LaLettreDuMusicien
Actualité
L'info du jour
Numéro du mois
International
Orchestre
Instrument
Conservatoire
Partition
Juridique
Politique
PODCAST
VIDÉO
DATA
PORTFOLIO
ABONNEMENT
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN

Philippe Thanh

Biographie :

Ingénieur et juriste de formation, éditeur dans une première vie, puis critique musical (Opéra international, Classica…), il est rédacteur en chef de La Lettre du Musicien. Il a notamment publié un Donizetti (Actes Sud) et L'Opéra de Monte-Carlo (Le Passage, avec Bruno Foucart et Adrien Goetz)

Articles :

<em>Le Barbier de Séville</em> au théâtre des Champs-Elysées

Une nouvelle production de l’opera buffa de Rossini, mise en scène par Laurent Pelly, bénéficie d’une double distribution, chanteurs confirmés d’un côté, jeunes talents de l’autre.

Soirée Haendel à la Seine musicale, avec les “protégés” de Philippe Jaroussky

L’Académie musicale Philippe Jaroussky donnait un concert consacré à des airs d’opéras du compositeur saxon, interprétés par les jeunes talents qui se perfectionnent auprès du ...

<em>Chantons sous la pluie</em>, du Châtelet au Grand Palais

Production emblématique du mandat de Jean-Luc Choplin à la tête du théâtre du Châtelet, la comédie musicale Singin’ in the Rain est reprise sous la verrière du Grand Palais. Une ...

De Lyon à Paris, le triomphe d’<em>Attila</em> de Verdi

Après un Macbeth venu du Teatro regio de Turin, le théâtre des Champs-Elysées accueillait, également en version de concert, un autre opéra de jeunesse de Verdi, Attila, donné avec les forces de ...

Anniversaires

Comme chaque année à la même époque, nous publions une liste des compositeurs dont on fêtera le centenaire ou le cinquantenaire l’année suivante. Comme chaque année, on sait d’avance qui ...

<em>Madame Butterfly</em> d’Orange aux Champs-Elysées, un transfert réussi

Soirée d’exception au théâtre des Champs-Elysées avec cette Madame Butterfly de Puccini, qui ressuscitait la production des Chorégies d’Orange 2016, avec les mêmes interprètes principaux et ...

Une <em>Flûte</em> vraiment enchantée, salle Favart

L’Opéra-Comique de Paris a accueilli une Flûte enchantée de Mozart, venue de l’Opéra-Comique de Berlin après avoir largement tourné dans le monde. L’occasion de découvrir le travail ...

Les 25 ans de la Fondation Banque Populaire

Créée en 1992, la fondation a, depuis, apporté son aide à quelque 286 musiciens ! Le point avec son président, Emmanuel Pouliquen.

500 numéros !

La Lettre du Musicien aura 33 ans à la fin de l’année. Avec un rythme inchangé de quinze numéros par an (l’idée était de paraître deux fois par mois, sauf les mois comportant des vacances ...

<em>Macbeth</em> au théâtre des Champs-Elysées : une belle réussite

Le théâtre de l’avenue Montaigne a présenté, en version de concert, Macbeth de Verdi, en faisant appel aux forces du Teatro Regio de Turin. Une soirée mémorable.

Music in the Schools

Before the summer, the Minister of National Education had already expressed his wish for a choir to be set up in every school and to create partnerships between schools, conservatories and orchestral associations. A novelty ? Not really…

L’école en musique ?

Au Conseil des ministres du 14 septembre, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, et son collègue de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, ont présenté ensemble une communication relative à ...

Positive Signals

What’s new this season for musicians? The summer wasn’t without positive signals from our leaders.

La saison lyrique 2017-2018 en France et chez nos voisins

Un tour d’horizon des principales productions d’opéra présentées en France et chez nos voisins. Un recensement, certes non exhaustif, mais qui donne un aperçu de la vitalité des théâtres ...

Théâtres lyriques : la valse des directeurs

La saison qui commence est marquée par un notable renouvellement – et un rajeunissement – des patrons de théâtres lyriques, même si peu d’entre eux ont pu déjà imprimer leur marque dans une ...

Des signaux positifs

Comment se présente la nouvelle saison pour les musiciens ? L’été n’a pas manqué de signaux positifs venus de nos dirigeants.Que l’on apprécie ou non le président de la ...

La trompe, en attente de reconnaissance par l’Unesco

La Fédération internationale des trompes de France a été fondée en 1928, même si l’on peut faire remonter ses origines aux années 1880, quand une association musicale organisait des concours de ...

La musique à la fête?

La fête de la Musique s’est achevée… au grand soulagement de bien des citadins éprouvés par les décibels déversés par des sonos qui ne font plus songer que de loin au vœu de Jack ...

A Rennes, un centre de congrès pour l’Orchestre symphonique de Bretagne

Dans le centre de Rennes, l’ancien couvent des Jacobins fait l’objet d’une importante réhabilitation qui va le transformer en centre de congrès, doté d’un auditorium de 1 000 places, à ...

Salle Favart, <em>Le Timbre d’argent</em>, un opéra oublié de Saint-Saëns

Longtemps, Saint-Saëns a été tenu pour le compositeur d’un seul opéra, Samson et Dalila, le reste de sa production ne devant qu’à des initiatives isolées (Henry VIII remonté par Pierre ...

Une rareté, <em>Phèdre</em> de Lemoyne au théâtre des Bouffes-du-Nord

Le festival Palazzetto Bru Zane à Paris se poursuit, après La Reine de Chypre d’Halévy et avant Le Timbre d’argent de Saint-Saëns, avec une tragédie lyrique de Jean-Baptiste Lemoyne (1751-1796), ...

A Paris, <em>La Reine de Chypre</em> d’Halévy, une résurrection attendue… mais boiteuse

Une vraie rareté était à l’affiche du théâtre des Champs-Elysées, avec cet ouvrage oublié que l’équipe de Palazzetto Bru Zane vient de faire renaître en ouverture de son 5e ...

La réussite de <em>Pelléas et Mélisande</em> au théâtre des Champs-Elysées

Michel Franck, le directeur du théâtre de l’avenue Montaigne, peut être satisfait. Son Pelléas et Mélisande, dernière production scénique de sa saison, est une réussite complète : ...

Radio France : du nouveau du côté des formations musicales

Signature d’un nouvel accord collectif, arrivée d’un nouveau directeur musical à l’Orchestre national de France…, les phalanges de Radio France connaissent d’importantes mutations. Etat des lieux.

Avec <em>Alcione</em>, l’Opéra-Comique rouvre dans une salle rénovée

Si les dieux n’avaient embêté les mortels en s’évertuant à contrarier leurs amours, combien de sujets d’opéras auraient manqué à l’appel… Composée en 1706, ...

Philippe Jaroussky ouvre son académie

Démocratiser l’accès à la musique classique, tel est le maître mot du contre-ténor Philippe Jaroussky, dont l’académie est abritée par la Seine musicale.

Paris regarde à l’ouest

Il y a quelques décennies, le mot d’ordre était à une redistribution vers l’est des lieux culturels parisiens. La naissance de l’Opéra Bastille et de la Cité de la musique, le transfert du ...

Un <em>Docteur Miracle</em> réjouissant, au théâtre du Ranelagh

Tandis que l’Opéra Bastille accueille une nouvelle production de Carmen (lire ici), le théâtre du Ranelagh présentait dans son cadre intimiste Le Docteur Miracle, petite perle d’un Bizet encore ...

Let Us Be Vigilant

The time of cultivated public policy-makers, dedicated to ensuring that education and culture remain pillars of French society, is long gone. Some of our politicians happily harbour a love of music, and sometimes even practice it as enlightened ...

Soyons vigilants

Le temps des décideurs politiques cultivés et attentifs à ce que l’éducation et la culture restent des piliers de la société française, est révolu depuis belle lurette. Quelques-uns de ...

<em>Fantasio</em> d’Offenbach de retour à Paris

Juste avant de fermer pour travaux, le théâtre du Châtelet accueillait le spectacle de réouverture de l’Opéra-Comique qui n’avait pu avoir lieu salle Favart, les travaux de celle-ci ayant pris quelque ...

Jeunes chanteurs britanniques au Châtelet

A l’invitation du théâtre du Châtelet, les académies de grandes maisons d’opéra ont envoyé sur les bords de la Seine quelques jeunes chanteurs se produire en récital. Dernier concert avec ...

Au théâtre des Champs-Elysées, <br>la Carmen de Marie-Nicole Lemieux

Prise de rôle très attendue pour la contralto québécoise que cette Carmen de Bizet donnée, en version de concert, avec les forces de l’Orchestre national de France.

<em>Cosi fan tutte</em> chorégraphié au palais Garnier

L’Opéra de Paris a présenté l’opera buffa de Mozart dans une version réglée par la chorégraphe belge Anna Teresa De Keersmaeker, où tous les personnages sont doublés par des ...

A l’Opéra Bastille, reprise de <em>La Flûte enchantée</em>

Le spectacle signé Robert Carsen, déjà présentée en mars 2014 (lire ici) et reprise en 2015, revient à nouveau sur la scène de l’Opéra de Paris. Si on a connu le metteur en scène ...

Le retour d’<em>Iphigénie</em> au palais Garnier

Dix ans après sa création, la version d’Iphigénie en Tauride de Gluck vue par Krzysztof Warlikowski a fait son retour au palais Garnier. Avec une distribution de premier plan qui a rallié les suffrages du public, au ...

<em>Don Giovanni</em> de retour avenue Montaigne

Retour de Don Giovanni de Mozart au théâtre des Champs-Elysées dans la production signée Stéphane Braunschweig et présentée en 2013. Une distribution presque entièrement renouvelée et un ...

