Suzanne Gervais
Biographie :
Articles :
François Théry, violoniste et ingénieur du son
Méthodes pour les enfants : indétrônable papier ?
L’ensemble qui murmurait à l’oreille des chevaux
« On n’est jamais sûr que l’animal va coopérer jusqu’au bout »
La dictature du physique à l’opéra
Musique savante, musique de film : deux mondes, deux métiers ?
La composition s’apprend-elle ?
Formation musicale : bientôt la pénurie de professeurs
La France compte environ 82 000 élèves en formation musicale dans les conservatoires, et on trouve de moins en moins de professeurs. Est-ce à dire que le métier n’attire plus les jeunes musiciens ?
Méthodes pour les enfants : indétrônable papier ?
Musique savante, musique de film : deux mondes, deux métiers ?
Ray Lema : « La musique traditionnelle doit avoir sa place dans l’enseignement »
Ancien directeur musical du Ballet national du Zaïre, le pianiste congolais se bat pour inscrire la musique traditionnelle dans l’enseignement musical des pays d’Afrique.
Enseignement musical : coopération franco-camerounaise
L’école associative Polynotes est l’une des rares en France à être jumelée avec un établissement africain. L’accent est mis sur les instruments à cordes frottées.
Jean-Julien Aucouturier : « La musique est l’une des clés de survie de l’espèce »
Les compositeurs face à l’intelligence artificielle
« En expertise, la machine ne peut pas encore cerner l’épaisseur du temps »
Facture instrumentale et intelligence artificielle entre curiosité et prudence
Musique et santé font (presque) toujours bon ménage
Basson et ciseaux
Jani Sunnarborg s’excuse de n’avoir pas répondu plus tôt : « J’avais une commande importante : la robe de gala que je devais livrer vient de partir. »
Auto-entrepreneur, l’avenir du professeur ?
Dimitri Leroy : «Les étudiants des écoles supérieures de musique et de danse doivent être mieux représentés»
Christophe Grindel : «Les musiciens de l’Opéra de Paris pourraient perdre 20% de leur retraite»
Louis Mazetier, radiologue et pianiste
Des métaux lourds dans les instruments à vent
Troubles auditifs du musicien : des solutions ?
Jean-Julien Aucouturier : « La musique est l’une des clés de survie de l’espèce »
Vincent Lhermet : «La précarité grandissante des professeurs d’accordéon»
« Ressusciter une œuvre oubliée, c’est devenir soi-même créateur »
Instruments spoliés : la loi du silence
Directeurs et professeurs : la guerre est déclarée ?
Lars Vogt : « Si un orchestre ne s’engage pas, il est mort »
Le chef et pianiste allemand de 49 ans vient d’être nommé directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris. Il prendra ses fonctions en juillet.
Ingrid Roose : «Il y a malheureusement trop peu de concours pour les chefs de chœur»
La cheffe estonienne de 29 ans a remporté dimanche 20 octobre le 9e concours international des jeunes chefs de chœur organisé par l’Institut français d’art choral.
Bernhard Heinrichs, hautboïste et peintre
L’alto, un instrument en quête de lutherie
« Mon critère est de savoir si le candidat va gagner sa vie en tant que musicien »
Violonistes : oser l’alto !
Mariana Delgadillo : «En Bolivie, les musiciens se battent pour l’Amazonie»
PODCAST. Les coulisses de la création #4 : Yann Robin
Le compositeur Yann Robin est l'invité du quatrième et dernier épisode de notre série de podcasts consacrée aux coulisses de la création.
Alexis Kossenko : "Il faut s'affirmer par l'audace de ses choix et l'intégrité de ses projets"
André Fertier : « Le rapport du ministère sur la musique et le handicap doit faire date »
Nuit blanche à Paris : notre sélection musicale
Expositions, théâtre, danse, performances… La nuit sera courte demain dans la capitale. Une fois de plus, la musique est de la partie. Le plus dur sera de choisir.
PODCAST. Les coulisses de la création #3 : Sophie Lacaze
La compositrice Sophie Lacaze est l'invitée du troisième épisode de notre série de podcasts consacrée aux coulisses de la création.
