LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Philippe Thanh

Biographie :

Ingénieur et juriste de formation, éditeur dans une première vie, puis critique musical (Opéra international, Classica…), il est rédacteur en chef de La Lettre du Musicien. Il a notamment publié un Donizetti (Actes Sud) et L'Opéra de Monte-Carlo (Le Passage, avec Bruno Foucart et Adrien Goetz)

Articles :

<em>Le Barbier de Séville</em> au théâtre des Champs-Elysées

Une nouvelle production de l’opera buffa de Rossini, mise en scène par Laurent Pelly, bénéficie d’une double distribution, chanteurs confirmés d’un côté, jeunes talents de l’autre.

Soirée Haendel à la Seine musicale, avec les “protégés” de Philippe Jaroussky

L’Académie musicale Philippe Jaroussky donnait un concert consacré à des ...

<em>Chantons sous la pluie</em>, du Châtelet au Grand Palais

Production emblématique du mandat de Jean-Luc Choplin à la tête du ...

De Lyon à Paris, le triomphe d’<em>Attila</em> de Verdi

Après un Macbeth venu du Teatro regio de Turin, le théâtre des ...

Anniversaires

Comme chaque année à la même époque, nous publions une liste des ...

<em>Madame Butterfly</em> d’Orange aux Champs-Elysées, un transfert réussi

Soirée d’exception au théâtre des Champs-Elysées avec cette Madame ...

Une <em>Flûte</em> vraiment enchantée, salle Favart

L’Opéra-Comique de Paris a accueilli une Flûte enchantée de Mozart, venue ...

Les 25 ans de la Fondation Banque Populaire

Créée en 1992, la fondation a, depuis, apporté son aide à quelque 286 musiciens ! Le point avec son président, Emmanuel Pouliquen.

500 numéros !

La Lettre du Musicien aura 33 ans à la fin de l’année. Avec un rythme ...

<em>Macbeth</em> au théâtre des Champs-Elysées : une belle réussite

Le théâtre de l’avenue Montaigne a présenté, en version de concert, Macbeth de Verdi, en faisant appel aux forces du Teatro Regio de Turin. Une soirée mémorable.

Music in the Schools

Before the summer, the Minister of National Education had already expressed his wish for a choir to be set up in every school and to create partnerships between schools, conservatories and orchestral associations. A novelty ? Not really…

L’école en musique ?

Au Conseil des ministres du 14 septembre, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, et ...

Positive Signals

What’s new this season for musicians? The summer wasn’t without positive signals from our leaders.

La saison lyrique 2017-2018 en France et chez nos voisins

Un tour d’horizon des principales productions d’opéra présentées ...

Théâtres lyriques : la valse des directeurs

La saison qui commence est marquée par un notable renouvellement – et un ...

Des signaux positifs

Comment se présente la nouvelle saison pour les musiciens ? L’été ...

La trompe, en attente de reconnaissance par l’Unesco

La Fédération internationale des trompes de France a été fondée ...

La musique à la fête?

La fête de la Musique s’est achevée… au grand soulagement de bien des ...

A Rennes, un centre de congrès pour l’Orchestre symphonique de Bretagne

Dans le centre de Rennes, l’ancien couvent des Jacobins fait l’objet d’une ...

Salle Favart, <em>Le Timbre d’argent</em>, un opéra oublié de Saint-Saëns

Longtemps, Saint-Saëns a été tenu pour le compositeur d’un seul ...

Une rareté, <em>Phèdre</em> de Lemoyne au théâtre des Bouffes-du-Nord

Le festival Palazzetto Bru Zane à Paris se poursuit, après La Reine de ...

A Paris, <em>La Reine de Chypre</em> d’Halévy, une résurrection attendue… mais boiteuse

Une vraie rareté était à l’affiche du théâtre des ...

La réussite de <em>Pelléas et Mélisande</em> au théâtre des Champs-Elysées

Michel Franck, le directeur du théâtre de l’avenue Montaigne, peut être ...

Radio France : du nouveau du côté des formations musicales

Signature d’un nouvel accord collectif, arrivée d’un nouveau directeur musical à l’Orchestre national de France…, les phalanges de Radio France connaissent d’importantes mutations. Etat des lieux.

Avec <em>Alcione</em>, l’Opéra-Comique rouvre dans une salle rénovée

Si les dieux n’avaient embêté les mortels en s’évertuant à ...

Philippe Jaroussky ouvre son académie

Démocratiser l’accès à la musique classique, tel est le maître mot du contre-ténor Philippe Jaroussky, dont l’académie est abritée par la Seine musicale.

Paris regarde à l’ouest

Il y a quelques décennies, le mot d’ordre était à une redistribution ...

Un <em>Docteur Miracle</em> réjouissant, au théâtre du Ranelagh

Tandis que l’Opéra Bastille accueille une nouvelle production de Carmen (lire ...

Let Us Be Vigilant

The time of cultivated public policy-makers, dedicated to ensuring that education and culture ...

Soyons vigilants

Le temps des décideurs politiques cultivés et attentifs à ce que ...

<em>Fantasio</em> d’Offenbach de retour à Paris

Juste avant de fermer pour travaux, le théâtre du Châtelet accueillait le ...

Jeunes chanteurs britanniques au Châtelet

A l’invitation du théâtre du Châtelet, les académies de grandes ...

Au théâtre des Champs-Elysées, <br>la Carmen de Marie-Nicole Lemieux

Prise de rôle très attendue pour la contralto québécoise que cette Carmen de Bizet donnée, en version de concert, avec les forces de l’Orchestre national de France.

<em>Cosi fan tutte</em> chorégraphié au palais Garnier

L’Opéra de Paris a présenté l’opera buffa de Mozart dans une ...

A l’Opéra Bastille, reprise de <em>La Flûte enchantée</em>

Le spectacle signé Robert Carsen, déjà présentée en mars 2014 ...

Le retour d’<em>Iphigénie</em> au palais Garnier

Dix ans après sa création, la version d’Iphigénie en Tauride de Gluck ...

<em>Don Giovanni</em> de retour avenue Montaigne

Retour de Don Giovanni de Mozart au théâtre des Champs-Elysées dans la ...

Au Châtelet, un <em>42nd Street</em> étincelant

Jean-Luc Choplin, qui aura passé onze ans à la tête du théâtre du ...

