rancourt, pianiste et énarque
« On divertit trop souvent le spectateur par des clichés »
SOMMAIRE du 533
Les propositions culture des candidats aux élections municipales à Paris
Il faut sauver le niveau des conservatoires parisiens
Vol d’instrument à Poitiers
SOMMAIRE du 532
Sommaire du 531
Personnels de direction des conservatoires : entre mobilité choisie et mutation subie
SOMMAIRE du 530
Valérie Rabault : « Le vrai ministre de la Culture, c’est Jean-Michel Blanquer »
SOMMAIRE du 529
Plaidoyer pour le quintette à vent
SOMMAIRE du 528
SOMMAIRE du 527
Isabelle Giordano : « Les jeunes sont des algorithmes vivants »
La création musicale et ses publics
SOMMAIRE du 526
Réagir au néolibéralisme du CNM
Le chant, conscience nationale de l’Estonie
L’hypnose du musicien
Les vertus du chant choral
La musique et la fête
SOMMAIRE du 525
SOMMAIRE du 524
« <em>Les Boréades</em>, l’exception juridique de la musique baroque »
Accueillir les organistes de Notre-Dame
Musiciens, qu’écoutez-vous pendant votre temps libre ?
À Istanbul, la musique résiste à la politique
Lettres de musiciens à l’Europe # Lettonie
Reinis Zarins, pianiste.
Lettres de musiciens à l’Europe # Allemagne
Lettres de musiciens à l’Europe # Grèce
Lettres de musiciens à l’Europe # Daniel Barenboïm
Lettres de musiciens à l’Europe # Belgique
SOMMAIRE du 523
L’écologie au conservatoire, vue par une élève
Osez le par cœur !
L’écologie et l’Europe : état d’urgence
Lettres de musiciens à l’Europe # Espagne
Lettres de musiciens à l’Europe # Royaume-Uni
Anneke Scott, corniste, joue dans des orchestres sur instruments d’époque (Orchestre révolutionnaire et romantique, The English baroque soloists, The Sixteen…).
Lettres de musiciens à l’Europe # Italie
Giulia Barbini, flûtiste dans des orchestres sur instruments anciens (Orchestre des Champs-Elysées, Les Musiciens du Louvre, Les Siècles…).
Lettres de musiciens à l’Europe # Roumanie
Codrin Emandi, violoniste à l’Orchestre philharmonique de Timisoara et directeur artistique du festival de musique ancienne de Timisoara.
Lettres de musiciens à l’Europe # Malte
Joseph Calleja, ténor, lauréat du concours Placido-Domingo, ambassadeur culturel de Malte pour La Valette capitale européenne de la culture en 2018.
Lettres de musiciens à l’Europe # Pays-Bas
Heather Kurzbauer, violoniste (Orchestre de chambre des Pays-Bas, Orchestre de la Radio des Pays-Bas) et correspondante aux Pays-Bas pour le magazine britannique The Strad.
Lettres de musiciens à l’Europe # Portugal
Martim Sousa-Tavares, chef d’orchestre diplômé de l’université de Lisbonne et intellectuel.
Elèves handicapés : non aux ateliers ghetto !
Piano : vers une nouvelle tradition
L’inégalité parmi les instruments?
SOMMAIRE du 522
Dépression chez les musiciens : quelle responsabilité des conservatoires ?
SOMMAIRE du 521
Sommes-nous musiciens ou instrumentistes ?
SOMMAIRE du 520
SOMMAIRE du 519
Le trac, parlons-en !
La Suisse romande, proche mais atypique
SOMMAIRE du 518
La richesse de la diversité
Est-il possible d’éduquer l’oreille ?
Orgue et neurosciences
Enseigner l’orgue, entre tradition et innovation
La facture de l’orgue positif
Au Liban, la musique à l’épreuve des réalités
à Beyrouth fait face à des défis de grande ampleur.
SOMMAIRE du 517
La consanguinité musicale chez les professeurs de piano
SOMMAIRE du 516
Compositeur contemporain, vous dites ?
Les musiciens de l’ONBA : «Nous revendiquons le droit d’exercer pleinement notre profession»
SOMMAIRE du 515
Opéra de Bordeaux : les musiciens de l'orchestre répondent à Marc Minkowski
De la précarité
SOMMAIRE du 514
A bas les intermédiaires !
Sonner ou ne pas sonner, telle est…
SOMMAIRE du 513
Le quintette à vent, ça ne sonne pas !
L’importance du mental dans le jeu instrumental
Le CNSMD de Lyon, une affaire d’Etat ?
SOMMAIRE du 512
Journées Accord Majeur 2018 : beaucoup de questions, peu de réponses
Egalité homme-femme, rôle du CNM, éducation… Autant de sujets abordés lors du rendez-vous annuel de la profession à Aix-en-Provence.
SOMMAIRE du 511
SOMMAIRE du 510
Courrier des lecteurs : “El Sistema et le Venezuela”
SOMMAIRE du 509
Disparition du festival Ombres et Lumières de Clairvaux: tribunes d'Anne-Marie Sallé, directrice artistique du Festival, et de Philippe Hersant, compositeur en résidence
SOMMAIRE du 508
Le temps des Salons
Jean-Claude Malgoire
SOMMAIRE du 507
SOMMAIRE du 506
SOMMAIRE du 505
La musique en Italie : une désillusion politique
SOMMAIRE du 504
Illustration : le choix de Léonor de Récondo
SOMMAIRE du 503
La formation musicale par ceux qui la pratiquent
SOMMAIRE du 502
SOMMAIRE du 501
“L’école en musique ?”
SOMMAIRE du 500
SOMMAIRE du 499
En finir avec les reçus-collés !
Une œuvre de Jean Giroud revit au disque
L’enseignement musical doit entrer à l’université !
Les 150 ans de la “série verte” des éditions Peters
Où est le chant choral sur France Musique ?
SOMMAIRE du 498
SOMMAIRE du 497
Les épreuves de musique au concours de recrutement de professeur des écoles
Prouesse technique et expérience
À propos de “Musique et tourisme” (LM496)
À propos de “La musique à la fête” (LM496)
À propos de “Un prodigieux malentendu” (LM495)
El Sistema ou l’impossible neutralité politique
Emmanuel Macron à Salzbourg
La place des femmes interprètes en France
SOMMAIRE du 496
A propos du dossier “harmonie, fanfare, brass band”
SOMMAIRE du 495
SOMMAIRE du 494
SOMMAIRE du 493
SOMMAIRE du 492
SOMMAIRE du 491
Qu’est-ce qu’une Scop ?
SOMMAIRE du 490
Espèces protégées
SOMMAIRE du 489
SOMMAIRE du 488
Théâtre du Châtelet : une nouvelle équipe avant fermeture
De la démocratisation culturelle et des conservatoires
Dans l’Allier, des CRD à deux vitesses
A propos de “L’Opéra est une fête” (LM485)
SOMMAIRE du 487
Enseignement musical : l’excellence pour tous !
Les agences culturelles territoriales dans la tourmente
SOMMAIRE du 486
SOMMAIRE du 485
Tourmente à l’Orchestre de la Suisse romande
Bientôt un Opéra-Comique flambant neuf
SOMMAIRE du 484
La partition : non-dits et silences
La saison des phalanges parisiennes
La saison des orchestres
SOMMAIRE du 483
Rare Works from France and Beyond
Obituaries
“Le solfège au placard”
Le top ten des chefs américains
SOMMAIRE du 482
Le Concert de la Loge olympique contraint de changer son nom : épilogue
SOMMAIRE du 481
A Paris, des enseignants sur le pavé
Au Cefedem Auvergne-Rhône-Alpes, la formation continue fait peau neuve
Quel avenir pour l’enseignement musical?
A propos de “lectures de musiciens” (LM 478)
Sexe, drogue et alcool !
SOMMAIRE du 480
Philippe Beaussant, l’honnête homme
SOMMAIRE du 479
Musicora, a season of renewal
Special Feature on the trumpet
SOMMAIRE du 478
SOMMAIRE du 477
Réflexions sur l’enseignement de la musique
SOMMAIRE du 476
Composition électroacoustique, le CA menacé ?
Conservatoires : annonces du ministère et réactions d’élus
Actualité d’Henri Tomasi
SOMMAIRE du 475
Musicora, l’édition du renouveau
“Préservons l’excellence”
Un conservatoire doit-il assurer l’animation festive de sa ville ?
“Conservateurs” et “progressistes” ne sont pas ceux que l’on croit !
Le tragique destin des partitions détruites
A propos d’instruments anciens
SOMMAIRE du 474
Quand la pédagogie musicale invite au prêt-à-penser
Le CA d’écriture menacé ?
L’Ecole normale de musique perpétue la tradition française (LM 472)
Une absolue priorité (LM472)
Les régions et la culture
Feature article: Period Instruments
SOMMAIRE du 473
Obituary : Nguyen Thien Dao
SOMMAIRE du 472
Le musicien et son alimentation
L’orchestre Colonne bientôt en résidence salle Wagram
SOMMAIRE du 471
Insouciants, les jeunes ?
Stringed Instrument Accessories
Where are the women? The Figures For 2015-2016
“Pros et étudiants partagent la scène”
SOMMAIRE du 470
A propos du film “Marguerite” de Xavier Giannoli
Des compositrices sur catalogue
La disparition du CDMC : une très mauvaise nouvelle pour la liberté d’expression musicale
“Et demain, quel public ?”
“L’économie de la musique contemporaine”
SOMMAIRE du 469
Le pouvoir de la joie et de l’émerveillement
SOS, enseignement musical en détresse
SOMMAIRE du 468
Sauvons nos conservatoires !
La tristesse d’un défilé sans musique
Faire évoluer la convention collective des musiciens du culte
Pour 22 francs…
SOMMAIRE du 467
L’Académie des beaux-arts contre la réforme des conservatoires parisiens
L’Orchestre national des Pays-de-la-Loire menacé
France Classique ou Radio Musique (LM465)
Elitisme et musique
Beaucoup de jazz au bac musique 2015 !
SOMMAIRE du 466
Défense et illustration de l’improvisation
Conservatoire classé, une espèce en voie de disparition ?
SOMMAIRE du 465
Video Game Music - a Goldmine for Composers and Performers
The Saxophone, an Instrument with Possibilities
Musique de jeux vidéo : une manne pour compositeurs et interprètes
Pour sortir de la crise, progressistes et conservateurs doivent s’unir (2)
Un compositeur “ostracisé”
“Est-ce grave, docteur ?” (2)
“Est-ce grave, docteur ?” (1)
SOMMAIRE du 464
Conservatoires : un syndicat interpelle le président de la République
A Orléans, Brin d’herbe est bien plus qu’un concours
Pour sortir de la crise, progressistes et conservateurs doivent s’unir (1)
France Musique menacée ?
A propos de “Tempêtes sur la musique”
Une fondation américaine finance la recherche de nouveaux publics
SOMMAIRE du 463
Obiturary: Colette Lequein, violist, has died on January 21, at the age of 94
What is the future of music at Radio France?
Henri Dutilleux slandered!
L’accordina, un vrai instrument
“Une goutte d’eau”
Radio France quel avenir pour la musique ?
