LaLettreDuMusicien
Actualité
L'info du jour
Numéro du mois
International
Orchestre
Instrument
Conservatoire
Partition
Juridique
Politique
PODCAST
VIDÉO
DATA
PORTFOLIO
ABONNEMENT
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN

Antoine Pecqueur

Biographie :

Spécialisé en politique et économie de la culture, Antoine Pecqueur a dirigé la rédaction de La Lettre du Musicien entre 2018 et 2022. Il intervient également comme chroniqueur sur France Musique, reporter sur RFI et présentateur sur Mezzo. Il est l’auteur de trois livres : Les Ecrans sonores de Stanley Kubrick (éd. du Point d’exclamation), Les Plus Beaux Opéras du monde (avec le photographe Guillaume de Laubier, éd. de La Martinière) et Les Espaces de la musique, l’architecture des salles de concert et des opéras (éd. Parenthèses). [photo J. Benhamou]

Articles :

Olivier Haber : « L’emploi est menacé par la baisse de fréquentation des lieux culturels »

Un nouveau fonds d’investissement acquiert 80% du capital de La Seine musicale. Le directeur général de la salle de spectacles appelle l’État à prendre des mesures pour faire revenir les Français dans les salles. Il nous dévoile aussi les futurs ...

« C’est grâce à la musique qu’a perduré la langue ukrainienne »

La violoniste Tetiana Andrushchuk, ancienne professeur au Conservatoire de Kiev, co-signe avec la journaliste française Danièle Georget le "Dictionnaire amoureux de l’Ukraine" (éd. Plon). Elle revient sur le rôle joué par la musique dans la ...

Edito. Les percussions, l’instrument pluriel

C’est une tradition de "La Lettre du Musicien" : chaque année, l’un de nos numéros est dédié spécifiquement à un instrument.

Le West-Eastern Divan Orchestra dans la tourmente

L’Orchestre commence une tournée internationale alors que son chef fondateur, Daniel Barenboim, est confronté à de graves problèmes de santé. Il est remplacé par Thomas Guggeis.

« Je veux alerter les pouvoirs publics »

Violaine Willem, élève au CNSMDP, a été violemment agressée dans un immeuble de la Porte de la Villette, qui accueille 70 étudiants de l’établissement. 

Edito : la culture face à l’extrême droite

Alors que le Rassemblement national cherche à lisser son image sur le plan culturel, le monde artistique doit plus que jamais s’inquiéter. Une victoire de Marine Le Pen réduirait immanquablement la liberté d’expression et la diversité culturelle, ...

Un guide pour les parents d'élèves et les adultes amateurs

En partenariat avec Fuse, "La Lettre du Musicien" publie le premier guide de l'enseignement artistique. En avant-première, nous vous proposons la préface de cet ouvrage que vous pouvez commander ici

[Exclusif] : En Normandie, les musiciens s’opposent à la fusion de leurs orchestres

À l’unanimité, les représentants des membres de l'Opéra de Rouen et de l'Orchestre régional de Normandie rejettent le projet de rapprochement décidé par la Région. "La Lettre du Musicien" a fait le choix de publier l'intégralité de cet article ...

« Il faut encourager la mobilité des musiciens en Europe »

Le Centre national de la musique organise ce mercredi 6 avril à Strasbourg l’événement « One voice for Music », dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne. Trois questions à son président, Jean-Philippe Thiellay.

L’État et la musique : une relation à réinventer

La question du rapport entre art et pouvoir mérite d’être débattue alors que se déroule ce mois-ci en France l’élection présidentielle. à cette occasion, nous avons décidé de consacrer l’ensemble des rubriques du journal au rôle de l’état dans la ...

Olivier Mantei : « Chaque jour est un émerveillement en voyant une salle pleine »

Le directeur de la Philharmonie de Paris nous présente la prochaine saison, ses objectifs artistiques et économiques, et nous explique comment l’établissement s’adapte à l’impact de la guerre en Ukraine.

Edito. Peinture et musique : correspondances fertiles

Les frontières entre peinture et musique ont toujours été poreuses. Ces deux disciplines n’ont eu de cesse au fil des siècles de s’inspirer mutuellement.

Elena Rykova : « Il n’y a plus de liberté d’expression dans mon pays »

La compositrice russe, professeure à l’Université d’Harvard, affirme sa solidarité avec le peuple ukrainien et dénonce la censure mise en place par le régime de Vladimir Poutine.

Au Soudan, les artistes font la révolution

La musique, le street art ou encore la poésie sont au cœur du mouvement de protestation contre le pouvoir militaire. À Khartoum, l’art contribue à faire naître la démocratie.

Cécile Rap-Veber : « Pour un meilleur partage de la valeur »

La nouvelle directrice de la Sacem nous explique les enjeux du droit d’auteur face au streaming et les priorités qu’elle compte donner à la société.

Edito : Le streaming, pour le meilleur et pour le pire

Les confinements ont exacerbé la dépendance au numérique. Et la musique est concernée au premier chef. Pendant la fermeture des salles de concerts, les mélomanes n’avaient plus qu’une option : écouter la musique chez eux.

Infographie : le modèle économique du streaming 

Le géant suédois traverse une période de hautes turbulences, suite au départ d’artistes stars dénonçant l’hébergement par la plateforme de podcasts antivax. L’occasion de décrypter le modèle économique du numéro 1 mondial du streaming, en pleine ...

« On m’a empêché de travailler »

La chanteuse Donatienne Michel-Dansac a démissionné de son poste de directrice du CIRM (Centre international de recherche musicale) de Nice, six mois seulement après sa prise de fonctions. Elle en explique les raisons à La Lettre du Musicien.

Guy Saez : « Une économisation de la culture »

Directeur de recherche émérite au CNRS, Guy Saez, spécialisé en sociologie politique de la culture, a notamment dirigé La musique au cœur de l’État (éd. La documentation française). Il nous dresse un bilan culturel du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Edito : Les transports face à l’enjeu écologique

Nous avons décidé pour ce premier numéro de l’année de faire le point sur ce sujet sensible du transport dans le secteur musical.

[Exclusif] Philharmonie : une nouvelle équipe dirigeante autour d’Olivier Mantei

Le directeur de la salle de concert parisienne renouvelle son équipe et modifie l’organigramme. Parmi les nouvelles recrues, Sarah Koné devient directrice en charge de la responsabilité sociétale.


Cour des comptes : le ministère de la Culture épinglé

Les sages dressent un constat sévère de l’action de la Rue de Valois et appellent à sa « transformation ». Décryptage.

Orchestres : la fusion est-elle vraiment une piste d’avenir ?

Après la tentative avortée de rapprochement des orchestres de Dijon et de Besançon, c'est désormais au tour de la région Normandie de vouloir mutualiser les formations de Caen et de Rouen.

Les structures culturelles face au défi écologique

Ce jeudi 2 décembre se tiennent les rencontres nationales Arviva (Arts vivants, arts durables) et paraît le livret citoyen des Forces musicales.

édito : Diversité, mode d’emploi ?

À l’approche de l’élection présidentielle, le sujet est devenu extrêmement clivant. La question de la diversité enflamme les discussions, les esprits s’echauffent sur la "cancel culture", le "wokisme"… 

La cellule Covid réactivée au ministère de la Culture

La Rue de Valois a remis en place son dispositif pour préparer l’impact de la cinquième vague sur le secteur culturel.

EXCLUSIF - Normandie : vers une fusion des orchestres

Le président de la Région, Hervé Morin, a annoncé mardi 16 novembre aux musiciens des orchestres de l’Opéra de Rouen et de l’Orchestre régional de Normandie son souhait de les réunir. 

« Pour un nouveau pacte symphonique »

La mission sur les orchestres permanents français préconise une meilleure répartition de l’offre symphonique sur le territoire, une évolution des conditions de travail et une plus forte visibilité des phalanges. Décryptage.

Allemagne : nouveau départ pour la culture ?

Alors que les sociaux-démocrates, les libéraux et les Verts s’apprêtent à former un gouvernement, le secteur culturel allemand attend de la classe politique un effort accru de l’État. La sortie de crise sanitaire met au premier plan le ...

Édito. Le chœur : le chant des possibles

Le chant n’a pas son pareil pour nous faire voyager, et dépasser les frontières. 

Monica Semedo : "Créer un filet de sécurité pour les artistes"

Le Parlement européen a voté mardi 19 octobre une résolution instaurant un statut européen de l’artiste. Explications avec la députée européenne Monica Semedo (Luxembourg), membre de la commission de la culture et de l’éducation.

Philharmonie : entrée en fonction d’Olivier Mantei

En ce mardi 2 novembre, Laurent Bayle cède la direction de la salle de concert parisienne à Olivier Mantei. Décryptage des enjeux.

Le projet de Louis Langrée à l’Opéra-Comique

Le chef d’orchestre reprend avec Chrysoline Dupont la direction de la Salle Favart. Décryptage des grands axes de programmation annoncés dans leur projet de candidature.

« Il y a urgence »

Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille, vient de remettre un rapport sur l’art lyrique en France au ministère de la Culture. Elle appelle à réaliser un « Grenelle de l’art lyrique ». Entretien.

Frédéric Hocquard : « Je pousse un cri d’alar »

Le président de la FNCC s’inquiète du manque de moyens à venir des collectivités pour la culture et appelle à réinventer le pacte, en termes de budget et de fonctionnement, avec l’État.

La Pologne à l’heure du Concours Chopin

Varsovie se prépare à accueillir ce mois d’octobre l’une des plus prestigieuses compétitions de piano au monde. Un événement qui intervient alors que la politique conservatrice et nationaliste du gouvernement divise le secteur ...

Edito : Le piano se réinvente

C’est un rituel : chaque année, un numéro de La Lettre du Musicien est dédié spécifiquement à un instrument.

Projet de loi de finances : le budget de la culture en hausse

La majorité des ministères voient leurs budgets augmenter pour 2022. Décryptage des nouveaux moyens accordés à la rue de Valois.

Putsch à la Sacem ?

En raison de l’« indisponibilité » de Jean-Noël Tronc, la direction de la Sacem a été confiée par interim à Cécile Rap-Veber et David El Sayegh. Décryptage.

Édito : Quel public après la crise ?

Cet été, de nombreux festivals ont eu du mal à remplir leurs salles. L’idée que les spectateurs allaient se ruer sur les concerts était quelque peu illusoire. 

« Nous n’allons pas faire du low cost »

Thierry Oriez devient le nouveau président de Selmer, où il succède à Jérôme Selmer, qui fut en poste pendant 40 ans. Il nous dévoile ses objectifs pour l’entreprise spécialisée dans les saxophones, les clarinettes et les becs.

« Ne plus penser en termes de public mais de personnes »

Alors que de plus en plus de politiques mettent en avant la notion de droits culturels, en quoi consiste exactement ce concept ? Et peut-il permettre de renouveler le public de la musique classique ? Entretien avec un expert du sujet, ...

Biélorussie : la musicienne Maria Kolesnikova condamnée à onze ans de prison

La flûtiste est l’une des leaders du mouvement d’opposition au dictateur Alexandre Loukachenko.

Le « sur-mesure » des aides à la culture

Bruno Le Maire et Roselyne Bachelot ont reçu les acteurs du secteur pour leur expliquer le changement de cap en matière de soutien public. 

Le concours Long Thibaud-Crespin en pleines turbulences

Les directeurs artistiques du Concours, Dominique Meyer, Renaud Capuçon et Bertrand Chamayou, viennent de démissionner. Un nouveau comité artistique est mis en place.

Un premier bilan des festivals d’été

Les manifestations rencontrent cet été un succès public mitigé. La mise en place du pass sanitaire, les incertitudes liées aux variants ou encore les risques d’annulation de dernière minute ont pu être des freins au retour des spectateurs.