<em>Ermione</em> de Rossini triomphe, avenue Montaigne

Chaque saison, le théâtre des Champs-Elysées coproduit avec ...

What’s New in the West End

The opening of a new concert hall is always an event. The birth of the "Seine Musicale" on the Ile ...

A l’Ouest, du nouveau

L’ouverture d’une nouvelle salle de concert est toujours un événement. La ...

A Monaco, 160 bougies pour l’Orchestre

La tradition de l’Orchestre philharmonique de Monte-­Carlo remonte au premier concert, donné par quelques musiciens en 1856. Aujourd’hui, la phalange monégasque prend en nouveau départ.

Reprise de <em>Tosca</em> à l’Opéra Bastille

Tout juste deux ans après sa création, la production de Tosca signée de Pierre ...

Réforme des conservatoires parisiens : où en est-on ?

Le projet de réforme a été adopté par le Conseil de Paris, le 4 ...

La saison lyrique 2016-2017

Dans un paysage lyrique marqué par quelques changements, on constate une tendance ...

La Clef des chants, 20<sup>e</sup> saison

C’est avec une nouvelle production de L’Opéra de quat’sous de Weill que ...

Dans la Sarthe, le beau piano de Guillaume Coppola

Séduisant programme que celui du pianiste Guillaume Coppola (Granados, Satie, Debussy, Chopin) donné dans un beau prieuré du nord de la Sarthe.

Brexit and music

The shockwave produced by the results of the British referendum - that seems, strangely enough, to ...

Un nouveau festival dans le Var

Frédéric Wolf, violoniste de formation, est organisateur de concerts. A la tête ...

Brexit et musique

La déflagration produite par les résultats du référendum britannique ...

Sex, Drugs and Alcohol!

For some time now, we have been wondering what fly had stung the municipal managers of the ...

Sexe, drogue et alcool !

On se demandait depuis quelque temps quelle mouche avait piqué les responsables de la ville ...

Everything is in everything...

Could the aphorism of the late Pierre Dac, "Everything is in everything and vice versa," serve as a ...

Tout est dans tout…

L’aphorisme du regretté Pierre Dac, « Tout est dans tout et ...

The “Peau de Chagrin” Opera

Cost cutting is the watchword of the times in all sectors; and it is only too obvious that Music is ...

Nicolas Courjal, une basse à Paris

Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE ...

L’Opéra peau de chagrin

L’heure est aux économies dans tous les secteurs ; la musique n’y ...

Une <em>Passion</em> sombre et poignante au Châtelet

Belle réussite que la production de Passion de Stephen Sondheim à Paris, mise en scène efficace de Fanny Ardant et distribution soignée, Natalie Dessay en tête. 
 

Avec <em>Mitridate</em>, l’opéra seria triomphe au théâtre des Champs-Elysées

Rarement donné (la dernière production parisienne remonte à 2000, ...

Preserving Excellence

"We have the world's best school of cello playing, the best school of wind instruments... Take a ...

Préservons l’excellence

« On a la meilleure école de violoncelle du monde, la meilleure école ...

Operatic Bestiary

Earlier this season, the appearance of a bull named Easy Rider in the production of Moses and Aaron at the Opera Bastille, even before the opening, triggered a stir expertly maintained by a more or less organized leakage on the web.

Bestiaire lyrique

Au début de la saison, l’apparition du taureau Easy Rider dans les ...

<em>Norma</em> au théâtre des Champs-Elysées : mélodie en sous-sol

A l’affiche du théâtre des Champs-Elysées à Paris, une nouvelle ...

A top priority

The attacks of November 13 naturally triggered the immediate reactions of those who govern us. It ...

Une absolue priorité

Les attentats du 13 novembre ont naturellement déclenché des réactions ...

A Calmer Season at the Opera of Saint-Etienne

The last few years have not been easy for the staff of the Opera Theatre of Saint-Etienne, but after the turmoil that has recently shaken the institution, appeasement is now in the air.

Germaine Tailleferre, DVD and the High School Curriculum

Long neglected since their radio creation in 1955, the composer's four short comic operas the have gradually returned to the news thanks to the work of Billaudot editions.

Politics and Opera

We've just learned of the upcoming departures of two opera directors, Frédéric Chambert in Toulouse and Jean-Yves Ossonce in Tours.

A l’Opéra de Saint-Etienne, une saison apaisée

Après la tourmente qui a récemment agité l’institution stéphanoise, l’heure est aujourd’hui à l’apaisement. Le point avec son directeur général, Eric Blanc de La Naulte.

Politics and Opera

We've just learned of the upcoming departures of two opera directors, Frédéric Chambert in Toulouse and Jean-Yves Ossonce in Tours.

Opéra et politique

On a appris coup sur coup le départ prochain de deux directeurs d’opéra, Frédéric Chambert de Toulouse et Jean-Yves Ossonce de Tours.

Germaine Tailleferre, en DVD et au programme du bac

Longtemps délaissés depuis leur création radiophonique en 1955, les quatre ...

Un compositeur à la tête d’un orchestre

L’orchestre Lamoureux s’est choisi un compositeur, Pierre Thilloy, comme directeur artistique, pour succéder au chef Fayçal Karoui. Le point sur une saison ouverte sur le monde.

How to cope ?

Looking back over our past season’s editorials, we see how they were mostly gloomy and ...

La Clef des chants : l’opéra partout et pour tous

Depuis près de vingt ans, La Clef des chants assure une mission de décentralisation ...

La saison lyrique 2015-2016

Contrairement à ce qu’affirme Mascarille des Précieuses ridicules, hors de ...

Comment s’en sortir ?

A relire nos éditos publiés au cours de la saison écoulée, on constate ...

For 22 francs...

Yes, local authorities are receiving less and less money from the state; yes, conservatories ...

Pour 22 francs…

Oui, les collectivités locales reçoivent de moins en moins d’argent de ...

“Maria Stuarda” au théâtre des Champs-Elysées

Coproduite notamment avec Covent Garden où elle a été donnée en 2014, ...

France Classique or Radio Musique?

It's just before summer that radio program scheduling is finalised the autumn. For next season, the ...

France Classique ou Radio Musique?

C’est avant l’été que s’élabore la grille de rentrée ...

Musique de chambre à l'abbaye de l'Epau

La 33e édition du Festival de l'Epau qui se déroule à l'abbaye du même ...