Henri Dutilleux calomnié !
SOMMAIRE du 462
A propos de “L’oreille absolue mythe et réalité ?”
A propos de “A quand une classic pride ?”
A propos de “Appelons un chat un chat”
SOMMAIRE du 461
L’oreille absolue mythe et réalité
Opéra de Paris : la première saison de Stéphane Lissner
Dumping musical
Ne débaptisez pas la Cité de la musique !
Musique et rythmes scolaires
SOMMAIRE du 460
Emploi associatif : gros plan sur le CNEA
Conservatoires, modèle en crise ou crise du modèle ?
La pédagogie contre elle-même
«A quand une classic pride?»
Pas de Philharmonie à la télévision !
Instruments anciens et français moderne
Musique et politique : la rupture
L’éditorial de Sylvain Fort (LM458) nous a valu de nombreux courriers de lecteurs. Nous publions ci-dessous ceux de deux musiciens et enseignants.
SOMMAIRE du 459
Salle Pleyel: Court Decision and Attribution of Concession
The Schola Cantorum celebrates 120 years
Coline Jaget lauréate du Concours Lily-Laskine
Le bon professeur concertiste
Chorales et photocopies de partitions
Fiscalité : déduction forfaitaire de 14 %
Rendons à César…
L’État lâche les conservatoires départementaux et régionaux
SOMMAIRE du 458
The Music Education Prize
Organ: the Grand Prix de Chartres in Paris ...
Choral Singing In France
Special feature on the Horn
Les dumistes, musiciens ou animateurs ?
Les conservatoires parisiens sont-ils vraiment si élitistes ?
Orgue : le Grand Prix de Chartres… à Paris
Une luthière française au cœur d’El Sistema
Impressions sur le chant choral en France
Vente des archives Schott
Le Musée de la musique fête ses 150 ans
Lettre ouverte à la ministre de la Culture
“Les concerts de professeurs, une aubaine pour tous”
A propos de “La musique dans les marges”
Les 30 ans de “La Lettre du Musicien”
SOMMAIRE du 457
Is Digital Sheet Music the Way of the Future?
Olivier Messiaen, sa spiritualité ardente et son amour de la nature
Wolfgang Amadeus Mozart, entre deux mondes
Ludwig van Beethoven, le piano pathétique
Josef Haydn, le classicisme souriant
Frédéric Chopin, un romantique ?
Franz Liszt, le romantisme flamboyant
Claude Debussy, en blanc et noir
Franz Schubert, l’exil intérieur
Maurice Ravel, le piano et ses sortilèges
Johannes Brahms, le chant de l’âme
Robert Schumann, le poète de l’ombre
Opening Of The Auditorium Of Radio France
Philharmonie de Paris: The City wants to reconsider it all
SOMMAIRE du 456
Gender Equality in the Performing Arts?
Obituary - Odette Gartenlaub, composer, pianist, pedagogue, Sept. 19 at the age of 92
Obituary - Antoine Duhamel, composer, Sept. 10, at the age of 89 ans
Fedor Rudin - a cosmopolitan musician
The Philharmmonie de Paris - Paris Won't Pay
SOMMAIRE du 455
Le hautbois tient congrès en Auvergne
Ne pas confondre chauffe et technique
Les musiciens doivent-ils se sentir de trop ?
SOMMAIRE du 454
Une réaction du directeur de l'Opéra de Dijon
À propos du conservatoire du Val d'Yerres
À propos de l'édito "élitisme et démagogie" (LM 452)
Une extension plus coûteuse que prévu pour le Conservatoire de Perpignan
A Dax, la hausse des tarifs du conservatoire émeut les parents
Philharmonie de Paris : la ville ne paiera pas
SOMMAIRE du 453
Philharmonie de Paris: Clash Between City And State
The Ministry of Culture Changes Hands
La leçon de piano. Pierre Barbizet : « Ce que je crois »
Le piano du 20e siècle : les œuvres que vous pouvez jouer
Le Conservatoire de Paris : un peu d’histoire…
Plaidoyer pour le Conservatoire
Laurent Cabasso, le bouche à oreille
Jean-Efflam Bavouzet, un Young Concert Artist
Jean-Marc Luisada, la gloire d’un cinquième prix
Marc Laforêt, l’ex-enfant prodige
Jean-Marie Cottet : J’aime les concours !
Philippe Bianconi, la retombée Barenboïm
Philippe Cassard la force du travail
Robert Schumann, éclats et miroitements
SOMMAIRE du 452
Hommage : Castérède est mort, vive Castérède !
« Aujourd’hui, les candidats au bac entendent plus de musique que leurs aînés »
Rencontre avec deux pianistes “messiaeniques”
Mel Bonis, une femme compositeur à la Belle Epoque
Félix Mendelssohn : le romantisme lumineux
La relation professeur-élève une subtile alchimie
Technique pianistique de l’ornementation
Maître et élèves dans l’enseignement supérieur
Jeunes schubertiens : Sergey Koudriakov
Jeunes schubertiens : Delphine Lizé
Jeunes schubertiens : Paul Lewis
Jeunes schubertiens : David Fray
Jeunes schubertiens
Schubertiens d’aujourd’hui
The Voce quartet : the age of reason
Digital technology makes its entrance in conservatories
“L’Amour Masqué”
The conflict of the intermittents
Precisely timed intermissions
Children’s choirs, a springboard for a lifetime profession
Legal action to block the concession of the Salle Pleyel
L’enseignement du piano en Hongrie
A la recherche du professeur idéal
Un autre débouché : le piano dans l’orchestre
La formation à l’accompagnement
L’accompagnement d’élèves
Accompagner… des danseurs
Accompagner… des chœurs
Accompagnement : rendre sa place à la poésie
Accompagner… des chanteurs lyriques
Accompagner… la mélodie et le lied
Accompagner c’est un métier !
Quelques brahmsiens d’aujourd’hui
La formation des techniciens du piano
Arvo Pärt et la spiritualité du piano
Karol Szymanowski et la renaissance musicale polonaise
Le piano pour la main gauche
La leçon de piano de Marguerite Long
Ravel : les bâtisseurs d’intégrales
Gabriel Dupont par Marie-Catherine Girod
Gabriel Dupont, les heures douloureuses
Florent Schmitt, le piano orchestral
Albert Roussel, de l’Ecole navale à la Schola Cantorum
Ravel et ses contemporains
Arthur Honegger, le Suisse normand
La collection de pianoforte de Paul Badura-Skoda
Hongrie, 1953-1983 : une éducation de fer…
Les quatre mémoires du pianiste
Ils jouent Haydn aujourd’hui
Haydn et ses contemporains
Haydn selon Paul Badura-Skoda
Haydn : une numérotation bien compliquée !
Le piano du Débarquement restauré : une note d’espoir
Emile Goué, le destin brisé
Le petit Liszt était-il un bon élève ?
Comment élaborer une interprétation pianistique
La face cachée de Franz Liszt
Vlado Perlemuter au disque, entretien
Le “Mikrokosmos” vu par György Sandor
Les douze règles d’or du professeur de piano
Que signifient les signes musicaux chez Beethoven ?
Yvonne Lefébure, portrait
Les maîtres du piano roumain : Andreï Vieru, “l’autodidacte”
Les maîtres du piano roumain : Radu Lupu, le lyrisme intérieur
L’école roumaine de piano
Les maîtres du piano roumain : Dinu Lipatti, l’ange foudroyé
Les maîtres du piano roumain
Cécile Ousset, l’exilée
1945-1970, le piano dans tous ses éclats
L’âge d’or du piano français
Actualité de la musique de Scriabine par Marina Scriabine
Les Scènes d’enfants de Schumann : les poètes parlent
Les Scènes d’enfants de Schumann
Entretien avec Sviatoslav Richter
Un concours de piano contemporain à Orléans
Apprendre et jouer : technique et naturel
La musique pour piano seul de 1900 à 1944 : le répertoire
La musique pour piano seul de 1900 à 1944
Alexandre Tharaud : «Chabrier, un travail d’orfèvre derrière une apparente facilité »
Désiré N’Kaoua : «Cher Chabrier, comme on vous aime !»
Le piano du 20e siècle : les recueils
Le piano du 20e siècle, écriture non traditionnelle
Le piano du 20e siècle, écriture traditionnelle
Jay Gottlieb, pianiste contemporain
Méthodes américaines pour apprendre à lire
Lire les notes, l’initiation des tout-petits
Formation des pianistes : virtuoses ou pédagogues ?
Trois commentaires des 24 Préludes de Chopin
Les Préludes de Chopin et leurs images
Bach a-t-il composé pour pianoforte ?
L’écriture pianistique de Rachmaninov
Le groupe des Six au piano
Le journal de Ricardo Viñes
Scarlatti, au jour le jour
Ivan Moravec, la sagesse au piano
La mémorisation ou le bonheur du devoir accompli
Les sonates pour piano de Mozart : la nouvelle édition Wiener Urtext
Luciano Berio, le père de la musique électroacoustique
François-René Duchable : l’adieu au concert
La musique argentine pour piano : élégance et séduction
L’Argentine au piano
Interpréter Debussy aujourd’hui
Debussy à quatre mains et à deux pianos : catalogue
Le mystère du piano arabe
Olivier Messiaen : 1992-2002, état des lieux
“Incises” pour piano de Pierre Boulez
Le pianiste à la découverte de son corps
Les 51 exercices pour pianoforte de Brahms
Valses classiques pour piano
Le répertoire pour deux pianos, quatre siècles de musique
Interpréter Schumann aujourd’hui
L’œuvre pour piano de Schumann
Etudes-Tableaux de Rachmaninov : la clarté magique de la pédale tonale
Bertrand Ott : à la recherche du son de Liszt
Un référé contre la cession de la salle Pleyel
“Salle Pleyel, le classique interdit”
Les incidents au concert
SOMMAIRE du 450
Andreï Gavrilov, un pianiste du 21e siècle
Jay Gottlieb, dédicataire et créateur du concerto “O Night, Oh… !” de Betsy Jolas
“O Night, Oh… !”, un concerto pour piano et chœur de Betsy Jolas
Johann Nepomuk Hummel, élève de Mozart
La Fantaisie et la Sonate en do mineur de Mozart, éditions Wiener Urtext
Clara Haskil interprète de Mozart
Les répétitifs américains
Beethoven : La Sonate “Pathétique”
Hommage à Milosz Magin
Jacqueline Latarjet, témoignage
Une grande pédagogue, Maria Curcio
20 œuvres phares du 20e siècle
Les sons tournent dans l’air du soir : le piano au 20e siècle
Boisselot et fils, facteurs de pianos
La naissance du piano : du pianoforte au piano
Naissance de l’écriture pianistique, une œuvre témoin : La Fantaisie en do majeur K. 395 de Mozart
Jouer Bach aujourd’hui
Interprètes de Bach : Samuil Feinberg
Jean-Sébastien Bach, la source
Jean-Sébastien Bach : catalogue de l’œuvre pour clavier
Krystian Zimerman, le désir d’absolu
Andreas Staier : clavecin, pianoforte, piano ?
