LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Alain Pâris

Biographie :

Chef d'orchestre, disciple de Pierre Dervaux et Paul Paray, premier prix du Concours de Besançon en 1968, il a dirigé la plupart des orchestres français et mène une importante carrière internationale où il est recherché pour sa connaissance du répertoire français. Il est aussi l'auteur du Dictionnaire des interprètes chez Laffont/Bouquins. [photo J-B Millot]

Articles :

Éditions : un bel automne baroque 

Les Suites pour clavecin de Froberger, les Ordres de Couperin, une cantate de Haendel et son fameux Zadok the Priest : si le répertoire baroque a été victime d’un déficit éditorial jusqu’aux dernières années du 20e siècle, les choses ont bien changé.

L’édition musicale ravélienne enfin libre !

Après le film d’Anne Fontaine, et la décision du tribunal de Nanterre en juillet confirmant que le ...

Le piano de Rachmaninov en urtext

Comme tous les compositeurs récemment tombés dans le domaine public, Rachmaninov fait l’objet d’éditions urtext qui apportent un vent de modernité à la lecture des partitions les plus connues. 

Beethoven annoté par les grands

Les éditeurs utilisent un outil marketing historiquement éprouvé : le nom d'un grand interprète qui a "révisé" la partition. Peut-on se fier à ces commentaires ? 

Trois partitions de chefs compositeurs

L’édition musicale met à l’honneur deux chefs d’orchestre dont on a oublié qu’ils étaient aussi compositeurs et une pièce surprenante d’Arnold Schönberg.  

Édition musicale : à l’est, du nouveau

Au cours des trois dernières décennies, l’édition musicale a connu une profonde mutation en Europe ...

Violon : des pièces rares rééditées

Le répertoire du violon est riche en œuvres autrefois délaissées et dont on a compris aujourd’hui l’importance historique. 

Le quatuor, chéri de l’édition musicale

S’il est un genre qui traverse les siècles, c’est bien le quatuor à cordes, divertissant ou novateur, laboratoire d’écriture et de traitement des formes. Heureux quartettistes dont le répertoire s’enrichit sans cesse de nouvelles éditions.

Deux messes et un requiem

Partitions : deux messes de Bruckner et de Schubert et un Requiem de Donizetti ont fait l'objet de recherches musicologiques et de rééditions.

La guitare manque-t-elle de répertoire ?

Dans le monde des fake news, la guitare est une cible de choix : elle n’aurait pas de répertoire et n’aurait toujours pas coupé le cordon ombilical avec Maman Espagne. À vous de juger.

Redécouvertes : de Nadia Boulanger à Bizet

La découverte d’œuvres oubliées permet souvent de lever le voile sur la petite histoire des grands musiciens.

Quand l'orgue sort de l'église

La révolution dans la facture qui a mené à l’apparition de l’orgue symphonique est à l’origine d’une remise en cause du répertoire. L’orgue n’est plus seulement un instrument au service de la liturgie, c’est aussi un instrument de concert. 

Transcriptions : une musique haute-fidélité ?

« Traduttore, traditore » (« traduire, trahir »). La fameuse expression italienne saurait-elle s’appliquer à la musique ? Réponse avec de nouvelles éditions signées Franz Liszt, entre autres.  

Musique de chambre de quatre à sept

Rarement la musique de chambre a bénéficié d’une telle activité éditoriale, toutes formations confondues, des fondamentaux aux raretés.

De Vienne à Leipzig, bons anniversaires

Les anniversaires permettent parfois de faire sortir de l’ombre des compositeurs oubliés, sans garantie qu’ils n’y retombent pas après ce légitime sursaut.

La curiosité violonistique n’est pas un vilain défaut

Faut-il être violoniste pour composer des chefs-d’œuvre pour violon ? Éternel débat qu’alimente aujourd’hui l’actualité éditoriale.

Musiques rares pour piano

Répertoire rare et insolite, fonds de répertoire, le piano est à la fête chez les éditeurs qui pratiquent l’urtext.

Répertoire symphonique français : on fait le ménage !

Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Après avoir longtemps souffert d’une profonde anorexie éditoriale, le répertoire symphonique français semble enfin revivre avec une belle avalanche d’urtext.

