LaLettreDuMusicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Suzanne Gervais

Biographie :

Violoniste, diplômée du Centre de formation des journalistes professionnels (CFPJ de Paris), Suzanne Gervais est journaliste chef de rubrique à La Lettre du Musicien. Elle est également chroniqueuse à la matinale de France Musique, où elle suit chaque matin l'actualité numérique ("Musique connectée", tous les jours à 8h15).

Articles :

François Théry, violoniste et ingénieur du son

La première fois qu’il s’est retrouvé dans l’ambiance ...

Méthodes pour les enfants : indétrônable papier ?

Si la partition numérique est de plus en plus présente en concert, les ...

L’ensemble qui murmurait à l’oreille des chevaux

Une série de rendez-vous inattendus retient l’attention quand on parcourt la saison de ...

« On n’est jamais sûr que l’animal va coopérer jusqu’au bout »

Depuis trente-cinq ans, les Animaux Aupetit fournissent chiens, chats, chevaux, oiseaux, serpents ...

La dictature du physique à l’opéra

L’anneau gastrique de Deborah Voigt en 2004 ou le régime drastique de Lisette Oropesa ...

Musique savante, musique de film : deux mondes, deux métiers ?

À 70  ans, Gabriel Yared a composé la musique de films ...

La composition s’apprend-elle ?

Un cliché tout droit sorti de l’imaginaire romantique présente le ...

Formation musicale : bientôt la pénurie de professeurs

La France compte environ 82 000 élèves en formation musicale dans les conservatoires, et on trouve de moins en moins de professeurs. Est-ce à dire que le métier n’attire plus les jeunes musiciens ?

Méthodes pour les enfants : indétrônable papier ?

Si la partition numérique est de plus en plus présente en concert, les ...

Musique savante, musique de film : deux mondes, deux métiers ?

À 70  ans, Gabriel Yared a composé la musique de films ...

Ray Lema : « La musique traditionnelle doit avoir sa place dans l’enseignement »

Ancien directeur musical du Ballet national du Zaïre, le pianiste congolais se bat pour inscrire la musique traditionnelle dans l’enseignement musical des pays d’Afrique.

Enseignement musical : coopération franco-camerounaise

L’école associative Polynotes est l’une des rares en France à être jumelée avec un établissement africain. L’accent est mis sur les instruments à cordes frottées.

Jean-Julien Aucouturier : « La musique est l’une des clés de survie de l’espèce »

Chercheur en sciences cognitives au CNRS, Jean-Julien Aucouturier étudie également avec l’Ircam l’impact des sons sur la santé et les handicaps émotionnels tels que l’autisme.

Les compositeurs face à l’intelligence artificielle

Alors que des algorithmes produisent symphonies et concertos, les compositeurs sont forcés ...

« En expertise, la machine ne peut pas encore cerner l’épaisseur du temps »

Stéphane Vaiedelich, responsable du laboratoire de recherche et de restauration du musée de la Musique, émet des réserves sur le recours à l’intelligence artificielle.

Facture instrumentale et intelligence artificielle entre curiosité et prudence

Les outils d’intelligence artificielle ont droit de cité dans les laboratoires et les ...

Musique et santé font (presque) toujours bon ménage

Les scientifiques s’intéressent de près aux nombreux effets de la pratique musicale sur la santé et le développement cognitif. Petit tour d’horizon de quelques découvertes récentes.

Basson et ciseaux

Jani Sunnarborg s’excuse de n’avoir pas répondu plus tôt : « J’avais une commande importante : la robe de gala que je devais livrer vient de partir. » 

Auto-entrepreneur, l’avenir du professeur ?

Plus de fiche de paie, mais une facture à adresser à son employeur à la fin du ...

Dimitri Leroy : «Les étudiants des écoles supérieures de musique et de danse doivent être mieux représentés»

Le violoncelliste de 25 ans, actuellement en cursus CA au CNSMD de Paris, a créé, ...

Christophe Grindel : «Les musiciens de l’Opéra de Paris pourraient perdre 20% de leur retraite»

Le régime de retraites de l’Opéra de Paris est l’un des quarante ...

Louis Mazetier, radiologue et pianiste

Louis Mazetier sort de son cabinet à la clinique du Louvre, à Paris. La ...

Des métaux lourds dans les instruments à vent

Aujourd’hui, les consommateurs veulent connaître la composition de ce qu’ils achètent. Et celle des instruments ? Coup de projecteur sur les vents et leurs métaux, parfois problématiques.

Troubles auditifs du musicien : des solutions ?

« Les musiciens qui viennent me voir sont très stressés et ne donnent ...

Jean-Julien Aucouturier : « La musique est l’une des clés de survie de l’espèce »

Chercheur en sciences cognitives au CNRS, Jean-Julien Aucouturier étudie également avec l’Ircam l’impact des sons sur la santé et les handicaps émotionnels tels que l’autisme.

Vincent Lhermet : «La précarité grandissante des professeurs d’accordéon»

L’accordéoniste, professeur au CRR de Boulogne-Billancourt, publie une étude dressant un état des lieux de l’enseignement de son instrument en France.

« Ressusciter une œuvre oubliée, c’est devenir soi-même créateur »

Le violoniste Janusz Wawrowski a créé à Lodz, le 27 septembre, le concerto de son compa­triote Ludomir Rozyscki, soixante-quinze ans après sa composition.

Instruments spoliés : la loi du silence

Les instruments de musique volés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale ...

Directeurs et professeurs : la guerre est déclarée ?

« Abus », « menaces », ...

Lars Vogt : « Si un orchestre ne s’engage pas, il est mort »

Le chef et pianiste allemand de 49 ans vient d’être nommé directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris. Il prendra ses fonctions en juillet.

Ingrid Roose : «Il y a malheureusement trop peu de concours pour les chefs de chœur»

La cheffe estonienne de 29 ans a remporté dimanche 20 octobre le 9e concours international des jeunes chefs de chœur organisé par l’Institut français d’art choral.

Bernhard Heinrichs, hautboïste et peintre

Il peint la nuit. Debout devant la toile vierge, le hautboïste Bernhard Heinrichs, 56 ans, a besoin de silence. « Pas de téléphone, surtout pas de musique ! » Le silence.

L’alto, un instrument en quête de lutherie

Longtemps négligé des luthiers, l’alto a fait, ces dernières décennies, l’objet d’un retour en grâce. Moins standardisé que le violon, il attise la créativité des fabricants.

« Mon critère est de savoir si le candidat va gagner sa vie en tant que musicien »

Christian Schirm, directeur artistique de l’académie de l’Opéra de Paris fait régulièrement parti de jurys. Après le concours de chant de Toulouse, il participait au concours Corneille à Rouen.

Violonistes : oser l’alto !

De plus en plus de professeurs de violon encouragent leurs élèves à ...

Mariana Delgadillo : «En Bolivie, les musiciens se battent pour l’Amazonie»

La cheffe de chœur Mariana Delgadillo a étudié au CNSMD de Lyon et fait ...

PODCAST. Les coulisses de la création #4 : Yann Robin

Le compositeur Yann Robin est l'invité du quatrième et dernier épisode de notre série de podcasts consacrée aux coulisses de la création.

Alexis Kossenko : "Il faut s'affirmer par l'audace de ses choix et l'intégrité de ses projets"

Il aura fallu dix-huit mois à La Grande Ecurie et la Chambre du Roy avant de trouver un ...

André Fertier : « Le rapport du ministère sur la musique et le handicap doit faire date »

« L'accessibilité dans le champ du spectacle vivant » : ce rapport ...

Nuit blanche à Paris : notre sélection musicale

Expositions, théâtre, danse, performances… La nuit sera courte demain dans la capitale. Une fois de plus, la musique est de la partie. Le plus dur sera de choisir.

PODCAST. Les coulisses de la création #3 : Sophie Lacaze

La compositrice Sophie Lacaze est l'invitée du troisième épisode de notre série de podcasts consacrée aux coulisses de la création.

Clarinette en parachute

La chute libre, Richard Malblanc n’y avait jamais songé avant ses 17 ans. Cet ...

La lente féminisation de la facture instrumentale

Dans le monde de l’artisanat, les métiers liés à la fabrication sont ...

Enfants de musiciens : quels modes de garde ?

Rares sont les musiciens dont l’emploi du temps se cale sur les horaires de bureau. Or, faire ...

PODCAST. Les coulisses de la création #2 : Régis Campo

Le compositeur Régis Campo est l'invité du deuxième épisode de notre série de podcasts consacrée aux coulisses de la création.

Musiciennes et directrices d'institutions lancent un collectif pour l'égalité dans le monde de la musique classique

L(’)Egalité. C'est le nom du collectif constitué par plusieurs professionnelles ...

Grand prix lycéen des compositeurs 2020 : cinq hommes, une femme

La liste de la 21e édition du Grand Prix lycéen des compositeurs (GPLC), ...

Yan Pascal Tortelier : «La parité en direction d’orchestre arrivera progressivement»

Le président du jury du Concours international de jeunes chefs de Besançon revient sur cette édition qui vient de récompenser la Japonaise Nodoka Okisawa, 32 ans.

Femmes dans le jazz : le solide plafond de verre

L'association Grands Formats, l'AJC la FNEIJMA et l'ADEJ présentent ce matin au ...

PODCAST. Les coulisses de la création #1 : Clara Iannotta

Nous avons le plaisir de vous présenter notre première série de podcasts, ...

Cambriolage au conservatoire de Chelles

L’établissement de Seine-et-Marne s’est fait dérober 25 des instruments de son parc instrumental. Un préjudice de taille pour ce conservatoire communal.

Joë Christophe : « Pour se lancer dans un concours, il faut bien se connaître »

À 25 ans, le clarinettiste français Joë Christophe vient de remporter le premier prix du concours de l’ARD à Munich.

Vladimir Dubois : «Les congés sabbatiques chez les musiciens sont de plus en plus fréquents»

La violoniste Hilary Hahn a annoncé qu’elle s’accordait une année ...

