Laurent Vilarem
Biographie :
Laurent Vilarem est journaliste et critique musical. Il est rédacteur des programmes de l'Orchestre National de Lille et de l'Orchestre des Pays de Savoie. Il vient de faire paraître un essai Les Silencieux, les compositeurs à l'épreuve du silence aux éditions Aedam Musicae.
Articles :
Création contemporaine : la riche filière sud-américaine
La culture musicale française est extrêmement présente en Amérique du Sud, offrant naturellement un vivier de compositeurs et de compositrices avides de travailler.
Festival Musica : la révolution Stéphane Roth a-t-elle eu lieu ?
Depuis sa nomination en 2019, le directeur du festival Musica a opéré une importante transformation de la ligne artistique. Cinq ans plus tard, la fréquentation s’affiche en hausse avec un public sociologiquement divisé. Enquête.
Accordéon et création : l’accord parfait ?
L’accordéon est l’instrument star des ensembles de musique contemporaine. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas.
Splendeur et misère de la création musicale balkanique
Les compositeurs et compositrices des Balkans sont-ils condamnés à s’exiler ? S’ils fuyaient jadis pour raisons politiques, ils partent aujourd’hui à cause d’un manque cruel de financements publics.
Trois partitions pour se souvenir de Peter Eötvös
Le chef François-Xavier Roth, la compositrice Elżbieta Sikora et le compositeur Benoit Sitzia ...
Balade en forêt avec les compositeurs
Si les compositeurs du passé envisageaient la forêt par les mythes, ceux d’aujourd’hui tâchent d’entendre la sonorité inhérente à la forêt, source inépuisable de rythmes et de nouvelles perceptions.
Quatuor et création : une histoire d’amour fragile
Les quatuors Bela, Tana et Diotima consacrent une grande part de leur vie à quatre à la création musicale contemporaine. Encore faut-il se battre contre le poids de Beethoven et Haydn, et la frilosité des programmateurs.
Création : la guitare dans tous ses états
Baroque, classique, électrique, contemporaine : l'éventail des possibilités de la guitare est plus vaste qu’on ne le pense souvent. Certains compositeurs œuvrent pour l’affranchissement de cet instrument dans l'univers contemporain.
Des compositeurs la tête dans les étoiles
L’astronomie et la musique dialoguent depuis l’antiquité grecque. Si « l’harmonie des sphères » des Grecs n’a jamais été démontrée, l’espace inspire de jeunes compositeurs s’associant pour leur création avec des astrophysiciens.
Into the Wild, la nature dans la musique contemporaine
Les compositeurs se passionnent pour les sons mais aussi pour les formes d’origine naturelle, jusqu’à créer des paysages sonores.
À Nice, la musique contemporaine en crise
Au CIRM, centre de création musicale, c’est le bras de fer entre la présidente, ...
La musique dans les défilés de mode
Pour toute maison de haute couture, le défilé est un moment clé : il ...
La création : le nouveau terrain de jeu de l’alto
Les compositeurs sont fascinés par le timbre singulier de l’instrument. Ils vont jusqu’à l’emmener sur les sentiers inattendus de la saturation ou de l’électro.
Compositeurs et éditeurs : un lien tumultueux
La publication des œuvres de musique contemporaine est confrontée de plein fouet aux ...
Rémunérations des compositeurs, une peau de chagrin
Pour gagner sa vie, un créateur doit aujourd’hui, en plus de ses droits ...
Le renouvellement de l’électroacoustique
Cette discipline trouve un nouveau souffle avec le développement de projets pluridisciplinaires, en lien notamment avec l’image, ou à travers l’initiation aux enfants.
Directeur de conservatoire : administratif ou musicien ?
Le recrutement des directeurs de conservatoire est devenu un parcours du combattant. Les profils ...
Ravel au cœur de batailles éditoriales
Une nouvelle édition du Boléro vient de paraître, sous l’égide de François Dru. Opération financière ? Ou plus-value musicologique ?
Chef de chœur : une profession en pleine mutation
Début septembre, le conservatoire de Puteaux accueillait le 3e congrès international ...
La musique dans les déserts culturels
Le ministère de la Culture vient de lancer l’opération “Culture pour ...