Clarinette en parachute
La lente féminisation de la facture instrumentale
Enfants de musiciens : quels modes de garde ?
PODCAST. Les coulisses de la création #2 : Régis Campo
Le compositeur Régis Campo est l'invité du deuxième épisode de notre série de podcasts consacrée aux coulisses de la création.
Musiciennes et directrices d'institutions lancent un collectif pour l'égalité dans le monde de la musique classique
Grand prix lycéen des compositeurs 2020 : cinq hommes, une femme
Yan Pascal Tortelier : «La parité en direction d’orchestre arrivera progressivement»
Le président du jury du Concours international de jeunes chefs de Besançon revient sur cette édition qui vient de récompenser la Japonaise Nodoka Okisawa, 32 ans.
Femmes dans le jazz : le solide plafond de verre
PODCAST. Les coulisses de la création #1 : Clara Iannotta
Cambriolage au conservatoire de Chelles
Joë Christophe : « Pour se lancer dans un concours, il faut bien se connaître »
À 25 ans, le clarinettiste français Joë Christophe vient de remporter le premier prix du concours de l’ARD à Munich.
Vladimir Dubois : «Les congés sabbatiques chez les musiciens sont de plus en plus fréquents»
Création et mondialisation à Royaumont
Quatorze compositeurs et compositrices venus du monde entier se retrouvent pendant deux semaines dans l'abbaye cistercienne. Reportage.
Jacques Carbonneaux : « La préservation de l’environnement doit être la priorité des fabricants d’instruments de musique »
Raphaël Imbert : «Il faut développer les résidences de compositeurs dans les conservatoires»
Pierre Bessière, du Code civil à Mozart
La composition s’apprend-elle ?
Les ensembles spécialisés dirigés par des compositeurs
Tensions au conservatoire de Chambéry
Accord Majeur 2019 : le service public au cœur du débat
L’avion, la galère des musiciens
Le grand départ pour les festivals est lancé. Certains prendront le train, d’autres opteront pour le covoiturage, mais une majorité de musiciens choisira l’avion. Un mode de transport qui en angoisse plus d’un.
En région Centre, un dispositif d’aide aux nouveaux festivals
Debora Waldman : «Aujourd’hui, les femmes chefs existent !»
La Brésilo-Israélienne de 42 ans vient d’être nommée cheffe permanente de l’Orchestre régional Avignon-Provence. Elle prendra ses fonctions en septembre 2020.
Concours Tchaïkovski : le piano oui, mais les vents aussi
Philippe Huynh, du violon à l’aquarium
Canicule : et les instruments de musique ?
Festivals émergents : la course aux financements
Orchestres de festival, une denrée encore rare
Vialma, le nouveau concurrent de Qobuz
Une nouvelle plateforme de streaming s'impose sur le créneau du classique et du jazz. Guillaume Descottes, son fondateur, nous explique comment il veut être rentable tout en payant davantage les artistes que Spotify ou Deezer.
Examens de fin d’année : survivre au marathon
Jean-Paul Quennesson : « A Radio France, la création est sinistrée »
Tom Mébarki : « La musicologie n’est pas assez médiatisée ! »
Réforme du lycée : l’enseignement artistique en péril ?
New Deal à la Philharmonie de Paris
Quand les professeurs se lancent sur YouTube
Ars Nova : une pétition contre le directeur
Barnabé Wiorowski, tubiste et créateur de T-shirts
Combien coûte un conservatoire ?
Fondations privées : des récompenses exorbitantes
Patrick Souillot : « En Turquie, le nationalisme est présent jusque dans les orchestres »
Crise au conservatoire de Colmar
Qu’est-ce qu’un jeu naturel ?
Qui se cache derrière l’IMSLP ?
Apprendre après le conservatoire
Vincent Dubois : «Le grand orgue de Notre-Dame de Paris est un miraculé»
Jules Matton lauréat 2019 du Grand Prix lycéen des compositeurs
Supplémentaire : un choix de carrière?