Création et mondialisation à Royaumont

Quatorze compositeurs et compositrices venus du monde entier se retrouvent pendant deux semaines dans l'abbaye cistercienne. Reportage.

Jacques Carbonneaux : « La préservation de l’environnement doit être la priorité des fabricants d’instruments de musique »

Luthiers et facteurs sont repartis soulagés de la Cop18, qui a eu lieu à ...

Raphaël Imbert : «Il faut développer les résidences de compositeurs dans les conservatoires»

Le saxophoniste de jazz Raphaël Imbert vient d’être nommé à la tête du CRR de Marseille, où il compte développer la création.

Pierre Bessière, du Code civil à Mozart

« Je n’ai pas arrêté de ...

La composition s’apprend-elle ?

Un cliché tout droit sorti de l’imaginaire romantique présente le ...

Les ensembles spécialisés dirigés par des compositeurs

Rares sont les formations de musique contemporaine à ne pas être liées à ...

Tensions au conservatoire de Chambéry

Effectifs qui diminuent, divergences pédagogiques et accusations de ...

Accord Majeur 2019 : le service public au cœur du débat

Cette édition réunissait, à Aix-en-Provence, les acteurs du secteur musical ...

L’avion, la galère des musiciens

Le grand départ pour les festivals est lancé. Certains prendront le train, d’autres opteront pour le covoiturage, mais une majorité de musiciens choisira l’avion. Un mode de transport qui en angoisse plus d’un.

En région Centre, un dispositif d’aide aux nouveaux festivals

Mis en place par la région Centre-Val de Loire, le dispositif Pact* est l’une des ...

Debora Waldman : «Aujourd’hui, les femmes chefs existent !»

La Brésilo-Israélienne de 42 ans vient d’être nommée cheffe permanente de l’Orchestre régional Avignon-Provence. Elle prendra ses fonctions en septembre 2020.

Concours Tchaïkovski : le piano oui, mais les vents aussi

La célèbre compétition russe proposait cette année deux nouvelles ...

Philippe Huynh, du violon à l’aquarium

« Crevettes crues, cœur de bœuf, épinards et vitamines. C’est ...

Canicule : et les instruments de musique ?

Alors que la vague de chaleur atteint son pic aujourd’hui, un luthier et un marchand donnent leurs conseils pour préserver les instruments quand le mercure grimpe.

Festivals émergents  : la course aux financements

Image sonore, Musique à la source, Vosges baroques, Just Klassik, Va jouer dehors… ...

Orchestres de festival, une denrée encore rare

Les festivals de Lucerne et de Verbier possèdent des orchestres de renom. Comment fonctionnent-ils et qu’en est-il de la France ? Radiographie de ces orchestres de circonstance.

Vialma, le nouveau concurrent de Qobuz

Une nouvelle plateforme de streaming s'impose sur le créneau du classique et du jazz. Guillaume Descottes, son fondateur, nous explique comment il veut être rentable tout en payant davantage les artistes que Spotify ou Deezer.

Examens de fin d’année : survivre au marathon

« Rester assis pendant des heures », « angoisser pour ses ...

Jean-Paul Quennesson : « A Radio France, la création est sinistrée »

Alors qu’une manifestation est organisée aujourd'hui devant la Maison ronde par les ...

Tom Mébarki : « La musicologie n’est pas assez médiatisée ! »

Le contre-ténor de 25 ans a remporté le premier prix du concours Ma thèse en ...

Réforme du lycée : l’enseignement artistique en péril ?

Le devenir des enseignements artistiques dans la réforme du baccalauréat ...

New Deal à la Philharmonie de Paris

Coup d’envoi ce 6 juin de la quatrième édition de New Deal : deux jours de ...

Quand les professeurs se lancent sur YouTube

Trois enseignants de conservatoires d’arrondissement parisiens ont décidé de ...

Ars Nova : une pétition contre le directeur

La guerre est bel est bien déclarée entre les musiciens de l'ensemble Ars Nova et leur directeur, Jean-Michaël Lavoie, en poste depuis janvier 2018 : ils viennent de lancer une pétition.

Barnabé Wiorowski, tubiste et créateur de T-shirts

À l’entendre, Barnabé Wiorowski n’avait pas la musique dans le sang. Ses ...

Combien coûte un conservatoire ?

Le coût des établissements d’enseignement de la musique suscite de nombreux ...

Fondations privées : des récompenses exorbitantes

Anne-Sophie Mutter, l'une des violonistes les mieux payées au monde, vient de recevoir le ...

Patrick Souillot : « En Turquie, le nationalisme est présent jusque dans les orchestres »

Le chef français Patrick Souillot est depuis onze ans premier chef invité de l’orchestre symphonique d’Eskisehir.

Crise au conservatoire de Colmar

La rétrogradation de la directrice du conservatoire de Colmar (Haut-Rhin) divise les ...

Qu’est-ce qu’un jeu naturel ?

Trois interprètes répondent.

Qui se cache derrière l’IMSLP ?

En dix ans, l’International Music Score Library Project, la plus grande bibliothèque ...

Apprendre après le conservatoire

Chanteurs ou instrumentistes, solistes ou chambristes… nombreux sont les professionnels ...

Vincent Dubois : «Le grand orgue de Notre-Dame de Paris est un miraculé»

Paris se réveille abasourdie par l'incendie qui a ravagé Notre-Dame. L'émotion ...

Jules Matton lauréat 2019 du Grand Prix lycéen des compositeurs

La remise du 20e prix, créé en 2000 par La Lettre du Musicien, et repris en 2013 par ...

Supplémentaire : un choix de carrière?

Maillons indispensables de la vie des orchestres permanents, les supplémentaires tournent de ...

Pupitre et tableau noir

Cécile Pierrot partage sa vie entre son poste d’institutrice dans une école du Val-de-Marne et les concerts des ensembles comme Les Métaboles.

Christian-Pierre La Marca : «Les musiciens doivent – et peuvent – agir pour la planète»

Le violoncelliste est à l’initiative d’un “concert pour la planète”, qui aura lieu salle Cortot, à Paris, le 4 avril. Il nous explique sa démarche.

Moyen Âge et Renaissance, parents pauvres de l’enseignement musical

Dans les départements de musique ancienne, le baroque se taille la part du lion et éclipse les répertoires plus anciens. Pour le musicien qui souhaite s’y frotter, la formation prend des airs d’Odyssée.

Olivier Féraud : « L’archéolutherie est un travail d’enquête »

A l’instar d’Olivier Féraud, basé à Lyon, les fabricants d’instruments médiévaux et renaissants ont une démarche résolument différente de celle des luthiers traditionnels.

Nicolas Bucher : « Le CMBV veut créer un parc instrumental pour les musiciens »

Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) lance un vaste chantier pour étoffer son parc instrumental. Premier objectif : les anches doubles. Le point avec Nicolas Bucher, son directeur.

Lutherie baroque : la Chine dans les starting-blocks

Les luthiers français sont de plus en plus nombreux à vendre à des prix ...

Maxime Leschiera : « Les conservatoires sont dans l’expectative »

Pour le président de l’association Conservatoires de France, par ailleurs directeur du CRR de Rennes, la réforme des conservatoires est un sujet plus complexe qu’il n’y paraît.

Réforme du droit d’auteur : un accord provisoire en faveur du secteur musical

Les représentants des trois institutions européennes* se sont entendus ...

Financer ses projets avec des fonds européens

Quand on dit Erasmus, on pense aux échanges individuels limités aux ...

Marie-Laure Garnier : «Outre-mer, le manque de conservatoires est un frein à l’apprentissage»

La soprano guyanaise de 28 ans a remporté le concours Voix des outre-mer à ...

À l’OPMC, les musiciens soumis à l’étiquette

A l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’esprit monégasque règne, entre tradition et respect de l’étiquette. Certains musiciens évoquent un règlement strict.

Pass culture : la défiance du secteur musical

Le Pass culture, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, est en phase de test dans cinq départements. Mais son appropriation s’avère timide et plusieurs questions se posent sur son financement.

Bertrand Chamayou, l'amour de la musique contemporaine

Bertrand Chamayou est à l'affiche du concert d'ouverture du festival Présences ...

Harmonies et conservatoires : une alliance nécessaire

Confrontées à des difficultés de recrutement, de plus en plus d’harmonies nouent des conventions avec les conservatoires. Des rapprochements salutaires, mais parfois difficiles à mettre en place.

Anne-Laure Cattelot : « Les harmonies sont le parent pauvre des politiques culturelles en région »

La députée (LREM) du Nord a défendu les harmonies dans une question ...

Arthur Stockel : « Jouer dans une harmonie a été essentiel pour entretenir ma motivation »

Le clarinettiste de 22 ans, actuellement en licence au CNSMD de Paris, vient d’intégrer l’Orchestre philharmonique du Luxembourg. Il a commencé la musique dans une l’harmonie municipale, en Alsace.

Plan chorale : un débouché pour les chefs de chœur ?

Au moment où la circulaire “Développement du chant choral à ...

Des nouvelles du PSPBB

Une réunion de travail entre les tutelles du Pôle supérieur Paris ...

Sarah Nemtanu : «La série Philharmonia véhicule tous les clichés sur la musique classique»

Violon solo de l'Orchestre national de France, Sarah Nemtanu était, comme 3,5 millions de ...

Piston et hors-piste

Trompettiste baroque et professeur de ski, Florian Léard partage son temps entre ses ...

Rencontre de directeurs d’écoles de musique dans l’Est

La Fédération musicale de Franche-Comté, le CNFPT  et ...

Histoires de luthiers

Souvent méconnu, le métier de luthier regorge d’anecdotes, tantôt ...

Le smartphone en répétition

Tandis que les orchestres invitent de plus en plus les spectateurs à garder leur ...

La musique au CES de Las Vegas

Le Consumer Electronic Show, plus grand salon dédié aux nouvelles technologies, ouvre ...

Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt : le vote du budget repoussé

Nous vous l’annoncions lundi matin, le PSPBB est en danger. Le point aujourd’hui, à la sortie du conseil d’administration qui devait voir voter le budget 2019.