Au Châtelet, un <em>42nd Street</em> étincelant

Jean-Luc Choplin, qui aura passé onze ans à la tête du théâtre du Châtelet, tire sa révérence sur un coup d’éclat en programmant 42nd Street, un hommage endiablé au musical de ...

<em>Ermione</em> de Rossini triomphe, avenue Montaigne

Chaque saison, le théâtre des Champs-Elysées coproduit avec l’Opéra de Lyon un ouvrage belcantiste en version de concert. Cette année, c’était Ermione, œuvre méconnue de Rossini ...

What’s New in the West End

The opening of a new concert hall is always an event. The birth of the "Seine Musicale" on the Ile Seguin in Paris and Boulogne-Billancourt is no exception, especially since the project doesn’t lack ambition. Not so long ago it was fashionable ...

A l’Ouest, du nouveau

L’ouverture d’une nouvelle salle de concert est toujours un événement. La naissance de la “Seine musicale” sur l’île Seguin, entre Paris et Boulogne-Billancourt ne fait pas exception, d’autant ...

A Monaco, 160 bougies pour l’Orchestre

La tradition de l’Orchestre philharmonique de Monte-­Carlo remonte au premier concert, donné par quelques musiciens en 1856. Aujourd’hui, la phalange monégasque prend en nouveau départ.

Reprise de <em>Tosca</em> à l’Opéra Bastille

Tout juste deux ans après sa création, la production de Tosca signée de Pierre Audi est de retour à l’Opéra de Paris pour une dizaine de représentations. Le chef-d’œuvre de Puccini est de ...

Réforme des conservatoires parisiens : où en est-on ?

Le projet de réforme a été adopté par le Conseil de Paris, le 4 juillet. La réforme entre donc en application dès cette rentrée. Bruno Julliard, premier adjoint au maire de Paris, chargé de la ...

La saison lyrique 2016-2017

Dans un paysage lyrique marqué par quelques changements, on constate une tendance réjouissante à la diversification du répertoire. Certes, Mozart, Verdi, Puccini ou Rossini restent des valeurs sûres, mais ils ...

La Clef des chants, 20<sup>e</sup> saison

C’est avec une nouvelle production de L’Opéra de quat’sous de Weill que s’ouvre la saison de La Clef des chants, la vingtième de l’association de décentralisation lyrique fondée en 1997 par ...

Dans la Sarthe, le beau piano de Guillaume Coppola

Séduisant programme que celui du pianiste Guillaume Coppola (Granados, Satie, Debussy, Chopin) donné dans un beau prieuré du nord de la Sarthe.

Brexit and music

The shockwave produced by the results of the British referendum - that seems, strangely enough, to have surprised the supporters of Leave as much as those of Remain - has produced echoes in the cultural and musical world, especially on social ...

Un nouveau festival dans le Var

Frédéric Wolf, violoniste de formation, est organisateur de concerts. A la tête de la société de production Art Management, il a créé le festival Classica Bandol dont la deuxième édition ...

Brexit et musique

La déflagration produite par les résultats du référendum britannique – qui semblent, curieusement, avoir stupéfié autant les partisans du Leave que ceux du Remain – a trouvé des ...

Sex, Drugs and Alcohol!

For some time now, we have been wondering what fly had stung the municipal managers of the department of culture of the City of Paris that they would want, at all costs, to replace individual music lessons with group classes... (See the special ...

Sexe, drogue et alcool !

On se demandait depuis quelque temps quelle mouche avait piqué les responsables de la ville de Paris pour vouloir à toute force supprimer l’enseignement individuel au profit des cours collectifs… (Voir, à ce ...

Everything is in everything...

Could the aphorism of the late Pierre Dac, "Everything is in everything and vice versa," serve as a guideline to the Ministry of Culture? One one might wonder upon discovering that the state has appointed Camelia Jordana to the board of directore of ...

Tout est dans tout…

L’aphorisme du regretté Pierre Dac, « Tout est dans tout et réciproquement », servirait-il de ligne de conduite au ministère de la Culture ? On a pu se le demander en découvrant ...

The “Peau de Chagrin” Opera

Cost cutting is the watchword of the times in all sectors; and it is only too obvious that Music is no exception. After the recent territorial reform, which merged the number of regions from 22 to 13, heads of four opera houses in the new region ...

Nicolas Courjal, une basse à Paris

Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE Beau programme, ...

L’Opéra peau de chagrin

L’heure est aux économies dans tous les secteurs ; la musique n’y échappe pas, on ne le voit déjà que trop. Après la réforme territoriale qui a fait passer de 22 à 13 le nombre de ...

Une <em>Passion</em> sombre et poignante au Châtelet

Belle réussite que la production de Passion de Stephen Sondheim à Paris, mise en scène efficace de Fanny Ardant et distribution soignée, Natalie Dessay en tête. 
 

Avec <em>Mitridate</em>, l’opéra seria triomphe au théâtre des Champs-Elysées

Rarement donné (la dernière production parisienne remonte à 2000, c’était au Châtelet), Mitridate, re di Ponto, opera seria d’un Mozart de quatorze ans, était à l’affiche du ...

Preserving Excellence

"We have the world's best school of cello playing, the best school of wind instruments... Take a look at the major orchestras in Europe; all the principal positions are occupied by French musicians. And yet, we continue flagellating ourselves. It's ...

Préservons l’excellence

« On a la meilleure école de violoncelle du monde, la meilleure école d’instruments à vent… Regardez dans les plus grands orchestres en Europe, tous les premiers postes sont occupés par des ...

Operatic Bestiary

Earlier this season, the appearance of a bull named Easy Rider in the production of Moses and Aaron at the Opera Bastille, even before the opening, triggered a stir expertly maintained by a more or less organized leakage on the web.

Bestiaire lyrique

Au début de la saison, l’apparition du taureau Easy Rider dans les représentation de Moïse et Aaron à l’Opéra Bastille a, avant même les représentations, déclenché un certain ...

<em>Norma</em> au théâtre des Champs-Elysées : mélodie en sous-sol

A l’affiche du théâtre des Champs-Elysées à Paris, une nouvelle production du chef-d’œuvre de Bellini, est présentée dans une mise en scène bien convenue de Stéphane ...

A top priority

The attacks of November 13 naturally triggered the immediate reactions of those who govern us. It is not for us to discuss the merits here. Except to say that the military and security response - certainly necessary - will not suffice. Need we ...

Une absolue priorité

Les attentats du 13 novembre ont naturellement déclenché des réactions immédiates chez ceux qui nous gouvernent. Il ne nous appartient pas, ici, d’en discuter le bien-fondé. Si ce n’est de dire que ...

A Calmer Season at the Opera of Saint-Etienne

The last few years have not been easy for the staff of the Opera Theatre of Saint-Etienne, but after the turmoil that has recently shaken the institution, appeasement is now in the air.

Germaine Tailleferre, DVD and the High School Curriculum

Long neglected since their radio creation in 1955, the composer's four short comic operas the have gradually returned to the news thanks to the work of Billaudot editions.

Politics and Opera

We've just learned of the upcoming departures of two opera directors, Frédéric Chambert in Toulouse and Jean-Yves Ossonce in Tours.

A l’Opéra de Saint-Etienne, une saison apaisée

Après la tourmente qui a récemment agité l’institution stéphanoise, l’heure est aujourd’hui à l’apaisement. Le point avec son directeur général, Eric Blanc de La Naulte.

Politics and Opera

We've just learned of the upcoming departures of two opera directors, Frédéric Chambert in Toulouse and Jean-Yves Ossonce in Tours.

Opéra et politique

On a appris coup sur coup le départ prochain de deux directeurs d’opéra, Frédéric Chambert de Toulouse et Jean-Yves Ossonce de Tours.

Germaine Tailleferre, en DVD et au programme du bac

Longtemps délaissés depuis leur création radiophonique en 1955, les quatre petits opéras bouffes de la compositrice sont revenus peu à peu dans l’actualité grâce au travail des éditions ...

Un compositeur à la tête d’un orchestre

L’orchestre Lamoureux s’est choisi un compositeur, Pierre Thilloy, comme directeur artistique, pour succéder au chef Fayçal Karoui. Le point sur une saison ouverte sur le monde.

How to cope ?

Looking back over our past season’s editorials, we see how they were mostly gloomy and alarmist, reflecting a classical music world that has little reason to rejoice. And there is no reason to believe that the situation will change with the ...

La Clef des chants : l’opéra partout et pour tous

Depuis près de vingt ans, La Clef des chants assure une mission de décentralisation lyrique dans la région Nord-Pas-de-Calais et au-delà. Cette structure coproduit des spectacles et aide à leur diffusion pour ...

La saison lyrique 2015-2016

Contrairement à ce qu’affirme Mascarille des Précieuses ridicules, hors de Paris réside souvent le salut des honnêtes mélomanes. Aujourd’hui, la diversité de spectacles que proposent les ...

Comment s’en sortir ?

A relire nos éditos publiés au cours de la saison écoulée, on constate qu’ils ont été pour la plupart moroses ou alarmistes, reflétant en cela un monde de la musique classique qui ne trouve que ...

For 22 francs...

Yes, local authorities are receiving less and less money from the state; yes, conservatories represent an important budget for local funding; yes, the teaching of music requires a certain effort... But no, we shouldn’t be looking to reduce ...

Pour 22 francs…

Oui, les collectivités locales reçoivent de moins en moins d’argent de l’Etat ; oui, les conservatoires représentent un budget important pour les finances locales ; oui, l’apprentissage de la musique demande ...

“Maria Stuarda” au théâtre des Champs-Elysées

Coproduite notamment avec Covent Garden où elle a été donnée en 2014, la production de Maria Stuarda, signée de Patrice Caurier et Moshe Leiser, était à l’affiche du théâtre de ...

