LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Jacques Bonnaure

Biographie :

Professeur agrégé des lettres, il écrit depuis une trentaine d’années dans la presse musicale nationale (La Lettre du Musicien, Répertoire, Classica, Pianiste, Opéra Magazine). Amateur de musique française, il a publié chez Actes Sud/Classica trois biographies de Saint-Saëns, Massenet et Fauré.

Articles :

Souvenirs d’un pionnier

Jacques Bonnaure, notre plus ancien collaborateur raconte ses débuts à la Lettre.

A Versailles, un opéra imaginaire pour les 30 ans du Concert spirituel

Après Montpellier, Bruxelles, Metz et Paris, la tournée anniversaire de ...

<em>Les Noces</em> (de cristal) <em>de Figaro</em> à Dinard

Pour la 19e saison consécutive, les Opéras d’été de Dinard ...

Saint-Etienne offre à <em>Lohengrin</em> un remarquable plateau de solistes

Bien que le nombre de représentations d’opéras de Wagner ait tendance à ...

A Angers, <em>Little Nemo</em>, de la bande dessinée à la scène

Créé en janvier au théâtre Graslin à Nantes, il y a quelques ...

<em>Les Fêtes d’Hébé</em>, Rameau à l’amphithéâtre Bastille

Le Centre de musique de baroque de Versailles, le Royal College of Music de Londres et ...

Méhul fêté par Les Siècles à Versailles

Le bicentenaire de Méhul sera relativement peu fêté en France cette ...

<em>Boris Godounov</em> à l’Opéra de Marseille

Pour monter le chef-d’œuvre de Moussorgski, Maurice Xiberras, le directeur de ...

La <em>Chimène</em> de Sacchini renaît à Saint-Quentin-en-Yvelines

Disparue depuis plus de deux siècles, Chimène ou Le Cid est ressuscitée au théâtre de Saint-Quentin en Yvelines. Une heureuse redécouverte…

Resolutely Classical!

In the beginning there was Monteverdi, whose 450th anniversary we are about to celebrate. With him, ...

<em>Orphée et Eurydice</em> font la noce à Dijon

Après L’Orfeo de Monteverdi, l’Opéra de Dijon poursuit sa relecture décapante du mythe d’Orphée à l’opéra, avec Orphée et Eurydice de Gluck.

<em>The Rake’s Progress</em> à l’Opéra de Rouen

Pour cette production de l’œuvre de Stravinsky, plusieurs théâtres ...

Classiques, résolument !

Au commencement était Monteverdi, dont nous allons fêter le 450e anniversaire. Avec ...

<em>Katia Kabanova</em> de Janacek à l’Opéra d’Avignon

Créée à Toulon il y a près de deux ans, la production mise en ...

Paul Bazelaire, le violoncelle redécouvert

Les Amis de Paul Bazelaire publient l’intégrale de son œuvre pour violoncelle et piano. C’est l’occasion de faire le point sur cet interprète et compositeur méconnu.

<em>Zoroastre</em> de Rameau, à Versailles

Quatre mois après le Festival de Radio France et Montpellier, Raphaël Pichon et Pygmalion ont repris Zoroastre de Rameau sous les ors de l’Opéra royal de Versailles.

A Rennes, création du premier opéra de Martin Matalon

Pour la première fois, le Centre français de promotion lyrique, qui travaille ...

Piano virtuose à Dinard

La 27e édition du Festival de Dinard, qui s’est déroulée du 7 au 20 ...

The Revelation of Talent

Sometimes, while attending a concert, an opera or even a dress rehearsal, an obvious idea occurs: "But why isn't this artist more well-known?" Indeed, there is a profound injustice in the world of music.

Grandes voix pour un <em>Macbeth</em> marseillais

Fidèle à sa tradition d’offrir de grandes voix à son public d’aficionados, l’Opéra de Marseille a terminé la saison sur un Macbeth de Verdi di primo cartello.
 

Les méconnus de la générale

En assistant à un concert, à une représentation d’opéra ou ...