Un Macbeth trop lisse, avenue Montaigne

La nouvelle production de l'opéra de Verdi, présentée par le ...

Le Pré aux Clercs, salle Favart

L'ouvrage d'Hérold créé en 1832, Le Pré aux Clercs, fut un grand ...

A drop in the bucket

It's finally happened. A city council has decided outright to close down its music school. ...

Hommage à Jean-Louis Tamvaco

Jean-Louis Tamvaco s’est éteint le 17 février à l’âge ...

Une goutte d’eau

Finalement, c’est arrivé. Un conseil municipal a décidé la ...

Chantons sous la pluie au Châtelet : déluge d'applaudissements

Tous les atouts étaient réunis pour que l'adaptation à la scène du film de la MGM soit un succès : mise en scène inventive, chanteurs et danseurs impeccables, orchestre de qualité... 
 

Faust de retour à l'Opéra Bastille

Mise en scène passe-partout, orchestre somptueux, plateau vocal inégal mais de bon aloi, ainsi se résume le retour du Faust de Gounod à l'Opéra de Paris.

So let’s speak frankly

A recent study, published at the latest Musicora exhibition, once again points out the aging audience (average age: 61 years) and the narrow social spectrum (average monthly household income: 5,600 euros) that prevails in concert halls.

Appelons un chat un chat

Une étude publiée à l’occasion du dernier salon Musicora pointe, une ...

Berlioz en demi-teintes à la Philharmonie

La Grande Messe des morts par les forces du Capitole de Toulouse et l'Orfeon Donostiarra à ...

Barbe-Bleue d'Offenbach s'arrête au Mans

Le tout nouveau théâtre des Quinconces au Mans a accueilli l'opéra-bouffe d'Offenbach, donné par les forces d'Angers Nantes Opéra, avec une distribution et un orchestre exemplaires.

La Clémence de Titus, avenue Montaigne

Le théâtre des Champs-Elysées présente une nouvelle production de La ...

Un Américain au théâtre du Châtelet

Pour les fêtes, le théâtre du Châtelet à Paris présente Un ...

L'Enlèvement au sérail au palais Garnier

Retour attendu du Singspiel mozartien, absent de l'Opéra de Paris, depuis trente ans. Zabou ...

Cédric Tiberghien, une saison en Alsace

Le pianiste français est en résidence pour cette saison à l'Orchestre philharmonique de Strasbourg. C'est l'occasion de faire avec lui le point sur sa carrière.

The Valse Triste of our Orchestras

In Italy, after the departure of maestro Riccardo Muti, whom they say was tired of working under ...

A Paris, l'imaginaire romantique de quatre jeunes musiciens

Les quatre lauréats du prix musical de l'ambassadeur de Suisse en France et de la fondation ...

La valse triste des orchestres

En Italie, après le départ du maestro Riccardo Muti, lassé, dit-on, de ...

Une nouvelle Tosca à l’Opéra de Paris

Exit la vieille production de Werner Schroeter. Stéphane Lissner a commandé à Pierre Audi une nouvelle version de l’opéra de Puccini, saluée avec un enthousiasme tempéré par le public.

Un nouveau départ pour l'Orchestre de la Suisse romande

Henk Swinnen, directeur général de l'Orchestre de la Suisse romande depuis février 2013, fait le point sur l'évolution de la phalange fondée par Ernest Ansermet.

Un nouveau Barbier de Séville à l'Opéra Bastille

Succédant au spectacle signé Coline Serreau (repris maintes fois depuis 2002), un ...

Operatic Season

Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE ...

La saison lyrique 2014-2015

Coup d’œil sur les programmes des maisons d’opéra de l’Hexagone, ...

Assessing the season

For this last editorial of the season, we’ve reviewed soms articles published in recent months by the Lettre du Musicien. What stands out ?

Le regard de Marie-Josèphe Jude

Une carrière partagée avec un même bonheur entre l’enseignement et le ...

Les bâtisseurs d’intégrales ravéliennes : Désiré N’Kaoua

La quête magique de Désiré N’Kaoua : un ravélien prédestiné dès son enfance en Algérie.

Le regard d’Hélène Grimaud

Une carrière fulgurante, mais menée avec discernement et détermination : ...

Irène Polya interprète Dussek

La pianiste Irène Polya a enregistré trois sonates de Dussek pour le label Intégral Classic.

Le regard de Cédric Tiberghien

S’il ne fut pas un enfant prodige, il est à coup sûr un pianiste ...

Le regard de Michel Dalberto

Enfant surdoué, Michel Dalberto a commencé l’étude du piano à ...

Mikhaïl Rudy, l'intégrale

Il construit actuellement au disque une intégrale des œuvres pour piano de Brahms et enregistre également l’intégrale des concertos de Rachmaninov.

Le regard d’Alexandre Tharaud

Il est à coup sûr l’un des pianistes les plus doués de sa ...

Bilan d’une saison

Pour ce dernier éditorial de la saison, nous avons feuilleté les numéros de La Lettre du Musicien publiés au cours des derniers mois. Qu’en ressort-il ?

Le Roi et Moi enchante le Châtelet

Pour clore sa saison en beauté, Jean-Luc Choplin, directeur du théâtre du ...

L’Italienne à Alger, en concert au théâtre des Champs-Elysées

Suite du festival Rossini, présenté par le théâtre de l’avenue ...

La Traviata à l’Opéra Bastille

Une nouvelle production de La Traviata marque en demi-teintes la fin de la dernière saison ...

Nicolas Stavy : « Chopin est impossible à faire entrer dans une catégorie »

Lauréat du Concours Chopin de Varsovie en 2000, Nicolas Stavy veille toutefois à ne pas se laisser renfermer dans l’image d’un pianiste “chopinien”.

Le regard de Jean-Frédéric Neuburger

A 23 ans, Jean-Frédéric Neuburger a déjà un impressionnant ...

Tancrède de Rossini au théâtre des Champs-Elysées

Premier opera seria d’importance de Rossini, Tancredi, inspiré de la tragédie ...

Orgue : Journées Messiaen en Avignon

Le pianiste et organiste Jean-Pierre Lecaudey préside et assure la direction artistique de ces Journées, dont la prochaine édition se déroule du 3 au 8 juin.

Letter to a Minister

Madame Minister,First, let us congratulate you for being confirmed in your office, which must ...