Le concours Long Thibaud-Crespin en pleines turbulences

Les directeurs artistiques du Concours, Dominique Meyer, Renaud Capuçon et Bertrand Chamayou, viennent de démissionner. Un nouveau comité artistique est mis en place.

Emmanuel Hondré à l’Opéra de Bordeaux

Le jury a choisi mardi 20 juillet le directeur du département concerts et spectacles de la Philharmonie de Paris.

« Nous n’allons pas faire du low cost »

Thierry Oriez devient le nouveau président de Selmer, où il succède à Jérôme Selmer, qui fut en poste pendant 40 ans. Il nous dévoile ses objectifs pour l’entreprise spécialisée ...

Opéra Comique : les candidats se présentent en binômes

Selon nos informations, le ministère de la Culture a sélectionné huit projets pour la direction du théâtre parisien. Roselyne Bachelot devra ensuite les départager. Présentation des candidats.

Le Pass sanitaire, un frein supplémentaire pour les festivals

Emmanuel Macron a annoncé l’extension du Pass sanitaire dès le 21 juillet aux lieux de culture rassemblant plus de 50 personnes. Une mesure qui suscite la controverse chez les professionnels.

Rencontres professionnelles de la Salle Cortot

Les acteurs du monde musical se retrouvent mardi 28 septembre pour une journée de débats. L’occasion de repenser le fonctionnement du secteur après la crise sanitaire.

Les abus sexuels au Sistema

Le système d’apprentissage de la musique au Venezuela, dont le chef Gustavo Dudamel est la principale égérie, est aujourd’hui sous le feu des critiques. Entretien avec le professeur Geoff Baker, ...

La musique, « cet obscur objet du désir »

Nous avons choisi exceptionnellement de consacrer l’intégralité de notre numéro d’été au sexe. Une thématique légère à l’heure des vacances ? Pas seulement. Il ...

Valérie Pécresse : « Sortir de l’entre-soi parisien »

A l’occasion de l’élection de Valérie Pécresse à la primaire des Républicains, nous republions l’entretien que la présidente de la région Île-de-France nous avait accordé en juin dernier sur sa vision de la politique culturelle.

Les régions : une nouvelle puissance culturelle ?

Si l’on regarde les chiffres de l’économie de la culture en France, on ne peut que constater le poids relativement faible des régions dans le financement du secteur. Cette année, leur investissement devrait ...

Olivier Mantei : « Le local est un enjeu crucial »

Le directeur de l’Opéra Comique, qui sera à la rentrée à la tête de la Philharmonie de Paris, nous confie son point de vue sur la sortie de crise pour le secteur culturel. Il nous explique également le ...

La politique culturelle des régions. Valérie Pécresse?: « Sortir de l’entre-soi parisien ».

Trois présidents de régions, candidats à leur réélection, reviennent sur le rôle de cette collectivité en matière culturelle : Quelles missions ? Quels financements ? Quelle ...

Opéra de Dijon : une transition onéreuse

Le départ de Laurent Joyeux à la tête de cette structure a coûté 250 000 euros à la ville, qui a choisi unilatéralement son successeur.

Michael Bialobroda : « nous sommes des messagers de paix »

Alors que le conflit au Proche-Orient entre dans sa deuxième semaine, entretien avec le musicien français, violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de Jérusalem.

Lila Forcade : « Le premier concert de France ! » 

L’Orchestre d’Auvergne se produit aujourd’hui, mercredi 19 mai à 12h30, à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand. Entretien avec sa directrice générale.

Olivier Mantei à la Philharmonie

Le directeur de l’Opéra Comique va succéder à Laurent Bayle à la tête de l’institution parisienne.

Réouverture accélérée des lieux culturels

Dès le 19 mai, les salles de spectacle pourront accueillir 800 spectateurs en intérieur et 1000 en extérieur. Et à partir du 9 juin, la mise en place du pass sanitaire devrait permettre d’accueillir ...

La politique culturelle des mairies vertes. Strasbourg ?: «?Mutualiser la production?»

Il y a un an, les écologistes remportaient un grand nombre de villes. Quelle vision et quels projets défendent ces nouvelles mairies pour la culture, et notamment pour la musique ? Interviews de quatre adjoints en charge de ...

La politique culturelle des mairies vertes. Besançon?: «?Le changement fait peur?»

Il y a un an, les écologistes remportaient un grand nombre de villes. Quelle vision et quels projets défendent ces nouvelles mairies pour la culture, et notamment pour la musique ? Interviews de quatre adjoints en charge de ...

La musique fait sa transition écologique

La crise sanitaire a accéléré (enfin !) la prise de conscience des enjeux environnementaux par une partie de la population. Et notamment auprès des musiciens. Des associations, des collectifs se sont ...

Opéra de Bordeaux : la shortlist se dessine

La ville entre dans la dernière étape de sélection du futur directeur de l’Opéra. Une nomination particulièrement attendue.

Nouveau départ pour ProQuartet

Charlotte Bartissol, administratrice du Quatuor Diotima, va prendre en juin la direction du Centre européen de musique de chambre. Entretien.

Nouveau départ pour ProQuartet

Charlotte Bartissol, administratrice du Quatuor Diotima, va prendre en juin la direction du Centre européen de musique de chambre. Entretien.

PODCAST : Pop Conf’ - La musique, le son, ciments de la communauté ?

À la maison, dans les transports, au cœur de l’espace public ou dans nos écouteurs, la musique et les sons nous enveloppent, ils sont partout autour de nous. Qu’ils soient soufflés au creux de notre oreille ou ...

L’Opéra de Lille devient le premier opéra vert de France

L’établissement obtient la certification ISO pour sa politique en matière de développement durable. Une première pour un théâtre lyrique. Entretien avec sa directrice, Caroline Sonrier.

Danser la vie

Pendant plusieurs décennies, l’heure fut à la spécialisation. Le musicien se formait à un instrument, à une fonction, voire à un répertoire, comme le baroque ou la création contemporaine. ...

Au Congo, fusion entre musique et religion

Après avoir créé un orchestre symphonique, l’Église kimbanguiste construit à Kinshasa un conservatoire. Cette religion congolaise, qui fête son 100e anniversaire, est devenue un acteur majeur de la ...

Disparition de François Grenier

Le claveciniste François Grenier, 39 ans, a mis fin à ses jours mercredi 17 mars. La violoncelliste Claire Lamquet, qui co-dirigeait avec lui l’ensemble de musique ancienne Hemiolia, lui rend hommage.

Natalie Dessay, candidate à la direction de l’Opéra de Bordeaux

Selon nos informations, la soprano postule pour succéder à Marc Minkowski. Quels sont ses atouts et ses limites pour ce poste ? Et qui sont ses concurrents ?

En Bulgarie, les artistes contre la corruption

Le gouvernement bulgare est l’un des rares en Europe à laisser les lieux culturels ouverts pendant la crise sanitaire. Mais pour autant, à un mois des élections, le secteur entend bien se mobiliser pour dénoncer les ...

Des inégalités alarmantes

Un simple retour à la normale n’est pas suffisant pour le secteur musical, il faut impérativement profiter de cette crise pour lui offrir un nouveau départ. Réinventer la culture pour réinventer le monde.

Russie : la politique divise les musiciens

Alors que le chef d’orchestre Valery Gergiev est un fervent soutien de Vladimir Poutine, le pianiste Evgeny Kissin appelle lui, à relâcher l’opposant Alexeï Navalny.

Pass Culture : pourquoi Macron s’entête

Malgré la crise sanitaire et l’opposition d’une grande partie du secteur, le président veut généraliser, en ce début d’année, sa promesse de campagne. Le Sénat lui demande une ...

Faut-il vraiment nommer Gustavo Dudamel à l’Opéra de Paris ?

Annoncée par le quotidien « La Vanguardia », la nomination du chef vénézuélien interpelle en pleine crise sanitaire. Explications.

La musique, au-delà des séparatismes

Les religions sont au cœur même du monde et de ses turbulences les plus violentes, mais elles amènent aussi à franchir nos frontières. L’exemple du West-Eastern Divan Orchestra en est emblématique. ...

Qui pour diriger la Philharmonie de Paris ?

Le processus de recrutement du successeur de Laurent Bayle entre dans sa phase finale. Quelques noms retiennent l’attention.

Cluster au CRR de Paris : l’établissement fermé

Le Conservatoire à rayonnement régional de Paris a stoppé les cours depuis lundi, en raison d’un nombre important d’élèves positifs au Covid-19. Son directeur Xavier Delette nous précise la ...

Covid-19 : les lieux culturels français restent fermés

Jean Castex a annoncé que les établissements ne pourront pas rouvrir avant début février. Au mieux… Le secteur est confronté à une absence de plus en plus grave de visibilité.

Chine : une méga puissance musicale

Il y a un an débutait à Wuhan la pandémie du Covid-19. Le prélude d’une crise sanitaire historique, dont l’impact économique et social risque de se faire encore davantage sentir en 2021.

En Turquie, la musique entre Orient et Occident

Après l’inauguration de la salle symphonique d’Ankara, un nouvel Opéra est en construction à Istanbul. Un développement de la musique classique qui obéit à des raisons économiques, ...

Les salles de spectacle restent fermées jusqu’au 7 janvier

Jean Castex a annoncé jeudi 10 décembre la prolongation de la fermeture des lieux culturels pour trois semaines supplémentaires.

New Deal : Diversité des modèles économiques pour les ensembles indépendants

À l’occasion des rencontres professionnelles de la musique New Deal, notre directeur de rédaction Antoine Pecqueur modérait la table ronde sur le sujet "Une infinie diversité de modèles et de projets ...

Rocio Cano Valiño, compositrice et architecte d’intérieur

Pour cette compositrice argentine, « chaque son exprime une physicalité ».

Construire la musique

On pourrait avoir tendance à opposer ces deux disciplines. D’un côté, l’architecture, implantée dans le sol et dans le temps. De l’autre, la musique, dont l’interprétation est par essence ...

Réouverture des salles de spectacle : un programme toujours flou

Emmanuel Macron a annoncé, mardi 24 novembre, la réouverture des salles de spectacle au 15 décembre. Mais dans quels horaires et avec quels jauges ?

La flûte, l’instrument voyageur

C’est un rituel : chaque année, le thème d’un numéro de La Lettre du Musicien porte sur un instrument, que nous explorons au fil des différentes rubriques. À l’heure où la crise ...

Biélorussie : répression contre les musiciens

Les artistes de l’Opéra de Minsk engagés dans la mobilisation contre le dictateur Alexandre Loukachenko viennent d’être limogés, tandis que la flûtiste Maria Kolesnikova, l’une des leaders de ...

Ministère de la Culture : le choix sulfureux de Pascal Dumay pour une mission

Roselyne Bachelot confie un rapport sur les orchestres à l’ancien directeur du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, condamné pour avoir téléchargé et diffusé des images ...

Reconfinement : la culture à nouveau à l’arrêt

La fermeture des établissements recevant du public stoppe l’activité culturelle. Mais les structures pourront-elles maintenir des spectacles à huis clos, avec possibilité de retransmission ?

Couvre-feu : le défi des reprogrammations

Emmanuel Macron a annoncé l’interdiction aux habitants d’Ile-de-France et de huit métropoles de sortir de chez eux entre 21h et 6h. Une décision qui touche directement la vie culturelle. Une réunion est ...

En Biélorussie, les musiciens mobilisés

Le mouvement de protestation contre la réélection d’Alexandre Loukachenko réunit les musiciens du pays, avides de liberté, mais aussi de meilleures conditions économiques. 

Retour aux sources

La musique doit tant à la nature. Sans les animaux, pas d’instruments : le crin de cheval pour les archets, les boyaux de mouton pour les cordes, l’ivoire pour le piano, la peau de veau pour les timbales…

Réinventons l’opéra !

« Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark », écrit Shakespeare dans Hamlet. Et à l’opéra ? De loin, cette contrée peut sembler radieuse, avec ses ors et ses velours. Le ...

Opéra de Paris : un modèle à réinventer

Aujourd’hui, mardi 1er septembre, se déroule la passation anticipée entre Stéphane Lissner et Alexander Neef, dans un contexte de crise sans précédent de l’institution.

Dominique Muller, nouveau délégué à la musique au ministère de la Culture

Selon nos informations, la Direction générale de la création artistique a nommé l’ancien chef du bureau de la musique de la ville de Paris.

Les mesures de l’État pour la musique

Le Premier ministre Jean Castex et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot ont annoncé différentes mesures jeudi 27 août aux professionnels du spectacle. Mais nombre d’incertitudes demeurent.

En Biélorussie, les musiciens mobilisés

Manifestations, concerts improvisés… les artistes sont en première ligne dans le soulèvement contre Alexandre Loukachenko.

Série d’été : les festivals qui résistent

4/8 : Festival de Saintes (Charente)

A défaut de pouvoir accueillir les spectateurs dans l’Abbaye aux Dames, la manifestation propose des concerts retransmis sur écran. Reportage.

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture

L’ancienne ministre de la Santé succède à Franck Riester à la Rue de Valois. La nomination de cette figure de la droite, passionnée par l’opéra, est-elle une bonne nouvelle pour le secteur ?

La vague verte des municipales : quel impact pour la culture ?

Les candidats écologistes ont remporté dimanche 28 juin un grand nombre de villes. Le paysage culturel, et notamment musical, devrait connaître de nettes évolutions. Tour d’horizon des programmes culture des maires ...

La Philharmonie des enfants : « Investir le corps et les sens »

Mathilde Michel, directrice générale de la Philharmonie des enfants, nous décrit l’avancement du projet, qui doit ouvrir au printemps prochain.

Kika Materula, hautboïste et ministre

Impossible d’oublier notre première rencontre avec Kika Materula, il y a trois ans, dans un centre culturel de la banlieue de Maputo, la capitale du Mozambique. Après des années de guerre civile, suivies de fortes ...

Qui pour remplacer Franck Riester ?

Alors qu’un remaniement paraît de plus en plus imminent, la Rue de Valois concentre l’attention. Emmanuel Macron va-t-il garder ou pas son ministre de la Culture ?

Le musicien : l’âme et le corps

Après plusieurs mois de confinement, la reprise des spectacles est encore bien chaotique dans l’Hexagone. Cet été, la plupart des festivals sont annulés. Seules quelques rares manifestations se maintiennent, en ...

Qui pour remplacer Franck Riester ?

Alors qu’un remaniement paraît de plus en plus imminent, la Rue de Valois concentre l’attention. Emmanuel Macron va-t-il garder ou pas son ministre de la Culture ?

Les coulisses de la nomination de Klaus Mäkelä à l’Orchestre de Paris

Le chef finlandais est nommé, à l'âge de 24 ans, à la tête de l’Orchestre de Paris, où il succède à Daniel Harding. Un pari excitant pour la phalange.

Covid-19 : trois à quatre fois plus d’échanges gazeux dans un orchestre qu’au bureau

Des chercheurs de l’université Côte d’Azur publient les résultats préliminaires d’une étude réalisée avec 31 musiciens d'un orchestre européen. Des résultats qui ...

Kika Materula, hautboïste et ministre

Impossible d’oublier notre première rencontre avec Kika Materula, il y a trois ans, dans un centre culturel de la banlieue de Maputo, la capitale du Mozambique. Après des années de guerre civile, suivies de fortes ...

La Philharmonie des enfants : « Investir le corps et les sens »

Mathilde Michel, directrice générale de la Philharmonie des enfants, nous décrit l’avancement du projet, qui doit ouvrir au printemps prochain.

Les enfants : la musique du monde d’après

Ce fut l’une des rares bonnes nouvelles de la pandémie : le Covid-19 a épargné, hormis quelques rares et dramatiques exceptions, les enfants. C’est ce qui a notamment permis le mois dernier la ...

Culture : une reprise de l’activité sous contraintes

Edouard Philippe a annoncé, jeudi 28 mai, la réouverture des salles de spectacle à partir du mois de juin. Mais cette sortie de crise pose encore un grand nombre de questions… Analyse.

Culture : la France en retard par rapport à ses voisins européens

Alors que l’Autriche ou l’Italie mettent en place des protocoles sanitaires pour la réouverture des lieux culturels, le gouvernement français reste flou. Explications.

Christophe Girard : « Nous avons un devoir d’action »

L’adjoint à la maire de Paris chargé de la culture nous révèle les dispositifs que la capitale met en place pour la musique.

[Exclusif] Covid-19 : un tiers des étudiants dans le spectacle vivant a besoin d’aide

L’enquête réalisée conjointement par trois organismes (Fuse, Anedem et Anescas) révèle l’impact de la crise sanitaire auprès des élèves et étudiants en voie de ...

Covid-19 : les premiers concerts à la Philharmonie de Paris

La salle de concert organise deux concerts à huis clos les 27 et 28 mai, avec l’Orchestre de Paris, puis autour de Renaud Capuçon. Avec des modèles économiques complétement différents. Explications.

Le flou du décret “déconfinement” pour l’activité musicale

Le décret publié le 12 mai au Journal officiel annonce la fermeture jusqu’à nouvel ordre des conservatoires. Pour les lieux de spectacle, l’accueil des artistes, avec l’organisation de ...

Covid-19 : les annonces du plan culture d’Emmanuel Macron

Prorogation des droits des intermittents, aide au secteur, actions scolaires… décryptage des points marquants du discours du président.

Rima Abdul-Malak, l’autre ministre de la Culture

La nouvelle conseillère culture d’Emmanuel Macron organise au millimètre l’intervention de demain du président.

Covid-19 : les annonces du plan culture d’Emmanuel Macron

Prorogation des droits des intermittents, aide au secteur, actions scolaires… décryptage des points marquants du discours du président.

La musique se réinvente à l’image

Lorsque nous avons décidé de consacrer ce numéro au cinéma, les salles obscures étaient encore ouvertes et le Festival de Cannes devait se dérouler du 12 au 23  mai. C’était le monde ...

Covid-19 : une journée décisive pour la culture

Emmanuel Macron va débattre ce matin par visioconférence avec des artistes avant d’annoncer dans l’après-midi ses mesures pour le secteur.

Rima Abdul-Malak, l’autre ministre de la Culture

La nouvelle conseillère culture d’Emmanuel Macron organise au millimètre l’intervention de demain du président.

[Confidentiel] Des tests virologiques pour les artistes ?

Dans son rapport sur la culture et le déconfinement, réalisé pour Audiens et auquel La Lettre du Musicien a eu accès, le professeur François Bricaire livre des propositions qui vont faire débat.

Plan de déconfinement : la culture toujours dans le flou

Edouard Philippe a présenté mardi 28 avril les règles qui s’appliqueront à partir du 11 mai, notamment pour la vie culturelle.

Bronca autour du nouveau Centre national de la musique

Le CNM essuie de lourdes critiques dans sa gestion de la crise du Covid-19, tant en matière de gouvernance, de moyens que de stratégie. Analyse.

Covid-19 : Les festivals plus que jamais dans le flou

L’intervention d’Emmanuel Macron, annonçant l’interdiction des grands festivals jusqu’à mi-juillet, pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Analyse.

Confidentiel - Covid-19 : Les associations non éligibles à l’activité partielle ?

Matignon envisagerait d’exclure ou au moins de limiter la possibilité pour les associations subventionnées de bénéficier du dispositif de chômage. Une décision qui créerait une bronca dans le ...

Covid-19 : les festivals plus que jamais dans le flou

L’intervention d’Emmanuel Macron, annonçant l’interdiction des grands festivals jusqu’à mi-juillet, pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Analyse.

Covid-19 : La politique ambivalente du ministère de la Culture

Selon nos informations, le décret précisant les modalités de l’activité partielle pour les intermittents du spectacle doit paraître aujourd’hui au Journal officiel. Mais entre l’injonction faite ...

En Afrique, musique et résilience

Depuis les premiers cas à Wuhan, le Covid-19 s’est propagé dans le monde entier. Cette crise sanitaire sans précédent révèle une géographie profondément inégalitaire dans ...

Sylvaine Parriaux : « Il y a une incertitude pour le mécénat culturel »

La déléguée générale d’Admical, association pour le développement du mécénat, nous explique les répercussions du Covid-19 sur le soutien des entreprises.

 

Exclusif : Covid-19 : L’activité partielle pour les intermittents du spectacle

Selon nos informations, l’ordonnance présentée par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a été validée ce mercredi en Conseil des ministres.

Jean-Philippe Thiellay : « Le CNM a mobilisé tous les moyens disponibles »

Le président du Centre national de la musique (CNM) répond à nos questions sur la gestion de la crise du Covid-19 dans le secteur musical.

Intermittence du spectacle : neutralisation de la période à partir du 15 mars

En raison de l’épidémie du Covid-19, les ministres de la Culture et du Travail viennent d’annoncer des mesures pour ce régime spécifique.

Covid-19 : un fonds de 10 millions d’euros pour la musique

Le ministère de la Culture a annoncé ce mercredi ses premiers fonds de soutien et aides d’urgence. En parallèle, il lance le site internet “Culture chez nous”.

Covid-19 : un impact “cataclysmique” pour la culture

Les professionnels s’alarment des conséquences de l’épidémie sur le secteur et en appellent aux pouvoirs publics et aux grandes entreprises privées. Des propositions voient déjà le jour.

 

Coronavirus : décès de Vittorio Gregotti, l’architecte du Grand-Théâtre d’Aix-en-Provence

L’architecte italien, féru de musique, est mort dimanche 15 mars à Milan, des suites du Covid-19. Nous publions ci-dessous un entretien qu’il avait accordé en 2015 à Antoine Pecqueur, directeur de la ...

Coronavirus : interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes

Edouard Philippe a annoncé cette mesure, à effet immédiat, ce vendredi 13 mars. Les conséquences pour la culture s’annoncent gravissimes.

Mobilisation des musiciens d’orchestres contre le 49.3

Ce samedi est organisé à Alfortville un “concert-manifestation” réunissant des membres de différentes phalanges parisiennes.

À Paris, la culture au cœur de la bataille des municipales

Conservatoires, développement des financements privés, retard des travaux… les sujets culturels, et notamment musicaux, divisent les candidats aux élections. État des lieux.

L’intelligence artificielle, manne ou danger ?

L’intelligence artificielle (IA) est partout. Du traitement anti-coronavirus à la lutte contre la fraude fiscale, son recours touche l’ensemble des secteurs. Et la musique ne fait pas exception ! La conception de machines ...

À Paris, la culture au cœur de la bataille des municipales

Conservatoires, développement des financements privés, retard des travaux… les sujets culturels, et notamment musicaux, divisent les candidats aux élections. État des lieux.

Des élections capitales pour la musique

À circonstances exceptionnelles, numéro spécial. À la veille des élections municipales, nous avons décidé de consacrer l’ensemble de ce numéro à la place de la musique dans les ...

La mode, indémodable ?

Pour le premier numéro de cette nouvelle année – que nous vous souhaitons, chères lectrices et chers lecteurs, la plus captivante possible –, nous avons choisi comme thème la mode. Un sujet ...

Musique à Notre-Dame : cinq licenciements et un boycott

Ce soir, les étudiants de la maîtrise refusent de chanter lors du concert de Noël. Quelques mois après l'incendie qui a ravagé la cathédrale, l'annonce de cinq licenciements au sein ...

Le mandat de Jean-Paul Delevoye à l’Association française des orchestres

Alors que le haut-commissaire aux retraites vient de quitter son poste au gouvernement, va-t-il rester à la tête de la fédération qui réunit les phalanges symphoniques françaises ?

