LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Séverine Garnier

Biographie :

Diplômée du Centre de Formation des Journalistes de Paris en 2004, Séverine Garnier a couvert l’actualité générale et la musique classique pour plusieurs grands média français (Le Parisien, Sud-Ouest, Classica et France Musique). Elle a fondé en 2012 et dirigé jusqu’en 2022 le site Classique mais pas has been, avant de devenir rédactrice en chef de La Lettre du Musicien. Entourée d’une équipe de journalistes professionnels, elle organise la production des articles et veille à la qualité éditoriale du journal. Déclaration d'intérêt : Séverine Garnier est consultante éditoriale pour la partie mécénat musical de la Fondation Société Générale.

Articles :

Que préconise le « plan ruralité » du ministère de la Culture ?

S’appuyant sur la grande consultation numérique du Printemps de la ruralité, Rachida Dati a ...

À Accord Majeur, le secteur fait son autocritique

La journée professionnelle Accord Majeur s’est tenue mardi 9 juillet autour du thème de la liberté d’expression et de la responsabilité du secteur dans la crise politique et culturelle que traverse la France. 

Buffet Crampon revendu à une famille belge ?

Le numéro un mondial de la fabrication d’instruments à vent haut de gamme devrait passer dans les mains de la famille belge Moorkens, selon le site d’investigation l’Informé.

Procès Ravel : le « Boléro » reste dans le domaine public

Le tribunal de Nanterre a tranché : Maurice Ravel est l’unique auteur du « Boléro », qui reste donc dans le domaine public, confirmant ainsi une première décision de 2016.

Accord Majeur change le sujet de ses débats

Pour répondre au contexte politique, l’évènement aixois, fédérateur du secteur, renonce à son thème dédié aux Jeux olympiques pour interroger la place de la musique dans la cité et donner plus de place aux débats.

Florence Martin : « La place des indépendants n’est pas menacée »

Elle prend la suite de Michèle Paradon à la direction artistique de la Cité musicale-Metz, réunissant à présent l’Orchestre national de Metz Grand Est et les trois salles de concert, l’Arsenal, BAM et Trinitaires. Entretien.

Candidat à la Sacem, il envoie une chanson composée par ChatGPT

Le compositeur Gréco Casadesus est candidat au conseil d’administration de la Sacem. Pour mobiliser ...

Roselyne Bachelot, nouvelle présidente de la Fevis

La Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés a choisi l’ancienne ministre pour succéder à Jacques Toubon.  

Opéra de Paris : Gustavo Dudamel s’explique

Un an après son départ de l’Opéra de Paris, Gustavo Dudamel est revenu sur ce « moment clef dans sa vie » et les raisons de la brouille avec l’institution lyrique.  

Changement de direction pour la Fondation Royaumont

L’abbaye du Val-d’Oise connue pour ses résidences d’artistes, sa fameuse bibliothèque et son festival, a trouvé un nouveau directeur. Francis Maréchal cède sa place pour d’autres responsabilités. 

Vigipirate : peut-on se rendre au concert avec son instrument ?

Le 28 mars, une violoniste n’a pas pu rentrer au Théâtre des Champs-Élysées avec son instrument. Depuis le rehaussement du plan Vigipirate au niveau « urgence attentat », l’accueil des spectateurs instrumentistes semble poser question. 

Mort de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture

Un cancer a emporté l’homme de télévision et écrivain à l’âge de 76 ans. Il a été ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy entre 2009 et 2012. 

La Sportelle : on ne prend pas les mêmes et on recommence

L’ensemble lié au festival de Rocamadour a vécu un remaniement complet : sa directrice musicale, les chanteurs et chanteuses réguliers, ont quitté la structure pour fonder un nouveau chœur.

Streaming : l’Europe condamne Apple à une amende sévère

Une contravention de 1,84 milliard d’euros vient punir le non-respect des règles européennes de concurrence dans le procès qui oppose Apple au suédois Spotify.  

Décret d’austérité : pour la culture aussi

Le secteur culturel est sous le choc après la publication jeudi d’un décret initié par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, pour réduire de 10 % du budget dédié à la création artistique.

Procès Ravel : la Sacem se dit « confiante »

Ce mercredi au tribunal judiciaire de Nanterre s’est tenu le procès opposant les ayants droit de ...

