LaLettreDuMusicien
Actualité
L'info du jour
Numéro du mois
International
Orchestre
Instrument
Conservatoire
Partition
Juridique
Politique
PODCAST
VIDÉO
DATA
PORTFOLIO
ABONNEMENT
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN

Laurent Vilarem

Biographie :

Laurent Vilarem est journaliste et critique musical. Il est rédacteur des programmes de l'Orchestre National de Lille et de l'Orchestre des Pays de Savoie. Il vient de faire paraître un essai Les Silencieux, les compositeurs à l'épreuve du silence aux éditions Aedam Musicae.

Articles :

Into the Wild, la nature dans la musique contemporaine

Les compositeurs se passionnent pour les sons mais aussi pour les formes d’origine naturelle, jusqu’à créer des paysages sonores.

À Nice, la musique contemporaine en crise

Au CIRM, centre de création musicale, c’est le bras de fer entre la présidente, Muriel Marland-Militello, et le directeur, François Paris. Manœuvres politiques, menaces de licenciement… La situation est ...

La musique dans les défilés de mode

Pour toute maison de haute couture, le défilé est un moment clé : il s’agit d’arriver, en un très peu de temps, à cristalliser l’esprit d’une collection. De nombreux ...

La création : le nouveau terrain de jeu de l’alto

Les compositeurs sont fascinés par le timbre singulier de l’instrument. Ils vont jusqu’à l’emmener sur les sentiers inattendus de la saturation ou de l’électro.

Compositeurs et éditeurs : un lien tumultueux

La publication des œuvres de musique contemporaine est confrontée de plein fouet aux mutations technologiques et économiques du monde de l’édition. Comment réinventer dans ce contexte le lien entre ...

Rémunérations des compositeurs, une peau de chagrin

Pour gagner sa vie, un créateur doit aujourd’hui, en plus de ses droits d’auteur, rechercher des aides, des commandes… Et faire face à une concurrence acharnée d’où seules quelques rares stars ...

Le renouvellement de l’électroacoustique

Cette discipline trouve un nouveau souffle avec le développement de projets pluridisciplinaires, en lien notamment avec l’image, ou à travers l’initiation aux enfants.

Directeur de conservatoire : administratif ou musicien ?

Le recrutement des directeurs de conservatoire est devenu un parcours du combattant. Les profils recherchés n’ont jamais été aussi multiples, mêlant compétences musicales, pédagogiques et ...

Ravel au cœur de batailles éditoriales

Une nouvelle édition du Boléro vient de paraître, sous l’égide de François Dru. Opération financière ? Ou plus-value musicologique ?

Chef de chœur : une profession en pleine mutation

Début septembre, le conservatoire de Puteaux accueillait le 3e congrès international des chefs de chœur. L’événement, organisé par l’association A Cœur joie, réunissait ...

La musique dans les déserts culturels

Le ministère de la Culture vient de lancer l’opération “Culture pour tous”. Cependant, des musiciens s’attachent déjà à apporter la musique classique dans les zones rurales et ...

Instruments rares : une nouvelle tendance de la création

Thérémine, octobasse, harmonica de verre, cabrette… Ces instruments fascinent par leur aspect insolite et passionnent les compositeurs d’aujourd’hui. Et si l’avenir de la musique contemporaine se trouvait dans ...

L’angoisse de la page blanche chez les compositeurs

Si le cliché de l’écrivain devant sa page blanche appartient à l’imaginaire collectif, plus rares sont les visions d’un compositeur qui “sèche” devant sa page ou son ordinateur. Pourtant ...

Le London Symphony Orchestra rend hommage aux films de Spielberg

Interprète des légendaires bandes originales de films comme Star Wars ou Harry Potter, le London Symphony Orchestra offrait à la Philharmonie un hommage aux films produits par Steven Spielberg. Plus que la musique du compagnon ...

Création remarquée de <em>Mad Max</em> de Pierre Jodlowski à Perpignan

Sous la direction artistique de Jackie Surjus-Collet, le festival Aujourd’hui Musiques à Perpignan rivalise de projets musicaux novateurs dans l’écrin du théâtre de l’Archipel. En témoignaient une ...

Musique d'aujourd'hui au Luxembourg : le festival Rainy Days

Sous le thème “How does it feel ?” le festival Rainy Days de la Philharmonie du Luxembourg proposait un état des lieux éclairant de la jeune création contemporaine. Plutôt que l’émotion en ...