Pupitre et tableau noir
Christian-Pierre La Marca : «Les musiciens doivent – et peuvent – agir pour la planète»
Moyen Âge et Renaissance, parents pauvres de l’enseignement musical
Olivier Féraud : « L’archéolutherie est un travail d’enquête »
Nicolas Bucher : « Le CMBV veut créer un parc instrumental pour les musiciens »
Lutherie baroque : la Chine dans les starting-blocks
Maxime Leschiera : « Les conservatoires sont dans l’expectative »
Réforme du droit d’auteur : un accord provisoire en faveur du secteur musical
Financer ses projets avec des fonds européens
Marie-Laure Garnier : «Outre-mer, le manque de conservatoires est un frein à l’apprentissage»
À l’OPMC, les musiciens soumis à l’étiquette
Pass culture : la défiance du secteur musical
Bertrand Chamayou, l'amour de la musique contemporaine
Harmonies et conservatoires : une alliance nécessaire
Anne-Laure Cattelot : « Les harmonies sont le parent pauvre des politiques culturelles en région »
Arthur Stockel : « Jouer dans une harmonie a été essentiel pour entretenir ma motivation »
Plan chorale : un débouché pour les chefs de chœur ?
Des nouvelles du PSPBB
Sarah Nemtanu : «La série Philharmonia véhicule tous les clichés sur la musique classique»
Piston et hors-piste
Rencontre de directeurs d’écoles de musique dans l’Est
Histoires de luthiers
Le smartphone en répétition
La musique au CES de Las Vegas
Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt : le vote du budget repoussé
Nous vous l’annoncions lundi matin, le PSPBB est en danger. Le point aujourd’hui, à la sortie du conseil d’administration qui devait voir voter le budget 2019.
Un musicien s’engage pour le climat
Le compositeur Gilles Schuehmacher invite les musiciens à se mobiliser pour lutter contre le réchauffement climatique.
Le pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt en péril
Thomas Vernet : "Les bibliothèques musicales doivent allier recherche et pratique"
Attaque à Strasbourg : le conservatoire transformé en centre d’accueil
Le conservatoire de Strasbourg, au sud du centre-ville, a été réquisitionné comme centre d’accueil des familles après les attaques qui ont eu lieu mardi soir. Le point avec son directeur, Vincent Dubois.
Fusillade à Strasbourg. Témoignage : "On ne pouvait ni rentrer ni sortir"
EXCLUSIF : A Vézelay, une vraie résidence pour l’ensemble Aedes
L’orgue en conservatoire, un éclectisme salutaire
Quentin du Verdier : « Le public a besoin de voir des jeunes jouer de l’orgue »
du concours Pierre-de-Manchicourt dans le Pas-de-Calais.
Jean-Marie Tricoteaux : « L’harmoniste est un équilibriste »
Orgue : l’essor des copies d’instruments anciens
dans la lutherie. Qu’en est-il chez les facteurs d’orgue ?
L’orgue numérique : au cœur des controverses
La place des femmes dans le monde de l’orgue
L’enseignement de la comédie musicale : paillettes ou arnaques ?
Philippe Dalarun : «La musique a un rôle central à jouer face aux défis de la société européenne»
L’engagement syndical des musiciens
Benoît Machuel : «En France, le syndicalisme est idéologique»
Les discrètes bibliothèques de conservatoire
Le prêt des partitions en question
Hubert Jeanneau : «On ne construit plus un conservatoire comme on le faisait il y a vingt ans»
Louise Acabo : «Le clavecin est devenu branché»
Marc Minkowski : «Personne ne me fera partir»
Fausses notes à l’Opéra de Bordeaux
Fausses notes à l’Opéra de Bordeaux
Cyprien N’Tsaï : «Il faut savoir se vendre»
Musique ou foot ? Le match de la rentrée
La tentation du mooc
Quand les orchestres font leur publicité
Marion Oudin : "La nouvelle génération de musiciens est en situation de précarité"
La violoncelliste Marion Oudin, 29 ans, profite de la mésaventure qui lui est arrivée dans un conservatoire francilien pour protester contre la précarité que subissent les jeunes enseignants.
