LaLettreDuMusicien
Actualité
L'info du jour
Numéro du mois
International
Orchestre
Instrument
Conservatoire
Partition
Juridique
Politique
PODCAST
VIDÉO
DATA
PORTFOLIO
ABONNEMENT
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN

Vincent Rouillon

Biographie :

Articles :

A propos des “Six petites pièces” op. 19 de Schoenberg

L’œuvre pour piano d’Arnold Schoenberg porte la marque intime de ses toutes premières recherchés post-tonales. Les Six petites pièces opus 19 sont, à l’orée du sérialisme, un ...

Le Carnaval de Schumann : l’emprise du double

Fasciné par les grands écrivains romantiques qu’admirait son père, mais destiné au droit par sa mère, le jeune Schumann sera la proie d’un constant dédoublement de la personnalité, indice ...

John Bull, à l’aube de l’écriture pianistique

Pendant la Renaissance, l’Angleterre fut le foyer d’une intense création de musique pour virginal — ce clavecin, ancêtre du pianoforte. Sous la plume de John Bull (1562-1628) allaient naître les premiers ...

The Bells, de John Byrd : musique profane sur un sujet sacré

La musique descriptive des Bells du virginaliste William Byrd (1543-1623) nous fait entendre le son des cloches dans l’Angleterre du 17e siècle. Des sonorités à redécouvrir…

Jean-Sébastien Bach, naissance de la fugue instrumentale

Les magistrales fugues du Clavecin bien tempéré prennent leur source dans le contrepoint, c’est-à-dire dans les lignes lentes, stables, conjointes – en un mot vocales – de l’ancien ...

Farnaby, ou la rêverie au temps de la Renaissance

Giles Farnaby (1565-1620), musicien anglais, fut méconnu de son temps, il est mal considéré du nôtre. Ses pièces pour virginal donnent un fondement à la fragilité, et, partant, à la ...

Le piano et la danse : l’avenir légendaire de la valse

Affirmation simple : un piano fait de la musique et la musique fait (souvent) danser… Qu’en est-il des danses pour piano et, en particulier, qu’est-ce qu’une belle valse ? Qu’est-ce qu’un bon pianiste de danse ?

Robert Schumann : l’errance comme point de départ

Analyse musicale. C’est par la technique spécifique de la modulation initiale que Schumann produit le climat d’incertitude si caractéristique de sa musique pour le piano. Analyse biographique : c’est à sa ...

Ravel, le mozartien

Si Mozart est un “ange musicien”, Ravel en est un autre… On recouvre un peu opaquement du terme de “classicisme” cette parenté manifeste mais sibylline. La question n’est pas : “En quoi ces deux ...

La complexité mozartienne

Le lieu commun donne le “divin Mozart” pour le génie de l’évidence musicale, de la fluidité parfaite, de la signifiance et de l’expressivité transparentes… Mais la transparence n’est ...

La réécriture

Au piano, la liberté du geste est souvent associée à la capacité du “par cœur”. Mais la mémorisation de certaines œuvres est très difficile. Pour ces œuvres-là, il existe ...

L’œuvre pour piano Schoenberg

Schoenberg n’était pas pianiste. C’était un violoniste, un violoncelliste surtout, mais aussi un chef de chœur et d’orchestre. Cependant, chaque phase de l’évolution de sa pensée musicale a ...

Arnold Schoenberg, le père destructeur

L’année 2001 est celle du cinquantenaire de la mort d’Arnold Schoenberg (1874-1951). Sa musique marque la naissance de la modernité musicale : à partir de lui, rien ne sera plus comme avant… Mais, ...

La naissance du pianiste

La parenthèse “antitonale” du 20e siècle a fait perdre au piano sa place centrale dans la composition, entraînant la naissance d’un nouveau type de pianiste : le pianiste professionnel non-compositeur…

Le séisme Gould : entretien avec Bruno Monsaingeon

Peut-on célébrer le piano de Bach sans rendre hommage à Glenn Gould ? Le pianiste canadien a marqué de son empreinte l’œuvre pour clavier du Cantor, au point qu’on parle parfois, presque sans jeu de ...