France Classique or Radio Musique?

It's just before summer that radio program scheduling is finalised the autumn. For next season, the new grid of France Music programs will apply, to the letter, the instructions from on high, "more music, less musicology." Except that it isn't ...

France Classique ou Radio Musique?

C’est avant l’été que s’élabore la grille de rentrée des radios. Pour la saison prochaine, la nouvelle grille des programmes de France Musique va appliquer à la lettre les orientations de ses ...

Musique de chambre à l'abbaye de l'Epau

La 33e édition du Festival de l'Epau qui se déroule à l'abbaye du même nom, aux portes du Mans, présentait en une dizaine de jours une programmation variée mêlant jeunes musiciens, comme le pianiste ...

Un Macbeth trop lisse, avenue Montaigne

La nouvelle production de l'opéra de Verdi, présentée par le théâtre des Champs-Elysées, était confié à une équipe italienne (le chef, le metteur en scène, les premiers ...

Le Pré aux Clercs, salle Favart

L'ouvrage d'Hérold créé en 1832, Le Pré aux Clercs, fut un grand succès pour l'Opéra-Comique puisqu'il y connut plus de 1600 représentations, essentiellement au 19e siècle puis, plus ...

A drop in the bucket

It's finally happened. A city council has decided outright to close down its music school. Admittedly, this is a small town, but still, it sets a bad precedent. The argument of the Town Hall seems unstoppable: it must finance the reform of school ...

Hommage à Jean-Louis Tamvaco

Jean-Louis Tamvaco s’est éteint le 17 février à l’âge de 83 ans. Cet amateur éclairé était un passionné des arts de la scène à l’époque ...

Une goutte d’eau

Finalement, c’est arrivé. Un conseil municipal a décidé la fermeture pure et simple de son école de musique (voir ici). Certes, il s’agit d’une petite ville, mais enfin c’est un fâcheux ...

Chantons sous la pluie au Châtelet : déluge d'applaudissements

Tous les atouts étaient réunis pour que l'adaptation à la scène du film de la MGM soit un succès : mise en scène inventive, chanteurs et danseurs impeccables, orchestre de qualité... 
 

Faust de retour à l'Opéra Bastille

Mise en scène passe-partout, orchestre somptueux, plateau vocal inégal mais de bon aloi, ainsi se résume le retour du Faust de Gounod à l'Opéra de Paris.

So let’s speak frankly

A recent study, published at the latest Musicora exhibition, once again points out the aging audience (average age: 61 years) and the narrow social spectrum (average monthly household income: 5,600 euros) that prevails in concert halls.

Appelons un chat un chat

Une étude publiée à l’occasion du dernier salon Musicora pointe, une fois de plus, le vieillissement du public (moyenne d’âge : 61 ans) et l’absence de mixité sociale (revenu mensuel moyen du ...

Berlioz en demi-teintes à la Philharmonie

La Grande Messe des morts par les forces du Capitole de Toulouse et l'Orfeon Donostiarra à la Philharmonie de Paris était un événement attendu qui n'a tenu que partiellement ses promesses, l'orchestre ne se hissant pas ...

Barbe-Bleue d'Offenbach s'arrête au Mans

Le tout nouveau théâtre des Quinconces au Mans a accueilli l'opéra-bouffe d'Offenbach, donné par les forces d'Angers Nantes Opéra, avec une distribution et un orchestre exemplaires.

La Clémence de Titus, avenue Montaigne

Le théâtre des Champs-Elysées présente une nouvelle production de La clemenza di Tito, composée en 1791 pour le couronnement de Leopold II à Prague. Une belle distribution, mais une mise en scène qui ...

Un Américain au théâtre du Châtelet

Pour les fêtes, le théâtre du Châtelet à Paris présente Un Américain à Paris, une création mondiale puisque le film de Vincente Minnelli de 1951 – lui-même inspiré du ...

L'Enlèvement au sérail au palais Garnier

Retour attendu du Singspiel mozartien, absent de l'Opéra de Paris, depuis trente ans. Zabou Breitman signe pour l'occasion sa première mise en scène lyrique. Avec un bon orchestre et une distribution inégale, le pari est ...

Cédric Tiberghien, une saison en Alsace

Le pianiste français est en résidence pour cette saison à l'Orchestre philharmonique de Strasbourg. C'est l'occasion de faire avec lui le point sur sa carrière.

The Valse Triste of our Orchestras

In Italy, after the departure of maestro Riccardo Muti, whom they say was tired of working under the constant threat of strikes, the superintendent of the Rome Opera turns around and dismisses chorus and orchestra, henceforth to be engaged ...

A Paris, l'imaginaire romantique de quatre jeunes musiciens

Les quatre lauréats du prix musical de l'ambassadeur de Suisse en France et de la fondation Royaumont, se produisaient dans une chapelle du 7e arrondissement à Paris : Czerny, Schumann, Chopin, Bellini, le programme faisait miroiter ...

La valse triste des orchestres

En Italie, après le départ du maestro Riccardo Muti, lassé, dit-on, de travailler sous la menace permanente de grèves, le surintendant de l’Opéra de Rome licencie chœur et orchestre et décide ...

Une nouvelle Tosca à l’Opéra de Paris

Exit la vieille production de Werner Schroeter. Stéphane Lissner a commandé à Pierre Audi une nouvelle version de l’opéra de Puccini, saluée avec un enthousiasme tempéré par le public.

Un nouveau départ pour l'Orchestre de la Suisse romande

Henk Swinnen, directeur général de l'Orchestre de la Suisse romande depuis février 2013, fait le point sur l'évolution de la phalange fondée par Ernest Ansermet.

Un nouveau Barbier de Séville à l'Opéra Bastille

Succédant au spectacle signé Coline Serreau (repris maintes fois depuis 2002), un production du chef-d'œuvre de Rossini venue de Genève est à l'affiche de l'Opéra de Paris. Grand spectacle garanti. La ...

Operatic Season

Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE /* Style Definitions ...

La saison lyrique 2014-2015

Coup d’œil sur les programmes des maisons d’opéra de l’Hexagone, où l’on constate la grande diversité du répertoire, du baroque – qui a la part belle – au contemporain avec nombre ...

Assessing the season

For this last editorial of the season, we’ve reviewed soms articles published in recent months by the Lettre du Musicien. What stands out ?

Le regard de Marie-Josèphe Jude

Une carrière partagée avec un même bonheur entre l’enseignement et le concert, Marie-Josèphe Jude, pianiste discrète et élégante, et brahmsienne s’il en est, parcourt le sommaire de Piano ...

Les bâtisseurs d’intégrales ravéliennes : Désiré N’Kaoua

La quête magique de Désiré N’Kaoua : un ravélien prédestiné dès son enfance en Algérie.

Le regard d’Hélène Grimaud

Une carrière fulgurante, mais menée avec discernement et détermination : Hélène Grimaud, au-delà des clichés, est une pianiste emblématique de cette génération dont le 21e ...

Irène Polya interprète Dussek

La pianiste Irène Polya a enregistré trois sonates de Dussek pour le label Intégral Classic.

Le regard de Cédric Tiberghien

S’il ne fut pas un enfant prodige, il est à coup sûr un pianiste précoce… Un premier prix au Conservatoire de Paris en poche à l’âge de 17 ans, il continue de moissonner les lauriers, ...

Le regard de Michel Dalberto

Enfant surdoué, Michel Dalberto a commencé l’étude du piano à l’âge de 3 ans et fait sa première apparition en public à 5 ans. Lauréat du Concours de Leeds avec un concerto de ...

Mikhaïl Rudy, l'intégrale

Il construit actuellement au disque une intégrale des œuvres pour piano de Brahms et enregistre également l’intégrale des concertos de Rachmaninov.

Le regard d’Alexandre Tharaud

Il est à coup sûr l’un des pianistes les plus doués de sa génération… et sans doute l’un des plus atypiques. Osant au piano, en pleine effervescence baroque, les Suites de clavecin de Rameau ...

Bilan d’une saison

Pour ce dernier éditorial de la saison, nous avons feuilleté les numéros de La Lettre du Musicien publiés au cours des derniers mois. Qu’en ressort-il ?

Le Roi et Moi enchante le Châtelet

Pour clore sa saison en beauté, Jean-Luc Choplin, directeur du théâtre du Châtelet, a mis à l’affiche The King and I, musical de Broadway rendu célèbre par son adaptation cinématographique ...

L’Italienne à Alger, en concert au théâtre des Champs-Elysées

Suite du festival Rossini, présenté par le théâtre de l’avenue Montaigne, avec cette Italienne à Alger donnée en version de concert dans la série des Grandes Voix. Belle distribution, orchestre ...

La Traviata à l’Opéra Bastille

Une nouvelle production de La Traviata marque en demi-teintes la fin de la dernière saison de Nicolas Joel à la tête de l’Opéra de Paris. Il reste à souhaiter que l’ultime spectacle, Le Couronnement de ...

Nicolas Stavy : « Chopin est impossible à faire entrer dans une catégorie »

Lauréat du Concours Chopin de Varsovie en 2000, Nicolas Stavy veille toutefois à ne pas se laisser renfermer dans l’image d’un pianiste “chopinien”.

Le regard de Jean-Frédéric Neuburger

A 23 ans, Jean-Frédéric Neuburger a déjà un impressionnant palmarès. Des débuts précoces, l’entrée au Conservatoire de Paris à 13 ans ; un premier disque Chopin qui fait sensation ...