A Paris, deux concerts exaltent l’œuvre d’Hugues Dufourt

En 2016, la Victoire du meilleur enregistrement de l’année a révélé à un large public la musique d’Hugues Dufourt. Deux concerts consécutifs, l’un de l’ensemble Recherche (dans le ...

Le “nouveau monde” de l'Orchestre national d’Ile-de-France à la Philharmonie de Paris

Il souffle en cette rentrée un vent d’enthousiasme sur l’Orchestre national d’Ile-de-France. La direction enflammée d’Enrique Mazzola créé de nouvelles étincelles dans un programme ...

A Tours, Philippe Jaroussky rend hommage à Haendel

Pour sa deuxième édition, le festival Les Concerts d’automne accueillait le contreténor Philippe Jaroussky pour un récital Haendel, première étape d’une tournée internationale. Une ...

<em>Pinocchio</em> de Philippe Boesmans à Dijon

Donné dans une version légèrement raccourcie, Pinocchio de Boesmans éblouit plus encore qu’à sa création au Festival d’Aix-en-Provence, en juillet dernier. Par sa cohésion, ...

<em>Tiefland</em> ouvre la saison lyrique toulousaine

Il en fallait du culot au théâtre du Capitole pour ouvrir sa saison avec Tiefland d’Eugen d’Albert, un ouvrage régulièrement programmé en Allemagne mais méconnu en France. Le pari est ...

Entre Bartok et Beethoven, la rentrée de l’Orchestre de chambre de Paris

La phalange parisienne a ouvert sa saison avec une belle œuvre de Bartok et le début de l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven par François-Frédéric Guy.

<em>Kein Licht</em> de Philippe Manoury : un capharnaüm coloré à l’Opéra du Rhin

Pour son retour à l’Opéra du Rhin, le compositeur a fait le choix de l’originalité. Mais ce “thinkspiel”, créé à la Ruhrtriennale et repris, en première française par le ...

Pour ses 80 ans, le Philharmonique de Radio France déploie de fascinants sortilèges orchestraux

L’entente entre l’Orchestre philharmonique et son directeur musical, Mikko Franck, est au beau fixe. Malgré un Sacre du printemps décevant, l’orchestre se surpasse dans les Nocturnes de Debussy, fêtant avec ...

Belle et “Tragique” ouverture de saison de l’Orchestre de Paris

Pour sa rentrée à la Philharmonie de Paris, Daniel Harding a proposé une 6e Symphonie dite “Tragique” de Mahler, époustouflante de maîtrise et de cohérence. Un premier concert, certes grave, mais ...

Sur la Côte basque, première édition du festival Ravel

Le premier week-end du festival Ravel a fait la part belle à la musique du compositeur basque, avec un magistral Concerto en sol par Bertrand Chamayou et un Tzigane enflammé par le violon d’Augustin Dumay. Le lendemain, les ...

Philippe Jaroussky clôt avec brio les Flâneries musicales de Reims

Somptueux concert de clôture du festival rémois avec un programme de cantates baroques allemandes sublimées par Philippe Jaroussky et le Concert de la Loge.

Le Festival de Colmar rend hommage à Michel Plasson

Foule des grands soirs à l’église Saint-Matthieu pour la soirée d’ouverture du Festival de Colmar. Le héros de l’édition 2017, Michel Plasson, dirigeait l’Orchestre philharmonique national ...

Ensorcelant festival Berlioz en Isère

Le festival Berlioz de La Côte Saint-André est l’un des plus étonnants de France. Pour preuve cette année, outre une somptueuse intégrale Chopin par Abdel Rahman El Bacha, la reconstitution du concours de Rome ...

Brahms et créations chorales à La Chaise-Dieu

Après une soirée d’ouverture qui reprenait à l’identique le concert inaugural du 25 septembre 1966, le 50e Festival de La Chaise-Dieu se poursuivait par un concert contemporain du Spirito-Chœur Britten et un ...

En Isère, inauguration de la Maison Messiaen

Soutenue par la Fondation de France et la fondation Messiaen, l’inauguration de la Maison Messiaen à Petichet était l’occasion d’un somptueux week-end en 14 concerts organisé par l’Agence iséroise ...

L’hommage du Festival de Colmar à Jascha Heifetz

Fidèle de la manifestation alsacienne, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse a donné sous la direction de Tugan Sokhiev un magnifique concert, rappelant l’immense talent de Vladimir Spivakov violoniste dans un ...