Instruments rares : une nouvelle tendance de la création
Thérémine, octobasse, harmonica de verre, cabrette… Ces instruments fascinent ...
L’angoisse de la page blanche chez les compositeurs
Si le cliché de l’écrivain devant sa page blanche appartient à ...
Le London Symphony Orchestra rend hommage aux films de Spielberg
Interprète des légendaires bandes originales de films comme Star Wars ou Harry ...
Création remarquée de <em>Mad Max</em> de Pierre Jodlowski à Perpignan
Sous la direction artistique de Jackie Surjus-Collet, le festival Aujourd’hui Musiques ...
Musique d'aujourd'hui au Luxembourg : le festival Rainy Days
Sous le thème “How does it feel ?” le festival Rainy Days de la Philharmonie du ...
A Paris, deux concerts exaltent l’œuvre d’Hugues Dufourt
En 2016, la Victoire du meilleur enregistrement de l’année a ...
Le “nouveau monde” de l'Orchestre national d’Ile-de-France à la Philharmonie de Paris
Il souffle en cette rentrée un vent d’enthousiasme sur l’Orchestre national ...
A Tours, Philippe Jaroussky rend hommage à Haendel
Pour sa deuxième édition, le festival Les Concerts d’automne accueillait le ...
<em>Pinocchio</em> de Philippe Boesmans à Dijon
Donné dans une version légèrement raccourcie, Pinocchio de Boesmans ...
<em>Tiefland</em> ouvre la saison lyrique toulousaine
Il en fallait du culot au théâtre du Capitole pour ouvrir sa saison avec Tiefland ...
Entre Bartok et Beethoven, la rentrée de l’Orchestre de chambre de Paris
La phalange parisienne a ouvert sa saison avec une belle œuvre de Bartok et le début de l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven par François-Frédéric Guy.
<em>Kein Licht</em> de Philippe Manoury : un capharnaüm coloré à l’Opéra du Rhin
Pour son retour à l’Opéra du Rhin, le compositeur a fait le choix de ...
Pour ses 80 ans, le Philharmonique de Radio France déploie de fascinants sortilèges orchestraux
L’entente entre l’Orchestre philharmonique et son directeur musical, Mikko Franck, est ...
Belle et “Tragique” ouverture de saison de l’Orchestre de Paris
Pour sa rentrée à la Philharmonie de Paris, Daniel Harding a proposé une 6e ...
Sur la Côte basque, première édition du festival Ravel
Le premier week-end du festival Ravel a fait la part belle à la musique du compositeur ...
Philippe Jaroussky clôt avec brio les Flâneries musicales de Reims
Somptueux concert de clôture du festival rémois avec un programme de cantates baroques allemandes sublimées par Philippe Jaroussky et le Concert de la Loge.
Le Festival de Colmar rend hommage à Michel Plasson
Foule des grands soirs à l’église Saint-Matthieu pour la soirée ...
Ensorcelant festival Berlioz en Isère
Le festival Berlioz de La Côte Saint-André est l’un des plus étonnants de ...
Brahms et créations chorales à La Chaise-Dieu
Après une soirée d’ouverture qui reprenait à l’identique le ...
En Isère, inauguration de la Maison Messiaen
Soutenue par la Fondation de France et la fondation Messiaen, l’inauguration de la Maison ...
L’hommage du Festival de Colmar à Jascha Heifetz
Fidèle de la manifestation alsacienne, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse a ...
Extensions contemporaines à Paris
Le Festival Extension organisé par La Muse en circuit œuvre à ...
Le Philharmonique de Radio France à l'heure finlandaise
Depuis que Mikko Franck en a pris la direction musicale, le Philharmonique de Radio France joue ...
Une <em>Maria Republica</em> trop peu perverse à Nantes
Malgré la beauté plastique du spectacle, le premier opéra de François ...
Epoustouflant <em>Giordano Bruno</em> de Filidei à Gennevilliers
Commande de T&M, le premier opéra de Filidei a été créé ...
<em>Only the Sound Remains</em>, un nouvel opéra de Saariaho créé à Amsterdam
D’une cohérence formelle qui vous hante longtemps après la ...
A Lyon, Steve Reich fait danser l’auditorium Ravel
La biennale Musiques en scène de Lyon n’aura jamais aussi bien porté son nom ...
