Valentin Lévy-Chaudet
Biographie :
Diplômé d'un master de musicologie à la Sorbonne, Valentin Lévy-Chaudet est un contributeur régulier de La Lettre du Musicien depuis 2022. Il rejoint la rédaction en 2024 et partage désormais son temps entre le journal et de fréquentes collaborations avec France Musique. Musicien amateur, il pratique l'alto dans différents ensembles et orchestres.
Articles :
Immigration : l'inclusion par la musique collective
Selon de récentes études, les pratiques artistiques collectives peuvent s’avérer être un facteur d’intégration et de bien-être pour les personnes migrantes.
Universal Music réclame 500 millions de dollars à Believe
La major américaine accuse le distributeur Believe et sa filière TuneCore de violation de droits d’auteur et de falsification. La licorne française, qui édite aussi bien du classique, avec le label Naïve, que du rap, pourrait en être fragilisée.
Musiciens exilés : le défi de l'intégration
Après des parcours souvent douloureux, les musiciens exilés en France font face à de nouvelles ...
La lente inclusion du handicap dans les conservatoires
Le nouveau Schéma national d’orientation pédagogique (SNOP), publié en septembre 2023, donnait pour ...
Entre les Pôles Sup' de Bordeaux et Poitiers/Tours, une unification qui inquiète
Face à la volonté de l’État de rassembler le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux et le Pôle Aliénor de Poitiers/Tours, des enseignants ont lancé une pétition, signée par près de 700 personnes.
D'Alep à Paris, la musique pour survivre
Joueur de oud, compositeur, architecte, Fawaz Baker a été directeur du conservatoire d’Alep. Depuis le début de la guerre en Syrie, il se bat pour continuer d’enseigner la musique à des réfugiés au Proche-Orient, contre vents et marées.
PIAS, Harmonia Mundi : les nouvelles acquisitions d’Universal Music
Maison de disque belge, le groupe PIAS vient d’être racheté par l’Américain Universal Music. Une acquisition qui questionne quant à la pérennité des labels indépendants.
Maxence Larrieu : un concours pour valoriser la flûte française
Dernier concours international de flûte en France, le concours Maxence Larrieu rassemble tous les quatre ans de jeunes flûtistes prometteurs du monde entier autour d’une des figures tutélaires de la musique française.
Au théâtre d’Hénin-Beaumont, une grève hautement politique
Depuis une semaine, les artistes programmés au Théâtre de l’Escapade à Hénin-Beaumont sont en grève illimitée, en écho à des accusations d’ingérence de la part de la mairie Rassemblement national (RN).
En conservatoire, l’accordéon s’institutionnalise
Non sans mal, l’accordéon s’est progressivement fait une place dans les conservatoires français ces dernières décennies. Instrument aussi bien savant que populaire, il ouvre la voie à des croisements de répertoires et de pratiques.
Au Conservatoire de l’Aveyron, une rentrée en chute libre
En proie à de lourdes difficultés budgétaires, le Conservatoire de l’Aveyron vient de supprimer 12 postes en CDD et a annoncé le non-remplacement de deux départs à la retraite. Une décision qui inquiète quant à la pérennité du conservatoire.
Fermeture de Maugein : la fin d’une époque pour l’accordéon français
Fondée à Tulle en 1919, la manufacture d’accordéons et d’harmonicas Maugein a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Brive-la-Gaillarde.
Inauguration du Pavillon de la Sirène à Paris
Après quatre ans de travaux, le Pavillon de la Sirène s’ouvre au grand public ce week-end, avec une première saison mélangeant pratiques professionnelles et amateures.
Au conservatoire de Crépy-en-Valois, le défi de l’intercommunalité
Créé en 2019 à la suite d’une fusion de structures associatives, le conservatoire de Crépy-en-Valois (Oise) tente de rassembler des élèves issus des 62 communes du Pays de Valois. Entretien avec Sabine Lecas, directrice du conservatoire.
Ophélie Gaillard appelle à l’aide après le vol de son violoncelle
La nuit dernière, la violoncelliste s’est fait subtiliser son instrument à son domicile en Haute-Savoie. Un cambriolage qui n’est pas sans rappeler l’attaque qu’elle avait déjà subie il y a quelques années.
La French touch existe-t-elle encore ?
À la fin des années 1990, les Daft Punk ont propulsé la musique électronique française au sommet du ...
Numérique : NomadPlay, une relance timide
Placée en liquidation judiciaire en octobre 2023, l’application d’accompagnement musical NomadPlay tente de se relever. L’entreprise est en quête de nouveaux financements.
Agences d’artistes : HarrissonParrott rachète Solea
L’agence française Solea Management a été rachetée par HarrissonParrott Group, l’une des plus grandes agences mondiales de musiciens classiques. Une opération commerciale qui pourrait bien avoir un impact sur la carrière des artistes.
