LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Louise Morfouace

Biographie :

Après des études de philosophie et de sciences humaines à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, Louise Morfouace a retrouvé le monde de la musique qu'elle côtoyait autrefois comme chanteuse amateure. En tant que rédactrice spécialisée, elle se tient à votre écoute pour tous types de sujets, depuis l'actualité politique jusqu'aux détails croustillants de l'histoire de la musique et de l'opéra. 

Articles :

En tournée, le chœur Amwaj porte la voix du peuple palestinien

Venus de Cisjordanie, les 60 enfants du programme éducatif chantaient, mardi 27 février, à l’Institut du monde arabe à Paris. Reportage.  

Scènes labellisées : le Syndeac alerte la commission culture

Déficit, réduction de la programmation et de sa diversité : le syndicat national des entreprises culturelles appelle à une mobilisation urgente pour soutenir le spectacle vivant. 

Le conservatoire de Bourges va-t-en-grève

Un préavis a été déposé la semaine dernière pour une mobilisation ce mercredi 21. Sans direction depuis un an, en sous-effectif, les équipes se disent abandonnées par la mairie. Cette dernière se veut rassurante.  

Jean Tubéry bientôt jugé pour harcèlement sexuel

Le musicien, visé par trois plaintes, sera jugé pour deux d’entre elles en juin prochain à Sens. Il a été réintégré au CNSMD de Lyon et au CRR de Paris, où il a repris l’enseignement.  

Christophe Béchu interpellé sur le transport des instruments volumineux

Le sénateur Jean-Raymond Hugonet s'est exprimé au nouveau ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires au nom des contrebassistes, harpistes et percussionnistes, qui sont toujours sanctionnés par la SNCF.  

Folle Journée : Joseph Swensen victime d’un malaise

Dix minutes avant la fin du concert de clôture, le grand auditorium a dû être évacué et le chef de l’Orchestre national Bordeaux Nouvelle Aquitaine pris en charge par les secours.  

Polémique à Vienne : Oksana Lyniv ne veut pas du « voisinage » de Teodor Currentzis

La cheffe ukrainienne a fait savoir qu’elle ne souhaitait pas se produire le 2 juin au Wiener Festwochen si son homologue russe y était lui aussi programmé. 

L’audition, l'épreuve du feu

Prestation sans public, entre spécialistes, une audition est un incontournable des musiciens classiques. Pour le meilleur et pour le pire ?

« La berceuse n’appartient pas qu'au domaine de l’intime »

Emblématiques du répertoire de l’enfance, ces chansons n’ont pas pour seule vocation d’aider à ...

« Il faut reconnaître aux musiciens accompagnateurs des compétences complémentaires et indispensables »

Coordinatrice générale de l’Association nationale des métiers de l’accompagnement musical (ANMAM), ...

BIS de Nantes : doutes partout, ministre nulle part

Rachida Dati, nommée à la Culture la semaine dernière, ne s’est pas rendue au temps fort des ...

Mohammed Hilles, musicien à Gaza : avoir 24 ans sous les bombes

Formé au conservatoire Edward Saïd, le jeune homme est l'un des rares altistes et violonistes vivant dans le territoire contrôlé par le Hamas. Malgré un quotidien éprouvant, il maintient le lien avec quelques collègues français. Portrait.  

Quatuor à cordes : faut-il prendre un agent ?

Un quatuor ne vit pas que d’amour et de musique fraîche : il doit aussi assumer une part de gestion administrative, économique et communicationnelle. Qui assume cette part ? Les quatre ou un cinquième ?

La grossesse, toujours source de discriminations pour les musiciennes

Pour des raisons économiques mais aussi symboliques, les artistes continuent à être victimes d’injustices lorsqu’elles attendent un enfant. Un facteur supplémentaire dans la balance des inégalités. 

Au conservatoire de Cambrai, les tensions persistent

Après une rentrée marquée par la désorganisation, la situation de l’établissement ne semble pas stabilisée. Son directeur, toujours en poste, est visé par plusieurs plaintes. Des parents d’élèves ont lancé une pétition.

Le CNSMDP va-t-il vraiment supprimer une classe de guitare ?

Avec le départ à la retraite d’Olivier Chassain, l’un des deux professeurs de guitare, l’établissement perdra quatre places de guitaristes. Étudiants et interprètes ont lancé une pétition. La direction se veut rassurante.  

Bourges 2028 : les coulisses d'une élection

La préfecture du Cher a reçu mercredi le label capitale européenne de la culture pour l’année 2028. Comment est-elle parvenue à convaincre, et pour quels bénéfices à terme ? Décryptage. 

CRR de Paris : un professeur exclu pour agression sexuelle

L’enquête administrative a duré deux ans et connu plusieurs revirements. L’enseignant en piano a été suspendu à titre conservatoire puis exclu de l’établissement pour 18 mois. 

L’UNESCO consacre l’opéra italien

La tradition du bel canto et de l’art lyrique transalpin a rejoint la liste du patrimoine immatériel.  

Santé au travail : l’Opéra de Rouen signe deux accords d’entreprise inédits

Négociés avec les syndicats, ces deux dispositifs concernent les personnes qui aident au quotidien un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie, et les femmes souffrant d’endométriose.  