Mobilisation d’étudiants du CNSMD de Paris contre la réforme des retraites

Un groupe de manifestants s’est formé au Conservatoire de Paris pour s’opposer à la réforme des retraites. L’un des étudiants, Camille (son prénom a été modifié) répond ...

« Je ne trouve pas de professeurs pour venir enseigner en Guyane »

Michaëlle Ngo Yamb Ngan est la nouvelle directrice du conservatoire à rayonnement départemental de Guyane. Elle nous explique les spécificités de cet établissement.

« Mariss Jansons était à la recherche du Graal musical »

Clarinette solo de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, le musicien français Olivier Patey réagit à la mort, dimanche 1er décembre, de Mariss Jansons,qui fut le directeur musical du Concertgebouw de ...

Le Centre national de la musique : mort-né ?

En nommant Jean-Philippe Thiellay à la tête du CNM, le ministère a créé une bronca tant du côté du secteur de la musique classique que des musiques actuelles. Avec le risque d’enterrer ce projet ...

Marcel Landowski : son héritage politique

À l’occasion des 20 ans de la mort du compositeur, retour sur les actions marquantes de son mandat de premier directeur de la musique au ministère de la Culture.

La musique, enjeu de santé publique

Le secteur de la santé est en crise. Sa mobilisation mi-novembre a rappelé le dramatique manque de moyens dont souffre l’hôpital public. Le “plan urgence” présenté par le gouvernement (avec ...

Facture instrumentale : exclue du CNM ?

Dans un courrier adressé au Premier ministre, la Chambre syndicale de la facture instrumentale s’inquiète de la place réservée à ce secteur au sein du futur Centre national de la musique

Exclusif : Emilie Delorme à la tête du CNSMD de Paris

Selon nos informations, la directrice de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence prend la direction du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, succédant à Bruno Mantovani.

Exclusif : Jean-Philippe Thiellay à la tête du Centre national de la musique

Selon nos informations, le directeur adjoint de l’Opéra de Paris prendrait la direction du futur établissement, lancé le 1er janvier.

Bertrand Chamayou : « C’est la théorie du complot »

La proclamation des résultats du Concours Long-Thibaud-Crespin, dont le premier prix a été attribué au pianiste japonais Kenji Miura, a été huée samedi 16 novembre par une partie du public et des ...

Julia Lagahuzère, Opéra pour la paix: «Il faut changer le système de l’opéra»

Après avoir été directrice adjointe chargée des castings à l’Opéra de Paris, Julia Lagahuzère vient de créer, avec Dmitry Vdovin et Paolo Petrocelli, “Opera for Peace”. Cette ...

Une enveloppe de 5 millions d’euros pour les harmonies et fanfares

Dans le cadre du projet de loi de finances a été adopté un amendement présenté par la députée Anne-Laure Cattelot. Une bonne nouvelle pour le monde des orchestres à vents.

Les prix FFEA : l’innovation pédagogique

La Fédération française de l’enseignement artistique a récompensé des projets musicaux, mettant en valeur la pluridisciplinarité et le patrimoine.

Projet de loi de finances : un impact inquiétant pour la musique

Le budget 2020 est actuellement débattu à l’Assemblée nationale. La culture – mécénat, pass culture…  – risque d’être un point de crispation.

Des guerres culturelles

C’est une donnée factuelle : les conflits armés, guerres entre nations comme guerres civiles, sont en net recul. Entre 1991 et 2013, ils ont diminué de moitié. Le chercheur canadien Charles-Philippe ...

Exclusif : Estelle Lowry à la tête du futur Centre de musique contemporaine

La déléguée générale de Musique nouvelle en liberté va prendre la direction de cette nouvelle structure chargée de la création.

Richard Brunel à Lyon

Le directeur de la Comédie, centre dramatique national de Valence, va prendre la tête de l’Opéra de Lyon. Décryptage de cette nomination.

L’alto, un modèle de société

Une fois par an, La Lettre du Musicien met un instrument à l’honneur. Pour ce premier “numéro instrument” de notre nouvelle formule, nous avons choisi l’alto. Certains se diront que c’est une sympathique ...

CNSMD de Paris : une direction par interim

Anne-Marie Le Guével a pris ses fonctions dans l’attente de la désignation du successeur de Bruno Mantovani.

Les cheffes d’orchestre arrivent (peu à peu…) en France

Cette saison est marquée par davantage d’invitations de femmes au podium. Avant de les nommer au poste de directrice musicale ?

Opéra de Lyon : la shortlist se précise

Le recrutement du prochain directeur de cette institution entre dans sa phase finale. Une fois de plus, la sélection est masculine.

Aurore Bergé : « Il ne faut pas communautariser la culture »

Membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, la députée Aurore Bergé, porte-parole de La République en marche, est chargée par le ...

Ministère de la Culture : un budget 2020 en demi-teinte

Franck Riester a détaillé les moyens accordés à la Rue de Valois dans le projet de loi de finances. Etat des lieux pour la musique.

Immobilisme dans les maisons d’opéras

De Lyon à Dijon, de Lille à Strasbourg, les institutions lyriques sont confrontées à des changements de direction qui paralysent leur fonctionnement à moyen terme. La tenue des élections municipales risque ...

Budget participatif : les conservatoires de Paris soumis au vote

Jusqu’au 22 septembre, les Parisiens sont appelés à voter pour les projets financés par la ville. Parmi ces derniers, différentes propositions concernent les conservatoires.

Europe : un nouveau commissaire pour la culture

Le Grec Margaritis Schinas vient d’être chargé de « la protection du mode de vie européen ».

Mécénat : réforme inquiétante de la loi Aillagon

Le taux de défiscalisation applicable aux entreprises devrait passer de 60 % à 40 %. Une nette diminution qui risque d’avoir des répercussions pour le secteur culturel.

Rentrée 2019 : le mercato des chefs

Cette saison est une étape de transition pour un grand nombre de phalanges symphoniques, qui doivent recruter leurs futurs directeurs musicaux.

Sylvain Fort : « Relancer le genre de l’essai musical »

L’ancien conseiller en ­communication d’Emmanuel Macron vient de lancer “Via Appia”, une nouvelle collection de livres, aux éditions Papiers Musique. Il nous explique cette aventure éditoriale.

« Nous devons mieux accompagner le projet professionnel de l’étudiant »

Mathieu Ferey, le directeur du CNSMD de Lyon, qui a pris ses fonctions en février, nous dévoile son projet d’établissement pour les prochaines années : nouveaux axes d’enseignement, réforme LMD, ...

La création, foisonnante et frondeuse

Avant l’été, le monde de la musique contemporaine s’est mobilisé, comme rarement, pour défendre la programmation d’émissions dédiées à la création sur les ondes de ...

L’inégalité femmes-hommes dans le spectacle vivant

A l’occasion de la soirée de la Générale au Festival d’Avignon, débat sur la place des femmes dans le secteur de la musique et du spectacle.

Les festivals atypiques : Coup de vents dans la Somme

Le Festival de Saint-Riquier a consacré une journée entière aux harmonies, avec concerts et spectacles pédagogiques.

Vers une fusion des OGC ?

L’Adami veut lancer à la rentrée un rapport examinant les pistes de rapprochement des organismes de gestion du droit d’auteur et des droits voisins.

Export de la musique : les chiffres-clés

Le Burex dresse le bilan économique de la filière française à l’international. Si les musiques actuelles sont en plein essor, l’exportation des musiques classique et contemporaine recule.

Festivals : la politique inégalitaire de l’État

La France, terre de festivals ! Cette affirmation, digne d’un slogan marketing, semble, a priori, parfaitement refléter la réalité.

Michel Orier : « Il va falloir réajuster les effectifs, mais sans toucher à la qualité artistique »

Le directeur de la musique à Radio France fait le point sur les conséquences du plan d’économies sur les formations musicales (Orchestre national de France, Orchestre philharmonique de Radio France, chœur et ...

Paul Fournier : « Depuis l’arrivée de Franck Riester, c’est silence radio sur les festivals »

Directeur du centre culturel de rencontre de l’abbaye de Noirlac, Paul Fournier est aussi président de France Festivals, fédération des festivals consacrés au spectacle vivant. Au moment où s’ouvre la ...

Inégalités hommes-femmes dans la musique

Basé sur les données d’Audiens, le bilan chiffré de la place des femmes dans la musique et le spectacle vivant est alarmant.

Les chiffres clés de la culture

Le ministère de la Culture vient de publier une vaste étude dressant un panorama chiffré du secteur.

Opéra de Bordeaux : les musiciens reçoivent le soutien de leurs collègues de l’Opéra de Paris

La situation se tend de plus en plus entre la direction et les musiciens de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine.

[Confidentiel] Christophe Ghristi à l'Opéra de Paris ?

L’actuel directeur du Théâtre du Capitole de Toulouse devrait succéder à Stéphane Lissner à la tête de l’institution parisienne.

Vers un crash philanthropique ?

Les associations en faveur du mécénat tirent la sonnette d’alarme, craignant une vaste refonte de la loi Aillagon.

Double victoire pour Daniel Barenboïm

Le chef d’orchestre vient d’être reconduit à la tête de l’Opéra d’Etat de Berlin et nommé chef d’honneur du Philharmonique de Berlin. Pour laver tout soupçon de harcèlement ...

Direction de l’Opéra de Lyon : aucun candidat retenu

L’institution va relancer la procédure de recrutement, repoussant la nomination à l’automne.

Sylvain Cambreling : « Eva Kleinitz avait un amour débordant pour les chanteurs »

Le chef d’orchestre français réagit à la disparition jeudi 30 mai de la directrice générale de l’Opéra du Rhin, avec qui il a étroitement travaillé à l’Opéra de ...

Catherine Ruggeri : « La musique est un sport de combat »

Présidente du comité de pilotage du futur Centre national de la musique (CNM), Catherine Ruggeri détaille, en exclusivité pour La Lettre du Musicien, l’état d’avancement du projet. Le lancement du ...

L’essor de la création musicale en Iran

Rencontre avec Navid Gohari, directeur du Festival de musique contemporaine de Téhéran, dont la quatrième édition se déroule du 15 au 26 juin.

Argent public <em>vs</em> argent privé

Franck Riester a annoncé, quelques jours après l’incendie de Notre-Dame, qu’il défendrait une hausse du budget du patrimoine. On ne peut que saluer cette décision, car une grande partie de ce secteur se trouve ...

Marc Voinchet : « C’est de l’intox »

Le directeur de France Musique répond pour La Lettre du Musicien à la tribune signée par une centaine de responsables du secteur vivant, s’indignant de la disparition d’émissions de musique contemporaine.

[Confidentiel] Tensions à l’Opéra de Lyon

Le syndicat des artistes de la musique et de la danse de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’inquiète d’une éventuelle nomination de Jean-Philippe Thiellay à la tête de l’Opéra ...

L’hymne européen, une escroquerie signée Karajan

C’est en 1972 que le Conseil de l’Europe choisit comme hymne le finale de la Symphonie n° 9 de Beethoven. Pour la beauté de la musique, bien sûr, mais aussi en raison de la portée symbolique du texte de ...

Christophe Girard : «Il faut une régulation intelligente des salles de spectacle à Paris»

Réforme des conservatoires, intégration de l’Orchestre de Paris à la Philharmonie… l’adjoint à la culture de la Ville de Paris fait le point sur les dossiers musicaux de la capitale.

Europe : quelle politique pour la musique ?

À l’occasion des élections européennes, nous sommes allés à Bruxelles et à Strasbourg pour comprendre la stratégie de l’Union européenne dans le domaine musical. La directive sur le ...

[Confidentiel] CNSMD de Paris : un recrutement infructueux ?