Un musicien s’engage pour le climat

Le compositeur Gilles Schuehmacher invite les musiciens à se mobiliser pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt en péril

Fin d’année sur fond de crispations à Boulogne-Billancourt. Baisse probable du ...

Thomas Vernet : "Les bibliothèques musicales doivent allier recherche et pratique"

Responsable de la bibliothèque François-Lang de la Fondation Royaumont et de la ...

Attaque à Strasbourg : le conservatoire transformé en centre d’accueil

Le conservatoire de Strasbourg, au sud du centre-ville, a été réquisitionné comme centre d’accueil des familles après les attaques qui ont eu lieu mardi soir. Le point avec son directeur, Vincent Dubois.

Fusillade à Strasbourg. Témoignage : "On ne pouvait ni rentrer ni sortir"

Hier à l'Opéra du Rhin, à Strasbourg, les musiciens de l'Orchestre symphonique ...

EXCLUSIF : A Vézelay, une vraie résidence pour l’ensemble Aedes

C’est l’une des premières grandes décisions prises par le nouveau ...

L’orgue en conservatoire, un éclectisme salutaire

L’enseignement de l’orgue au conservatoire est en pleine évolution. Entre ...

Quentin du Verdier : « Le public a besoin de voir des jeunes jouer de l’orgue »

A 21 ans, celui qui avait envisagé une carrière d’ingénieur vient de remporter le premier prix
du concours Pierre-de-Manchicourt dans le Pas-de-Calais.

Jean-Marie Tricoteaux : « L’harmoniste est un équilibriste »

L’harmoniste de tuyaux est à la facture instrumentale ce que le nez est à la ...

Orgue : l’essor des copies d’instruments anciens

Depuis le renouveau baroque des années 1980, la copie d’instruments d’époque s’est répandue
dans la lutherie. Qu’en est-il chez les facteurs d’orgue ?

L’orgue numérique : au cœur des controverses

Un conflit entre l’ancien et le nouveau monde ? Entre les organistes européens et américains ? Analyse des forces en présences.

La place des femmes dans le monde de l’orgue

Historiquement lié à l’Eglise, l’orgue passe, dans l’imaginaire ...

L’enseignement de la comédie musicale : paillettes ou arnaques ?

La Philharmonie de Paris lui consacre une grande exposition. Et pour cause : la ...

Philippe Dalarun : «La musique a un rôle central à jouer face aux défis de la société européenne»

Le directeur du conservatoire de Taverny (95) a été élu président de l’European Music School Union (EMU) en mai. Il présente cette organisation encore mal connue.

L’engagement syndical des musiciens

Ils sont récemment montés au créneau au Grand-Théâtre de ...

Benoît Machuel : «En France, le syndicalisme est idéologique»

Née en 1948, la Fédération internationale des musiciens (FIM) rassemble 70 syndicats de musiciens issus de 65 pays. Le point avec son secrétaire général.

Les discrètes bibliothèques de conservatoire

Un recueil de chant du 16e siècle, une édition de Thaïs ...

Le prêt des partitions en question

La législation n’encadre pas le prêt de partitions par les bibliothèques, ...

Hubert Jeanneau : «On ne construit plus un conservatoire comme on le faisait il y a vingt ans»

Le cabinet DJ Architectes, piloté par Hubert Jeanneau, a été retenu par la ...

Louise Acabo : «Le clavecin est devenu branché»

La musicienne de 19 ans a remporté le premier prix du concours Corneille, à ...

Marc Minkowski : «Personne ne me fera partir»

Le directeur général de l’Opéra s’est exprimé en exclusivité pour notre site sur la polémique qui secoue l’institution girondine.

Fausses notes à l’Opéra de Bordeaux

La guerre semble déclarée entre l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine et son ...

Fausses notes à l’Opéra de Bordeaux

Fracs, nœuds papillons et étuis d’instruments sur le dos, les musiciens de ...

Cyprien N’Tsaï : «Il faut savoir se vendre»

Le guitariste de 22 ans a remporté le premier prix du concours de Vienne, en Autriche.

Musique ou foot ? Le match de la rentrée

Septembre est passé, ponctué par les campagnes des fédérations ...

La tentation du mooc

Présenté comme le format pédagogique révolutionnaire, le mooc est un ...

Quand les orchestres font leur publicité

A l’heure où il faut remplir des salles de plus en plus grandes et conquérir un ...

Marion Oudin : "La nouvelle génération de musiciens est en situation de précarité"

La violoncelliste Marion Oudin, 29 ans, profite de la mésaventure qui lui est arrivée dans un conservatoire francilien pour protester contre la précarité que subissent les jeunes enseignants.

Clara Guillon : «Le métier de chanteur souffre de jeunisme»

La soprano de 26 ans a remporté le premier prix du concours de chant de Marmande (47). Entretien avec une musicienne lucide sur un métier que l’on commence de plus en plus tôt.

EPCC : un statut adapté aux établissements d’enseignement de la musique?

La loi relative aux établissements publics de coopération culturelle a ...

Didier Salzgeber : «Les EPCC génèrent beaucoup de fantasmes»

En 2003, les EPCC ont créé un comité national de liaison sous forme d’un ...

Les musées, nouveaux lieux de résidence ?

Si les concerts au musée sont désormais monnaie courante, certains ...

Kaspar Zehnder : «Etre associé à un musée, une chance pour un ensemble»

A Berne, le centre Paul-Klee a son propre ensemble à domicile. Kaspar Zehnder, flûtiste et directeur artistique de l’ensemble Paul-Klee, explique le fonctionnement de cette formation.

Sophian Fanen : «Le streaming secoue la pochette de disque»

Le contre-ténor Xavier Sabata torse nu et ruisselant de pluie sur la pochette de son album ...

Minh-Tâm Nguyen : "Pour exister, un ensemble doit prendre des risques"

Le musicien de 38 ans, soliste au sein des Percussions de Strasbourg depuis 2013, vient de prendre la tête de l’ensemble fondé par Jean Batigne en 1962.

Jean-Noël Tronc : «Il faut rester mobilisés»

Victoire pour la musique : le Parlement européen a adopté aujourd'hui la directive ...

Sorie Bangura : « Les percussionnistes ne sont pas pris au sérieux »

Le percussionniste de 20 ans, étudiant en licence au CNSMD de Lyon, a remporté le premier prix du concours Juozas-Pakalnis, à Vilnius.

Les langues étrangères au conservatoire

« Do you speak English ? » « Sprechen Sie ...

Les orchestres de jeunes et le “made in France”

« C’est colossal ! » répond Laurent Bayle, quand on ...

Orchestre à l’école et Démos : le match

La rentrée des classes est décidément musicale : outre le “plan ...

Des classes préparatoires bientôt au conservatoire

Les lycées avaient leurs classes préparatoires aux grandes écoles, c’est ...

L’Orchestre national d’Ile-de-France à la page numérique

Rentrée immente rime avec équipement flambant neuf. Pour les musiciens de ...

Hélène Escriva : «La musique de chambre a besoin de formations inédites»

La joueuse d’euphonium Hélène Escriva, 24 ans, a créé le ...

Vingt-quatre heures à Leipzig

Prisée des musiciens, la ville du cantor et de Mendelssohn n’est pas figée dans ...

Simon Milone : «Le musicien de demain est entrepreneur»

Le violoniste est directeur artistique des Rencontres musicales du Malzieu, qui ont lieu en Lozère chaque mois d’août depuis sept ans.

Suresnes : fermeture de la classe de chant du conservatoire

La série noire continue dans les Hauts-de-Seine, où les conservatoires sont ...

Le “crowdfunding”, nouvel eldorado des conservatoires?

Opéras, salles de concerts, orchestres et ensembles… tous sont familiers du ...

L’aromathérapie au service des musiciens

Une odeur inhabituelle saisissait les narines de qui pénétrait dans le foyer de ...

Eva Zaïcik : «J’espère ne plus avoir à repasser de concours!»

Année faste pour la mezzo-soprano de 30 ans : une Victoire de la musique, un ...

Le bilan de l’ère Moutier par ceux qui l’ont vécue

Professeurs et élèves du CNSMD de Lyon dressent un bilan des trois mandats de Géry Moutier et font part de leurs souhaits pour la suite.

Droits d’auteur et droits voisins : des organismes bien gérés, selon la Cour des comptes

Le 15 mai, la commission de contrôle des organismes de gestion des droits d’auteur et des droits voisins (14 sociétés dont la Sacem ou la SACD), a rendu son rapport sur l’année 2016.

Hélène Lequeux : «Travailler avec les réfugiés bouscule notre quotidien de musicien d’orchestre»

L’Orchestre de chambre de Paris s’est associé à trois centres sociaux du ...

La transition écologique des festivals

La saison des festivals est lancée et les manifestations sont de plus en plus nombreuses ...

Matthieu Rietzler, nouveau directeur de l’Opéra de Rennes : "Une programmation ouverte sur la comédie musicale et les musiques actuelles"

Le secrétaire général de la maison de la Danse de Lyon, Matthieu Rietzler, 37 ...

Aeham Ahmed, pianiste et réfugié

Réfugié en Allemagne depuis 2015, Aeham Ahmad est connu pour avoir transporté ...

Le yoga au conservatoire

Près de 2,5 millions de personnes pratiquent le yoga en France et les musiciens ...

Maroussia Gentet : «Il faut entretenir sa curiosité»

La pianiste de 26 ans est lauréate du Concours international d’Orléans. Rencontre avec une amoureuse de la musique d’aujourd’hui.

Peut-on jouer dans tous les pays?

Dictatures, régimes autoritaires, pays en guerre… Les orchestres et les ensembles doivent-ils mettre sur liste noire certaines destinations, pour des raisons de sécurité, mais aussi d’éthique ?

Françoise Clerc : «La Chine est très prisée des musiciens»

La directrice du pôle musique classique et jazz du Bureau Export décrit les conditions parfois difficiles des tournées internationales.

Guillaume Descottes : «Le streaming en musique classique est très excitant»

Fondateur de la plateforme Discmuseum, l’économiste de 36 ans navigue entre Paris et Londres. Son équipe vient de remporter le prix “Musique et technologie” de l’Institut Karajan, à Salzbourg.