Nicolas Ellis nommé directeur artistique de l’Orchestre national de Bretagne

À l’issue d’un long processus de recrutement, le jeune chef canadien a été désigné comme successeur de Grant Llewellyn à la tête de la phalange bretonne.  

Le sort des intermittents suspendu par le gouvernement

Alors que l’exécutif devait mettre le point final aux renégociations de l’assurance chômage, celui-ci a annoncé le report de sa décision. Les syndicats appellent à la mobilisation demain, samedi 2 décembre. 

Entre angoisse et persévérance, le chœur national d’Ukraine en tournée

Venu de Kiev pour une tournée dans cinq villes françaises, le chœur Dumka était à Paris mardi dernier. Alors que la guerre avec la Russie continue, la formation espère sensibiliser la France au destin de son pays. Reportage.  

Musique et surdités : un colloque pour dissiper les malentendus

L’évènement se tiendra les 8 et 9 décembre prochains à la Philharmonie de Paris*. Où il sera ...

Décès de la pianiste et pédagogue Colette Maze à 109 ans

Cette ancienne professeure de piano avait connu la célébrité à un âge très avancé, grâce aux réseaux sociaux. La musicienne s’est éteinte le 19 novembre dernier à Paris. Ses obsèques auront lieu demain. 

Mort du baryton Virgile Ancely

Le chanteur est décédé brutalement il y a quelques jours. Vincent Dumestre, avec lequel il a travaillé, et Laurence Equilbey, qui fut sa professeure puis l’a dirigé comme cheffe de chœur, lui rendent hommage.  

Grave crise au Pôle Supérieur à Dijon

Après un début d’année très perturbé, l’ESM Bourgogne-Franche-Comté tente de retrouver un cap. La gestion du personnel par l’actuelle directrice est directement mise en cause, ainsi que la gouvernance.  

Assurance chômage : les intermittents n’ont rien perdu… ni rien gagné

La négociation sur le régime de l’Unedic vient de prendre fin. Le traitement spécifique des annexes 8 et 10 déçoit les syndicats.  

À la MC2: Grenoble, une représentation annulée sur fond de conflit social

La représentation du 7 novembre dernier n’a pas eu lieu, une partie des salariés de la structure étant en grève.

Intermittence : ce que prévoit l’accord du 27 octobre

Une première étape dans les négociations de l’assurance chômage a été franchie : un accord entre les syndicats a été signé. Le patronat semble réticent. 

Marseille : le rapport sur la gestion de l’Opéra était-il trop sévère ?

En juillet dernier, la Chambre régionale des comptes PACA publiait ce document, qui pointe entre autres une activité et une fréquentation en baisse, ainsi qu’une absence de comptabilité analytique.  

À Creil, un opéra participatif par 250 lycéens

Le vendredi 10 novembre, un concert-conférence consacré à l’art lyrique se tiendra à la Maison Creilloise des Associations.  

Musicologies queers au CNSMDP

Consacré aux études de genre, un colloque se tenait durant deux jours au sein de l’établissement : invisibilisation, discriminations et rapport à la norme établie étaient au centre des discussions.   

À Firminy, les voix résonnent dans l’église du Corbusier

La biennale Festyvocal s’est construite en relation étroite avec ce lieu d’architecture si singulier. Un projet qui réunit dans une acoustique exceptionnelle amateurs et professionnels.  

Taxe streaming, crédits d’impôt : toujours en suspens

Alors que le projet de loi de finances est examiné par les députés, quatre organisations professionnelles s’inquiètent de ne pas y trouver mention de ces deux leviers du financement de la filière.  

Dominique Descamps : « La justesse n’est pas une affaire d’ego »

La justesse du son est au cœur de la vie du musicien. Pourtant, elle est rarement l’objet d’une ...

Appel à la grève chez les musiciens

Une journée de mobilisation est prévue ce vendredi 13 octobre dans toute la France pour protester contre l’austérité. Les artistes seront aussi dans le cortège.  

L’Opéra de Rouen a-t-il fait chanter ses intermittents ?

La maison normande, qui avait fermé au printemps dernier pour des raisons budgétaires, a ...

L'intermittence rediscutée

La lettre de cadrage sur la refonte des règles de l’assurance chômage, proposée par les partenaires sociaux, doit être négociée ce jeudi 5 octobre. Si elle a été signée par une partie des syndicats, d’autres s’y opposent encore.  

Le piano de Pauline Viardot, joyau romantique

La villa de la compositrice à Bougival, inaugurée à l’occasion des dernières Journées du patrimoine, accueille en octobre un festival. En son centre, le piano de l’ancienne maîtresse des lieux, a été entièrement restauré.  

France Travail : à quoi les artistes doivent-ils s’attendre ?

Alors que la transformation de Pôle Emploi est prévue officiellement pour le mois de janvier, certaines questions restent en suspens. Les syndicats et les représentants de la profession se disent vigilants. Décryptage.  

Le nouveau SNOP point par point

Le Schéma national d’orientation pédagogique est paru au bulletin officiel mi-septembre, après plusieurs mois de concertations. Temps de travail, handicap, harmonisation : les associations professionnelles voient une avancée positive.  

Christian Thielemann, successeur de Barenboim à Berlin

Le chef allemand deviendra en 2024 le directeur musical de la Staatsoper Unter den Linden.  