L’Italie à l’honneur au festival Présences
Pour sa 26e édition, le festival Présences de Radio France a offert un portrait de la ...
Vincent Warnier dompte l’orgue de la Philharmonie de Paris
Après un premier concert en octobre, l’orgue symphonique Reiger de la Philharmonie se ...
Quatuors d’exception à la Philharmonie-Cité de la musique
Luxueuse soirée à la Philharmonie de Paris, où deux illustres quatuors se ...
<em>La Petite Renarde rusée</em> à Nanterre
Ecouter La Petite Renarde rusée de Janacek est toujours un bonheur. Et quand c’est ...
A Nice, clôture en beauté du festival Manca
Le dernier week-end des Manca de Nice a proposé de larges ouvertures vers le ...
A Perpignan, ouverture d’Aujourd’hui Musiques
C’est au cours du concert d’ouverture d’Aujourd’hui Musiques à ...
Deux pianos pour inaugurer La Belle Saison à Coulommiers
Initiée en 2013, La Belle Saison parcourt les salles françaises à la recherche ...
Une Theodora de Haendel à la fois sage et brillante au théâtre des Champs-Elysées
En épousant au premier degré l'action du livret, la mise en scène de Stephen ...
Douglas Boyd dirige Stravinsky, Mozart et Manoury à Paris
Oublions la création en demi-teintes du Concerto pour violoncelle de Philippe Manoury et ...
Le quatuor passe la nuit au musée de l’Orangerie
Le pari était un peu fou: organiser une Nuit du quatuor (de 19 heures à 5 heures du ...
A la maison de la Radio, le Philhar de Radio France voyage parmi les Planètes de Holst
Y aurait-il des tensions à Radio France? Mikko Franck annulait le concert pour des raisons ...
Le Balcon fait son festival au théâtre de l'Athénée
L'énergie déployée par Le Balcon fait merveille. Pour son festival parisien, le collectif dirigé par Maxime Pascal proposait deux spectacles en alternance, dont un inoubliable Lohengrin de Salvatore Sciarrino.
Penthesilea de Pascal Dusapin triomphe à Bruxelles
Après Medea, Pascal Dusapin signe à la Monnaie de Bruxelles un nouvel opéra de ...
A Rouen, les Contes de la lune vague après la pluie
En dépit de l'excellence des chanteurs, les Contes de la lune vague après la pluie, donnés en création à l'Opéra de Rouen, souffrent de la musique peu inspirée de Xavier Dayer.
Concert Filidei au CRR de Paris
Dans un beau concert de création, l'ensemble 2e2m, dirigé par Pierre Roullier, offrait un superbe panorama de la musique de l'Italien Francesco Filidei, figure majeure de notre époque.
Solaris, une création au théâtre des Champs-Elysées
Transcendé par ses interprètes, Solaris de Dai Fujikura est une proposition ...
Musique spectrale à la maison de la Radio
Deux héraults du spectralisme, Tristan Murail et Hugues Dufourt, étaient à ...
Une création d'Esteban Benzecry s'impose au festival Présences
Le second concert de l'Orchestre national de France au festival Présences à Paris consacre le compositeur d'origine argentine Esteban Benzecry, un orchestrateur d'exception.
Festival Présences : concert du “National”
Au festival Présences de Radio France, qui se consacre durant deux semaines à la musique des "Deux Amériques", l'Orchestre national de France a offert un concert agréable et sans surprise.
Le Concerto pour violon de Pascal Dusapin à la Philharmonie
Le Concerto pour violon Aufgang de Pascal Dusapin, interprété par Renaud Capuçon, est la première création d'importance depuis l'inauguration de la Philharmonie.
Paris fête le compositeur Klaus Huber
A l’initiative d’Artis Productions, la galerie Pascaline Mulliez offrait une belle ...
“Le Petit Prince” de Michaël Levinas enchante le public lillois
A sa création, à l'Opéra de Lausanne, Le Petit Prince de Michaël Levinas ...
Musique de chambre à la Sorbonne
Le cycle Accrochages en Sorbonne, mêlant littérature et musique, consacrait sa ...