CPE Bach vu par Charles Burney
L’ultime partition de Schumann chez Urtext Henle
Faites vos gammes !
Les pianos qui écrivent tout seuls
LM 448 Abstracts
Paris Opera And Its Pedagogical Activities
The Flame Competition Celebrates 25 Years
What Will Become of the Grenier Des Grands-Augustins?
Operatic Rarities
European Orchestras
The Rise Of Cinema Concert
Success for Everyone to the Opera !
Richard Strauss (1864-1949), Herald of a Vanished World
Le mystère du “toucher”
Jouer Chopin aujourd’hui : enquête
Jouer Chopin aujourd’hui : Vanessa Wagner
Jouer Chopin aujourd’hui : Cédric Tiberghien
Jouer Chopin aujourd’hui : Vardan Mamikonian
Jouer Chopin aujourd’hui : Frédéric Vaysse-Knitter
Jouer Chopin aujourd’hui : Jérôme Ducros
Jouer Chopin aujourd’hui : François-Frédéric Guy
Jouer Chopin aujourd’hui : Jean-François Dichamp
Jouer Chopin aujourd’hui : Dana Ciocarlie
Jouer Chopin aujourd’hui : Pascal Amoyel
Jouer Chopin aujourd’hui : François Chaplin
Le concours Chopin de Varsovie
Faut-il toujours jouer par cœur ?
La formation des professeurs
Mais qui êtes-vous, Monsieur Hanon ?
Hervé Billaut : hommage à Jacques Castérède
Souvenirs de Gaby Casadesus
Malcolm Bilson, pianofortiste
Pianoforte : l’instrument à nuances…
Maurizio Pollini et la modernité
“Pollini comme un mirage”, par Alain Lompech
Entretien avec Maurizio Pollini
Gould en forme d’hommage
A l’épreuve facultative de musique du bac, la musique est facultative
SOMMAIRE du 451
Chopin et les pianos Pleyel
La musique pour piano au Portugal
Le Concours international Chopin de Varsovie
Professeurs par petites annonces…
Albeniz et Blanche Selva
Intégrale Chopin : Pietro de Maria
Une journée de Chopin à Nohant
Maurizio Pollini l’indomptable
Opéra de Saint-Étienne, suite du feuilleton
SOMMAIRE du 449
A Montperreux, l’art lyrique au bord du lac
Invitation à la valse au festival Chopin à Paris
Urtext et interprétation
Le mystère des signes chez les compositeurs romantiques
“Le Petit Clavier” de Marthe Morhange-Motchane
Comment éviter le rabâchage
Classes de maître pour enfants, en France et au Japon
György Sebök, héritier de Liszt
L’art d’Alicia de Larrocha
LM 447 Abstracts
Actor’s tools for musicians
Attendance at symphonic concerts
Obituary : Jacques Castérède
When Museums and Music Combine Forces
The difficult art of the album cover
SOMMAIRE du 448
Enseignement artistique spécialisé ou éducation artistique et culturelle ?
Conservatoires de France interpelle le ministère de la Culture
Conservatoires : et le recrutement des secrétaires ?
Une lettre d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture
Opéras en France les chiffres clés pour 2012
Louis Saguer, itinéraire de Berlin à ParisLouis Saguer : il aurait cent ans en 1997
Les jeunes compositeurs face au piano :<br>Franck Krawczyk
Les jeunes compositeurs face au piano :<br>Eric Tanguy
Les jeunes compositeurs face au piano :<br>Joshua Fineberg
Les jeunes compositeurs face au piano :<br>Stéphane Blet
Les jeunes compositeurs face au piano : <br> Thierry Escaich
Les jeunes compositeurs face au piano : <br>Régis Campo
Les jeunes compositeurs face au piano : <br> Emile Naoumoff
Les jeunes compositeurs face au piano : <br> Jean-François Zygel
Les jeunes compositeurs face au piano : <br> Pascal Zavaro
Les jeunes compositeurs face au piano : <br>Marc-André Dalbavie
Les jeunes compositeurs face au piano : <br> Bruno Giner
Les jeunes compositeurs face au piano : <br> Anthony Girard
Les jeunes compositeurs face au piano :<br>Gérard Gasparian
Les jeunes compositeurs face au piano : <br> Gérard Pesson
Les jeunes compositeurs face au piano : <br> Michael Jarrell
Les jeunes compositeurs face au piano : <br>Bechara El-Khoury
Les jeunes compositeurs face au piano
Entretiens schubertiens : Jeremy Menuhin
A propos des “Impromptus” de Schubert
Les outils de l’acteur pour former les musiciens à la scène
“Lettre à une ministre”
“Editions musicales : quel avenir ?”
“Fin d’une civilisation”
SOMMAIRE du 447
Apprendre le piano à l’âge adulte
Le piano sans fausses notes : le bon départ
Grands lauréats : entretien avec Frank Braley
Le Concours international de Sydney
Arthur Rubinstein International Piano Master Competition : Noblesse oblige…
François-Joël Thiollier l’analyse et le rêve
Tatiana Nikolaeva : Artiste du Peuple
Marie-Catherine Girod : la passion de découvrir
Mario Castelnuovo-Tedesco, musicien florentin et poète du piano
Schumann : le Carnaval
Maria Tipo et ses élèves
LM 446 Abstracts
Music In The School System, Needs To Improve
The Anduze Museum Of Music Reinvented For Children
Composition, Piano And Cello In Nice
French Musicians In Latin American Orchestras
Tense Situation For The Chorégies D’orange
Reinventing the Concert
Aurélie Filippetti Remains Minister Of Culture
Organ Feature
Le piano discret d’Henri Dutilleux
Premier Ministre, virtuose, idole : Ignace Paderewski
Les mystères de la gestuelle
LM 445 Abstracts
High Court audit of the National Superior Conservatories
Astrig Siranossian, cellist
The Question of Musical Style
Orchestre national de Lyon and Educational Activities
A New Momentum for Maugein Accordions
A Season of transition at the Paris Opera
When orchestra musicians want to be conductors
Books on classical music, a fragile sector
La pratique des arts par l’enfant au cœur des débats de la FFEM
A propos des classes de composition électroacoustique
Système scolaire et musique : peut mieux faire !
La fin de la musique dans les médiathèques ?
Réponse à Léo
SOMMAIRE du 446
Urtext au service de l’interprétation
“Le Clavier bien tempéré”, 16 éditions au banc d’essai
Le piano ? Question de doigté !
Roger Muraro, entretien avec un pianiste de 30 ans
Pour mieux jouer : apprendre à improviser
Le Grand Prix de l’Artiste Gilmore
Réflexions sur le pianoforte
Mozart en ut mineur
Le Concours Reine-Elisabeth-de-Belgique
Clara Haskil et la musicalité
Vlado Perlemuter par Jean Roy
Arrau et la morale de l’interprétation
LM 444 Abstracts
Composing for the stage
The ITEMM reveals its riches
The tercentenary of Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Opera on Big Screen
Musicians and the unforeseen onstage
Éditions Alphonse Leduc under British banner
SOMMAIRE du 445
Conservatoires supérieurs : le diagnostic de la Cour des comptes
Si nous parlions du style musical ?
Rencontres professionnelles, salle Cortot
Saison de transition à l’Opéra de Paris
Un nouveau projet pour Radio France
Le monde de la culture à l’Elysée
SOMMAIRE du 444
Bourses : Fuse obtient gain de cause
Les femmes bientôt majoritaires dans les orchestres allemands
États-Unis : au Met, la fréquentation continue de baisser
Pour que les évaluations restent de la musique
Emploi des chanteurs lyriques : le ministère réagit
Gros plan sur l’emploi
LM 443 Abstracts
Raphaël Sévère : A Young Prodigy ?
Chamber music : a co-creation
Obituary : Madeleine Malraux
Company Orchestras
Félicien David In The Spotlight
There’s No Business Like Show Business – the importance of culture in the economy
Special Bassoon Edition with a 32 page special feature
Municipal Elections and cultural policies
Comment dépanner soi-même son piano
Musiques à découvrir à l’usage du bon amateur
Les grands compositeurs américains à la portée des amateurs
Pierre Vellones, un compositeur à redécouvrir
«Le piano de Xenakis», par Claude Helffer
Variations sur Glenn Gould
Jouer Chopin aujourd’hui
Chopin et les interprètes français à travers la critique
L’utilisation de la pédale chez Chopin
Jean-Claude Pennetier : «Mon retour à Chopin»
Concours Long-Thibaud, le second souffle
La génération Marguerite Long
Souvenir de Marguerite Long
La santé du pianiste
Les éditions Urtext à la recherche de l’authenticité
Le piano d’Olivier Messiaen
La technique de Liszt à la portée de tous
Magda Tagliaferro, la femme de demain…
Pour ou contre le Conservatoire de Paris
URSS : la nouvelle école de piano
Francois-René Duchable : le bonheur dans la solitude
L’entretien du piano
la santé du pianiste : les maladies du piano
Claude Helffer : <br>«Jouez le répertoire contemporain !»
Piano-forte et piano moderne : l’instrument dans l’interprétation pianistique
Jeunes solistes, la porte étroite
LM 442 Abstracts
What is the place of music in the Major Schools ?
Renewal at the Nice Opéra
David Castro-Balbi
Mirecourt festival
“Ravel’s musical language in his string quartet”, by Anthony Girard
Is MADE IN FRANCE an asset to music?
France and the Maghreb : many musical links
Jean -Philippe Rameau
LM 441 Abstracts
Pleyel Pianos : the lid is closed
Celebrating the orchestra in Lyon
Gérard Streletski, obituary
Olivier Lexa in search of lost baroque Venetian works
What are the effects of the Economic Crisis on festivals ?
The business church concerts in Paris
The Cello
LM 440 Abstracts
Teaching actors to sing
A school orchestra for everyone
Is intonation a taboo ?
Theo Fouchenneret : “The piano is also a sport !”
Culture for free ?
Anniversaries in 2014
La fin de la musique dans les bibliothèques ?
SOMMAIRE du 443
Opéra de Paris : toujours plus cher !
SOMMAIRE du 442
La lettre du Snam-CGT
Polémique sur une audition
Un site pour la traçabilité des instruments
Des nouvelles des “Caprices de Marianne”
De Paris à Nancy, Offenbach à redécouvrir
Pratique du piano et nuisances sonores
L’art de la transcription
Maria Szymanowska, «le plus fou des talents»
Prenez soin de votre piano !
Quand Liszt jouait à la Salpêtrière
Marie Jaëll : transmettre l’esprit lisztien
Quelques pianistes grecs de la première moitié du 20e siècle
La musique pour piano en Grèce au 20e siècle
Connaître son piano, quelques notions de base
Gabriel Tacchino : Poulenc, l’homme et le musicien
Du clavecin au piano
Du clavecin au piano : deux grands précurseurs
La Chine, une autre histoire du piano
Bourses pour les grands élèves, où en est-on ?
Avec “Don Pasquale”, l’union fait la force
La Flûte désenchantée…
A propos de “Cumul d’emplois : que dit le projet de loi ?”