Suppressions de postes au CRR de Rueil-Malmaison

Les 12 700 signatures récoltées par la pétition et le soutien de musiciens ...

Pauline Eveno : «On me disait que science et musique n’étaient pas compatibles»

Ingénieure de formation, Pauline Eveno, 32 ans, a fondé en 2016 Syos, une start-up spécialisée dans la fabrication de becs de saxophone grâce à l’impression 3D.

Tristan Liehr : «La musique de chambre est excellente pour les musiciens d’orchestre»

Les musiciens bordelais du trio Gallien ont remporté le 3e prix au concours Schubert de Graz, en Autriche. Rencontre avec le violoniste.

Former les musiciens au CA : l’exemple du CNSMD de Paris

Comment préparer les musiciens à devenir professeurs d’enseignement ...

A Caen, un conservatoire au diapason contemporain

Chaque printemps, la création contemporaine résonne dans les salles de cours du CRR de Caen, dans le cadre du festival Aspects des musiques d’aujourd’hui. Immersion.

Indispensable musique contemporaine

« Créer, c’est résister » : la ...

EXCLUSIF Levallois : fermeture des classes de composition au conservatoire

Suite du feuilleton des conservatoires des Hauts-de-Seine : après Rueil-Malmaison, ...

Le conservatoire de Rueil-Malmaison menacé

Une pétition intitulée « Urgent : conservatoire de Rueil en danger ...

Richard Bona, entre basse et business

Compagnon de route de la crème de la scène jazz internationale, le bassiste camerounais Richard Bona est également un homme d’affaires aguerri.

Quatre frontières, quatre conservatoires

A Strasbourg, le conservatoire se joue des frontières

Sur les murs des couloirs de la Cité de la musique, des affiches informent, en ...

Hélène Carpentier : «J’ai décidé de ne pas poursuivre mes études au CNSMD de Paris»

La soprano de 22 ans a remporté le premier prix du concours Voix nouvelles, relancé après seize années d’arrêt. Rencontre avec une musicienne spontanée et lucide.

Lionel Rokita : «Une clarinette pour le Guinness Book des records»

Le compositeur et clarinettiste Lionel Rokita a mis au point le Klarinettoscope avec ses trois acolytes de l’ensemble Les Essoufflés. Présentation.

Pierre Barreau : « La <em>Symphonie inachevée</em> peut être achevée par l’intelligence artificielle »

L’ingénieur luxembourgeois de 21 ans a créé Aiva, une intelligence ...

Compositeurs et lycéens : une rencontre à la maison de la Radio

Jean-Baptiste Robin a remporté le 19e Grand Prix lycéen des compositeurs avec ...

De la caméra au pupitre

La réalisatrice Coline Serreau, organiste de formation, partage sa vie entre les plateaux de ...

Initiation au quatuor dans les CRR

L’enseignement du quatuor à cordes essaime dans toute la France. Loin ...

Marine Faup-Pelot, quatuor Wassily : «Il faut veiller à laisser de l’espace à chacun»

Ils ont 25 ans et viennent de remporter le tremplin Jeunes quatuors organisé par la Biennale de la Philharmonie de Paris ainsi que le concours Musique au Centre-Val de Loire. Rencontre avec Marine Faup-Pelot, second violon.

Le quatuor au Conservatoire de Paris

Ebène, Hanson, Arod, Tchalik… ces quatuors à la carrière florissante ou ...

Patrick Charton : «Le quatuor à cordes a besoin de nouvelles formes»

Après une contrebasse, un violoncelle et un alto, le luthier vient de terminer un violon au design contemporain, point final de son quatuor à cordes du 21e siècle.

Anipo : une appli contre les vols d’instruments

La soprano et gambiste Cyrille Gerstenhaber a créé un site et une application pour répondre au problème des vols d’instruments.

Clothilde Chalot : «Le numérique pour jouer avec la musique»

NoMadMusic, le label cofondé par Clothilde Chalot, a des allures de start-up. L’application, développée par son équipe, a reçu le Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris et sort au printemps.

Hélène Caron-Salmona : «Travailler en réseau avec les formateurs et les diffuseurs»

Présidente du festival de quatuor à cordes du Luberon, Hélène Caron-Salmona nous explique la spécificité de programmation du quatuor.

Le quatuor à cordes, un enjeu de programmation

Des heures d’attente pour assister à la “Nuit du quatuor”, des salles ...

La république du quatuor

Pour ce numéro consacré au quatuor, il nous semblait incontournable d’écrire un éditorial à quatre mains !

Les conservatoires dans des lieux réhabilités

« Faire du neuf avec du vieux » : l’adage inspire certaines ...

Sao Soulez-Larivière : «L’Europe est une chance pour les jeunes musiciens!»

A 19 ans, l’altiste franco-néerlandais a remporté le troisième prix du concours britannique Cecil-Aronowitz de Birmingham. Rencontre avec un musicien polyglotte.

Un piano à 102 touches pour enregistrer Beethoven

Le pianiste David Bismuth a réalisé le tout premier enregistrement sur l’instrument à 102 touches du facteur Stephen Paulello : un disque intitulé “Beethoven et ses maîtres” (AmeSon).

Le piston : mythe ou réalité ?

Les petits arrangements entre amis n’épargnent pas le monde musical. Et pourtant, rares sont les musiciens d’orchestre et d’ensemble à en parler ouvertement.

Raphaël Schumann : «Le numérique est une chance, pas une menace!»

L’entrepreneur de 28 ans a fondé la start-up Newzik en 2014, en pariant sur l’essor de la partition numérique dans le monde de l’orchestre.

A l’Opéra-Comique, un festival pour les enfants

La salle parisienne lance la première édition de “Mon premier festival ...

Alice Courchay : "Les conservatoires doivent participer à la transition écologique"

Le conservatoire à rayonnement intercommunal de Palaiseau (Essonne) réalise un bilan carbone : une première. Explications avec la directrice, Alice Courchay.

Une pétition pour revaloriser le Diplôme d'Etudes Musicales

Une pétition intitulée "Les musiciens français réclament un ...

Les Biennales internationales du spectacle à Nantes

Nantes, envoyée spéciale. La huitième édition des BIS de Nantes, qui a ...

L'Appel de Montreuil où l'inquiétude du monde de la culture

Alors que la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, réunissait pour la ...

Olivier Zeller : "La musique séduit de plus en plus les jeunes entrepreneurs"

Les technologies proposées par les start-ups spécialisées dans la musique ont ...

Nicolas Chedmail : "Un nouveau souffle pour la Lutherie urbaine de Bagnolet"

Le corniste Nicolas Chedmail vient d’être nommé directeur artistique de La ...

Portrait de la discrète conseillère culture d’Emmanuel Macron

Moins médiatisée que Françoise Nyssen, ministre de la Culture, la franco-italienne Claudia Ferrazzi est la (discrète) conseillère culture du président français. Portrait en cinq mots-clés.

Jérôme Selmer : "Pourquoi j'ai décidé de vendre l'entreprise familiale"

Fondé en 1885, l’entreprise Selmer, l'un des leader de la facture d'instruments ...

Clémence Niclas : «La musique médiévale n’est pas poussiéreuse!»

L’ensemble Apotropaïk vient de remporter le premier prix du concours de musique ancienne ...

Les risques auditifs dans les conservatoires

Le président de la Semaine du son, Christian Hugonnet, et le docteur Christian Meyer-Bisch, ...

Le par cœur : vertus et tabous

Synonyme de performance et de virtuosité, le par cœur fascine le public. Est-il pour autant le Graal de tout interprète ? Une pratique aux multiples atouts pédagogiques, qui peut être source d’angoisse.

Pierre Barrois : «L’Orchestre de Verbier : une formation précieuse pour un début de carrière»

Le chef d’orchestre russe Valery Gergiev est le nouveau directeur musical de l’Orchestre du festival de Verbier. Pierre Barrois, administrateur artistique de la formation, répond à nos questions.

Quand les musiciens se mettent au coworking

La France compte aujourd’hui près de 400 espaces de travail coopératif, dont ...

L’exemple de NoMadMusic

Amira Selim : « Je songe à créer un festival de musique classique en Egypte »

La soprano égyptienne partage sa carrière entre la France et son pays d’origine. Elle nous décrit la vie musicale classique au Caire.

La musique, invitée d’honneur du CES de Las Vegas

Le Consumer Electronics Show (CES), plus grand salon dédié aux nouvelles technologies ...

Bientôt une nouvelle salle de concert à Rennes

L'Orchestre symphonique de Bretagne inaugurera l'auditorium flambant neuf du couvent des Jacobins début 2018.

Montpellier : le CRR relocalisé dans l’ancienne maternité Grasset en 2020

Relocaliser le CRR de Montpellier Méditerranée Métropole au sein de ...

Théâtres et festivals d’art lyrique en région : une première étude nationale

Les Forces Musicales, syndicat professionnel des opéras, orchestres et festivals d’art ...

Lancement du "plan chorale" dans un collège parisien

Toutes les écoles et tous les collèges auront désormais leur chorale, c’est ce qu’ont annoncé ce matin les ministres de l’Education et de la Culture, avec un budget de 20 millions d’euros.

Dans la Drôme, deux sites pour un CRD

Les CRD de Valence et de Romans ont fusionné en 2014 et constituent depuis les deux ...

Ambroisine Bré, l’amour de la mélodie

A 29 ans, la mezzo-soprano a remporté, le 29 octobre, le grand prix de duo chant-piano du concours Nadia-et-Lili-Boulanger avec la pianiste chinoise Qiaochu Li. Portrait d’une artiste amoureuse du beau chant.

Accueil des handicapés : de la nécessité d’un coordinateur

Un nouveau profil apparaît dans certains conservatoires, celui de coordinateur des actions handicap. Un poste délicat et à multiples facettes.

La formation des coordinateurs handicap est une nécessité !

Le compositeur André Fertier a créé le Centre d’étude des ...

Etre un jeune professeur : atout ou handicap ?