Tancrède de Rossini au théâtre des Champs-Elysées

Premier opera seria d’importance de Rossini, Tancredi, inspiré de la tragédie de Voltaire, est créé à Venise en 1813, avec une happy end bien dans les usages du temps. Peu après, pour une reprise de ...

Orgue : Journées Messiaen en Avignon

Le pianiste et organiste Jean-Pierre Lecaudey préside et assure la direction artistique de ces Journées, dont la prochaine édition se déroule du 3 au 8 juin.

Letter to a Minister

Madame Minister,First, let us congratulate you for being confirmed in your office, which must please you since you tweeted within minutes of the announcement of the new government : “Delighted with the confidence that has been granted to ...

Le regard de Mikhaïl Rudy

Depuis sa victoire au Concours Marguerite-Long en 1975, le pianiste Mikhaïl Rudy s’est produit dans toutes les salles du monde, seul ou avec les plus grands orchestres. Formé au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, ...

Into the Woods de Sondheim au théâtre du Châtelet

Jean-Luc Choplin a entrepris de faire découvrir et aimer Stephen Sondheim au public parisien. Après A Little Night Music, Sweeney Todd puis Sunday in the Park with George, il présente aujourd’hui Into the Woods, ...

Musical Intermittence

Various employers' organizations, led by the MEDEF (the largest union of employers in France), are calling for the abolition of the status of intermittent performing artist on the grounds that it will cost a billion euros either to the national ...

Beau bilan pour les premières Rencontres de Cortot

Le succès a été au rendez-vous pour la première édition des Rencontres professionnelles, organisées par l’agence GAH Management, salle Cortot, en partenariat avec l’Ecole normale de musique.

Lettre à une ministre

Madame la Ministre,Tout d’abord, laissez-nous vous féliciter d’avoir été maintenue dans vos fonctions, maintien qui a dû vous faire plaisir puisque vous avez twitté, dans les minutes qui ont suivi ...

Otello ouvre le festival Rossini du Théâtre des Champs-Elysées

Feu d’artifice vocal avec “l’autre” Otello, celui de Rossini, donné en ouverture du festival que la salle de l’avenue Montaigne consacre au compositeur. Un rare Tancrède et Le Barbier de Séville, ...

L’Italienne à Alger au palais Garnier

La production signée Andrei Serban, reprise assez régulièrement par l’Opéra de Paris depuis 1998, fait un retour sans trop d’éclat au palais Garnier. Un plateau tout juste honnête est à ...

Les intermittences de la musique

Les organisations patronales, Medef en tête, réclament la disparition du statut des intermittents du spectacle, au motif qu’il coûterait un milliard d’euros à l’assurance-chômage (laquelle est ...

Au Châtelet, une Pierre de touche enlevée

Présenté en 2007, l’opéra de Rossini est repris au théâtre du Châtelet à Paris. La production faisant largement appel à des trucages en vidéo est toujours plébiscitée ...

Werther de retour à Bastille

Beau succès pour cette reprise de la production de Werther signée Benoît Jacquot, dans laquelle Roberto Alagna succède à Jonas Kaufmann, entouré d'une distribution entièrement francophone.

Le retour réussi de Lakmé salle Favart

Fleuron du répertoire de l’Opéra-Comique, où il fut créé en 1883, le chef-d’œuvre de Delibes y fait un retour plus que réussi après quelques années d’absence. ...

Le regard de Nicolas Stavy

L’actualité de Nicolas Stavy est toute lisztienne puisqu’à l’automne 2011 paraît son premier enregistrement consacré à Liszt. Il parcourt avec nous et commente le contenu de Piano 25.

Le Petit Faust au théâtre Déjazet

L’opéra-bouffe d’Hervé qui pastiche le “grand” Faust, celui de Gounod créé dix ans plus tôt, fut un succès lors de sa créations aux Folies-Dramatiques en 1869. Disparu ...

Dialogues des carmélites au Théâtre des Champs-Elysées

La nouvelle production du chef-d’œuvre de Poulenc marque d’une pierre blanche la saison du théâtre de l’avenue Montaigne et clôt en beauté les manifestations du cinquantenaire de la disparition du ...

La salle Favart accueille Manfred de Schumann

En programmant pour son spectacle de rentrée, le mélodrame de Schumann, l’Opéra-Comique a joué la carte de l’originalité, une carte qui n’était pas forcément un atout ...

My Fair Lady de retour au Châtelet

Le succès rencontré en décembre 2010 (lire ici) par la comédie musicale de Frederick Loewe a incité Jean-Luc Choplin, le maître des lieux, à la reprendre toute juste trois ans plus tard. Le ...

Reprise de La Clémence de Titus au palais Garnier

L’Opéra de Paris a mis à l’affiche la production de Willy Decker qui, depuis 1997, a été régulièrement reprise et, finalement, ne prend guère de rides.

Les Puritains de Bellini à la Bastille

L’Opéra de Paris n’avait plus affiché le dernier opéra de Bellini depuis… 1987 (l‘œuvre entrait alors au répertoire de la maison), lors d’une mémorable série où ...

La Straniera de Bellini, en concert à Marseille

L’un des opéras les moins représentés de Bellini était à l’affiche de l’Opéra de Marseille, certes en version concertante, mais dans une distribution qui n’appelait pratiquement que ...

Cosi fan tutte de retour au palais Garnier

La production de Cosi fan tutte, signée Ezio Toffolutti, ne se démode pas. Elle est, depuis 1996, régulièrement reprise avec un succès qui ne se dément pas.

Paris retrouve La Vestale de Spontini

L’opéra n’avait plus été monté à Paris depuis 1854, hormis d’épisodiques reprises en version de concert dans les années 1960-1970. Le spectacle de rentrée du ...

Aïda, de retour à l'Opéra de Paris

On attendait un peu d’agitation pour cette Aïda dont la première tombait juste le jour anniversaire de Verdi. Le metteur en scène a été hué, ni plus ni moins que lors d’autres premières ...

Sigurd en concert à Genève

L’opéra d’Ernest Reyer a fait l’ouverture, en version de concert, de la saison du Grand-Théâtre de Genève. Une réussite malgré les trop nombreuses coupures opérées dans la ...

Operatic mercato

Each year, and even twice a year, the mercato (Italianism for transfer-window) returns, signalling open season on transfers of football players from one team to another, often involving huge financial transactions.

Philippe Jaroussky rend hommage à Farinelli

Après une année sabbatique bien méritée, notre contre-ténor national a repris le chemin des salles de concert lors d’une tournée européenne qui a fait étape, pour deux soirées, au ...

Mercato lyrique

Chaque année, et même deux fois l’an, revient le mercato, italianisme qui désigne le marché du transfert des joueurs de football, mettant en jeu des sommes faramineuses.L’opéra connaît lui aussi ...

Attila triomphe à Liège

L’opéra de jeunesse de Verdi s’est imposé pour la rentrée de l’Opéra royal de Wallonie : mise en scène efficace, distribution de choix et orchestre en grande forme.

Alceste au palais Garnier

Marc Minkowski à la baguette, Olivier Py à la mise en scène et une distribution strictement francophone, tous les ingrédients étaient réunis pour que le retour d’Alceste de Gluck à ...

La Clef des chants

Fondée par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais, l’association de décentralisation lyrique La Clef des chants présente sa 18e saison, sous la direction de Patrick Bève.

L’opéra à quel prix ?

Si l’on compare les prix pratiqués par les différents théâtres lyriques hors de Paris, on se rend compte que les disparités ne sont pas vraiment considérables.

L’Opéra du Rhin, trois villes pour une saison

L’Opéra national du Rhin, syndicat intercommunal, compte trois villes, Strasbourg, Mulhouse et Colmar, dont les équipements sont d’inégale importance, entre le théâtre de la place Broglie à ...

L’opéra “participatif”

C’est d’Italie qu’est venu l’opéra participatif, dans lequel le public tient, par exemple, le rôle du chœur.

Echos parisiens

Dans la capitale, hors l’Opéra de Paris (dont nous avons déjà présenté la saison, voir LM 430), la vie lyrique se répartit pour l’essentiel entre l’Opéra-Comique et le ...

Une saison lyrique 2013-2014

Il est devenu banal de dire que la crise économique et financière touche de plein fouet le secteur culturel. L’opéra n’est certes pas épargné, mais il semble tirer relativement bien son épingle ...

Les 50 ans de l’Opéra de Limoges

C’est le 17 mars 1963 que le Grand-Théâtre de Limoges a effectué son premier lever de rideau sur la comédie lyrique de Messager, Fortunio.

Partie de colin-maillard dans le Pas-de-Calais

Une rareté était à l’affiche du festival des Malins Plaisirs à Montreuil-sur-Mer, un opéra-comique d’Aristide Hignard, Colin-Maillard. Des moyens réduits, mais beaucoup d’enthousiasme : la ...

Ars Terra, un festival en terre picarde

Pour la 14e édition du festival Ars Terra, qui anime chaque été de jolies églises entre baie de Somme et baie d’Authie, son directeur artistique, l’organiste Denis Comtet, avait pris pour thème ...

Montpellier ressuscite La Vivandière

L’un des atouts du Festival de Radio France et Montpellier est de faire découvrir au public des œuvres tombées dans l’oubli. Ainsi, cet été, de La Vivandière de Benjamin Godard, dont on ...

Avec Atys de Piccinni, Hardelot renouvelle l’Entente cordiale

Pour sa 4e édition, le Midsummer Festival a réuni au château d’Hardelot des musiciens venus des deux côtés du Channel, pour une programmation – concoctée par Sébastien Mahieuxe – qui ...

Dutilleux, who is that ?

The funeral of composer Henri Dutilleux – who has died at the age of 97 – took place in the presence of an emotional crowd, which included many musicians, composers and performers. However, many of these were shocked by the absence of ...