Extensions contemporaines à Paris

Le Festival Extension organisé par La Muse en circuit œuvre à décloisonner les différentes cultures musicales. Comme l'ont montré les concerts à l'église Saint-Merry (Paris 4e), les ...

Le Philharmonique de Radio France à l'heure finlandaise

Depuis que Mikko Franck en a pris la direction musicale, le Philharmonique de Radio France joue régulièrement le répertoire nordique. Avec ce programme 100% finlandais, l'orchestre dirigé par Jukka-Pekka Saraste ...

Une <em>Maria Republica</em> trop peu perverse à Nantes

Malgré la beauté plastique du spectacle, le premier opéra de François Paris, créé au théâtre Graslin de Nantes, peine à rendre l’ironie et la subversion du roman originel ...

Epoustouflant <em>Giordano Bruno</em> de Filidei à Gennevilliers

Commande de T&M, le premier opéra de Filidei a été créé à Porto avant d'être repris au festival Musica de Strasbourg en septembre dernier. C’est probablement l’opéra contemporain ...

<em>Only the Sound Remains</em>, un nouvel opéra de Saariaho créé à Amsterdam

D’une cohérence formelle qui vous hante longtemps après la représentation, Only the Sound Remains profite de la maîtrise instrumentale de Kaija Saariaho et offre au contre-ténor Philippe Jaroussky un ...

A Lyon, Steve Reich fait danser l’auditorium Ravel

La biennale Musiques en scène de Lyon n’aura jamais aussi bien porté son nom que lors de son premier week-end, avec un concert de l’Orchestre national de Lyon d’une rare richesse, et une exceptionnelle Music For 18 ...

L’Italie à l’honneur au festival Présences

Pour sa 26e édition, le festival Présences de Radio France a offert un portrait de la création italienne, certes inégal (décevantes créations de Francesconi et Pécou) mais dans lequel a brillé ...

Vincent Warnier dompte l’orgue de la Philharmonie de Paris

Après un premier concert en octobre, l’orgue symphonique Reiger de la Philharmonie se dévoilait tout entier (91 jeux, 6055 tuyaux) au cours d’un week-end d’inauguration marqué notamment par le concert de ...

Quatuors d’exception à la Philharmonie-Cité de la musique

Luxueuse soirée à la Philharmonie de Paris, où deux illustres quatuors se succédaient. Si les Arditti offrent une belle création de Philippe Manoury, le Quatuor de Jérusalem impressionne par des ...

<em>La Petite Renarde rusée</em> à Nanterre

Ecouter La Petite Renarde rusée de Janacek est toujours un bonheur. Et quand c’est Louise Moaty qui la met en scène pour l’Arcal, c’est la promesse d’un spectacle follement inventif, en dépit de quelques ...

A Nice, clôture en beauté du festival Manca

Le dernier week-end des Manca de Nice a proposé de larges ouvertures vers le théâtre et les arts visuels, notamment au travers d’une intrigante création de Graciane Finzi. Star de la soirée de clôture, ...

A Perpignan, ouverture d’Aujourd’hui Musiques

C’est au cours du concert d’ouverture d’Aujourd’hui Musiques à Perpignan que se sont déclarés les attentats parisiens. On imagine aisément le dilemme des organisateurs à poursuivre ou non le ...

Deux pianos pour inaugurer La Belle Saison à Coulommiers

Initiée en 2013, La Belle Saison parcourt les salles françaises à la recherche d’acoustiques de qualité. Bonne pioche pour l’inauguration de la saison puisque Jean-Frédéric Neuburger et ...

Une Theodora de Haendel à la fois sage et brillante au théâtre des Champs-Elysées

En épousant au premier degré l'action du livret, la mise en scène de Stephen Langridge évacue toute dimension politique de Theodora mais offre un bel écrin à la musique de Haendel, au diapason d'une ...

Douglas Boyd dirige Stravinsky, Mozart et Manoury à Paris

Oublions la création en demi-teintes du Concerto pour violoncelle de Philippe Manoury et saluons le travail entamé par Douglas Boyd à la tête de l'orchestre de chambre de Paris. Est-ce Mozart? Est-ce Gautier ...

Le quatuor passe la nuit au musée de l’Orangerie

Le pari était un peu fou: organiser une Nuit du quatuor (de 19 heures à 5 heures du matin !) à l’occasion de la Nuit blanche parisienne. L’association ProQuartet, dirigée par Pierre Korzilius, avait vu grand ...

