LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Stéphane Friédérich

Biographie :

Articles :

Eliott Carter, le centenaire rebelle

Elliott Carter n’a composé que peu de partitions pour piano seul. Pour autant, leur puissance expressive et l’originalité du langage du musicien américain fascinent les interprètes depuis plus de soixante ans.

Nikolaï Rimski-Korsakov, pianiste méconnu du Groupe des Cinq

Génie de l’orchestration, musicien de référence pour la plupart des ...

Marie-Catherine Girod : « Jouer Mendelssohn est grisant ! »

La pianiste évoque l’intégrale de l’œuvre pour piano seul de Mendelssohn qu’elle enregistre pour Saphir Productions.

Quelques œuvres méconnues de Schubert

On croit connaître l’œuvre pour piano à deux mains de Schubert. Pourtant, ...

Entretien avec une pianiste brahmsienne : Elisabeth Leonskaja

L’œuvre de Brahms a toujours été très présente dans le ...

Les résonances d’Henri Dutilleux

Une dizaine de pièces représentent à ce jour l’intégralité ...

Jean Sibelius : l’homme qui préféra le violon au piano

Le nom du compositeur finlandais est rarement cité pour son œuvre pianistique. En ...

Florent Schmitt par Laurent Wagschal

Le jeune pianiste Laurent Wagschal enregistre chez Saphir un disque consacré à la musique pour piano de Florent Schmitt.

Giacinto Scelsi, aux origines de la vibration sonore

L’œuvre de Giacinto Scelsi (1905-1988) a donné lieu à peu ...

Dimitri Chostakovitch ou le piano inclassable

L’œuvre de Chostakovitch (1906-1975) est liée aux drames d’un pays et ...

George Enesco, le piano oublié

Cinquante ans après la disparition du compo­siteur (1881-1955), son œu­vre ...

Ils jouent Haydn aujourd’hui : Frédéric Vaysse-Knitter

Le pianiste français d’origine polonaise Frédéric Vaysse-Knitter (30 ans) a récemment enregistré plusieurs œuvres de Haydn. Il évoque son approche de l’univers de ce compositeur.

Ils jouent Haydn aujourd’hui : Jean-Efflam Bavouzet

Musicien à la personnalité charismatique, hélas trop peu présent en France, Jean-Efflam Bavouzet évoque sa découverte étonnante de Haydn et sa passion pour cet univers.

Ils jouent Haydn aujourd’hui : Edda Erlendsdóttir

La pianiste islandaise Edda Erlendsdóttir a enregistré deux disques consacrés ...

Vladimir Horowitz, le dernier des romantiques

Bien peu d’interprètes possèdent un toucher reconnaissable au bout de quelques ...

Le piano à 4 mains de Dvorak : un univers symphonique miniaturisé

Alors que les œuvres pour piano seul de Dvorak sont encore peu connues, on joue plus ...

Sergueï Prokofiev : un révolutionnaire (encore) à découvrir

Alors que ses huit opéras viennent tout juste d’être gravés, la musique ...

In memoriam Vlado Perlemuter

Vlado Perlemuter est décédé le 4 septembre 2002 à l’âge de 98 ans.

Nelson Freire, le son et la couleur

Partenaire de Martha Argerich et des plus grands chefs d’orchestre de la scène ...

Interpréter Schumann aujourd’hui : Laure Favre-Kahn

Disciple de Bruno Rigutto, Laure Favre-Kahn s’est fait connaître par deux disques ...

Vladimir Ashkenazy, le flamboiement intérieur

Un pianiste russe qui ne croit pas à l’école russe. Un lauréat de ...

Les Variations pour piano de Mozart

Nous présentons ici, afin d’offrir une vue complète du répertoire mozartien pour piano(s) seul(s), une analyse succincte des variations, suivie d’un catalogue exhaustif des titres.

Nikolaï Medtner le russe oublié

Qui est ce compositeur apparemment oublié en Occident ?  Depuis peu, quelques rares ...

Beethoven : les autres œuvres pour piano

En dehors des sonates, Beethoven composa des pièces pour le piano tout au long de sa vie. De ...

Les Variations Goldberg, parcours discographique

Phénomène exceptionnel pour une œuvre pour clavecin, les Variations Goldberg ...

Le concours Chopin vu par Philippe Giusano

25 ans, remporte une première distinction au Concours Chopin en 1990 et, en 1995, un second grand prix (il n’y a pas eu de 1er prix).

Le concours Chopin vu par Marc Laforêt

33 ans, 2e prix du Concours Chopin en 1985.

Le concours Chopin vu par Bernard Ringeissen

64 ans, lauréat du Concours de Genève en 1954, du Long-Thibaud en 1955 et, la même année, 4e prix au Concours Chopin.

Iberia au disque : Bernard Job

« Cette écriture tonale est d’une modernité inouïe »

Iberia au disque : Hervé Billaut

« Il faut éprouver une véritable affinité avec cette musique »

Iberia au disque : Olivier Chauzu

« Iberia est aussi universelle qu’une sonate de Beethoven »

Intégrale Chopin : Alex Szilasi

Le pianiste hongrois enregistre l’intégrale sur instruments anciens pour Hungaroton. Son dernier volume réunit les mazurkas.