Clara Guillon : «Le métier de chanteur souffre de jeunisme»
EPCC : un statut adapté aux établissements d’enseignement de la musique?
Didier Salzgeber : «Les EPCC génèrent beaucoup de fantasmes»
Les musées, nouveaux lieux de résidence ?
Kaspar Zehnder : «Etre associé à un musée, une chance pour un ensemble»
Sophian Fanen : «Le streaming secoue la pochette de disque»
Minh-Tâm Nguyen : "Pour exister, un ensemble doit prendre des risques"
Le musicien de 38 ans, soliste au sein des Percussions de Strasbourg depuis 2013, vient de prendre la tête de l’ensemble fondé par Jean Batigne en 1962.
Jean-Noël Tronc : «Il faut rester mobilisés»
Sorie Bangura : « Les percussionnistes ne sont pas pris au sérieux »
Les langues étrangères au conservatoire
Les orchestres de jeunes et le “made in France”
Orchestre à l’école et Démos : le match
Des classes préparatoires bientôt au conservatoire
L’Orchestre national d’Ile-de-France à la page numérique
Hélène Escriva : «La musique de chambre a besoin de formations inédites»
Vingt-quatre heures à Leipzig
Simon Milone : «Le musicien de demain est entrepreneur»
Suresnes : fermeture de la classe de chant du conservatoire
Le “crowdfunding”, nouvel eldorado des conservatoires?
L’aromathérapie au service des musiciens
Eva Zaïcik : «J’espère ne plus avoir à repasser de concours!»
Le bilan de l’ère Moutier par ceux qui l’ont vécue
Droits d’auteur et droits voisins : des organismes bien gérés, selon la Cour des comptes
Hélène Lequeux : «Travailler avec les réfugiés bouscule notre quotidien de musicien d’orchestre»
La transition écologique des festivals
Matthieu Rietzler, nouveau directeur de l’Opéra de Rennes : "Une programmation ouverte sur la comédie musicale et les musiques actuelles"
Aeham Ahmed, pianiste et réfugié
Le yoga au conservatoire
Maroussia Gentet : «Il faut entretenir sa curiosité»
Peut-on jouer dans tous les pays?
Françoise Clerc : «La Chine est très prisée des musiciens»
Guillaume Descottes : «Le streaming en musique classique est très excitant»
Suppressions de postes au CRR de Rueil-Malmaison
Pauline Eveno : «On me disait que science et musique n’étaient pas compatibles»
Tristan Liehr : «La musique de chambre est excellente pour les musiciens d’orchestre»
Former les musiciens au CA : l’exemple du CNSMD de Paris
A Caen, un conservatoire au diapason contemporain
Indispensable musique contemporaine
EXCLUSIF Levallois : fermeture des classes de composition au conservatoire
Le conservatoire de Rueil-Malmaison menacé
Richard Bona, entre basse et business
Quatre frontières, quatre conservatoires
A Strasbourg, le conservatoire se joue des frontières
Hélène Carpentier : «J’ai décidé de ne pas poursuivre mes études au CNSMD de Paris»
Lionel Rokita : «Une clarinette pour le Guinness Book des records»
Pierre Barreau : « La <em>Symphonie inachevée</em> peut être achevée par l’intelligence artificielle »
Compositeurs et lycéens : une rencontre à la maison de la Radio
De la caméra au pupitre
Initiation au quatuor dans les CRR
Marine Faup-Pelot, quatuor Wassily : «Il faut veiller à laisser de l’espace à chacun»
Le quatuor au Conservatoire de Paris
Patrick Charton : «Le quatuor à cordes a besoin de nouvelles formes»
Anipo : une appli contre les vols d’instruments
Clothilde Chalot : «Le numérique pour jouer avec la musique»
Hélène Caron-Salmona : «Travailler en réseau avec les formateurs et les diffuseurs»
Le quatuor à cordes, un enjeu de programmation
La république du quatuor
Les conservatoires dans des lieux réhabilités
Sao Soulez-Larivière : «L’Europe est une chance pour les jeunes musiciens!»
