LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

André Peyrègne

Biographie :

Chef d’orchestre et musicologue, André Peyrègne a dirigé le conservatoire de Nice de 1980 à 2005. Critique musical et chroniqueur “Histoire” à Nice-Matin, il est l’auteur du Dico fou de la musique (éd. Papier libre).

Articles :

Les Variations « Enigma » d’Edward Elgar

L'une des pièces les plus fameuses du compositeur britannique est dédiée à ses amis amateurs de musique.

« Tapiola » de Sibelius

Dédiée au dieu des forêts, la dernière grande œuvre de Jean Sibelius nous transporte au cœur d'une forêt finlandaise. 

« Ma Patrie » de Smetana

Comme Beethoven, Bedřich Smetana fut atteint de surdité. À 50 ans, il se retira dans son village de Jabkenice et se concentra sur la composition. Dans le silence, il compose l'un de ses chefs-d’œuvres. 

La Berceuse de Brahms

On connait par cœur sa mélodie sans savoir son origine : le "Wiegenlied" de Brahms est un incontournable des compilations de berceuses et des doudous musicaux. 

Le Quatuor de Fanny Mendelssohn

Allant à l'encontre du postulat familial selon lequel « la composition musicale n'est pas faite pour les femmes », Fanny Mendelssohn compose un chef-d'œuvre de quatuor. 

Les Préludes pour guitare de Villa-Lobos

Le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos composa sur son instrument de prédilection six préludes qui honorent à la fois Chopin, Bach, et les Indiens du Brésil.

« Timbre, espace, mouvement » d’Henri Dutilleux

Inspiré par un tableau de Van Gogh, le chef-d’œuvre de Dutilleux est rarement joué. Sans doute parce qu'il mobilise un orchestre sans violons ni altos.  

Le « Songe d’une nuit d’été » de Mendelssohn

Combien de cérémonies de mariage se sont achevées par ce « Songe »... Inspiré par Shakespeare, Félix Mendelssohn compose bien plus qu’une marche nuptiale, un conte féérique où la musique est bien celle qui nourrit l’amour. 

L’Adagio d’Albinoni

On ne connaît de Tomaso Albinoni presque qu'une seule oeuvre : son Adagio en sol mineur. Sauf qu'il n'est pas vraiment de lui !

Œuvres pour piano de Toru Takemitsu

Le piano jalonne la carrière du grand maître de la musique classique japonaise. Des pièces poétiques comme des haïkus.

Le Psaume 130 de Lili Boulanger

En choisissant un psaume évocateur de l’angoisse devant l’abîme, une jeune compositrice salue la ...

Le "Poème de l’amour et de la mer" d’Ernest Chausson

Entre chant d'amour et poème mélancolique, Chausson met magistralement en musique les intermittences du cœur. 

La 4e symphonie de Mahler

Entre inspiration enfantine, danse satanique et sérénité quasi spirituelle, le chef-d’œuvre de Mahler se joue des registres. Analyse.

Les « Morceaux en forme de poire » d’Erik Satie

Cycle de sept pièces pour piano à quatre mains, ces miniatures témoignent de la moquerie de Satie à l’égard de la forme mais pas du fond. 

La « Symphonie Gaélique » d’Amy Beach

En 1896, à Boston, fut créée la première symphonie composée par une femme éditée en Amérique. Analyse.

« O solitude » de Purcell

Le compositeur anglais, dans un moment difficile de sa vie, compose une ode à la solitude d'après un poème français.

La 11e symphonie de Chostakovitch

Avec une puissance descriptive exceptionnelle, le compositeur russe met en musique une répression sanglante.

Le « Poème de l’extase » de Scriabine

À l'occasion des 150 ans du compositeur russe, retour sur son chef-d'œuvre.

« Pacific 231 » d’Arthur Honegger

Conçue à l'origine pour un film d'Abel Gance, cette œuvre symphonique met en musique les sons d'une locomotive.