A la maison de la Radio, le Philhar de Radio France voyage parmi les Planètes de Holst

Y aurait-il des tensions à Radio France? Mikko Franck annulait le concert pour des raisons personnelles. Qu’à cela ne tienne, un Orchestre philharmonique de Radio France des grands jours dirigé par sa chef assistante ...

Le Balcon fait son festival au théâtre de l'Athénée

L'énergie déployée par Le Balcon fait merveille. Pour son festival parisien, le collectif dirigé par Maxime Pascal proposait deux spectacles en alternance, dont un inoubliable Lohengrin de Salvatore Sciarrino.

Penthesilea de Pascal Dusapin triomphe à Bruxelles

Après Medea, Pascal Dusapin signe à la Monnaie de Bruxelles un nouvel opéra de bruit et de fureur. A la fois intime et politique, Penthesilea plonge dans la terrible histoire de la reine des Amazones pour épouser au plus ...

A Rouen, les Contes de la lune vague après la pluie

En dépit de l'excellence des chanteurs, les Contes de la lune vague après la pluie, donnés en création à l'Opéra de Rouen, souffrent de la musique peu inspirée de Xavier Dayer.

Concert Filidei au CRR de Paris

Dans un beau concert de création, l'ensemble 2e2m, dirigé par Pierre Roullier, offrait un superbe panorama de la musique de l'Italien Francesco Filidei, figure majeure de notre époque.

Solaris, une création au théâtre des Champs-Elysées

Transcendé par ses interprètes, Solaris de Dai Fujikura est une proposition scénique sublime. Mais les amateurs d'opéra seront bien en peine de retrouver les conventions lyriques dans un ouvrage qui place volontairement ...

Musique spectrale à la maison de la Radio

Deux héraults du spectralisme, Tristan Murail et Hugues Dufourt, étaient à l'affiche du concert donné à l'auditorium de Radio France par le Philharmonique de Radio France. Avec, en création mondiale, Le ...

Une création d'Esteban Benzecry s'impose au festival Présences

Le second concert de l'Orchestre national de France au festival Présences à Paris consacre le compositeur d'origine argentine Esteban Benzecry, un orchestrateur d'exception.

Festival Présences : concert du “National”

Au festival Présences de Radio France, qui se consacre durant deux semaines à la musique des "Deux Amériques", l'Orchestre national de France a offert un concert agréable et sans surprise.

Le Concerto pour violon de Pascal Dusapin à la Philharmonie

Le Concerto pour violon Aufgang de Pascal Dusapin, interprété par Renaud Capuçon, est la première création d'importance depuis l'inauguration de la Philharmonie.

Paris fête le compositeur Klaus Huber

A l’initiative d’Artis Productions, la galerie Pascaline Mulliez offrait une belle série de concerts pour les 90 ans du compositeur suisse Klaus Huber. Un bel hommage pour un créateur à la musique lyrique, exigeante ...

“Le Petit Prince” de Michaël Levinas enchante le public lillois

A sa création, à l'Opéra de Lausanne, Le Petit Prince de Michaël Levinas a suscité éloges et admiration. Réputation amplement justifiée : la reprise à Lille est un éblouissement ...

Musique de chambre à la Sorbonne

Le cycle Accrochages en Sorbonne, mêlant littérature et musique, consacrait sa première soirée à l'œuvre de Francis Ponge. Après une brillante lecture, la soirée offrait un beau concert de ...

Avec Manca, Nice à l'heure de la musique contemporaine

Le festival Manca a offert au public niçois un superbe week-end de clôture avec un bel hommage à la musique de Tristan Murail et une création d'importance de Yann Robin.

Mimi de Frédéric Verrières aux Bouffes-du-Nord

On attendait beaucoup du nouvel opéra de Frédéric Verrières. Accompagné de l'équipe gagnante de Second Woman, Mimi est peut-être le premier opéra où la musique est le seul et unique ...

Philip Glass fait son festival à Perpignan

Les concerts monographiques consacrés à la musique de Philip Glass ne sont pas si nombreux. Grace à l’énergie et la précision du chef Daniel Tosi, à la tête de forces perpignanaises, le festival ...

Premier of Régis Campo's Quai Ouest in Strasbourg

Surprise at the Opera du Rhin; a contemporary opera that sings! Such is the long-awaited premier of Quai Ouest by Régis Campo, the richness of his music, the effectiveness of his libretto and the quality of its cast.

