Pauline Demange-Dilasser
Biographie :
Articles :
A l’ONPL, inquiétude face aux coupes budgétaires annoncées par la Région
Après l’annonce d’une économie de près de 100 millions d’euros par la présidente de la région Pays ...
Smartphones et concerts : je t’aime, moi non plus ?
L’omniprésence des smartphones dans nos vies entraîne des résistances. On voit depuis quelques ...
Direction d'établissement : le défi de la formation
Postes vacants, budgets en baisse, missions redéfinies... Le métier de directeur ou directrice de conservatoire doit faire face à de nouveaux défis. Pour cela, l’offre de formation comme les professionnels tentent de s’adapter.
La privatisation des lieux de concert : une solution financière convaincante ?
Présentation de produits, visites, remises de diplômes, conférences, les salles dépendantes des ...
Qui finance la pratique musicale amateure ?
Aide de l’État, des mairies, joindre des fédérations ou système D : pour financer leur passion pour la musique, les amateurs doivent choisir et surtout se faire connaître.
La "budgétisation sensible au genre", un outil de plus vers l’égalité
« Chausser les lunettes du genre » pour aborder la question budgétaire ? Le budget sensible au ...
Violences sexistes et sexuelles : que valent les formations ?
Opéras, orchestres, ensembles et conservatoires ont suivi ou organisé des formations pour prévenir les agissements sexistes et les violences sexuelles. Mais qu’apportent-elles réellement aux équipes et leur efficacité peut-elle être mesurée ?
Billets suspendus : et l’opéra ?
Un billet acheté, un billet offert à une personne dans le besoin. Sur le principe des cafés suspendus, la pratique a déjà conquis le théâtre. Le secteur de la musique, et notamment l’opéra, peine à le mettre en place.
Des intégristes catholiques dissuadent la tenue de deux concerts
En Loire-Atlantique, deux représentations d'une œuvre de Karl Jenkins ont été annulées sous la pression de groupes extrémistes. Un phénomène qui, ces dernières années, tend à se développer.
Monter un concert ou une saison adaptés
Accueillir les publics sourds et malentendants ne s’improvise pas. Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place et les points de vigilance ? Reportage à Nantes.
Intermittents et violences sexistes et sexuelles : de nouvelles garanties
Bonne nouvelle pour le spectacle vivant : après les entreprises artistiques et culturelles en 2022, ...
Le conservatoire, un espace en mutation
Besoin d’espace, de nouvelles pratiques, de bâtiments adéquats. En investissant de nouveaux locaux, les conservatoires réinventent leurs espaces et avec eux, leur vision de ces lieux d’apprentissage.
Comment réhabiliter les conservatoires ?
Rénovation ou changement de locaux, la réhabilitation des conservatoires engage de nombreuses ...
Doit-on adapter les chansons traditionnelles ?
À l’heure de #MeToo, le secteur des danses et musiques traditionnelles se questionne quant aux ...