A Saint-Etienne, un <em>Nabucco</em> mémorable

Fin de saison stéphanoise avec un Nabucco de Verdi presque tout français…une production du feu de Dieu (c’est le cas de le dire !)
 

<em>Médée</em> à l’Opéra de Nice

Alors que l’Opéra de Dijon présentait la version originale en français du chef-d’œuvre de Cherubini, Nice en propose la version italienne, plus connue, dans une distribution soignée.
 

<em>Médée</em> : retour aux sources à Dijon

L’Opéra de Dijon présentait, à l’Auditorium, la version ...

«Vous ne savez pas ce que c’est que l’âme»

Tout cela est bel et bon. Et pourtant… Et pourtant, c’est plus compliqué qu’on ne le pense.

Aedes fête ses dix ans avec Bach

Pour célébrer son dixième anniversaire, l’ensemble vocal Aedes ...

A Tourcoing, <em>Tannhäuser</em> dans la version de Paris

Une fois encore, l’Atelier lyrique de Tourcoing s’est lancé dans une ...

Pierre Boulez (1925-2016)

Le compositeur et chef d’orchestre s’est éteint le 5 janvier à ...

Paul Dukas (1865-1935)

2015 marks both the 150th birthday and the 80th anniversary of the death of the composer The Sorcerer's Apprentice who, for the sake of perfection, destroyed many of his scores.

Remembering Pierre Wissmer

The franco-suisse composer, Pierre Wissmer, had been largely forgotten until a discographic publication of his 9 Symphonies. Those who play his music talk of the composer and his works.

Marcel Lanwodski’s 100th Birthday

Born March 18, 1915 into a family of artists (his great-grandfather was the violinist and composer Henri Vieuxtemps), Marcel Landowski occupied a crucial position in the French musical world and received some of its greatest honours in his time.

Le piano, violon d’Ingres de Paul Dukas

Disciple d’un élève de Chopin, camarade de Claude Debussy dans la classe ...

L’œuvre pour piano d’Olivier Messiaen : du poétique au mystique

2008 est l’année du centenaire d’Olivier Messiaen. L’occasion de ...

Le piano de Félix Mendelssohn

Hormis les “Romances sans paroles” – dont certaines ont longtemps ...

Les interprètes historiques de Schubert

Mal compris et mal aimé du public, Schubert le fut aussi des interprètes. Il fallut ...

Noël Lee : «Schubert ne s’accompagne pas, il se chante !»

Partenaire privilégié de grands chanteurs, le pianiste d’origine américaine Noël Lee nous fait part de son expérience de pianiste à part entière dans l’accompagnement des lieder de Schubert.

Le piano dans les lieder de Schubert

Schubert a révolutionné le duo piano-chant dans ses lieder en accordant au piano une ...

Schubert, le jeune homme et la mort

Avant que les compositeurs romantiques de la génération dite “1810” ne ...

Evgueni Kissin, la tradition renouvelée

Prodige porté au firmament par Herbert von Karajan dès l’âge de 16 ans, ...

Aldo Ciccolini, président du jury du Concours Marguerite-Long

Il fut le lauréat du Concours Marguerite-Long en 1949, et il est, depuis cette année, ...

Brahms : quelques interprètes de légende

Si l’on ne peut parler, à propos de Brahms, d’école pianistique comme il ...

« Aimez-vous Brahms ? »

L’œuvre de piano de Brahms éveille de profonds échos auxquels nous sommes ...

Leif Ove Andsnes : « Je jouerai davantage de musique française dans les prochaines années »

De Beethoven à Debussy, les envies ne manquent pas à Leif Ove Andsnes qui nous présente quelques-uns de ses projets.

Leif Ove Andsnes, le prodige venu du froid

A 37 ans, Leif Ove Andsnes s’impose comme l’un des acteurs principaux de la vie ...

Les bâtisseurs d’intégrales ravéliennes : Georges Pludermacher

Les flâneries ravéliennes de Georges Pludermacher :  à la suite des Flâneries musicales de Reims de 2003, Georges Pludermacher a enregistré une intégrale Ravel à paraître chez Transart.

