LaLettreDuMusicien
Actualité
L'info du jour
Numéro du mois
International
Orchestre
Instrument
Conservatoire
Partition
Juridique
Politique
PODCAST
VIDÉO
DATA
PORTFOLIO
ABONNEMENT
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN

Jacques Bonnaure

Biographie :

Professeur agrégé des lettres, il écrit depuis une trentaine d’années dans la presse musicale nationale (La Lettre du Musicien, Répertoire, Classica, Pianiste, Opéra Magazine). Amateur de musique française, il a publié chez Actes Sud/Classica trois biographies de Saint-Saëns, Massenet et Fauré.

Articles :

Souvenirs d’un pionnier

Jacques Bonnaure, notre plus ancien collaborateur raconte ses débuts à la Lettre.

A Versailles, un opéra imaginaire pour les 30 ans du Concert spirituel

Après Montpellier, Bruxelles, Metz et Paris, la tournée anniversaire de l’ensemble fondé par Hervé Niquet, coproduite avec le Centre de musique baroque de Versailles, s’est terminée à ...

<em>Les Noces</em> (de cristal) <em>de Figaro</em> à Dinard

Pour la 19e saison consécutive, les Opéras d’été de Dinard présentaient leur spectacle lyrique estival, produit depuis plusieurs années par l’Arma (Art lyrique et musique ancienne) dont ...

Saint-Etienne offre à <em>Lohengrin</em> un remarquable plateau de solistes

Bien que le nombre de représentations d’opéras de Wagner ait tendance à diminuer en France, Lohengrin – qui aura été depuis 130 ans le titre wagnérien le plus représenté chez nous ...

A Angers, <em>Little Nemo</em>, de la bande dessinée à la scène

Créé en janvier au théâtre Graslin à Nantes, il y a quelques semaines, l’opéra de David Chaillou, Litte Nemo, était repris au Grand-Théâtre d’Angers, après un ...

<em>Les Fêtes d’Hébé</em>, Rameau à l’amphithéâtre Bastille

Le Centre de musique de baroque de Versailles, le Royal College of Music de Londres et l’Académie de l’Opéra de Paris ont uni leurs forces pour présenter Les Fêtes d’Hébé, ...

Méhul fêté par Les Siècles à Versailles

Le bicentenaire de Méhul sera relativement peu fêté en France cette année. Aussi faut-il se féliciter qu’un orchestre aussi valeureux que Les Siècles ait inscrit le compositeur à ses programmes, ...

<em>Boris Godounov</em> à l’Opéra de Marseille

Pour monter le chef-d’œuvre de Moussorgski, Maurice Xiberras, le directeur de l’Opéra de Marseille, a fait le choix, à l’exception notable du rôle-titre, d’une distribution presque toute francophone. ...

La <em>Chimène</em> de Sacchini renaît à Saint-Quentin-en-Yvelines

Disparue depuis plus de deux siècles, Chimène ou Le Cid est ressuscitée au théâtre de Saint-Quentin en Yvelines. Une heureuse redécouverte…

Resolutely Classical!

In the beginning there was Monteverdi, whose 450th anniversary we are about to celebrate. With him, and thanks to at least three of his operas and the Vespers for the Blessed Virgin, this repertoire established what has come to be called "classical ...

<em>Orphée et Eurydice</em> font la noce à Dijon

Après L’Orfeo de Monteverdi, l’Opéra de Dijon poursuit sa relecture décapante du mythe d’Orphée à l’opéra, avec Orphée et Eurydice de Gluck.

<em>The Rake’s Progress</em> à l’Opéra de Rouen

Pour cette production de l’œuvre de Stravinsky, plusieurs théâtres lyriques ont uni leurs forces. Créé à Caen en novembre, ce Rake’s Progress sera passé par Reims et Rouen avant de ...

Classiques, résolument !

Au commencement était Monteverdi, dont nous allons fêter le 450e anniversaire. Avec lui, grâce au moins à trois de ses opéras et aux Vêpres de la Vierge, prend forme ce répertoire que l’on a pris ...

<em>Katia Kabanova</em> de Janacek à l’Opéra d’Avignon

Créée à Toulon il y a près de deux ans, la production mise en scène par Nadine Duffaut était reprise à l’Opéra du Grand Avignon, avec une distribution sensiblement ...

Paul Bazelaire, le violoncelle redécouvert

Les Amis de Paul Bazelaire publient l’intégrale de son œuvre pour violoncelle et piano. C’est l’occasion de faire le point sur cet interprète et compositeur méconnu.

<em>Zoroastre</em> de Rameau, à Versailles

Quatre mois après le Festival de Radio France et Montpellier, Raphaël Pichon et Pygmalion ont repris Zoroastre de Rameau sous les ors de l’Opéra royal de Versailles.

A Rennes, création du premier opéra de Martin Matalon

Pour la première fois, le Centre français de promotion lyrique, qui travaille à l’insertion professionnelle de jeunes artistes autour d’une production, a choisi de présenter une création et a ...

Piano virtuose à Dinard

La 27e édition du Festival de Dinard, qui s’est déroulée du 7 au 20 août, a pris fin avec un récital du pianiste Cyprien Katsaris. Liszt, mais aussi Haydn, Schubert et Chopin étaient à ...

The Revelation of Talent

Sometimes, while attending a concert, an opera or even a dress rehearsal, an obvious idea occurs: "But why isn't this artist more well-known?" Indeed, there is a profound injustice in the world of music.