Le regard de Mikhaïl Rudy

Depuis sa victoire au Concours Marguerite-Long en 1975, le pianiste Mikhaïl Rudy s’est ...

Into the Woods de Sondheim au théâtre du Châtelet

Jean-Luc Choplin a entrepris de faire découvrir et aimer Stephen Sondheim au public ...

Musical Intermittence

Various employers' organizations, led by the MEDEF (the largest union of employers in France), are ...

Beau bilan pour les premières Rencontres de Cortot

Le succès a été au rendez-vous pour la première édition des Rencontres professionnelles, organisées par l’agence GAH Management, salle Cortot, en partenariat avec l’Ecole normale de musique.

Lettre à une ministre

Madame la Ministre,Tout d’abord, laissez-nous vous féliciter d’avoir ...

Otello ouvre le festival Rossini du Théâtre des Champs-Elysées

Feu d’artifice vocal avec “l’autre” Otello, celui de Rossini, donné ...

L’Italienne à Alger au palais Garnier

La production signée Andrei Serban, reprise assez régulièrement par ...

Les intermittences de la musique

Les organisations patronales, Medef en tête, réclament la disparition du statut des ...

Au Châtelet, une Pierre de touche enlevée

Présenté en 2007, l’opéra de Rossini est repris au théâtre ...

Werther de retour à Bastille

Beau succès pour cette reprise de la production de Werther signée Benoît Jacquot, dans laquelle Roberto Alagna succède à Jonas Kaufmann, entouré d'une distribution entièrement francophone.

Le retour réussi de Lakmé salle Favart

Fleuron du répertoire de l’Opéra-Comique, où il fut créé ...

Le regard de Nicolas Stavy

L’actualité de Nicolas Stavy est toute lisztienne puisqu’à l’automne 2011 paraît son premier enregistrement consacré à Liszt. Il parcourt avec nous et commente le contenu de Piano 25.

Le Petit Faust au théâtre Déjazet

L’opéra-bouffe d’Hervé qui pastiche le “grand” Faust, celui ...

Dialogues des carmélites au Théâtre des Champs-Elysées

La nouvelle production du chef-d’œuvre de Poulenc marque d’une pierre blanche la ...

La salle Favart accueille Manfred de Schumann

En programmant pour son spectacle de rentrée, le mélodrame de Schumann, ...

My Fair Lady de retour au Châtelet

Le succès rencontré en décembre 2010 (lire ici) par la comédie musicale ...

Reprise de La Clémence de Titus au palais Garnier

L’Opéra de Paris a mis à l’affiche la production de Willy Decker qui, depuis 1997, a été régulièrement reprise et, finalement, ne prend guère de rides.

Les Puritains de Bellini à la Bastille

L’Opéra de Paris n’avait plus affiché le dernier opéra de Bellini ...

La Straniera de Bellini, en concert à Marseille

L’un des opéras les moins représentés de Bellini était à ...

Cosi fan tutte de retour au palais Garnier

La production de Cosi fan tutte, signée Ezio Toffolutti, ne se démode pas. Elle est, depuis 1996, régulièrement reprise avec un succès qui ne se dément pas.

Paris retrouve La Vestale de Spontini

L’opéra n’avait plus été monté à Paris depuis 1854, ...

Aïda, de retour à l'Opéra de Paris

On attendait un peu d’agitation pour cette Aïda dont la première tombait juste le ...

Sigurd en concert à Genève

L’opéra d’Ernest Reyer a fait l’ouverture, en version de concert, de la ...

Operatic mercato

Each year, and even twice a year, the mercato (Italianism for transfer-window) returns, signalling open season on transfers of football players from one team to another, often involving huge financial transactions.

Philippe Jaroussky rend hommage à Farinelli

Après une année sabbatique bien méritée, notre contre-ténor ...

Mercato lyrique

Chaque année, et même deux fois l’an, revient le mercato, italianisme qui ...

Attila triomphe à Liège

L’opéra de jeunesse de Verdi s’est imposé pour la rentrée de l’Opéra royal de Wallonie : mise en scène efficace, distribution de choix et orchestre en grande forme.

Alceste au palais Garnier

Marc Minkowski à la baguette, Olivier Py à la mise en scène et une ...

La Clef des chants

Fondée par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais, l’association de décentralisation lyrique La Clef des chants présente sa 18e saison, sous la direction de Patrick Bève.

L’opéra à quel prix ?

Si l’on compare les prix pratiqués par les différents théâtres lyriques hors de Paris, on se rend compte que les disparités ne sont pas vraiment considérables.

L’Opéra du Rhin, trois villes pour une saison

L’Opéra national du Rhin, syndicat intercommunal, compte trois villes, Strasbourg, ...

L’opéra “participatif”

C’est d’Italie qu’est venu l’opéra participatif, dans lequel le public tient, par exemple, le rôle du chœur.

Echos parisiens

Dans la capitale, hors l’Opéra de Paris (dont nous avons déjà ...

Une saison lyrique 2013-2014

Il est devenu banal de dire que la crise économique et financière touche de plein ...

Les 50 ans de l’Opéra de Limoges

C’est le 17 mars 1963 que le Grand-Théâtre de Limoges a effectué son premier lever de rideau sur la comédie lyrique de Messager, Fortunio.

Partie de colin-maillard dans le Pas-de-Calais

Une rareté était à l’affiche du festival des Malins Plaisirs à ...

Ars Terra, un festival en terre picarde

Pour la 14e édition du festival Ars Terra, qui anime chaque été de jolies ...

Montpellier ressuscite La Vivandière

L’un des atouts du Festival de Radio France et Montpellier est de faire découvrir au ...

Avec Atys de Piccinni, Hardelot renouvelle l’Entente cordiale

Pour sa 4e édition, le Midsummer Festival a réuni au château d’Hardelot ...

Dutilleux, who is that ?

The funeral of composer Henri Dutilleux – who has died at the age of 97 – took place in ...

Chant lyrique dans le Doubs

Depuis cinq ans, le ténor écossais Stuart Patterson anime à Montperreux un festival et une académie d’été. Entretien.

Dutilleux, qui est-ce ?

Les obsèques du compositeur Henri Dutilleux – qui s’est éteint à ...

L’autre Guillaume Tell… celui de Grétry, à Liège

L’Opéra royal de Wallonie a célébré le bicentenaire de la ...