Les bâtisseurs d’intégrales ravéliennes : Philippe Bianconi

L’audacieuse fidélité de Philippe Bianconi : une intégrale en deux temps, mûrement réfléchie.

Les intégrales Ravel

Soit une trentaine d’intégrales de l’œuvre­ pour piano de Ravel, ...

Yvonne Lefébure ravélienne

Yvonne Lefébure est l’une des présences les plus fortes et les plus ...

Déodat de Séverac, musicien du soleil

Gentilhomme languedocien, ce disciple de Vincent d’Indy a su développer, hors de la Schola Cantorum, son style personnel fait de charme et de subtilité. Est-ce la marque des origines de ce compositeur régionaliste ?

Alfred Brendel, un portrait

Alfred Brendel est, selon nous, le pianiste emblématique de ces vingt dernières ...

Ravel et son temps

PIANO, pour ses 20 ans, a choisi d’honorer la musique française à travers ...

Joseph-Guy Ropartz : dans la lignée des pastellistes français

Voici l’une des plus nobles figures de la musique française de son temps. Pas vraiment ...

Nicolas Bacri, l’Enfance de l’art

Nicolas Bacri a obtenu en mars 2005 le Grand Prix Lycéen des Compositeurs fondé par ...

Josef Haydn, prince de la sonate

Joseph Haydn fut, durant la plus grande partie de sa vie, le serviteur – et traité ...

L’art de Daniel Barenboïm

Lorsqu’on envisage l’art d’un pianiste, c’est presque un réflexe ...

Moritz Moszkowski, étincelles et virtuosité

Moritz Moszkowski (1854-1925) est aujourd’hui bien oublié des programmes. Autrefois, ...

L’école Liszt d’Anna-Stella Schic

« La maîtrise technique ne peut se réaliser qu’à l’aide de l’intelligence. »

Les grands lisztiens d’aujourd’hui

Earl Wild, Aldo Ciccolini, Sergio Fiorentino, Lazar Berman, Alfred Brendel, France Clidat, Martha Argerich, Leslie Howard, Krystian Zimerman, Marc-André Hamelin

Interprètes de légende, les grands pianistes lisztiens du passé

Liszt a directement formé plusieurs des grands pianistes de la première moitié ...

Franz Liszt, emblème du romantisme européen

Né, dit-on, lors du passage d’une comète, il fut l’astre de son ...

Brigitte Engerer, diva française du piano

Pianiste très demandée, Brigitte Engerer multiplie les concerts en France où ...

Manuel Blancafort : la Catalogne à Paris

Manuel Blancafort de Rosello (1897-1987) est catalan. Il appartient à cette génération d’artistes espagnols qui ont noué avec la France de fructueux liens culturels.

Paul Hindemith, requiem pour une avant-garde

L’œuvre pour piano de Paul Hindemith (1895-1963) est mal connue. D’abord ...

1945-1970, le piano dans tous ses éclats… et les autres

Jay Gottlieb nous donne ses choix. Mais il a omis de citer un certain nombre de compositeurs. Recherchez leurs partitions, elles en valent la peine !

Jean-Claude Pennetier joue les Scènes d’enfants

Le pianiste français Jean-Claude Pennetier vient d’enregistrer, chez Lyrinx, les Scènes d’enfants, la Fantaisie op.17 et les Phantasiestücke op. 111.

Arturo Benedetti Michelangeli, le soleil noir

Je suis le ténébreux, le veuf, l’inconsolé,Le prince d’Aquitaine ...

L’art de Sviatoslav Richter

« Je ne joue que ce que je découvre. Les terres déjà conquises ne me ...

Richter, le dernier des seigneurs

Sviatoslav Richter, qui fête en 1995 ses 80 ans, est le dernier représentant ...

La musique pour piano seul de 1900 a 1944 : et les autres ?

Et Schmitt, Ropartz, Enesco, Sibelius, Turina, Tansman et tant d’autres… ? Jacques Bonnaure leur rend justice.

Jean-Pierre Armengaud : «Satie nous déstabilise»

Jean-Pierre Armengaud, pianiste est aussi chargé de la création musicale à ...