Grandes voix pour un <em>Macbeth</em> marseillais

Fidèle à sa tradition d’offrir de grandes voix à son public d’aficionados, l’Opéra de Marseille a terminé la saison sur un Macbeth de Verdi di primo cartello.
 

Les méconnus de la générale

En assistant à un concert, à une représentation d’opéra ou à la générale d’un spectacle musical, une idée s’impose parfois avec évidence : « Mais ...

A Saint-Etienne, un <em>Nabucco</em> mémorable

Fin de saison stéphanoise avec un Nabucco de Verdi presque tout français…une production du feu de Dieu (c’est le cas de le dire !)
 

<em>Médée</em> à l’Opéra de Nice

Alors que l’Opéra de Dijon présentait la version originale en français du chef-d’œuvre de Cherubini, Nice en propose la version italienne, plus connue, dans une distribution soignée.
 

<em>Médée</em> : retour aux sources à Dijon

L’Opéra de Dijon présentait, à l’Auditorium, la version française de Médée de Cherubini, ouvrage créé en 1797 à Paris, et plus souvent donné, de nos jours, dans sa ...

«Vous ne savez pas ce que c’est que l’âme»

Tout cela est bel et bon. Et pourtant… Et pourtant, c’est plus compliqué qu’on ne le pense.

Aedes fête ses dix ans avec Bach

Pour célébrer son dixième anniversaire, l’ensemble vocal Aedes associé à l’ensemble instrumental Les Surprises va promener en France, jusqu’au mois d’août, une Passion selon saint Jean ...

A Tourcoing, <em>Tannhäuser</em> dans la version de Paris

Une fois encore, l’Atelier lyrique de Tourcoing s’est lancé dans une expérience originale et risquée : monter un opéra de Wagner. L’orchestre aurait mérité deux ou trois ...

Pierre Boulez (1925-2016)

Le compositeur et chef d’orchestre s’est éteint le 5 janvier à Baden-Baden (Allemagne). Il aura, comme peu de musiciens, influencé son époque, imprimant durablement sa marque sur la vie musicale et suscitant ...

Paul Dukas (1865-1935)

2015 marks both the 150th birthday and the 80th anniversary of the death of the composer The Sorcerer's Apprentice who, for the sake of perfection, destroyed many of his scores.

Remembering Pierre Wissmer

The franco-suisse composer, Pierre Wissmer, had been largely forgotten until a discographic publication of his 9 Symphonies. Those who play his music talk of the composer and his works.

Marcel Lanwodski’s 100th Birthday

Born March 18, 1915 into a family of artists (his great-grandfather was the violinist and composer Henri Vieuxtemps), Marcel Landowski occupied a crucial position in the French musical world and received some of its greatest honours in his time.

Le piano, violon d’Ingres de Paul Dukas

Disciple d’un élève de Chopin, camarade de Claude Debussy dans la classe d’Ernest Guiraud, professeur de composition et d’orchestration au Conservatoire national de musique de Paris, où il forma nombre de ...

L’œuvre pour piano d’Olivier Messiaen : du poétique au mystique

2008 est l’année du centenaire d’Olivier Messiaen. L’occasion de redécouvrir l’œuvre pour piano de ce compositeur, qui reflète si bien son ardente spiritualité, son amour de la nature et des ...

Le piano de Félix Mendelssohn

Hormis les “Romances sans paroles” – dont certaines ont longtemps constitué un pilier de la musique bourgeoise de salon – et les “Variations sérieuses”, l’œuvre pianistique de ...

Les interprètes historiques de Schubert

Mal compris et mal aimé du public, Schubert le fut aussi des interprètes. Il fallut attendre plus d’un siècle après la disparition du compositeur pour que les pianistes abandonnent le clinquant de la ...

Noël Lee : «Schubert ne s’accompagne pas, il se chante !»

Partenaire privilégié de grands chanteurs, le pianiste d’origine américaine Noël Lee nous fait part de son expérience de pianiste à part entière dans l’accompagnement des lieder de Schubert.

Le piano dans les lieder de Schubert

Schubert a révolutionné le duo piano-chant dans ses lieder en accordant au piano une place essentielle. On ne peut donc entrer pleinement dans l’univers de Schubert sans connaître quelques-uns de ses lieder. On les ...

Schubert, le jeune homme et la mort

Avant que les compositeurs romantiques de la génération dite “1810” ne laissent libre cours à l’expression de leurs amours et de leurs douleurs, Franz Schubert, le précurseur, né en 1797, bien ...

Evgueni Kissin, la tradition renouvelée

Prodige porté au firmament par Herbert von Karajan dès l’âge de 16 ans, Evgueni Kissin s’est imposé sur la scène internationale comme l’héritier de la grande tradition russe. En septembre, ...

Aldo Ciccolini, président du jury du Concours Marguerite-Long

Il fut le lauréat du Concours Marguerite-Long en 1949, et il est, depuis cette année, le président du jury “piano” de ce grand concours international devenu “Marguerite-Long- Jacques-Thibaud”. Rencontre ...

Brahms : quelques interprètes de légende

Si l’on ne peut parler, à propos de Brahms, d’école pianistique comme il y en eut pour Chopin ou Liszt, quelques grands interprètes se sont particulièrement illustrés dans l’interprétation ...

« Aimez-vous Brahms ? »

L’œuvre de piano de Brahms éveille de profonds échos auxquels nous sommes devenus sensibles : brumes et nostalgie, réminiscences intimes de ballades populaires, mais aussi force et vivacité des rhapsodies ...