Ingo Metzmacher dirige Schoenberg et Brahms à l'Opéra Bastille

Le Brahms du chef allemand Ingo Metzmacher n'a peut-être pas la modernité décapante d'un Riccardo Chailly ou le velours des grands lectures passées, mais sa Symphonie n°4, possède un souffle lyrique et ...

Création de Quai Ouest de Régis Campo à Strasbourg

Surprise à l'Opéra du Rhin : un opéra contemporain qui chante ! Très attendue, la création de Quai Ouest de Régis Campo étonne par la richesse de sa musique, l'efficacité de son livret et la ...

Dutilleux par Les Siècles à la Cité de la musique

On sait de longue date que le chef François-Xavier Roth a porté son orchestre Les Siècles au plus haut niveau, mais ce concert offert à la Cité de la musique déçoit dans des pages de Dutilleux ...

Doctor Atomic d’Adams à Strasbourg

L’Opéra du Rhin donnait la première française de Doctor Atomic qui, en dépit d’un livret incroyablement statique, reste l’opéra le plus fascinant de la production récente de John ...

Les Pigeons d’argile de Philippe Hurel à Toulouse

Dérangeant, palpitant, fascinant... Les Pigeons d’argile constituent un magnifique spectacle, grâce à une musique aérienne de Philippe Hurel, un époustouflant livret de l’écrivain Tanguy Viel et ...

Créations par l’orchestre Lamoureux au Châtelet

Et si l’orchestre de Fayçal Karoui venait de créer une œuvre d’importance ? Ciel d’hiver était la commande faite à Kaija Saariaho en clôture du Grand Prix lycéen des compositeurs 2014, ...

Les lauréats du concours d’Orléans en concert à Paris

Superbe soirée proposée, au théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris, par les lauréats du Concours international de piano d’Orléans. Autant que les premier et deuxième prix (excellents ...

Musiques en scène invite Heiner Goebbels à Lyon

Sous l’égide de son directeur Damien Pousset, la biennale Musiques en scène opère une spectaculaire mue grâce à une programmation interdisciplinaire qui culmine, pour cette première quinzaine, avec deux ...

« La création est le moteur de la vie musicale »

Jusqu’au 13 avril, le réseau Futurs composés organise “Bien entendu !”, un mois consacré à la création, avec 250 concerts dans toute la France. Entretien avec Benoît Thiebergien, ...

Vanessa Wagner au théâtre de L'Athénée à Paris

En partenariat avec Piano aux Jacobins, la pianiste Vanessa Wagner offrait un récital très attachant avec des Schubert souverains (admirables Impromptus!) et des Ravel plus inégaux, mais zébrés de fulgurances ...

L’Orfeo de Monteverdi au Touquet

Pour leur quatrième édition, Les Nuits baroques du Touquet offraient une belle programmation pluridisciplinaire qui culminait avec l’Orfeo de Monteverdi proposé par les Nouveaux Caractères de Sébastien ...

A Paris, premiers concerts du festival Présences

Après une ouverture en demi-teintes, au théâtre du Châtelet, le festival Présences de Radio France faisait l’événement, salle Pleyel avec une belle création de Philippe Manoury et ...

Schubert revisité par l’Ensemble intercontemporain

A la Cité de la musique de Paris, Le Voyage d’hiver de Schubert, revu et augmenté par le metteur en scène Johan Simons, le peintre Michaël Borremans et le compositeur Mark Andre, apporte une preuve éclatante de ...

Cœur de chien à l’Opéra de Lyon

Cet opéra contemporain, présenté à l’Opéra de Lyon, est inspiré d’une nouvelle satirique de Boulgakov. Il constitue un merveilleux spectacle grâce à la musique variée du ...

Emmanuel Pahud pour une création de Philippe Hersant au Théâtre des Champs-Elysées

Programme original, soliste de rêve (un époustouflant Emmanuel Pahud), engagement accru : le travail de Thomas Zehetmair à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris continue de porter ses fruits.

Les Espaces acoustiques de Grisey à la Cité de la musique

Une interprétation enflammée par l’Ensemble intercontemporain et l’orchestre du Conservatoire de Paris qui hisse Les Espaces acoustiques de Grisey au rang de chef d’œuvre de la musique française.

Une création de Philippe Hersant à Notre-Dame de Paris

Sentiments partagés à l’issue de la création des Vêpres de la Vierge de Philippe Hersant, qui malgré d’évidentes qualités poétiques, peinent à faire face aux exigences de la ...