Erik Satie, le déconstructeur

Sorte de facteur Cheval mystique ayant pourtant été imité par Debussy, Erik ...

Aldo Ciccolini, l’exigence de la musique

Concertiste et pédagogue, Aldo Ciccolini fête en 1995 ses soixante-dix ans. Une vie au service d’une musique — la musique occidentale — dont il observe, sans amertume, que son règne tire à sa fin…

Murray Perahia, un équilibre de la sonorité

Murray Perahia a su se préserver de la virtuosité spectaculaire. Son art naît d’un son équilibré, d’une retenue sans pareille.

La discographie de Rachmaninov

Rachmaninov est à la fois un compositeur romantique — et donc un des personnages ...

Mieczyslaw Horszowski : une siècle de piano, de Lemberg à Philadelphie

Comment ne pas être cosmopolite quand on est né à Lvov, ville aujourd’hui ...

In memoriam : Nikita Magaloff

Le monde musical a profondément ressenti la disparition du grand pianiste russe. Nikita ...

Jean-Marc Luisada et les maîtres

Jean-Marc Luisada évoque les Maîtres qu’il a rencontrés et ceux avec lesquels il a travaillé… Il nous parle aussi de son répertoire et de ses projets.

Comment devient-on Alfred Brendel ?

Comment accède-t-on au sommet du star system pianistique international, comment devient-on l’un des très rares invités du cycle Piano **** ? L’explication de Jacques Bonnaure.

Joseph Jongen, ou l’autre musicien liégeois

La Belgique wallone célèbre en 2003 ce compositeur liégeois (1873-1953). ...

L’œuvre pour piano de Francis Poulenc

Curieusement, il semble que les compositeurs qui furent également de grands pianistes aient souvent hésité à confier de grandes œuvres à leur instrument.

Interpréter Debussy aujourd’hui : Maria-Luisa Cantos

Elève de Lazare Lévy qui lui fit travailler les classiques, mais également ...

Claude Debussy : les interprètes de légende

Certains d’entre eux furent les contemporains de Debussy. Ils ont établi les ...

Claude Debussy, la volupté sonore

Debussy apparaît, dans le cours de la musique française, comme un ...

L’art de Nelson Freire

Thierry Escaich, un compositeur du 21e siècle

Considéré comme l’un des grands organistes compositeurs de notre époque, ...

Les pianistes schumanniens de légende

Discographie

Robert Schumann, le poète parle

Le merveilleux et malheureux Schumann tient une place à part dans l’histoire de la ...

Vladimir Ashkenazy, le juste son

Vladimir Ashkenazy fait partie de ces artistes dont la légende tient à la fois à l’art et à la géopolitique.

Le centenaire de Joaquin Rodrigo

Le compositeur espagnol Joaquin Rodrigo (1901-1999), dont on célèbre cette ...

Roger Muraro, pianiste d’Olivier Messiaen

Il y a dix ans s’éteignait Olivier Messiaen, grand musicien du 20e siècle et ...

Discographie : les intégrales des Sonates de Mozart

La discographie des sonates de Mozart est pléthorique : une trentaine ...

Pianistes mozartiens de légende

Tout pianiste a forcément beaucoup pratiqué Mozart. Quant à être un ...

L’art d’Aldo Ciccolini : le respect rigoureux du texte

Les Sonates de Mozart : la profondeur et la grâce

Les dix-huit sonates de Mozart édifient un univers délicat, entre la mesure baroque ...

Claire-Marie Le Guay et la musique du 20e siècle

On se souvient de la petite bombe que représenta, dans le monde du piano français, la ...

Beethoven : discographie des intégrales des sonates

Les sonates de Beethoven comptent à l’heure actuelle environ vingt-cinq ...

Le guide du piano beethovénien : les 32 Sonates

L’ensemble des trente-deux sonates de Beethoven se dresse au milieu de la littérature ...

Beethoven, l’inconnu illustre

Qui était Beethoven ? Son image est aujourd’hui brouillée et on ne le sait plus ...

