LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Adelaïde Robault

Biographie :

Articles :

Le cymbalum n’a pas dit son dernier mot

Les sonorités métalliques de cet instrument sont typiques du répertoire traditionnel d’Europe de l’Est. Encore discret, il commence pourtant à se faire une place au sein du répertoire contemporain et de l’enseignement en conservatoire.

Quelle place pour les amateurs dans les conservatoires ?

Les établissements d’enseignement artistique font une large place aux enfants et adolescents, apprentis musiciens. Qu’en est-il des adultes ? Du vrai débutant au niveau 3e cycle, ces amateurs trouvent plus ou moins leur place.

Marco Lo Cascio : « La bibliothèque du CMBV est unique au monde »

La bibliothèque du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) a accueilli son nouveau bibliothécaire. Romain d’origine, Marco Lo Cascio prend les rênes d’un lieu réunissant 42 000 documents.

Partitions et numérique : les professeurs dans le brouillard

De nombreux enseignants ignorent de quelle façon le droit d’auteur s’applique aux partitions numérisées. Une convention de la Seam veut encadrer ces usages. Mais comment transformer les pratiques ?

Enseigner la musique à des sourds et malentendants

La question ne fait pas sens pour beaucoup d’entendants, mais les personnes ayant une déficience auditive aiment la musique, en écoutent, et devraient pouvoir trouver leur place dans des lieux d’enseignement. Comment répondre à cette demande ? 

Divorce en musique

On compare souvent le quatuor à un mariage à quatre, une famille ou une micro-société. Comme tout ...

Emprunter un instrument comme on emprunte un livre

On peut aujourd’hui emprunter un instrument dans de nombreuses bibliothèques. De quoi désacraliser le premier contact et peut-être conduire les plus décidés sur le chemin de l’école de musique.

Un guitariste sans douleur

La guitare est l’un des instruments les plus populaires au monde, mais rares sont les études scientifiques sur les maladies liées à sa pratique.

Enseignement artistique : les recommandations du Défenseur des enfants

La prévention des violences sexuelles et sexistes est à la traine dans les activités culturelles qui accueillent des enfants, constate le Défenseur des enfants. Dans un rapport, ce dernier appelle le ministère de Rima Abdul Malak à agir. 

La friche, un espace à investir

Usines, gares, hôpitaux... les villes ont produit quantité d’espaces désormais vides, parfaits pour ...

Comment rendre les conservatoires plus démocratiques ?

De l’école municipale au conservatoire national, l’enseignement musical pourrait-il donner plus de place aux élèves et parents ? Un enjeu pour garder son public et répondre à des enjeux démocratiques. 

« Nous, les Gabonais, voulons faire partie du monde »

Malgré un changement de régime par la force la mezzo-soprano Adriana Bignagni Lesca, installée en France depuis 2013, observe avec espoir l'avenir de son pays natal, le Gabon.

Musicien recherche sommeil désespérément...

Il faudrait dormir 7 heures par nuit et à heures fixes, martèlent les spécialistes du sommeil. Mais comment faire quand on est pris par le rythme des tournées ? Comment dorloter son sommeil pour ne pas inviter l’insomnie dans sa vie ?

Et si on oubliait un peu la partition ?

La notation progressive de la musique a établi une hiérarchie entre ceux qui la lisent et les ...

Que gagne-t-on à composer pour un concours ?

Nombreux sont les concours qui commandent une œuvre originale. Plus l’épreuve est prestigieuse, et plus les compositeurs y trouvent un intérêt qui va au-delà d’une question de droits d’auteur.

Suzuki : la méthode du « laisser venir »

Introduite en France en 1978, la méthode Suzuki a contribué à former nombre de musiciens ...

La musique dans les camps nazis

Une exposition exceptionnelle dévoile des documents inédits qui montrent la place de la musique dans le système concentrationnaire. Utilisée comme outil de contrainte, parfois de torture, la musique fut aussi résistante, voire récréative.

Le prix des concours

Organiser un concours a un coût. Mieux vaut être suivi par de bons partenaires, publics et privés, pour avoir les moyens de ses ambitions. D’autant que certains frais ont explosé et que les formules changent pour s’adapter aux besoins des musiciens.

À la recherche du chant grégorien

Symbole de la tradition liturgique, le grégorien est considéré comme la source de la musique ...

Archéoluthiers : les aventuriers des instruments perdus

Comment sonnaient les instruments médiévaux ? Ce mystère stimule les archéoluthiers passionnés ...

Vatelot-Rampal, un grand luthier passe la main

Fondée en 1909, la plus ancienne maison de lutherie française change de direction. Successeur de la famille Vatelot, Jean-Jacques Rampal cède ses parts à un binôme de jeunes associés. Comment perpétuer l’héritage d’une maison centenaire ?

Comment soutenir la création musicale ultramarine ?

Les mesures se sont multipliées depuis deux ans pour faire émerger des professionnels, des jeunes, des productions innovantes, et les diffuser. Ces réponses sont-elles à la hauteur des défis ?

Comment devient-on chef.fe ?

C’est le métier le plus récent du monde de l’orchestre mais aussi celui qui attire les regards et ...

Les maisons d’édition familiales font de la résistance

Aux côtés de multinationales de l’édition musicale, de vieilles maisons familiales et des ...

Journées du patrimoine : le grand orgue de Notre-Dame fait peau neuve

La restauration de cet instrument unique touche à sa fin. Vous pourrez rencontrer les spécialistes à l’œuvre au Village du chantier, sur le parvis de la cathédrale, ce week-end.