Rentrée : le conservatoire de Taverny, un exemple de croissance
Au cours des 10 dernières années, le nombre d’élèves du conservatoire de Taverny (Val-d'Oise) a ...
Logiciels : point Finale
Après 36 ans de bons et loyaux services, le logiciel de notation musicale Finale annonce l’arrêt de son développement. L’équipe promet d'accompagner la transition vers le logiciel Dorico, au grand désarroi de certains habitués.
« Laissez-nous danser », le spectacle qui ouvre la scène aux para-artistes
En clôture des Jeux paralympiques, le Théâtre du Châtelet présente un spectacle mêlant artistes valides et porteurs de handicap. Un projet inclusif qui souhaite montrer la voie.
Pourquoi oppose-t-on sportifs et artistes ?
Souvent présentés comme appartenant à des mondes distincts, artistes et sportifs ont pourtant des ...
Un violoncelle au milieu des arbres
Depuis 2022, la violoncelliste Olivia Gay s’est associée à l’Office national des forêts (ONF) pour sensibiliser à la cause en musique. Une initiative qui commence à porter ses fruits.
Haydn dans le métavers : la création a-t-elle à y gagner ?
Pour la première fois en France, l’Opéra national de Lorraine s’invite dans un monde virtuel avec un nouvelle production de “La Création" de Haydn, une expérience mixte à la frontière du réel. Reportage.
L'IA au service du son et des malentendants
Quand l'intelligence artificielle se met au service des mélomanes sourds ou malentendants... Rencontre avec Daniela Garcia, ingénieure matériaux et directrice générale du projet SoundX.
Trio jazz VS quatuor classique
Quatuor à cordes en classique, trio avec piano en jazz : ces formations sont canoniques de leurs styles respectifs. Mais pourquoi sont-elles devenues si populaires ?
La musique classique dans la course au spatial
Avec son nouveau logiciel « Stereo to Spatial », Ircam Amplify promet une révolution par une spatialisation sonore accessible à tous. Une tendance que les musiciens classiques commencent à suivre.
Le business de l’éveil musical
Doudous musicaux, instruments-jouets… L’éveil musical a son lot de produits dérivés. Mais la nuance entre argument marketing et aide au développement de l’enfant est parfois bien fine.
Le Sénat valide l’adoption de la taxe streaming
Afin d'assurer une partie du financement du Centre national de la musique, la taxe streaming a été adoptée par le Sénat ce samedi. Une décision que les géants de la musique enregistrée tentent toujours de faire évoluer.
Guitare : pédagogie 2.0
Avec l’essor des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, les possibilités d’apprentissage de la guitare se sont démultipliées. De nouveaux usages qui questionnent l’enseignement de l’instrument.
Immersion dans le métavers de la musique
Il y a 20 ans sortait Second Life, l’un des tout premiers mondes virtuels en ligne. Aujourd’hui, New Atlantis développe une nouvelle expérience immersive centrée sur la culture et la création sonore.
Pour un numérique bien tempéré
Le streaming a pris une place prépondérante dans l’industrie musicale. Malgré une apparente dématérialisation, ces nouveaux usages ont pourtant des conséquences environnementales et humaines importantes.
Le conservatoire Rachmaninoff sauvé par la mairie de Paris
Menacé de vente par la mairie de Paris depuis 2020, l’hôtel particulier abritant le conservatoire Rachmaninoff va finalement voir son bail renouvelé. Mais l’établissement reste en difficulté financière.
La création musicale sur Twitch
Originellement dédiée au jeu vidéo, la plateforme Twitch est désormais investie par les musiciens et compositeurs, qui voient en elle un nouvel outil de création, de pédagogie et d’interaction.
Musique et innovation : la France à la pointe
Pour leur deuxième édition, les Rencontres de l’innovation dans la musique ont pu être l’occasion de rassembler les précurseurs du secteur musical. Compte rendu des échanges.
Concours musicaux : trouver la juste notation
Moyenne, médiane ou encore délibération pure, chaque concours a son propre système de notation. Avec une influence certaine sur les résultats du concours.
La folie des matsuri, festivals d'été japonais
Véritable institution au Japon, les matsuri sont des festivals participatifs associant spiritualité, tradition et célébration. Avec une place essentielle donnée au son.
Apple Music Classical : danger ou opportunité ?
Annoncée pour le 28 mars, la nouvelle application de streaming dédiée au classique arrive dans un marché en pleine expansion. Entretien avec Guillaume Descottes, PDG fondateur de la plateforme concurrente Vialma.
Rentrée des conservatoires : une reprise au cas par cas
Les cours en distanciel, mis en place pendant les confinements de la crise du Covid ont démotivé ...
Fermetures de conservatoires, une tendance à observer
Après Blaye, ce sont les écoles de musique de Langon et d’Ardèche qui sont menacées de fermeture. Focus sur l’incompréhension entre les conservatoires et les pouvoirs publics.