« À Toulouse, nous défendons l’opéra et la musique comme des arts populaires »

Alors que nombre d’opéras et d’orchestres sont menacés d’une réduction de leur activité, les structures toulousaines semblent faire figure d’exception. Entretien avec Francis Grass, président du Capitole.  

Swann van Rechem remporte le concours de Besançon à 25 ans

Le jeune musicien s’est illustré lors de la finale de la 58ème édition du concours international de jeunes chefs d’orchestre. Il ne rafle pas un, mais trois prix. C’est la première fois depuis 18 ans qu’un Français remporte la compétition.  

Alejandro Meerapfel, baryton, est mort sur scène au festival d’Ambronay

L’artiste, qui se produisait avec la Cappella Mediterranea et le chœur de chambre de Namur, a été pris d’un malaise vendredi 22 septembre au soir. Il est décédé malgré l’intervention des secours. 

Pour l’orchestre Hexagone, une tournée avec Chrystel Camus qui tourne mal

Engagés en 2021 pour une série de concerts à travers les Zénith en France, les musiciens de la ...

Chez les luthiers, une exposition d’instruments suscite l’inquiétude

Le vendeur américain Tarisio devait organiser un évènement dans les murs du Conservatoire national de Paris le 7 octobre. Suite à de vives réactions du côté des artisans, il aura finalement lieu à la Grange-Fleuret.

Création : épée de Damoclès sur le Montévidéo à Marseille

Ce lieu fondé au début des années 2000 s’est imposé comme l’une des scènes les plus importantes pour les artistes émergents et la création pluridisciplinaire. Il est aujourd’hui menacé d’expulsion.  

À Bordeaux, un double départ agite le Pôle Supérieur

L’indemnité de départ de son directeur, le hautboïste Laurent Gignoux, a fait bondir les pouvoirs publics aquitains. Décidée sans consultation préalable des tutelles, elle a également causé le départ du président, Alain Meunier. 

Le one-man-show sur la musique

Du 7 septembre au 21 décembre, le compositeur et professeur de formation musicale Julien Joubert se produit au théâtre Montmartre Galabru. Au-delà de la dimension humoristique, son spectacle cherche à démocratiser la musique classique.  

« La musique ne vaccine pas contre la cruauté »

Qu’est-ce que la démocratie culturelle et comment y parvenir dans nos institutions ? La réponse de Sylvie Pébrier, musicologue, professeure, et ancienne inspectrice de la musique au ministère de la Culture.  

Archéologie : des instruments vieux de plus de 1 000 ans

Les vestiges d’un site funéraire ont été découverts à 750 km au nord de Lima.  

Dénonciation calomnieuse : la chanteuse Chloé Briot relaxée

La soprano avait porté plainte en mars 2020 contre le baryton Boris Grappe pour agression sexuelle. Dans la foulée, celui-ci l’avait également poursuivie.  

Festival Berlioz : John Eliot Gardiner agresse un chanteur

 Le chef britannique s’est retiré de la production des Troyens. La basse William Thomas, qui a reçu la gifle, continuera en revanche la tournée.

Instruments à vent : les facteurs et les réparateurs face à des pénuries

Depuis le mois de novembre dernier, les artisans peinent à s’approvisionner en tampons mais aussi en certaines pièces de liège. Une situation qui s’explique par une combinaison de circonstances défavorables.

À Accord Majeur, la ministre déçoit

Le rassemblement des acteurs du secteur de la musique de patrimoine et de création à Aix-en-Provence a fait salle comble. La venue de la ministre de la Culture n’a pas calmé les inquiétudes... Compte rendu.  

Une musicienne iranienne condamnée à la prison

Nakisa Sadeghi, professeure de musique et altiste, a reçu une peine de 25 mois d’emprisonnement. Elle est accusée de faire l’apologie auprès de ses élèves de la foi bahaïe, religion minoritaire ciblée par Téhéran.  

Grève au ballet de l’Opéra de Paris : « Notre revendication n’est pas liée à l’inflation »

Les danseurs ont entamé en juin un mouvement de grève. Leur demande concerne la rémunération des heures de préparation des spectacles, qui n’est plus en phase avec la réalité.

Émeutes : la dégradation de lieux culturels interpelle le milieu musical

Geste de dépit pour les uns, manque d’accès à la musique pour les autres : ces atteintes interrogent la place de la culture dans le dialogue démocratique.  

À Lyon, une manifestation contre les baisses de la région

Ce vendredi 30 juin, 15 organisations professionnelles ont prévu de se rassembler devant l’Hôtel de Région et invitent ceux qui le souhaitent à se joindre à eux. 

Les musiciens de l’ONBA mobilisés

Vendredi 30 juin, une manifestation doit se tenir à l'esplanade Charles de Gaulle à Bordeaux. La revendication des musiciens : le remplacement de leurs collègues qui partent à la retraite pour maintenir un effectif de permanents stable.

La silencieuse élégance du surtitrage

Élément essentiel dans l’expérience de l'opéra ou du théâtre, le surtitrage est devenu presque ...

Orchestres permanents : une manifestation sous les fenêtres de la ministre

Des musiciens s’étaient rassemblés ce lundi pour jouer devant le ministère de la Culture. Sous ...

