Tom Sidicaro
Biographie :
Issu du milieu de l'édition, Tom Sidicaro est le secrétaire de rédaction de "La Lettre du Musicien". Il est également en charge des rubriques "Infographie" et "L'objet du mois".
Articles :
Composer sous l’Occupation
À l’heure de la célébration du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, la musicologue Déborah Livet revient sur les quatre années d’Occupation et la place des compositeurs et compositrices durant cette période.
La petite histoire de l'archet
Dénominateur commun des instruments du quatuor, l'archet a plus d'une corde à son arc.
La petite histoire du toy piano
Instrument pour enfants par excellence, le toy piano s'est imposé dans le répertoire musical et a inspiré les plus grands.
La petite histoire de la chambre anéchoïque
Chambre sourde absorbant la quasi-totalité des fréquences sonores, la chambre anéchoïque de l'Ircam est un véritable laboratoire pour les scientifiques et acousticiens.
La petite histoire du pupitre
Désignant à la fois un support pour partitions et un ensemble d'instruments au sein d'une formation symphonique, le pupitre est l'un des piliers de l'orchestre.
Stéphane Lissner réintègre l'Opéra de Naples
Écarté de son poste de surintendant en mai dernier, le Français réintègre dès aujourd'hui les effectifs de l'institution suite à la décision du tribunal napolitain.
La petite histoire des protections auditives
Loin d'être un simple confort pour urbains en quête de silence, les protections auditives constituent, notamment pour les musiciens, un outil efficace pour protéger leur principal instrument de travail : leur ouïe.
La petite histoire de la colophane
Résine issue du pin, la colophane est un accessoire indispensable pour les instruments à cordes frottées, permettant à l'archet de produire la vibration nécessaire au son de l'instrument.
Quand l’intelligence artificielle aide à la création musicale
Improvisation, algorithmes, musique générative… L’intelligence artificielle a désormais sa place dans la création musicale, tant en studio que dans les musiques improvisées.
La petite histoire des cordes
Universelle, la corde est l’un des plus anciens dispositifs musicaux. Petit tour d’horizon d’un incontournable des orchestres et des formations instrumentales.
La petite histoire du taiko
L'art ancestral du taiko, à la frontière entre danse et percussion, est emblématique de la musique japonaise traditionnelle.
La petite histoire du métronome
Indicateur précieux et maudit pour les interprètes, le métronome s’est rapidement imposé comme un outil phare de l’interprétation.
Décès d’Ahmad Jamal, légende du jazz
Le pianiste et compositeur américain, grand admirateur de Ravel et Debussy, s’est éteint à 92 ans.
La petite histoire de la baguette
Élément indissociable de la panoplie du chef, la baguette de direction n'est ni récente ni indispensable.
La petite histoire de la partition
Élément central de la pratique musicale, la partition n'a cessé d'évoluer au fil des siècles, jusqu'à devenir une œuvre graphique à part entière.
« Ne pas imiter le Moyen Âge, mais s’en inspirer »
Katarina Livljanić, professeure de chant à la Schola Cantorum de Bâle et directrice de l’ensemble Dialogos, décrypte les nombreuses idées reçues qui entourent le Moyen Âge. Entretien.
Peut-on dater la musique ?
Bien qu’il soit aisé, grâce aux technologies actuelles, de dater les traces des premiers instruments, les origines de la musique demeurent une énigme pour les historiens.
Les anches se mettent au vert
Parmi les trésors qu’offre la Provence, le roseau du Var n’est pas le plus populaire. Surnommée la ...
À bout de souffle : Godard en musique
La mort de Jean-Luc Godard est l’occasion de revenir sur ses grandes collaborations musicales.
Solange, première femme noire à composer pour le New York City Ballet
La chanteuse pop Solange Knowles a été choisie par l’institution américaine pour une création qui accompagnera un ballet de la danseuse et chorégraphe Gianna Reisen.
« Janine Jansen est le fil rouge du documentaire »
Dans « La Symphonie des arbres », qui sort sur les écrans ce mercredi 15 décembre, le réalisateur Hans Lukas Hansen a suivi le luthier Gaspar Borchardt à la recherche de l’arbre idéal pour construire le violon de Janine Jansen. Entretien croisé.