Musique de chambre dans la Sarthe

La 31e édition de Festival de l’Epau invitait à un « voyage musical d’Est en Ouest », confrontant les compositeurs russes à leurs homologues américains.

A Paris, le festival Chopin fête ses 30 ans

Organisé par la Société Chopin à Paris, la manifestation se ...

Stress and cancellations

Conductor Antonio Pappano, music director of Covent Garden, recently lashed out in The Guardian ...

Mélodies au musée d’Orsay

C’était un pari risqué pour la mezzo-soprano allemande Janina Baechle de donner ...

Joseph Calleja aux Invalides

L’ambassade de Malte a organisé un concert à Saint-Louis des Invalides avec le ténor Joseph Calleja, accompagné par l’Orchestre de la Garde républicaine.

Les conservatoires : lieux de réduction des inégalités ou de compétition ?

La Fédération française de l’enseignement musical (FFEM), que préside Alfred Herzog, a débattu à Maisons-Laffitte (78) le 21 mars de l’avenir des conservatoires.

Julien Caron : "La Chaise-Dieu doit être un festival généraliste"

A l’occasion de sa 47e édition, le Festival de La Chaise-Dieu va écrire une nouvelle page de son histoire, avec à sa tête un tout jeune directeur général, Julien Caron, 26 ans.

Stress et annulations

Le chef d’orchestre Antonio Pappano, directeur musical de Covent Garden, s’en est pris ...

Michel Franck : &laquoLe TCE doit rester un lieu de diversité et d’excellence&raquo

Le Théâtre des Champs-Elysées fête son centenaire cette saison. C'est l'occasion de faire le point avec son directeur, Michel Franck, récemment reconduit à sa tête jusqu'en 2020.

Lucia di Lammermoor à Pontoise

L’Apostrophe, la scène nationale de Cergy-Pontoise, présentait le ...

Carousel au théâtre du Châtelet

Après La Mélodie du bonheur en décembre 2010, le théâtre du Châtelet renoue avec le duo Rodgers et Hammerstein en accueillant Carousel, une comédie musicale créée à Broadway 1945.

“Viva Italia” à l’Opéra de Paris

L'avant-dernière saison de Nicolas Joel à la tête de l'Opéra de Paris ...

Adrian McDonnell : «Les musiciens d’orchestre <br>sont tout aussi virtuoses qu’un soliste»

Une journée à la Philharmonie Luxembourg

L’œuvre de l’architecte français Christian de Portzamparc s’impose ...

Cigarette et téléphone <br>au Grand-Théâtre de Luxembourg

Belle idée que de présenter à la suite l’un de l’autre Il segreto ...

Des étudiants privés de bourse en 2012-2013 ?

Les étudiants en cycle spécialisé ou de perfectionnement des conservatoires ...

Les Pêcheurs de perles en concert, salle Pleyel

La série des Grandes Voix présentait, salle Pleyel, une version de concert des Pêcheurs de perles de Bizet, avec Roberto Alagna en tête d’affiche.

Ciboulette enchante la salle Favart

C’est une réussite absolue que cette Ciboulette de Reynaldo Hahn ...

<em>La Favorite</em> de Donizetti <br>au Théâtre des Champs-Elysées

Paris n’avait plus revu La Favorite de Donizetti depuis 1991 ! On ne pouvait donc que se ...

At last !

“At last !”  Exclaimed the mayor of Bordeaux, Alain Juppé, at the opening of the auditorium where the Orchestre National Bordeaux-Aquitaine will now take up its quarters.

Russie : le nouveau Mariinsky <br>à quelques mois de son inauguration

Profitant de sa présence à Paris (pour les deux premiers concerts de son ...

A Lille et Bordeaux, les orchestres <br>ont enfin un vrai auditorium

Le point commun entre l'Orchestre national de Lille et l'Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, ...

Enfin !

« Enfin ! » s'est exclamé le maire de Bordeaux, Alain Juppé, lors de l'ouverture de l'auditorium où l'Orchestre national Bordeaux-Aquitaine va désormais prendre ses quartiers.

Les Dialogues des carmélites à Toulon

L’Opéra de Toulon a marqué d’une pierre blanche le cinquantenaire de la disparition de Francis Poulenc en présentant une nouvelle production des Dialogues des carmélites.

Year-end heckling

Les Virtuoses du cœur, saison 3

Depuis 2011, Les Virtuoses du cœur organisent des concerts de piano chez des particuliers et ...

Chahuts de fin d’année

Quelques soirées lyriques, en décembre, ont engendré un beau chahut, notamment à Milan et à Paris. Rappel des faits.

Cendrillon de retour au palais Garnier

Assister coup sur coup à la représentation de Médée vue par Warlikowski ...

Médée de Cherubini au Théâtre des Champs-Elysées

En montant l’opéra le plus connu de Cherubini à La Monnaie de Bruxelles, ...

Carmen à l’Opéra de Paris

Carmen, destinée par Bizet à la salle Favart, s’adapte plus ou moins bien aux ...

Les Contes d'Hoffmann à Pleyel

Marc Minkowski a choisi de donner le dernier chef-d’œuvre d’Offenbach dans la ...

Les Puritains de Bellini, avenue Montaigne

Créé à Paris en 1831, le dernier opéra de Bellini (lequel devait ...

Aedam Musicae, des partitions et des livres

Cette jeune maison d'édition nichée au cœur de la Mayenne s'est spécialisée - sans exclusive - dans la musique de notre temps. Elle publie partitions et livres.

A Toulouse, la bonne santé de l’Orchestre du Capitole

Avec un effectif de 125 musiciens contre 104 il y a trois ans, l'Orchestre national du Capitole de ...

Der ferne Klang de Schreker à Strasbourg

Il aura fallu attendre un siècle tout juste après la création de Der ferne Klang pour que l’œuvre de Franz Schreker (1878-1934) soit représentée sur une scène française.

La Fille du régiment de Donizetti à l'Opéra de Paris

Le spectacle signé Laurent Pelly est déjà bien connu : conçu pour ...

L'Elixir d'amour de Donizetti à Lausanne

Fermé depuis cinq ans, l’Opéra de Lausanne est devenu aujourd’hui un ...

Sempre più, une nouvelle maison d'édition

Estelle Corblin nous présente les caractéristiques de la maison qu'elle a créée début 2012.