Chant lyrique dans le Doubs

Depuis cinq ans, le ténor écossais Stuart Patterson anime à Montperreux un festival et une académie d’été. Entretien.

Dutilleux, qui est-ce ?

Les obsèques du compositeur Henri Dutilleux – qui s’est éteint à l’âge de 97 ans – se sont déroulées en présence d’une assistance émue, où se comptaient ...

L’autre Guillaume Tell… celui de Grétry, à Liège

L’Opéra royal de Wallonie a célébré le bicentenaire de la disparition de Grétry avec deux œuvres rares, L’Officier de fortune (donné en version de concert en octobre dernier) et surtout ce ...

Musique de chambre dans la Sarthe

La 31e édition de Festival de l’Epau invitait à un « voyage musical d’Est en Ouest », confrontant les compositeurs russes à leurs homologues américains.

A Paris, le festival Chopin fête ses 30 ans

Organisé par la Société Chopin à Paris, la manifestation se déroule chaque année dans l’Orangerie du parc de Bagatelle. A l’occasion de la 30e édition – du 15 juin au ...

Stress and cancellations

Conductor Antonio Pappano, music director of Covent Garden, recently lashed out in The Guardian against today's singers who cancel at the drop of a hat. It is true that the Italian maestro has been exasperated by successive cancellations that ...

Mélodies au musée d’Orsay

C’était un pari risqué pour la mezzo-soprano allemande Janina Baechle de donner à Paris un récital entièrement composé de mélodies françaises et italiennes. Un pari pourtant ...

Joseph Calleja aux Invalides

L’ambassade de Malte a organisé un concert à Saint-Louis des Invalides avec le ténor Joseph Calleja, accompagné par l’Orchestre de la Garde républicaine.

Les conservatoires : lieux de réduction des inégalités ou de compétition ?

La Fédération française de l’enseignement musical (FFEM), que préside Alfred Herzog, a débattu à Maisons-Laffitte (78) le 21 mars de l’avenir des conservatoires.

Julien Caron : "La Chaise-Dieu doit être un festival généraliste"

A l’occasion de sa 47e édition, le Festival de La Chaise-Dieu va écrire une nouvelle page de son histoire, avec à sa tête un tout jeune directeur général, Julien Caron, 26 ans.

Stress et annulations

Le chef d’orchestre Antonio Pappano, directeur musical de Covent Garden, s’en est pris récemment, dans The Guardian, aux chanteurs d’aujourd’hui qui annuleraient pour un oui ou pour un non. Le maestro italien avait ...

Michel Franck : &laquoLe TCE doit rester un lieu de diversité et d’excellence&raquo

Le Théâtre des Champs-Elysées fête son centenaire cette saison. C'est l'occasion de faire le point avec son directeur, Michel Franck, récemment reconduit à sa tête jusqu'en 2020.

Lucia di Lammermoor à Pontoise

L’Apostrophe, la scène nationale de Cergy-Pontoise, présentait le chef-d’œuvre de Donizetti, en collaboration avec le conservatoire. Un travail à dominante pédagogique qui se traduit par une belle ...

Carousel au théâtre du Châtelet

Après La Mélodie du bonheur en décembre 2010, le théâtre du Châtelet renoue avec le duo Rodgers et Hammerstein en accueillant Carousel, une comédie musicale créée à Broadway 1945.

“Viva Italia” à l’Opéra de Paris

L'avant-dernière saison de Nicolas Joel à la tête de l'Opéra de Paris est largement aux couleurs italiennes : 12 opéras (de Monteverdi à Puccini) sur les 19 productions à l'affiche dont 8 nouvelles. ...

Adrian McDonnell : «Les musiciens d’orchestre <br>sont tout aussi virtuoses qu’un soliste»

Une journée à la Philharmonie Luxembourg

L’œuvre de l’architecte français Christian de Portzamparc s’impose sur le plateau de Kirchberg à Luxembourg, dans ce quartier d’affaires plutôt voué à une architecture ...

Cigarette et téléphone <br>au Grand-Théâtre de Luxembourg

Belle idée que de présenter à la suite l’un de l’autre Il segreto di Susanna de Wolf-Ferrari et La Voix humaine de Poulenc, deux opéras en un acte composés à un demi-siècle de distance. ...

Des étudiants privés de bourse en 2012-2013 ?

Les étudiants en cycle spécialisé ou de perfectionnement des conservatoires pouvaient jusqu'ici bénéficier de bourses du ministère de la Culture, mais ce ne sera plus le cas en 2013. C'est ce que ...

Les Pêcheurs de perles en concert, salle Pleyel

La série des Grandes Voix présentait, salle Pleyel, une version de concert des Pêcheurs de perles de Bizet, avec Roberto Alagna en tête d’affiche.

Ciboulette enchante la salle Favart

C’est une réussite absolue que cette Ciboulette de Reynaldo Hahn présentée à l’Opéra-Comique, devant une salle invitée à reprendre en chœur quelques passages connus de la partition. ...

<em>La Favorite</em> de Donizetti <br>au Théâtre des Champs-Elysées

Paris n’avait plus revu La Favorite de Donizetti depuis 1991 ! On ne pouvait donc que se réjouir de voir, au Théâtre des Champs-Elysées, ce grand opéra écrit par Donizetti pour l’Académie ...

At last !

“At last !”  Exclaimed the mayor of Bordeaux, Alain Juppé, at the opening of the auditorium where the Orchestre National Bordeaux-Aquitaine will now take up its quarters.

Russie : le nouveau Mariinsky <br>à quelques mois de son inauguration

Profitant de sa présence à Paris (pour les deux premiers concerts de son intégrale des symphonies et concertos de Chostakovitch, salle Pleyel), Valery Gergiev a annoncé l'inauguration du nouveau théâtre ...

A Lille et Bordeaux, les orchestres <br>ont enfin un vrai auditorium

Le point commun entre l'Orchestre national de Lille et l'Orchestre national Bordeaux-Aquitaine, c'est que, jusqu'à présent, les deux formations se produisaient à domicile dans des lieux bien peu adaptés à la ...

Enfin !

« Enfin ! » s'est exclamé le maire de Bordeaux, Alain Juppé, lors de l'ouverture de l'auditorium où l'Orchestre national Bordeaux-Aquitaine va désormais prendre ses quartiers.

Les Dialogues des carmélites à Toulon

L’Opéra de Toulon a marqué d’une pierre blanche le cinquantenaire de la disparition de Francis Poulenc en présentant une nouvelle production des Dialogues des carmélites.

Year-end heckling

Les Virtuoses du cœur, saison 3

Depuis 2011, Les Virtuoses du cœur organisent des concerts de piano chez des particuliers et un concours national afin de récolter des dons qui vont à des associations consacrées à l'enfance. A l'aube de la ...

Chahuts de fin d’année

Quelques soirées lyriques, en décembre, ont engendré un beau chahut, notamment à Milan et à Paris. Rappel des faits.

Cendrillon de retour au palais Garnier

Assister coup sur coup à la représentation de Médée vue par Warlikowski puis à cette reprise de La cenerentola de Rossini est un grand écart stylistique. D’un côté, un spectacle ...

Médée de Cherubini au Théâtre des Champs-Elysées

En montant l’opéra le plus connu de Cherubini à La Monnaie de Bruxelles, d’où vient le spectacle présenté avenue Montaigne, le metteur en scène Krzysztof Warlikowski a réglé ses ...

Carmen à l’Opéra de Paris

Carmen, destinée par Bizet à la salle Favart, s’adapte plus ou moins bien aux dimensions de l’Opéra Bastille. Surtout quand il s’agit, comme ici, de la version Oeser, celle avec les dialogues parlés : ...

Les Contes d'Hoffmann à Pleyel

Marc Minkowski a choisi de donner le dernier chef-d’œuvre d’Offenbach dans la récente version du musicologue Jean-Christophe Keck (éd. Boosey & Hawkes), l’essentiel des modifications portant sur l’acte ...

Les Puritains de Bellini, avenue Montaigne

Créé à Paris en 1831, le dernier opéra de Bellini (lequel devait s’éteindre à Puteaux quelques mois plus tard) n’est pas fréquemment à l’affiche. A Paris, sauf erreur, les ...

Aedam Musicae, des partitions et des livres

Cette jeune maison d'édition nichée au cœur de la Mayenne s'est spécialisée - sans exclusive - dans la musique de notre temps. Elle publie partitions et livres.

A Toulouse, la bonne santé de l’Orchestre du Capitole

Avec un effectif de 125 musiciens contre 104 il y a trois ans, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse donne, cette saison, plus de 140 concerts dont 95 symphoniques (il est aussi dans la fosse du théâtre du Capitole pour une ...

Der ferne Klang de Schreker à Strasbourg

Il aura fallu attendre un siècle tout juste après la création de Der ferne Klang pour que l’œuvre de Franz Schreker (1878-1934) soit représentée sur une scène française.

La Fille du régiment de Donizetti à l'Opéra de Paris

Le spectacle signé Laurent Pelly est déjà bien connu : conçu pour Londres en 2007, il a tourné à Vienne, Barcelone, New York (d’où il a été diffusé dans nombre de salles de ...

L'Elixir d'amour de Donizetti à Lausanne

Fermé depuis cinq ans, l’Opéra de Lausanne est devenu aujourd’hui un superbe outil de production lyrique : les surfaces ont été multipliées par deux, la technique modernisée… Pour la ...

Sempre più, une nouvelle maison d'édition

Estelle Corblin nous présente les caractéristiques de la maison qu'elle a créée début 2012.

Stradella de Franck rouvre le Théâtre royal de Liège

Après deux ans d’exil sous un chapiteau, l’Opéra royal de Wallonie a retrouvé son théâtre, entièrement rénové, agrandi et modernisé. Pour l’inauguration, on est ...