Concerto « L’Égyptien » de Saint-Saëns

Inspiré par un voyage à Louxor, Saint-Säens mêle ici inspirations occidentales et orientales.

Les “Litanies à la Vierge noire” de Francis Poulenc

Inspiré par le sanctuaire de Rocamadour, Poulenc livre une œuvre bouleversante pour voix de femmes et orgue.

"Sonate pour piano en si mineur" de Franz Liszt

Chef-d'œuvre visionnaire, la pièce de Liszt eu du mal à s'imposer à son époque.

"Déserts" de Varèse

Le public est le miroir des artistes. Parfois, il se rebiffe. Certaines cabales sont célèbres – comme au théâtre des Champs-Élysées, lors de la création de Déserts de Varèse. Quarante et un an après Le Sacre du Printemps.

"Si chio vorrei morire" de Monteverdi

Ce madrigal amoureux décrit la montée en puissance des affects.

"Symphonie sur un chant montagnard" de Vincent d’Indy

Inspirée par un chant de berger cévenol, cette partition fascine par son orchestration.

Débats européens sur l’apprentissage de la musique

Le forum de l’European Music School Union s’est tenu ce week-end de l’Ascension à Bordeaux. L’occasion de débattre de l’enseignement musical post-crise sanitaire.

La "Symphonie alpestre" de Richard Strauss

Le dernier poème symphonique de Strauss célèbre la nature dans un déchaînement orchestral.

"?L'oiseau de feu?" de Stravinsky

À l’occasion du 50e anniversaire de la mort du compositeur russe, retour sur la genèse de son premier ballet.

"Fonderies d’acier" de Mossolov

Le compositeur russe met en musique l’ambiance d’une usine métallurgique. Un chef-d’œuvre d’orchestration.

La Légende de Sainte Elisabeth de Franz Liszt

Davantage connu pour ses partitions pianistiques virtuoses, le compositeur hongrois a également livré un oratorio monumental, témoignage de sa ferveur religieuse.

Mahler et la poésie chinoise

Le Chant de la terre marque la rencontre inattendue entre le compositeur autrichien et l’empire du Milieu.

À Monaco, concerts et conservatoire sont ouverts au public

La Principauté n’applique pas les mêmes règles qu’en France et permet la poursuite des activités culturelles. Reportage.

“La Grande porte de Kiev” de Moussorgski

Le final des Tableaux d’une exposition est un monument architectural et musical. Plongée dans la Russie tsariste.

Une fondation européenne évalue les conservatoires

Martin Prchal, directeur adjoint du Conservatoire royal de La Haye, est le président de MusiQuE. Il nous explique le rôle de cet organisme d’évaluation de l’enseignement supérieur de la musique.

<em>Syrinx</em> de Debussy

La célèbre partition pour flûte solo inaugurait en 1900 le salon de musique d’un constructeur automobile…

La symphonie <em>L’Ours</em> de Haydn

La création de la première des “symphonies parisiennes” de Haydn enthousiasma le public par son imitation du montreur d’ours.

<em>Fidelio</em>, le défi amoureux

À l’occasion des 250  ans de la naissance de Beethoven, retour sur la genèse de son unique partition lyrique.

Le <em>Prélude à l’après-midi d’un faune</em>

Inspirée du poème de Mallarmé, l’œuvre de Debussy crée un climat érotique indolent. Le corps mis en musique.

La <em>Symphonie domestique</em> de Strauss

Quand Richard Strauss compose la symphonie de l’enfant roi.

Série : ces musiciens qui ont vécu dans l’isolement

#9 : Liszt se refugie dans la religion Ce jour-là, 25 avril 1865, Franz Liszt se leva ...

L’œuvre du mois : <em>À Paris dans chaque faubourg</em>

Rencontre entre le cinéaste Jean Clair et le compositeur Maurice Jaubert.