Relations avec les élèves, la direction, les collègues… Quelles sont ...

Eugénie Lefebvre : « Le chœur est la meilleure des formations »

La soprano de 31 ans vient de remporter le premier prix du concours Corneille de Rouen, organisé par Le Poème harmonique. Portrait d’une interprète lucide et amoureuse de son art.

François Chaplin : «Enregistrer Mozart, un rêve!»

Le pianiste signe chez Aparté un disque Mozart. Il y interprète les concertos nos 23 et 24, aux côtés de l’orchestre Victor-Hugo Franche-Comté, sous la baguette de Jean-François Verdier.

A la Philharmonie, le sacre des Dissonances

Après Le Havre et Dijon, Les Dissonances et David Grimal ont posé leurs pupitres ...

Ensembles spécialisés : une saison mitigée

Le panorama de la saison 2017-2018 des ensembles est contrasté : certains proposent ...

La rentrée de l’ensemble Calliopée

Cet ensemble à géométrie variable* entame une nouvelle résidence ...

Pierre Dumoussaud : « A l’opéra, on ne triche pas »

A 27 ans, le chef d’orchestre a remporté le deuxième prix du concours de la fondation Polycarpe.

La collection Gautier Capuçon chez Billaudot

La tradition veut que la maison d’édition parisienne confie la direction de ...

Les temps forts de la saison symphonique

Si les traditionnelles valeurs sûres restent à l’affiche – ...

Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine : an 1

Avec la nouvelle carte des régions, le territoire de nombreuses phalanges s’est ...

Les parcs instrumentaux des conservatoires

La location d’instruments est un service proposé par tous les conservatoires et une ...

A l’Itemm, se former à la gestion d’un parc instrumental

Au Mans, l’Institut technologique européen des métiers de la musique ...

Saxophones français au Japon

Les quatre jeunes musiciens du quatuor Zahir ont remporté, le 22 mai dernier, le Concours de musique de chambre d’Osaka.

L’Institut français promeut la musique ancienne

Du 27 septembre au 1er octobre, l’Institut français convie une trentaine de ...

Et la musique traditionnelle?

Les inscriptions dans les conservatoires sont ouvertes et les futurs élèves ...

Piano et marimba, duo gagnant au Japon

Thomas Enhco et Vassilena Serafimova ont remporté le deuxième prix du Concours de musique de chambre d’Osaka, le 22 mai. Le pianiste raconte l’histoire d’un tandem atypique.

Drôle de nom pour un ensemble

Quatuors Ysaӱe, Debussy, Borodine… Si la signification du nom de certains ensembles est évidente, pour d’autres, la référence n’est pas immédiatement perceptible.

Une flamboyante clarinette, salle Gaveau

Le clarinettiste Pierre Génisson interprétait, dans la salle parisienne, le programme de son nouveau disque (Aparté), avec les musiciens du Quartet 212 : les quintettes de Mozart et Weber.

Ouranos, un ensemble qui a du souffle

Le quintette à vent Ouranos a remporté le premier prix du Concours de musique de chambre de Lyon, le 23 avril. Le clarinettiste Amaury Viduvier répond à nos questions.

Au Festival de Chaillol, itinérance et création en montagne

Chaque été, depuis vingt et un ans, les concerts du Festival de Chaillol ...

Les pépinières de jeunes ensembles

Calquées sur le modèle des pépinières d’entreprises, qui ...

Enseigner en milieu rural, un défi quotidien

Tandis que les communes rurales voient leur population baisser, les écoles de musique et ...

Au festival Chopin à Paris, piano rime avec transmission

Le 34e festival Chopin à Paris investit l’Orangerie de Bagatelle, du 17 juin au ...

Casio à la rencontre des conservatoires

Le fabricant japonais de pianos numériques Casio organise chaque année une classe de ...

A Rouen, des partitions numériques dans la fosse

En septembre, pendant une semaine de répétitions et un concert, les musiciens de ...

Enseignement de la musique : le défi numérique

Si tablettes tactiles, ordinateurs et autres outils interactifs investissent les écoles ...

Primo Tempo : un professeur invente son logiciel

Après avoir enseigné le violon pendant quinze ans à Angers puis à ...

Le trio Metral, une fratrie au diapason

Le 2 mars, le trio français a remporté le premier prix du concours Joseph-Haydn de ...

Musicora 2017 : participation en hausse

Pendant trois jours (28 au 30 avril), les musiciens se sont retrouvés à Paris, ...

A Lyon, gros plan sur une saison pianistique

Ambassadeur du clavier auprès du grand public, Jérôme Chabannes a ...

A Bagatelle, dix ans de Musicales

Créées par la Fondation Banque Populaire, les Musicales de Bagatelle se ...

Composer pour le piano : une table ronde à Paris

Les ateliers contemporains du CRR, animés par la compositrice Suzanne Giraud, accueillaient, ...

L’essor des départements de musique ancienne

Le développement du répertoire baroque et du jeu sur instruments ...

Maxime Zecchini, le piano pour la main gauche

Le pianiste Maxime Zecchini part à la découverte d’un répertoire singulier, immense et méconnu, qui a inspiré nombre de compositeurs.

Musicien et gaucher

Les gauchers représentent près de 15 % de la population. La ...

Benjamin Carré : « Le pianiste accompagnateur est un musicien complet »

Le pianiste de 26 ans a remporté, le 12 mars, le premier prix du Concours international de piano d’accompagnement de Ville-d’Avray.

Rameau à Budapest : le point de vue d’une chanteuse

La soprano Chantal Santon-Jeffery, qui a interprété le rôle-titre de Naïs ...

Le Centre de musique baroque de Versailles fête ses 30 ans

En trois décennies, le CMBV s’est imposé comme un acteur incontournable de la ...

Roxane Chalard, lauréate des Symphonies d’automne

A 31 ans, la soprano a remporté, en novembre, le premier prix du Concours international de chant de Mâcon. Portrait d’une artiste au parcours atypique.

Musique et santé font (presque) toujours bon ménage

Les scientifiques s’intéressent de près aux nombreux effets de la pratique musicale sur la santé et le développement cognitif. Petit tour d’horizon de quelques découvertes récentes.

François-Frédéric Guy, du piano à la baguette

Comme d’autres pianistes avant lui, François-Frédéric Guy a endossé l’habit de chef d’orchestre pour diriger Beethoven. Il nous fait part de son expérience.

Le baroque français résonne en Europe de l’Est

Le Centre de Musique baroque de Versailles, qui fête ses 30 ans, est à l’origine ...

Un réseau pour favoriser l’accès à la musique

Barberine Blaise, coordinatrice du Réseau national musique et handicap (RNMH), nous en présente les objectifs et les actions.

A Paris, les directeurs de conservatoires en congrès

L’Union nationale des directeurs de conservatoires (UNDC), qui fête ses 60 ans, a tenu ...

A Grenoble, des ingénieurs au service des élèves handicapés

Depuis 2006, le conservatoire a mis en place, à l’initiative de Jacques Cordier, chargé des projets handicap, un partenariat fécond avec l’Institut polytechnique (INP) de Grenoble.

Accueil des élèves handicapés dans les conservatoires : où en est-on ?

Douze ans déjà. Votée le 11 février 2005, la loi sur l’accession ...

Christophe Rousset : « Eveiller les vocations »

Double anniversaire pour Les Talens lyriques, qui fêtent leurs 25 ans et 10 ans de projets pédagogiques. Christophe Rousset fait le point sur les actions menées auprès des collégiens.

Valentine Michaud : « Je voulais jouer d’un instrument doré ! »

La saxophoniste française de 23 ans, étudiante à la Haute Ecole des arts de Zurich, a reçu le prix Jeune soliste 2017 du Crédit suisse. Portrait d’une interprète curieuse et créative.

La ligne claire de Jean-Philippe Collard éblouit la salle Gaveau

Le pianiste français était à l’affiche de la salle parisienne pour un ...

<em>Le Petit Duc</em> de Lecocq au Trianon de Paris

La compagnie des Frivolités parisiennes dépoussière, avec passion et ...

Les Hanson ou l’énergie du quatuor

Constitué au Conservatoire de Paris en 2013, le quatuor Hanson a remporté, en décembre, le deuxième prix au Concours de Genève.

Une nouvelle édition pour le Concours d’Orléans

La pianiste Françoise Thinat, qui avait créé en 1989 le concours ...

Une création d’Etienne Perruchon à la maison de la Radio

Radio France a passé commande d’une œuvre monumentale au compositeur ...

La région Ile-de-France coupe les vivres à l’Ariam

Confrontée à une baisse drastique de la subvention de son principal financeur, l’Ariam Ile-de-France va devoir cesser ses activités.

Les Symphonistes d’Aquitaine, un orchestre de proximité dans le Sud-Ouest

Directeur du conservatoire d’Agen, le chef d’orchestre Philippe Mestres a fondé ...

Semaine du son : les musiciens en première ligne

La 14e édition de la Semaine du son s’est déroulée à Paris, en ...

Salle Wagram, séduisant début d'année pour l'Orchestre Colonne

Dirigée par Arie Van Beek, la phalange parisienne donnait en ses terres, dans une salle ...

L'Orchestre de Paris et Elisabeth Leonskaja à la Philharmonie

Weber, Beethoven, Zemlinsky: la phalange commençait 2017 en beauté avec trois ...

Direction de conservatoire : la parité est encore loin

Incroyable mais vrai : il y a proportionnellement moins de directrices de conservatoires que de députées à l’Assemblée nationale. Une situation qui évolue, mais encore trop lentement.

Le Chœur de l’Orchestre de Paris a 40 ans

La formation chorale, qui rassemble plus de 300 amateurs, fêtera son anniversaire à la Philharmonie, où réside désormais l’Orchestre, le week-end du 21 et du 22 janvier.

Le musicien et son territoire : un colloque à Arras

Au théâtre d’Arras, la scène nationale Le Tandem et la Drac ...

Le musicien sur les réseaux sociaux

Il tweete, poste selfies et photos de répétitions sur Instagram, annonce ses concerts sur Facebook… Le musicien classique est de plus en plus actif sur les réseaux sociaux.