Décès du chef d’orchestre Seiji Ozawa

Il a fait partie du cercle restreint des grands chefs charismatiques du 20e siècle. Le monde musical international salue un parcours d’une rare longévité autant qu’une personnalité attachante.  

Huit compositrices en lice du concours Unanimes !

Ce concours initié par l’Association française des Orchestres a pour but de valoriser le travail ...

La "culture pour tous" : le slogan inflammable repris par Dati

Depuis sa nomination, la nouvelle ministre communique auprès du public comme des acteurs du secteur autour d’une notion aussi vague qu’essentielle : la culture pour tous.  

Crise de confiance à l’Orchestre national de France

Les musiciens ont voté mardi soir une motion de défiance envers leur délégué général Johannes Neubert. Une décision rare qui pointe du doigt autant le projet artistique que des conditions de travail jugées « dégradées ».

Thomas Hengelbrock, nouveau directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris

L’Orchestre était orphelin de son directeur musical suite au décès tragique de Lars Vogt en septembre 2022.  

Gel des recrutements à l’Orchestre de Strasbourg

Conséquence de la baisse de subventions décidée par la mairie de Strasbourg, l’orchestre ne ...

Nomination surprise de Barbara Eckle à l’Opéra de Lille

Celle qui prend la suite de Caroline Sonrier est presque une inconnue en France. Mais sa réputation et son projet ont séduit les décideurs lillois. 

Décès de Claude Kahn, pianiste et directeur de conservatoires

Le pianiste français Claude Kahn s'est éteint vendredi 17 novembre. Directeur de deux conservatoires et d'un concours à son nom, il était âgé de 88 ans.  

Une ancienne de la Philharmonie à la tête du Théâtre des Quatre Saisons

Le théâtre de Gradignan, dans la région bordelaise, a vu sa nouvelle directrice prendre ses fonctions le 2 novembre. Laure Pauthe entend garder la musique au cœur de son projet pour cette salle pluridisciplinaire.  

À "Monsieur Bernard". Édito

Si l’enseignement artistique est juridiquement distinct de l’enseignement national, cette ...

La FFEA met l’enseignant au centre du congrès de ses 50 ans

Les tables-rondes et interventions sur les nouveaux défis de l’enseignement artistique mobiliseront une vingtaine d’experts du 9 au 11 novembre à Avignon.

L'Arcal balade l'art lyrique depuis 40 ans

Coproduction, médiation, diffusion dans les territoires : les grands débats du moment sont le ...

Projet de loi de finances 2024 : un budget culture en hausse

Rima Abdul Malak a présenté un projet de budget en hausse de 6% et détaille comment elle compte ...

La venue de Daniele Gatti questionne à l’Opéra de Paris

Le chef italien Daniele Gatti est invité à diriger l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Un choix qui interroge certains musiciens et pose l’épineuse question de collaborer avec des personnes suspectées de gestes inappropriés mais présumées innocentes.

Aix-en-Provence : Jean-Philippe Dambreville fait appel

L’ancien directeur du conservatoire d’Aix-en-Provence avait été condamné en juin pour harcèlement sexuel sur une enseignante. Il fera appel, malgré d’autres témoignages de salariées et anciennes élèves rendus public depuis le procès. 

La Corse rêve de ses conservatoires

Dans l’Île de Beauté, le conservatoire se répartit en deux antennes, Ajaccio et Bastia. Elles seront chacune installées dans des bâtiments entièrement construits à neuf. Avec vue sur mer.  

Orchestre français des jeunes : à nouvelle maison, nouveaux enjeux

Après plusieurs années à Lille, l’Orchestre français des jeunes s’installe en Bourgogne pour une résidence à la Saline royale et à l’Opéra de Dijon. Entretien avec la directrice de la formation, Charlotte Ginot-Slacik. 

David Haroutunian : « On a envie de casser les portes de l’Assemblée nationale »

Plusieurs élus français ont tenté en vain mercredi d’organiser un convoi humanitaire dans le ...

À Accord Majeur, la ministre déçoit

Le rassemblement des acteurs du secteur de la musique de patrimoine et de création à Aix-en-Provence a fait salle comble. La venue de la ministre de la Culture n’a pas calmé les inquiétudes... Compte rendu.  