Un piano à 102 touches pour enregistrer Beethoven
Le piston : mythe ou réalité ?
Raphaël Schumann : «Le numérique est une chance, pas une menace!»
A l’Opéra-Comique, un festival pour les enfants
Alice Courchay : "Les conservatoires doivent participer à la transition écologique"
Le conservatoire à rayonnement intercommunal de Palaiseau (Essonne) réalise un bilan carbone : une première. Explications avec la directrice, Alice Courchay.
Une pétition pour revaloriser le Diplôme d'Etudes Musicales
Les Biennales internationales du spectacle à Nantes
L'Appel de Montreuil où l'inquiétude du monde de la culture
Olivier Zeller : "La musique séduit de plus en plus les jeunes entrepreneurs"
Nicolas Chedmail : "Un nouveau souffle pour la Lutherie urbaine de Bagnolet"
Portrait de la discrète conseillère culture d’Emmanuel Macron
Moins médiatisée que Françoise Nyssen, ministre de la Culture, la franco-italienne Claudia Ferrazzi est la (discrète) conseillère culture du président français. Portrait en cinq mots-clés.
Jérôme Selmer : "Pourquoi j'ai décidé de vendre l'entreprise familiale"
Clémence Niclas : «La musique médiévale n’est pas poussiéreuse!»
Les risques auditifs dans les conservatoires
Le par cœur : vertus et tabous
Synonyme de performance et de virtuosité, le par cœur fascine le public. Est-il pour autant le Graal de tout interprète ? Une pratique aux multiples atouts pédagogiques, qui peut être source d’angoisse.
Pierre Barrois : «L’Orchestre de Verbier : une formation précieuse pour un début de carrière»
Quand les musiciens se mettent au coworking
L’exemple de NoMadMusic
Amira Selim : « Je songe à créer un festival de musique classique en Egypte »
La musique, invitée d’honneur du CES de Las Vegas
Bientôt une nouvelle salle de concert à Rennes
Montpellier : le CRR relocalisé dans l’ancienne maternité Grasset en 2020
Théâtres et festivals d’art lyrique en région : une première étude nationale
Lancement du "plan chorale" dans un collège parisien
Toutes les écoles et tous les collèges auront désormais leur chorale, c’est ce qu’ont annoncé ce matin les ministres de l’Education et de la Culture, avec un budget de 20 millions d’euros.
Dans la Drôme, deux sites pour un CRD
Ambroisine Bré, l’amour de la mélodie
Accueil des handicapés : de la nécessité d’un coordinateur
La formation des coordinateurs handicap est une nécessité !
Etre un jeune professeur : atout ou handicap ?
Eugénie Lefebvre : « Le chœur est la meilleure des formations »
François Chaplin : «Enregistrer Mozart, un rêve!»
A la Philharmonie, le sacre des Dissonances
Ensembles spécialisés : une saison mitigée
La rentrée de l’ensemble Calliopée
Pierre Dumoussaud : « A l’opéra, on ne triche pas »
La collection Gautier Capuçon chez Billaudot
Les temps forts de la saison symphonique
Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine : an 1
Les parcs instrumentaux des conservatoires
A l’Itemm, se former à la gestion d’un parc instrumental
Saxophones français au Japon
L’Institut français promeut la musique ancienne
Et la musique traditionnelle?
Piano et marimba, duo gagnant au Japon
Drôle de nom pour un ensemble
Une flamboyante clarinette, salle Gaveau
Le clarinettiste Pierre Génisson interprétait, dans la salle parisienne, le programme de son nouveau disque (Aparté), avec les musiciens du Quartet 212 : les quintettes de Mozart et Weber.