Série : Ces musiciens qui ont vécu dans l’isolement

#8 : Paganini définitivement enterré… cinquante-trois ans après sa mort. (3)

Série : Ces musiciens qui ont vécu dans l’isolement

#7 : Le cadavre de Paganini a disparu… (2)

Série : ces musiciens qui ont vécu dans l’isolement

#6 : Paganini se met à l’abri de la police.

Série : Ces musiciens qui ont vécu dans l’isolement

#5 : Hans Krasa, destination Auschwitz   Au matin du 10 août 1942, à ...

L’<em>Africaine</em> de la discorde

La composition de cet opéra a fait s’affronter pendant quarante ans le compositeur Meyerbeer et le librettiste Scribe.

Série : ces musiciens qui ont vécu dans l’isolement

#4 : Mahler au cœur de la forêt

Série : Ces musiciens qui ont vécu dans l’isolement

# 3 : Schumann à l’asile

Série : ces musiciens qui ont vécu dans l’isolement

#2 : Wagner exilé par Louis II de Bavière

Série : Ces musiciens qui ont vécu dans l’isolement

#1 : Beethoven et le “Testament d’Heiligenstadt”

La danseuse automate

Retour sur la création de Coppélia et le parcours tragique de son interprète principale.

Stravinsky et Chanel

Il y a cent ans, le compositeur et la créatrice de mode ont entretenu une relation mouvementée.

Chopin, phtisique, face à ses Préludes

Alors qu’il est confronté à la tuberculose, le compositeur polonais livre un recueil de chefs-d’œuvre pour piano.

Symposium en Autriche : une valse d’idées pédagogiques

L’Université de musique et des arts vivants de Vienne a accueilli des pédagogues de toute l’Europe pour débattre des liens entre conservatoires et établissements d’enseignement général.

Une symphonie au milieu des bombes

La Symphonie n° 7 “Leningrad” de Chostakovitch a été composée en hommage à la ville assiégée.

<em>Harold en Italie</em> de Berlioz, une idée de Paganini

Retour sur la genèse de la symphonie avec alto principal du bouillonnant Hector.

Histoires d’altistes

Les blagues sur l’alto sont légion. Mais pourquoi une telle dérision ?

Le mystère de l’“Immortelle bien-aimée”

Qui fut la femme à qui Beethoven écrivit une bouleversante lettre d’amour ? Le point sur l’enquête.

Rachmaninov chez le psychanalyste

En pleine dépression, le compositeur russe n’arrivait plus à composer. Jusqu’à ce que son médecin l’aide à retrouver l’inspiration…

Haendel, le musicien des fêtes royales

De la Water Music aux Feux d’artifice royaux, le compositeur baroque aura toujours eu à cœur de donner une dimension populaire à ses œuvres.

Jean-Sébastien Bach et l’argent

Les questions de rémunération des compositeurs ne datent pas d’hier, comme le montre le cas du Cantor de Leipzig emprisonné à la suite d’une rupture de contrat !

La pédagogie inclusive

A l’occasion du colloque international de Kuopio, en Finlande, état des lieux des actions novatrices engagées en faveur des publics empêchés.

Monaco, une “bulle” musicale

Avec son philharmonique, son opéra, ses ballets et son Printemps des arts, la principauté ne connaît pas la crise.

Innovations pédagogiques européennes

En octobre, le congrès de l’European Music School Union fut l’occasion de confronter les nouvelles pédagogies mises en place à travers le continent. De quoi inspirer les conservatoires français.

Rentrée musicale sur la Côte d’Azur

Du plus surprenant au plus classique, les concerts de début de saison sont pour le moins contrastés… Compte rendu.

<em>La Marquise d’O</em> à Monte-Carlo

La Principauté de Monaco, déjà tournée vers les préparatifs du ...

Changer de conservatoire, un risque de déclassement pour l’élève

Nombreux sont les élèves à changer de conservatoire. Contrairement à ce ...