Leif Ove Andsnes : « Je jouerai davantage de musique française dans les prochaines années »

De Beethoven à Debussy, les envies ne manquent pas à Leif Ove Andsnes qui nous présente quelques-uns de ses projets.

Leif Ove Andsnes, le prodige venu du froid

A 37 ans, Leif Ove Andsnes s’impose comme l’un des acteurs principaux de la vie pianis­tique internationale. Sa déjà longue carrière a été construite avec intelligence et parfaitement ...

Les bâtisseurs d’intégrales ravéliennes : Georges Pludermacher

Les flâneries ravéliennes de Georges Pludermacher :  à la suite des Flâneries musicales de Reims de 2003, Georges Pludermacher a enregistré une intégrale Ravel à paraître chez Transart.

Les bâtisseurs d’intégrales ravéliennes : Philippe Bianconi

L’audacieuse fidélité de Philippe Bianconi : une intégrale en deux temps, mûrement réfléchie.

Les intégrales Ravel

Soit une trentaine d’intégrales de l’œuvre­ pour piano de Ravel, réalisées pour l’essentiel par des artistes français entre les années 50 et aujourd’hui. Jacques Bonnaure ...

Yvonne Lefébure ravélienne

Yvonne Lefébure est l’une des présences les plus fortes et les plus attachantes du piano français. Grande beethovénienne, elle fut amie de Ravel et de Fauré qu’elle interpréta brillamment, ...

Déodat de Séverac, musicien du soleil

Gentilhomme languedocien, ce disciple de Vincent d’Indy a su développer, hors de la Schola Cantorum, son style personnel fait de charme et de subtilité. Est-ce la marque des origines de ce compositeur régionaliste ?

Alfred Brendel, un portrait

Alfred Brendel est, selon nous, le pianiste emblématique de ces vingt dernières années. Héritier de l’école austro-hongroise, loin des foucades de certains de ses illustres confrères ou du fascinant ...

Ravel et son temps

PIANO, pour ses 20 ans, a choisi d’honorer la musique française à travers l’un de ses représentants les plus emblématiques, Maurice Ravel. Adulé de son vivant comme aucun autre, il n’a ...

Joseph-Guy Ropartz : dans la lignée des pastellistes français

Voici l’une des plus nobles figures de la musique française de son temps. Pas vraiment oublié, car il se trouve encore des organistes et des chœurs pour programmer certaines de ses œuvres, mais il n’en est pas ...

Nicolas Bacri, l’Enfance de l’art

Nicolas Bacri a obtenu en mars 2005 le Grand Prix Lycéen des Compositeurs fondé par La Lettre du Musicien pour une cantate (voix et orchestre). A 44 ans, il a déjà composé de nombreuses œuvres pour ...

Josef Haydn, prince de la sonate

Joseph Haydn fut, durant la plus grande partie de sa vie, le serviteur – et traité comme tel – des princes Esterházy en Hongrie. Cette ­servitude avait pour contrepartie la mise à sa disposition d’un ...

L’art de Daniel Barenboïm

Lorsqu’on envisage l’art d’un pianiste, c’est presque un réflexe d’aller en chercher les sources dans sa petite enfance, ses maîtres. De ce point de vue, le cas de Daniel Barenboïm est plutôt ...

Moritz Moszkowski, étincelles et virtuosité

Moritz Moszkowski (1854-1925) est aujourd’hui bien oublié des programmes. Autrefois, un Horowitz, un Josef Hofmann, un Earl Wild n’hésitaient pas à inscrire de brèves pièces virtuoses, idéales ...

L’école Liszt d’Anna-Stella Schic

« La maîtrise technique ne peut se réaliser qu’à l’aide de l’intelligence. »

Les grands lisztiens d’aujourd’hui

Earl Wild, Aldo Ciccolini, Sergio Fiorentino, Lazar Berman, Alfred Brendel, France Clidat, Martha Argerich, Leslie Howard, Krystian Zimerman, Marc-André Hamelin

Interprètes de légende, les grands pianistes lisztiens du passé

Liszt a directement formé plusieurs des grands pianistes de la première moitié du 20e siècle. Certes, ces disciples le connurent à la fin de sa vie, mais ils ont constitué une sorte d’école, ...

Franz Liszt, emblème du romantisme européen

Né, dit-on, lors du passage d’une comète, il fut l’astre de son siècle qu’il couvrit presque en son entier. Enfant de la “génération 1810”, à sa mort en 1886, Debussy, ...

Brigitte Engerer, diva française du piano

Pianiste très demandée, Brigitte Engerer multiplie les concerts en France où elle a recentré sa carrière. Sa double formation y est pour quelque chose. Passée du Conservatoire de Paris au Conservatoire de ...

Manuel Blancafort : la Catalogne à Paris

Manuel Blancafort de Rosello (1897-1987) est catalan. Il appartient à cette génération d’artistes espagnols qui ont noué avec la France de fructueux liens culturels.

Paul Hindemith, requiem pour une avant-garde

L’œuvre pour piano de Paul Hindemith (1895-1963) est mal connue. D’abord très expressionniste, elle a évolué vers une “tonalité renouvelée”. Son but était, selon Glenn Gould, ...

1945-1970, le piano dans tous ses éclats… et les autres

Jay Gottlieb nous donne ses choix. Mais il a omis de citer un certain nombre de compositeurs. Recherchez leurs partitions, elles en valent la peine !