En raison du trop faible nombre de candidatures féminines, le ministère de la Culture devrait relancer le recrutement pour le poste de directeur/rice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Arabie saoudite et opéras

Alors que le mandat de Stéphane Lissner à la tête de l’Opéra de Paris tire à sa fin, l’heure est au bilan. L’institution affiche d’excellents taux de fréquentation, elle peut se ...

Opéra de Paris : une shortlist exclusivement masculine

Christina Scheppelmann, qui était la seule femme en lice, vient de prendre la direction de l’Opéra de Seattle.

Exclusif : Catherine Ruggeri, préfiguratrice du Centre national de la musique

Franck Riester confie à cette inspectrice générale des affaires culturelles, passée par l’ENA, la préfiguration du CNM. Un dossier plus que jamais explosif.

Les enjeux actuels de la musique ancienne

Rappelez-vous les Cassandre qui prédisaient que le mouvement de retour sur instruments anciens ne serait qu’une mode ; les mêmes, en grande partie, qui pensaient que la Philharmonie de Paris serait un échec… ...

Réforme des conservatoires : interview exclusive avec Sylviane Tarsot-Gillery (DGCA)

Classement des établissements, emploi des enseignants, diplômes… la nouvelle directrice générale de la Création artistique du ministère de la Culture nous dévoile les principaux axes de la ...

CNM : les recommandations chocs de la DGCA

Une note interne de la direction générale de la Création artistique du ministère de la Culture, que nous avons pu consulter, préconise des mesures radicales et inattendues pour le Centre national de la musique.

En Italie, le bilan inégal du Bonus cultura

Mis en place en 2016, les “pass” italiens financent surtout l’achat de livres scolaires.

L'artiste du mois : la cheffe Marie Jacquot

Marie Jacquot n’a que 28  ans, mais elle va diriger, à Berlin, le 24  mars, un concert qui s’annonce historique.

Culture et inégalités

On apprend toujours énormément des cartes. Le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture (où a longtemps travaillé l’excellent sociologue Olivier ...

[EXCLUSIF] CNM : les recommandations choc de la DGCA

Taxe sur la billetterie élargie aux structures de la musique classique, intégration du Burex dans l’Institut français, ouverture à l’éducation artistique et culturelle… une note interne de la ...

Exclusif : Le coût des Victoires de la musique

Au lendemain des Victoires de la musique classique, nous vous dévoilons le budget de l’événement.

Tobias Richter : « Le mécène suisse veut rester discret »

Après trois ans de rénovation, le Grand Théâtre de Genève rouvre ses portes le 12 février. Entretien avec son directeur général, qui fut aussi le directeur du festival du Septembre musical ...

L’exemple allemand

Outre-Rhin, plus de 500 structures culturelles (musées, orchestres, théâtres, opéras…) ont signé le manifeste intitulé “Die Vielen”. Il s’agit d’un acte de résistance ...

Les cuivres : une famille formidable !

Réunissant cors, trompettes, trombones et tubas, cette section instrumentale a un fonctionnement à part entière – entre confraternité et tension. Avec le retour aux instruments naturels, elle est aussi en ...

Confidentiel: L’Orchestre d’Auvergne va recevoir le label national

La phalange dirigée par Roberto Forés Veses rejoint le réseau des orchestres nationaux en région.

Exclusif : Johannes Neubert nouveau délégué général de l’Orchestre national de France

Le manager allemand quitte son poste d’intendant de l’Orchestre symphonique de Vienne pour devenir le bras droit d’Emmanuel Krivine

Opéra de Paris : où en est le processus de recrutement ?

Retour sur les étapes qui doivent aboutir à la nomination du nouveau directeur général ainsi que du directeur musical.

Orchestre d’Avignon : une nouvelle étape

La phalange provençale recrute le successeur de Samuel Jean, dont le mandat de premier chef invité arrive à son terme à la fin de l’année.

Après les gilets jaunes, les intermittents ?

L’année 2018 s’est terminée dans un climat de grave crise sociale. Au-delà des violences qui ont émaillé les manifestations, le mouvement des gilets jaunes a révélé la ...

Départ de Sylvain Fort : quel impact pour la vie musicale ?

Le remaniement de l’Elysée pourrait modifier le processus de recrutement du futur directeur ou directrice de l’Opéra de Paris.

Confidentiel : Crise à Ars Nova

Le nouveau directeur musical de l’ensemble, Jean-Michaël Lavoie, souhaite renouveler l’équipe artistique. Mais les musiciens ne comptent pas se laisser faire…

Confidentiel : Mathieu Ferey au CNSMD de Lyon

L'ancien directeur du conservatoire du 17e arrondissement de Paris et inspecteur musique à la Ville de Paris succéderait à Géry Moutier.

L’orgue, instrument-monde

Le numéro que vous tenez entre vos mains est thématique : c’est l’orgue qui en est le fil conducteur. Nous avons choisi cet instrument, parce qu’il traverse aujourd’hui une période de mutations ...

[Exclusif] Stephan Kutniak, chargé du spectacle vivant auprès de Franck Riester

Le directeur du développement de l’Institut français rejoint le cabinet du ministre de la Culture.

Confidentiel : Inquiétudes à l’Orchestre de l’Opéra national de Paris

Les musiciens demandent à être associés au processus de nomination du directeur musical.

[EXCLUSIF] Nikolaj Znaider à l’Orchestre national de Lyon

Le violoniste et chef d’orchestre succède à Leonard Slatkin au poste de directeur musical de la phalange lyonnaise.

Exclusif : Bruno Mantovani à Lyon

Selon nos informations, le compositeur prendrait la direction musicale de l’Ensemble orchestral contemporain.

La diplomatie culturelle à la recherche d’un nouveau souffle

Dans leur rapport, les députés Michel Herbillon et Sira Sylla préconisent de faire de l’Institut français une grande agence européenne de la culture.

L’opéra est politique

Trois maisons d’opéra sont sous le feu des projecteurs.A Bordeaux, la saison s’est ouverte dans un climat de crise, les musiciens de l’Orchestre dénonçant le fait que leur directeur général, Marc ...

La Sinfonietta de Lausanne, menacée de disparition

En raison du désengagement de la Ville, la phalange risque de voir son budget réduit d’un tiers.

Yo-Yo Ma joue et fait le service pour les plus démunis

A Paris pour la célébration du Centenaire de l'Armistice ce week-end, le violoncelliste américain a passé la soirée de vendredi dernier au restaurant du Reffetorio.

[EXCLUSIF] Fernando Fiszbein nouveau directeur musical de l’ensemble 2e2m

Le compositeur argentin succède à Pierre Roullier à la tête de la formation de musique contemporaine.

[EXCLUSIF] Sylviane Tarsot-Gillery à la DGCA

La directrice générale de la Bibliothèque nationale de France a été nommée directrice générale de la Création artistique du ministère de la Culture.

Retour sur l’affaire Daniele Gatti

L’Orchestre du Concertgebouw traverse une période de crise, depuis l’éviction de son chef principal, accusé de harcèlement sexuel.

Au conservatoire de Coulommiers, des pratiques à la limite de la légalité

Sous la mandature de Franck Riester, aujourd’hui ministre de la Culture, les enseignants devaient travailler davantage d’heures pour compenser les vacances scolaires.

Franck Riester rue de Valois : quelles conséquences pour la vie musicale ?

Le député de centre droit, qui a notamment rédigé des rapports sur l’Hadopi et le projet de Centre national de la musique, succède à Françoise Nyssen.

Aux Etats-Unis, le monde de la musique résiste à Donald Trump

A quelques jours des élections de mi-mandat, nous sommes allés à la rencontre des musiciens et des responsables d’orchestres et de salles de concert, à travers le pays.

Le mécénat en pleines turbulences

L’Admical, association pro-mécénat d’entreprise en France, vient de publier sa traditionnelle étude, baromètre du secteur. Les conclusions semblent a priori positives : on y apprend notamment ...

L’Opéra de Paris et l’Arabie Saoudite

Après l'affaire Khashoggi, l'institution lyrique peut-elle encore poursuivre son partenariat autour de la création d'un opéra et d'un orchestre national dans le royaume wahhabite ?

Budget 2019 : pas de hausse pour la culture

Françoise Nyssen a détaillé fin septembre les dispositifs mis en place par la Rue de Valois. Etat des lieux en ce qui concerne la musique, et notamment le projet du CNM.

#MeToo dans la musique classique

Le chef letton Andris Nelsons est un interprète de premier plan. Par contre, il aurait sans doute mieux fait de se taire quand il a déclaré à la Boston Public Radio que « le harcèlement sexuel ...

La scène musicale lyonnaise, en pleine mutation

Recrutement d’un nouveau directeur musical à l’Orchestre national, départ de Serge Dorny de l’Opéra… entre Rhône et Saône, l’heure est à l’incertitude.

Info exclusive : Frank Madlener, nouveau directeur général de la création artistique ?

Emmanuel Macron aurait lui-même choisi le directeur de l’Ircam. Explications.

La directive sur le droit d’auteur adoptée au Parlement européen

Après l’avoir rejeté dans un premier temps, les députés ont voté en faveur de ce texte qui vise à mieux contrôler l’exploitation des œuvres par les plateformes numériques.

Turbulences dans la vie politique francilienne

Bruno Julliard et Frédérique Dumas viennent de claquer la porte : le premier de son poste d’adjoint au maire de Paris, la deuxième du parti La République en marche. Deux personnalités liées au ...

Patrimoine et musique

Rarement les Journées européennes du patrimoine auront été autant médiatisées. Du fait de la notoriété de Stéphane Bern – à qui Emmanuel Macron a confié une ...

Projet de loi de finances : pas de hausse du budget du ministère de la Culture

Françoise Nyssen a détaillé lundi 24 septembre les dispositifs mis en place par la Rue de Valois. Etat des lieux en ce qui concerne la musique.

Les dossiers brûlants de la rentrée

Du projet de Centre national de la musique aux conflits autour de la Spedidam… les prochains mois s’annoncent décisifs pour le secteur musical.

Bruno Messina : « Berlioz aurait toute sa place au Panthéon »

L’été a été bien rempli pour Bruno Messina. Le directeur du festival Berlioz de La Côte-Saint-André s’est vu chargé de préparer la célébration en 2019 du 150e ...

CNSMD de Lyon : recrutement du directeur infructueux

Le Ministère de la Culture va lancer un nouvel appel à candidature.

Recrutement au CNSMD de Lyon : des réactions

Les représentants du Conseil d’administration reviennent sur le processus de recrutement du directeur. Le rôle joué par la présidente du CA, Catherine Tsekenis, favorite pour reprendre dans quelques jours la ...

Polémiques autour du recrutement du directeur du CNSMD de Lyon

La « shortlist » des candidats entraîne de vives protestations de certains enseignants ainsi que de l’ancien directeur de l’établissement, Gilbert Amy, qui demande au Ministère de la Culture de ...

Levée du gel des crédits à la création du Ministère de la Culture

En ce jour d’ouverture du festival d’Avignon, Françoise Nyssen vient d’annoncer le dégel sur les crédits à la création

Exclu : la « shortlist » pour le poste de directeur du CNSMD de Lyon

Les trois candidats retenus sont Mathieu Ferey, Viviane Serry et Serge Cyferstein.

Françoise Nyssen : « les femmes restent sous-représentées dans la musique »

En ouverture des Rencontres nationales « Accord Majeur » à Aix-en-Provence, la Ministre de la Culture a détaillé ses propositions pour réduire les inégalités. Elle est aussi revenue sur ...

EXCLUSIF Frédéric Maurin, directeur artistique de l’Orchestre national de jazz

Le musicien, guitariste et compositeur, et fondateur du groupe Ping Machine va prendre la tête de l’ONJ.

Exclusif : la « short list » des candidats au poste de Directeur général de la création artistique

En juillet sera nommé le successeur de Régine Hatchondo. Nous vous dévoilons l’état d’avancement du recrutement et les quatre personnes prochainement reçues en entretien.