Le secteur indépendant de la création en faveur de la taxe streaming

La Fevis, Futurs Composés et Grands formats ont exprimé publiquement leur souhait que soit mise en place, dès 2024, la recommandation centrale du rapport Bargeton. Elles ont cependant tenu à nuancer d’autres points de l’étude. 

Les Dissonances annoncent leur dernière saison

L’orchestre les Dissonances a annoncé la fin de ses activités en 2024. Une décision qui s’est imposée, selon David Grimal le fondateur de l’ensemble, devant la crise que traverse tout le secteur.  

LaDocumenta.eu : des ressources pour la pratique historiquement informée

Le site vise à centraliser et à mettre à disposition des archives et de la documentation des ensembles qui jouent sur instruments d’époque.

Bordeaux : un mouvement social perturbe Le Dialogue des Carmélites

Depuis la fin mai, les intermittents de la maison d’opéra bordelaise se mobilisent pour une revalorisation de leurs salaires. Le mouvement social a finalement affecté la représentation de l’opéra de Poulenc. 

Le conservatoire de Cambrai au bord de l’implosion

Dans un courrier adressé fin avril à la procureure de la République, 28 professeurs et personnels ...

À Lyon, un festival réunit patients psychiatriques et étudiants musiciens

À partir du mercredi 7 juin, l’hôpital du Vinatier accueille des manifestations musicales, ...

Les aléas du direct

Une machine en panne, un chanteur malade ou encore un orage au-dessus d’une scène à ciel ouvert… Les acteurs du spectacle vivant nous racontent comment ils se préparent à tout et comment ils sont parfois contraints d’improviser.  

Saint-Denis profite des J.O. pour étoffer son offre éducative et culturelle

En signant une convention-cadre avec la Philharmonie de Paris, la ville souhaite miser sur l’éducation artistique et culturelle pour changer son image. La Philharmonie peut, quant à elle, renforcer sa présence au-delà de l’Est parisien.  

Tournées au Japon : à quoi faut-il s’attendre ?

Pays où la musique classique est très appréciée, le Japon est une étape incontournable pour les artistes de carrière internationale. Une expérience qui demande cependant d’être préparée, tant sur le plan logistique qu’artistique. 

Une semaine pour la santé des musiciens

Dans le cadre de la « Semaine des artistes », plusieurs dizaines de manifestations initiées par ...

Aline Sam-Giao nommée à la Philharmonie de Liège

La directrice de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon quittera la capitale rhodanienne pour prendre la tête de la phalange wallonne au mois de septembre prochain.  

Le festival de Salzbourg reçoit 12 millions d’euros en cadeau

Un généreux mécène a offert au festival la plus importante dotation de son histoire, qui devrait aider à la construction de nouveaux bâtiments.  

Stéphane Lissner va-t-il devoir quitter l’Opéra de Naples ?

Dans un contexte de conflit diplomatique entre la France et l’Italie, l’ancien directeur de l’Opéra de Paris risque d’être mis à la porte du fait d’un nouveau décret du gouvernement de Giorgia Meloni.  

Serbie : le jeune prodige Andrija Cikic victime de la fusillade

Mercredi 3 mai dernier, un adolescent a ouvert le feu dans une école de Belgrade, faisant 9 morts. Parmi eux se trouvait un jeune pianiste très prometteur.  

L’appel à l’aide d’une startup de musique classique française

Digital Music Solutions, la SAS porteuse du label phonographique NoMadMusic et de l’application pédagogique NomadPlay, est en quête d’un repreneur ou d’une solution de financement pérenne. Sans quoi celle-ci risque de disparaître. 

Création contemporaine : le Japon loin des clichés

La France et le Japon entretiennent des liens culturels très forts. Compositeurs et compositrices, ...

Couronnement de Charles III : quel message le choix des œuvres musicales envoie-t-il ?

Les festivités du couronnement de Charles III ne font cependant pas oublier les difficultés que traverse le paysage musical anglais. 

Lyon : Le Théâtre Nouvelle Génération déshérité par Laurent Wauquiez

La région Auvergne-Rhône-Alpes a supprimé l’intégralité de sa subvention à l’établissement. Une décision qui ne se cache pas d’être une mesure de rétorsion.  

USA : le quatuor Arod pâtit des attributions opaques de visas

Alors que l’ensemble devait partir en tournée aux États-Unis, le second violon, Alexandre Vu, n’a pas pu prendre l’avion avec ses collègues. Une situation à laquelle beaucoup de musiciens européens sont aujourd’hui confrontés.  

“Gloire à Hong Kong” : sueurs froides pour le gouvernement

Ce chant, symbole des sympathisants à la cause démocratique, a failli résonner lors d’un événement sportif, à la place de l’hymne chinois. Une erreur qui s’est déjà produite plusieurs fois.  

Plan Fanfare : quel bilan après deux ans d’existence ?

Pour la troisième année consécutive, le ministère de la Culture soutient les harmonies et fanfares amateures. Sur quels leviers s’appuie-t-il et pour quels résultats ?  

SMA : les musiques actuelles se lèvent contre l’intolérance

Le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a exprimé publiquement son inquiétude quant à la liberté ...