Avec Manca, Nice à l'heure de la musique contemporaine
Le festival Manca a offert au public niçois un superbe week-end de clôture avec un bel hommage à la musique de Tristan Murail et une création d'importance de Yann Robin.
Mimi de Frédéric Verrières aux Bouffes-du-Nord
On attendait beaucoup du nouvel opéra de Frédéric Verrières. ...
Philip Glass fait son festival à Perpignan
Les concerts monographiques consacrés à la musique de Philip Glass ne sont pas si ...
Premier of Régis Campo's Quai Ouest in Strasbourg
Surprise at the Opera du Rhin; a contemporary opera that sings! Such is the long-awaited premier of Quai Ouest by Régis Campo, the richness of his music, the effectiveness of his libretto and the quality of its cast.
Ingo Metzmacher dirige Schoenberg et Brahms à l'Opéra Bastille
Le Brahms du chef allemand Ingo Metzmacher n'a peut-être pas la modernité ...
Création de Quai Ouest de Régis Campo à Strasbourg
Surprise à l'Opéra du Rhin : un opéra contemporain qui chante ! Très ...
Dutilleux par Les Siècles à la Cité de la musique
On sait de longue date que le chef François-Xavier Roth a porté son orchestre Les ...
Doctor Atomic d’Adams à Strasbourg
L’Opéra du Rhin donnait la première française de Doctor ...
Les Pigeons d’argile de Philippe Hurel à Toulouse
Dérangeant, palpitant, fascinant... Les Pigeons d’argile constituent un magnifique ...
Créations par l’orchestre Lamoureux au Châtelet
Et si l’orchestre de Fayçal Karoui venait de créer une œuvre ...
Les lauréats du concours d’Orléans en concert à Paris
Superbe soirée proposée, au théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris, ...
Musiques en scène invite Heiner Goebbels à Lyon
Sous l’égide de son directeur Damien Pousset, la biennale Musiques en scène ...
« La création est le moteur de la vie musicale »
Jusqu’au 13 avril, le réseau Futurs composés organise “Bien entendu ...
Vanessa Wagner au théâtre de L'Athénée à Paris
En partenariat avec Piano aux Jacobins, la pianiste Vanessa Wagner offrait un récital ...
L’Orfeo de Monteverdi au Touquet
Pour leur quatrième édition, Les Nuits baroques du Touquet offraient une belle ...
A Paris, premiers concerts du festival Présences
Après une ouverture en demi-teintes, au théâtre du Châtelet, le festival ...
Schubert revisité par l’Ensemble intercontemporain
A la Cité de la musique de Paris, Le Voyage d’hiver de Schubert, revu et ...
Cœur de chien à l’Opéra de Lyon
Cet opéra contemporain, présenté à l’Opéra de Lyon, ...
Emmanuel Pahud pour une création de Philippe Hersant au Théâtre des Champs-Elysées
Programme original, soliste de rêve (un époustouflant Emmanuel Pahud), engagement accru : le travail de Thomas Zehetmair à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris continue de porter ses fruits.
Les Espaces acoustiques de Grisey à la Cité de la musique
Une interprétation enflammée par l’Ensemble intercontemporain et l’orchestre du Conservatoire de Paris qui hisse Les Espaces acoustiques de Grisey au rang de chef d’œuvre de la musique française.
Une création de Philippe Hersant à Notre-Dame de Paris
Sentiments partagés à l’issue de la création des Vêpres de la ...
Monnet, Liszt et Bartok à l’Ircam
Surprenante soirée à l’Ircam où le compositeur Marc Monnet offrait la création d’un obsédant Trio n°3, au cours d’une soirée mêlant des pages de Liszt et de Bartok.
Week-end de créations à Nice, avec le festival Manca
Pour son week-end de clôture, le festival Manca de Nice, vitrine annuelle du Cirm de Nice, ...
Electroacoustique au conservatoire d’Amiens
A l’occasion de la 13e édition des Journées nationales de ...
Le Brussels Philharmonic joue Dufourt et Debussy, à la Cité de la musique
Le Brussels Philharmonic de Michel Tabachnik présentait le deuxième concert du cycle ...
L'Orchestre de Paris s'impose dans Ravel et Saint-Saëns
Triomphe à la salle Pleyel pour le premier des deux concerts de Jean-Frédéric ...
