LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Sylvain Fort

Biographie :

Ancien élève de Normale Sup’, il est directeur de la publication du site forumopera.com. Auteur chez Actes Sud d’un Puccini et de Herbert von Karajan, une biographie imaginaire, il a aussi assuré l’édition française de La Parole musicale de Nikolaus Harnoncourt.

Articles :

Ce mot “hideux” de multiculturalisme

Le mot est à la mode, personne ne peut le nier. Mais au prix de quelles distorsions de son contenu ! C’est ce que Sylvain Fort démontre ici.

Can one still be Minister of Culture?

The replacement of Fleur Pellerin by Audrey Azoulay has inspired Sylvain Fort to reflect on the ...

Le romantisme est mort en 2016

Les “suiveurs” de Pierre Boulez et de Nikolaus Harnoncourt renonceront-ils à ...

Nikolaus Harnoncourt (1929-2016)

Le chef d’orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt s’est éteint le 5 mars ...

Peut-on encore être ministre de la Culture?

Le remplacement de Fleur Pellerin par Audrey Azoulay a inspiré à Sylvain Fort une réflexion sur le rôle du ministère et du locataire de la Rue de Valois.

L’argent fait-il le bonheur (musical) ?

La musique classique coûte plus qu’elle ne rapporte. C’est une vérité comptable inaltérable.

Carmélites en appel

Ainsi donc, la cour d’appel de Paris a donné raison aux ayants droit de Poulenc et de ...

Retour aux catacombes ?

L’enseignement – et surtout celui de la musique – n’est pas affaire de méthodes, affirme Sylvain Fort, mais bien davantage la rencontre de deux libertés, mieux, de deux solitudes.

L’année du sursaut?

Au-delà de douloureuses restrictions de budget, c’est aujourd’hui ...

Le désarroi du biographe

Les éditeurs le savent, le genre biographique fait vendre. La moindre starlette ...

L’élitisme, ennemi public n° 1

Il fut un temps où l’élitisme désignait la captation par les classes ...

Primale… la musica ?

On peut aimer Pogorelich et Andsnes, Janine Jansen et Hilary Hahn, mais peut-on aimer Gheorghiu et ...

Bernard Haitink et l'Orchestre national de France

Mozart et Bruckner étaient au programme des retrouvailles du National et du chef ...

The Rupture between Music and Politics

The year 2014 marked a real breach of trust between the worlds of classical music and politics. ...

Musique et politique : la rupture

L’année 2014 aura marqué une vraie rupture de confiance entre le monde de la ...

The sheep-headed hydra

One just needs to look round a concert hall or opera to see that the hoary heads outnumber the ...

L’hydre à tête de mouton

Il suffit de jeter un coup d’œil circulaire sur une salle de concert ou ...

Music in the margins

These are hard times for institutions. Whatever they are, they're going through a difficult period. ...

Shut up and play!

In our country, if one would wield any weight in the musical world, it is imperative not to be a musician. Examples of this, alas, abound.

 

La musique dans les marges

Sale temps pour les institutions. Quelles qu'elles soient, elles traversent une passe difficile. ...

Joue et tais-toi !

Dans notre pays, pour peser sur la marche du monde musical, il est impératif de n'être ...

Merchants and Guardians

Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE ...

Marchands et gardiens

Dans cette nouvelle tribune, Sylvain Fort souligne combien l’irruption de ...

Comment peut-on être Coréen ?

Au lendemain du Concours Reine-Elisabeth-de-Belgique, qui a vu une forte participation de jeunes ...

Le classique, c’est cher même quand c’est gratuit

Faire payer la culture est devenu un geste préhistorique ou une manifestation odieuse de ...

L’art difficile de la pochette de disque

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ? Pas du tout, répond ...

Le prix des prix

Ah, le Prix de Rome ! Dans “L’Etudiante”, un film admirable où Sophie ...

There’s no business like show business

Dans notre dernier numéro, nous faisions état de la mise en avant, par les pouvoirs ...

Renée, Martha et Lady Gaga

Depuis que l’on sait que Stéphane Lissner sera le prochain patron de ...

Le mirage du financement privé

Est-il bien raisonnable, pour les grandes institutions musicales, de faire fond sur un développement constant de leurs ressources de mécénat ? Sylvain Fort nous livre ici son analyse sur la question.