Les BBC Proms ouvertes et clôturées pour la première fois par deux cheffes

Dalia Stasevska et Marin Alsop ont été choisies par le prestigieux festival britannique. Une décision qui marque l’avancée de celui-ci vers davantage d’égalité de genre.  

Emmanuel Macron a-t-il chanté avec une association d'extrême droite ?

Une vidéo montre le président de la République entonnant un chant pyrénéen dans la rue, avec des membres du Projet Canto. 

Fermetures : l’Opéra de Lyon n’échappe pas à la crise

La maison rhodanienne a annoncé devoir déprogrammer plusieurs spectacles afin de faire face à l’explosion de ses dépenses. Une décision dont s’inquiètent les syndicats. 

Diversité : les aides du Centre national de la Musique en débat

La modification des critères d’attribution des aides par le CNM met-elle en danger les musiques improvisées et de création ? Plusieurs fédérations se sont mobilisées durant les derniers mois.

Retraites : une création annulée, à la déception de Barbara Hannigan

La première de la pièce de la compositrice Golfam Khayam devait être interprétée par les musiciens et le chœur du Philharmonique de Radio France vendredi dernier. La représentation a été annulée en raison du nombre de grévistes. 

À quoi servent les concours de la fonction publique ?

Dans un contexte où beaucoup de professeurs d’éducation artistique (PEA) et d’assistants ...

Le chef ukrainien Kostiantyn Starovytskyi est mort sur le front

Le musicien, qui avait notamment dirigé à l’Opéra national d’Ukraine, a été tué ce mercredi. 

Capitale européenne de la culture : une médaille en chocolat ?

Alors que quatre villes candidates ont été présélectionnées, la course continue jusqu'en septembre prochain. Mais quel est le bénéfice réel d'un label apparemment si faiblement doté ?

Crise des vocations dans les métiers techniques du spectacle

Impact de la période Covid, féminisation lente, difficultés à recruter… Depuis plusieurs années, la filière cherche des réponses à de multiples interrogations. Décryptage.

Un concert de Bilal Hassani annulé du fait de l’extrême-droite

Le spectacle devait se tenir dans une église désacralisée. Le chanteur ainsi que son public ont reçu des menaces de la part de catholiques traditionalistes et de militants des milieux identitaires.

Que pensent les étrangers de notre réforme des retraites ?

Alors que l’âge de départ est en débat en France, nous nous sommes interrogés sur les systèmes des pays voisins et sur le regard que les artistes étrangers et les Français expatriés portent sur la réforme en cours. 

Nice : des négociations salariales en cours à l’Opéra

Alors que les musiciens de l’Orchestre philharmonique et de l’Opéra devaient se mettre en grève le 6 avril et le 31 mai prochains, la direction a répondu positivement à leur demande de revalorisation salariale. Un premier pas. 

« La peinture de Basquiat est proche du free jazz »

En écho à l’exposition “Basquiat Soundtracks” à la Philharmonie de Paris, un nouvel essai vient ...

250 artistes déplorent « l’abandon » des cursus artistiques

Gautier Capuçon, Léa Desandre ou encore Jamel Debbouze, demandent de reconsidérer la fermeture des lycées Brassaï, Brassens et Lucas de Néhou. Ils s’inquiètent plus largement de l’avenir des parcours de formation artistique en France.

Les plans d’instruments historiques à présent accessibles à tous

Enthousiasmé par les étagères IKEA, vous avez toujours rêvé de construire sur plan un luth ou un hautbois ? Grâce à la Philharmonie, il est désormais possible de commander des dessins techniques d’instruments. 

Les troupes à l’opéra : atouts et limites d’un modèle

La crise sanitaire a laissé dans son sillage des interrogations sur la précarité du métier de chanteur. Les inquiétudes alimentent l’intérêt pour un système oublié en France, mais bien vivant ailleurs en Europe : celui des troupes. 

Le chœur de la BBC sera-t-il sauvé ?

L’audiovisuel public britannique a annoncé ce matin que la suppression de son chœur de chambre permanent était suspendue. Différentes sources de financement seraient envisagées. 

Plus d’éléments sur la mort de Beethoven

Selon les résultats d’une étude menée par équipe de chercheurs, le génome du musicien présenterait un risque accru de maladies du foie. Le mystère sur les causes de la surdité demeure cependant entier.  

Les jeunes musiciens manifestent pour leur avenir

Les étudiants en musique et jeunes artistes professionnels en début de carrière étaient aussi ...

« Pay or play » : le Met doit 200 000 $ à Anna Netrebko

La soprano a certes obtenu gain de cause contre l’établissement new-yorkais, mais elle est également condamnée à verser une amende de 30 000 $.

Le CNSMD de Paris classé 2ème meilleur établissement d’arts du spectacle

Le classement mondial des universités QS 2023 vient de tomber, attribuant la deuxième place de son classement en enseignement en arts du spectacle au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Lyon : des musiciens des retraites sous les huées

Avant de commencer la représentation du vendredi 17 mars, un représentant de l’Orchestre national de Lyon a pris la parole. Son discours a été très mal reçu par une partie du public.

Olivier Babeau : « Le travail d’un instrument de musique nous enrichit »

Professeur d’économie à l’université de Bordeaux et essayiste, Olivier Babeau vient de publier un ...