Exclu : Anne-Sophie Brandalise, nouvelle directrice de l’Orchestre de Paris

L’ancienne directrice générale adjointe de l’Opéra de Bordeaux succède à Bruno Hamard.

Jérôme Perrod : «L’un des obstacles du marché chinois est le niveau élevé des droits de douane»

Le président de Buffet Crampon nous détaille la stratégie du groupe en Chine et nous explique les spécificités de ce marché.

En Chine, au cœur de la fabrication des instruments d’étude

La deuxième puissance économique mondiale est à la fois un lieu de production des instruments de musique et un marché en plein essor. De quoi susciter la convoitise des grands groupes mondiaux… Exemple avec Buffet ...

Inégalités festivalières

La France compte environ 500 festivals de musique classique, aux moyens parfois diamétralement éloignés. Cartographie économique d’un territoire en mutation.

Exclusif : la lettre de mission de préfiguration du Centre national de la musique

Financement, gouvernance… tous les points chauds du projet sont détaillés dans ce texte signé par Edouard Philippe.

Fabrice Pierre : «A Lyon, redonner du souffle à la musique contemporaine»

Le recrutement du directeur du CNSMD de Lyon, qui va succéder à Géry Moutier (voir LM 509), est imminent. Fabrice Pierre, responsable de l’Atelier de musique contemporaine, souligne le rôle que doit jouer ...

Public-privé

Lors de la dernière cérémonie des Molières récompensant les meilleures pièces de théâtre de l’année écoulée, Jean-Marc Dumontet, producteur et directeur de ...

En Roumanie, une musique cosmopolite

Ecole de cordes russe, tradition de chant italien… La scène musicale roumaine mêle différentes influences, au carrefour de l’Orient et de l’Occident. Reportage à Timisoara, choisie pour être en ...

Géry Moutier : «La dissymétrie de moyens entre les deux CNSMD reste un sujet tabou»

Le directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon quitte son poste cette année. Pour La Lettre du Musicien, il dresse le bilan de ces trois mandats passés à la tête de ...

En Afrique de l’Ouest, la culture entre investissements étrangers et ancrage local

Face à des financements publics extrêmement réduits, les artistes africains travaillent en collaboration avec des structures occidentales, publiques comme privées. Mais dans quel but, et à quel prix ?

La loi de l’offre et de la demande

Au moment où les universités françaises traversent une période de hautes turbulences, il est plus que jamais nécessaire de s’interroger sur l’offre en matière d’enseignements ...

[exclusif] Daniel Kawka quitte l’Ensemble orchestral contemporain

Après vingt années à la tête de cette formation, le chef d’orchestre souhaite se concentrer sur son nouvel Orchestre Ose et sa carrière de chef invité.

Cité de la musique à Paris : une blessée légère après la chute d’un élément technique

Bruno Julliard : «La Philharmonie va être l’avocate de l’Orchestre de Paris»

Dans un entretien exclusif à La Lettre du Musicien, le premier adjoint à la maire de Paris, chargé de la culture, revient sur les deux dossiers chauds de la politique musicale de la capitale : les prochaines mesures de ...

Exclusif : la ville de Paris investit 3,5 millions d’euros dans l’achat d’instruments de musique pour ses conservatoires.

Dans un entretien exclusif à « La Lettre du Musicien », Bruno Julliard annonce les futures mesures de sa réforme des conservatoires parisiens.

Exclusif : en route vers la fusion entre la Philharmonie et l’Orchestre de Paris

L’Etat et la ville de Paris lancent le rapprochement entre les deux institutions.

Le fonctionnement atypique des orchestres au Québec

La vie musicale de la Belle Province est en plein essor, avec notamment une nouvelle salle de concert à Montréal. Mais les musiciens français sont encore rares à jouer dans les orchestres québécois. ...

Exclusif : Stéphane Roth, nouveau directeur du festival Musica

Le directeur éditorial de la Philharmonie de Paris prend la tête de la manifestation strasbourgeoise.

[exclusif] Pascal Bertin, nouveau directeur du Festival baroque de Pontoise

Le contreténor est nommé à la tête de la manifestation, qui sort d’une période de crise.

Le Golfe et la musique classique : une relation ambiguë

Des Emirats arabes unis au Koweït, en passant par Bahreïn, les pays du Golfe misent sur la culture au moment où leurs ressources pétrolières sont en déclin. Une stratégie qui oscille entre censure et ...

Fusion des orchestres en région : un mal ou un bien ?

De la Normandie au Grand Est, des projets de rapprochements entre les phalanges symphoniques sont à l’étude. Les musiciens doivent-ils les craindre ou en tirer profit ?

Musique sans frontières

L’actualité veut que dans ce même numéro soient réunis un reportage en Grande-Bretagne sur l’impact du Brexit dans le secteur musical et un autre à Strasbourg sur les projets pédagogiques ...

Maxime Leschiera, nouveau président de "Conservatoires de France"

[EXCLUSIF] Le directeur du conservatoire de Rennes vient de prendre ses fonctions à la tête de l’association réunissant des directeurs de conservatoire. Entretien.

Les orchestres parisiens dans la tourmente

Daniel Harding vient d’annoncer qu’il quittait la direction de l’Orchestre de Paris, tandis que les orchestres de Radio France se retrouvent sans président à la suite de la révocation de Mathieu Gallet.

[Exclusif] Jack Lang : « Didier Lockwood avait une conception civique de son art »

Nous avons recueilli les propos de l’ancien Ministre de la Culture, proche du  violoniste de jazz décédé dimanche.

[Exclusif] Crise à l’Orchestre des Pays de Savoie

Nomination d’un médiateur, lettre des salariés au ministère de la Culture… la tension est à son comble entre les musiciens et leur chef Nicolas Chalvin.

Entre les mots et les notes

Léonor de Récondo partage sa vie entre l’écriture de romans et une activité de violoniste baroque. A la recherche d’un art total ?

[Exclusif] La shortlist du festival Musica

Nous vous dévoilons les cinq candidats retenus par le jury en charge de désigner le nouveau directeur du festival de musique contemporaine. Les auditions finales auront lieu début avril.

Musique et guerre en Ukraine

Le conflit russo-ukrainien a des conséquences sur la vie musicale, depuis le choix des œuvres jusqu’aux salaires des musiciens. Reportage à Kiev.

Debussy, un compositeur politique ?

On a rarement vu autant de personnalités politiques assister à un récital de piano ! C’était le 19 janvier dernier à la Philharmonie de Paris : le président Emmanuel Macron, la ...

Karam Alzouhir, musicien syrien en France : "Je vais me retrouver en situation illégale"

Professeur de musique dans un collège de Colmar et intervenant Démos à Mulhouse, l’altiste nous décrit son parcours du combattant pour prolonger sa carte de séjour. Témoignage, au moment où ...

Au festival baroque de Pontoise, la guerre des Patrick

La manifestation traverse une période de hautes turbulences, entre le départ de Patrick Lhotellier, l’arrivée de Patrick Florentin et la nomination de Louis-Noël Bestion de Camboulas.

Un professeur du conservatoire de Colmar mis en examen pour agressions sexuelles

L’instrumentiste, également musicien de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, est placé sous contrôle judiciaire et a l’interdiction d’exercer.

Les 30 ans du Centre de musique baroque de Versailles

L’institution a un nouveau directeur, Nicolas Bucher. Mais de nombreuses interrogations demeurent sur son avenir.

Quel avenir pour le festival Musica ?

A la fin du mois doit se réunir le jury pour désigner le nouveau directeur du festival strasbourgeois, le plus important en Europe dédié à la musique contemporaine.

Fusion des orchestres de Besançon et de Dijon : un nouvel orchestre national en région

Les deux phalanges de la région Bourgogne-Franche-Comté devraient être réunies à partir de la saison 2019-2020. Une mutualisation qui s’annonce complexe, socialement et économiquement.

Turbulences au ministère de la Culture

Après le départ de Gaël Hamayon, c’est Marc Schwartz, directeur de cabinet, qui quitte la Rue de Valois.

La musique classique en Chine : un essor vertigineux

A l’occasion du déplacement d’Emmanuel Macron à Pékin, focus sur la vie musicale classique dans l’Empire du Milieu, où phalanges symphoniques et salles de concert se multiplient.

[EXCLUSIF] Le concert du Nouvel An du Philharmonique de Vienne : une escroquerie organisée ?

Sur les sites de ticketing, le prix d’un billet pour le « Neujahrskonzert » atteint près de 7000 euros.

[EXCLUSIF] La ville de Paris veut se retirer du financement de l’Ensemble intercontemporain

Selon nos informations, la Mairie supprimerait sa subvention à la formation fondée par Pierre Boulez.

Du changement au Centre de musique baroque de Versailles

Nicolas Bucher devrait prendre prochainement la tête de cette institution.

Les actions culturelles des ensembles spécialisés

Tous les deux ans, la Fevis réalise une enquête nationale sur la situation des ensembles vocaux et instrumentaux. Celle de 2017 met l’accent sur la médiation et les actions pédagogiques. Analyse.

Une maison commune de la musique : oui, mais…

Il existe aujourd’hui en France des centres nationaux du cinéma, du livre, de la danse… Mais pas de la musique ! Roch-Olivier Maistre, conseiller-maître à la Cour des comptes, rendu, fin novembre, son rapport ...

Action publique 2022 : des préconisations explosives

Un document visant à réformer le ministère de la Culture propose de fusionner la Philharmonie et l’Orchestre de Paris ou encore de revoir les régimes spéciaux de l’Opéra de Paris. ...

For a Europe of Musicians

At the end of September, Emmanuel Macron delivered a pro-European advocacy at the Sorbonne. While his speech might have divided opinions on economic issues, notably with the plan to create a eurozone budget, he was more attractive when he addressed ...

Quand les orchestres fêtent leur anniversaire

Chaque saison est marquée par les commémorations d’un orchestre symphonique ou d’un ensemble spécialisé. Comment réussir sa fête d’anniversaire ? Analyse avec, à l’appui, ...

L’anniversaire, un moment charnière

Les festivités et les enjeux changent considérablement selon l’âge des formations.

Jeux olympiques et culture

En 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques. Depuis plusieurs années, un important volet culturel accompagne l’événement sportif. Quels furent les exemples les plus réussis et comment la France ...

Le bizutage dans les orchestres

Lorsqu’ils accueillent un nouveau musicien, un chef ou un soliste invité, les orchestres n’hésitent pas à les tester. Humour potache, mais parfois aussi comportements humiliants.

Maison commune de la musique : qu’en attendre ?

Le projet de création d’un centre réunissant les acteurs de la filière musicale suscite un grand nombre de débats et vient encore plus crisper les relations entre secteurs marchand et subventionné.

Sophie Dartigalongue : «Je vis un rêve à Vienne»

Soliste au Philharmonique de Vienne, Sophie Dartigalongue donnera une classe de maître à Paris à l’invitation des bassons Püchner. Elle fait le point sur sa carrière.

L’avenir du mécénat

Les mesures fiscales du gouvernement auront-elles un impact sur le mécénat ? Et comment faire aujourd’hui évoluer la loi Aillagon ?

Pour une Europe des musiciens

Fin septembre, Emmanuel Macron a prononcé à la Sorbonne un fervent plaidoyer pro-européen. Si son discours a pu diviser sur les questions économiques, avec notamment le projet de créer un budget de la zone ...

L’enseignement de l’orchestre en conservatoire

C’est un enjeu majeur : développer la pratique musicale collective dans les conservatoires. De nombreux établissements mettent heureusement de plus en plus l’accent sur cet aspect de l’apprentissage, mais la ...

Contrats aidés : quel impact pour les musiciens ?

