LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Ariane Dollfus

Biographie :

Ariane Dollfus est journaliste dans le domaine de la culture, spécialisée notamment dans la danse. Elle est l'autrice d'une biographie de Rudolf Noureev (Noureev, l'Insoumis), publiée en 2007 chez Flammarion, qui a obtenu le prix du meilleur livre sur la danse du Syndicat de la critique en 2007, et d'une biographie de Maurice Béjart (Béjart : Le démiurge) parue en 2017.

Articles :

Baguette ou pincettes : comment enseigner la danse aujourd’hui ?

L'enseignement de la danse fait face aux nouveaux enjeux sociétaux : bienveillance, rapport au corps, à l'autorité, proximité physique avec les élèves... Le corps professoral s'adapte comme il peut. Témoignages.

Formation musicale des danseurs : le grand flou

Où en est la formation musicale des danseurs (FMD) en 2024 ? Dans le flou total ! Souvent méconnue, cette discipline complémentaire, enseignée aux élèves danseurs par des professeurs dédiés, n’est pas dispensée dans tous les conservatoires.

Le Béjart Ballet Lausanne licencie et remplace son directeur artistique

La direction du Ballet a estimé que Gil Roman avait eu un comportement inapproprié et a nommé le Français Julien Favreau, un autre danseur star de Maurice Béjart, comme directeur par intérim.  

Muriel Maffre : « La danse doit absolument s'ouvrir »

Entretien avec Muriel Maffre, nouvelle directrice des études chorégraphiques du CNSMD de Paris.

La guerre du futur diplôme d'État en hip-hop aura-t-elle lieu ?

C’est un vieux serpent de mer : la danse hip-hop, une des plus pratiquées en France, va-t-elle enfin pouvoir être enseignée par des professeurs diplômés d’État ?

Danse et handicap

Dès l’accueil au conservatoire, la danse reste encore un sujet tabou pour le handicap. Mais l’inclusion en cours normal, tant prônée aujourd’hui, est-elle la voie unique ? 

Que reste-t-il de l’héritage de Noureev ?

2023 commémore les 30 ans de la disparition de Rudolf Noureev et les 40 ans de son arrivée à la ...

Le musicien accompagnateur en danse

A l'heure du CD et de la playlist sur son smartphone, faut-il s'inquiéter de l'avenir du métier de musicien accompagnateur ?

Cédric Andrieux : « Nous n'avons pas de critères physiques pour la danse classique »

En partance pour Lyon où il prendra à la rentrée la direction du ballet de l'Opéra, Cédric Andrieux revient sur ces cinq années en tant que directeur de la danse du CNSMDP. Entretien.

Conservatoire supérieur cherche directeur de la danse

Avec le départ de Cédric Andrieux de la direction des études chorégraphiques au CNSMD de Paris, c’est l’un des cinq piliers de la formation française en danse qui quitte son poste.

Au Japon, la danse victime du capitalisme

Aujourd’hui, la crise économique et le système capitaliste pèsent sur la culture, ...

Danse : la folies des concours

Qui l’eût cru ? Passer des concours de danse, en France, n’est pas démodé : il n’y a jamais eu autant de nouvelles compétitions sur le territoire.

La danse, c’est toute une histoire…

L'apprentissage de l’histoire de la danse débutant principalement au 3e cycle, de nombreux enseignants déplorent le manque de bagage chorégraphique de certains de leurs élèves.

Quand la danse à deux joue sur les mots

"Homme et femme" remplacés par "leader et follower" : la polémique autour d'une professeure de danse d'une grande école interroge la pratique de la danse et l'évolution de notre société dans son rapport au genre.

"La Femme de Tchaïkovski", la Russie mortifère de Serebrennikov

Sort aujourd'hui en salles La Femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov. Un film qui dit beaucoup de l’âme russe, et dont on ne ressort pas indemne. Analyse.

José Martinez, le triomphe de la force tranquille

Le regard danse.
Choisir José Martinez, 53 ans, danseur étoile de l’Opéra jusqu’en 2011, comme directeur de la danse de l'Opéra de Paris, c'est assurément préférer la force tranquille au barnum médiatique.