Ouranos, un ensemble qui a du souffle
Au Festival de Chaillol, itinérance et création en montagne
Les pépinières de jeunes ensembles
Enseigner en milieu rural, un défi quotidien
Au festival Chopin à Paris, piano rime avec transmission
Casio à la rencontre des conservatoires
A Rouen, des partitions numériques dans la fosse
Enseignement de la musique : le défi numérique
Primo Tempo : un professeur invente son logiciel
Le trio Metral, une fratrie au diapason
Musicora 2017 : participation en hausse
A Lyon, gros plan sur une saison pianistique
A Bagatelle, dix ans de Musicales
Composer pour le piano : une table ronde à Paris
L’essor des départements de musique ancienne
Maxime Zecchini, le piano pour la main gauche
Musicien et gaucher
Benjamin Carré : « Le pianiste accompagnateur est un musicien complet »
Rameau à Budapest : le point de vue d’une chanteuse
Le Centre de musique baroque de Versailles fête ses 30 ans
Roxane Chalard, lauréate des Symphonies d’automne
Musique et santé font (presque) toujours bon ménage
François-Frédéric Guy, du piano à la baguette
Le baroque français résonne en Europe de l’Est
Un réseau pour favoriser l’accès à la musique
A Paris, les directeurs de conservatoires en congrès
A Grenoble, des ingénieurs au service des élèves handicapés
Accueil des élèves handicapés dans les conservatoires : où en est-on ?
Christophe Rousset : « Eveiller les vocations »
Valentine Michaud : « Je voulais jouer d’un instrument doré ! »
La ligne claire de Jean-Philippe Collard éblouit la salle Gaveau
<em>Le Petit Duc</em> de Lecocq au Trianon de Paris
Les Hanson ou l’énergie du quatuor
Une nouvelle édition pour le Concours d’Orléans
Une création d’Etienne Perruchon à la maison de la Radio
La région Ile-de-France coupe les vivres à l’Ariam
Les Symphonistes d’Aquitaine, un orchestre de proximité dans le Sud-Ouest
Semaine du son : les musiciens en première ligne
Salle Wagram, séduisant début d'année pour l'Orchestre Colonne
L'Orchestre de Paris et Elisabeth Leonskaja à la Philharmonie
Direction de conservatoire : la parité est encore loin
Le Chœur de l’Orchestre de Paris a 40 ans
Le musicien et son territoire : un colloque à Arras
Le musicien sur les réseaux sociaux
Bernard Haitink dirige Poulenc et Ravel à la maison de la Radio
A Paris, les harmonies spatiales de l’Ensemble intercontemporain
A Lille, une harmonie s’investit dans la pédagogie
<em>Le Premier Meurtre</em> d'Arthur Lavandier, à Lille
Les CRD de l’Ain : ouverture et dynamisme
Aurore Baal, coup de foudre pour l’orgue
A Hambourg, la Philharmonie à bon port
Automne musical en Touraine
Le Cefedem-Sud devient pôle supérieur
Agnès Clément, la harpe chevillée au corps
La harpiste française de 26 ans a remporté, en septembre, le concours de l’ARD de Munich.
Gros plan sur la saison des ensembles
Point d’orgue pour l’ensemble Sagittarius
Le Lemanic Modern Ensemble à la frontière franco-suisse
La rentrée des Surprises
Parenthèse lyrique à l’Institut roumain de Paris
Au Louvre, le Concert de la Loge en ses terres
A Toulouse, le sacré méridional flamboie
Elsa Dreisig : «L’atmosphère des troupes d’opéra allemandes me fascine»
La musique ancienne en festival à Tours
La Maîtrise de Radio France : 70 ans et pas une ride
Un festival de piano en Alsace
Les Sacqueboutiers soufflent leurs 40 bougies
Quand la musique est une affaire de famille
Un nouveau chef à Lille
Vincent Lhermet: "Accordionists can play other things than Piazzolla!"
Avec Foremi, la formation continue se passe sur internet
Une méthode pour apprendre le piano seul
Vincent Lhermet : «Les accordéonistes ont autre chose à jouer que du Piazzolla!»
Une <em> Passion </em> de larmes et de sang à Vézelay
Beethoven au violoncelle à Auvers-sur-Oise
Le violoncelliste Gautier Capuçon et le pianiste Jérôme Ducros donnaient, dans l'église d'Auvers-sur-Oise, un programme consacré à Beethoven, dans le cadre du 36e festival.