Le regard de Michaël Levinas

Michaël Levinas se trouve dans la situation atypique d’un pianiste-compositeur, ...

Les héritiers de Bach

La lignée de Bach est innombrable. Mais, si peu de compositeurs ont ...

Les grands interprètes de Bach

Le destin de l’œuvre de Bach au piano s’avère unique. Il est le seul ...

Jean-Sébastien Bach, l’œuvre pour clavier

L’œuvre pour clavier (orgue non compris) de Bach est immense et ...

Schubert, les vingt sonates (1815 à 1828)

Il n’est jamais aisé de se retrouver dans le monde des sonates de Schubert : les ...

L’art de François-René Duchable

En François-René Duchable, tout prêtait au mythe. L’évoquer, c’est raconter une sorte de saga mi-romantique, mi-moderne.

Cyril Huvé, du pianoforte au piano moderne

Composition et facture ont entretenu, et entretiennent toujours, des rapports fondamentaux : cette ...

Francis Poulenc : la désinvolture et la discrétion

Francis Poulenc (1899-1963) a peu écrit pour piano seul. Marqué par bien des ...

Chopin et l’opéra

Que Chopin peut-il avoir à faire avec l’opéra, lui qui, contre toutes les ...

Chopin le solitaire

Français ou polonais ? Classique ou romantique ? Novateur ou conservateur ? Voilà un ...

Martha l’indomptable

Martha Argerich fait partie, ô combien, des pianistes énigmatiques. Comme eux, elle ...

Cosi fanciulli au théâtre des Champs-Elysées

Après le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, la salle de l’avenue ...

Georges Pludermacher, entre Mozart et Beethoven

Mozart, Beethoven, l’authenticité, la musique contemporaine, le dépassement de soi. Conversation à bâtons rompus avec un artiste d’aujourd’hui.

A travers la discographie de Glenn Gould

En dehors des versions en studio de chez CBS, il existe un grand nombre d’enregistrements “live” de Gould. Là, sa personnalité se révèle plus complexe, plus attachante, maladroite parfois…

Philippe Entremont : le dernier des grands Français

Il est l’un des grands pianistes (et chefs d’orchestre) les plus ignorés ...

Bohuslav Martinu, le clavier fabuleux

La production pianistique de Martinu couvre quasiment toute sa vie et puise à diverses sources – folklore, jazz… – pour arriver vers la fin de sa vie à une écriture plus moderniste.

L’œuvre pour clavier de Haydn

“Haydn, prince de la sonate”, écrivions-nous en tête du dossier ...

Alicia de Larrocha, interprète d’Albeniz

Quand on évoque la musique d’Albeniz, on pense aussitôt à Alicia de ...

Chopin : l’autre marche funèbre

Si “la” Marche funèbre de Chopin, le troisième mouvement de la Sonate ...

Chopin cet inconnu : plaidoyer pour un adolescent

Né il y a deux cents ans, Chopin a très vite connu la gloire et n’a ...

L’art de Maurizio Pollini

Portrait d’un immense artiste qui a toujours donné le pas à la musicalité sur la virtuosité, à la rigueur sur le pathos.

Joaquin Rodrigo, au-delà d’Aranjuez

Célèbre pour son Concerto d’Aranjuez et sa Fantaisie pour un gentilhomme, ...

Rencontre avec Philippe Bianconi

A 36 ans, Philippe Bianconi est un des rares pianistes français de sa génération à avoir conquis le public américain. Il nous parle de sa formation.

Marcelle Meyer : défense et illustration de la musique française

Il y a cent ans, naissait Marcelle Meyer (1897-1958). Elle défendit, avec précision et mesure, une certaine idée de la musique française moderne, et l’illustra en mettant en évidence ses racines.

Mendelssohn, “Romances sans paroles”

Catalogue de la sensibilité romantique ou précis de composition, trouvailles de ...

La transcription pour piano au 19e siècle

Loin de seulement “réduire” des œuvres d’orchestre pour faciliter ...

Schubert, le poète de l’errance

Récemment, le philosophe André Comte Sponville confiait au Figaro que Schubert avait ...