Pour une réhabilitation de la flûte à bec
SOMMAIRE du 441
Steingraeber : haute facture instrumentale
L’art du prélude
Acheter son piano grâce à Internet ?
Sax en Aquitaine
Aide à la facture instrumentale : l’Itemm récompensé
Un peu de place pour les cuivres
A propos du dossier Bac musique 2014
SOMMAIRE du 440
LM 439 Abstracts
The Van Kuijk Quartet wins Trondheim Competition
When musicians double on a second instrument
In Lebanon, musical life continues despite all
The Mirage of Private Funding
Wagner on the Riviera
The Place of Music in Cultural Centres
A propos du conservatoire d’Aix-en-Provence
Les actions pédagogiques de Laurence Equilbey
Beethoven à la maternelle
Journées de musiques anciennes à Vanves
Quand les orchestres font la fête
Music China 2013, une croissance continue
Orchestres d’harmonie : nos lecteurs réagissent
Les femmes et la musique :<br>l’Orchestre de Bretagne réagit
SOMMAIRE du 439
A Symphony of Small Hands
LM 438 Abstracts
Patrice Chéreau, stage director
Michel Tabachnik and the Brussels Philharmonic
Guest conductors
The musical shock
European Cultural Policy
SOMMAIRE du 438
Conservatoires de France écrit à la ministre de la Culture
Le texte de la proposition
Etudiants en cycle spécialisé : <br>où en sont les bourses du ministère ?
Le cimetière des olifants
LM 437 Abstracts
A new conservatory building for Aix-en-Provence
The Pleyel “Smoke” Piano
The “Vestal” on the Champs-Elysées
The symphony season
Multiple comissions for Notre Dame de Paris
German orchestras
SACD asks : “Where are the women ?"
Classical music discovers “crowd-funding"
Early change of directors at the Paris Opera
Les bis au concert
Musique à l’école : <br>un enseignement en question
La musicologie est-elle un art du spectacle ?
LM 436 Abstracts
Opera singers : the erosion of employment
The Ensemble Baroque de Limoges shuts down
How to renew the audience for classical music ?
The opera season
Playing second chair in orchestra
SOMMAIRE du 437
SOMMAIRE du 436
Quelle formation pour les futurs professeurs <br>des écoles de musique ?
Du renfort pour l’Itemm
Steinway vendu à un fonds d’investissement
Silence de l’Etat après la mort d’Henri Dutilleux
A propos du Codex de Chypre
Chanteurs lyriques : une érosion de l’emploi
Wagner de retour aux Chorégies d’Orange
Tonal vs. atonal : the endless debate
LM 435 Abstracts
In Besançon, symphonic priority !
The CMBV and Rameau Year
Opera singing in the Doubs
The revival of civic wind ensembles
Is it possible to be both musician and festival director ?
Une violoniste de l’Opéra exclue du Conservatoire de Paris : la réponse de Bruno Mantovani
Une violoniste de l’Orchestre de l’Opéra exclue du Conservatoire de Paris : un témoignage
Enseignement de l’écriture : éloge de la diversité au Conservatoire de Lyon
Tonal, atonal : un débat sans fin
SOMMAIRE du 435
LM 434 Abstracts
Olivier Greif on DVD
A ligature at the Concours Lépine
Weezic, expanding the score
25 years of the Festival of Colmar
In Paris, the Chopin festival celebrates 30 years
Resident ensembles : what are the community benefits ?
Composing sacred music
Tribute to Henri Dutilleux
The Théâtre des Champs-Elysées puts its archives online
Cultural abdication
Une ligature au Concours Lépine
Weezic, la partition augmentée
Hommage à Henri Dutilleux
SOMMAIRE du 434
LM 433 Abstracts
Obiturary : Jean-Michel Damase
“Learning” to compose
Abbey of Mont-Saint-Michel and other monuments in music
Piano time in Lille
The Berlin Philharmonic as seen by its French musicians
Cultural policy : the one-year review of the current government
Concert encores
Les plaisir de l’Urtext offert aux pianistes débutants
Voyager avec son instrument
Vers une fusion des musiques de la Gendarmerie et de celles de la Police
SOMMAIRE du 433
LM 432 Abstracts
Composing for the harpsichord
Obituary : Jean-François Paillard
A musician in an auction house
A news CEO for the Chaise-Dieu Festival
The Dijon Opera condenses the “Ring” for the next season
Managing the end of a musical career
Film music exposition at the Cité de la Musique
When musicians participate in movies
SOMMAIRE du 432
Directeurs de conservatoire : un métier bousculé
Quelle place aujourd’hui pour les conservatoires ?
Les enjeux de l’enseignement supérieur de la musique (2)
Contre la montre…
A propos du grand orgue de Notre-Dame de Paris, suite
Memory lapses and other learning obstacles
LM 431 Abstracts
Michel Franck : “The TCE must remain a place of diversity and excellence”
How do ensembles choose their name ?
The difficult situation of independent opera companies
Alain Brunet, baroque crusader
Spotlight on the clarinet
Repetition in music
“Révisons nos caciques !”
Combien gagnent les chefs d’orchestre ?
SOMMAIRE du 431
LM 430 Abstracts
MMSG launches a competition for instrument loans
Obituary : Marie-Claire Alain,organist, dead at 86
“Viva Italia” at the Paris Opera
Orchestral Virtuosity
The policy of contemporary creation <br>at the Opera of Lyon
Commissioning new operas
Emmanuel Thiry, professeur
Xavier Delette, directeur du CRR de Paris
Kaija Saariaho, compositrice
Fantaisies sur le nom de Sacher de Philippe Hersant
Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2013
Conservatoires et handicap : où en est-on?
Piano Campus à Pontoise
Les enjeux de l'enseignement supérieur de la musique (1)
Musicien d’orchestre, les risques du métier
Bourses du ministère de la Culture : l'Etat a un devoir moral à l'égard des étudiants
La justesse dans l’orchestre
SOMMAIRE du 430
LM 429 Abstracts
Gabriel Fauré Competition in Ariège
New additions to the Palace Lascaris instrument collection in Nice
How much do conductors earn in France
Patronage: modern cellos for young talents
El Sistema arrives in France
Acquiring antique instruments
SOMMAIRE du 429
Quand Montréal vient séduire les étudiants français
Au fil de l'écriture avec Christian Bellegarde
Deux éditeurs de la Belle-Province en Europe
Mécénat : des violoncelles <br> contemporains pour de jeunes talents
A propos du grand orgue de Notre-Dame
Oui, il faut enseigner l'écriture
La culture contre les arts
test repertoire
LM 428 Abstracts
A family with music in their blood
Improvisation doesn’t just happen !
How to adapt to a new acoustic ?
Laurent Bayle : “The Philharmonie is not just a concert hall”
New auditoriums
Spotlight on the viola
SOMMAIRE du 428
En Rhône-Alpes, les directeurs de conservatoire se mobilisent
A Marseille, le baroque fait son festival
Comment s’adapter à une nouvelle acoustique ?
Nouveaux auditoriums
test
TEST REPERTOIRE DES CONSERVATOIRES
Atonality in question at the Collège de France
LM 427 Abstracts
Musicians, study your harmony and counterpoint! (2)
Virtuosi of the Heart, season 3
Pro Musicis gives its 2000th concert
What prospects for orchestras in 2013?
Music and violence
Francis Poulenc (1899-1963)
Evolution of Ticketing Systems
Paris Opera: positive results and new projects
SOMMAIRE du 427
Des directeurs de conservatoire écrivent à Aurélie Filippetti
Une AOC pour le piano ?
Musique et violence
Car la musique, que l'on pourrait croire au-dessus des conséquences de la violence, est bien souvent victime des mœurs.
Piano, mon ami...
L'école française de piano : un précieux héritage !
Poulenc sur scène
L’Adami et les 13es Rencontres de Cabourg
«En 2013, les sommes affectées par la Sacem à l’action culturelle vont baisser de 40 %»
Les sociétés de répartition font de la résistance
Chronogenèse de Stéphane Delplace, salle Adyar
Ravel par l’Orchestre de Paris, salle Pleyel
Les 25 ans de ProQuartet aux Bouffes-du-Nord
Special Piano Edition
LM 426 Abstracts
Musicians, study your harmony and counterpoint !
Steuer comes to France
The Buffet Group acquires B&S
Prades celebrates twenty seasons of concerts at the Théâtre des Champs-Elysées
The Week of Sound celebrates 10 years
Orchestra librarians
Paltry savings
New Auditoriums
Jeunes Mozartiens aux Invalides
Renée Fleming et l’école de Vienne, salle Pleyel
A propos de la validation des acquis de l’expérience
VAE archives
Le Piano
Régime indemnitaire des directeurs : une précision
Angers, un conservatoire en mutation paisible
Du côté de Debussy et Fauré
Prades aux Champs-Elysées, vingt ans déjà
Les bibliothécaires d’orchestre entre administration et artistique
La musique classique dans les scènes nationales
Anniversaire 2013
Quelles pratiques d'orchestre pour les enfants ?
La Semaine du son fête ses 10 ans
Pourquoi ?
SOMMAIRE du 426
Orgues en fête à Toulouse
La Chambre philharmonique à la Cité de la musique
L'Orchestre français des jeunes fête ses 30 ans à Paris
LM 425 Abstracts
In Toulouse, a healthy Orchestre du Capitole
Quebec orchestras : an atypical system
Fiftieth anniversary of the disappearance of Poulenc
Anniversaries in 2013
Classical music helps to sell brands
Why is it that…?
SOMMAIRE du 425
Les priorités de l'Afdas en matière de CIF
Stage conventionné et stage non conventionné
Les pôles supérieurs
9e Concours international de piano Albert-Roussel à Sofia
Trac, interprétation et présence scénique
Musiques chorales d'hier et aujourd'hui
Jean-Marie Puissant : le chœur sous la main
La musique classique au secours des marques
LM 424 Abstracts
What orchestral experiences are best for children ?
Flying with his cello
Premieres of Jacques Lenot at the Théâtre Adyar
18 high Cs for Florez at the Opéra Bastille !
Obituary : Jean-Frédéric Schmitt, violinmaker, dead at 75
Symphony orchestras in France
Six composers for an anniversary
The limited place of music in the national theatres
La Simphonie fête ses 25 ans dans le Marais
Sandrine Piau chante Mozart à Londres
Créations de Jacques Lenot au théâtre Adyar
Radu Lupu superlatif à Pleyel
Alexandre Tharaud fait un boeuf à la Cité de la musique
SOMMAIRE du 424
Un nouveau syndicat pour les directeurs
Clavecin : Jean Rondeau, de Froberger à Brad Mehldau !
L'enseignement supérieur s'adapte au marché du travail
Quelles pratiques d’orchestre pour les enfants ?
Romantisme allemand en Urtext
Prendre l'avion avec son violoncelle
A quand un accord international sur le transport des instruments de musique ?