Monnet, Liszt et Bartok à l’Ircam

Surprenante soirée à l’Ircam où le compositeur Marc Monnet offrait la création d’un obsédant Trio n°3, au cours d’une soirée mêlant des pages de Liszt et de Bartok.

Week-end de créations à Nice, avec le festival Manca

Pour son week-end de clôture, le festival Manca de Nice, vitrine annuelle du Cirm de Nice, présentait deux programmes symphoniques avec des créations de Smolka, Harvey et Tarnopolski, d’une magnifique invention sonore. Avec ...

Electroacoustique au conservatoire d’Amiens

A l’occasion de la 13e édition des Journées nationales de l’électroacoustique, entretien avec André Dion, professeur de la classe d’électroacoustique, en charge de ...

Le Brussels Philharmonic joue Dufourt et Debussy, à la Cité de la musique

Le Brussels Philharmonic de Michel Tabachnik présentait le deuxième concert du cycle Hugues Dufourt à la Cité de la musique, où la musique du compositeur français faisait un superbe écho à ...

L'Orchestre de Paris s'impose dans Ravel et Saint-Saëns

Triomphe à la salle Pleyel pour le premier des deux concerts de Jean-Frédéric Neuburger avec l’Orchestre de Paris. Si le Concerto pour la main gauche du jeune pianiste intrigue, l’orchestre dirigé par Paavo ...

Le trio Karénine s’impose à Munich

Depuis 2007, le concours de l’ARD de Munich n’avait pas été ouvert aux trios avec piano. Cette année, le trio Karénine y a remporté le 2e prix ex aequo (le 1er prix n’ayant pas ...

La saison des ensembles spécialisés

A côté des orchestres symphoniques (voir LM437), une bonne centaine d’ensembles non permanents composent – de la musique ancienne à celle d’aujourd’hui – un vaste pan du paysage ...

Schoenberg et Feldman au théâtre de L'Athénée

Pour son premier spectacle en résidence au théâtre de l’Athénée, l’ensemble Le Balcon proposait un très original dyptique d’œuvres du 20e siècle. Mais à trop vouloir ...

En Isère, les 20 ans du festival Berlioz

Concerts impromptus, intégrale Beethoven, fonte et démoulage de cloches, et bien sûr hommage au compositeur de la Symphonie fantastique, la 20e édition du festival Berlioz fêtait l’enfant du pays dans son ...

Anne de Boysson, pianiste et compositrice

A tout juste 19 ans, Anne de Boysson a remporté le premier prix de composition du concours “Music & Earth” de Sofia.

Les festivals bretons s’unissent pour communiquer

Entretien avec Michel Legrand, président de la Fédération des festivals de musiques classiques en Bretagne.

A Monaco, l’électroacoustique à l’assaut du rocher

Organisées par l’Académie Rainier III de Monaco, les Rencontres internationales de musique électroacoustique s’affirment comme un événement de premier plan mondial. Un incontestable succès pour ...

Quels conservatoires pour le 21e siècle ?

La Fédération des usagers du spectacle enseigné (Fuse), association créée en 2010, a organisé le 23 mars un débat public sur la place des conservatoires dans notre société.

Composer pour le clavecin

La Fondation Marcelle et Robert de Lacour pour la musique et la danse organise son deuxième concours de composition pour le clavecin. Entretien avec Michel Brun, son délégué général.

“Dogorians” d’Etienne Perruchon, les clés d’un succès

Le spectacle est donné en mai à la Cartoucherie de Vincennes. Son auteur en retrace la genèse.

L’Opéra de Dijon condense le “Ring” pour sa prochaine saison

Laurent Joyeux, directeur général de l’Opéra de Dijon, ne manque pas d’ambition. Il a mis L’Anneau du Nibelung de Wagner à l’affiche de sa prochaine saison, dans une version condensée dont ...

Sunday in the Park with George de Sondheim au Châtelet

Après Sweeney Todd en 2011, le théâtre du Châtelet poursuit son exploration des comédies musicales de Stephen Sondheim, avec Sunday in the Park with George. Créé en 1983 à Broadway, cet ...

Thierry Escaich’s Claude, at the Opéra de Lyon

The premiere of Thierry Escaich's first opera was one of the highlights of the opera season in France. Composed on a libretto by Robert Badinter, the opera has an intense staging by Olivier Py and fabulous scenery Pierre-André Weitz.