Pierre-Alain Volondat : la vie devant soi

Pianiste, chambriste, compositeur… Pierre-Alain Volondat est l’homme de ...

Quatre questions à Geoffrey Douglas Madge

Le pianiste australien, spécialiste de Busoni et de Godowsky (dont il enregistre l’intégrale chez le jeune éditeur parisien Dante) éclaire des aspects méconnus du piano moderne.

De la virtuosité, à la modernité

Dépassant le rôle de l’interprète, des compositeurs-pianistes cultivent ...

Franz Liszt, musicien de l’avenir

Il fut le premier à faire chanter le piano comme un orchestre, mais il fut aussi un précurseur. Il incarne pour l’école allemande le musicien de l’avenir.

Robert Schumann, les Chants de l’ombre

« Le poète parle » : c’est le titre de la dernière pièce des ...

Les pianistes russes d’aujourd’hui

La plupart de ceux que nous citons ici sont nés dans les années 1940-1950. Ils ...

Pianistes russes de légende

Quelques-uns des interprètes qui ont fait l’histoire du piano russe.

L’école russe aujourd’hui

Rachmaninov, Scriabine, Chostakovitch, Prokofiev… ont laissé dans la première ...

Le piano russe, de Glinka à Chostakovitch

La Russie a toujours balancé entre l’attirance vers l’Europe occidentale (si ...

Lang Lang, pianiste du 21e siècle

Lors de la première apparition de Lang Lang sur une scène française, le ...

Petit dictionnaire des pianistes belges

De Diane Andersen à Théo Ysaÿe, par ordre alaphabétique

L’histoire du piano en Belgique

Il n’est pas tout à fait fortuit que la naissance du pays, en 1830, soit exactement ...

Setrak, interprète romantique

Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de Liszt, très attaché ...

L’esprit de Liszt est de retour !

Où l’on retrouve l’âge flamboyant du post-romantisme – ...

Claudio Abbado (1933-2014)

Le chef d’orchestre italien s’est éteint le 20 janvier à Bologne, ...

Franz Liszt et la transcription

La transcription musicale est l’adaptation d’une partition à un ou plusieurs ...

Pianistes de légende et transcription

Nombreux sont les pianistes virtuoses qui s’adonnent au plaisir de la transcription ...

Jules Massenet, entre pièces de salon et concerto romantique

Massenet est évidemment plus connu pour ses opéras que pour ses œuvres pianis­tiques. D’un romantisme un peu suranné, celles-ci sont poétiques et charmantes.

Leslie Howard et son intégrale Liszt

Le pianiste australien a enregistré, en un dizaine d'années, tout l’œuvre ...

Jacques Ibert : une écriture toute de finesse

Parmi les compositeurs français du 20e siècle, Jacques Ibert est aujourd’hui ...

Gérard Pesson : silences et dispositions furtives

La musique contemporaine pour piano oscille entre deux tendances, la pléthore et le minimalisme. Gérard Pesson est un représentant de cette dernière tendance.

Yuja Wang, le piano en beauté

Elle est jeune, elle est ravissante et, chose impardonnable pour certains, semble-t-il, elle joue ...

La musique pour clavecin au piano

Dès la naissance du pianoforte, la musique pour clavecin a été transcrite pour ...

Le pianiste face aux conseils de Couperin

La question peut paraître baroque : un apprenti pianiste ou un professeur de piano peuvent-ils tirer quelque chose d’un traité de clavecin, comme le Siècle des lumières en produisit beaucoup ?

Alexandre Tharaud : « Il n’y a pas de concurrence entre le clavecin et le piano »

S’il est un pianiste contemporain qui s’est attelé à la question du ...

Les préludes de Chopin

Entre musique pure et expression, les Préludes de Chopin concernent tous les pianistes. Ils sont en quelque sorte la partition de chevet du musicien. Certains peuvent être appréhendés par les amateurs.

L’histoire du prélude

Au commencement était le luth. L’instrumentiste, avant de jouer, réglait son ...