Stradella de Franck rouvre le Théâtre royal de Liège

Après deux ans d’exil sous un chapiteau, l’Opéra royal de Wallonie a ...

Où en est la parité dans le monde musical ?

Le président de la République a tenu cette promesse de campagne : le gouvernement ...

Denis Levaillant : «C'est important <br>d'écrire pour les petites mains !»

Le compositeur Denis Levaillant a répondu à l'appel à projets lancé par la FFEM et a vu l'une de ses œuvres sélectionnée. Il nous en dit davantage.

La FFEM, une fédération au service des conservatoires

Présidée par Alfred Herzog, la Fédération française de ...

Entre Pau et Paris, Fayçal Karoui, <br>défenseur de la musique française

A la tête de l'Orchestre de Pau-Pays de Béarn depuis dix ans, Fayçal Karoui ...

Concerto européen en Picardie

La 13e édition du festival Ars Terra, animé par le pianiste et organiste Denis ...

La saison lyrique 2012-2013 en régions

Crise ou pas, on doit reconnaître, à la lecture de ces programmes, que les directeurs d'opéra affrontent la situation avec un certain optimisme, osant de plus en plus fréquemment programmer de la musique d'aujourd'hui.

De Lyon à Pékin, une belle aventure pour de jeunes bassonistes

Carlo Colombo, professeur de basson au Conservatoire de Lyon, a été invité ...

Musique française à Gerberoy

Beau programme de musique de chambre que celui donné en la collégiale de Gerberoy (60), dans le cadre des Moments musicaux qu’anime le violoniste Nicolas Dautricourt.

Des remous dans les Opéras

Certains théâtres lyriques de province semblent être frappés
d'une effervescence qui n'a rien d'artistique. Pour d'autres,
au contraire, l'avenir semble s'éclaircir...

Juan Diego Florez au Théâtre des Champs-Elysées

Enfant chéri des amateurs de belcanto, Juan Diego Florez a fait son escale annuelle à ...

A Bagatelle, le 29e festival Chopin à l’heure russe

La Société Chopin à Paris, qui a fêté son centenaire ...

Musicora, le bilan

Le palais Brongniart - l'ancien palais de la Bourse à Paris - a résonné pendant trois jours (du 11 au 13 mai) des échos de pianos, violons et autres instruments dans une ambiance festive. Compte rendu.

Les aides à l’écriture <br>de l’association Beaumarchais

Chaque année, l’association Beaumarchais-SACD attribue des bourses d'aide à ...

Harp : a special 28 page feature

The harp is one of the oldest of stringed instruments, going as far back as ancient Egypt. At ...

La harpe en France

La Muette de Portici, salle Favart

L’Opéra-Comique s’est montré fidèle à sa mission en ressuscitant La Muette de Portici d’Auber, qui fut un joli succès entre sa création en 1828 et la fin du siècle, avant de sombrer.

Manifeste vériste à l’Opéra de Paris

Après André Chénier (voir LM 382) et Francesca da Rimini, l’Opéra ...

Offenbach au théâtre Saint-Léon

Nichée dans le 15e arrondissement de Paris, le théâtre Saint-Léon offre ...

Urbains’Band : <br>un orchestre dans une école de Nantes

Le trompettiste Jean-Jacques Metz, professeur au conservatoire de Nantes, anime depuis une dizaine ...

Don Giovanni, de retour à la Bastille

La mise en scène de Michal Haneke qui transpose l’opéra de Mozart dans une tour ...

Orlando au pays des mangas au théâtre du Châtelet

Au théâtre du Châtelet, le chorégraphe Kamel Ouali (bien connu des ados ...

Tancrède de Rossini à Tourcoing

Pour la saison de son trentième anniversaire, l’Atelier lyrique de Tourcoing a ...

Raymond Duffaut : <br>retour sur une carrière bien remplie

Raymond Duffaut quittera l'Opéra d'Avignon à la fin de la saison 2013-2014. Il aura alors passé quarante années dans ce théâtre, d'abord comme directeur et, depuis 2002, comme conseiller artistique.

Nicolas Dautricourt : le violon de Bach à aujourd’hui

Le violoniste français est dans l'actualité à plusieurs titres.

School without music ?

The decline in the attendance and the practice of classical music, denounced by all the sectors in the music industry, is mainly due to the almost total lack of music courses in National Education.

L’euphonium contemporain de Laurent Vadrot

Audacieux, Laurent Vadrot a choisi de consacrer un CD tout entier à la musique contemporaine, mêlant au "Kinntanz" de Stockhausen, qui donne son nom à l'album, des œuvres de compositeurs moins connus.

Opéra de Paris : une saison 2012-2013 surtout wagnérienne

Marquée par la reprise du Ring de Wagner, la saison, la quatrième du mandat de ...

L'école sans la musique ?

Le déclin de la fréquentation et de la pratique de la musique classique, ...

Nuits baroques au Touquet

La cité balnéaire de la Côte d’Opale accueillait pour la première ...

“Don Pasquale” au Théâtre des Champs-Elysées

Dans sa mise en scène un peu sage, Denis Podalydès a su préserver le ...

Le Met fait son cinéma

De passage à Paris, Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera de New ...

Un “Lohengrin” semi-scénique à Toulon

Certains spectacles simplement “mis en espace” valent largement des productions mises en scène à grands frais.

“Manon” à l’Opéra Bastille

Monter dans la vaste salle de l’Opéra Bastille la Manon de Massenet, un ouvrage ...

Le Ranelagh montre l’envers du décor

Dans l’écrin charmant et historique du théâtre du Ranelagh à Paris ...

La musique romantique française s’épanouit à Venise

Grâce au mécénat de Nicole Bru qui a restauré le Palazzetto Bru Zane ...

La contrebasse à l’honneur chez Billaudot

Le contrebassiste Richard Dubugnon, également compositeur (Grand Prix Lycéen des Compositeurs en 2009), dirige une nouvelle collection consacrée à son instrument. 

Musique classique au Pays basque

En dehors des prestations de l’Orchestre régional, du festival de la voix et d'un tout ...

“Carmen” à Massy

C’est avec le chef-d’œuvre de Bizet que l’Opéra de Massy a fait sa ...

“La Source” resurgit au palais Garnier

Ce ballet, créé à l’Opéra de Paris en 1866 et disparu assez vite ...