Les 20es Rencontres du saxophone à Strasbourg
Rencontres de cordes en Provence
Les Journées des musiques anciennes de Vanves
Exposition de lutherie dans les Vosges
Colin Roche : «Pour attirer le public, <br>il faut qu’une saison raconte une histoire»
L’Orchestre de Picardie, leader d’un nouveau réseau culturel européen
Parité : une précision du théâtre du Châtelet
La gouvernance de l’Opéra de Paris
La musique classique dans les scènes nationales
LM 423 Abstracts
Four comic operas by Germaine Tailleferre
A Pleyel Piano in Paris Motor Show
Vincent Bergeot appointed director <br>of the Lyric Opera of Saint-Etienne
Opera orchestras, a world apart ?
Where are the women ?
Chamber music : a delicate balance
Stéphane Lissner at the Paris Opera
Books and ideas
Une symphonie éolienne près de Southampton
Bac musique 2013
SOMMAIRE du 423
Formalités liées à l’emploi : des nouveautés pour les employeurs
Les chiffres du travail dissimulé
Etre ou paraître : une nouvelle réaction au rapport Lockwood
Quatre opéras bouffes de Germaine Tailleferre
Les orchestres d’opéra, un monde à part ?
Docteur en musique : chercheur d’art
Une Flûte enchantée interprétée par des handicapés
La musique de chambre : un équilibre fragile
LM 422 Abstracts
Fresh Air at the Centre de Musique Baroque de Versailles
Manoury and Harvey triumph in the Salle Pleyel
Alexandre Tharaud revives the Boeuf sur le Toit
Barriers to international mobility
Ambronay : une ouverture réussie
A Letter to Musicians
Manoury et Harvey triomphent salle Pleyel
Berlioz et l'Italie à La Côte-Saint-André
Classes à horaires aménagés : quel avenir ?
Des pages pour piano à (re)découvrir
L'ensemble Aleph fêtera ses 30 ans cette saison
SOMMAIRE du 422
PIANO 26 : The art of the prelude
LM 421 Abstracts
French students at the Bassoon Festival in Beijing
Rarities at the Centre for French Romantic Music
Thérèse in Montpellier
Obituary : Brigitte Engerer
The Toulon Opera celebrates 150 years
Electronic works, how to preserve them ?
Government conflict over patronage
The supplementary musician : a necessary nomad
Louis Ganne (1862-1923)
Du spirituel dans la musique à La Chaise-Dieu
La Roque-d’Anthéron, royaume du piano
Turandot de Puccini à Orange
Thérèse de Massenet à Montpellier
L’Empéri fête ses 20 ans
A Prades, le modernisme de Casals perdure
Chopin et les Russes à Bagatelle
Des étudiants français au Festival de basson de Pékin
Docteur en musique : chercheur d’art
Rattrapage scolaire contre cours de musique
Haydn, Mozart, Beethoven<br>un nouvel éclairage du répertoire
Opéra au cinéma
Musicien supplémentaire :<br>ce nomade indispensable
Musique et longévité
Et les profs de musique... ?
Sommaire Piano 26
SOMMAIRE du 421
Hippolyte et Aricie de Rameau au palais Garnier
Une fausse jardinière à Bobigny
Covent Garden monte Les Troyens de Berlioz
Arabella à l’Opéra Bastille
A Monte-Carlo, Miroslav Kultyshev, pianiste explosif
LM 420 Abstracts
Premier of Re Orso by Marco Stroppa at the Salle Favart
Lyon to Beijing, a great adventure for young bassoonists
Early Music fair in Vanves
Volunteering in orchestras
Claude Debussy (1862-1918), Prelude to a celebration
The (not always) perfect life of musicians
When will there be gender equality in show business ?
Assurances : <br>le musicien face aux risques du métier
L’approche corporelle dans le jeu instrumental
A Limoges, un CRR conçu comme un lieu de vie
Le bénévolat dans les orchestres
SOMMAIRE du 420
Re Orso de Marco Stroppa, salle Favart
Il Tigrane de Scarlatti à Nice
Créations sud-américaines à Vincennes
Evian rend justice à Elgar
Remarques sur la prononciation dite restituée <br>de la langue française
I have a dream (suite)
Avec Les Virtuoses du cœur <br>la musique sauve des enfants
LM 419 Abstracts
The Dijon Opera over the moon
From Beethoven to Zavaro <br>at the Cité Universitaire
Manuscript collecting
Obituary : France Clidat
At Bagatelle, <br>the 29th Chopin Festival goes Russian
In Orleans, a new Joan of Arc
Orchestras on tour
Christian Ferras (1933-1982), <br>between elegance and sensuality
The 24 “Violons du Roy” <br>renew the Entente Cordiale
Jules Massenet (1842-1912) <br>“Just the right expression“
Aurelie Filippetti named Minister of Culture
Une Résurrection pour Haendel à l’amphithéâtre Bastille
L’Opéra de Dijon décroche la lune
De Beethoven à Zavaro, à la Cité universitaire
Musicales polychromes à Bagatelle
SOMMAIRE du 419
Des directeurs de conservatoires veulent se syndiquer
A Chalon-sur-Saône, un CRR tourné vers l’avenir
I still have a dream !
La collection d’autographes : <br>entre passion et intérêt
« France, j’ai mal à ma trompette ! »
Yves Riesel : <br>« La musique sur Internet en qualité CD »
Fauré et Satie outre-Rhin
Querelle de diapason ?
Bravo pour votre dossier sur la harpe !
Orchestres en tournée
Aurélie Filippetti s’installe Rue de Valois
LM 418 Abstracts
Ravel to Dalbavie, the Intercontemporain in Paris
Montpellier, The Comic Opera In Its New Clothes
Are the radio orchestras in Europe in danger ?
The future auditorium in Bordeaux
The Philharmonie de Paris : ambitious and risky
Le London Symphony Orchestra, salle Pleyel
De Ravel à Dalbavie, l’Intercontemporain à Paris
Pietro di Maria joue Bach à Turin
La harpe
SOMMAIRE du 418
Concours pour le recrutement de professeurs territoriaux d’enseignement artistique (suite)
Le Cepi : la leçon de cinq ans d'expérience
A Clermont-Ferrand, un CRR en mutation
Pourquoi pas un orchestre de pianos ?
Deux méconnus dans l’ombre de Beethoven
Vu à Francfort : les claviers
Messes, foires et salons (édito LM 417)
Réponse à “une musicienne expatriée de retour en France”
Réponse au courrier “Contre les jours de rattrapage scolaire”
La Philharmonie de Paris : <br>un projet ambitieux et risqué
LM 417 Abstracts
Architecture for new conservatories
Urbains'Band : an elementary school orchestra in Nantes
Brice Pauset puts Prévert to music in Dijon
An opera by Suzanne Giraud in Metz
Everyone to the Opera, 6th Edition
Debussy exhibit in Saint-Germain-en-Laye
What happens to ensembles after the departure of their founder ?
Rethinking the classical music "business model" on the occasion of Musicora
Music to the rescue of diversity
Trade fairs
MUSICORA 2012
Un opéra de Suzanne Giraud à Metz
Nixon en Chine, au théâtre du Châtelet
La Passion selon saint Jean à la Cité de la musique
La Passion selon saint Matthieu, salle Pleyel
Jean-Claude Coquempot : entre démagogie, élitisme, corporatisme
Fabrice Carré : «Enfoncement de portes ouvertes»
Rapport Lockwood, les réactions continuent
SOMMAIRE du 417
Matthias Goerne et l’Orchestre de Paris, à Pleyel
Concours pour le recrutement de professeurs territoriaux d'enseignement artistique
Aveyron : un conservatoire en danger
“L’Etoile” de Chabrier, version?Urtext
Vu à Francfort : les instruments à vent
L'école sans la musique ?
Une lettre ouverte au directeur de l'Opéra de Paris
I have a dream !
A Metz, l'option musique sauvée
La musique au secours de la diversité
The French Youth Orchestra and mediation
Grand Amateur Piano Competition of Paris
LM 416 Abstracts
Jean Francaix (1912-1997)
From Lully to Charpentier, between pomp and circumstance
North Korean musicians in Paris
Nicolas Dautricourt, violin - Bach & Beyond
The presidential election and cultural policy
The Orchestre National d'Ile-de-France defends itself
The "Classical Revolution" arrives in France
Salle Pleyel, Battlefield of Richard Dubugnon
Le Conservatoire de Paris se fait l’écho de Gluck
Evgeny Kissin, salle Pleyel
Salle Pleyel, le champ de bataille de Richard Dubugnon
Journée baroque à Marseille
Un Printemps riche de surprises à Monaco
SOMMAIRE du 416
En Avignon, un conservatoire dynamique
La réponse de Didier Lockwood
De Lully à Charpentier, entre pompe et circonstance
Le bac musique, source de piratage ?
L’école sans la musique ?
Election présidentielle : <br>les candidats et la musique
Abstracts LM 415
Orleans International Piano Competition
A restoration for the historic pipe organ <br>of the Paris Opera
Obituaries : Trumpeter Maurice André died <br>on February 25 in Bayonne, at the age of 78
Orchestras in Benelux
Music and geopolitics
The Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2012<br>has been attributed to Philippe Hersant
Entre Debussy et Lehar, deux reprises à l’Opéra de Paris
Des opéras inachevés de Debussy à l’amphithéâtre Bastille
Grace Bumbry au théâtre du Châtelet
A Lyon, créations avec Musiques en scène
“Egmont” de Beethoven à Nice
Dominique Merlet réagit au rapport Lockwood
de cette poudre aux yeux qui flatte les médiocres. »
Frédéric Durieux réagit au rapport Lockwood :<br>«Dès le départ, tout était biaisé.»
L’UNDC réagit au rapport Lockwood
Musique ancienne et baroque, entre énigmes et oublis
Le Cirm met le trombone à l'honneur
Des araignées pour fabriquer des violons
Le Cavaillé-Coll du palais Garnier bientôt restauré?
Anniversaire Jacques Ibert
Notre ministre de la Culture et la musique classique
Contre les jours de rattrapage scolaire
Plus de musique à l'école
Combien gagnent les musiciens d'orchestre ?
SOMMAIRE du 415
Abstracts LM 414
ITEMM, vocational training for careers in music
First echoes of Musicora
Buffet Group, a thriving company
The “Meistersingers” in French in Paris and Versailles
Young French string quartets
Jacques Ibert (1890-1962)
Why are press agents important ?
Premier of Mantovani's violin concerto, Salle Pleyel
"La Chartreuse de Parme" revived in Marseille
A Lyon, Puccini puissance trois
Cavalli et son “Egisto” revivent salle Favart
“La Chartreuse de Parme” renaît à Marseille
Les Ballets russes revivent au théâtre du Châtelet
L’Orchestre de Dijon face à la création
Alexandre Tharaud défend Scarlatti à Londres
Schubert vu par Denis Pascal, salle Gaveau
Debussy à la Cité de la musique
VAE 2012-2013 : calendriers des sessions
Création du Concerto de Mantovani, salle Pleyel
SOMMAIRE du 414
Archets : le crin de cheval bientôt supplanté ?
Au secours, la musique tonale revient !
Jeunes quatuors français : état des lieux
Promouvoir les voitures sans dénigrer les pianos
Une page se tourne, salle Cortot
Florence Riou
Valérie Samuel
Un attaché de presse, pour quoi faire ?
Abstracts LM 413
Not so expensive violins
Napoleonic music with Daniel Propper
“Have we arrived at the end of music?”