La réduction drastique du nombre de contrats aidés annoncée par le gouvernement risque d’avoir un impact non négligeable sur le secteur culturel, et notamment musical. Analyse.

Mêler professionnels et non-professionnels

Démos, académies, liens avec les entreprises… les formations symphoniques proposent de plus en plus de projets mêlant à leurs musiciens des étudiants ou des amateurs.

Françoise Nyssen, une ministre mélomane

La ministre de la Culture saura-t-elle préserver son budget, déjà réduit, et donner toute sa place au classique dans la future Maison commune de la musique ? Au moins avons-nous, enfin, une ministre qui aime la ...

L’été des musiciens

Entre vacances et festivals, le rythme des musiciens connaît durant l’été des périodes contrastées, oscillant entre farniente et activités parfois intenses. Quelques exemples sous forme ...

Musique et tourisme

A l’heure des vacances d’été, les structures culturelles, et notamment musicales, sont nombreuses à miser sur le tourisme. Des opérateurs privés se lancent aussi sur ce créneau.

La Fugue, premier opérateur de tourisme musical en France

Directeur opérationnel de La Fugue, Olivier Luciani nous explique le fonctionnement de cette agence de voyages spécialisée en musique.

De nouveaux locaux pour enseigner la musique

La construction de nouveaux conservatoires permet de repenser l’organisation des lieux d’enseignement musical. Décryptage des nouvelles tendances architecturales.

« Les espaces intermédiaires doivent être traités avec générosité »

Avec son agence Opus5, l’architecte Bruno Decaris a construit plusieurs écoles de musique, notamment à Elancourt et à Louviers. Il précise la spécificité de ce type de projet.

En Afrique, quel avenir pour la musique ?

Le continent africain présente des signes encourageants en matière économique comme culturelle. La musique classique s’y développe, avec de nouvelles salles et un essor des orchestres…

Bilan carbone des ensembles spécialisés : le point de vue de la Fevis

Déléguée générale de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés, Marie Hédin fait le lien entre travail des ensembles et impact écologique.

Salles de concerts : financement privé ou public ?

Si, en France, le secteur du spectacle vivant – et en particulier la musique classique – reste encore largement financé par les fonds publics, le poids des investisseurs privés y est de plus en plus important.

Vers une pratique musicale écoresponsable ?

Instruments utilisant des bois rares, comportements des musiciens, bilan carbone des tournées… à l’heure de la transition écologique, qu’en est-il des pratiques des phalanges orchestrales ?

Emmanuel Macron : quelle politique pour la culture ?

Pass culture, taxation des géants du web, éducation musicale, ouverture des bibliothèques le dimanche… Décryptage des mesures annoncées pour le secteur culturel par le nouveau président.

« Les étudiants sont plus polyvalents qu’il y a dix ans »

Le violoniste et chef des Folies françoises Patrick Cohën-Akenine est coordinateur du département de musique ancienne du CRR de Versailles.

Présidents de conseils d’administration, ils témoignent

Le conseil d’administration quel est son rôle ?

Les sites web et les brochures de saison de la plupart des orchestres et des ensembles affichent la composition de leur conseil d’administration. Quel est son rôle ? Comment est-il composé ? Enquête au ...

La culture : un enjeu pour les présidentielles ?

A quelques jours du premier tour, état des lieux des propositions culturelles, et notamment musicales, des candidats. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sujet n’a pas été une préoccupation ...

La Scop, un autre modèle de gestion des orchestres

Plusieurs entreprises culturelles sont gérées sous forme de société coopérative et participative (Scop). C’est le cas notamment de l’Orchestre de chambre de Toulouse et de l’orchestre Colonne. ...

Les paris audacieux de la Seine musicale

Dans les Hauts-de-Seine, l’arrivée du nouveau complexe de l’île Seguin bouscule le paysage musical, tant en termes de fonctionnement que de programmation. Enquête quelques semaines avant l’ouverture…

Les nouvelles politiques d’abonnements

De nombreux orchestres et salles de concerts repensent leurs formules d’abonnement, pour s’adapter aux nouveaux comportements des spectateurs, soucieux à la fois d’économie et de liberté. Analyse.

« Le public d’abonnés a des goûts plus classiques »

Administrateur général de l’Orchestre symphonique de Bretagne, Marc Feldman revient sur la politique d’abonnements de cet orchestre.

La musique en Auvergne-Rhône-Alpes

Diminution de budget d’un côté, création de manifestation de l’autre… La stratégie culturelle, et notamment musicale, de Laurent Wauquiez fait plus que jamais débat. Décryptage.

En régions, regard sur les orchestres non permanents

Entre phalanges symphoniques permanentes et ensembles spécialisés fonctionnant au projet, bien des orchestres, notamment en régions, contribuent à la vie musicale dans une relative discrétion. Enquête.

Après Paris, Hambourg inaugure sa Philharmonie

A la mi-janvier, la Philharmonie de l’Elbe a enfin ouvert ses portes. La comparaison avec la salle parisienne s’impose. Qu’en est-il ?

A Hambourg, inauguration de la Philharmonie de l’Elbe

Endlich (“enfin” en allemand) ! C’est le mot qui revient en boucle à Hambourg à propos de l’Elbphilharmonie. La salle construite par Jacques Herzog et Pierre de Meuron a ouvert ses portes, avec sept ans de ...

Réforme territoriale et droits culturels

La loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi Notre) inscrit en son sein une notion jugée par certains comme trop ambiguë, celle des “droits culturels”.

Les musiciens et la pratique des langues

Les musiciens font souvent face à des chefs étrangers et, dans certains cas, mènent eux-mêmes une carrière internationale. La connaissance de l’anglais, voire d’une troisième langue, leur est de ...

Web 2.0 : les orchestres interactifs

Phalanges symphoniques et ensembles spécialisés se lancent de plus en plus dans les projets numériques. Simples gadgets ou véritable révolution ? Analyse.

Salles de concert : quel modèle économique?

Avec l’arrivée de nouveaux auditoriums se pose la question du fonctionnement économique de ces équipements : quel modèle privilégier ? Quel lien avec l’orchestre en ...

Les régions et la culture

Un an après les élections, les nouveaux présidents de région ont livré leurs premiers arbitrages et tracé les grandes lignes de leur action. La culture figure parmi les champs de compétence des ...

Dans les Hauts-de-France, un paysage musical en mutation

Nouveau chef à l’Orchestre national de Lille, recrutement d’un directeur général à l’Orchestre de Picardie, mise en place d’un protocole de coopération… Au nord, la vie musicale se ...

De nouvelles fonctions pour les chefs d’orchestre

Aujourd’hui, les chefs ne sont pratiquement plus attachés à vie à leurs orchestres. Ceux-ci mettent de plus en plus en place des contrats de chef associé, de premier chef invité… Que ...

Philippe Maillard : «Je peux faire faillite chaque année»

Le producteur des Concerts parisiens nous fait part de sa conception du métier et des contraintes qui l’accompagnent.

Les producteurs privés, une exception en France

Au pays de l’Etat providence, il existe encore des producteurs de concerts privés qui osent prendre des risques. Quel rôle jouent-ils ? Selon quel modèle économique fonctionnent-ils ? Comment s’en ...

Abus sexuels : des enseignants dans le viseur de la justice

Des professeurs révoqués ou suspendus, d’autres derrière les barreaux… les conservatoires sont le théâtre d’affaires pénales. Avec toujours en ligne de mire la relation ...

Rénovation de salles : comment conserver le public?

Lorsqu’ils ferment pour travaux, les théâtres lyriques et salles de concert mettent en place différents dispositifs afin de conserver le lien avec les artistes et le public. Etat des lieux en France et à ...

An Study on the Economics of Musical Structures

The Accord Majeur platform has conducted a financial analysis of the structures that produce and distribute music of heritage and creation. Presented at the Rencontres d'Aix-en-Provence in July, this study shows the fragility of the sector.

Musicians in Hotels

What is it like for musicians on tour in hotels? What are the expectations of this specific customer? Obviously, not all musicians are housed with the same level of comfort.

Le musicien à l’hôtel

Comment s’organise le séjour des musiciens pendant les tournées ? Quelles sont les attentes de cette clientèle spécifique en matière d’hébergement ? De l’hôtellerie ...

Une étude sur l’économie des structures musicales

La plateforme Accord majeur a réalisé une analyse de la situation financière des structures qui produisent et diffusent les musiques de patrimoine et de création. Présentée lors des Rencontres ...

Innovation et expérimentation : le rôle essentiel des festivals

Au printemps, Pierre Cohen a fait le point quant au rôle des festivals sur le territoire et à leurs rapports avec la puissance publique.

La musique se donne-t-elle du bon temps ?

Durée des répétitions, des pauses… dans les orchestres comme dans les ensembles, le facteur temps joue un rôle décisif. Analyse.

Quand la musique investit de nouveaux espaces

On assiste à la multiplication de lieux divers réhabilités à des fins musicales : églises, fermes, abattoirs… deviennent des auditoriums, à l’acoustique parfois excellente. Tour ...

Quand la musique se met en scène

De plus en plus de spectacles sollicitent les musiciens comme des acteurs à part entière. Un glissement vers le théâtre qui change parfois radicalement le métier.

Les festivals made in Spedidam

Gérant de la Spedidam, Guillaume Damerval fait le point sur l’action en faveur des festivals de la société de perception et de répartition des droits des artistes.

Philanthropie à l’américaine

Outre-Atlantique, plus que le mécénat d’entreprise, c’est le don individuel qui soutient la culture.

Témoignage : d’Alep à Berlin

Originaire de Syrie, Mohammed Fityan vit aujourd’hui à Berlin, où il joue du ney au sein d’ensembles traditionnels et d’orchestres symphoniques. Il retrace ici son terrifiant parcours.

Réfugié et musicien

Des migrants organisent leurs propres concerts tandis que des phalanges symphoniques leur ouvrent les portes. Si l’Allemagne est très investie dans ce domaine, en France, quelques initiatives ont vu le jour.

Intermittent Musicians: Little Deals Between Friends

The Lettre du Musician actively supports intermittent musicians. This should not prevent us from mentioning some abuses, especially as this harms the intermittent unemployment insurance system, in place since 1958.

Watches and Cars, Musicians and Advertising

We're seeing more and more musicians combine their artistic image to commercial brands, an international phenomenon mainly in the luxury sector.

Les orchestres chinois en plein essor

La musique classique se répand dans tout l’empire du Milieu. Phalanges symphoniques et salles de concert se multiplient. Tour d’horizon.

En duo, à la ville comme au concert

Ils sont certainement moins médiatisés que les couples du cinéma ou de la pop et ne défilent pas sur les tapis rouges ; pourtant ils existent et en nombre dans la musique classique ! Coup de projecteur sur ...

Ensemble intercontemporain : quel avenir après Pierre Boulez ?

Alors que la formation fête ses 40 ans, elle traverse une période d’intenses mutations : nouveau conseil d’administration, rapport interne, changement d’orientations artistiques. Enquête.

Compagnie nationale : un nouveau label pour le spectacle vivant

Une soixantaine d’ensembles musicaux ont bénéficié, au début de l’année, du nouveau label de “compagnie nationale”, assorti bien souvent d’une augmentation de leur subvention. Un signe ...

Intermittence : petits arrangements entre amis

La Lettre du Musicien soutient activement les musiciens intermittents. Cela ne doit pas nous empêcher de mentionner certains abus, d’autant qu’ils desservent d’abord la cause de ces musiciens.

Léo Warynski : « La publicité sert aussi l’artiste »

Directeur musical de l’ensemble Multilatérale et de l’ensemble vocal Les Métaboles, le chef Léo Warynski a participé à une publicité web pour le dispositif d’enceintes Bose du nouveau ...

Entre montres et voitures, les musiciens et la pub

On voit de plus en plus de musiciens associer leur image à de grandes marques. Dans quel but ? Et dans quelles conditions ?