Incontournables du répertoire symphonique

Les applications de nos smartphones ne sont pas les seules à bénéficier de mises à jour constantes ; le répertoire symphonique fait maintenant l’objet d’un dépoussiérage régulier qui peut donner lieu à de nouvelles approches.

César Franck, sursaut éditorial pour le bicentenaire

César Franck aurait-il été le plus mal-aimé des compositeurs français dans le domaine éditorial ? Le bicentenaire de sa naissance est l’occasion d’un sursaut bénéfique.

L'orgue, entre lyrisme et virtuosité

Couramment surnommé le roi des instruments, l'orgue est sans aucun doute celui qui offre le plus de possibilités. Tour d'horizon de l'actualité éditoriale.

Liszt dans tous ses états

Toujours plus loin, toujours plus précis. Telle pourrait être la devise des éditeurs qui espèrent un jour donner naissance à une véritable édition intégrale de la musique du compositeur hongrois. 

Découvertes violonistiques

Une véritable moisson éditoriale où les inédits se taillent la part du lion : les violonistes commencent bien l’année.

Symphonies de Mahler

La musique de Mahler est une mine d’or pour les éditeurs et les musicologues en quête de l’urtext parfait, tant les sources abondent, souvent divergentes.

Violoncelle : des nouvelles éditions

En écrivant pour le violoncelle, les compositeurs ont eu souvent besoin de remettre leur œuvre sur le métier. D'où l'intérêt des publications urtext.

Les éditeurs ont du chœur

La musique chorale est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’édition musicale : découvertes, nouveaux urtext… la demande ne cesse jamais et donne lieu à de belles découvertes.

Répertoire pianistique dépoussiéré

Les tubes de la littérature pour piano seul font l'objet de nouvelles éditions passionnantes.

Découvertes baroques et classiques

Dans toutes les bibliothèques du monde dorment des manuscrits qui n’attendent qu’à être exhumés pour être redécouverts ou remettre en question des choix musicologiques que l’on croyait définitifs.

Les sonates pour violon et piano de Saint-Saëns

Les anniversaires donnent souvent lieu à une activité éditoriale intense qui ...

Musique religieuse : expression contrastée

Au fil des temps, la mise en musique des textes religieux a revêtu des visages radicalement ...

Pages d’orchestre à l’aube du XXe siècle

Loin de se limiter au répertoire classique et romantique, les éditeurs publient également des urtexts d’œuvres plus récentes dès lors qu’elles tombent dans le domaine public.

Musiques pour piano

Découvertes, transcriptions, fonds de répertoire remis sur le métier, l’édition musicale en matière pianistique reste foisonnante malgré la crise.

Deux messes et un Requiem

Soucieux de répondre aux besoins des chorales, les éditeurs proposent régulièrement de nouvelles versions des grandes œuvres religieuses.

La genèse de Faust

La plupart des grands opéras ont connu une gestation tourmentée avec des remaniements ...

Les derniers rayons de l’année Beethoven

Rarement une année anniversaire aura suscité une telle activité ...

Nouveautés éditoriales pour flûte

Une grande part de la musique pour flûte a été composée pour des ...

Haydn en Urtext

La publication de la musique de Haydn en Urtext n’est plus l’apanage de quelques éditeurs. Tour d’horizon.

Quatre nouvelles éditions d’opéras

Quatre visages de l’art lyrique : deux découvertes et deux éditions Urtext qui permettent de revenir aux volontés originelles des compositeurs.

Musique française : des (re)découvertes

Partitions Urtext, orchestrations… les éditeurs donnent un nouveau souffle à un répertoire souvent mésestimé.

Florilège de petites pièces

Le 19e  siècle a été propice à l’éclosion d’un ...

Musique française : des (re)découvertes

Partitions Urtext, orchestrations… les éditeurs donnent un nouveau souffle à un répertoire souvent mésestimé.

Musique chorale romantique

La notoriété que les symphonies romantiques ont conférée aux grands maîtres austro-allemands a relégué dans une semi-obscurité leur contribution au répertoire choral. Et pourtant…

Curiosités pianistiques

L’édition musicale est un précieux reflet des tendances ...

Curiosités religieuses baroques

Inachevée, perdue, redécouverte : la musique religieuse chorale du 18e siècle est décidément pleine de surprises.