Nouveau duo à la tête des Forces musicales

Le bureau du syndicat a été renouvelé ce lundi à Aix-en-Provence. Claire Roserot de Melin prend les fonctions de présidente aux côtés de David Olivera, vice-président. 

Gérard Lecointe : « Il y a une frontière entre musique et théâtre »

Il est l’un des rares musiciens à diriger une scène pluridisciplinaire. Le percussionniste Gérard Lecointe signe sa dernière saison au Théâtre de la Renaissance à Oullins (Lyon Métropole) qu’il dirige depuis 2014.

Le spectacle « vivant »

Fonder un ensemble musical, poursuivre une carrière artistique dans le monde d’aujourd’hui, faire ...

Kaija Saariaho, la compositrice la plus jouée dans le monde, est morte

La Finlandaise est morte le 2 juin, à l’âge de 70 ans des suites d’un cancer. Elle laisse une œuvre riche, tant pour l’orchestre que pour la voix dont “Innocence”, opéra sur une fusillade dans un lycée. 

Vive l’improvisation !

En choisissant de dédier un numéro à l'improvisation, nous n’avions pas prévu l’enthousiasme qui traverse les articles que vous lirez ce mois-ci.

Une enseignante va réunir 100 élèves pianistes pour un concert à la Philharmonie de Paris

« Piano orchestra », imaginé par Christine Fonlupt, réunit cent amateurs issus des conservatoires de la région parisienne. Ils se produiront ensemble lors du Grand Week-end de la pratique amateure ce 2 juin à la Philharmonie de Paris.   

2 ans de prison requis contre Jérôme Pernoo

Le procès du célèbre professeur de violoncelle a nécessité douze heures d’audience. La dénégation des faits par le prévenu a fait face à la colère des victimes.

Les musiciens de l’Opéra de Paris sous le choc du départ de Gustavo Dudamel

Après seulement deux saisons comme directeur musical, le chef vénézuélien quitte précipitamment l’institution lyrique. Il invoque vouloir « passer plus de temps avec sa famille ». 

L’Orchestre national Bordeaux Aquitaine a un nouveau directeur musical

Après des mois d'attente, les musiciens de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine ont enfin le nom de leur nouveau chef : Joseph Swensen. 

Le rapport Bargeton préconise la taxe streaming pour financer le CNM

Le sénateur Julien Bargeton s’était vu confier il y a six mois par la Première ministre une mission d’évaluation de la filière musicale. Il a rendu un rapport, jeudi 20 avril, salué largement par les acteurs du secteur.  

Un air de condescendance

Le mouvement de contestation envers la réforme des retraites rassemble largement – fait rare – dans ...

Intégralité des réponses de Jean Tubéry à La Lettre du Musicien

Contacté par nos soins, Jean Tubéry a répondu par voie électrique à nos questions. Voici l'intégralité de ses réponses.

[Exclusif] Une plainte déposée contre Jean Tubéry

Selon nos informations, une plainte a été déposée contre Jean Tubéry pour « agression sexuelle et ...

Éditorial. Le Moyen Âge, si loin, si proche

Que sait-on des trobairitz, les femmes troubadours oubliées de l’Histoire ? Comment sonnaient les ...

La Maîtrise Populaire de l'Opéra-Comique cherche de nouvelles recrues

Les artistes de 8 à 17 ans prêts à s’engager dans cette formation pluridisciplinaire aux arts de la scène peuvent s’inscrire pour les auditions jusqu’au 12 février. 

Saint-Riquier en bonnes voix

Le Centre culturel départemental de l’abbaye de Saint-Riquier s'offre une nouvelle dynamique en faveur de la pratique, de l’enseignement et de la diffusion du chant.

Edito. Êtes-vous prêts à “dé-créer” ?

L’injonction du monde d’avant était celle-ci : seuls les spectacles qui auront réussi à se vendre ...

La nomination d’Olivier Py au Théâtre du Châtelet provoque une crise à Paris

L’ancien directeur du festival d’Avignon prend la tête du théâtre parisien alors qu'il n'était pas proposé par le Comité de sélection. Une élue parisienne crie à « l’arbitraire ».

Subventions : l’Orchestre des Champs-Élysées lâché par la Région

D'ici à 2025, la Nouvelle-Aquitaine va priver l’orchestre fondé par Philippe Herreweghe de ses subventions, soit 550 000 euros, malgré l’engagement de ses musiciens dans la région. 