Jean-Claude Pennetier joue les Scènes d’enfants

Le pianiste français Jean-Claude Pennetier vient d’enregistrer, chez Lyrinx, les Scènes d’enfants, la Fantaisie op.17 et les Phantasiestücke op. 111.

Arturo Benedetti Michelangeli, le soleil noir

Je suis le ténébreux, le veuf, l’inconsolé,Le prince d’Aquitaine à la tour abolieMa seule étoile est morte et mon luth constelléPorte le soleil noir de la mélancolie. (Gérard de ...

L’art de Sviatoslav Richter

« Je ne joue que ce que je découvre. Les terres déjà conquises ne me sollicitent pas. Par exemple, il y a trente ans, j’ai entendu Robert Casadesus interpréter la Sonate en fa majeur de Mozart mieux ...

Richter, le dernier des seigneurs

Sviatoslav Richter, qui fête en 1995 ses 80 ans, est le dernier représentant d’une époque fabuleuse qui vit s’épanouir tant d’interprètes de génie. Il aime parcourir en voiture son pays ...

La musique pour piano seul de 1900 a 1944 : et les autres ?

Et Schmitt, Ropartz, Enesco, Sibelius, Turina, Tansman et tant d’autres… ? Jacques Bonnaure leur rend justice.

Jean-Pierre Armengaud : «Satie nous déstabilise»

Jean-Pierre Armengaud, pianiste est aussi chargé de la création musicale à France Musique. Il a réalisé l’intégrale des œuvres pour piano de Satie chez Circé et publié Les plus que ...

Erik Satie, le déconstructeur

Sorte de facteur Cheval mystique ayant pourtant été imité par Debussy, Erik Satie a engendré bien des malentendus. Pour avoir été le premier compositeur à s’attaquer au fondement même de ...

Aldo Ciccolini, l’exigence de la musique

Concertiste et pédagogue, Aldo Ciccolini fête en 1995 ses soixante-dix ans. Une vie au service d’une musique — la musique occidentale — dont il observe, sans amertume, que son règne tire à sa fin…

Murray Perahia, un équilibre de la sonorité

Murray Perahia a su se préserver de la virtuosité spectaculaire. Son art naît d’un son équilibré, d’une retenue sans pareille.

La discographie de Rachmaninov

Rachmaninov est à la fois un compositeur romantique — et donc un des personnages mythiques qui composent les références musicales — et un pianiste qui a enregistré des disques. A ce titre, il est un « ...

Mieczyslaw Horszowski : une siècle de piano, de Lemberg à Philadelphie

Comment ne pas être cosmopolite quand on est né à Lvov, ville aujourd’hui ukrainienne, mais jadis polonaise après avoir été autrichienne sous le nom de Lemberg ? C’est là qu’est ...

In memoriam : Nikita Magaloff

Le monde musical a profondément ressenti la disparition du grand pianiste russe. Nikita Magaloff est mort le 26 décembre dernier. Une page de l’histoire du piano s’est bel et bien refermée définitivement. ...

Jean-Marc Luisada et les maîtres

Jean-Marc Luisada évoque les Maîtres qu’il a rencontrés et ceux avec lesquels il a travaillé… Il nous parle aussi de son répertoire et de ses projets.

Comment devient-on Alfred Brendel ?

Comment accède-t-on au sommet du star system pianistique international, comment devient-on l’un des très rares invités du cycle Piano **** ? L’explication de Jacques Bonnaure.

Joseph Jongen, ou l’autre musicien liégeois

La Belgique wallone célèbre en 2003 ce compositeur liégeois (1873-1953). Influencé par les musiques populaires de son pays, mais aussi par la savante culture française de son temps, il écrivit des ...

L’œuvre pour piano de Francis Poulenc

Curieusement, il semble que les compositeurs qui furent également de grands pianistes aient souvent hésité à confier de grandes œuvres à leur instrument.

Interpréter Debussy aujourd’hui : Maria-Luisa Cantos

Elève de Lazare Lévy qui lui fit travailler les classiques, mais également Debussy et Ravel, puis de Richard Hauser à Vienne, la pianiste catalane Maria-Luisa Cantos a réalisé pour Solstice un des plus ...

Claude Debussy : les interprètes de légende

Certains d’entre eux furent les contemporains de Debussy. Ils ont établi les bases d’une tradition d’interprétation en harmonie avec la volonté du compositeur. Tous nous donnent leur vision personnelle de ...

Claude Debussy, la volupté sonore

Debussy apparaît, dans le cours de la musique française, comme un météore venu de nulle part, apportant une liberté et une sensualité inconnues jusqu’alors. Au piano, il invente dans tous les domaines : ...

L’art de Nelson Freire

Thierry Escaich, un compositeur du 21e siècle

Considéré comme l’un des grands organistes compositeurs de notre époque, c’est grâce à une pièce pour orgue et trompette que Thierry Escaich a remporté en 2002 le Grand Prix lycéen ...

Les pianistes schumanniens de légende

Discographie

Robert Schumann, le poète parle

Le merveilleux et malheureux Schumann tient une place à part dans l’histoire de la musique. Ce représentant du plus extrême romantisme a conduit l’écriture musicale du culte classique de la grande forme vers ...

Vladimir Ashkenazy, le juste son

Vladimir Ashkenazy fait partie de ces artistes dont la légende tient à la fois à l’art et à la géopolitique.

