LaLettreDuMusicien
Actualité
L'info du jour
Numéro du mois
International
Orchestre
Instrument
Conservatoire
Partition
Juridique
Politique
PODCAST
VIDÉO
DATA
PORTFOLIO
ABONNEMENT
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN

Patrick Prunel

Biographie :

Articles :

Formation continue de l’enseignant : comment se ressourcer ?

Parmi les outils qui permettent aux enseignants de prendre du recul face aux situations vécues, “l’analyse et la relecture de pratique pédagogique” se développent dans les conservatoires. Le point sur cette ...

Les émotions de l’élève : moteur ou frein de l’apprentissage musical ?

Psychologie Enseigner la musique, c’est faire travailler le corps et le cerveau. Mais il ne faut pas négliger l’état émotionnel de l’élève qui peut influer de manière positive ou ...

Professeur-élève : comment sortir d’un blocage

Cet article a pour objectif d’aider les étudiants à prendre position dans leur relation à leur professeur. Un enjeu auquel le professeur et l’élève peuvent répondre ensemble. Patrick Prunel ...

Les étapes de la vie du musicien d’orchestre

L'orchestre est un lieu où se mélangent des générations différentes. Depuis la joie du jeune instrumentiste entrant dans la carrière jusqu'à l'expérience du musicien proche de la retraite, ...

Maîtres et élèves : quand les chemins se séparent...

Dans la relation entre professeur et élève, la séparation est toujours un moment difficile. Patrick Prunel nous livre sa réflexion personnelle sur la façon de vivre ce moment, qu'il soit ou non désiré.

Improviser au violon : un enseignement motivant

La violoniste québécoise Noémie Robidas s'est fait une spécialité de « l'intégration de l'improvisation dans l'enseignement du violon ». Elle explique ici les avantages que les ...

L’entretien, une étape fondamentale

La place et l'objectif de l'entretien au cours d'une évaluation, d'un recrutement... ou comment ne pas passer "à côté" de la personne.

Aider l’élève à vaincre le trac

Une fausse représentation de soi-même, souvent ancienne, peut être à l'origine du trac. Comment le professeur peut-il aider son élève à s'en défaire et accéder ainsi à la vraie ...