Bernard Haitink dirige Poulenc et Ravel à la maison de la Radio

L’Orchestre national de France et le Chœur de Radio France s’associaient dans un ...

A Paris, les harmonies spatiales de l’Ensemble intercontemporain

“Mécaniques célestes” : ce titre illustrait à ...

A Lille, une harmonie s’investit dans la pédagogie

Tuba solo de l’Orchestre national de Lille, Hervé Brisse est également directeur artistique de l’Orchestre d’harmonie de Lille-Fives. Il a lancé un atelier de perfectionnement pour musiciens amateurs.

<em>Le Premier Meurtre</em> d'Arthur Lavandier, à Lille

Voilà une création placée sous le signe de la jeunesse ! Le ...

Les CRD de l’Ain : ouverture et dynamisme

Rares sont les départements qui disposent de deux CRD. Soixante kilomètres ...

Aurore Baal, coup de foudre pour l’orgue

A 27 ans, l’organiste originaire de Normandie a remporté, le 8 septembre, le premier prix du concours Paul-Hofhaimer à Innsbruck.

A Hambourg, la Philharmonie à bon port

Oubliés les retards et les dépassements de budget qui ont émaillé sa construction ! La Philharmonie de l’Elbe ouvrira ses portes début 2017.

Automne musical en Touraine

La première édition des Concerts d’automne de Tours, organisée par le ...

Le Cefedem-Sud devient pôle supérieur

Le 1er juillet, le Cefedem-Sud a été habilité à délivrer ...

Agnès Clément, la harpe chevillée au corps

La harpiste française de 26 ans a remporté, en septembre, le concours de l’ARD de Munich.

Gros plan sur la saison des ensembles

Le panorama de la saison 2016-2017 des ensembles français est vite dressé : ...

Point d’orgue pour l’ensemble Sagittarius

Après trente années passées à explorer le répertoire baroque ...

Le Lemanic Modern Ensemble à la frontière franco-suisse

Basé entre Genève et Annemasse et fondé par Jean-Marc Daviet et Jean-Marie ...

La rentrée des Surprises

L’ensemble dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas (26  ans) ressuscite ...

Parenthèse lyrique à l’Institut roumain de Paris

Les Rencontres musicales Georges-Enesco clôturaient leur concours de chant (du 11 au 13 ...

Au Louvre, le Concert de la Loge en ses terres

L’ensemble dirigé par le violoniste Julien Chauvin donnait un programme Haydn, Sarti, ...

A Toulouse, le sacré méridional flamboie

Coup double pour l'ensemble Les Passions, dirigé par Jean-Marc Andrieu, qui, aux ...

Elsa Dreisig : «L’atmosphère des troupes d’opéra allemandes me fascine»

A 25 ans, la soprano franco-danoise Elsa Dreisig a remporté le premier prix du concours Operalia en juillet 2016. Portrait d’une lauréate amoureuse du beau chant, du théâtre… et de Berlin !

La musique ancienne en festival à Tours

Le musicologue Alessandro di Profio est le directeur artistique des Concerts d’automne dont la première édition aura lieu du 14 au 30 octobre. Il nous présente ce festival qu’il a fondé.

La Maîtrise de Radio France : 70 ans et pas une ride

Fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par le compositeur Henry Barraud, la ...

Un festival de piano en Alsace

Le pianiste Vincent Larderet est le nouveau directeur artistique de Piano au musée Würth, à Erstein. Le festival se déroule en deux temps, du 28 au 30 octobre, puis du 4 au 6 novembre.

Les Sacqueboutiers soufflent leurs 40 bougies

L’ensemble toulousain explore le répertoire des cuivres anciens, de la Renaissance au Grand Siècle. Le cornettiste Jean-Pierre Canihac, directeur artistique, en retrace le parcours.

Quand la musique est une affaire de famille

Les familles de musiciens fascinent : les Bach, les Couperin, les Philidor… Plus ...

Un nouveau chef à Lille

Après l’ère Casadesus commencée en 1976, la formation lilloise tourne une page de son histoire.

Vincent Lhermet: "Accordionists can play other things than Piazzolla!"

Author of a thesis on the repertoire of the accordion in Europe since 1990, accordionist Vincent Lhermet advocates of contemporary works for his instrument, an extensive catalog yet little-known to performers.

Avec Foremi, la formation continue se passe sur internet

Le cycle de formation à distance du Centre national de la fonction publique et territoriale ...

Une méthode pour apprendre le piano seul

Auteur de plusieurs méthodes de piano, le pédagogue allemand Hans-Günter Heumann ...

Vincent Lhermet : «Les accordéonistes ont autre chose à jouer que du Piazzolla!»

Auteur d’une thèse sur le répertoire de l’accordéon en Europe ...

Une <em> Passion </em> de larmes et de sang à Vézelay

La Passion selon saint Jean de Bach concluait les Rencontres musicales de Vézelay, dans une ...

Beethoven au violoncelle à Auvers-sur-Oise

Le violoncelliste Gautier Capuçon et le pianiste Jérôme Ducros donnaient, dans l'église d'Auvers-sur-Oise, un programme consacré à Beethoven, dans le cadre du 36e festival.

A Versailles, le CRR s’agrandit

Le conservatoire de Versailles est installé à deux pas du château dans un ...

Virginie Verrez, une Française en Amérique

La mezzo-soprano de 27 ans a remporté le concours de chant de Dallas, le 30 avril. Portrait d’une amoureuse de l’opéra français, qui a choisi de se perfectionner outre-Atlantique.

A Montauban, trente ans de Passions

Le flûtiste Jean-Marc Andrieu a fondé l’Orchestre baroque de Montauban, ...

Musique et santé

Les scientifiques s’intéressent à la santé des musiciens. La ...

Baptême mozartien pour le quatuor Volta

Créé en 2014, le quatuor Volta rassemble les violonistes Hugues Borsarello et Laurent ...

Geneviève Grisenti : «De plus en plus de musiciens s’intéressent au contrebasson»

Contrebasson à l’Opéra de Paris, Geneviève Grisenti a joué sur plusieurs instruments avant de commander un contrebasson réalisé sur mesure à la maison allemande Püchner.

Le Palazzetto Bru Zane, l’œuvre d’un mécène

Secrétaire générale de la Fondation Bru, Michèle Roche revient sur la ...

Le mécénat coup de cœur

A côté du mécénat d’entreprise, qui profite aux orchestres et ...

A Paris, de lumineux hymnes à la Vierge

Spécialisé dans le répertoire baroque français, l'ensemble vocal ...

Buffet Crampon poursuit son développement

Président du groupe depuis 2014, Jérôme Perrod dresse un bilan de l’activité de Buffet Crampon, qui fédère désormais dix marques d’instruments.

Pratique collective : où en est-on ?

Collectif, le mot est sur toutes les lèvres, des élus aux enseignants, en passant par les directeurs. Au conservatoire, la pratique collective prend de plus en plus de place. Avec quelles implications pédagogiques ?

Le quatuor Akilone : des lauréates à Bordeaux

Ces quatre musiciennes ont remporté le Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux, le 8 mai. Le second violon, Elise De-Bendelac, retrace leur parcours.

Depuis soixante ans, la FMCIM réunit les concours internationaux

Quelque 115 concours sont membres de la Fédération mondiale des concours ...

A Redon, les Musicales stimulent le territoire

Henry de Sonis a créé les Musicales de Redon en 2013. Depuis, des concerts de musique classique sont organisés dans plusieurs communes, en juillet, impliquant associations et écoles locales.

Léopold-Bellan: les lauréats en concert à Paris

Grand cru de lauréats pour la 90e édition du concours Léopold-Bellan, dont les ...

Pascal Amoyel et le piano méconnu

Le pianiste se produira à Paris, au théâtre des Bouffes-du-Nord le ...

François Dumont : «Je n’ai jamais arrêté de vivre pour préparer un concours»

Le festival Chopin à Paris se déroule du 18 juin au 14 juillet dans ...

Un Wagner de jeunesse à Strasbourg

Grâce à l'Opéra national du Rhin, le deuxième opus lyrique de Wagner, ...

La Société française des chefs de chœur : l’union fait la force

Francis Bardot a créé la Société française des chefs de chœur, un organe indépendant qui veut porter la voix du monde choral et de ses chefs, professionnels et amateurs.

Philippe Hattat : «J’ai besoin de rester libre»

Philippe Hattat, 23 ans, a remporté trois prix (composition, Alberto-Ginastera et Ricardo-Vines) au Concours de piano d’Orléans, le 28 février. Entretien.

Ravel : une partie de son œuvre bientôt dans le domaine public

Le 1er mai, le Boléro, La Valse et d’autres œuvres du compositeur ne seront plus ...

Un réseau social pour les musiciens

Le baryton Mathieu Abelli a lancé un site qui permet aux musiciens professionnels d’échanger entre eux, mais aussi avec les agents et les recruteurs. Il raconte la création d’Opera Musica.

A Paris, une <em>Création</em> de Haydn jubilatoire

Le chœur et l'orchestre du Palais Royal, dirigés par Jean-Philippe Sarcos, interprétaient, dans la salle de l'ancien conservatoire, une réjouissante Création de Haydn, donnée dans sa version française.

Aux Invalides, Berlioz trahi par l'acoustique

Dans le cadre du cycle « La légende napoléonienne : grandeur et démesure ...

Lucas Debargue en récital à la Fondation Louis-Vuitton

Très remarqué lors du 4e Concours Tchaïkovski, à Moscou en juillet dernier (lire ici), le pianiste Lucas Debargue donnait à Paris un programme Scarlatti, Ravel et Liszt.

Violon à la fête salle Adyar, à Paris

Pour sa première édition, le festival Le Printemps du violon, fondé par ...

Au Cap-Ferret, festival et académie sur le même accord

La sixième édition de l’Académie internationale de musique du Cap-Ferret ...

Comment vont les orgues parisiens ?

La capitale compte 290 orgues. 126 d’entre eux appartiennent à la ville, les 164 autres étant la propriété des congrégations, paroisses et temples.