Le trio Karénine s’impose à Munich
Depuis 2007, le concours de l’ARD de Munich n’avait pas été ouvert aux ...
La saison des ensembles spécialisés
A côté des orchestres symphoniques (voir LM437), une bonne centaine d’ensembles ...
Schoenberg et Feldman au théâtre de L'Athénée
Pour son premier spectacle en résidence au théâtre de ...
En Isère, les 20 ans du festival Berlioz
Concerts impromptus, intégrale Beethoven, fonte et démoulage de cloches, et bien ...
Anne de Boysson, pianiste et compositrice
A tout juste 19 ans, Anne de Boysson a remporté le premier prix de composition du concours “Music & Earth” de Sofia.
Les festivals bretons s’unissent pour communiquer
Entretien avec Michel Legrand, président de la Fédération des festivals de musiques classiques en Bretagne.
A Monaco, l’électroacoustique à l’assaut du rocher
Organisées par l’Académie Rainier III de Monaco, les Rencontres internationales ...
Quels conservatoires pour le 21e siècle ?
La Fédération des usagers du spectacle enseigné (Fuse), association créée en 2010, a organisé le 23 mars un débat public sur la place des conservatoires dans notre société.
Composer pour le clavecin
La Fondation Marcelle et Robert de Lacour pour la musique et la danse organise son deuxième concours de composition pour le clavecin. Entretien avec Michel Brun, son délégué général.
“Dogorians” d’Etienne Perruchon, les clés d’un succès
Le spectacle est donné en mai à la Cartoucherie de Vincennes. Son auteur en retrace la genèse.
L’Opéra de Dijon condense le “Ring” pour sa prochaine saison
Laurent Joyeux, directeur général de l’Opéra de Dijon, ne manque pas ...
Sunday in the Park with George de Sondheim au Châtelet
Après Sweeney Todd en 2011, le théâtre du Châtelet poursuit son ...
Thierry Escaich’s Claude, at the Opéra de Lyon
The premiere of Thierry Escaich's first opera was one of the highlights of the opera season in France. Composed on a libretto by Robert Badinter, the opera has an intense staging by Olivier Py and fabulous scenery Pierre-André Weitz.
Dix années en Coups de vents !
Concours international de composition pour orchestre d'harmonie, Coups de Vents a été créé par Philippe Langlet, directeur du conservatoire de Dunkerque.
Electroacoustique sur le Rocher
Organisé par l'Académie Rainier-III, Monaco Electroacoustique se déroule du 2 au 4 mai. Entretien avec Mario Mary, directeur artistique de ces rencontres.
Paul-Alexandre Dubois : «Nous sommes le fer de lance de la rencontre d’un public avec la voix»
Le baryton fait le point sur les caractéristiques d'une compagnie lyrique comme La Péniche-Opéra.
La difficile situation <br>des compagnies lyriques indépendantes
A côté des théâtres lyriques implantés dans les grandes villes de ...
Claude de Thierry Escaich, à l’Opéra de Lyon
La création du premier opéra de Thierry Escaich était l’un des grands ...
La Chute de Fukuyama, salle Pleyel
Créé salle Pleyel à Paris, La Chute de Fukuyama de Grégoire Hetzel est ...
Philippe Bianconi joue Debussy <br>au théâtre de l’Athénée
Son disque des Préludes de Debussy (Dolce Volta) avait fait l’unanimité car le ...
Thierry Escaich : « Je ne compose pas <br>en fonction d’une quelconque tradition »
Peu avant la création de son premier ouvrage lyrique à l'Opéra de Lyon, le compositeur en retrace la genèse
La Ronde élégante des élèves du Conservatoire de Paris
Le Conservatoire de Paris a présenté une série de cinq représentations ...
Jean-Philippe Navarre : <br>«Nous défendons le concept de l’artiste-directeur !»
Directeur du conservatoire du Grand Nancy et président de l'Union nationale des directeurs ...
Les directeurs de conservatoire en congrès
L'Union nationale des directeurs de conservatoire tenait son 56e congrès dans les locaux du ...
Laurent Vadrot, l’euphonium au service de la création
Musicien intrépide, Laurent Vadrot est un virtuose de l'euphonium et de l'ophicléide. Après des études de piano, il étudie le saxhorn basse au Conservatoire de Lyon, puis se perfectionne à l'euphonium.
