LaLettreDuMusicien
Actualité
L'info du jour
Numéro du mois
International
Orchestre
Instrument
Conservatoire
Partition
Juridique
Politique
PODCAST
VIDÉO
DATA
PORTFOLIO
ABONNEMENT
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN

Stéphane Friédérich

Biographie :

Articles :

Eliott Carter, le centenaire rebelle

Elliott Carter n’a composé que peu de partitions pour piano seul. Pour autant, leur puissance expressive et l’originalité du langage du musicien américain fascinent les interprètes depuis plus de soixante ans.

Nikolaï Rimski-Korsakov, pianiste méconnu du Groupe des Cinq

Génie de l’orchestration, musicien de référence pour la plupart des compositeurs du 20e siècle, parmi lesquels Ravel et Chostakovitch, Rimski-Korsakov (1844-1908) a composé essentiellement pour ...

Marie-Catherine Girod : « Jouer Mendelssohn est grisant ! »

La pianiste évoque l’intégrale de l’œuvre pour piano seul de Mendelssohn qu’elle enregistre pour Saphir Productions.

Quelques œuvres méconnues de Schubert

On croit connaître l’œuvre pour piano à deux mains de Schubert. Pourtant, de nombreuses pièces sont encore ignorées. Dommage pour les pianistes amateurs, qui pourraient puiser dans ce vivier des pièces ...

Entretien avec une pianiste brahmsienne : Elisabeth Leonskaja

L’œuvre de Brahms a toujours été très présente dans le répertoire de cette grande pianiste russe. Mais ses préférences ont évolué avec le temps. Elisabeth Leonskaja, elle a ...

Les résonances d’Henri Dutilleux

Une dizaine de pièces représentent à ce jour l’intégralité de l’œuvre pour piano du compositeur. On comprend que les pianistes envient les concertos écrits pour leurs confrères ...

Jean Sibelius : l’homme qui préféra le violon au piano

Le nom du compositeur finlandais est rarement cité pour son œuvre pianistique. En comparaison des répertoires pour le violon ou pour l’orchestre, le déséquilibre est flagrant. Doit-on pour autant ...

Florent Schmitt par Laurent Wagschal

Le jeune pianiste Laurent Wagschal enregistre chez Saphir un disque consacré à la musique pour piano de Florent Schmitt.

Giacinto Scelsi, aux origines de la vibration sonore

L’œuvre de Giacinto Scelsi (1905-1988) a donné lieu à peu d’analyses, même depuis que le public l’a découverte dans les années 80. A l’occasion du centenaire de la naissance du ...

Dimitri Chostakovitch ou le piano inclassable

L’œuvre de Chostakovitch (1906-1975) est liée aux drames d’un pays et d’un peuple. Bien que modeste sur le plan quantitatif, son répertoire pour le piano n’a pas été épargné par ...

George Enesco, le piano oublié

Cinquante ans après la disparition du compo­siteur (1881-1955), son œu­vre pour piano n’a guère franchi le cénacle des spécialistes. Que de richesses et de trouvailles pourtant dans une production qui ...

Ils jouent Haydn aujourd’hui : Frédéric Vaysse-Knitter

Le pianiste français d’origine polonaise Frédéric Vaysse-Knitter (30 ans) a récemment enregistré plusieurs œuvres de Haydn. Il évoque son approche de l’univers de ce compositeur.

Ils jouent Haydn aujourd’hui : Jean-Efflam Bavouzet

Musicien à la personnalité charismatique, hélas trop peu présent en France, Jean-Efflam Bavouzet évoque sa découverte étonnante de Haydn et sa passion pour cet univers.

Ils jouent Haydn aujourd’hui : Edda Erlendsdóttir

La pianiste islandaise Edda Erlendsdóttir a enregistré deux disques consacrés à CPE Bach et à Haydn. Professeur au Conservatoire national de région de Versailles depuis 1996, elle évoque les liens ...

Vladimir Horowitz, le dernier des romantiques

Bien peu d’interprètes possèdent un toucher reconnaissable au bout de quelques mesures : Arturo Benedetti Michelangeli, Glenn Gould, Dinu Lipatti ? A l’écoute d’Horowitz, nous découvrons un son unique, ...

Le piano à 4 mains de Dvorak : un univers symphonique miniaturisé

Alors que les œuvres pour piano seul de Dvorak sont encore peu connues, on joue plus couramment quelques-unes de ses partitions pour quatre mains, comme les Danses slaves. Mais l’essentiel de ce répertoire reste à ...

Sergueï Prokofiev : un révolutionnaire (encore) à découvrir

Alors que ses huit opéras viennent tout juste d’être gravés, la musique pour piano de Prokofiev (1891-1953) est encore négligée par les pianistes, cinquante ans après la disparition du compositeur. ...

In memoriam Vlado Perlemuter

Vlado Perlemuter est décédé le 4 septembre 2002 à l’âge de 98 ans.

Nelson Freire, le son et la couleur

Partenaire de Martha Argerich et des plus grands chefs d’orchestre de la scène internationale, reconnu par ses pairs comme l’un des interprètes majeurs de notre époque, lauréat des Victoires de la musique ...