Nationalisme orchestral

Vecteur privilégié des aspirations nationalistes au 19e siècle, le répertoire symphonique comporte des trésors parfois méconnus.

Trésors français à (re)découvrir

De Gossec à Saint-Saëns, tour d’horizon des nouvelles éditions.

Te Deum de paix

Le Te Deum est l’un des hymnes chrétiens les plus anciens. Il a inspiré ...

Symphonies en Urtext

Si des éditions critiques sont réalisées avec le plus grand soin, certaines ne sont parfois que des remakes réalisés à la hâte sans pousser très loin les recherches sur les sources authentiques.

Beethoven remis en question par les Urtext

En matière d’édition beethovénienne, rien n’est jamais ...

Musique chorale baroque

Haendel, Zelenka et Kuhnau en éditions Urtext.

Concertos insolites

La plus grande partie du répertoire concertant revient au piano et au violon. Quelques ...

Saint-Saëns attend son heure

Lorsque le tsunami beethovénien qui se prépare pour 2020 aura cessé de ...

Répertoire baroque sur partitions modernes

Longtemps, la rareté des éditions modernes a freiné la diffusion de la musique ...

Pour Fauré, dites N

Certains compositeurs avaient le sens du classement. Ils ont soigneusement catalogué leurs ...

Concertos pour violon revisités

Il n’y a rien de plus dangereux que les œuvres célèbres passées ...

Concertos rares pour le piano

L’histoire de la musique est une monumentale partie de cache-cache : si l’on ...

Debussy, un dernier tour de piste

Le propre des anniversaires, c’est de susciter un enthousiasme qui s’essouffle au fil ...

Musique pour orgue à découvrir

La musique pour orgue a connu une révolution au 19e siècle avec les instruments ...

Musique de chambre de cinq à six

Par définition, la musique de chambre consiste à réunir un petit nombre ...

Perles rares tirées de l’oubli

La désaffection dans laquelle sont tombés certains talentueux compositeurs ...

Découvertes pianistiques

Heureux pianistes qui se voient proposer régulièrement des partitions inédites de grand intérêt : soyez curieux, la dernière moisson en vaut la peine !

Orchestre et nationalisme

Smetana, Suk, Sibelius : en un demi-siècle (1875-1926), la quête d’identité est passée d’un nationalisme engagé à une véritable affirmation culturelle.

La musique de chambre au fil des siècles

A l’apogée du classicisme, la musique de chambre se pratiquait à la maison. La ...

Un siècle de musique chorale, du baroque au classique

Depuis quelques années, un travail colossal a été accompli pour mettre ...

Dvorak, du piano à l’orchestre

La notoriété de Dvorak a longtemps reposé sur la Symphonie n° 9 ...

Un Schneider à découvrir

Le patronyme Schneider (tailleur, en français) est très répandu dans les pays ...

De Chédeville à Janacek, quatre raretés pour bois

Le répertoire des bois est-il vraiment moins riche que celui des autres familles ...

Nouveautés romantiques pour piano

Jusqu’à quel niveau de découvertes peuvent nous entraîner les musicologues avec leurs éditions Urtext ? Etat des lieux avec le répertoire pour clavier de Beethoven à Janacek.

Le concerto pour quatuor à cordes et orchestre, une formule trop lourde à gérer?

Si les concertos pour un ou deux solistes sont légion, force est de constater que plus le ...

Debussy et l’édition musicale

Etat des lieux du travail éditorial et musicologique mené depuis un siècle sur les œuvres de Debussy.

Découvertes pour les cordes

Sortez des sentiers battus, tel est peut-être le message des éditeurs aux instrumentistes à cordes en ce début d’année. Découvertes, exhumations. A vos archets !

Partitions : le piano à la fête

Les pianistes sont choyés par les éditeurs qui mènent de front des politiques d’exhumation et de rééditions Urtext. Amateurs de répertoires restreints s’abstenir !

Gounod et la musique sacrée

Contrairement à d’autres compositeurs français du 19e siècle et du ...

Mendelssohn encore méconnu

Une connaissance très partielle de l’œuvre de Felix Mendelssohn est à ...

Mozart au risque des musicologues

Quel chemin parcouru en matière éditoriale depuis la publication de la ...

Orgue sacré et profane

Nouvelle édition en cours de la bible des organistes, découverte d’un disciple ...