Le centenaire de Joaquin Rodrigo

Le compositeur espagnol Joaquin Rodrigo (1901-1999), dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance, a confié au piano une cinquantaine de pièces, dont les plus développées ne durent ...

Roger Muraro, pianiste d’Olivier Messiaen

Il y a dix ans s’éteignait Olivier Messiaen, grand musicien du 20e siècle et grand compositeur pour le piano. A cette occasion, Roger Muraro, l’un de ses disciples, enregistre chez Accord l’intégrale de son ...

Discographie : les intégrales des Sonates de Mozart

La discographie des sonates de Mozart est pléthorique : une trentaine d’intégrales ! Ni Beethoven ni personne n’a atteint ce chiffre… Il est, en effet, dû en partie au bicentenaire de sa mort en 1991, où ...

Pianistes mozartiens de légende

Tout pianiste a forcément beaucoup pratiqué Mozart. Quant à être un véritable mozartien, c’est une autre affaire ! Tout le monde n’y réussit pas. Car le piano de Mozart recèle au moins deux ...

L’art d’Aldo Ciccolini : le respect rigoureux du texte

Les Sonates de Mozart : la profondeur et la grâce

Les dix-huit sonates de Mozart édifient un univers délicat, entre la mesure baroque et la grandeur romantique. Cette position entre deux mondes nuit à leur aura. Bien des pianistes les jugent non pas gracieuses mais ...

Claire-Marie Le Guay et la musique du 20e siècle

On se souvient de la petite bombe que représenta, dans le monde du piano français, la parution successive des enregistrements des Etudes d’exécution transcendante de Liszt, puis de Kreisleriana et du Carnaval de Schumann ...

Beethoven : discographie des intégrales des sonates

Les sonates de Beethoven comptent à l’heure actuelle environ vingt-cinq intégrales. Cet “environ” est dû au fait que toutes ne sont pas tout à fait complètes, ce qui peut surprendre pour une ...

Le guide du piano beethovénien : les 32 Sonates

L’ensemble des trente-deux sonates de Beethoven se dresse au milieu de la littérature pianistique comme une incomparable cathédrale. Ce n’est pas seulement une question de qualité, ni de profondeur. D’un point ...

Beethoven, l’inconnu illustre

Qui était Beethoven ? Son image est aujourd’hui brouillée et on ne le sait plus bien. Jadis, sur le piano de tant de bonnes familles, trônait, figé dans le bronze ou dans le plâtre, son buste austère et ...

Le regard de Michaël Levinas

Michaël Levinas se trouve dans la situation atypique d’un pianiste-compositeur, pleinement pianiste et pleinement compositeur. Car, ce qui était autre­­fois la règle est aujourd’hui l’exception. Il ...

Les héritiers de Bach

La lignée de Bach est innombrable. Mais, si peu de compositeurs ont échappé à son influence, chacun l’a traduite selon ses préoccupations propres : peut-on comparer ce que lui doivent Mendelssohn, ...

Les grands interprètes de Bach

Le destin de l’œuvre de Bach au piano s’avère unique. Il est le seul compositeur dont l’œuvre pour clavecin fasse partie intégrante – depuis Mendelssohn et Clara Schumann jusqu’à ...

Jean-Sébastien Bach, l’œuvre pour clavier

L’œuvre pour clavier (orgue non compris) de Bach est immense et variée. Mais un projet constant traverse ce foisonnement. Qu’il s’agisse des Inventions, du Petit Livre pour Wilhelm Friedemann Bach ou des ...

Schubert, les vingt sonates (1815 à 1828)

Il n’est jamais aisé de se retrouver dans le monde des sonates de Schubert : les diverses éditions (papier ou disques), les divers systèmes de numérotation, les numéros d’opus fantaisistes ne ...

L’art de François-René Duchable

En François-René Duchable, tout prêtait au mythe. L’évoquer, c’est raconter une sorte de saga mi-romantique, mi-moderne.

Cyril Huvé, du pianoforte au piano moderne

Composition et facture ont entretenu, et entretiennent toujours, des rapports fondamentaux : cette affirmation concerne au premier chef l’écriture pour clavier et tout particulièrement celle de Liszt qui vit naître le piano ...

Francis Poulenc : la désinvolture et la discrétion

Francis Poulenc (1899-1963) a peu écrit pour piano seul. Marqué par bien des influences (Satie surtout), son piano comporte des beautés, comme les huit Nocturnes qui n’ont de chopinien que le titre. Parcours d’une ...

Chopin et l’opéra

Que Chopin peut-il avoir à faire avec l’opéra, lui qui, contre toutes les habitudes des compositeurs de son siècle, n’en a écrit aucun ? Il a bien composé quelques mélodies, et quelques ...

Chopin le solitaire

Français ou polonais ? Classique ou romantique ? Novateur ou conservateur ? Voilà un siècle et demi que l’on débat – en vain – sur ces inutiles questions. Perspectives biographiques et portrait ...

Martha l’indomptable

Martha Argerich fait partie, ô combien, des pianistes énigmatiques. Comme eux, elle refuse les interviews ; comme eux, elle préserve sa liberté. Mais, loin de la solitude et de l’ascétisme, elle est chaleur, ...

Cosi fanciulli au théâtre des Champs-Elysées

Après le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, la salle de l’avenue Montaigne à Paris a accueilli Cosi fanciulli, un opéra de Nicolas Bacri qui, sur un livret d’Eric-Emmanuel Schmitt, nous fait ...