Le chœur de la BBC, dernière victime des coupes budgétaires

La prestigieuse formation, seul ensemble vocal permanent en Grande-Bretagne, est menacée de disparition. Cette annonce, qui survient sur fond de relations tendues avec la direction, provoque une levée de boucliers à l’international. 

« Nous nous réjouissons qu’un dialogue s’installe »

La Fédération française de l’enseignement artistique (FFEA) ainsi que les fédérations et ...

Retraites : les musiciens très nombreux à manifester contre la réforme

Le secteur musical, comme de nombreuses professions, s’est mobilisé ce jeudi 19 janvier pour ...

À Lille, une cyberattaque touche également le conservatoire

Deux semaines après le piratage, la ville continue de s’organiser pour sécuriser son système informatique. Certains services restent encore inaccessibles, y compris du côté du conservatoire.

Faut-il s’inquiéter du rapport de la Cour des comptes ?

La juridiction estime que l’État devrait davantage « conditionner ses aides » à des exigences de création et de diversité des publics.

Le fragile équilibre des Pôles Supérieurs

Sans locaux, parfois sans professeurs et avec des moyens limités : quinze ans après leur ...

Grand Prix Lycéen des compositeurs : quand les professeurs se font médiateurs

La 24ème édition du concours se tenait à la Maison de la Radio, ce jeudi 9 mars. Un projet de démocratisation du répertoire contemporain en étroite collaboration avec les professeurs de 137 établissements.

[Exclusif] Une plainte déposée contre Jean Tubéry

Selon nos informations, une plainte a été déposée contre Jean Tubéry pour « agression sexuelle et ...

Accompagnement des élèves trans : trouver la voie

La transidentité interroge de plus en plus de professeurs d’enseignement artistique, soucieux ...

Le mariage heureux du conservatoire et de la Folle Journée de Nantes

Le festival, sur le thème de “l’ode à la nuit”, s’est achevé dimanche à la Cité des Congrès de Nantes. Un partenariat fructueux y est noué avec le conservatoire, à la fois sur le plan pédagogique et du rayonnement territorial.  

Le Conservatoire de Rouen suspend un professeur soupçonné de harcèlement sexuel

Un professeur a été suspendu de ses fonctions après avoir été accusé de harcèlement sexuel sur une mineure. Une double enquête est en cours.

SMAC : accompagner les directeurs et directrices

Face aux difficultés de recrutement au poste de directeur ou directrice de SMAC, plusieurs acteurs culturels dont le Centre national de la musique (CNM) proposent un parcours d'accompagnement.

Opéra de Paris : une vente aux enchères pour renflouer les caisses

L’institution parisienne organise dans ses murs et sur internet une vente aux enchères de biens de luxe. Un moyen de financement inédit pour la plus grande maison d’opéra française.

Hélène Tysman : « Le confinement a fait exploser ce qui était latent »

La pianiste et hypnothérapeute propose un accompagnement aux musiciens par le biais d’ateliers ou ...

D’anciens élèves de la Yehudi Menuhin school portent plainte pour violences sexuelles

Quatorze personnes poursuivent en justice le prestigieux établissement anglais, pour des violences ...

Face à la pression budgétaire, l’Opéra du Rhin renonce à deux représentations

La maison strasbourgeoise a annoncé aujourd’hui qu’elle annulait ou revoyait à la baisse ses représentations du Conte du Tsar Saltane, prévues à Mulhouse en 2023.

Nîmes : le conservatoire tombe en ruines… sur ses employés

L’effondrement du plafond de la bibliothèque au mois de décembre inquiète professeurs et parents d’élèves, qui ne sentent pas en sécurité dans le bâtiment. D’autant plus que la vétusté des lieux est reconnue depuis longtemps.

Quelle direction prend notre secteur ?

Marie-Claire Martel, présidente de la Coordination des fédérations et associations de culture et de ...

Tournée de l’Orchestre de l’Opéra de Paris annulée : pression financière ou couac syndical ?

Deux dates, à Vienne et à Londres, durant lesquelles la formation aurait dû se produire sous la baguette de Gustavo Dudamel, viennent d’être annulées. L’Opéra national de Paris invoque des raisons « d’ordre économique »… vraiment ? 

Démissions au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt

Devant un projet artistique et pédagogique financièrement contraint, les représentants élus des professeurs et des étudiants démissionnent du conseil d'administration.

Meurtre de Mir Perwer : désespoir et colère des musiciens kurdes

Une cérémonie se tenait ce mardi à Villiers-le-Bel (95) pour les funérailles des trois victimes de l’attaque de la rue d’Enghien, le 23 décembre dernier. Parmi elles, un musicien en exil.

L’Opéra de Paris lance un partenariat avec la Guyane

Territoire en manque de structures culturelles et de professionnalisation, La Guyane s’est associée à l’Opéra de Paris pour organiser des échanges entre jeunes artistes de l’institution parisienne et les élèves et apprentis guyanais.

La trompe de chasse, un héritage qui ne s’essouffle pas

Alors que la pratique de la chasse semble en perte de vitesse, faut-il craindre que l’instrument tombe en désuétude ? Portrait de l’un des cuivres les plus anciens.

Les contrebasses manifestent contre la SNCF

Un rassemblement se tenait samedi dernier à Paris pour protester contre les limites de gabarits des ...

