Nathalie Renvoisé
Biographie :
Articles :
Le piano dans la relation professeur-élève
Le piano apparaît bien souvent comme le grand absent de la relation entre les professeurs et ...
Vous avez dit jouer…
« Bonjour, je voudrais prendre des cours de piano. » Derrière cette phrase ...
André Gorog : « Des élèves de haut niveau »
André Gorog a été le professeur de Su Bin en France, à l’Ecole ...
Le conservatoire de Shanghai
La carrière de musicien professionnel se décide en Chine très tôt, ...
Su Bin : « La question de la culture est centrale »
Formé au conservatoire de Shanghai, le pianiste Su Bin s’est ensuite perfectionné en France. Depuis son retour en Chine, il enseigne au conservatoire de Shanghai.
Marylin Frascone ou l’école franco-russe
Elève d’une grande pianiste française, Annie d’Arco, Marylin Frascone a ...
L’école russe entre Liszt et Leschetitzky
Entretien avec Thérèse Diette, qui dispense un enseignement à l’Ecole normale de musique de Paris, sur l’histoire de la pédagogie du piano.
La pédagogie russe vue par ses pianistes
L’école russe a fait rêver… et fait encore rêver des ...
Maene, premier fabricant et distributeur de pianos en Belgique
Depuis près de soixante-quinze ans, rien de ce qui touche au monde du piano n’échappe à cette entreprise flamande, aujourd’hui dirigée par Chris Maene.
Abdel Rahman El Bacha : « Etre lauréat ne suffit pas pour faire carrière »
Abdel Rahman El Bacha a remporté le premier prix du Concours Reine-Elisabeth-de-Belgique en ...
Le concours Reine-Elisabeth-de-Belgique
Fleuron de la vie musicale du royaume, le Concours Reine-Elisabeth-de-Belgique attire les talents ...
Claire Chevalier et l’enseignement sur piano ancien en Belgique
Reconnue comme une spécialiste des claviers historiques, la Française Claire Chevalier enseigne le pianoforte au Conservatoire de Bruxelles. Elle nous parle de son expérience d’enseignement.
Diane Andersen : « Il n’y a pas d’école belge »
Pianiste belge d’origine danoise, Diane Andersen a enseigné au Conservatoire royal de Bruxelles pendant plus de vingt-cinq ans.
Les études musicales en Belgique
Comment s’organisent les études musicales en Belgique ? Peut-on parler d’une ...
David Lively et l’œuvre de Philippe Boesmans
Après des débuts précoces aux Etats Unis, David Lively a poursuivi ...
Mais comment peut-on jouer Liszt ?
Arpèges allegrissimo, trilles, octaves, sauts vertigineux… l’œuvre de ...
France Clidat : « Le piano de Liszt est un piano qui doit chanter »
La virtuosité, France Clidat la connaît. Elle a enregistré ...
Rémi Geniet, ou l’avenir du clavier français
Tout juste âgé de 20 ans, le jeune pianiste a créé la surprise en ...
Travailler les ornements au piano
L’interprétation au piano de pièces écrites pour clavecin ...
Du bon usage du métronome
Le métronome, ce juge impartial et sans concessions, a souvent mauvaise réputation. ...
Isabelle Oemichen : « Le métronome, un moyen de mesurer nos progrès »
Marie-Josèphe Jude : « Le métronome donne une base solide »
Jean-Philippe Collard : « Une fois sur scène, on s’habitue »
Jean-Philippe Collard donne régulièrement des concerts et réalise des ...
Les pianistes face à leur piano
Contrairement à la plupart des autres musiciens, le pianiste découvre, à ...
Adrénaline ou trac ? Les solistes et la scène : entretien avec Frédéric Vaysse-Knitter
Sodi Braide : « La scène est un lieu privilégié »
Les pianistes et la scène
Glenn Gould jugeait qu’elle était un « sport sanguinaire », Horowitz la ...
Debussy résolument moderne : 22 compositions pour 24 préludes
Pour le 150e anniversaire de Debussy, Hugues Leclère a commandé à vingt-deux compositeurs une pièce de quelques minutes, témoignage de leur filiation au maître des vingt-quatre Préludes.
Marie-Josèphe Jude : « La liberté vient de la structure »
Rémi Geniet, un pianiste français à Bruxelles
A 21 ans, il est arrivé deuxième du Concours Reine-Elisabeth de Bruxelles, en ...
Auvers-sur-Oise : 33e festival
Il est toujours difficile de choisir dans la programmation du festival d’Auvers-sur-Oise tant ...
Concert en famille des Queffelec à Vitré
Dans le cadre du tout jeune festival Dynasties et Familles artistiques fondé par la pianiste ...
Auvers-sur-Oise 2012
La 32e édition du Festival d’Auvers-sur-Oise proposait cette année encore une ...
Saint-Etienne se passionne pour Andreas Staier
Dans le cadre du festival Piano Passion organisé par l’Opéra de Saint-Etienne, Andreas Staier s’est attaqué à la montagne des Variations Diabelli de Beethoven.
Hommage à Debussy au Goethe Institut
Le Goethe Institut a acquis en 2011 un magnifique piano Blüthner et rend hommage cette ...
Jeunes pianistes à Paris
Jean Dubé salle Cortot, Antoine Didry-Demarle à l’Institut national d’histoire de l’art, deux récitals bien différents.
Sonates françaises du 19e siècle aux Invalides
Dans le cadre des concerts Jeunes Talents aux Invalides, la violoniste Cécile Kubik et la ...
Compositeurs en herbe, salle Cortot
La Yamaha Music School présentait quatorze jeunes compositeurs, âgés de 7 ...
Harmonies automnales à Paris
Pour la deuxième édition du festival Harmonies d’automne, sa fondatrice, la pianiste Elena Filonova, avait invité le violoncelliste Marc Coppey à la fondation Eugène-Napoléon.
Liszt joué et chanté à L’Athénée
Le festival Pianissimes donnait un concert parisien au théâtre de l’Athénée, avec le pianiste Olivier Moulin et le baryton Edwin Crossley-Mercer.
Moussorgski et Kandinsky à la Cité de la musique
Dans le cadre du cycle consacré à “L’art total”, le pianiste Mikhaïl Rudy était invité à la Cité de la musique.
Piano à quatre mains au musée Carnavalet
Au musée Carnavalet à Paris, dans le cadre de la saison musicale Muse et Danse, le ...
Entre bandonéon et piano, salle Gaveau
L’orchestre Colonne avait concocté un programme riche en couleurs avec, pour commencer, un Concerto pour bandonéon de Patrice Mestral, emporté avec panache au bandonéon par Juanjo Mosalini.
A Auvers-sur-Oise, trente ans de festival
Une programmation de choix a marqué la 30e édition du Festival ...
François-René Duchable, salle Cortot
C’est devant un public un peu surpris que François-René Duchable a fait son ...