Où en est la parité dans le monde musical ?

Le président de la République a tenu cette promesse de campagne : le gouvernement affiche une parfaite parité. Qu'en est-il dans le domaine musical ? Quelle y est la place des femmes ? Eléments de réponse à ...

Denis Levaillant : «C'est important <br>d'écrire pour les petites mains !»

Le compositeur Denis Levaillant a répondu à l'appel à projets lancé par la FFEM et a vu l'une de ses œuvres sélectionnée. Il nous en dit davantage.

La FFEM, une fédération au service des conservatoires

Présidée par Alfred Herzog, la Fédération française de l'enseignement musical, chorégraphique et théâtral rassemble quelque 1200 conservatoires et écoles de musique. Elle a lancé ...

Entre Pau et Paris, Fayçal Karoui, <br>défenseur de la musique française

A la tête de l'Orchestre de Pau-Pays de Béarn depuis dix ans, Fayçal Karoui entame sa première saison comme directeur musical de l'orchestre Lamoureux. Une saison tournée vers l'avenir et, en même temps, un ...

Concerto européen en Picardie

La 13e édition du festival Ars Terra, animé par le pianiste et organiste Denis Comtet, se présentait comme un “concerto européen”, faisant la part belle à la musique française et allemande. ...

La saison lyrique 2012-2013 en régions

Crise ou pas, on doit reconnaître, à la lecture de ces programmes, que les directeurs d'opéra affrontent la situation avec un certain optimisme, osant de plus en plus fréquemment programmer de la musique d'aujourd'hui.

De Lyon à Pékin, une belle aventure pour de jeunes bassonistes

Carlo Colombo, professeur de basson au Conservatoire de Lyon, a été invité à se produire au prochain Festival international de basson de Pékin (16 au 21 juillet), non pas seul, mais accompagné ...

Musique française à Gerberoy

Beau programme de musique de chambre que celui donné en la collégiale de Gerberoy (60), dans le cadre des Moments musicaux qu’anime le violoniste Nicolas Dautricourt.

Des remous dans les Opéras

Certains théâtres lyriques de province semblent être frappés
d'une effervescence qui n'a rien d'artistique. Pour d'autres,
au contraire, l'avenir semble s'éclaircir...

Juan Diego Florez au Théâtre des Champs-Elysées

Enfant chéri des amateurs de belcanto, Juan Diego Florez a fait son escale annuelle à Paris pour un récital qui faisait à la fois miroiter son répertoire d'élection (Rossini, Bellini, Donizetti) et ...

A Bagatelle, le 29e festival Chopin à l’heure russe

La Société Chopin à Paris, qui a fêté son centenaire l’année dernière, organise depuis bientôt trente ans un festival consacré à son compositeur d’élection dans ...

Musicora, le bilan

Le palais Brongniart - l'ancien palais de la Bourse à Paris - a résonné pendant trois jours (du 11 au 13 mai) des échos de pianos, violons et autres instruments dans une ambiance festive. Compte rendu.

Les aides à l’écriture <br>de l’association Beaumarchais

Chaque année, l’association Beaumarchais-SACD attribue des bourses d'aide à l’écriture, notamment aux compositeurs d'œuvres lyriques et à leur librettiste. Gros plan sur un mécanisme d’aide ...

Harp : a special 28 page feature

The harp is one of the oldest of stringed instruments, going as far back as ancient Egypt. At Versailles, the infatuation of Marie Antoinette made it fashionable. The harp was to be enthroned in the long salons, one wrote extensively for it, and it ...

La harpe en France

La Muette de Portici, salle Favart

L’Opéra-Comique s’est montré fidèle à sa mission en ressuscitant La Muette de Portici d’Auber, qui fut un joli succès entre sa création en 1828 et la fin du siècle, avant de sombrer.

Manifeste vériste à l’Opéra de Paris

Après André Chénier (voir LM 382) et Francesca da Rimini, l’Opéra de Paris poursuit son cycle consacré au vérisme, avec Cavalleria rusticana de Mascagni (qui fait ainsi son entrée au ...

Offenbach au théâtre Saint-Léon

Nichée dans le 15e arrondissement de Paris, le théâtre Saint-Léon offre près de 500 places et une bonne acoustique. C’était l’écrin idéal pour le spectacle de la compagnie ...

Urbains’Band : <br>un orchestre dans une école de Nantes

Le trompettiste Jean-Jacques Metz, professeur au conservatoire de Nantes, anime depuis une dizaine d'années une fanfare dans une école primaire de la ville. Il y applique une méthode originale, basée sur l'apprentissage ...

Don Giovanni, de retour à la Bastille

La mise en scène de Michal Haneke qui transpose l’opéra de Mozart dans une tour de bureaux qui évoque La Défense ou tout autre quartier d’affaires était de retour à l’Opéra de ...

Orlando au pays des mangas au théâtre du Châtelet

Au théâtre du Châtelet, le chorégraphe Kamel Ouali (bien connu des ados pour avoir été le professeur de danse de la Star Academy) signe la mise en scène d’Orlando paladino, opéra de Haydn ...

Tancrède de Rossini à Tourcoing

Pour la saison de son trentième anniversaire, l’Atelier lyrique de Tourcoing a repris Tancrède de Rossini dans la mise en scène impertinente de Jean-Philippe Delavault qui, face à des moyens très ...

Raymond Duffaut : <br>retour sur une carrière bien remplie

Raymond Duffaut quittera l'Opéra d'Avignon à la fin de la saison 2013-2014. Il aura alors passé quarante années dans ce théâtre, d'abord comme directeur et, depuis 2002, comme conseiller artistique.

Nicolas Dautricourt : le violon de Bach à aujourd’hui

Le violoniste français est dans l'actualité à plusieurs titres.

School without music ?

The decline in the attendance and the practice of classical music, denounced by all the sectors in the music industry, is mainly due to the almost total lack of music courses in National Education.

L’euphonium contemporain de Laurent Vadrot

Audacieux, Laurent Vadrot a choisi de consacrer un CD tout entier à la musique contemporaine, mêlant au "Kinntanz" de Stockhausen, qui donne son nom à l'album, des œuvres de compositeurs moins connus.

Opéra de Paris : une saison 2012-2013 surtout wagnérienne

Marquée par la reprise du Ring de Wagner, la saison, la quatrième du mandat de Nicolas Joel, fait aussi la part belle au répertoire italien, sans oublier l'opéra français. Peu de nouveautés, mais des ...

L'école sans la musique ?

Le déclin de la fréquentation et de la pratique de la musique classique, dénoncé par tous les acteurs de la filière musicale, tient essentiellement à la quasi-absence de la musique des programmes de ...

Nuits baroques au Touquet

La cité balnéaire de la Côte d’Opale accueillait pour la première fois un festival baroque, dont le maître d’œuvre est Vincent Tavernier, directeur de la compagnie Les Malins plaisirs. Avec le souci ...

“Don Pasquale” au Théâtre des Champs-Elysées

Dans sa mise en scène un peu sage, Denis Podalydès a su préserver le côté doux-amer de ce Don Pasquale et faire partager au spectateur la tendresse de Donizetti pour son barbon, héros d’opera buffa ...

Le Met fait son cinéma

De passage à Paris, Peter Gelb, directeur général du Metropolitan Opera de New York, a fait le point sur la politique de retransmission en direct de ses spectacles dans les salles de cinéma, avec Thierry Fontaine, ...

Un “Lohengrin” semi-scénique à Toulon

Certains spectacles simplement “mis en espace” valent largement des productions mises en scène à grands frais.

“Manon” à l’Opéra Bastille

Monter dans la vaste salle de l’Opéra Bastille la Manon de Massenet, un ouvrage conçu pour le cadre intime de la salle Favart, était déjà une gageure. En confier la mise en scène à Coline ...

Le Ranelagh montre l’envers du décor

Dans l’écrin charmant et historique du théâtre du Ranelagh à Paris (qui vit la première audition en France de L’Or du Rhin de Wagner), un joli spectacle musical nous fait voir L’Envers du ...

La musique romantique française s’épanouit à Venise

Grâce au mécénat de Nicole Bru qui a restauré le Palazzetto Bru Zane à Venise pour l’abriter, le Centre de musique romantique française fonctionne depuis septembre 2009. Bilan et projets après ...

La contrebasse à l’honneur chez Billaudot

Le contrebassiste Richard Dubugnon, également compositeur (Grand Prix Lycéen des Compositeurs en 2009), dirige une nouvelle collection consacrée à son instrument. 

Musique classique au Pays basque

En dehors des prestations de l’Orchestre régional, du festival de la voix et d'un tout nouveau pôle d'orgues, la vie musicale sur la côte basque se concentre surtout en été, lorsque la région attire un ...

“Carmen” à Massy

C’est avec le chef-d’œuvre de Bizet que l’Opéra de Massy a fait sa rentrée. Il s’agissait d’une coproduction avec Avignon et Rennes, mise en scène par Nadine Duffaut qui transpose ...

“La Source” resurgit au palais Garnier

Ce ballet, créé à l’Opéra de Paris en 1866 et disparu assez vite du répertoire, a la particularité d’avoir été commandé à deux compositeurs, Léo Delibes et ...

“La Force du destin” à l’Opéra Bastille

Après trente ans d’absence, La Force du destin de Verdi fait son retour à Paris. Après la surcharge visuelle de Faust en octobre, cette production signée Jean-Claude Auvray paraît bien dépouillée ...

“Femmes au pouvoir”

Women in Power

Despite the title of an already old book by Catherine Clement, Opera or the defeat of Women (Grasset, 1979), the opera world has always been their place of pride, and if the heroines are victims who suffer and die, it's because the composers have ...