Mitteleuropa : un siècle de musique de chambre

La musique de chambre a toujours occupé une place essentielle dans l’ancien empire ...

A la redécouverte de Dvorak

Le temps est loin où ce que l’on jouait de Dvorak se limitait à deux ...

Musique pour orchestre à l’aube du 19<sup>e</sup> siècle

Les périodes de transition sont toujours d’une richesse étonnante. Sur un fond ...

Saint-Saëns en Urtext : symphonie, musique de chambre et chorale

Les compositeurs français bénéficient outre-Rhin d’un enthousiasme ...

Musiques de scène en Urtext

Avant l’apparition de la musique enregistrée, la musique vivante était ...

Transcripteurs méconnus

Clouées au pilori pendant la crise de purisme exacerbée de la fin du 20e ...

Musique baroque de France et d’Italie

La mort de Louis XIV en 1715 est un tournant politique. L’époque marque aussi un ...

Concertos pour bois et cuivres

Sous l’impulsion d’interprètes désireux de sortir des sentiers battus, ...

De Beethoven à Poulenc, entre Urtext et redécouvertes

Les pianistes sont à la fête avec les récentes nouveautés de l’édition : Urtext, découvertes, redécouvertes dans de nouvelles présentations. A vos claviers !

Concertos pour violon de Leclair, Mendelssohn et Martinu

Derrière les concertos pour violon les plus connus (et le plus fréquemment joués) se cachent des trésors
que de nouvelles éditions devraient permettre d’explorer plus facilement.

Ravel et Debussy en Urtext

Les éditions d’origine des œuvres de Debussy et Ravel, souvent truffées de fautes, ne seront-elles bientôt que de vieux souvenirs ?

Musique de chambre : quand les compositeurs se dévoilent (suite)

Après avoir présenté des éditions Urtext d’œuvres de ...

Musiques pour ensembles à vent

Après avoir été en vogue au 18e siècle, avec les ...

Musique de chambre : quand les compositeurs se dévoilent

La musique de chambre est un creuset dans lequel les compositeurs ont façonné leurs ...

D’une école de Vienne à l’autre, quelques symphonies

En observant le renouvellement régulier des éditions d’œuvres du ...

Inspiration littéraire, de Schumann à Fauré

Musique et littérature font bon ménage, c’est un fait acquis. Mais il est ...

Quatre siècles de musique d’orgue

Le répertoire du roi des instruments est un puits sans fond où trésors inconnus voisinent avec chefs-d’œuvre consacrés.

Au rayon des concertos

Concertos du répertoire dans de nouvelles éditions Urtext, concertos rarement joués, concertos pour solistes insolites, la moisson de ce printemps est d’une belle richesse.

Piano en mode mineur

Tout apprenti pianiste se souvient des études de Czerny ou des sonates de Kozeluch. ...

Musique pour clarinette

Nombreux sont les compositeurs qui ont été attirés par la clarinette, sans ...

Musique chorale du 19<sup>e</sup> siècle : quatre monuments

L’abondance de grandes chorales d’amateurs en Allemagne et en Europe centrale est ...

De Royer à Rameau

L’opéra français de la première moitié du 18e siècle ...

Brahms, avec orchestre ou chambriste

De récentes parutions en Urtext permettent de parcourir l’essentiel de la vie créatrice de Brahms, de la Sérénade n° 1, composée en 1857, aux sonates de l’opus 120 qui datent de 1894.

Fragments mozartiens

A la mort de Mozart, l’inventaire de sa succession comprenait une centaine d’extraits ...

Moszkowski : un concerto de jeunesse

Les amateurs de découvertes se plongeront avec curiosité dans la partition du Concerto pour piano en si mineur, op. 3, de Moszkowski publié chez Symétrie à Lyon.

Henri Dutilleux et ses éditeurs

Henri Dutilleux était un homme fidèle et équitable. Ses rapports avec ses ...

Beethoven en Urtext : l’édition des concertos est enfin achevée !

Le marathon éditorial beethovénien entrepris par Jonathan Del Mar chez Bärenreiter touche à sa fin avec une nouvelle édition du Concerto “l’Empereur”.

Messes de requiem au tournant du 19e siècle

Après des messes et Te Deum, Alain Pâris commente ici deux autres nouveautés éditoriales, les requiem d’Albrechtsberger et de Cherubini.