How much do orchestra musicians earn?
The Salon Musicora
“The Cherry Orchard” at the Palais Garnier.
The Philharmonie de Paris scheduled to open in autumn 2014
Percussions: a special 24 page feature
renvois articles
“La Cerisaie” au palais Garnier
Jeunes musiciens, salle Pleyel
Molière et Lully à Reims
Les Cambini chez Mme de Polignac
Oscar Strasnoy au théâtre du Châtelet
Philippe Hersant lance l’année Rousseau à Chambéry
Percussions
Thierry Pécou fête le Mexique à Lyon
Voix étouffées à l’ambassade de Roumanie
Benjamin Alard et Bach aux Abbesses
De Ravel à François Sarhan à la Cité universitaire
SOMMAIRE du 413
Quand les directeurs deviennent des managers
Du “Requiem“ de Fauré à celui de Gounod
Ils composaient aussi...
Les risques de la vente sur Internet
Violons anciens contre modernes : un test à l’aveugle
Montpellier : une lettre ouverte à Riccardo Muti
Des violons pas si chers…
Combien gagnent les musiciens d’orchestre ?
Pianos usagés pour accompagnateurs
Lettre d’une musicienne expatriée de retour en France
Safran : « Il est important que les musiciens se prennent en main. »
Obituaries: René Terrasson, stage and opera director, dies at the age of 87.
Le Salon Musicora fait son retour à Paris
Abstracts LM 412
Trois compositeurs rencontrent les lycéens
Obituaries: Alexis Weissenberg, pianist, dies at the age of 82.
In Paris, the organ of the Sorbonne in danger
From Strasbourg to Paris, orchesters for memory
Philippe Hersant sets Rousseau to music
Romantic French music flourishes in Venice
Symphony orchestras and pop music
The economic impact of an opera house
French Musicians in London
L’Athénée dévoile sa Botte secrète
Un concerto de Graciane Finzi, salle Pleyel
Monteverdi madrigalise la Cité de la musique
Musiciens français à Londres
SOMMAIRE du 412
L’enseignement artistique a tenu ses assises en Corrèze
De Rameau à Haendel, le baroque en Urtext
A Paris, l’orgue de la Sorbonne menacé
Instruments à vent : naissance de Buffet Group
Orchestres symphoniques et musiques actuelles
Un courrier des pianistes accompagnateurs
Chant choral : n’oublions pas Elisabeth Brasseur
Fondation Orange : «Faire connaître nos talents sur tout le territoire.»
Les chiffres 2010 de la Fevis
Is there an ideal repertory to begin a career?
Abstracts LM 411
Spotlight on the Contrabass
Conservatory - Côte Basque
Dear violins
Classical music in the Basque Region
The Bayonne-Côte Basque Orchestra
Subtitle projection at the Opera
Xavier Darcos: “French Cultural diplomacy is full ebullition.”
The National Orchestra Ile-de-France in danger
The trifecta of French orchestras
“O Mensch” by Pascal Dusapin at the Bouffes du Nord
An Easter festival in Aix-en-Provence in 2013
“Marie Curie”, une création polonaise à l’Unesco
“Pomme d’api” d’Offenbach à Paris
“O Mensch !” aux Bouffes-du-Nord
Christopher Falzone s’impose à L’Athénée
De Strauss à Bruckner, salle Pleyel
SOMMAIRE du 411
Directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique : avis de concours pour 2012
Partitions lisztiennes
Pages romantiques pour violon et orchestre
Très chers violons
Quelle place pour l’orchestre dans la cité ?
L’Orchestre Bayonne-Côte basque
Chant choral en Pays-de-la-Loire
La musique continue à la Sorbonne
Bravo à La Lettre du Musicien
Le surtitrage à l’Opéra, comment ça marche ?
Caisse des dépôts : «La culture est un bien public.»
L’institut français
Xavier Darcos : «La diplomatie culturelle française est en plein bouleversement.»
Cardiac coherence and stage fright
A first recording of Lalo’s "Fiesque"
Abstracts LM 410
"Carmen" in Massy
Conductor Paul Ethuin dies in Reims at the age of 87
Massenet is exposition at the Paris Opera
When children sing of the Armistice in Paris
Anniversaries in 2012
Grand Prix Lycéen des Compositeurs
Musical Life in Orléans
Mozart se met en deux à Toulon
Au Pays basque, un festival qui donne de la voix
Des Genevois à la Gaîté-Lyrique
Les 92 lycées participants en 2012
Quand les enfants chantent l’Armistice à Paris
La Reine des fées à la salle Pleyel
Sélection 2012
Comité de sélection 2012
SOMMAIRE du 410
Bruno Mantovani
Orchestre philharmonique royal de Liège, dir. Pascal Rophé
plage 2 du CD "Time Stretch", Æon 1102 (durée : 16 minutes)
partition : Henry Lemoine
Edith Canat de Chizy
Orchestre de la BBC, dir. Kazuki Yamada
plage 1 du CD "L'Œuvre pour orchestre", Æon 1105 (durée : 12 minutes)
partition : Henry Lemoine
Hugues Dufourt
Philippe Hersant
Bernard Cavanna
Philippe Manoury
ensemble Accentus, dir. Laurence Equilbey
plage 2 du CD "Inharmonies", Naïve V 5217 (durée : 8 minutes)
partition : Editions Durand
Franck Bedrossian
Quatuor Habanera
plage 6 du CD "Manifesto", Æon 1106 (durée : 8 minutes)
partition : Gérard Billaudot
Ce que dit la loi sur la retraite des salariés
Les pianos dans les conservatoires : de grandes disparités
Orléans : une offre orchestrale diversifiée
La Société générale leur a passé des commandes…
Orléans : une vie musicale riche et variée
Piano in the land of Gabriel Faure
Cardiac coherence and stage fright
The Ondes Martenot
Choral music in France
Orchestras are beginning to diversify orchestral dress.
Auditoriums by great architects
In Paris, Musicora is back
“Agrippina” de Haendel à Dijon
La “Didone” de Cavalli à Caen
Avec Nicolas Boyer, Chopin chez M. Thiers
Jeunes talents au musée de la Marine à Paris
Romantisme allemand à Saint-Antoine
Schubert face à Korngold, salle Pleyel
Un “Egisto” en clair-obscur à l’Athénée
Dossier chant choral
qqqq
SOMMAIRE du 409
Conservatoire de Caen : de l’enseignement à la pratique
Mendelssohn à (re)découvrir
Buffet Crampon récompensé
Une Nuit des ondes à Vélizy
Les ondes Martenot, un instrument en plein renouveau
Les animaux à l’opéra
Pôles supérieurs
Caisse d’épargne : un mécénat haut de gamme
Salles de concert : de nouvelles architectures
A Arras, La Clef des Chants donne un “Tour d’écrou”
Soirée gourmande à Ménilmontant
Hommage à John Cage aux Bouffes-du-Nord
Jean-Frédéric Neuburger au Louvre : une trajectoire futuriste
A Strasbourg, le festival Musica tout en contraste
Dans le Pas-de-Calais, un festival en contrepoint
Abstracts LM408
The quartets of Hyacinthe Jadin
Tribute to Jane Rhodes at Plessis-Robinson
Philippe Jordan: one foot in Paris, one in Vienna
Music in hospital
In Cannes, a “high volley” concerto!
In Avignon, a comforting survey
In Strasbourg, the Festival Musica full of contrasts
essais typo
Quand les directeurs sont aussi chefs d’orchestre
Stages et CDD : la loi vous protège
Un chef japonais couronné à Besançon
Le management culturel,un débouché pour les musiciens ?
SOMMAIRE du 408
Les quatuors de Hyacinthe Jadin
Comment les orchestres communiquent-ils ?
Hôpital : la musique d’utilité publique
Les orchestres à l’heure du numérique
Prolongation des droits des interprètes : la mort des petits labels
Fondation BNP-Paribas : « Il faut être reconnu dans un secteur précis. »
Grèves et annulations : la rentrée agitée de l’Opéra de Paris
L'Opéra d'Avignon, bilan et perspectives
Abstracts LM407
Composer and performer
A score for piccolo by Jean-Michel Damase
Finding the ideal conductor
The Comédie-Française at the Opera-Bastille
Music and Politicians
Un opéra de Jean-Chrétien Bach à la Cité de la musique
L’événement : “Faust” à l’Opéra Bastille
La nouvelle production de Faust joue de malchance : première en version de concert, deuxième représentation en version scénique, troisème à nouveau en version de concert… Nos comptes rendus.
Nuits d’été savoyardes
Partie de chasse à Royaumont
SOMMAIRE du 407
Le quatuor Morphing, de retour d’Osaka
Compositeur et interprète, alliés dans la création
Le Requiem de Fauré chez Bärenreiter
Au meurtre !
Musique britannique à Hardelot
Auvers-sur-Oise fête le piano
A Bagatelle, Chopin reçoit Liszt
A Orange, Aïda victime des intempéries
Abstracts LM406
Sceaux : sagesse et virtuosité
Prades : de la sérénade à l’aubade
The town of Vannes hosts its first Academy of Ancient Music
Orchestral Academies in full bloom
Gouvy at the Basilica of Fourvière
Homage to Marcel Landowski
St. George in Paris and the suburbs
Orchestras in the digital age
In Châtel-Guyon, theater seeks benefactors
When the music goes to the hospital
La Chaise-Dieu : trois siècles en un week-end
SOMMAIRE du 406
Votre instrument peut-il être saisi ?
Plaidoyer pour le Cefedem Rhône-Alpes
A Annecy, un enseignement atypique
Le brillant parcours du tromboniste Nicolas Moutier
A Garches, la Musique de la Police nationale fait chanter les enfants
Les académies d’orchestre en plein essor
Une symphonie concertante de Mozart
Quatre concertos pour divers instruments
L'art lyrique, art d'élite ?
Les orchestres à l’heure du numérique
La métaphore, un outil pédagogique ?
Orchestres en réseau
Dvorak en version US?
Partitions gratuites sur Internet
Inscrire son enfant dans un conservatoire parisien...
La guitare à l’honneur
Brigitte Engerer joue dans les hôpitaux
Des salles pour les orchestres parisiens
Quand la musique va à l’hôpital
PIANO 25 en kiosque
La revue PIANO 25 est vendue dans près de 500 kiosques en France métropolitaine jusqu'à la fin du mois de novembre 2011.
Pour voir la liste, cliquer ici.
PIANO 25 dans les librairies musicales
Sommaire PIANO 25
Une rareté d’Offenbach à Paris
Harpe baroque à la Cité de la musique
Théodore Gouvy à la basilique de Fourvière
Philippe Graffin en trio, salle Gaveau
Les 35 ans de l’orchestre de Paris-Sorbonne
Violoncelles à Beauvais
A Bagatelle, un grand concert pour les tout-petits
Edda Erlendsdottir et Lisa Yui au théâtre du Châtelet
Musicians listening to themselves
A “Musical Offering” of Charles Koechlin
Lully’s “Atys”: a modernized version
Alfred Loewenguth: portrait of a violinist, pedagogue
Heugel archives auction results
Cornelian season finale at the Marseille Opera
Save the Wanda Landowska auditorium...