Reprise de “Tannhäuser” à Paris : distribution de choc

La production signée Robert Carsen avait été donnée à l’Opéra de Paris en décembre 2007 (voir LM 352). Nous ne reviendrons pas sur cette mise en scène, certes efficace, mais qui transpose ...

Femmes au pouvoir

En dépit du titre d'un livre déjà ancien de Catherine Clément, L’Opéra ou la Défaite des femmes (Grasset, 1979), le monde lyrique leur a toujours fait la part belle, et si les héroïnes y ...

Salle Pleyel, la leçon de chant de Juan Diego Florez

A l’invitation de la série des Grandes Voix, Juan Diego Florez a fait une escale parisienne salle Pleyel, pour un récital panaché, allant du baroque à la zarzuela et faisant la part belle à ...

Le budget 2012 du ministère de la Culture

Un budget « sanctuarisé en 2012 », pour reprendre l'expression de Frédéric Mitterrand, c'est ce que l'on retient de la présentation du budget de la culture. Mais on voit bien que les moyens d'action du ...

Double standard?

By the time this editorial appears, Jean-Jacques Aillagon, president of the Château de Versailles, will have left his seat to his successor, former journalist Catherine Pégard who is moving from one palace to another (she was at the ...

Entre Strauss et Mozart, la rentrée de l’Opéra de Paris

C’est avec la reprise de deux productions bien rodées que l’Opéra de Paris a entamé cette nouvelle saison.

L’Orchestre de Philadelphie emballe la salle Pleyel

C’est avec des orchestres américains qu’a repris la saison de la salle Pleyel à Paris. Après Chicago (Riccardo Muti) et Pittsburg (Manfred Honeck), voici l’Orchestre de Philadelphie emmené par son ...

Les saisons lyriques en régions

Entre la stagnation, voire la baisse, des subventions et le pouvoir d'achat du public qui n'augmente guère, on pourrait imaginer que les théâtres lyriques aient tendance à limiter la prise de risques. Ce n'est que ...

A l’Opéra de Dijon, une saison musicale panachée

A la tête de l’Opéra de Dijon depuis fin 2007, Laurent Joyeux a fait évoluer considérablement cette institution, s’appuyant sur la complémentarité entre deux salles, le Grand-Théâtre, ...

Changements en vue à l’Orchestre de la Suisse romande

A la fin de cette saison, la formation basée à Genève aura changé à la fois de direction artistique et de direction générale. Bilan et perspective avec Steve Roger, directeur général ...

Deux poids, deux mesures&nbsp?

Quand cet éditorial paraîtra, Jean-Jacques Aillagon, le président du château de Versailles, aura laissé son fauteuil à sa remplaçante, l’ancienne journaliste Catherine Pégard qui passe ...

A Colmar, Saint-Saëns est à l’honneur

Le Festival de Colmar, qui rend chaque année hommage à une grande figure de la musique, célébrait pour sa 23e édition Marguerite Long et Jacques Thibaud. La musique française avait donc la part belle et ce ...

En Picardie, Geoffroy Couteau retourne à ses études

A quelques kilomètres de la mer, le village de Villers-sur-Authie accueille un joli festival dénommé Ars Terra. Après une année d’interruption, il a repris cette année pour une 12e édition ...

Les jeunes voix du Bolchoï à Nice

Dans le cadre d'un échange avec le programme Jeunes Artistes du Bolchoï de Moscou, le Centre d’art lyrique de la Méditerranée (Calm) accueille quatre chanteurs russes pour une session de formation et un grand concert ...

Le “Ring” à Paris, épisode 4

Avec ce Crépuscule des dieux donné en fin de saison à l’Opéra Bastille se clôt le Ring initié par Nicolas Joel. Il faut en savoir gré au directeur de l’Opéra de Paris, car la maison ...

“I due Foscari” au Théâtre des Champs-Elysées

Fin de saison décidément verdienne, dans la salle de l’avenue Montaigne : à l’emblématique Trouvère succédait le plus rare I due Foscari, sombre intrigue dans la Venise du 15e siècle qui ...

L’Opéra royal de Wallonie, en prise sur Internet

Cure de jouvence pour l’Opéra royal de Wallonie (ORW), sous la houlette de son directeur général Stefano Mazzonis di Pralafera, en poste depuis cinq ans et dont le mandat a été renouvelé jusqu’en ...

A Genève, musique de chambre entre Mozart et Fauré

Dans l’acoustique favorable du Bâtiment des forces motrices, l’Orchestre de la Suisse romande a programmé en mai un mini-festival (trois concerts) consacré à Mozart et à la musique française (de ...

Verdi, du concert à la scène, de Paris à Genève

Le Trouvère en version de concert à Paris, Les Vêpres siciliennes en version scénique à Genève. A quelques jours d’intervalle, la confrontation est rude… Compte rendu.

“Sweeney Todd” au théâtre du Châtelet

Beau succès de Stephen Sondheim à Broadway en 1979, Sweeney Todd, “le barbier démoniaque de Fleet Street”, est accueilli en première française au théâtre du Châtelet à Paris.

“Ali Baba” de Cherubini au théâtre de L’Athénée

Créé à l’Académie royale musique en 1833, Ali Baba de Cherubini fit un flop avant de triompher un peu plus tard outre-Rhin.

L’institut Théodore Gouvy

Orchestre d’Avignon : vers une sortie de crise ?

Nous avons évoqué à plusieurs reprises (LM 399 et 400) la situation de l'Orchestre lyrique d'Avignon Provence (Olrap) et notamment le bras de fer qui a opposé son président Jacques Crespy au maire de la ville ...

Pelleas and Melisande at the Théâtre des Champs-Elysées

The grand winner of this concert version of Debussy's masterpiece, with the Orchestral interludes, is first and foremost the Orchestre de Paris, and conductor for an evening, the very musical Louis Langrée. Subtle and undulating strings, and ...

Oh mia patria...

The beginning of Luchino Visconti ‘s film Senso shows a performance of Verdi's Il Trovatore in Venice. The chorus in the third act "All'armi, all'armi" (To arms, to arms!) resounds like a challenge to the Austrian officers who occupy the ...

De Paris à Saint-Etienne, deux versions du “Freischütz”

Le calendrier rapprochait la même semaine deux versions du Freischütz de Weber, celle en langue allemande, à l’Opéra de Saint-Etienne et, à l’Opéra-Comique, la version française ...

“Pelléas et Mélisande” en concert au Théâtre des Champs-Elysées

Le grand vainqueur de cette version de concert du chef-d’œuvre de Debussy, donné avec les interludes orchestraux, c’est d’abord l’Orchestre de Paris et son chef d’un soir, le très musicien Louis ...

“L’Opéra de quat’sous” à la Comédie-Française

L’œuvre de Kurt Weill et Bertolt Brecht fait son entrée au répertoire de la Comédie-Française, dans une mise en scène de Laurent Pelly qui transpose l’intrigue à notre époque au ...

Les solistes du Cnipal en récital à Paris

Basé à Marseille, le Cnipal, centre national d’artistes lyriques, a présenté quelques-uns des stagiaires de sa promotion 2010-2011 à un parterre de professionnels, lors d’un récital “mis en ...

L’Opéra de Marseille est-il ringard ?

Le ministre de la Culture a mis en ébullition le milieu culturel marseillais en déclarant sur France Inter (14 avril), à propos de l'Opéra de Marseille, que « c'est un Opéra qui est tout à fait ...

Oh mia patria...

Le début du film Senso de Luchino Visconti montre une représentation du Trouvère de Verdi à Venise. Le chœur du 3° acte « All'armi, all'armi ! » (Aux armes, aux armes !) y sonne comme un défi ...

“Orlando furioso” au Théâtre des Champs-Elysées

On apprécie le choix de Pierre Audi d’avoir installé l’action de cet Orlando furioso dans un palazzo vénitien du 18e siècle ; on apprécie moins le choix d’un décor photographique tout en ...

Avec “Linda di Chamounix”, belcanto à Toulon

L’Opéra de Toulon a eu l’heureuse idée de monter un ouvrage bien rarement présenté en France, Linda di Chamounix, que l’on connaît surtout pour l’air d’entrée de ...

“Akhmatova” de Bruno Mantovani à l’Opéra de Paris

Avec trois créations en trois saisons (le ballet Siddharta en 2010, son opéra Akhmatova aujourd’hui, en attendant un Concerto pour violon en 2012), Bruno Mantovani est un compositeur choyé par l’Opéra de ...

Sodi Braide, un programme romantique au Plaza

Depuis deux saisons, la pianiste Véronique Bonnecaze organise dans le cadre feutré de l’hôtel Plaza-Athénée à Paris un cycle de récitals, en partenariat avec les pianos Fazioli.

“Akhmatova” by Bruno Mantovani at the Paris Opera

With three premiers in three seasons (the ballet Siddhartha in 2010, his opera Akhmatova today, a pending Violin Concerto for 2012), composer Bruno Mantovani is pampered by the Paris Opera House ... and was warmly applauded by the public after this ...

A l’Opéra Bastille, “Siegfried” enchante l’oreille

On s’efforcera d’oublier les nains de jardin et les cultures de cannabis sur lesquels se lève le rideau de Siegfried, tandis que Mime cuisine des spaghettis sur une plaque chauffante…

“Cendrillon”, salle Favart

Jérôme Deschamps, qui s’acquitte avec succès de sa mission de rendre l’Opéra-Comique à son répertoire, y a remonté la Cendrillon de Massenet (créée en 1899, elle n’y ...

“Luisa Miller”, de retour à l’Opéra Bastille

Cette production de Luisa Miller de Verdi avait été critiquée lorsqu’elle fut affichée à l’Opéra Bastille en 2008.