Georges Pludermacher, entre Mozart et Beethoven

Mozart, Beethoven, l’authenticité, la musique contemporaine, le dépassement de soi. Conversation à bâtons rompus avec un artiste d’aujourd’hui.

A travers la discographie de Glenn Gould

En dehors des versions en studio de chez CBS, il existe un grand nombre d’enregistrements “live” de Gould. Là, sa personnalité se révèle plus complexe, plus attachante, maladroite parfois…

Philippe Entremont : le dernier des grands Français

Il est l’un des grands pianistes (et chefs d’orchestre) les plus ignorés aujourd’hui en France. Cela ne l’empêche pas de mener une brillante carrière à l’étranger ! A ...

Bohuslav Martinu, le clavier fabuleux

La production pianistique de Martinu couvre quasiment toute sa vie et puise à diverses sources – folklore, jazz… – pour arriver vers la fin de sa vie à une écriture plus moderniste.

L’œuvre pour clavier de Haydn

“Haydn, prince de la sonate”, écrivions-nous en tête du dossier consacré au compositeur dans Piano 19 (2005-2006), tant il est vrai que ses 62 sonates offrent une grande diversité qui reflète ...

Alicia de Larrocha, interprète d’Albeniz

Quand on évoque la musique d’Albeniz, on pense aussitôt à Alicia de Larrocha. Même si la grande pianiste espagnole n’a pas limité son répertoire à Albeniz ni à la musique ...

Chopin : l’autre marche funèbre

Si “la” Marche funèbre de Chopin, le troisième mouvement de la Sonate n° 2 en si bémol mineur, est universellement connue et fut même parodiée par une chanson de potaches, Un corbillard ...

Chopin cet inconnu : plaidoyer pour un adolescent

Né il y a deux cents ans, Chopin a très vite connu la gloire et n’a cessé depuis d’être au répertoire de tous les pianistes professionnels ou amateurs. Pourtant, certaines de ses œuvres de ...

L’art de Maurizio Pollini

Portrait d’un immense artiste qui a toujours donné le pas à la musicalité sur la virtuosité, à la rigueur sur le pathos.

Joaquin Rodrigo, au-delà d’Aranjuez

Célèbre pour son Concerto d’Aranjuez et sa Fantaisie pour un gentilhomme, œuvres où l’instrument soliste est la guitare, Joaquin Rodrigo est moins connu pour son œuvre de piano, pourtant très ...

Rencontre avec Philippe Bianconi

A 36 ans, Philippe Bianconi est un des rares pianistes français de sa génération à avoir conquis le public américain. Il nous parle de sa formation.

Marcelle Meyer : défense et illustration de la musique française

Il y a cent ans, naissait Marcelle Meyer (1897-1958). Elle défendit, avec précision et mesure, une certaine idée de la musique française moderne, et l’illustra en mettant en évidence ses racines.

Mendelssohn, “Romances sans paroles”

Catalogue de la sensibilité romantique ou précis de composition, trouvailles de pièces de caractère ou musique pure “débarrassée des mots”, les Romances sans paroles échappent aux ...

La transcription pour piano au 19e siècle

Loin de seulement “réduire” des œuvres d’orchestre pour faciliter leur diffusion, la transcription pianistique au 19e siècle devient un art en soi. Simulation d’effets orchestraux, paraphrases, ...

Schubert, le poète de l’errance

Récemment, le philosophe André Comte Sponville confiait au Figaro que Schubert avait changé sa vie, qu’il ne serait pas le même sans l’auteur du Voyage d’hiver. Venant d’un esprit aussi ...

Pierre-Alain Volondat : la vie devant soi

Pianiste, chambriste, compositeur… Pierre-Alain Volondat est l’homme de “l’entièreté de la musique”. Ce goût a pu le desservie, le rendre inclassable, le faire disparaître du monde des ...

Quatre questions à Geoffrey Douglas Madge

Le pianiste australien, spécialiste de Busoni et de Godowsky (dont il enregistre l’intégrale chez le jeune éditeur parisien Dante) éclaire des aspects méconnus du piano moderne.

De la virtuosité, à la modernité

Dépassant le rôle de l’interprète, des compositeurs-pianistes cultivent parfois un genre étrange : le commentaire pianistique des musiques des autres. Ainsi Liszt, avec ses Paraphrases sur… Busoni, dans les ...

Franz Liszt, musicien de l’avenir

Il fut le premier à faire chanter le piano comme un orchestre, mais il fut aussi un précurseur. Il incarne pour l’école allemande le musicien de l’avenir.

Robert Schumann, les Chants de l’ombre

« Le poète parle » : c’est le titre de la dernière pièce des “Scènes d’enfants” de Schumann (1810-1856), éminent représentant des états d’âme de la ...

Les pianistes russes d’aujourd’hui

La plupart de ceux que nous citons ici sont nés dans les années 1940-1950. Ils ont bénéficié de l’enseignement propre à l’école russe tout en étant confrontés aux ...

Pianistes russes de légende

Quelques-uns des interprètes qui ont fait l’histoire du piano russe.

L’école russe aujourd’hui

Rachmaninov, Scriabine, Chostakovitch, Prokofiev… ont laissé dans la première moitié du 20e siècle de grandes œuvres de piano. Après l’académisme obligatoire de la période ...