Le mystère de la 23e mesure du Prélude en do majeur

Le 1er prélude du Clavecin bien tempéré est une pièce d’un systématisme d’écriture apparemment implacable : Bach nous présente, en une succession d’arpèges, un ...

Beethoven-Schubert, les deux chants du piano

Chaque compositeur conçoit à sa manière la fonction de l’accompagnement. Pour Beethoven, rien ne remplace la parole : dans son cycle “A la bien-aimée lointaine”, il n’y a rien dans ...

Satie, l’anticompositeur

Dire de Satie qu’il est un compositeur fou mais plein de charme n’est pas nouveau. Cette figure tangente au monde clos, circulaire, de la composition sérieuse titille agréablement, aussi agréablement que les suaves ...

Les Fiori musicali de Girolamo Frescobaldi : orgue, calme et volupté

Les fiori musicali – “Fleurs musicales” – de Frescobaldi (1583-1643), bien qu’écrites pour orgue, peuvent parfaitement se jouer au piano. Mais, attention ! si le pianiste éprouve un incroyable bonheur ...

Marcel Proust, éloge de l’amateur

Au temps de Proust, quand le disque n’existait pas, on ne pouvait connaître la musique qu’en la jouant soi-même tant bien que mal. Moments de rêverie, de déchiffrage heureux, qui font la “mémoire ...

La modernité de Pollini

On dit de Pollini qu’il est un pianiste “moderne” : en quoi consiste cette modernité ?

Un portrait littéraire de Glenn Gould

Dans “Le Naufragé”, du romancier autrichien Thomas Bernhard*, Wertheimer et le narrateur sont deux amis et collègues de Glenn Gould, avec qui ils ont suivi un cours d’Horowitz. Le génie de Gould leur porte un ...

Bach au piano

L’œuvre pour clavier de Bach a été écrite pour le clavecin ; pourtant, chacun la connaît ou l’a jouée au piano : la vérité historique entre en conflit avec notre culture… ...

La transcription pour piano aujourd’hui

La modification, vers les années 20 et 30, de trois aspects fondamentaux de ce qu’était la musique, a irrévocablement ruiné la fonction et la pratique de la transcription au piano telle qu’elle avait cours au ...

Betsy Jolas en blanc et noir : un demi-siècle de silence au clavier

L’œuvre pour piano seul de Betsy Jolas dure quarante minutes. Née en 1926, la compositrice d’origine américaine aura attendu 1972 pour écrire sa première pièce pour piano : Chanson ...

Présent et avenir du piano. Destin possible pour le piano

Quel est le destin possible du roi des instruments dans la main des compositeurs de notre temps ? Deviendra-t-il désuet comme le clavecin ? La musique de Tango si de Betsy Jolas nous montre que le maître mot pour comprendre le nouveau ...

Le piano démasqué

Le malheur du piano est simple : il n’admet pas la courte durée de ses sons percutés.

Glenn Gould, piano solo

« Un roman sur un personnage mythique ». Vincent Rouillon qualifie ainsi l’essai de Michel Schneider, Directeur de la Musique et de la Danse, dont il fait ici l’analyse.

Gould et les Variations Goldberg

L’un des enregistrements les plus célèbres de Glenn Gould, le seul dont il ait donné deux versions. Dans cette suite de pièces très courtes, où la douce aria qui commence et clôt ...

Gould et la pré-musique

« A la troisième mesure de la neuvième et dernière variation de Sellinger’s Round (William Byrd), un si bémol solitaire — la seule note qui orne de manière convaincante cette pièce de 182 ...

Un art difficile : le piano d’accompagnement

Le piano d’accompagnement a longtemps été considéré comme une activité mineure, un art de pianiste raté, effacé. Les temps ont changé avec l’apparition d’immenses pianistes ...

Réflexions sur le piano <br>(notes inquiètes d’un jeune compositeur)

Image : il m’est arrivé de voir, dans une salle où allaient se produire des derviches-tourneurs (mystiques musulmans qui cherchent à atteindre la contemplation par la danse), un piano perdu, délaissé dans ...