Intégrale Chopin : Tatiana Shebanova

La pianiste russe fait partie des interprètes choisis par l’Institut polonais Frédéric-Chopin pour l’intégrale sur instruments d’époque.

Le piano d’Henri Dutilleux

Un peu plus d’une heure de musique. Moins d’une dizaine de partitions ...

Les combats de l’Orchestre de chambre de Toulouse

Membre de l'Orchestre et administrateur général de la formation, Renaud Gruss revient ...

Stress et solidarité

En mars 2008, deux orchestres européens en tournée en France ont été ...

L’European Camerata, un ensemble de musiciens actionnaires

Laurent Quénelle, fondateur et chef de cet orchestre original, nous explique son fonctionnement.

Orchestre national de Lyon, une couleur française

Directeur musical de l'Orchestre depuis 2005, Jun Märkl nous fait part de ses objectifs : organisation du travail, approche de nouveaux publics, projets... et, surtout, recherche d'une identité sonore.

Manifesto : un concept d’orchestre original

Le concert symphonique, oui, mais pas sans un concept original et fort ! C'est ainsi que Mélanie Thiébaut conçoit son travail avec l'orchestre Manifesto qu'elle a fondé il y a quatre ans.

Coup de froid sur les orchestres américains

Annulations de concerts et de tournées, suppressions de postes, réductions de salaire... Les orchestres nord-américains, y compris les plus prestigieux, sont touchés de plein fouet par la crise économique.

L'Orchestre de Massy

Depuis vingt ans, la ville de Massy (40000 habitants) soutient l'orchestre professionnel ...

La Musique des équipages de la flotte de Toulon

Marc Sury, chef de musique des armées, décrit le travail au sein de l'orchestre ...

La Musique des équipages de la flotte de Brest

Didier Descamps, chef de la Musique des équipages de la flotte de Brest nous présente la formation qu'il dirige depuis 2006 et qui attire de plus en plus de jeunes musiciens.

Le conservatoire de Levallois dans ses nouveaux locaux

Depuis 2004, Francis Bardot dirige le conservatoire de Levallois (92) qui accueille 1800 élèves et 74 enseignants. Il nous présente cet établissement qui dispose de locaux dont bien des conservatoires rêveraient.

Des parcs d’instruments bien disparates

Longtemps il n'y a eu que des pianos et des guitares dans les conservatoires. Au fil des ans, le ...

Les 100 ans du conservatoire de Lorient

Musiques d'ensemble, parcours croisés, cordes frottées, enseignement itinérant ...

Le Conservatoire militaire de musique de l’armée de terre

Le Conservatoire militaire de musique de l'armée de terre célèbre en 2008 son ...

Un professeur français au Royal College of Music de Londres

Jean-Philippe Calvin enseigne la composition et l'histoire de la musique au Royal College of Music de Londres. Il décrit les particularités de l'enseignement de cette prestigieuse institution.

Conservatoire du Val-Maubuée: de la maternelle à l’université

A l'occasion du trentième anniversaire du CRD du Val-Maubuée (77), sa directrice, ...

Un “Plan musique” exemplaire à Lille

Depuis 2005, la mairie de Lille investit des moyens importants dans un "projet éducatif ...

Un enseignant français au pays du Soleil-Levant

Laurent Teycheney, diplômé du Conservatoire de Paris, est le premier et le seul ...

VAE et formation continue : ce qu’il faut savoir

Le 17 novembre 2008, l'Ariam Ile-de-France organisait une journée destinée à ...

A Saint-Cloud, une école associative

L'école de musique de Saint-Cloud (92) est exemplaire quant à l'évolution des ...

Le nouveau statut des conservatoires supérieurs

Le décret portant réforme du statut des conservatoires nationaux supérieurs de ...

L’Aisne tricote son réseau musical

Jean-Michel Verneiges dirige l'Association pour le développement des activités ...

Le conservatoire de Saint-Nazaire

Ce CRD trouve la majorité de ses élèves à Saint-Nazaire même. Une ...

L’enseignement musical dans l’Hérault

Le 14 septembre 2009, l'ADDM de l'Hérault réunissait les responsables des quinze ...

A Cannes, un conservatoire ouvert sur le monde

Seul établissement à rayonnement départemental (CRD) des Alpes-Maritimes, le ...

Au conservatoire de Saint-Brieuc, un département dédié aux enfants handicapés ou en échec scolaire

"Mozaïque ou de l'idée de rassembler la diversité" est le titre du ...

Le conservatoire de Bussy-Saint-Georges face à l’explosion démographique

Le conservatoire de cette commune de Seine-et-Marne est confronté à la croissance ...

A Clichy-la-Garenne, un bâtiment conçu avec les enseignants

Musique, danse et théâtre se conjuguent au conservatoire à rayonnement communal ...

Le Conservatoire de Dijon et l’enseignement supérieur

En mai 2009, le Pôle d’enseignement supérieur de la musique en Bourgogne a ...