Dix années en Coups de vents !

Concours international de composition pour orchestre d'harmonie, Coups de Vents a été créé par Philippe Langlet, directeur du conservatoire de Dunkerque.

Electroacoustique sur le Rocher

Organisé par l'Académie Rainier-III, Monaco Electro­acoustique se déroule du 2 au 4 mai. Entretien avec Mario Mary, directeur artistique de ces rencontres.

Paul-Alexandre Dubois : «Nous sommes le fer de lance de la rencontre d’un public avec la voix»

Le baryton fait le point sur les caractéristiques d'une compagnie lyrique comme La Péniche-Opéra.

La difficile situation <br>des compagnies lyriques indépendantes

A côté des théâtres lyriques implantés dans les grandes villes de l'Hexagone, des compagnies itinérantes vont porter l'opéra auprès d'un public souvent éloigné de ces centres ...

Claude de Thierry Escaich, à l’Opéra de Lyon

La création du premier opéra de Thierry Escaich était l’un des grands événements de la saison lyrique en France. Sur un livret efficace de Robert Badinter, le spectacle bénéficie d’une ...

La Chute de Fukuyama, salle Pleyel

Créé salle Pleyel à Paris, La Chute de Fukuyama de Grégoire Hetzel est un opéra-vidéo d’une grande ambition. C'était une première pour son compositeur, Grégoire Hetzel, connu ...

Philippe Bianconi joue Debussy <br>au théâtre de l’Athénée

Son disque des Préludes de Debussy (Dolce Volta) avait fait l’unanimité car le pianiste Philippe Bianconi semblait y réussir la quadrature du cercle entre sobriété et sensibilité. Aussi, ...

Thierry Escaich : « Je ne compose pas <br>en fonction d’une quelconque tradition »

Peu avant la création de son premier ouvrage lyrique à l'Opéra de Lyon, le compositeur en retrace la genèse

La Ronde élégante des élèves du Conservatoire de Paris

Le Conservatoire de Paris a présenté une série de cinq représentations de La Ronde de Philippe Boesmans. Il faut saluer le choix de donner un ouvrage régulièrement repris depuis sa création en 1993, ...

Jean-Philippe Navarre : <br>«Nous défendons le concept de l’artiste-directeur !»

Directeur du conservatoire du Grand Nancy et président de l'Union nationale des directeurs de conservatoires, Jean-Philippe Navarre nous donne son point de vue sur la formation et le recrutement des directeurs et dresse le bilan de son mandat ...

Les directeurs de conservatoire en congrès

L'Union nationale des directeurs de conservatoire tenait son 56e congrès dans les locaux du CRR de Paris, les 19 et 20 janvier. Cette rencontre portait sur la formation et le recrutement des directeurs de conservatoire. A cette occasion, ...

Laurent Vadrot, l’euphonium au service de la création

Musicien intrépide, Laurent Vadrot est un virtuose de l'euphonium et de l'ophicléide. Après des études de piano, il étudie le saxhorn basse au Conservatoire de Lyon, puis se perfectionne à l'euphonium.

Cédric Tibergien enchante la salle Pleyel dans le Concerto n°1 de Beethoven

Premier volet réussi de l’intégrale des concertos de Beethoven donnés, salle Pleyel par le pianiste Cédric Tiberghien, aux côtés de l’Orchestre national d’Ile-de-France dirigé par ...

Lionel Bringuier et le Philharmonique de Radio France, salle Pleyel

Le jeune chef d’orchestre français, Lionel Bringuier, dirigeait l’Orchestre Philharmonique de Radio France à la salle Pleyel, dans un programme de musique française, pour une soirée de haut niveau.

L’ensemble 2e2m, entre Orient et Occident <br>au CRR de Paris

Plus loin à l’Est ! Telle était l’injonction du concert de l’ensemble 2e2m au CRR de Paris qui associait les sonorités d’un ensemble contemporain à celles d’un ensemble arabe traditionnel, ...

L’atonalisme en question au Collège de France

Dans le cadre de sa chaire de création artistique au Collège de France, Karol Beffa a invité, le 20 décembre, le pianiste et compositeur Jérôme Ducros à débattre de "L'atonalisme... et ...

Pro Musicis donne son 2000e concert

Le 21 janvier, la pianiste Dana Ciocarlie donnera le 2000e concert Pro Musicis au collège des Bernardins. Entretien avec Josée Caderas, vice-présidente de l'association.