La reprise progressive des séjours musicaux
Grande tradition estivale, les stages musicaux ont une place particulière dans l’activité musicale. De la grosse machine à l’association familiale, focus sur ces organismes qui animent nos vacances, pour des budgets parfois conséquents.
Conservatoire Rachmaninoff : un nouveau départ ?
Dirigé pendant 40 ans par Pierre et Huguette Cheremetieff, le conservatoire russe aurait pu ...
Double carrière : Compositeur et percussionniste
La pratique instrumentale influence-t-elle la création ? Témoignages de compositrices et compositeurs qui ont suivi une formation de percussionniste et font désormais le lien entre leurs deux activités.
Les fabuleuses percussions du Concertgebouw
Doté d’une exceptionnelle collection d’instruments, dont certains sont uniques au monde, l'orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam nous ouvre ses portes pour une plongée au cœur de son pupitre de percussions.
Le métier de timbalier
Souvent considéré comme le deuxième chef d’orchestre, le timbalier occupe une place centrale. Son jeu a considérablement évolué ces dernières années avec le retour aux peaux naturelles. Focus sur le rôle de ces instrumentistes.
Les défis de la musicologie à l'université
L’enseignement supérieur de la musicologie subit de plein fouet la politique d’économie dans les financements des sciences humaines. Reportage dans le département de l’Université Grenoble-Alpes, l’un des plus petits de France.
Histoire des politiques culturelles
Au fil des siècles, le rôle de l'État en matière culturelle s'est de plus en plus structuré. Entretien avec Xavier Greffe, professeur émérite à l'école d'économie de la Sorbonne, spécialiste des questions culturelles.
L’engagement écologique des orchestres
L’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre de chambre de Stuttgart viennent de mettre en place des mesures pour limiter leurs émissions de CO2. Décryptage.
L’emploi de la musique dans la campagne présidentielle
Entre clips, meetings ou chants militants, la musique est présente dans la campagne présidentielle. Entretien avec Thibault Jeandemange, docteur en science politique et auteur d’une thèse sur la musique dans les élections.
Histoire des politiques culturelles
Au fil des siècles, le rôle de l'État en matière culturelle s'est de plus en plus structuré. Entretien avec Xavier Greffe, professeur émérite à l'école d'économie de la Sorbonne, spécialiste des questions culturelles.
Ouverture d’un master de pédagogie pour le CA à Strasbourg
À partir de la rentrée prochaine, la Hear (Haute école des arts du Rhin) et l’université de ...
« Il faut décloisonner la barrière entre amateurs et professionnels »
Depuis 2017, la flûtiste à bec Annabelle Cavalli dirige en Allemagne un orchestre baroque de jeunes, le Lahr barockorchester. Elle nous explique le projet de cette formation atypique.
« J’ai essayé de transcrire musicalement mon émotion »
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le compositeur Christian Eloy a écrit "Eneyida", une œuvre électroacoustique en hommage au peuple ukrainien. Entretien.
« D’habitude on étudie des compositeurs morts. Là, on a pu discuter avec eux ! »
Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, organisé par la Maison de la Musique Contemporaine, se tenait lundi 7 mars à Paris. Reportage.
Journée nationale du Grand Prix Lycéen des Compositeurs
Pour la 23ème édition du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, la Maison de la Musique Contemporaine organise une journée nationale le 7 mars à la Cité de la Musique de Paris. Reportage.
L'iconographie musicale dans l'histoire de l'art
Souvent reléguée au rang d’outil pour servir l’étude organologique, l’iconographie musicale s’est ...
[Playlist] 10 œuvres de compositeurs ukrainiens
« La Lettre Du Musicien » propose une playlist, en solidarité avec le peuple ukrainien. Gros plan sur des compositeurs souvent oubliés.
Centenaire d’Odette Gartenlaub, pédagogue novatrice de la formation musicale
Compositrice, pianiste virtuose et célèbre pédagogue, Odette Gartenlaub, décédée en 2014, a transformé le solfège en formation musicale. A l’occasion du centenaire de sa naissance, retour sur son parcours souvent méconnu.
« Démos Europe a une portée symbolique »
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le dispositif Démos, ...
Alliance des facteurs d’instruments européens
Le 14 février, les principales organisations françaises, allemandes, espagnoles et italiennes ont créé une fédération.
Des poèmes ouïghours mis en musique
Dans "Le 6e commandement", la compositrice polonaise Elzbieta Sikora, installée en France depuis ...
Villeurbanne, première Capitale française de la culture
Grâce à ce label, la ville organise de nombreux projets tout au long de l’année, en lien notamment avec la musique. Mais avec quel impact à long terme ?
« Les musiciens non-vaccinés ne peuvent plus travailler »
Suite aux annonces du gouvernement, des syndicats appellent à la mobilisation des intermittents ...
La contrebasse démontable, bientôt la nouvelle norme ?
Pour répondre aux problématiques de transport, les luthiers imaginent désormais la contrebasse sous forme démontable. Mais est-ce une solution appréciée des musiciens ?