Le piano russe, de Glinka à Chostakovitch

La Russie a toujours balancé entre l’attirance vers l’Europe occidentale (si admirée par Pierre le Grand ou la Grande Catherine) et ses racines slaves. Ainsi, la première école russe de piano, au 18e ...

Lang Lang, pianiste du 21e siècle

Lors de la première apparition de Lang Lang sur une scène française, le sourire se mêla à la stupéfaction. La virtuosité semblait sans faille, mais on ne remarquait que la gestuelle du pianiste qui ...

Petit dictionnaire des pianistes belges

De Diane Andersen à Théo Ysaÿe, par ordre alaphabétique

L’histoire du piano en Belgique

Il n’est pas tout à fait fortuit que la naissance du pays, en 1830, soit exactement contemporaine de la “Symphonie fantastique” de Berlioz ou des “Etudes de Chopin. Les institutions musicales nationales ont pris leur ...

Setrak, interprète romantique

Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de Liszt, très attaché à la tradition du “grand piano”, collectionneur d’éditions rares, le pianiste Setrak a répondu aux questions de ...

L’esprit de Liszt est de retour !

Où l’on retrouve l’âge flamboyant du post-romantisme – exécution transcendante, imagination et liberté – dont le pianiste Setrak est un bon exemple, et aussi, grâce à Cyril ...

Claudio Abbado (1933-2014)

Le chef d’orchestre italien s’est éteint le 20 janvier à Bologne, dans sa 81e année. Né le 26 juin 1933 à Milan, où il avait fait ses études musicales, il remporte, en 1958, le ...

Franz Liszt et la transcription

La transcription musicale est l’adaptation d’une partition à un ou plusieurs autres instruments que ceux prévus par le compositeur. Elle peut aller de la simple réduction “piano-chant” d’un ...

Pianistes de légende et transcription

Nombreux sont les pianistes virtuoses qui s’adonnent au plaisir de la transcription d’opéras, de lieder ou de pièces orchestrales. Désir de briller ? Désir de s’approprier des œuvres que l’on ...

Jules Massenet, entre pièces de salon et concerto romantique

Massenet est évidemment plus connu pour ses opéras que pour ses œuvres pianis­tiques. D’un romantisme un peu suranné, celles-ci sont poétiques et charmantes.

Leslie Howard et son intégrale Liszt

Le pianiste australien a enregistré, en un dizaine d'années, tout l’œuvre pour piano de Liszt en 99 CD ! Cet artiste atypique, estime qu’il n’existe pas de pièces mineures chez Liszt... sauf si ...

Jacques Ibert : une écriture toute de finesse

Parmi les compositeurs français du 20e siècle, Jacques Ibert est aujourd’hui relativement négligé. Son œuvre pour piano, curieusement intemporelle, est très représentative d’un esprit ...

Gérard Pesson : silences et dispositions furtives

La musique contemporaine pour piano oscille entre deux tendances, la pléthore et le minimalisme. Gérard Pesson est un représentant de cette dernière tendance.

Yuja Wang, le piano en beauté

Elle est jeune, elle est ravissante et, chose impardonnable pour certains, semble-t-il, elle joue bien ! Les orchestres, les ensembles et les chambristes les plus prestigieux font appel à cette pianiste chinoise car, outre sa grâce, ...

La musique pour clavecin au piano

Dès la naissance du pianoforte, la musique pour clavecin a été transcrite pour cet instrument avec succès, car elle donnait lieu à des pièces souvent courtes et de difficulté moyenne. Elle ...

Le pianiste face aux conseils de Couperin

La question peut paraître baroque : un apprenti pianiste ou un professeur de piano peuvent-ils tirer quelque chose d’un traité de clavecin, comme le Siècle des lumières en produisit beaucoup ?

Alexandre Tharaud : « Il n’y a pas de concurrence entre le clavecin et le piano »

S’il est un pianiste contemporain qui s’est attelé à la question du passage du clavecin au piano, c’est bien Alexandre Tharaud. Nous lui avons demandé son témoignage sur cette musique qu’il ...

Les préludes de Chopin

Entre musique pure et expression, les Préludes de Chopin concernent tous les pianistes. Ils sont en quelque sorte la partition de chevet du musicien. Certains peuvent être appréhendés par les amateurs.

L’histoire du prélude

Au commencement était le luth. L’instrumentiste, avant de jouer, réglait son instrument, l’accordait et, accessoirement, se chauffait les doigts en jouant accords et arpèges dans la tonalité du morceau ...

Gabriel Pierné : tradition de charme

Voici un compositeur jadis très renommé qui ne représente plus grand-chose pour le mélomane d’aujourd’hui. Né à Metz un an après Debussy, il conservera avec lui d’amicales ...

Nikolaï Lugansky, la grande tradition russe

Un pianiste russe est souvent un mythe. L’histoire même du piano russe semble jalonnée de fortes personnalités, héros d’une saga musicale et nationale à la fois : Rubinstein (Anton), Rachmaninov, ...

Piotr Anderszewski, l’art d’un “voyageur intranquille”

Pour Piotr Anderszewski, “voyageur intranquille” (selon le titre du film que lui a consacré Bruno Monsaingeon), la musique naît d’une urgence brûlante. D’où la tension que suppose toute ...

Violetta et l’opéra alternatif

A l’heure où la crise oblige les grands opéras à réduire la voilure, où ces mêmes maisons et les grands festivals lyriques proposent des places à des tarifs incontestablement exorbitants, bref ...