En Aquitaine, Eliane Lavail fête son jubilé

Figure emblématique du chant choral en Aquitaine, Eliane Lavail fête son jubilé du 10 au 15 décembre, avec, comme point culminant, le Requiem de Berlioz donné - avec 900 exécutants - à la ...

François Paris : «Nous associons la musique contemporaine aux autres arts»

A l'occasion de la 33e édition du festival Manca à Nice organisé par le Centre international de recherche musicale (Cirm), son directeur, le compositeur François Paris, fait le point sur cette manifestation.

Vincent Bergeot : «Je souhaite renforcer l'identité lyrique de l'Opéra de Saint-Etienne»

Nommé tout récemment à la tête de la maison stéphanoise, Vincent Bergeot fait le point sur cette institution alors que va s'y ouvrir une nouvelle édition de la Biennale Massenet.

Philippe Hersant : «La fondation Banque Populaire <br>reste méconnue des compositeurs»

Le compositeur Philippe Hersant a succédé à la harpiste Marielle Nordmann à la présidence du jury “Musique” de la Fondation d'entreprise Banque Populaire. Il nous fait part de ses projets.

Œuvres électroniques : comment les conserver ?

Comment faire aujourd'hui pour reprendre une œuvre musicale composée il y a vingt ou trente ans et faisant appel à l'informatique ? Le renouvellement des matériels et des logiciels a été si rapide qu'il est ...

Piano à Orléans, regard sur les demi-finales

Pour sa dixième édition, le Concours international de piano d'Orléans, animé depuis sa création par l'énergique Françoise Thinat, s'est ouvert à la musique française du début du ...

Le Jeune Orchestre Atlantique, une structure de formation originale

Cet orchestre de formation délivrera bientôt un master, en partenariat avec l'université de Poitiers. Gros plan.

De Strasbourg à Paris, des orchestres pour la mémoire

Depuis cinq ans, le forum Voix Etouffées donne à entendre des œuvres de compositeurs victimes du nazisme. L’édition 2012 s’ouvre aux victimes d’autres totalitarismes. Le chef d’orchestre Amaury du ...

Quelle politique culturelle après 2012 ?

Le réseau Futurs Composés réunit près de 130 membres impliqués dans la création musicale. Il a organisé à l'Opéra-Comique à Paris, le 3 décembre, un débat sur ...

Diego Tosi

J'ai grandi dans une famille de musiciens. J'ai même passé les premières années de ma vie à la villa Médicis où mon père (Daniel Tosi, compositeur et directeur du Conservatoire de Perpignan) ...

Hélène Colombotti

Avec éloquence, le parcours d'Hélène Colombotti résume l'éventail des possibilités qu'offrent l'étude et la bonne maîtrise des instruments à percussion. Née en 1980 à Rouen, ...

La ville de Vannes accueille sa première Académie de musique ancienne

Du 4 au 12 juillet, 21 étudiants européens ont participé à la première Académie de musique ancienne de Vannes dans un bâtiment historique réhabilité à cette fin.

La “musique pour chacun” en débat

"La culture pour chacun"... L'expression, apparue dans une circulaire ministérielle, s'est répandue comme un traînée de poudre, suscitant l'inquiétude de nombreux acteurs du monde musical. Culture de l'élite ...

A Marseille, mars est baroque

Jean-Marc Aymes, fondateur de l’ensemble Concerto Soave et directeur du festival marseillais Mars en baroque, fait le point sur ses activités, à l’occasion de la 9° édition de son festival.

Entente cordiale en quatuor à l'Ircam

L’Ircam s’est proposé de renouveler l’Entente cordiale au travers d’un concert du quatuor Diotima, mêlant œuvres de compositeurs britanniques et français.

Les Paris de la musique

Vitrine de l’action de Musique nouvelle en liberté, la 7e édition des Paris de la musique s’appuyait sur les forces multiples des orchestres symphoniques parisiens et offrait une palette variée de ...

Donatienne Michel-Dansac

Née à Nantes, la soprano Donatienne Michel-Dansac affirme très tôt une vocation marquée pour la musique. Muse de nombreux compositeurs, elle rencontre en 1992 Georges Aperghis, avec qui elle entame une collaboration ...

"L'Amour coupable" de Thierry Pécou à Rouen

Vif, efficace et diablement cinématographique : pour sa création à l’Opéra de Rouen, L’Amour coupable de Thierry Pécou a étonné et réjoui le public normand. Autant pour Les ...