Jouer dans les restaurants, gagne-pain des musiciens

À l'heure de l'engouement pour l'évènementiel, les musiciens trouvent un complément de revenus dans les restaurants, clubs de jazz et hôtels, au prix d'une situation souvent ambivalente.

Jérôme Pernoo : le violoncelliste bientôt jugé pour « agression sexuelle sur mineur »

Après deux jours de garde à vue, le musicien a été présenté à un magistrat le vendredi 9 décembre pour agression sexuelle sur mineur et harcèlement sexuel. L’affaire sera bientôt examinée par le tribunal correctionnel.

Jérôme Pernoo en garde à vue pour des faits de violences sexuelles sur mineurs

Licencié du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il enseignait depuis 2007, le violoncelliste a été placé en garde à vue par la Brigade de protection des mineurs.

El Sistema, une source d’inspiration pour la France ?

Le chef français Gaétan Kuchta a été invité à diriger l’un des ensembles professionnels de jeunes ...

Les établissements culturels face à la menace des cyberattaques

Du Parlement européen au Conservatoire de Caen : les victimes de vols de données dans le but d’un rançonnage se multiplient. Enquête.

Ce que le financement de la culture aux États-Unis a de bon

Directeur musical de l’Opéra de Dallas et du Philharmonique de Prague, Emmanuel Villaume, chef ...

Jeux Olympiques : les festivals classiques rassurés ?

Le ministre de l’Intérieur évoquait fin octobre l’annulation de certains évènements culturels ...

Le projet des Frivolités parisiennes à la tête de l’Opéra de Reims

L’ensemble indépendant parisien, spécialiste du répertoire de l’opéra-comique et de l’opérette, ...

Pas de seconde chance pour le lycée Georges Brassens

Lors d’une conférence de presse ce mardi 8 novembre, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a confirmé le transfert des classes à horaires aménagés du lycée Georges Brassens au lycée Bergson à la rentrée 2023. 

Scènes nationales : un dialogue de sourds

L’Association des scènes nationales (ASN) vient de publier une étude chiffrée sur la réalité de la programmation musicale au sein des scènes nationales. Des données que les acteurs du secteur attendaient depuis longtemps.

Mobilisation contre la fermeture du lycée Georges Brassens

Depuis un mois, court la rumeur de la fermeture de l’établissement à la rentrée prochaine. Situé dans le 19ème arrondissement, il est l’un des seuls à Paris à accueillir des lycéens en classes à horaires aménagés.

Les artistes de l’Opéra de Nice sonnent l'alerte

Alors que la ville s’est portée candidate au titre de Capitale européenne de la culture pour 2028, ...

Philharmonie de Paris : des ouvreurs et des ouvreuses en colère

Les salariés, embauchés par l’entreprise de sous-traitance City One, protestent contre leurs conditions de travail et leur faible rémunération. Des négociations sont engagées depuis la fin octobre avec l’entreprise et avec la Philharmonie.

Le parcours du combattant des étudiants étrangers

La solitude a toujours représenté une dimension inhérente de l’expérience des études à l’étranger. ...

Raphaël Pidoux : « La lutherie contemporaine haut de gamme est en plein essor »

La deuxième édition du Concours international de lutherie, consacrée au violon, se tiendra en ...

Strasbourg : une école de musique sans domicile fixe

Le centre musical de la Krutenau (CMK), qui devait s’installer dans les nouveaux locaux de la Manufacture des tabacs, vient d’abandonner le projet. 

FranceConcert : des artistes sous pression

L’entreprise, qui organise des tournées de ballets et d’opéra à travers la France, embauche des ...

Le chef ukrainien Iouri Kerpatenko abattu par les troupes russes

À Kherson, une ville occupée depuis le début du conflit, le chef d’orchestre a été tué à son domicile la semaine dernière.

Le travail de composition, dialectique de la solitude

Entre la nécessité de s’émanciper du regard des autres ou des contraintes institutionnelles, et ...

Existe-t-il encore une contre-culture ?

Solveig Serre est docteure en Histoire à l’université Paris 1 et chercheuse au CNRS. Elle travaille sur l'histoire de la scène punk en France et sur la place de la musique dans la crise du Covid. Entretien.

Salon du violon : la magie de la lutherie avec Camille Hommel

Dans le plus ancien atelier de lutherie de Marseille, Charles-Luc et Camille Hommel restaurent, ...

Financement de l’audiovisuel public : qui va payer ?

Cette année, une fraction de la TVA permettra de remplacer la redevance TV, supprimée durant l’été. ...

Daniel Barenboim se met en retrait de ses engagements artistiques

D’un état de santé depuis longtemps fragile, le chef a déclaré souffrir d’une maladie neurologique.
 

Le financement du CNM au cœur des débats sur le streaming

La taxation des revenus générés par le streaming est la piste principale pour le financement du Centre national de la Musique. Si de grands producteurs phonographiques s’y opposent, de nombreux acteurs y voient un choix rationnel. 

Manifestation interprofessionnelle : les musiciens étaient aussi mobilisés

Retraites des professeurs et des intermittents, revalorisation des salaires par rapport à ...

Charlotte Ginot-Slacik prend la direction de l'OFJ

La musicologue, professeure au CNSM de Lyon et dramaturge au Capitole de Toulouse, a été ...