A Bourges, un passionné a créé son théâtre à l’italienne

En plein centre ville de Bourges, l’ancienne maison bourgeoise du pianiste Franck Ciup abrite depuis 2006 un petit théâtre à l’italienne, écrin d’une saison de musique de chambre.

Elans romantiques à l'hôtel de Soubise

L'association Jeunes talents permet à de jeunes musiciens de se produire dans des lieux prestigieux de la capitale. Le violoncelliste Yan Levionnois et le pianiste Guillaume Vincent interprétaient ainsi des pages romantiques allemandes.

Concours d’Orléans : les lauréats en concert à Paris

Le concours de piano d'Orléans, qui a lieu tous les deux ans, est entièrement ...

Un nouveau nom pour le pôle sup’ de Lille

Créé en 2012, le pôle supérieur d’enseignement artistique de Lille ...

Cosima Soulez-Larivière, musicienne européenne

A 18 ans, la violoniste franco-néerlandaise a remporté le premier prix du concours Brahms de Pörtschach, en Autriche,
le 13 septembre dernier.

Technologies et pédagogie au Cefedem-Sud

A Aix-en-Provence les 12 et 13 février, le Cefedem-Sud organisait les Journées ...

Les 90 ans du concours Léopold-Bellan

La prochaine édition du concours international aura lieu à Paris, du 14 au 23 avril. Comme chaque année, la pluridisciplinarité est reine.

Un demi-siècle pour le conservatoire de Rueil-Malmaison

Le CRR de Rueil, dans les Hauts-de-Seine, vient de fêter ses 50 ans. Jean-Luc Tourret, son directeur depuis 2011, revient sur l’histoire de l’établissement et les évolutions en cours.

Vincent Bernhardt : entre orgue et musique de chambre

L’organiste de 28 ans a remporté le concours Bach de Lausanne, le 21 novembre. Portrait d’un interprète curieux, du répertoire médiéval aux pièces contemporaines.

Klarthe, à la fois label, éditeur et agent

Issus du Conservatoire de Paris, le corniste Pierre Rémondière et le clarinettiste Julien Chabod fondent la plateforme Klarthe en janvier 2014. Julien Chabod décrit le projet.

La BIM prête des instruments depuis dix ans

Installée à Nice, la Banque d’instruments de musique (BIM) ...

L’Orchestre Dijon Bourgogne fait le pari de la création

Le 4 mars, la formation bourguignonne créera Passacaglia pour voix et orchestre ...

Dix ans de Dissonances

L’ensemble fondé il y a dix ans par le violoniste David Grimal a pour particularité de jouer sans chef. Il s’affirme désormais dans le grand répertoire symphonique. Etat des lieux avec son fondateur.

Le musicien et le disque : un parcours du combattant

Crise du disque oblige, les labels sont de plus en plus frileux lorsqu’il s’agit de ...

Avec l’orchestre Lamoureux, Années folles au théâtre des Champs-Elysées

L'orchestre Lamoureux donnait, avenue Montaigne, un "bal de la haute-couture", à l'occasion ...

Les Dissonances à l’unisson, à Dijon

L'ensemble fondé par le violoniste David Grimal fêtait ses dix ans à ...

Artistes en résidence : quel profit pour les conservatoires?

Tradition pour certains, événement pour d’autres : nombreux sont les ...

Formation en alternance au CFMI de Lyon

A Lyon, dès septembre 2016, les futurs dumistes pourront, préparer leur diplôme en alternance. Le point avec Fabrice Mazzolini, responsable de formation au CFMI.

Anaëlle Tourret : «J’aime être surprise par une œuvre»

A 23 ans, Anaëlle Tourret vient de remporter le deuxième prix du Concours international de harpe d’Israël.

Les 40 ans de l’Ariam Ile-de-France

L’Ariam Ile-de-France a fêté ses 40 ans en 2015. Sa directrice générale, Bernadette Grégoire, fait le point sur l’évolution de cet organisme.

Le Poème harmonique pose ses valises à Rouen

Début 2016, les musiciens du Poème harmonique sont en résidence à ...

Deux mille concerts pour Jeunes Talents

Fondée en 1998, l’association Jeunes Talents a donné son 2 000e concert en novembre. Fréquentation en hausse, programmation étoffée : le point avec son fondateur, Laurent Bureau.

La saison musicale du musée de l’Armée

Depuis 1993, le musée de l’Armée développe une saison musicale qui ...

De violoniste à coach, le témoignage de Marie Casamayou

Début 2015, Marie Casamayou crée la société de coaching, Explosez vos talents, qui s’adresse tout particulièrement aux musiciens. Un milieu dont elle connaît le niveau de stress et d’exigence.

Dylan Corlay: "The Conducting School is in the Orchestra Itself"

The Frenchman Corlay Dylan, 31, won the first prize in the sixth Jorma Panula conducting competition in Finland on November 15th.

Playing for Toddlers

Young audience programs are popular in concert halls. But what about the very young audience, children from 0-3 years? More and more nurseries are opening their doors to musicians.

Un Brahms trop froid, à la Philharmonie 2

Sous la baguette d'Emmanuel Krivine, la Chambre philharmonique interprétait un programme Brahms sur instruments d'époque, dans l'auditorium de la Philharmonie 2. Une soirée en demi-teintes.

Dylan Corlay : «L’école d’un chef est à l’intérieur de l’orchestre»

Le Français Dylan Corlay, 31 ans, a remporté le premier prix du 6e concours de direction Jorma-Panula, en Finlande, le 15 novembre. Portrait d’un musicien éclectique.

Jouer pour les tout-petits

Les saisons jeune public des salles de concert ont la cote. Mais qu’en est-il du très ...

Où en est France Musique ?

Marc Voinchet, directeur de la station depuis l’été dernier, dresse le bilan de ...

Concours d'Orléans: Françoise Thinat Turns the Page

Double news for Françoise Thinat who is withdrawing from the competition which she founded in 1989, while the Solstice label reissued a double CD of her interpretation of sonatas by Dukas and Barraqué.

Pour les Arod, « le quatuor est un sport de haut niveau »

Agés de 20 à 23  ans, les musiciens du quatuor Arod ont remporté, le 17 octobre dernier, le concours Carl-Nielsen de Copenhague. Rencontre avec l’altiste de la formation, Corentin Apparailly.

Symphonies d’automne à Mâcon

Les épreuves du 22e Concours de chant de Mâcon se sont déroulées du 4 au 15 novembre. Sur les 47 concurrents retenus, 6 finalistes étaient en lice : cinq sopranos et une mezzo, dont quatre françaises.

Quand le quatuor investit l’entreprise

Depuis vingt ans, le quatuor Annesci intervient dans les entreprises du monde entier et propose des ...

Eric Rouyer, Wine Merchant and Record Producer

Eric Rouyer is passionate about classical music. Besides his wine merchant trade, he organizes concerts in the major areas of Burgundy and created his label in 2012, Le Palais des Dégustateurs.

Sélim Mazari au couvent des Récollets, à Paris

Le deuxième récital de la saison parisienne des Pianissimes a permis d'apprécier la richesse de jeu du jeune pianiste Sélim Mazari, dans l'acoustique intime et chaleureuse du couvent des Récollets.

Concours d’Orléans : Françoise Thinat tourne la page

Double actualité pour Françoise Thinat qui se retire du concours qu’elle a ...

Maïa Rullière : de la musique (pour le plaisir) avant tout chose

A 17 ans, la violoncelliste a remporté en avril le Concours international de violoncelle de Trévise, en Italie. Portrait d’une jeune interprète qui étudie son instrument à Vienne.

Musique et santé : entre recherche et applications

Parmi les liens de plus en plus nombreux tissés entre la musique et la science, ...

Ces professeurs à la fois “modernes” et “anciens”

Les conservatoires sont de plus en plus friands d’enseignants pouvant assurer à la ...

Eric Rouyer, caviste et producteur de disques

Le Grenoblois Eric Rouyer est passionné de musique classique. A côté de son ...

Les Talens lyriques : une saison vagabonde

Le fondateur des Talens lyriques, Christophe Rousset, fait le point sur la nouvelle saison de son ensemble, dans un contexte de baisse généralisée des subventions.

Six pianistes français au Long-Thibaud

Les épreuves du concours Long-Thibaud-Crespin se dérouleront à Paris, du 22 au ...

Jérôme Pernoo lance une saison de musique de chambre à Paris

Le Centre de musique de chambre de Paris ouvrira ses portes salle Cortot, le 21 novembre. A ...

Justin Taylor : faire sonner le clavecin

A 23 ans, le Français Justin Taylor a remporté le concours Musica Antiqua de Bruges, le 5 août dernier. Portrait d’un claveciniste passionné.

Montpellier : le calme après la tempête?

Valérie Chevalier, directrice générale de l’Opéra Orchestre de Montpellier depuis avril  2014, fait le point, après deux années de crise.

A Paris, Nicholas Angelich joue et dirige Beethoven en plein air

Normal 0 21 false false false EN-GB JA X-NONE ...

Rendez-vous polyphoniques à Vézelay

Le répertoire choral contemporain était à l'honneur lors du dernier week-end ...

Colmar : sans trompette, une ouverture réussie

Le 27e Festival international de Colmar a rendu hommage à Maurice André. De ...

De lumineuses pages françaises à Auvers-sur-Oise

La 35e édition du Festival d’Auvers-sur-Oise accueillait, dans l’église ...

Passeurs d’art, un Sistema à la française

Admirateur du programme d’éducation musicale vénézuélien El ...

Les 30 ans des CFMI, vers plus de visibilité

La France compte neuf centres universitaires de formation des musiciens intervenant à l’école (CFMI). Président du conseil national des CFMI, Alain Desseigne revient sur les principales évolutions et les attentes.

Quand un musicien fait appel au financement participatif

Cyril Guillotin a décidé d’enregistrer les mêmes œuvres de Mozart, ...

Musique et science : dernières nouvelles

La musique est l’un des terrains d’investigation favoris des scientifiques. Les sujets de recherche semblent inépuisables et les découvertes accompagnent les progrès de la science.