Cédric Tibergien enchante la salle Pleyel dans le Concerto n°1 de Beethoven
Premier volet réussi de l’intégrale des concertos de Beethoven donnés, ...
Lionel Bringuier et le Philharmonique de Radio France, salle Pleyel
Le jeune chef d’orchestre français, Lionel Bringuier, dirigeait l’Orchestre Philharmonique de Radio France à la salle Pleyel, dans un programme de musique française, pour une soirée de haut niveau.
L’ensemble 2e2m, entre Orient et Occident <br>au CRR de Paris
Plus loin à l’Est ! Telle était l’injonction du concert de ...
L’atonalisme en question au Collège de France
Dans le cadre de sa chaire de création artistique au Collège de France, Karol Beffa a ...
Pro Musicis donne son 2000e concert
Le 21 janvier, la pianiste Dana Ciocarlie donnera le 2000e concert Pro Musicis au collège des Bernardins. Entretien avec Josée Caderas, vice-présidente de l'association.
En Aquitaine, Eliane Lavail fête son jubilé
Figure emblématique du chant choral en Aquitaine, Eliane Lavail fête son jubilé ...
François Paris : «Nous associons la musique contemporaine aux autres arts»
A l'occasion de la 33e édition du festival Manca à Nice organisé par le Centre international de recherche musicale (Cirm), son directeur, le compositeur François Paris, fait le point sur cette manifestation.
Vincent Bergeot : «Je souhaite renforcer l'identité lyrique de l'Opéra de Saint-Etienne»
Nommé tout récemment à la tête de la maison stéphanoise, Vincent Bergeot fait le point sur cette institution alors que va s'y ouvrir une nouvelle édition de la Biennale Massenet.
Philippe Hersant : «La fondation Banque Populaire <br>reste méconnue des compositeurs»
Le compositeur Philippe Hersant a succédé à la harpiste Marielle Nordmann à la présidence du jury “Musique” de la Fondation d'entreprise Banque Populaire. Il nous fait part de ses projets.
Œuvres électroniques : comment les conserver ?
Comment faire aujourd'hui pour reprendre une œuvre musicale composée il y a vingt ou ...
Piano à Orléans, regard sur les demi-finales
Pour sa dixième édition, le Concours international de piano d'Orléans, ...
Le Jeune Orchestre Atlantique, une structure de formation originale
Cet orchestre de formation délivrera bientôt un master, en partenariat avec l'université de Poitiers. Gros plan.
De Strasbourg à Paris, des orchestres pour la mémoire
Depuis cinq ans, le forum Voix Etouffées donne à entendre des œuvres de ...
Quelle politique culturelle après 2012 ?
Le réseau Futurs Composés réunit près de 130 membres impliqués ...
Diego Tosi
J'ai grandi dans une famille de musiciens. J'ai même passé les premières ...
Hélène Colombotti
Avec éloquence, le parcours d'Hélène Colombotti résume ...
La ville de Vannes accueille sa première Académie de musique ancienne
Du 4 au 12 juillet, 21 étudiants européens ont participé à la première Académie de musique ancienne de Vannes dans un bâtiment historique réhabilité à cette fin.
La “musique pour chacun” en débat
"La culture pour chacun"... L'expression, apparue dans une circulaire ministérielle, s'est ...
A Marseille, mars est baroque
Jean-Marc Aymes, fondateur de l’ensemble Concerto Soave et directeur du festival marseillais Mars en baroque, fait le point sur ses activités, à l’occasion de la 9° édition de son festival.
Entente cordiale en quatuor à l'Ircam
L’Ircam s’est proposé de renouveler l’Entente cordiale au travers d’un concert du quatuor Diotima, mêlant œuvres de compositeurs britanniques et français.
Les Paris de la musique
Vitrine de l’action de Musique nouvelle en liberté, la 7e édition des ...
Donatienne Michel-Dansac
Née à Nantes, la soprano Donatienne Michel-Dansac affirme très tôt une ...
"L'Amour coupable" de Thierry Pécou à Rouen
Vif, efficace et diablement cinématographique : pour sa création à ...