LaLettreDuMusicien
Actualité
L'info du jour
Numéro du mois
International
Orchestre
Instrument
Conservatoire
Partition
Juridique
Politique
PODCAST
VIDÉO
DATA
PORTFOLIO
ABONNEMENT
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN

Valentin Lévy-Chaudet

Biographie :

Articles :

Rentrée des conservatoires : une reprise au cas par cas

Les cours en distanciel, mis en place pendant les confinements de la crise du Covid ont démotivé bon nombre d'élèves. Parmi les 16 conservatoires que nous avons interrogés, nous observons une baisse significative des inscriptions entre les rentrées ...

Fermetures de conservatoires, une tendance à observer

Après Blaye, ce sont les écoles de musique de Langon et d’Ardèche qui sont menacées de fermeture. Focus sur l’incompréhension entre les conservatoires et les pouvoirs publics.

La reprise progressive des séjours musicaux

Grande tradition estivale, les stages musicaux ont une place particulière dans l’activité musicale. De la grosse machine à l’association familiale, focus sur ces organismes qui animent nos vacances, pour des budgets parfois conséquents.

Conservatoire Rachmaninoff : un nouveau départ ?

Dirigé pendant 40 ans par Pierre et Huguette Cheremetieff, le conservatoire russe aurait pu disparaître si, en 2020, une nouvelle équipe menée par le producteur de films Arnaud Frilley n’avait pas entrepris le redressement de la structure. Mais la ...

Double carrière : Compositeur et percussionniste 

La pratique instrumentale influence-t-elle la création ? Témoignages de compositrices et compositeurs qui ont suivi une formation de percussionniste et font désormais le lien entre leurs deux activités.

Les fabuleuses percussions du Concertgebouw

 Doté d’une exceptionnelle collection d’instruments, dont certains sont uniques au monde, l'orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam nous ouvre ses portes pour une plongée au cœur de son pupitre de percussions.

Le métier de timbalier

Souvent considéré comme le deuxième chef d’orchestre, le timbalier occupe une place centrale. Son jeu a considérablement évolué ces dernières années avec le retour aux peaux naturelles. Focus sur le rôle de ces instrumentistes.

Les défis de la musicologie à l'université

L’enseignement supérieur de la musicologie subit de plein fouet la politique d’économie dans les financements des sciences humaines. Reportage dans le département de l’Université Grenoble-Alpes, l’un des plus petits de France.

Histoire des politiques culturelles

Au fil des siècles, le rôle de l'État en matière culturelle s'est de plus en plus structuré. Entretien avec Xavier Greffe, professeur émérite à l'école d'économie de la Sorbonne, spécialiste des questions culturelles.

L’engagement écologique des orchestres

L’Orchestre des Pays de Savoie et l’Orchestre de chambre de Stuttgart viennent de mettre en place des mesures pour limiter leurs émissions de CO2. Décryptage.

L’emploi de la musique dans la campagne présidentielle

Entre clips, meetings ou chants militants, la musique est présente dans la campagne présidentielle. Entretien avec Thibault Jeandemange, docteur en science politique et auteur d’une thèse sur la musique dans les élections.

Histoire des politiques culturelles

Au fil des siècles, le rôle de l'État en matière culturelle s'est de plus en plus structuré. Entretien avec Xavier Greffe, professeur émérite à l'école d'économie de la Sorbonne, spécialiste des questions culturelles.

Ouverture d’un master de pédagogie pour le CA à Strasbourg

À partir de la rentrée prochaine, la Hear (Haute école des arts du Rhin) et l’université de Strasbourg ouvrent une filière professionnalisante pour les musiciens pédagogues. Vincent Dubois, directeur du conservatoire de Strasbourg, présente ce ...

« Il faut décloisonner la barrière entre amateurs et professionnels »

Depuis 2017, la flûtiste à bec Annabelle Cavalli dirige en Allemagne un orchestre baroque de jeunes, le Lahr barockorchester. Elle nous explique le projet de cette formation atypique.

« J’ai essayé de transcrire musicalement mon émotion »

À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le compositeur Christian Eloy a écrit "Eneyida", une œuvre électroacoustique en hommage au peuple ukrainien. Entretien.

« D’habitude on étudie des compositeurs morts. Là, on a pu discuter avec eux ! »

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, organisé par la Maison de la Musique Contemporaine, se tenait lundi 7 mars à Paris. Reportage.

Journée nationale du Grand Prix Lycéen des Compositeurs

Pour la 23ème édition du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, la Maison de la Musique Contemporaine organise une journée nationale le 7 mars à la Cité de la Musique de Paris. Reportage.

L'iconographie musicale dans l'histoire de l'art

Souvent reléguée au rang d’outil pour servir l’étude organologique, l’iconographie musicale s’est établie depuis quelques décennies comme une discipline à part entière. Conservatrice et chercheuse, Florence Gétreau est co-responsable du groupe de ...

[Playlist] 10 œuvres de compositeurs ukrainiens

« La Lettre Du Musicien » propose une playlist, en solidarité avec le peuple ukrainien. Gros plan sur des compositeurs souvent oubliés.

Centenaire d’Odette Gartenlaub, pédagogue novatrice de la formation musicale

Compositrice, pianiste virtuose et célèbre pédagogue, Odette Gartenlaub, décédée en 2014, a transformé le solfège en formation musicale. A l’occasion du centenaire de sa naissance, retour sur son parcours souvent méconnu.

« Démos Europe a une portée symbolique »

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le dispositif Démos, initié par la Philharmonie de Paris, s’élargit à l’Europe. Un concert est organisé samedi 26 février. Laurent Bayle, ancien directeur général de la ...

Alliance des facteurs d’instruments européens

Le 14 février, les principales organisations françaises, allemandes, espagnoles et italiennes ont créé une fédération. 

Des poèmes ouïghours mis en musique

Dans "Le 6e commandement", la compositrice polonaise Elzbieta Sikora, installée en France depuis 1981, mêle des témoignages de survivants des camps nazis avec des poèmes de Grzegorz Kwiatkowski et de Ekhmetjan Osman, un dissident ouïghour. Cette ...

Villeurbanne, première Capitale française de la culture

Grâce à ce label, la ville organise de nombreux projets tout au long de l’année, en lien notamment avec la musique. Mais avec quel impact à long terme ?

« Les musiciens non-vaccinés ne peuvent plus travailler »

Suite aux annonces du gouvernement, des syndicats appellent à la mobilisation des intermittents jeudi 27 janvier. Entretien avec Philippe Gautier, secrétaire général de l’Union Nationale des Syndicats d'Artistes-Musiciens de France (SNAM-CGT). Les ...

La contrebasse démontable, bientôt la nouvelle norme ?

Pour répondre aux problématiques de transport, les luthiers imaginent désormais la contrebasse sous forme démontable. Mais est-ce une solution appréciée des musiciens ?