Rehearsal conditions for orchestras
Abstracts LM405
SOMMAIRE du 405
Outre-mer : quel enseignement pour la musique classique?
L’offrande musicale de Koechlin
Les musiciens à l’écoute d’eux-mêmes
Bravo pour la nouvelle maquette de “La Lettre”
Dans quelles conditions répètent les orchestres ?
Le Chœur régional Paca lance un SOS
A propos de notre entretien avec Christophe Girard, une précision de l’Ensemble orchestral de Paris
“Tristan et Isolde” à Lyon
Petite déception à Lyon pour la nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner réglée par Alex Ollé, metteur en scène de La Fura dels Baus.
“The Second Woman” au théâtre des Bouffes-du-Nord
Un “Orphée” berliozien à Bobigny
Obituary : Jane Rhodes
Quand les classiques font peau neuve à Dijon
The vinyl revival
Is Metaphor a teaching tool?
Entente Cordiale in Hardelot
Venice, Vivaldi, Versailles
In Lyon, an orchestra for “under 26”
The Chopin Society of Paris : Celebrating 100 years and its 28th festival!
Charitable activities of orchestras
Reade’'s mail (résumé)
Festivals and musical economics
Abstracts LM404
SOMMAIRE 404
Petit lexique des établissements d’enseignement de la musique
Le renouveau du vinyle
La métaphore, un outil pédagogique ?
Faut-il créer un pôle supérieur en Rhône-Alpes ?
La Société Chopin à Paris fête ses 100 ans et son 28° festival !
A Lyon, un orchestre pour les “moins de 26 ans”
Les actions caritatives des orchestres
A propos de “La musique de film, un genre sous-estimé” (LM 403)
Two motets of Mondonville
Crise financière : quel impact pour les festivals ?
Musicology
Editions Alphonse Leduc : “We work independently of fashion.”
Auvers-sur-Oise Festival
Theodore Gouvy in the spotlight
New avenues for contemporary music ensembles
Film music composers
An extensive interview with Deputy Mayor of Paris in charge of culture
Abstracts LM403
In Saint-Etienne, the Green team goes to the Opera
A Milan, Luca Francesconi entre boudoir et bunker
Le Paris des orgues, un pari gagné !
Anne Sofie von Otter fait rêver Ambronay
SOMMAIRE 403
Thèses de musicologie 3
Direction d’orchestre : se former au conservatoire ?
Naples aux Invalides avec l’ensemble Pulcinella
Romantisme tardif : musique de chambre de Brahms et Reinecke
Editions Alphonse Leduc : «Nous travaillons en dehors des modes.»
La fusion de Wendl & Lung et Feurich
Pianos acoustiques : les nouveautés vues au salon de Francfort
A propos de Jacques Chailley, la réponse de Jean Gribenski
Ensembles contemporains : de nouvelles voies
La ville de Paris et la musique
90 summers of the American Conservatory at Fontainebleau
Abstracts LM402
A Versailles linden tree for Gardiner
"Atys" returns to Paris
In Bougival, Bizet's house is now open to the public
Has the conducting profession become more feminized ?
Has the Opera de Marseille become old hat?
Violon et création à Monte-Carlo
Vincent Larderet à la fondation Eugène-Napoléon
Jean-Philippe Collard joue Liszt salle Colonne
Hommage à Henri Dutilleux en l’hôtel de Lauzun
Sommaire
SOMMAIRE 402
La méthode Yamaha : la musique autrement
Ire ! Lyre ! Délire !
Musique en Sorbonne en danger : une pétition
“Wozzeck” de retour à Marseille
Les sociétés civiles au cœur du débat politico-économique
Une “Didon” royale à Versailles
Pierre Thilloy revisite “Hamlet” à Metz
Musique baroque à Martigues
Muza Rubackyté, une lisztienne salle Gaveau
Pages chorales à Notre-Dame de Paris
Une création de Dominique Preschez, salle Gaveau
Un opéra-comique de Gluck à la Péniche Opéra
Le Parnasse français à l’Athénée
Frédéric Vaysse-Knitter à l’Athénée
Jeunes solistes du Conservatoire de Paris
Fiche jeune pro :<br>Premiers enregistrements
A propos du diapason : Pour des “classes à oreilles aménagées”
A propos du diapason : Oreille absolue et musique ancienne
A propos du diapason : L’impératif absolu comme relatif imparfait
A propos du diapason : Un peu d’histoire
“Le Mandarin merveilleux” enfin rendu à lui-même
Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2011 : Edition 2011 : compositeurs et lycéens débattent
“Freewheel”, la création du lauréat 2010, Benjamin de la Fuente
A propos de Jacques Chailley
Hommage à Pierre d’Arquennes
“2011 : faisons un rêve” (éditorial LM 397)
Concert classique et producteurs privés
Abstracts LM401
In Metz, “Hamlet” revisited by Pierre Thilloy
Pitch(ed) battles
Portrait: Simone du Breuil, a woman of character, committed to music
Entente Cordiale among military bands
International Orchestra Conference in Amsterdam
Schott Music: an uncontested leader
Classical concerts and private producers
SOMMAIRE 401
Garden party des Arts Flo à Caen
“La Métamorphose” de Michaël Lévinas créée à Lille
Saturation au cloître Saint-Merri
Présences 2011 fête Esa-Pekka Salonen
Abstracts LM400
Bruno Mantovani’s new opera at the Opera Bastille
Josette Samson-Francois, dies in Paris on Feb. 28 at the age of 81
Nathalie Stutzmann, conductor
Rare works for woodwinds
The “to each his music” debate
Grand Prix Lycéen des Compositeurs
Billaudot “Building bridges between pedagogy and contemporary music.”
Follow-up on the Orchestra of Avignon
Crossover
Music in the birthplace of Gabriel Fauré a festival paired with a competition
Duet to play Henri Dutilleux in the Ile Saint-Louis
SOMMAIRE 400
Rencontre avec le lauréat 2011
Le lauréat 2011
Les lauréats de 2000 à 2012
Réforme statutaire
Licence d’entrepreneur de spectacle : la brèche européenne
Association ou société ?
Une institution européenne, la Chapelle musicale Reine-Elisabeth
Musique au pays de Gabriel Fauré, un festival doublé d’un concours
Remous dans les conservatoires
Pédagogie à Notre-Dame de Paris
L’ostéopathie au service des musiciens
Œuvres rares pour les bois
Hommage à Daniel Stirn
“Enseigner la musique ancienne en Europe” (LM 398)
Orchestre d’Avignon, suite
Jeunes musiciens en concert à la Cité internationale
SOMMAIRE 399
Cent ans rue de Madrid : un concert anniversaire
Piano, les lauréats d’Orléans à Paris
Fiche jeune pro : <br>Le statut d’auto-entrepreneur
Montbéliard : un conservatoire à l’heure de l’électroacoustique
Se former aux métiers du son
Musique de chambre “alla francesca”
Carnet de voyage américain d’un compositeur français
Monte-Carlo fête son 27° Printemps des arts
Le baroque français revivifié aux Invalides ?
« Les départements difficiles sont prêts à prendre des risques. »
Quand le classique franchit le périph’
Bach déménage…
De nouvelles manières de filmer les concerts
Musiciens et identité française
“Semiramide” à l’Opéra de Flandre
Une palette russe, salle Cortot
Le piano Descharmes à L’Athénée
Passions baroques à Strasbourg
Trio de compositeurs, rue de Madrid
A Lille, le bel anniversaire de l’Orchestre
SOMMAIRE 398
Le musicien entrepreneur
Enseigner la musique ancienne en Europe
Fiche jeune pro : <br>Concerts et contrats
L’alimentation du musicien
Le Cantor revisité entre Passion inédite et œuvre pour orgue
La France, paradis des ensembles baroques
Les musiciens face au développement durable
La Sacem répond au ministre de la Culture
La Réunion des Opéras de France monte au créneau
Scène de rue à la Bastille
"Phi-Phi" au théâtre de L'Athénée
A la rencontre de l'âme bulgare, salle Gaveau
L'Orchestre de Liège fête ses 50 ans
Gaëlle Méchaly à l'espace Cardin
Fiche jeune pro : <br>Choisir un nom pour un ensemble
SOMMAIRE 397
Musiciens, n’oubliez pas les contrats !
L’enseignement des instruments rares
L’Opéra de Marseille face au jeune public
Orchestres à l’école et résultats scolaires
La Vendée initie ses élèves à la musique classique
Nouvelles éditions Fauré
Souvenirs sur Mildred Clary
Cepi : un examen d'entrée bien surprenant
Accent 4, une radio à découvrir
A propos des Rencontres de Cabourg (LM 396)
Comment identifier les ayants droit ?
Gros plan sur la Fevis
LE MÉCÈNE & LE MUSICIEN
Guide d’une démarche réussie
Jacques Toubon : «La Fevis sert l’intérêt général»
Les 60 ans du Chœur de Radio France
Prévenir le risque auditif dans les orchestres
A Toulouse, des initiatives originales
Les 15 ans de l'Ensemble orchestral contemporain
Le rude parcours de l’Ensemble parisien
Les jeunes chefs ont tout intérêt à diriger des œuvres rares
On lance les jeunes chefs en six mois
Un chef français aux Baléares
Etre musicien avant d’être musicien d’orchestre
Le rapport entre instrumentiste et chef d’orchestre
Le rapport entre instrumentiste et chef d’orchestre
Plaidoyer pour l’enseignement de la musique savante
Examens, évaluation... même combat !
Audition ou examen ?
Les réactions passionnées des “anti-examens”
L’enseignement de la musique savante
Le son, guide de la pédagogie
N’ayons pas peur des réformes !
Le Créa d’Aulnay-sous-Bois
Conservatoires et universités
Relations conservatoires et universités: quelles perspectives professionnelles?
Enseigner l’orgue aujourd’hui
Le conservatoire et l’orchestre de Stains
Photocopies : attention aux abus !
La musique militaire, aussi, se féminise
Les orchestres des “Sup”
Oui au Cepi !
A propos de la réforme de l’enseignement supérieur spécialisé
Pédagogie et enfants handicapés
L’éducation musicale dans les IUFM
Vive la pluridisciplinarité !
Le ministère et le solfège
Première rencontre nationale des orchestres à l’école à Radio France
A propos du bac musique : réflexion sur la musique de film
A Paris, menace sur un lycée à horaires aménagés
Etre présent sur Internet/2 : Nourrir son site web
Etre présent sur Internet/1 : Créer son site web
L’Europe : chance ou défi pour les musiciens ?
Le numéro d’objet
Arrangements et transcriptions : qui est l’auteur ?
L’Europe et les sociétés de droits d’auteurs
Sécurité des lieux de concerts, autorisations et assurance
La fonctionnement d’une billetterie
Agence et secrétariat artistique : <br>quelle différence ?
Travail dissimulé : un chef d’orchestre condamné
Faire appel aux internautes pour produire un disque
Producteur, entrepreneur : que choisir ?
Une convention collective controversée
Vous employez des bénévoles ? Attention !