Gabriel Pierné : tradition de charme

Voici un compositeur jadis très renommé qui ne représente plus grand-chose ...

Nikolaï Lugansky, la grande tradition russe

Un pianiste russe est souvent un mythe. L’histoire même du piano russe semble ...

Piotr Anderszewski, l’art d’un “voyageur intranquille”

Pour Piotr Anderszewski, “voyageur intranquille” (selon le titre du film que lui a ...

Violetta et l’opéra alternatif

A l’heure où la crise oblige les grands opéras à réduire la ...

Francis Poulenc (1899-1963)

Le compositeur des Dialogues des carmélites s'est éteint il y a tout juste ...

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs <br>repris par Musique nouvelle en liberté

La Lettre du Musicien a créé en 2000 Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs. A ...

Le Mikado à Saint-Quentin-en-Yvelines

Les opérettes de Gilbert et Sullivan sont rarement jouées en France. Il est vrai ...

13th Grand Prix Lycéen des Compositeurs

What if Mozart... ?

Uchronia is an alternate-history genre, built on the principle of rewriting history beginning with ...

Au palais Garnier, l’Atelier lyrique célèbre Massenet

Si le centenaire de la mort de Massenet aura été plutôt mal ...

Et si Mozart… ?

L'uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire ...

Honouring lesser masters

Can you imagine for one moment that the Comédie-Française might bring out of oblivion ...

Honneur aux petits maîtres

Peut-on imaginer un seul instant que la Comédie-Française tire de l'oubli Jean-Marie, ...

Denis Dufour : «La musique acousmatique est un art à part entière.»

Rencontre avec Denis Dufour, compositeur et chercheur, fondateur de Motus et de Syntax, qui défend avec ardeur la musique acousmatique.

Versailles redécouvre Antoine Dauvergne

Antoine Dauvergne (1713-1797) est un des plus injustement méconnus parmi les compositeurs du ...

Abstracts LM409

Massenet by Jacques Bonnaure

A propos de Piano 25

La parution de Piano 25 nous a valu un abondant courrier, nombre de nos lecteurs nous ...

Summer Storytelling

According to the American concept of “storytelling”, the same story with strength and conviction can be read in two different ways. Let's try it with music.

Storytelling pour l’été

Selon le concept américain du “storytelling”, une même histoire à fort pouvoir de conviction peut se lire de deux façons. Essayons pour la musique.

Théodore Gouvy sous les feux de la rampe

Encore méconnu malgré le travail opiniâtre mené par l'institut ...

“Rita” de Donizetti à Saint-Quentin-en-Yvelines

Naguère quasi inconnu, Rita ou le Mari battu de Donizetti a tout pour être ...

«Beethoven ? C’est un chien…»(LM 398)

Nous avons reçu de nombreux témoignages de lecteurs qui ont réagi à l’éditorial de Jacques Bonnaure. Nous en publions un particulièrement représentatif et un autre, plus souriant.

Musique fiction

Un musicologue du futur notera que dès la fin du 20° siècle – et au ...

« Beethoven ? C’est un chien... »

D’après une récente recherche menée par deux universitaires, pour une ...

Soyons rentables et utiles !

L’adjointe à la culture d’une grande ville française s'insurgeait ...

“Bellérophon” en concert à Versailles

Dernier ouvrage de Lully à n’avoir pas été encore joué depuis le ...

Des inédits d’Yvonne Lefébure

A l’occasion des 25 ans de la disparition de la pianiste Yvonne Lefébure (1898-1986), Yvette Carbou (Solstice) publie un coffret de 4 CD contenant quelques interprétations jusqu’ici inédites.

Dominique Merlet réédité chez Bayard Musique

Dans les années 90, le pianiste Dominique Merlet avait enregistré pour le label Mandala une série de CD que réédite aujourd’hui Bayard Musique.

Saint-Saëns, priez pour nous

La philosophie du Grand Prix (archives)

Campra en ses Journées versaillaises

La galerie des Glaces accueillait des séries d’extraits judicieusement ...

Polémique à la villa Médicis

« Rome, l'unique objet de mon ressentiment »