Francis Poulenc (1899-1963)

Le compositeur des Dialogues des carmélites s'est éteint il y a tout juste 50 ans, le 30 janvier 1963. L'anniversaire de sa disparition donne lieu à de nombreuses manifestations (concerts, colloques), à la ...

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs <br>repris par Musique nouvelle en liberté

La Lettre du Musicien a créé en 2000 Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs. A partir de 2013, c'est Musique nouvelle en liberté, association dont la mission est d'élargir l'audience de la musique contemporaine, qui ...

Le Mikado à Saint-Quentin-en-Yvelines

Les opérettes de Gilbert et Sullivan sont rarement jouées en France. Il est vrai qu’elles sont pleines d’un humour typically british bien éloigné de la rigolade de chez nous. La musique en est ...

13th Grand Prix Lycéen des Compositeurs

What if Mozart... ?

Uchronia is an alternate-history genre, built on the principle of rewriting history beginning with the modification of a particular historical event. What if Napoleon had won the battle of Waterloo ? What if Hitler had not failed his entrance exam ...

Au palais Garnier, l’Atelier lyrique célèbre Massenet

Si le centenaire de la mort de Massenet aura été plutôt mal célébré en France, du moins reconnaîtra-t-on que l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris aura fait son travail – on ...

Et si Mozart… ?

L'uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un événement du passé. Et si Napoléon avait gagné la bataille de Waterloo ? Et si ...

Honouring lesser masters

Can you imagine for one moment that the Comédie-Française might bring out of oblivion Jean-Marie, a dark drama by Andre Theuriet, academician, poet and novelist, wonderfully evocative of the little people and forests of Argonne? That ...

Honneur aux petits maîtres

Peut-on imaginer un seul instant que la Comédie-Française tire de l'oubli Jean-Marie, sombre drame breton d'André Theuriet, académicien, romancier et poète, mer­veilleux évocateur des petites gens et des ...

Denis Dufour : «La musique acousmatique est un art à part entière.»

Rencontre avec Denis Dufour, compositeur et chercheur, fondateur de Motus et de Syntax, qui défend avec ardeur la musique acousmatique.

Versailles redécouvre Antoine Dauvergne

Antoine Dauvergne (1713-1797) est un des plus injustement méconnus parmi les compositeurs du 18e siècle. Hormis ses deux opéras-comiques où il s’essaie à un genre fraîchement importé ...

Abstracts LM409

Massenet by Jacques Bonnaure

A propos de Piano 25

La parution de Piano 25 nous a valu un abondant courrier, nombre de nos lecteurs nous félicitent du choix de Piotr Ander-szewski comme tête d'affiche de ce numéro. Mais nos lecteurs sont aussi attentifs à nos (rares !) ...

Summer Storytelling

According to the American concept of “storytelling”, the same story with strength and conviction can be read in two different ways. Let's try it with music.

Storytelling pour l’été

Selon le concept américain du “storytelling”, une même histoire à fort pouvoir de conviction peut se lire de deux façons. Essayons pour la musique.

Théodore Gouvy sous les feux de la rampe

Encore méconnu malgré le travail opiniâtre mené par l'institut Théodore-Gouvy, le compositeur français (que les vicissitudes de l'histoire ont fait naître prussien) est aujourd'hui dans ...

“Rita” de Donizetti à Saint-Quentin-en-Yvelines

Naguère quasi inconnu, Rita ou le Mari battu de Donizetti a tout pour être l’opéra portatif idéal, avec seulement trois rôles, sans chœur, une aimable musique d’opéra-comique à la ...

«Beethoven ? C’est un chien…»(LM 398)

Nous avons reçu de nombreux témoignages de lecteurs qui ont réagi à l’éditorial de Jacques Bonnaure. Nous en publions un particulièrement représentatif et un autre, plus souriant.

Musique fiction

Un musicologue du futur notera que dès la fin du 20° siècle – et au début du siècle suivant –, les institutions musicales françaises, jusque-là souvent chahutées et chaotiques, ...

« Beethoven ? C’est un chien... »

D’après une récente recherche menée par deux universitaires, pour une majorité d’étudiants américains qui sont entrés à l’université en 2010, Beethoven est un chien. ...

Soyons rentables et utiles !

L’adjointe à la culture d’une grande ville française s'insurgeait justement, il y a peu, contre d’éventuelles réductions budgétaires, en soulignant que la culture – et elle y incluait, ...

“Bellérophon” en concert à Versailles

Dernier ouvrage de Lully à n’avoir pas été encore joué depuis le début du renouveau baroque, Bellérophon a retrouvé l’Opéra royal de Versailles où il avait été ...

Des inédits d’Yvonne Lefébure

A l’occasion des 25 ans de la disparition de la pianiste Yvonne Lefébure (1898-1986), Yvette Carbou (Solstice) publie un coffret de 4 CD contenant quelques interprétations jusqu’ici inédites.

Dominique Merlet réédité chez Bayard Musique

Dans les années 90, le pianiste Dominique Merlet avait enregistré pour le label Mandala une série de CD que réédite aujourd’hui Bayard Musique.

Saint-Saëns, priez pour nous

La philosophie du Grand Prix (archives)

Campra en ses Journées versaillaises

La galerie des Glaces accueillait des séries d’extraits judicieusement composées, alternant des pages symphoniques et des airs, tirés de L’Europe galante de Campra, mais aussi des Fêtes grecques et romaines de ...

Polémique à la villa Médicis

« Rome, l'unique objet de mon ressentiment »