Pianiste, professeur et formateur, il enseigne au CRR de Paris et est conseiller aux études au Pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt. Son activité pédagogique s’oriente vers l’étude des processus cognitifs et émotionnels du musicien. Il a notamment publié Le Musicien et la connaissance de soi (Editions de La Lettre du Musicien).
Pascal Le Corre
Biographie :
Articles :
De l’étudiant au concertiste
De plus en plus de jeunes musiciens attendent la fin de leurs études pour entamer une ...
Le musicien et son ego
Si l’ego – ou conscience de soi – existe grâce à notre ...
Le musicien et la partition
Le pianiste et pédagogue Pascal Le Corre se penche sur la place qu’occupe la partition dans la vie du musicien : un objet de désir, de convoitise et, parfois, de haine.
Révélons notre génie musical
L’enseignement musical tel qu’il est pratiqué en France – ...
Journal intime d’un professeur de musique
Quelles sont les préoccupations, les attentes, les réflexions, les doutes, les joies ...
Révélez votre charisme !
On peut définir le charisme musical comme la capacité que possède un artiste ...
L’instantanéité musicale
Dans l’interprétation d’une œuvre, être “présent ...
Hommage à Aldo Ciccolini
Le doyen des pianistes nous a quittés le 1er février ; Pascal Le Corre, auteur d’un livre d’entretiens avec le maître intitulé “Je suis un lirico spinto”, lui rend hommage.
L’accompagnement, cela s’apprend
L’accompagnement est une discipline à part entière, qui approfondit et ...
Questions de doigtés…
Une légende dit que certains maîtres vendraient des doigtés à prix ...
La mémorisation d’une œuvre musicale pas à pas
De la méthode avant toute chose!L’une des fonctions principales de notre cerveau, la ...
Comment se préparer à un concours ?
Un concours implique une performance : il s’agit d’une situation particulière ...
“Pelléas et Mélisande”, une grande œuvre pour piano
La partition piano/chant de “Pelléas et Mélisande” que l’on trouve ...
Le professeur et l’élève
Pascal Le Corre décrit ce que doit être une saine relation entre le professeur et son élève.
Lire et écrire : l’art du déchiffrage
Ouvrir une partition et la jouer le plus naturellement du monde, cela semble magique ! Mais le déchiffrage est aussi le lieu de nombreux blocages. Peut-on y remédier ?
Pédagogie : Bach par cœur
La musique de Jean-Sébastien Bach offre de nombreux pièges à la ...
Sept conseils pour bien travailler son instrument
Le travail d’une œuvre musicale à l’instrument est l’occasion de ...
Du rêve à la réalité : comment travailler une œuvre ?
Travailler une œuvre, ce n’est pas seulement la déchiffrer, surmonter les ...
Déchiffrer grâce au cerveau droit…
Pascal Le Corre, professeur assistant de la classe de piano d’Alain Planés au CNSM de ...
La musique de chambre : une cocréation
La musique de chambre, c’est l’art de jouer ensemble. Les questionnements sur la mise en place, l’écoute, la recherche de cohésion sont au centre du travail du chambriste.
Quand l’imaginaire rencontre les émotions
Dans la continuité de ses articles précédents et en conclusion de ce ...
Trous de mémoire et autres censures de nos apprentissages
Technique Dans un précédent article, Pascal Le Corre a traité De la ...
De la pensée à la réalisation musicale
« La musique est un bruit qui pense. » Cette phrase de Victor Hugo illustre fort ...
La cohérence cardiaque : ?quelques exercices contre le trac
Pascal Le Corre nous a dit, dans un précédent article (LM409), ce qu'est la ...
La cohérence cardiaque : une réponse face au trac
« Je sens mon cœur qui bat, qui bat, qui bat, et qui n'en finit pas... » disait ...
Faire face au stress du changement...
Passer un concours d'entrée dans un conservatoire, c'est une épreuve. Si l'on a ...
Les maux de la musique
Dans la musique savante, le cadre contraignant de la partition, qui laisse peu de liberté ...
L’aisance musicale
Les premières années d'apprentissage nécessitent une grande attention et de ...
Pratique musicale : comment optimiser son temps ?
« Je n'aurai pas le temps, pas le temps... » disait la chanson. De fait, nous disposons de moins en moins de temps. Si la pratique instrumentale est incompressible, comment gagner du temps ?
Petites phrases assassines
« Vraiment, tu es nul ! » « Tu n'arriveras jamais à rien ! » A ...
La musique est entre les notes
Pour l'élève musicien, jouer les notes, en mesure et dans le bon tempo, c'est ...
Une sonate au clair de lune... ou quand l’esprit vagabonde
Quel musicien professionnel oserait admettre que, même pendant un concert, il lui arrive ...
Souffrir n’est pas jouer !
santé du musicien. « La pratique de la musique ne peut justifier la douleur », ...
La musique : une histoire d’amour ?
L’instrument est un miroir : un miroir où nous projetons au fil de notre pratique ...