Projet de loi de finances 2023 : une proposition en hausse pour la culture

Inflation, billetterie sur le fil, crise des vocations… Malgré une proposition de budget plus élevée que l’année 2022, la pression que subit le secteur ne fait que s’accroître et pose la question de savoir si ce soutien sera suffisant. 

Urmas Tammik condamné pour agressions sexuelles

Le musicien avait été mis en examen il y a cinq ans pour agressions sexuelles sur trois de ses élèves.

Ibrahim Maalouf relance le concours de trompette Maurice André

L’interprète et compositeur souhaite par ce biais susciter l’intérêt pour l’instrument et rassembler des musiciens internationaux autour de l’école de trompette française. Entretien. 

Musique électronique : l’opéra en quête d’un nouveau souffle

Si musiques électronique et contemporaine entretiennent un lien consubstantiel, ces dispositifs sortent peu à peu des lieux dédiés à la recherche et se multiplient sur les scènes des opéras nationaux. Une piste pour attirer de nouveaux publics ?

Des ateliers musicaux dans le service de pédopsychiatrie de la Salpêtrière

Depuis 2018, des musiciens interviennent dans le service de pédopsychiatrie de la Salpêtrière. Le Musée de la musique, à l’origine du projet, a été nommé parmi les cinq lauréats du prix Best Practice pour cette initiative.

Les professeurs d’enseignement artistique bientôt au SMIC ?

Le SNAM-CGT (syndicat national des artistes musiciens) sonne l’alerte face à la dégradation des ...

Inquiétudes autour de la fin des musiciens accompagnateurs à Paris

La suppression des postes d’accompagnateurs des activités périscolaires, annoncée par la Ville de ...

Locations saisonnières : les propriétaires doivent 198€ à la SACEM

Les loueurs saisonniers s’inquiètent d’une circulaire qui leur demande de s’acquitter d’un paiement ...

Agnès Firmin le Bodo, nouvelle présidente de la Commission des Affaires Culturelles

Les noms des huit présidents des commissions permanentes de l’Assemblée nationale et leur ...

Assemblée Nationale : quelles mesures pour les musiciens ?

Après les résultats des élections législatives ce dimanche, le Palais Bourbon voit l’arrivée de ...

Festivals : « On ne peut plus se cacher derrière des prétextes pour ne pas être vigilants sur les questions de diversité »

Directrice du festival de musiques actuelles Latitudes contemporaines (Lille) et co-présidente de France Festivals depuis début 2022, Maria Carmela Mini revient pour nous sur les enjeux d’égalité et d’inclusion au sein des festivals. Entretien. 

La galère des maladies longue durée dans la fonction publique territoriale 

En cas de problème de santé, les professeurs d’instruments dépendent du dispositif commun aux agents territoriaux. Un statut qui ne prend pas toujours en compte les spécificités de leurs métiers. Témoignages.

La double peine des handicaps psychiques

Si maladie psychiatrique ne signifie pas toujours handicap, certaines de ces pathologies peuvent devenir invalidantes. Des handicaps reconnus, mais sur lesquels pèsent encore de lourds préjugés et un manque de dispositifs adaptés. 

Polémique à l’Opéra de Paris : « L’entretien d’embauche demande une parfaite neutralité »

Le 25 mai dernier, Adélaïde Barba, étudiante, rapportait dans un article de "Valeurs actuelles" des ...

Le chansigne, sixième sens à l’opéra

Pour répondre à leur mission de service public, les maisons d’opéra commencent à proposer des formats à l’intention des personnes sourdes. Une perspective artistique qui dépasse la seule question de l’accessibilité.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les syndicats appellent à la manifestation en réponse aux coupes budgétaires

Le 22 avril, la région présidée par Laurent Wauquiez annonçait la baisse ou le retrait d’une large ...

L’État va-t-il aider les opéras ?

Alors que toutes les maisons françaises se trouvent dans une situation financièrement délicate, la ...

Les instruments bretons ont le vent en poupe

Bien loin d’une coquetterie folklorique, les instruments de musique bretonne comme l’héritage celtique démontrent une belle vitalité musicale. Panorama de cette esthétique qui transcende le genre de la « musique traditionnelle ». 

CNSMDL : une enquête vise Jean Tubéry

Le professeur de musique ancienne a été sanctionné par la direction du Conservatoire national ...

Le philharmonique de Berlin choisit la première "Konzertmeisterin" de son histoire

La violoniste lettone Vineta Sareika-Völkner prendra ses fonctions en avril. Cette ancienne élève du CNSMD de Paris était déjà premier violon au sein de la formation depuis mai 2022. 

Réforme des retraites : ce qui risque de changer pour les musiciens

De nouvelles journées de grève sont prévues le 7 et le 11 mars prochains. Les artistes et leurs syndicats continuent de se mobiliser. Quel serait précisément pour eux l’impact d’un recul de l’âge de départ ?

Le fragile équilibre des Pôles Supérieurs

Sans locaux, parfois sans professeurs et avec des moyens limités : quinze ans après leur ...

Métiers techniques du spectacle vivant : où sont les femmes ?

Alors que ces professions connaissent une crise des vocations, les enjeux de féminisation et d’égalité de genres interrogent l’avenir de la filière.