Jörn Tews quitte l’Opéra de Paris pour l’Orchestre de chambre de Paris 

Il succède ainsi à Nicolas Droin à la direction générale de l’Orchestre de chambre de Paris. 

Un trio s’affronte pour la direction du Châtelet

En exclusivité, nous vous révélons les noms des trois candidats encore en lice pour le poste de direction générale du Théâtre du Châtelet.

Aux Bis de Nantes, Rima Abdul Malak tente de rassurer le secteur culturel

Jeudi 12 janvier, la ministre de la Culture a déambulé dans les allées des Biennales ...

Daniel Barenboim démissionne du Staatsoper de Berlin

Le chef d’orchestre a annoncé que son état de santé ne lui permettait plus d’assumer le rôle de directeur musical du prestigieux opéra.

Edito. Un voile pudique

Rendre transparents les cahiers des charges, le processus, les ambitions et les conflits d’intérêts est une nécessité. En ce temps de vœux, nous faisons celui-ci.  

Les leçons de l’affaire Pernoo

Le licenciement du violoncelliste Jérôme Pernoo par le CSNMD de Paris interroge l'attitude à adopter de la part des responsables de structures d'enseignement dans une situation similaire. Éclairage. 

Nomination : Tarmo Peltokoski est le nouveau directeur musical de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse

A 22 ans, le Finlandais prendra ses fonctions le 1er septembre prochain. Il succède à Tugan Sokhiev, directeur musical de 2005 à 2022. 

Jeux Olympiques : le cri des festivals et des élus locaux sera-t-il entendu ?

Les acteurs de la culture et les maires de France se sont à nouveau mobilisés contre l’interdiction des festivals pendant les Jeux Olympiques 2024. Ils ont pris une parole commune à Rennes, en marge des Transmusicales. 

Édito. Faites confiance !

Cet édito vous ouvre les portes de la cuisine de notre rédaction. Pour faire un journal tous les ...

La flûtiste biélorusse Maria Kolesnikova en réanimation

Opposante au régime du dictateur Alexandre Loukachenko, la musicienne purge une peine de onze ans de prison.

Nos États désunis

À l'occasion des midterms, dont l'issue est encore incertaine, nous avons décidé de consacrer notre numéro de ce mois au États-Unis.

Le licenciement de Jérôme Pernoo confirmé par la justice

Le tribunal administratif de Paris a confirmé ce midi la sanction disciplinaire de licenciement ...

Un nouveau directeur à la tête du Théâtre des Champs-Elysées

L’institution lyrique de l’avenue Montaigne n’est pas allée chercher très loin pour trouver le remplaçant de Michel Franck à partir du 1er septembre 2025. 

Six finalistes pour la direction musicale de l’Orchestre national de Bretagne

Pour remplacer Grant Llewellyn en tant que directeur musical, l’Orchestre national de Bretagne a décidé de lancer une procédure de recrutement sur le temps long. La short-list est paritaire. 

Yuming Hey, la fluidité du geste

Le jeune comédien non-binaire incarne au théâtre Herculine Barbin, un des premiers cas d'hermaphrodisme médicalement recensés. L'occasion pour le public de découvrir le jeu subtil d'un acteur qui interroge pertinemment la notion de genre. Portrait.

Edito. Ô solitude, mon choix le plus doux ?

Pour La Lettre du Musicien, qui s’engage chaque mois aux côtés des collectifs que sont les conservatoires, les orchestres et les ensembles, réfléchir sur la solitude est un pas de côté. 

Exclusif : la « short-list » des candidats à la direction du Théâtre des Champs-Élysées

Qui remplacera Michel Franck à partir de septembre 2025 ? La Lettre du Musicien vous révèle quatre noms de cette liste.

Le salon Musicora reporté à mai 2023

Le grand salon de la pratique instrumentale devait avoir lieu en novembre. Sa 32e édition est annoncée du 26 au 28 mai 2023 à la Seine musicale.   

Bordeaux : grande ouverture pour le début de la saison

L’Opéra national de Bordeaux a lancé pour sa première date de la saison une opération « ...

Édito. Chant de bataille pour l'égalité

Votre regard aura été attiré : « La Lettre du Musicien et de la Musicienne » s’affiche en haut de ...