Sibelius et l’édition musicale

Dès ses débuts, Sibelius trouva en l’éditeur allemand Breitkopf & ...

Messes et Te Deum : dans l’empire des Habsbourg

Plusieurs pages de Zelenka et de Michael Haydn ont fait l’objet de récentes éditions Urtext. Alain Pâris nous les présente, avant d’aborder, dans le prochain numéro, des messes de requiem.

Orchestre classique

Symphonies et concertos de CPE Bach, Haydn et Mozart, Alain Pâris s’intéresse à différentes éditions Urtext qui montrent le travail accompli sur des œuvres bien connues.

Musique chorale européenne

De Spohr à Respighi, en passant par Saint-Saëns et Cras, quelques partitions méconnues récemment éditées.

Musique pour clavier du 18e siècle

La diffusion des œuvres à succès sous toute forme de transcription telle que le ...

Voyage en Europe centrale

De Janacek à Farkas, en passant par Kodaly, quelques éditions d’œuvres connues ou à découvrir…

De Beethoven à Schulhoff, un grand siècle de musique pour piano

Quelques nouveautés éditoriales – en Urtext – consacrées au piano, ...

Deux visages du Concerto de Sibelius

Parmi les grands concertos pour violon du répertoire, rares sont ceux pour lesquels le compositeur nous a laissé connaître un état antérieur à la version définitive.

Orchestration à la française

De Méhul à Fauré, en passant par Bizet, trois aspects de la musique française pour orchestre, trois étapes de l’orchestration.

Beethoven, de l’Urtext à l’analyse

L’infatigable Jonathan Del Mar poursuit son édition des œuvres de Beethoven chez Bärenreiter avec le Quatrième Concerto pour piano.

Trois messes baroques

Trois éditions Urtext à signaler : la “Messe en si” de Bach et deux messes de ses contemporains Zelenka et Durante, qu’il est intéressant de rapprocher de celle de leur illustre collègue.

Schumann musicien d’ouvertures

A l’exception des quatre symphonies et de l’ouverture Manfred, la musique symphonique ...

Schumann musicien d’ouvertures

A l’exception des quatre symphonies et de l’ouverture Manfred, la musique symphonique ...

Un siècle de sonates

D’Albinoni à Reicha, de récentes publications permettent de mesurer l’évolution de la sonate. Un panorama instructif.

Bach en VO et revisité

Un motet, une Passion et une sonate en Urtxtet.

Musique de chambre, de Brahms à Hindemith

Plusieurs partitions chambristes à signaler, notamment une transcription pour trio avec piano du Sextuor de Brahms, ainsi que le singulier Quintette d’Hindemith.

Piano français, de Chabrier à Satie

La musique française suscite de plus en plus d'attention chez les éditeurs ...

Concertos pour violon du 18e siècle

Entre les concertos italiens baroques et ceux de Mozart, aucun concerto pour violon ne s'est ...

Debussy, entre fac-similé et Urtext

Plusieurs partitions de "Claude de France" sont récemment parues, dont un fac-similé ...

Pages symphoniques de Sibelius, Smetana et Strauss

Vastes poèmes symphoniques, comme “Les Légendes de Lemminkainen” de ...

Les “Variations Goldberg” revisitées

Bach avait montré lui-même l’exemple en transcrivant pour diverses combinaisons ...

Deux concertos pour piano de Beethoven

Jonathan Del Mar continue son marathon beethovénien chez Bärenreiter avec les 2e et ...

L’école française de piano

L’école française de piano — si tant est qu’une telle ...

Sonates françaises en Urtext

Violon et piano avec Franck et Saint-Saëns, alto et piano avec Vieuxtemps, violon seul de nouveau avec Saint-Saëns… quelques sonates françaises à découvrir dans leur version Urtext.

Musique vocale de notre temps

Deux messes de Frank Martin et Thierry Escaich, une élégie de Guillaume Connesson témoignent d’approches différentes, mais dans le même esprit de simplicité.

Piano : chefs-d’œuvre en Urtext

Deux sonates majeures du répertoire pianistique – la D 960 de Schubert et la “Si ...

Des pages pour piano à (re)découvrir

Entre pièces peu connues et œuvres célèbres, les grands éditeurs nous livrent parfois des partitions surprenantes. Un petit tour au cœur du piano européen.