Interpréter Schumann aujourd’hui : Laure Favre-Kahn

Disciple de Bruno Rigutto, Laure Favre-Kahn s’est fait connaître par deux disques Schumann et Chopin (Arion) remarqués. Premier prix à l’unanimité du Concours international ProPiano à New York et ...

Vladimir Ashkenazy, le flamboiement intérieur

Un pianiste russe qui ne croit pas à l’école russe. Un lauréat de concours prestigieux qui se défie des concours. Un pianiste qui a surtout une activité de chef. Un romantique qui vénère ...

Les Variations pour piano de Mozart

Nous présentons ici, afin d’offrir une vue complète du répertoire mozartien pour piano(s) seul(s), une analyse succincte des variations, suivie d’un catalogue exhaustif des titres.

Nikolaï Medtner le russe oublié

Qui est ce compositeur apparemment oublié en Occident ?  Depuis peu, quelques rares interprètes  se sont risqués à enregistrer ces partitions d'une prodigieuse difficulté technique dont nous parle la ...

Beethoven : les autres œuvres pour piano

En dehors des sonates, Beethoven composa des pièces pour le piano tout au long de sa vie. De 1782 à 1826, la production fut constante malgré deux courtes interruptions entre 1810 et 1814 et 1814 et 1818. La majorité de ...

Les Variations Goldberg, parcours discographique

Phénomène exceptionnel pour une œuvre pour clavecin, les Variations Goldberg font aujourd’hui partie du “grand répertoire” des pianistes. Nous proposons ici une comparaison succincte de quatre ...

Le concours Chopin vu par Philippe Giusano

25 ans, remporte une première distinction au Concours Chopin en 1990 et, en 1995, un second grand prix (il n’y a pas eu de 1er prix).

Le concours Chopin vu par Marc Laforêt

33 ans, 2e prix du Concours Chopin en 1985.

Le concours Chopin vu par Bernard Ringeissen

64 ans, lauréat du Concours de Genève en 1954, du Long-Thibaud en 1955 et, la même année, 4e prix au Concours Chopin.

Iberia au disque : Bernard Job

« Cette écriture tonale est d’une modernité inouïe »

Iberia au disque : Hervé Billaut

« Il faut éprouver une véritable affinité avec cette musique »

Iberia au disque : Olivier Chauzu

« Iberia est aussi universelle qu’une sonate de Beethoven »

Intégrale Chopin : Alex Szilasi

Le pianiste hongrois enregistre l’intégrale sur instruments anciens pour Hungaroton. Son dernier volume réunit les mazurkas.

Intégrale Chopin : Tatiana Shebanova

La pianiste russe fait partie des interprètes choisis par l’Institut polonais Frédéric-Chopin pour l’intégrale sur instruments d’époque.

Le piano d’Henri Dutilleux

Un peu plus d’une heure de musique. Moins d’une dizaine de partitions éditées. Un legs aussi bref quantitativement et dense musicalement laisse l’auditeur pour le moins perplexe, du moins celui qui ne connaît ...

Les combats de l’Orchestre de chambre de Toulouse

Membre de l'Orchestre et administrateur général de la formation, Renaud Gruss revient sur les péripéties de ces dernières années. Elles éclairent la vie difficile de cet orchestre permanent et ...

Stress et solidarité

En mars 2008, deux orchestres européens en tournée en France ont été victimes de mouvements de grève inopinés. L'Orchestre symphonique de Londres arrive à Dijon pour un concert, mais ses instruments ...

L’European Camerata, un ensemble de musiciens actionnaires

Laurent Quénelle, fondateur et chef de cet orchestre original, nous explique son fonctionnement.

Orchestre national de Lyon, une couleur française

Directeur musical de l'Orchestre depuis 2005, Jun Märkl nous fait part de ses objectifs : organisation du travail, approche de nouveaux publics, projets... et, surtout, recherche d'une identité sonore.

Manifesto : un concept d’orchestre original

Le concert symphonique, oui, mais pas sans un concept original et fort ! C'est ainsi que Mélanie Thiébaut conçoit son travail avec l'orchestre Manifesto qu'elle a fondé il y a quatre ans.

Coup de froid sur les orchestres américains

Annulations de concerts et de tournées, suppressions de postes, réductions de salaire... Les orchestres nord-américains, y compris les plus prestigieux, sont touchés de plein fouet par la crise économique.

L'Orchestre de Massy

Depuis vingt ans, la ville de Massy (40000 habitants) soutient l'orchestre professionnel fondé par Dominique Rouits. Et elle s'est donné pour mission de capter de nouveaux publics, d'intéresser de jeunes professionnels et, avant ...

La Musique des équipages de la flotte de Toulon

Marc Sury, chef de musique des armées, décrit le travail au sein de l'orchestre d'harmonie et de ses divers sous-ensembles. Peu de chose distingue aujourd'hui sa formation des orchestres "civils", ce qui la rend d'autant plus ...