Eric Aubier, exporting the trumpet

Trumpeter Eric Aubier has recently recorded a new collection of premiers; an opportunity to take stock with him, including the Trumpet Institute he has founded in Japan.

Chorale Mikrokosmos at the Bottom of the Abyss!

The Sacred Art Festival of Rocamadour has had an original idea: to invite the choir Mikrokosmos for concerts beginning on August 7th in the Padirac Chasm, 100 meters underground!

Les 100 ans du conservatoire de Nice

André Peyrègne retrace les grands moments de l’établissement qu’il ...

Le Cefedem-Sud en pleine évolution

Basé à Aix-en-Provence, le Cefedem-Sud devrait être habilité, à ...

Avec Eric Aubier, la trompette s’exporte

Le trompettiste a récemment enregistré un disque de créations*. C’est l’occasion de faire le point avec lui, notamment sur l’Institut de la trompette qu’il a créé au Japon.

Mikrokosmos au fond du gouffre !

Le Festival d’art sacré de Rocamadour a eu une idée originale : inviter le ...

Lessons with the Van Kuijk Quartet

The Quartet Van Kuijk (average age 27) has won the first prize of the Wigmore Hall in London String Quartet Competition in March.

Leçons de quatuor avec les Van Kuijk

Le quatuor Van Kuijk (27 ans de moyenne d’âge) a remporté, en mars, le premier prix du Wigmore Hall String Quartet Competition à Londres.

Prix de l’enseignement musical : une reconnaissance du travail des professeurs

Les candidatures à la deuxième édition du Prix de l’enseignement ...

Jeunesse et création à Abbeville

La création de deux pièces de compositeurs français concluait la 3e ...

Guillaume Bellom : « Je participe à des concours pour être moi-même »

A 22 ans, le pianiste vient de remporter le premier prix du Concours international d’Epinal. Qu’il prépare des concerts ou des concours, le plaisir de jouer compte avant toute chose.

Orgue : les adieux courroucés de Jean Guillou à Saint-Eustache

Après cinquante-trois ans aux grandes orgues de l’église Saint-Eustache à Paris, Jean Guillou passe la main sur fond de désaccord avec le curé pour sa succession.

Arsys Bourgogne fusionne avec la Cité de la voix

Le chœur Arsys Bourgogne était en résidence à la Cité de la voix, à Vézelay, depuis 2010, mais les deux entités restaient distinctes. Elles ont fusionné au printemps 2015.

Lionel Renoux, musician and editor

Principal horn in opera Talens Lyriques for nearly fifteen years, Lionel Renoux has founded the Petit Page publishing company. It publishes old sheet music, pieces for wind ensemble and works of contemporary composers.

La vitalité selon Martha Argerich et Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Paris

Les deux compatriotes, pianistes et amis étaient réunis à la Philharmonie de ...

Lionel Renoux, musicien et éditeur

Cor solo au sein des Talens lyriques depuis près de quinze ans, Lionel Renoux a ...

Au Mans, l’ensemble Offrandes revisite “La Belle Meunière” de Schubert

Créé en 2010, Offrandes est un ensemble instrumental à géométrie variable qui fait appel à des musiciens professionnels originaires de la région du Mans.

La FFEM à la croisée des chemins

Président de la Fédération française de l’enseignement musical depuis dix-neuf ans, Alfred Herzog présidera, le 26 mars, son dernier congrès annuel, avant de passer la main.

Répertoire : comment lancer sa carrière ?

A l’orée d’une carrière, les jeunes musiciens – solistes et ...

La méthode de violon de Leopold Mozart en français

Violoniste et professeur au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve, Fabien Roussel propose une première traduction française complète de L’Ecole fondamentale du violon de Leopold Mozart.

Les instruments à vent s’exposent à La Couture-Boussey

Le musée des instruments à vent est créé en 1888, à ...

L’ensemble Calliopée, à la recherche du répertoire rare

En résidence depuis quatre ans au musée de la Grande Guerre de Meaux, ...

Avec Spirito, l’union des chœurs

Il y a un an, les Chœurs et Solistes de Lyon et le chœur Britten annonçaient ...

Gisèle Magnan : « Nos arrangements sont une démarche démocratique »

Depuis 2010, l’association Concerts de poche a donné quarante représentations ...

Le piano de Jenny Zaharieva, salle Adyar

La salle Adyar (Paris 7e) accueille souvent des récitals de piano, organisés par l'association Rive Gauche Musique. La pianiste bulgare Jenny Zaharieva, rare en France, y a donné un programme Chopin, Beethoven et Moussorgski.

Tedi Papavrami joue Bach à la fondation Louis-Vuitton

Le violoniste interprétait les Sonates 1 et 3 et les Partitas 2 et 3 de Bach dans le nouveau ...

A l'Opéra-Comique, la création française de “Au monde” de Philippe Boesmans

Créé à La Monnaie de Bruxelles en mars 2014, l'opéra noir et ...

Enseignement : Eric Heidsieck et les sonates de Beethoven

L’association Philomuses (Paris 6e), et sa directrice artistique Chantal Stigliani ...

Radio : les 30 ans d’Accent 4

La radio alsacienne, basée à Strasbourg, avec des antennes à Colmar et ...

The Palazzetto Bru Zane Launches its Digital Library

The French Romantic Music Centre in Venice has created its own database of digital resources devoted to French music of the 19th century by digitizing and classifying the archives of Baillot, Villa Medici and the Palazzetto Bru Zane.

World Premier of Dai Fujikura’s Solaris

The Théâtre des Champs Elysées has commissioned an opera from Dai Fujikura. "Solaris" is based on the novel by Stanislaw Lem, brought to the screen by Steven Soderbergh, a reflection on human behaviour confronted by the unknown.

Aurélien Pascal, winner of the Feuermann competition in Berlin

Aurélien Pascal, 20, won the 1st prize of the Emmanuel Feuermann Competition in Berlin last November 23rd. He explains in an interview with Suzanne Gervais that for maximum comfort he has taken to playing the entire programme from memory.

Aurélien Pascal : « La musique contemporaine est très stimulante »

L’école française de violoncelle se porte très bien ! Aurélien Pascal, 20 ans, a gagné le 1er prix du Concours Emmanuel-Feuermann à Berlin, le 23 novembre dernier.

Sébastien Llinares : « La guitare, un instrument d’avenir ! »

A l’occasion de la parution de son disque “Soliloque” qui fait la part belle à la musique française, entretien avec le guitariste Sébastien Llinares.

Le Palazzetto Bru Zane lance sa bibliothèque numérique

Le Centre de musique romantique française à Venise a créé sa propre ...

Le Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey expose son histoire

A la fin du 19e siècle, avec la seconde révolution industrielle, ...

“Solaris” de Dai Fujikura, une création au théâtre des Champs-Elysées

Le théâtre de l’avenue Montaigne a passé commande d’un opéra ...

La Tempête, naissance d’un nouvel ensemble

Luce del Canto et Europa Barocca, les deux formations créées par Simon-Pierre ...

Jeanine Roze, forty years of musical matinees in Paris

40 years ago, Jeanine Roze created the Sunday Concerts morning at the théâtre de la ...

Pro Musicis celebrates 50 years

Bringing great musicians to play for disadvantaged audiences is the goal of the association Pro Musicis, founded in 1965. Fifty years later, the wager has been won.

La 23e Nuit de la voix au Châtelet

Depuis 1987, la fondation Orange est l'un des principaux mécènes de la musique ...

Pro Musicis a 50 ans

Amener de très bons musiciens à jouer auprès de publics en difficulté, tel est l’objectif de l’association Pro Musicis, fondée en 1965.

Jeanine Roze, quarante ans de matinées musicales à Paris

Il y a quarante ans, Jeanine Roze créait les Concerts du dimanche matin au ...

Les révélations classiques de l'Adami aux Bouffes-du-Nord

Depuis bientôt vingt ans, l'Adami présente ses "Révélations classiques" ...

The Museum Of Music Celebrates 150 Years

17 November 1864: the instrumental museum Paris Conservatory - forerunner of today's music museum - ...

Philharmonie de Paris : quel projet pédagogique ?

Avant l’ouverture de la Philharmonie, en janvier, Marie-Hélène Serra, responsable du pôle éducatif, nous présente ses projets.

Marion Lebègue, a passion for the stage

The mezzo-soprano has won the 1st prize in September 50th Toulouse Singing Competition.

Portrait de Lauréat : Marion Lebègue, passionnée de scène

La mezzo-soprano a remporté en septembre le 1er prix du 50e concours de chant de Toulouse.

La harpe de Marielle Nordmann à Pornic

Carte blanche à la harpiste Marielle Nordmann pour la 3e édition du festival Pornic ...

Romantisme et création à la Cité internationale

Programme romantique et ambitieux pour le concert de rentrée de l'Orchestre de la ...

Muza Rubackyté en concert, salle Gaveau

La pianiste lituanienne a donné, salle Gaveau à Paris, un concert à l'occasion ...

Johannes Grosso, 1er prix au Printemps de Prague

En mai dernier, le hautboïste Johannes Grosso a remporté le 1er prix du Concours international du Printemps de Prague. Portrait d'un jeune artiste amoureux de l'orchestre...

Olivier Vernet : 50 ans et 100 enregistrements !

Avec deux nouveaux CD, l'un consacré à Carl Philipp Emanuel Bach, l'autre ...

Fédor Roudine, musicien cosmopolite

Le violoniste Fédor Roudine, 22 ans, a remporté le 5e Concours Henri Marteau de Hof (Allemagne) en mai dernier. Portrait d'un jeune artiste pour qui la musique est avant tout ouverture et curiosité...

Les jeunes chefs de l'Adami, salle Gaveau

L'Adami organise tous les deux ans, depuis 2008, un concours de chefs d'orchestre, ce qui est assez ...

Diabolus in Musica au château de Vincennes

Le Centre des monuments nationaux organise depuis deux ans une série de concerts, ...

La Grande Guerre en musique au parc floral de Vincennes

L’ensemble Calliopée est depuis trois ans en résidence au musée de la ...