Juliette Duval
Biographie :
Articles :
Les pianistes et YouTube
Inauguré en 2005, le célèbre site de partage de vidéos en ligne YouTube ...
Désiré N’Kaoua, conseils d’un maître
Le pianiste Désiré N’Kaoua est concertiste et professeur de piano. Il a longtemps enseigné au Conservatoire de Versailles. Rencontre.
Jouer à deux, le bonheur en partage
En dépit de la boutade d’Alfred Brendel : « Le jeu à quatre mains semble ...
« On “surjoue” beaucoup, car on ne sait plus jouer »
Interprètes et enseignants nous parlent de la dimension physique de leur jeu.
La jeune génération issue de l’école russe
Comment les nommer ? Ce ne sont plus seulement des Russes, ces jeunes pianistes qui remportent ...
Alexandre Tharaud : « La transcription fait partie intégrante de la vie du concertiste »
Avec son toucher sensible et raffiné, cet interprète s’illustre ...
Shani Diluka : « Transcrire Chopin serait trahir sa musique »
Influencée par la grande tradition germanique, la pianiste d’origine sri-lankaise s’est lancée récemment dans un enregistrement de l’intégrale des Concertos pour piano de Beethoven.
Michel Dalberto : « Les pianistes sont des transcripteurs nés »
En entendant les Quatre Derniers Lieder de Richard Strauss, Michel Dalberto les a transcrits au piano de mémoire avant d’acheter la partition. C’est dire son goût pour la transcription et son aptitude exceptionnelle !
Philippe Cassard : « Certaines transcriptions ont surtout une vocation utilitaire »
Défiant les puristes, le pianiste français défend la transcription qui représente, selon lui, un répertoire immense et gratifiant
Dystonie de fonction : Jean-Efflam Bavouzet, témoignage d’un artiste guéri
« En 1999, j’ai joué les cinq concertos de Prokofiev en deux soirs. C’est ...
Dystonie de fonction : Bertrand Chamayou, témoignage d’un artiste guéri
« Tout a commencé en 2006, à l’époque de la sortie de mon premier ...
La main du pianiste, une mécanique fragile
L’exemple de Schumann est bien connu : sa machine à muscler l’annulaire, doigt ...
Louis Lortie, un répertoire considérable
Le pianiste canadien, qui a enregistré les “Années de pèlerinage” ...
François Dumont : « Chopin ne supporte pas le manque d’intensité »
Le jeune pianiste est le seul Français à figurer parmi les lauréats de la 16e édition du Concours Chopin de Varsovie qui s’est tenue à l’automne 2010…
La passion au bout des doigts, entretien avec Yuja Wang
Entre deux concerts, la star chinoise de 26 ans nous a accordé un entretien. Rencontre avec une personnalité vivante et attachante.
HJ Lim : Beethoven à bras le corps
Portrait de la pianiste coréenne qui vient d’enregistrer un disque consacré au Maître de Bonn.
Le regard de François-Frédéric Guy
Le pianiste français nous donne son point de vue sur les différents thèmes ...
Guillaume Coppola : de Liszt à Granados
Le jeune pianiste français revient sur les moments forts de son parcours. Portrait d’un musicien accompli.
Edda Erlendsdóttir : de Schubert à Schoenberg
Entretien avec la pianiste islandaise à l’occasion de la sortie de son disque.
Pierre Hantaï : « Le clavecin permet de découvrir des aspects qui échappent au piano moderne »
Peut-on interpréter le répertoire baroque sur instrument moderne sans le ...
De Crumb à Matalon, le piano de Florence Cioccolani
La pianiste est très investie dans le répertoire contemporain qu’elle enseigne également à ses élèves, au conservatoire de Grenoble.
Cédric Pescia : l’inspiration germanique
Portrait du pianiste franco-suisse aussi à l'aise dans le répertoire baroque que dans la musique contemporaine.
Préludes à la russe
Scriabine, Rachmaninov, Chostakovitch… ces trois grands compositeurs russes se sont ...
Les Préludes de Chopin vus par Guillaume Vincent
Un romantique tourmenté.
Les Préludes de Chopin vus par Lise de la Salle
De la passion avant toute chose.
Les Préludes de Chopin vus par Iddo Bar-Shaï
Artiste méditatif
La pédale harmonique : révolutionnaire ou superflue ?
Brevetée par Denis de La Rochefordière, cette invention a été ...
Vahan Mardirossian : « Tout m’a séduit dans l’écriture de Florentine Mulsant »
Le pianiste arménien, créateur des Préludes, nous donne son point de vue d’interprète.
Florentine Mulsant : « J’ai écrit des Préludes pour la possibilité poétique qu’ils m’offraient »
Lauréate 2011 du prix Nadia-et-Lili-Boulanger de l’Académie des beaux-arts, la ...
Le piano peut-il encore évoluer ?
La question de l’aboutissement du roi des instruments fait débat. A-t-on atteint un ...
David Kadouch, un pianiste au tempérament russe
Elève de Dimitri Bashkirov, le jeune Niçois a travaillé avec les plus grands, ...
Le regard de Bertrand Chamayou
A 31 ans, le pianiste toulousain mène déjà une belle carrière internationale. Il se confie au gré des thèmes abordés dans ce numéro de Piano.
Adam Laloum, dans l’intimité du piano
Le pianiste de 25 ans fait un début de carrière remarqué. Lauréat du ...
Piotr Anderszewski : « Je suis quelqu’un d’assez solitaire »
Nous avons rencontré Piotr Anderszewski à son domicile de ...
Un nouveau souffle pour le Concours Bellan
Le compositeur et pianiste Rémi Guillard a pris récemment la direction de la manifestation qui vient de se dérouler à Paris.
Piano contemporain à Orléans
Du 17 au 21 avril s’est tenue à Orléans la 5e édition du ...
Les quatuors font la fête à Saint-Roch
Ancienne productrice à France Musique, Anne-Marie Réby dirige le festival Solistes aux serres d'Auteuil et, depuis 2008, le festival Quatuors à Saint-Roch dont la prochaine édition a lieu du 15 au 18 mars.
A propos de la gestuelle des pianistes
Bertrand Ott, pianiste et auteur du livre Liszt et la pédagogie du piano, réagit à l'article "On surjoue beaucoup..." de notre collaboratrice Juliette Duval (paru dans Piano 24).