La licence d’entrepreneur de spectacles
Emploi des amateurs: ce qu’il faut savoir
Les concerts d’amateurs menacés?
«Notre démarche est avant tout pédagogique»
Le harcèlement moral
Les conditions d’emploi en France selon la nationalité
Petits Chanteurs à la croix de bois: vers une solution
Frais professionnels
Conventions collectives: un arrêt de la Cour de cassation rappelle le droit
Travail temporaire: rupture des relations entre artistes et producteurs
Travail dissimulé: un chef d’orchestre relaxé en appel
Présomption de salariat
Fièvre, tremblements… et annulation de concert
Extraits de l'arrêt du Conseil d'Etat n° 290046 du 14 mai 2008
Adami : Rencontres à Cabourg
Une "Ecole" pour les hommes à Bordeaux
Mélodrame sous Les Feux de la rampe à Paris
Juliana Steinbach : un vernissage à l'Athénée
Antoine Tamestit dans la peau d'Hindemith
Jours de pluie au Luxembourg
Des artistes français à Belgrade
SOMMAIRE 396
Fiche jeune pro : <br>Les leçons particulières
Le Conservatoire de Genève fête ses 175 ans
L’Itemm, au coeur de la facture instrumentale
A propos de flûte...
Quand les élèves remplacent les professeurs
A propos du concours d'assistants spécialisés
A propos de hautbois
"Cachafaz" d'Oscar Strasnoy à Rennes
L'ensemble 2e2m en Russie
En Normandie, Polyphonie polymorphe à Polyfollia
Calliopée aux Invalides : Grande Guerre pour grands effets
Salle Favart, Philippe Cassard rime avec Mozart
Oscar STRASNOY
Ensemble Musicatreize, dir. Roland Hayrabédian.
CD et livre “Un retour” Actes Sud/Musicatreize.
Partition : Gérard Billaudot.
Jean-Baptiste ROBIN
Thierry PÉCOU
Thierry MACHUEL
Les Cris de Paris, dir. Geoffroy Jourdain.
CD "Clairvaux" Æon AECD 1092.
Partition : Editions musicales du Tremble.
Jean-Luc HERVÉ
Ensemble Court-Circuit.
CD "Dans l'heure brève" L'algarade CC874722.
Partition non éditée.
Pascal DUSAPIN
Orchestre philharmonique de Liège Wallonie Bruxelles,
dir. Pascal Rophé.
2 CD "7 Solos pour orchestre" Naïve MO 782180. Partition : Salabert.
Les œuvres sélectionnées de 2000 à 2012
Les œuvres créées entre 2000 et 2012
Mark ANDRE
Ensemble Alternance : Jean-Luc Menet, flûte, Jean-Pierre Arnaud, hautbois, Dirk Deschaemaeker, clarinette, Florian Coutet, tuba.
CD "Mark Andre" Stradivarius STR 33837. Partition : Peters.
Sélection 2011
Présentation (archives)
A Saint-Brieuc, le conservatoire entre au carmel
SOMMAIRE 395
Eloge des trouble-fête
Les orchestres de la Police dans le flou
Musique de chambre et Facel Vega
L’avenir incertain des Congés spectacles
Orchestres en fête ! 3e édition
Hautbois en danger en Eure-et-Loir (LM 391), la réaction d’un élève
Mécénat en 2010 : plus d’entreprises, mais des budgets moins importants
"Dialogues des carmélites" à l'Opéra de Nice
"Passion" de Pascal Dusapin aux Champs-Elysées
Cantates de Rome au musée d’Orsay
Sensationnel Cencic aux Champs-Elysées
Flûtes à la norvégienne à Paris
Sommaire 394
GUILLEMETS ET APOSTROPHES &html
Quand les élèves remplacent les professeurs
Musique et nuisances sonores
Fiche jeune pro : <br>Créer une association
Les proviseurs face à l’enseignement musical
La concurrence entre les orchestres parisiens
A propos de l’éditorial "Parlons musique" (LM392)
Aux Billettes, Bononcini magnifié par Cyril Auvity
Des solistes de l'Opéra de Paris au Châtelet
Une création de Peter Eötvös à Strasbourg
L'école de Roland de Lassus à l'Ecole militaire
Stravinsky à l'honneur à Besançon
Délices et orgues en Pas-de-Calais
Frais professionnels : un point d'actualité
Sommaire 393
Concert ou concours : le temps de la préparation
Révélations à Ambronay
Les étudiants étrangers dans les conservatoires français
Découvertes à La Chaise-Dieu
L'ensemble Prometheus 21 au Beausset
Schumann à la folie au Centquatre
Chopin à l'Orangerie de Bagatelle
"Tosca" aux Chorégies d’Orange
Colmar, entre Ravel et Rachmaninov
Une création de Marc Monnet, salle Pleyel
Fidèle à sa mission de création, l'Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé par le chef Eliahu Inbal, interprétait, en première mondiale, le Concerto pour violoncelle de Marc Monnet.
The Midsummer Festival au château d’Hardelot
Fiche jeune pro : <br>Premiers cachets
Lille Piano(s) Festival à l’heure russe
A Val-d'Isère, la musique sur les cimes
Classes de maître : la pédagogie en condensé
SOMMAIRE 392
Bibliographie pour la flûte
Répertoire pour flûte
La variété fait son entrée dans les conservatoires
De bonnes nouvelles grâce à "La Lettre du Musicien" !
Nous avons appris notre victoire ultime contre l'Urssaf grâce à la rubrique "Le Point juridique" de la dernière Lettre du Musicien (n° 390).
Hautbois en danger en Eure-et-Loir
SOMMAIRE 391
SOMMAIRE 353
SOMMAIRE 352
SOMMAIRE
SOMMAIRE 354
SOMMAIRE 356
SOMMAIRE 357
SOMMAIRE 355
SOMMAIRE 358
SOMMAIRE 359
SOMMAIRE 360
SOMMAIRE 361
SOMMAIRE 362
SOMMAIRE 365
SOMMAIRE 364
SOMMAIRE 363
SOMMAIRE 366
SOMMAIRE 367
SOMMAIRE 368
SOMMAIRE 369
SOMMAIRE 370
SOMMAIRE 372
SOMMAIRE 374
SOMMAIRE 371
SOMMAIRE 373
SOMMAIRE 375
SOMMAIRE 376
SOMMAIRE 377
SOMMAIRE 378
SOMMAIRE 379
SOMMAIRE 380
Professionnels et amateurs
"Les musiciens ne sont pas des citoyens à part."
Pollution sonore : réactions de nos lecteurs
SOMMAIRE 381
Pourquoi opposer professionnels et amateurs ?
La dure condition de l’organiste
Quand c’est de la vraie musique, la pollution (sonore) s’honore...
Science et musique
" La crise a bon dos ! "
Pour la préservation du basson français dans les orchestres
Musique d’aujourd’hui et société
"Musicophilia, la musique, le cerveau et nous"
Jean-Philippe Collard et son “double”
Le cerveau de Mozart
"Loisir ou profession, la musique nous unit."
Voyage extraordinaire au centre du cerveau
Un canular médical
Des compositeurs et des rues de Paris
Les modernes à la périphérie
La musique ne fait pas qu’adoucir les mœurs !
"La VAE n’est ni un concours ni un examen."
Le travail sur soi dans la musique classique n’est-il pas différent des autres ?
Loisir ou profession, la musique nous unit !
Pour le ministère, aucune décision ne sera prise sans consensus
La rémunération des artistes amateurs
Lettre à la Drac Ile-de-France
CNFPT : merci à Marc Bleuse
Merci d’avoir mis l’orgue à l’honneur
A propos de la validation des acquis de l’expérience
L’avenir du classique, c’est la jeunesse !
Sommaire PIANO 24
Les subventions sont-elles un dû ?
«Que je sache, Pierre Schaeffer n’a pas inventé le tourne-disque !»
Vive la bonne parlote !
Les bienfaits de la musique
Défense de France Musique
"Orphée" de Matteo Franceschini à Villejuif
Sensibiliser les enfants dès le primaire...
Risque auditif : " Les spectateurs aussi sont concernés. "
Pour une Société protectrice des artistes !
Orgue suite
Plaidoyer pour les arts sonores
L’année Schumann (suite)
Héritiers de musiciens : les problèmes juridiques
Administration de la musique : quelles formations y conduisent ?
Musiciens d’orchestre et musique de chambre
SOMMAIRE 390
Les musiciens face à l’Urssaf
Vers de nouvelles formes de concerts
Ecouter Mozart ne rend pas plus intelligent
Trop de musique contemporaine ?
SOMMAIRE 389
La querelle des avant-gardes pas éteinte ?
Déclaration annuelle de revenus, c’est reparti !
Ça jazze à Tours !
La vogue des académies d’été
Orchestres et entreprises : d’étonnants points communs
SOMMAIRE 388
Jurys de concours : l’abus de papiers nuit
Orgue électronique ou pas ?
A Rouen, l’entente cordiale entre conservatoire et université
L’art de la fugue aujourd’hui
Les musiciens étrangers dans les orchestres français
Boulez au musée... des Arts et Métiers !
Les conditions d’emploi des amateurs
SOMMAIRE 387
A Bordeaux, l’Orchestre en attente de sa salle
Lauréat 2010
L’appel à l’aide de Musiques inventives d’Annecy
SOMMAIRE 386
Petits énervements…
Vire, une ville et son conservatoire
Printemps des arts de Monte-Carlo
L'oeuvre et l’auteur
Du souci de confondre mode et modernité dans le monde de l’orgue
Bicentenaire Chopin à Varsovie
A propos des "Doléances des professeurs de musique"
"Des lieux pour la musique d’aujourd’hui"
"J’ai fait un rêve"...
Thèses de musicologie 1
Thèses de musicologie 2
Le Choeur de l’Orchestre de Paris : une page se tourne
La Bourgogne se dote d’un orchestre régional
"Werther" à la télévision
Sommes-nous "clavinovistes" ?
Paris découvre Dimitri Kourliandski
SOMMAIRE
Faut-il vraiment "panthéoniser" Chopin ?
L’accueil d’élèves handicapés : un enrichissement pour tous
Les orchestres et le disque
L’amère victoire de l’avant-garde
Pascal Dumay et la présomption d’innocence
L’Imeb face à la Drac
Groupe de musiciens : qui est propriétaire du nom ?
Prouesses d’un jeune orchestre au pays du Lotus bleu
L’ensemble Télémaque à l’heure de l’Europe
Se préparer à affronter la scène
Doléances de professeurs de musique
"L’Ile solaire" de Samuel Sighicelli à la Maison des métallos
Des lieux pour la musique d’aujourd’hui
Musique et attaque cérébrale
SOMMAIRE 385
Dossier BAC musique 2013
Un dossier spécial publié dans le numéro 423 de La Lettre du Musicien
Sommaire PIANO 20
SOMMAIRE PIANO 19
SOMMAIRE PIANO 15
SOMMAIRE PIANO 18
NUMÉRO ÉPUISÉ
SOMMAIRE PIANO 16
SOMMAIRE PIANO 17
SOMMAIRE PIANO 14
SOMMAIRE PIANO 13