A Versailles, le CRR s’agrandit
Virginie Verrez, une Française en Amérique
A Montauban, trente ans de Passions
Musique et santé
Baptême mozartien pour le quatuor Volta
Geneviève Grisenti : «De plus en plus de musiciens s’intéressent au contrebasson»
Le Palazzetto Bru Zane, l’œuvre d’un mécène
Le mécénat coup de cœur
A Paris, de lumineux hymnes à la Vierge
Buffet Crampon poursuit son développement
Pratique collective : où en est-on ?
Le quatuor Akilone : des lauréates à Bordeaux
Depuis soixante ans, la FMCIM réunit les concours internationaux
A Redon, les Musicales stimulent le territoire
Léopold-Bellan: les lauréats en concert à Paris
Pascal Amoyel et le piano méconnu
François Dumont : «Je n’ai jamais arrêté de vivre pour préparer un concours»
Un Wagner de jeunesse à Strasbourg
La Société française des chefs de chœur : l’union fait la force
Philippe Hattat : «J’ai besoin de rester libre»
Ravel : une partie de son œuvre bientôt dans le domaine public
Un réseau social pour les musiciens
A Paris, une <em>Création</em> de Haydn jubilatoire
Aux Invalides, Berlioz trahi par l'acoustique
Lucas Debargue en récital à la Fondation Louis-Vuitton
Violon à la fête salle Adyar, à Paris
Au Cap-Ferret, festival et académie sur le même accord
Comment vont les orgues parisiens ?
A Bourges, un passionné a créé son théâtre à l’italienne
Elans romantiques à l'hôtel de Soubise
Concours d’Orléans : les lauréats en concert à Paris
Un nouveau nom pour le pôle sup’ de Lille
Cosima Soulez-Larivière, musicienne européenne
le 13 septembre dernier.
Technologies et pédagogie au Cefedem-Sud
Les 90 ans du concours Léopold-Bellan
Un demi-siècle pour le conservatoire de Rueil-Malmaison
Vincent Bernhardt : entre orgue et musique de chambre
Klarthe, à la fois label, éditeur et agent
La BIM prête des instruments depuis dix ans
L’Orchestre Dijon Bourgogne fait le pari de la création
Dix ans de Dissonances
Le musicien et le disque : un parcours du combattant
Avec l’orchestre Lamoureux, Années folles au théâtre des Champs-Elysées
Les Dissonances à l’unisson, à Dijon
Artistes en résidence : quel profit pour les conservatoires?
Formation en alternance au CFMI de Lyon
Anaëlle Tourret : «J’aime être surprise par une œuvre»
Les 40 ans de l’Ariam Ile-de-France
Le Poème harmonique pose ses valises à Rouen
Deux mille concerts pour Jeunes Talents
La saison musicale du musée de l’Armée
De violoniste à coach, le témoignage de Marie Casamayou
Dylan Corlay: "The Conducting School is in the Orchestra Itself"
Playing for Toddlers
Un Brahms trop froid, à la Philharmonie 2
Dylan Corlay : «L’école d’un chef est à l’intérieur de l’orchestre»
Jouer pour les tout-petits
Où en est France Musique ?
Concours d'Orléans: Françoise Thinat Turns the Page
Pour les Arod, « le quatuor est un sport de haut niveau »
Symphonies d’automne à Mâcon
Quand le quatuor investit l’entreprise
Eric Rouyer, Wine Merchant and Record Producer
Sélim Mazari au couvent des Récollets, à Paris
Concours d’Orléans : Françoise Thinat tourne la page
Maïa Rullière : de la musique (pour le plaisir) avant tout chose
Musique et santé : entre recherche et applications
Ces professeurs à la fois “modernes” et “anciens”
Eric Rouyer, caviste et producteur de disques
Les Talens lyriques : une saison vagabonde
Six pianistes français au Long-Thibaud
Jérôme Pernoo lance une saison de musique de chambre à Paris
Justin Taylor : faire sonner le clavecin
Montpellier : le calme après la tempête?
Valérie Chevalier, directrice générale de l’Opéra Orchestre de Montpellier depuis avril 2014, fait le point, après deux années de crise.