Alain Pâris
Biographie :
Articles :
Éditions : un bel automne baroque
L’édition musicale ravélienne enfin libre !
Le piano de Rachmaninov en urtext
Beethoven annoté par les grands
Trois partitions de chefs compositeurs
Édition musicale : à l’est, du nouveau
Violon : des pièces rares rééditées
Le quatuor, chéri de l’édition musicale
Deux messes et un requiem
La guitare manque-t-elle de répertoire ?
Redécouvertes : de Nadia Boulanger à Bizet
Quand l'orgue sort de l'église
Transcriptions : une musique haute-fidélité ?
Musique de chambre de quatre à sept
De Vienne à Leipzig, bons anniversaires
La curiosité violonistique n’est pas un vilain défaut
Musiques rares pour piano
Répertoire symphonique français : on fait le ménage !
Incontournables du répertoire symphonique
César Franck, sursaut éditorial pour le bicentenaire
L'orgue, entre lyrisme et virtuosité
Liszt dans tous ses états
Découvertes violonistiques
Symphonies de Mahler
Violoncelle : des nouvelles éditions
Les éditeurs ont du chœur
Répertoire pianistique dépoussiéré
Découvertes baroques et classiques
Les sonates pour violon et piano de Saint-Saëns
Musique religieuse : expression contrastée
Pages d’orchestre à l’aube du XXe siècle
Loin de se limiter au répertoire classique et romantique, les éditeurs publient également des urtexts d’œuvres plus récentes dès lors qu’elles tombent dans le domaine public.
Musiques pour piano
Deux messes et un Requiem
La genèse de Faust
Les derniers rayons de l’année Beethoven
Nouveautés éditoriales pour flûte
Haydn en Urtext
La publication de la musique de Haydn en Urtext n’est plus l’apanage de quelques éditeurs. Tour d’horizon.
Quatre nouvelles éditions d’opéras
Quatre visages de l’art lyrique : deux découvertes et deux éditions Urtext qui permettent de revenir aux volontés originelles des compositeurs.
Musique française : des (re)découvertes
Florilège de petites pièces
Musique française : des (re)découvertes
Partitions Urtext, orchestrations… les éditeurs donnent un nouveau souffle à un répertoire souvent mésestimé.
Musique chorale romantique
La notoriété que les symphonies romantiques ont conférée aux grands maîtres austro-allemands a relégué dans une semi-obscurité leur contribution au répertoire choral. Et pourtant…
Curiosités pianistiques
Curiosités religieuses baroques
Nationalisme orchestral
Vecteur privilégié des aspirations nationalistes au 19e siècle, le répertoire symphonique comporte des trésors parfois méconnus.
Trésors français à (re)découvrir
Te Deum de paix
Symphonies en Urtext
Beethoven remis en question par les Urtext
Musique chorale baroque
Concertos insolites
Saint-Saëns attend son heure
Répertoire baroque sur partitions modernes
Pour Fauré, dites N
Concertos pour violon revisités
Concertos rares pour le piano
Debussy, un dernier tour de piste
Musique pour orgue à découvrir
Musique de chambre de cinq à six
Perles rares tirées de l’oubli
Découvertes pianistiques
Orchestre et nationalisme
La musique de chambre au fil des siècles
Un siècle de musique chorale, du baroque au classique
Dvorak, du piano à l’orchestre
Un Schneider à découvrir
De Chédeville à Janacek, quatre raretés pour bois
Nouveautés romantiques pour piano
Le concerto pour quatuor à cordes et orchestre, une formule trop lourde à gérer?
Debussy et l’édition musicale
Découvertes pour les cordes
Partitions : le piano à la fête
Gounod et la musique sacrée
Mendelssohn encore méconnu
Mozart au risque des musicologues
Orgue sacré et profane
Mitteleuropa : un siècle de musique de chambre
A la redécouverte de Dvorak
Musique pour orchestre à l’aube du 19<sup>e</sup> siècle
Saint-Saëns en Urtext : symphonie, musique de chambre et chorale
Musiques de scène en Urtext
Transcripteurs méconnus
Musique baroque de France et d’Italie
Concertos pour bois et cuivres
De Beethoven à Poulenc, entre Urtext et redécouvertes
Concertos pour violon de Leclair, Mendelssohn et Martinu
que de nouvelles éditions devraient permettre d’explorer plus facilement.