“La Force du destin” à l’Opéra Bastille

Après trente ans d’absence, La Force du destin de Verdi fait son retour à ...

“Femmes au pouvoir”

Women in Power

Despite the title of an already old book by Catherine Clement, Opera or the defeat of Women ...

Reprise de “Tannhäuser” à Paris : distribution de choc

La production signée Robert Carsen avait été donnée à ...

Femmes au pouvoir

En dépit du titre d'un livre déjà ancien de Catherine Clément, ...

Salle Pleyel, la leçon de chant de Juan Diego Florez

A l’invitation de la série des Grandes Voix, Juan Diego Florez a fait une escale ...

Le budget 2012 du ministère de la Culture

Un budget « sanctuarisé en 2012 », pour reprendre l'expression de ...

Double standard?

By the time this editorial appears, Jean-Jacques Aillagon, president of the Château de ...

Entre Strauss et Mozart, la rentrée de l’Opéra de Paris

C’est avec la reprise de deux productions bien rodées que l’Opéra de Paris a entamé cette nouvelle saison.

L’Orchestre de Philadelphie emballe la salle Pleyel

C’est avec des orchestres américains qu’a repris la saison de la salle Pleyel ...

Les saisons lyriques en régions

Entre la stagnation, voire la baisse, des subventions et le pouvoir d'achat du public qui ...

A l’Opéra de Dijon, une saison musicale panachée

A la tête de l’Opéra de Dijon depuis fin 2007, Laurent Joyeux a fait ...

Changements en vue à l’Orchestre de la Suisse romande

A la fin de cette saison, la formation basée à Genève aura changé ...

Deux poids, deux mesures&nbsp?

Quand cet éditorial paraîtra, Jean-Jacques Aillagon, le président du ...

A Colmar, Saint-Saëns est à l’honneur

Le Festival de Colmar, qui rend chaque année hommage à une grande figure de la ...

En Picardie, Geoffroy Couteau retourne à ses études

A quelques kilomètres de la mer, le village de Villers-sur-Authie accueille un joli festival ...

Les jeunes voix du Bolchoï à Nice

Dans le cadre d'un échange avec le programme Jeunes Artistes du Bolchoï de Moscou, le ...

Le “Ring” à Paris, épisode 4

Avec ce Crépuscule des dieux donné en fin de saison à l’Opéra ...

“I due Foscari” au Théâtre des Champs-Elysées

Fin de saison décidément verdienne, dans la salle de l’avenue Montaigne : ...

L’Opéra royal de Wallonie, en prise sur Internet

Cure de jouvence pour l’Opéra royal de Wallonie (ORW), sous la houlette de son ...

A Genève, musique de chambre entre Mozart et Fauré

Dans l’acoustique favorable du Bâtiment des forces motrices, l’Orchestre de la ...

Verdi, du concert à la scène, de Paris à Genève

Le Trouvère en version de concert à Paris, Les Vêpres siciliennes en version scénique à Genève. A quelques jours d’intervalle, la confrontation est rude… Compte rendu.

“Sweeney Todd” au théâtre du Châtelet

Beau succès de Stephen Sondheim à Broadway en 1979, Sweeney Todd, “le barbier démoniaque de Fleet Street”, est accueilli en première française au théâtre du Châtelet à Paris.

“Ali Baba” de Cherubini au théâtre de L’Athénée

Créé à l’Académie royale musique en 1833, Ali Baba de Cherubini fit un flop avant de triompher un peu plus tard outre-Rhin.

L’institut Théodore Gouvy

Orchestre d’Avignon : vers une sortie de crise ?

Nous avons évoqué à plusieurs reprises (LM 399 et 400) la situation de ...

Pelleas and Melisande at the Théâtre des Champs-Elysées

The grand winner of this concert version of Debussy's masterpiece, with the Orchestral interludes, ...

Oh mia patria...

The beginning of Luchino Visconti ‘s film Senso shows a performance of Verdi's Il Trovatore ...

De Paris à Saint-Etienne, deux versions du “Freischütz”

Le calendrier rapprochait la même semaine deux versions du Freischütz de Weber, celle en ...

“Pelléas et Mélisande” en concert au Théâtre des Champs-Elysées

Le grand vainqueur de cette version de concert du chef-d’œuvre de Debussy, donné ...

“L’Opéra de quat’sous” à la Comédie-Française

L’œuvre de Kurt Weill et Bertolt Brecht fait son entrée au répertoire de ...

Les solistes du Cnipal en récital à Paris

Basé à Marseille, le Cnipal, centre national d’artistes lyriques, a ...

L’Opéra de Marseille est-il ringard ?

Le ministre de la Culture a mis en ébullition le milieu culturel marseillais en ...

Oh mia patria...

Le début du film Senso de Luchino Visconti montre une représentation du ...

“Orlando furioso” au Théâtre des Champs-Elysées

On apprécie le choix de Pierre Audi d’avoir installé l’action de cet ...

Avec “Linda di Chamounix”, belcanto à Toulon

L’Opéra de Toulon a eu l’heureuse idée de monter un ouvrage bien rarement ...

“Akhmatova” de Bruno Mantovani à l’Opéra de Paris

Avec trois créations en trois saisons (le ballet Siddharta en 2010, son opéra ...

Sodi Braide, un programme romantique au Plaza

Depuis deux saisons, la pianiste Véronique Bonnecaze organise dans le cadre feutré de l’hôtel Plaza-Athénée à Paris un cycle de récitals, en partenariat avec les pianos Fazioli.

“Akhmatova” by Bruno Mantovani at the Paris Opera

With three premiers in three seasons (the ballet Siddhartha in 2010, his opera Akhmatova today, a ...

A l’Opéra Bastille, “Siegfried” enchante l’oreille

On s’efforcera d’oublier les nains de jardin et les cultures de cannabis sur lesquels se lève le rideau de Siegfried, tandis que Mime cuisine des spaghettis sur une plaque chauffante…

“Cendrillon”, salle Favart

Jérôme Deschamps, qui s’acquitte avec succès de sa mission de rendre ...

“Luisa Miller”, de retour à l’Opéra Bastille

Cette production de Luisa Miller de Verdi avait été critiquée lorsqu’elle fut affichée à l’Opéra Bastille en 2008.