Du sacré au profane, des pages chorales de Meyerbeer, Mendelssohn et Chabrier

La renommée de Meyerbeer dans le domaine de l’opéra a occulté le reste de son œuvre où figurent des pages de musique sacrée non dénuées d’intérêt.

Une “Veuve joyeuse” princeps

Après avoir connu un long purgatoire au cours duquel les esprits post-soixante-huitards ...

A quatre mains, de Mozart à Stravinsky

La charmante pratique du piano à quatre mains a été longtemps synonyme de ...

De Mozart à Szymanowski, <br> l’Europe centrale à l’heure du concerto

Le dynamisme de Breitkopf en matière de répertoire romantique nous étonnera ...

Trios avec clavier

De nombreuses partitions de trios avec clavier publiées actuellement bénéficient d’une nouvelle approche éditoriale, au-delà des notes.

Messes à découvrir

De Zelenka à Frank Martin, en passant par Michael Haydn, Hummel et Nicolaï, gros plan sur quelques partitions de musique sacrée qui ont fait l’objet d’une publication récente.

Musique profane au temps du baroque

Après des nouveautés parues en musique sacrée (LM439), Alain Pâris aborde ici le genre profane – mais toujours baroque ! – avec Rameau, Lully et Brossard.

Musique sacrée au temps du baroque

Une Passion mystérieuse, une œuvre rare de Pergolèse, des partitions plus connues publiées en Urtext : de quoi ravir les amateurs.

“Messa di Gloria” de Puccini : deux éclairages

L’histoire de cette messe relève du conte de fées.

Répertoire symphonique en Urtext

Mozart, Dvorak, Sibelius et Tchaïkovski sont dans l’actualité des grands ...

Beethoven : sonate, rondo et concerto en Urtext

Le maître allemand est une source inépuisable pour les éditeurs, car on découvre toujours des documents remettant en cause les précédentes publications.

Paganini, la tradition remise en cause

Les œuvres les plus célèbres ont traversé les siècles en subissant certains outrages éditoriaux que la rigueur contemporaine s’efforce de faire oublier.

Trois siècles de musique d’orgue

De Bach et Storace à l’Autrichien Peter Planyavsky, petit tour parmi quelques partitions pour orgue.

Urtext : Brahms chambriste et symphoniste

Les interprètes musicologues apportent souvent un éclairage nouveau à la ...

Musique de chambre : quelques raretés à découvrir

De Pleyel à Bruno Walter, en passant par Saint-Saëns et Mel Bonis, parcours chambriste à travers des œuvres méconnues.

Le piano de Liszt, seul ou avec violoncelle

L'œuvre de Liszt est un puits sans fond pour les éditeurs, car il n'a cessé de ...

L’Autriche en musique, au tournant du 19e siècle

Joseph Haydn et son frère Michael, Krommer, Hofmann..., les nouveautés en Urtext éclairent d'un jour nouveau des partitions bien connues ou nous font découvrir des raretés.

Giovanni Battista Martini, symphoniste

On ne se contente plus de considérer seulement comme un grand pédagogue le Padre Martini (rien à voir avec l'auteur de Plaisir d'amour), compositeur qui a influencé Mozart.

Concertos, fantaisies et ballades pour flûte

Entre les concertos de Mercadante et de Rolla, les cadences écrites par Paul Badura-Skoda pour ceux de Mozart, une fantaisie de Herman et une ballade de Frank Martin, de nombreuses publications nouvelles combleront les flûtistes.

Messes de Requiem

Une nouvelle édition du “Requiem” de Verdi a été publiée, ...

Une nouvelle édition du Capriccio italien de Tchaïkovski

Au fil des années, Breitkopf réédite son fonds de répertoire orchestral ...

D’Onslow à Suk, des quatuors à découvrir

A priori, rien ne rapproche George Onslow (1784-1853) et Josef Suk (1874-1935). Rien, en dehors du ...

Nouveautés debussystes

Année Debussy oblige (lire ici), les partitions nouvelles ne manquent pas : transcriptions, pièces non publiées, mélodies retrouvées...

Pierre Wissmer (1915-1992)

Deux œuvres pour orchestre de Sibelius

Comme la plupart des compositeurs de référence, l'œuvre de Sibelius fait ...