La Musique des équipages de la flotte de Brest

Didier Descamps, chef de la Musique des équipages de la flotte de Brest nous présente la formation qu'il dirige depuis 2006 et qui attire de plus en plus de jeunes musiciens.

Le conservatoire de Levallois dans ses nouveaux locaux

Depuis 2004, Francis Bardot dirige le conservatoire de Levallois (92) qui accueille 1800 élèves et 74 enseignants. Il nous présente cet établissement qui dispose de locaux dont bien des conservatoires rêveraient.

Des parcs d’instruments bien disparates

Longtemps il n'y a eu que des pianos et des guitares dans les conservatoires. Au fil des ans, le nombre d'instruments étudiés s'est multiplié, et un engouement croissant pour les pratiques collectives s'est manifesté. Les ...

Les 100 ans du conservatoire de Lorient

Musiques d'ensemble, parcours croisés, cordes frottées, enseignement itinérant de l'orgue, musique traditionnelle, musiques actuelles, interventions dans les écoles et collèges... L'anniversaire du conservatoire ...

Le Conservatoire militaire de musique de l’armée de terre

Le Conservatoire militaire de musique de l'armée de terre célèbre en 2008 son trentième anniversaire. Cette institution originale forme des musiciens pour les différents orchestres de l'armée de terre, mais ...

Un professeur français au Royal College of Music de Londres

Jean-Philippe Calvin enseigne la composition et l'histoire de la musique au Royal College of Music de Londres. Il décrit les particularités de l'enseignement de cette prestigieuse institution.

Conservatoire du Val-Maubuée: de la maternelle à l’université

A l'occasion du trentième anniversaire du CRD du Val-Maubuée (77), sa directrice, Véronique Audoli, commente l'évolution de son établissement, le seul de cette catégorie en Seine-et-Marne. Mission ...

Un “Plan musique” exemplaire à Lille

Depuis 2005, la mairie de Lille investit des moyens importants dans un "projet éducatif global" dont le volet artistique, le "Plan musique", permet à tous les enfants des grandes sections maternelles et écoles primaires de ...

Un enseignant français au pays du Soleil-Levant

Laurent Teycheney, diplômé du Conservatoire de Paris, est le premier et le seul étranger au Japon à être professeur dans la prestigieuse université Tokyo Geidai. Il nous décrit une profession ...

VAE et formation continue : ce qu’il faut savoir

Le 17 novembre 2008, l'Ariam Ile-de-France organisait une journée destinée à expliquer les finalités de la validation des acquis de l'expérience et comment bénéficier d'aides pour s'y ...

A Saint-Cloud, une école associative

L'école de musique de Saint-Cloud (92) est exemplaire quant à l'évolution des mentalités et au dynamisme que manifestent certaines écoles associatives. Le directeur de cet établissement, Laurent Martin, ...

Le nouveau statut des conservatoires supérieurs

Le décret portant réforme du statut des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon a été publié au Journal officiel du 20 février 2009. Le précédent décret datait de ...

L’Aisne tricote son réseau musical

Jean-Michel Verneiges dirige l'Association pour le développement des activités musicales dans l'Aisne (Adama). Il nous décrit la mise en place et les enjeux du schéma départemental de développement des ...

Le conservatoire de Saint-Nazaire

Ce CRD trouve la majorité de ses élèves à Saint-Nazaire même. Une preuve du dynamisme de la municipalité en faveur de la musique. Son directeur, Gilles Guilleux, nous présente ses activités ...

L’enseignement musical dans l’Hérault

Le 14 septembre 2009, l'ADDM de l'Hérault réunissait les responsables des quinze écoles de musique conventionnées ainsi que des élus et des intervenants extérieurs afin de réaliser un état des ...

A Cannes, un conservatoire ouvert sur le monde

Seul établissement à rayonnement départemental (CRD) des Alpes-Maritimes, le Conservatoire de Cannes - bien que financé par la seule municipalité - est pourtant considéré comme un "pôle ...

Au conservatoire de Saint-Brieuc, un département dédié aux enfants handicapés ou en échec scolaire

"Mozaïque ou de l'idée de rassembler la diversité" est le titre du département créé en 1999 au sein du Conservatoire de musique de Saint-Brieuc (22) par un professeur de piano, Murielle Védrine. Une ...

Le conservatoire de Bussy-Saint-Georges face à l’explosion démographique

Le conservatoire de cette commune de Seine-et-Marne est confronté à la croissance rapide de la population. A quels publics s'adresse-t-il ? Comment adapter le projet d'établissement ? Le directeur, une enseignante, le maire ...

A Clichy-la-Garenne, un bâtiment conçu avec les enseignants

Musique, danse et théâtre se conjuguent au conservatoire à rayonnement communal Léo-Delibes de Clichy-la-Garenne (92), qui est installé dans ses nouveaux locaux depuis mai dernier. Le directeur et les enseignants ...

Le Conservatoire de Dijon et l’enseignement supérieur

En mai 2009, le Pôle d’enseignement supérieur de la musique en Bourgogne a succédé au Cefedem. Ce nouveau dispositif d’enseignement intègre le département de musicologie de ...