The Paris Opera: a well-balanced season for 2011-2012

“Cinderella”, Salle Favart

Jerome Deschamps, who is successfully fulfilling his mission of restoring its repertoire to the Opera Comique, has revived Massenet's Cinderella (premiered in 1899, and not performed since 1909).

Opéra de Paris, une programmation 2011-2012 équilibrée

Ce qui caractérise la prochaine saison, la troisième du mandat de Nicolas Joel ...

400 numéros, une rétrospective

Ce numéro 400 de La Lettre du Musicien est l’occasion de revenir sur les principaux ...

“Francesca da Rimini” entre à l’Opéra de Paris

Inspiré de l’œuvre de Gabriele D’Annunzio, l’opéra de ...

“L’Ennemi des dames” à Liège

A Liège, L’inimico delle donne, opéra vénitien de 1771 de Baldassare ...

“Le Barbier de Séville”... de Madrid à Paris

Pour ce Barbier de Séville, reprise d’une production madrilène qui ...

Parlons musique

La scène se déroule dans le bureau de Monsieur Brun, en charge des sports, du ...

“Jules César” en demi-teintes au palais Garnier

Une salle archi-comble, une brochette de ministres (en exercice ou anciens) à la corbeille, ...

A Lille, un "Elixir" à déguster sans modération

Jamais comme dans L’Elixir d’amour, Donizetti n’a voyagé aussi loin « dans les méandres des sentiments », pour reprendre l’expression fort juste du metteur en scène Richard Brunel. 

Répertoire symphonique à l’Opéra Bastille

Pour ce concert consacré à Brahms et Chostakovitch, Philippe Jordan a invité le pianiste François-Frédéric Guy.

"My Fair Lady" au théâtre du Châtelet

On ne change pas une formule qui gagne : My Fair Lady a renouvelé, pour les fêtes de ...

Reprises de fin d'année à l'Opéra de Paris

Smetana et Strauss faisaient l'affiche de cette fin d'année dans les deux salles de l'Opéra de Paris.

Heure exquise au Théâtre des Champs-Elysées

Le théâtre de l’avenue Montaigne a offert à Philippe Jaroussky une carte ...

Il faudrait oser sonoriser les orchestres symphoniques !

Le docteur Christian Meyer-Bisch aborde un sujet tabou... dans l'intérêt des musiciens.

Les 10 ans de l’Orchestre romantique européen

Entretien avec le chef d'orchestre, Lionel Stoléru, fondateur de cet orchestre entièrement privé.

Christophe Girard : notre politique pour Paris

Au début de son deuxième mandat, Christophe Girard,
adjoint au maire de Paris en charge de la culture, reprend avec nous les grands dossiers qui préoccupent le monde musical.

Les 30 ans de l'Orchestre de Montpellier

Fondé en 1979 à l'initiative du maire Georges Frêche, qui veut en faire le ...

“Plumes et partition” : en Bretagne, des lycéens écrivent pour la musique

Dans le cadre du festival "Les Semaines musicales de Quimper", se déroule depuis dix ans un ...

Une "Flûte" pas trop enchantée aux Bouffes-du-Nord

Impression mitigée au sortir du théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris, après “Une Flûte enchantée”, libre adaptation par Peter Brook du singspiel de Mozart. 

Marie-Nicole Lemieux ne se refuse pas au Théâtre des Champs-Elysées

En moins de dix ans (ses tout débuts en France datent de 2001, avec l’Orchestre du ...

"Mathis le peintre" à l'Opéra Bastille

Après Cardillac en 2008, l’entrée au répertoire de l’Opéra ...

"L'Amour des trois oranges" à Berne

Le metteur en scène français Marc Adam, qui dirigea l’Opéra de Rouen ...

Jérôme Ducros

Jérôme Ducros (né en 1974 à Avignon, dans une famille de musiciens ...

Jeunes musiciens au musée de la Marine

La Fondation Banque populaire présentait ses lauréats lors d’un concert ...

Hugo Wolf au théâtre de L'Athénée

Le liederabend est devenu un genre suffisamment rare à Paris pour qu’on s’y ...

"De Bach à Bizet" aux Invalides

Sous ce titre, l’Orchestre principal de l’Armée de terre donnait un concert de ...

Piano d'aujourd’hui à Saint-Germain-en-Laye

Dans le cadre de sa saison de concerts, le musée Claude-Debussy de Saint-Germain-en-Laye (78) a accueilli la pianiste Florence Cioccolani, premier prix en 2008 du Concours international de piano d’Orléans.

Un opéra méconnu de Donizetti à Arras

Créé à Milan en 1831, Le convenienze ed inconvenienze teatrali est une aimable ...

"La Chauve-Souris" à Montpellier

Après avoir voleté de Toulouse à Monte-Carlo et à Liège, de Metz ...

Reprises de rentrée à l'Opéra de Paris

En attendant la nouvelle production du Triptyque de Puccini, c’est avec trois reprises que l’Opéra de Paris a rouvert les portes de ses deux salles.

Verbier : un festival très en voix

La voix avait la part belle et le programme était copieux, lors du dernier week-end du 17e ...

Musique de chambre à Gerberoy

La quatrième édition des Moments musicaux de Gerberoy (60) - un week-end de concerts ...

"Mosella", une création en plein air à Metz

Le département de la Moselle a commandé au compositeur Pierre Thilloy une œuvre fondée sur l'ode à la rivière Moselle du poète latin Ausone.

"Avenue Mozart… j’achète !"

Non, ce n’est pas une partie de Monopoly ! Mais pour nous (et vous) distraire, nous nous ...

EDITO PIANO 24

Dans les steppes du piano russe Le piano russe ! Vaste sujet, dont on ne peut faire le tour en ...

"Les Boulingrin" de Georges Aperghis, salle Favart

Première création mondiale de l’Opéra-Comique depuis ...

Huit violoncelles... de Picardie en Bulgarie

L’Octuor de violoncelles, fondé et dirigé par Jacques Bernaert, a donné deux concerts en Bulgarie, à l’invitation de l’Institut français de Sofia et de l’Alliance française de Varna.

Et Schumann alors ?

Chopin, toujours Chopin ! Alors, même les revues spécialisées ont oublié ...

EDITO PIANO 21

Le chant de l’âme Ce numéro se consacre tout particulièrement à ...

EDITO PIANO 19

Le sourire classique Est-il encore possible à notre époque de comprendre et de ...