The Paris Opera: a well-balanced season for 2011-2012

“Cinderella”, Salle Favart

Jerome Deschamps, who is successfully fulfilling his mission of restoring its repertoire to the Opera Comique, has revived Massenet's Cinderella (premiered in 1899, and not performed since 1909).

Opéra de Paris, une programmation 2011-2012 équilibrée

Ce qui caractérise la prochaine saison, la troisième du mandat de Nicolas Joel à la tête de l'Opéra de Paris, c'est son équilibre. Point de raretés, mais un retour aux "fondamentaux", avec des ouvrages ...

400 numéros, une rétrospective

Ce numéro 400 de La Lettre du Musicien est l’occasion de revenir sur les principaux événements qui ont marqué la vie musicale au cours des dernières années. Nous en profitons pour remonter ...

“Francesca da Rimini” entre à l’Opéra de Paris

Inspiré de l’œuvre de Gabriele D’Annunzio, l’opéra de Riccardo Zandonai vient de faire son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris, pratiquement un siècle après sa ...

“L’Ennemi des dames” à Liège

A Liège, L’inimico delle donne, opéra vénitien de 1771 de Baldassare Galuppi, connaissait une recréation d’autant plus intéressante qu’elle ajoutait à l’œuvre deux airs ...

“Le Barbier de Séville”... de Madrid à Paris

Pour ce Barbier de Séville, reprise d’une production madrilène qui réunissait un plateau de stars (Juan Diego Florez, Ruggiero Raimondi…, comme en témoigne le DVD publié par Decca), le ...

Parlons musique

La scène se déroule dans le bureau de Monsieur Brun, en charge des sports, du divertissement, des fêtes et de la culture dans une collectivité territoriale. Face à lui, Marie, 23 ans, violoniste, a été ...

“Jules César” en demi-teintes au palais Garnier

Une salle archi-comble, une brochette de ministres (en exercice ou anciens) à la corbeille, la première de la nouvelle production du Giulio Cesare de Haendel était très attendue : débuts de Natalie Dessay dans le ...

A Lille, un "Elixir" à déguster sans modération

Jamais comme dans L’Elixir d’amour, Donizetti n’a voyagé aussi loin « dans les méandres des sentiments », pour reprendre l’expression fort juste du metteur en scène Richard Brunel. 

Répertoire symphonique à l’Opéra Bastille

Pour ce concert consacré à Brahms et Chostakovitch, Philippe Jordan a invité le pianiste François-Frédéric Guy.

"My Fair Lady" au théâtre du Châtelet

On ne change pas une formule qui gagne : My Fair Lady a renouvelé, pour les fêtes de fin d’année, le succès engrangé il y a un an par Jean-Luc Choplin avec La Mélodie du bonheur (sans parler ...

Reprises de fin d'année à l'Opéra de Paris

Smetana et Strauss faisaient l'affiche de cette fin d'année dans les deux salles de l'Opéra de Paris.

Heure exquise au Théâtre des Champs-Elysées

Le théâtre de l’avenue Montaigne a offert à Philippe Jaroussky une carte blanche en trois soirées, l’une consacrée à Caldara, l’autre à Purcell, tandis que la dernière, elle, ...

Il faudrait oser sonoriser les orchestres symphoniques !

Le docteur Christian Meyer-Bisch aborde un sujet tabou... dans l'intérêt des musiciens.

Les 10 ans de l’Orchestre romantique européen

Entretien avec le chef d'orchestre, Lionel Stoléru, fondateur de cet orchestre entièrement privé.

Christophe Girard : notre politique pour Paris

Au début de son deuxième mandat, Christophe Girard,
adjoint au maire de Paris en charge de la culture, reprend avec nous les grands dossiers qui préoccupent le monde musical.

Les 30 ans de l'Orchestre de Montpellier

Fondé en 1979 à l'initiative du maire Georges Frêche, qui veut en faire le pivot de la politique musicale de sa ville, l'Orchestre de Montpellier compte alors une trentaine de musiciens. Il deviendra orchestre de région en ...

“Plumes et partition” : en Bretagne, des lycéens écrivent pour la musique

Dans le cadre du festival "Les Semaines musicales de Quimper", se déroule depuis dix ans un concours intitulé "Plumes et partition", en liaison avec le rectorat d'académie de Rennes. Michel Legrand, président du festival ...

Une "Flûte" pas trop enchantée aux Bouffes-du-Nord

Impression mitigée au sortir du théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris, après “Une Flûte enchantée”, libre adaptation par Peter Brook du singspiel de Mozart. 

Marie-Nicole Lemieux ne se refuse pas au Théâtre des Champs-Elysées

En moins de dix ans (ses tout débuts en France datent de 2001, avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, dans de capiteuses Nuits d’été), la contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux a su ...

"Mathis le peintre" à l'Opéra Bastille

Après Cardillac en 2008, l’entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de Mathis der Maler du même Hindemith, œuvre si rarement programmée, fait figure d’événement à ...

"L'Amour des trois oranges" à Berne

Le metteur en scène français Marc Adam, qui dirigea l’Opéra de Rouen dans les années 1990, est à la tête du théâtre de Berne depuis 2007. Il y affiche une programmation, musicale et ...

Jérôme Ducros

Jérôme Ducros (né en 1974 à Avignon, dans une famille de musiciens amateurs) se frotte de bonne heure à la musique d'aujourd'hui puisque l'un de ses premiers professeurs fut Françoise Thinat, la fondatrice du ...

Jeunes musiciens au musée de la Marine

La Fondation Banque populaire présentait ses lauréats lors d’un concert donné dans une salle du musée de la Marine à Paris : lieu magnifique, mais acoustique un peu sèche. Quatre jeunes musiciens se ...

Hugo Wolf au théâtre de L'Athénée

Le liederabend est devenu un genre suffisamment rare à Paris pour qu’on s’y intéresse, même quand il a lieu en début d’après-midi ! Celui-ci, presque entièrement consacré à ...

"De Bach à Bizet" aux Invalides

Sous ce titre, l’Orchestre principal de l’Armée de terre donnait un concert de solidarité au profit des soldats blessés. Formation non permanente, il réunit selon les besoins des musiciens de ...

Piano d'aujourd’hui à Saint-Germain-en-Laye

Dans le cadre de sa saison de concerts, le musée Claude-Debussy de Saint-Germain-en-Laye (78) a accueilli la pianiste Florence Cioccolani, premier prix en 2008 du Concours international de piano d’Orléans.

Un opéra méconnu de Donizetti à Arras

Créé à Milan en 1831, Le convenienze ed inconvenienze teatrali est une aimable pochade dans laquelle Donizetti pointe les travers du petit monde de l’opéra, comme Mozart, entre autres, l’avait fait avant lui ...

"La Chauve-Souris" à Montpellier

Après avoir voleté de Toulouse à Monte-Carlo et à Liège, de Metz à Bordeaux, La Chauve-Souris vue par Jean-Louis Grinda a fini par se poser à Montpellier. Ce spectacle, mené de main de ...

Reprises de rentrée à l'Opéra de Paris

En attendant la nouvelle production du Triptyque de Puccini, c’est avec trois reprises que l’Opéra de Paris a rouvert les portes de ses deux salles.

Verbier : un festival très en voix

La voix avait la part belle et le programme était copieux, lors du dernier week-end du 17e Festival de Verbier avec, d’abord, le concert donné par les stagiaires de l’Académie du festival : une Bohème de ...

Musique de chambre à Gerberoy

La quatrième édition des Moments musicaux de Gerberoy (60) - un week-end de concerts concocté par le violoniste Nicolas Dautricourt - était placée sous le signe de l'année France-Russie, avec notamment ...

"Mosella", une création en plein air à Metz

Le département de la Moselle a commandé au compositeur Pierre Thilloy une œuvre fondée sur l'ode à la rivière Moselle du poète latin Ausone.

"Avenue Mozart… j’achète !"

Non, ce n’est pas une partie de Monopoly ! Mais pour nous (et vous) distraire, nous nous sommes penchés sur un plan de Paris. Quel compositeur est honoré d’une rue, d’une placette, d’une impasse ? Quel ...

EDITO PIANO 24

Dans les steppes du piano russe Le piano russe ! Vaste sujet, dont on ne peut faire le tour en quelques dizaines de pages. Il suffit d’égrener les noms de Tchaïkovski, Moussorgski, Scriabine, Rachmaninov, Prokofiev… pour ...

"Les Boulingrin" de Georges Aperghis, salle Favart

Première création mondiale de l’Opéra-Comique depuis l’arrivée de Jérôme Deschamps, Les Boulingrin de Georges Aperghis – d’après la pièce de Courteline qui fit les beaux ...

Huit violoncelles... de Picardie en Bulgarie

L’Octuor de violoncelles, fondé et dirigé par Jacques Bernaert, a donné deux concerts en Bulgarie, à l’invitation de l’Institut français de Sofia et de l’Alliance française de Varna.

Et Schumann alors ?

Chopin, toujours Chopin ! Alors, même les revues spécialisées ont oublié que Schumann était également né en 1810 ? N’est-ce pas un aussi bon musicien que Chopin ?Les mélomanes pourraient ...

EDITO PIANO 21

Le chant de l’âme Ce numéro se consacre tout particulièrement à l’Europe du Nord, avec la nostalgie de ses brumes, le mystère de ses forêts, mais aussi la vivacité de ses ballades ...

EDITO PIANO 19

Le sourire classique Est-il encore possible à notre époque de comprendre et de défendre le charme, l’élégance, le sourire de l’époque classique (qui ne fut pourtant pas exempte de ...