Moins de régions: quel impact sur les conservatoires?

Le nouveau découpage des régions va avoir des conséquences pour les établissements d’enseignement. Positives ou négatives ? Enquête et point de vue d’un directeur.

La réforme territoriale vue d’un établissement

Denis Janicot est directeur du CRR Gabriel-Pierné de Metz, un conservatoire qui appartient désormais à une région très étendue, l’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.

Quel accueil le public fait-il à l’orchestre?

Le lien entre les musiciens et les spectateurs varie considérablement d’un pays à l’autre. Tour d’horizon (presque) mondial.

De la fosse au plateau

Les orchestres d’opéras sont de plus en plus nombreux à se produire dans des programmes purement symphoniques. Enquête.

A l’Opéra de Toulon, l’essor du symphonique

Dès son arrivée à la tête de l’Opéra de Toulon, Claude-Henri Bonnet a entrepris de développer l’activité symphonique de l’orchestre, dont il a confié peu à peu la ...

When Musicians organize their own Seasons

Orchestra members are proposing more and more concerts in the margins of official programming, as is the case with the Orchestre de Paris or the Capitole de Toulouse.

Les musiciens doivent-ils être coachés ?

Gestion du trac, formation à la médiation, à la présence sur scène… la préparation des concerts est devenue de plus en plus importante.

What Happens to Culture after the Terrorist Attacks?

Attendance, security measures: cultural institutions are facing major upheavals. The cultural world showed a unanimous solidarity after the attacks of November 13. But these events have undoubtedly changed the functioning of all the links in the ...

Quand les musiciens montent leur propre saison

Les membres des orchestres proposent de plus en plus de rendez-vous en marge des programmations officielles, comme c’est le cas entre autres à l’Orchestre de Paris ou au Capitole de Toulouse.

Que devient la culture après les attentats ?

Fréquentation, mesures de sécurité : les établissements culturels sont désormais confrontés à d’importants bouleversements.

Harassment in the Cultural Sector

If the recent images of two assaulted Air France executives were seen around the world, conflicts between employees and management are not foreign to the culture sector either, especially in music.

A Survey of Symphony Orchestral Audiences

The French Association of Orchestras has published a study on symphonic concert audiences, with rather unexpected results...

Un exemple : l’ensemble Matheus

Jean-Christophe Cassagnes, directeur de l’ensemble fondé par le chef Jean-Christophe Spinosi, fait le point de la situation de Matheus, entre rigueur économique et souci de préserver la qualité artistique.

Ensembles spécialisés, le temps des difficultés

Depuis quatorze ans, la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés observe l’évolution du secteur. Elle publie aujourd’hui sa nouvelle enquête biennale. A cette occasion, le ...

Le quatuor à cordes en plein essor

Biennale à la Philharmonie de Paris, nouvelle direction à ProQuartet, création du Centre de musique de chambre, salle Cortot… le quatuor connaît en France d’importants bouleversements.

The Season of Specialty Ensembles

Specialty ensembles in early music and contemporary music are too numerous to present individually. Here are some highlighted trends for the season.

Une enquête sur le public des orchestres

L’Association française des orchestres publie une étude sur les concerts des phalanges symphoniques. Des résultats pas forcément attendus…

Harcèlement dans la culture

Les conflits entre salariés et direction n’épargnent pas le monde de la culture, et notamment le milieu musical. Entre harcèlement moral et mise au placard, quelques exemples récents.

La saison des ensembles spécialisés

Les ensembles spécialisés en musique ancienne et dans le répertoire contemporain sont trop nombreux pour que l’on recense les activités de chacun. Tour d’horizon partiel et mise en avant de quelques tendances.

Ministère de la Culture : budget et projet de loi

Pour la première fois depuis l’élection de François Hollande, la Rue de Valois voit ses crédits augmenter, tandis que le projet de loi sur la création entame sa navette parlementaire.

Projet de loi création : des réactions contrastées

Collectifs et syndicats expriment des avis partagés, notamment en ce qui concerne l’emploi des amateurs.

Budget : Des structures aidées, d’autres moins

Le budget du ministère de la Culture réduit les dépenses des grandes institutions et augmente les crédits des projets pédagogiques.

Regards sur la saison symphonique

Confrontés à des baisses de subventions et au vieillissement du public, les orchestres français doivent se réinventer. Au menu : actions culturelles, projets pluridisciplinaires et changement de format des ...

L’économie de la musique contemporaine

Commandes, rôle des éditeurs, concurrence des ensembles : la création musicale est une filière complexe. Enquête sur les différents maillons de la chaîne.

Les musiques militaires, entre inquiétudes et remises en question

Confrontées à des risques de fusions, les formations à vent des armées et de la police multiplient les actions culturelles, mais peinent à recruter les musiciens. Enquête.

Marie Gouyon : «Dans la culture, le niveau de diplôme n’est pas aussi rémunérateur que pour les autres professions»

Après avoir travaillé au ministère de la Culture, Marie Gouyon est désormais statisticienne à la direction générale de l’Insee. Elle a réalisé l’étude sur les revenus ...

Une enquête sur les revenus dans le secteur culturel

Combien gagnent les artistes et autres professionnels de la culture ? Une étude du ministère de la Culture dresse un état des lieux des niveaux de rémunération de cette catégorie socioprofessionnelle.

Adrien Perruchon : « Jouer seulement avec ses oreilles »

Timbalier solo de l’Orchestre philharmonique de Radio France, Adrien Perruchon joue régulièrement sans partition..

Jouer par cœur en orchestre

On trouve normal de voir un soliste jouer sans partition, on admire parfois un chef dirigeant par cœur (Philippe Jordan dans la Tétralogie de Wagner !). Mais imagine-t-on un orchestre jouant sans aucun pupitre sur scène ? ...

Musique en ligne : quelle rémunération pour les artistes?

La musique enregistrée est passée du support physique (du rouleau de cire au CD) au téléchargement (fichiers musicaux importés depuis un site Internet) et enfin au streaming, c’est-à-dire à ...

Yves Riesel : « Il faut un streaming vertueux envers les ayants droit »

Yves Riesel est cofondateur du site Qobuz, une plateforme de musique en ligne qui propose un service de streaming

Nicolas Bartholomée : « Le disque physique existera toujours »

Après avoir créé Ambroisie, Nicolas Bartholomée a fondé en 2008 le label Aparté. Cet homme clé du disque classique en France revient sur le développement du streaming.

Festivals, a Sector in Turmoil

With the approach of summer, festivals are in full preparation. But this year, there are fewer and those that still exist are seeking new models in these times of budget cuts.

Fees of Conductors and Soloists

The French orchestras usually pay more money for the same names than their German or English counterparts. But since the crisis, the situation is gradually changing...

Les cachets des chefs et des solistes invités

Les orchestres français déboursent généralement plus d’argent que les phalanges germaniques ou anglo-saxonnes pour s’offrir les mêmes musiciens. Mais depuis la crise, la situation change peu à ...

La Spedidam veut créer un nouveau festival par département

Guillaume Damerval a succédé à Jean-Paul Bazin comme gérant de la Spedidam. Il fait le point sur la situation de la société de droits et notamment sur l’aide qu’elle apporte aux festivals.

Les festivals, un secteur en pleines turbulences

A l’approche de l’été, les musiciens s’apprêtent à reprendre la route des festivals. Mais, cette année, les manifestations sont moins nombreuses et se cherchent de nouveaux modèles en ces ...

Philippe Toussaint : « Un festival joue sa peau chaque année »

Président de France Festivals et du Septembre musical de l’Orne, Philippe Toussaint réagit à la “cartocrise”.

Music in Libraries

Libraries and media centres, both in Paris and in the provinces, are welcoming more and more concerts within their walls.

Répertoire et nationalité

On a coutume de dire que les orchestres français sont meilleurs que les autres dans la musique française. Est-ce une réalité ou une idée reçue ? A l’heure de la mondialisation, passage en revue des ...

La musique dans les bibliothèques

Médiathèques, bibliothèques de consultation, à Paris comme en province, ces institutions accueillent de plus en plus de concerts. Avec quelle programmation ? Pour quel public ? Est-ce compatible avec le calme que ...

Olivia Tourneville : « Les spectateurs se sentent plus proches des musiciens »

Responsable de la communication de l’Orchestre de Paris, Olivia Tourneville nous explique les dispositifs mettant en scène les musiciens de cette phalange.

Public : où est passée la génération des 30-49 ans ?

Dans les concerts de musique classique, les actifs font défaut. Pour quelles raisons cette tranche d’âge déserte-t-elle les salles de concert ? Analyse.

Stéphane Dorin : « Cette génération a des goûts musicaux plus variés »

Professeur de sociologie à l’université de Limoges, Stéphane Dorin est l’auteur de l’enquête sur “Les publics de la musique classique en France à l’ère numérique” ...

Playing in High Risk Areas

Wars, natural disasters, epidemics... Many musicians, often working as volunteers, do not hesitate to play in so-called "high-risk zones" for the sake of music. Drastic security measures are often necessary.

When Spouses Work in the Same Orchestra

When both spouses work in the same musical ensemble, both private and professional life are closely tied. Does this make things easier of more stressful? Newly formed couples can find that this changes their relationship with their colleges and ...

Être en couple dans le même orchestre

Quand les deux conjoints travaillent dans la même phalange, vie privée et vie professionnelle se trouvent étroitement liées. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Jouer dans les zones à risque

Guerre, catastrophe naturelle, épidémie… Des musiciens n’hésitent pas à aller se produire dans les pays dits “à risque”. Enquête en Guinée et dans les territoires palestiniens.

Quand l’appétit vient au musicien

Ce n’est pas parce qu’on est artiste que les questions terre à terre n’ont pas leur importance. C’est notamment le cas de la restauration des musiciens d’orchestre : avant ou après le concert ? dans ...

Thibault Perrine : « Un petit effectif demande plus de diversité »

On doit à ce professeur d’écriture et d’arrangement les réductions faites pour la compagnie Les Brigands, pour l’Orchestre d’Avignon, le théâtre du Châtelet, l’Atelier lyrique de ...

Les arrangements : intérêt artistique ou nécessité financière ?

On voit fleurir, dans la programmation des salles ou des orchestres, de plus en plus de versions arrangées ou à effectif réduit des grandes œuvres du répertoire. Quand le souci de jouer hors des grandes salles se ...

Orchestres de région : difficultés pour certains, espoir pour d’autres

Sur les bords de la Méditerranée, confrontés à un plan de départ volontaire, à la baisse d’activité, à la diminution de salaires…, les musiciens de Montpellier et de Cannes sont ...

Chœurs : amateurs ou professionnels ?

L’ouverture de la Philharmonie a relancé la polémique sur les chœurs amateurs, avec en ligne de mire le Chœur de l’Orchestre de Paris, à l’affiche de nombreux programmes dans la saison. Le collectif ...

Joël Laplane : « Les conques augmentent la richesse des fréquences aiguës »

Maître luthier à Marseille, Joël Laplane a mis au point un dispositif de conques modulables dont il nous présente les caractéristiques.

Eglise, théâtre, plein air… composer avec l’acoustique

Eglises trop réverbérantes, théâtres trop secs : les musiciens doivent s’adapter à des lieux parfois contraignants, en termes d’espace et surtout de son. Quelles solutions ?

Is the Chamber Orchestra an anti-crisis remedy?

Smaller orchestras are on the rise. They are distinguished by their artistic quality, but also by their flexibility, important assets in the current economic environment.

The Philharmonie de Paris - unfinished but promising

In mid-January, the Orchestre de Paris inaugurated the new auditorium designed by Jean Nouvel. This is, both musically and politically, the most important cultural event since the Opéra Bastille in 1989.

Les orchestres de chambre un remède anti-crise ?

De la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême au Scottish Chamber Orchestra, les formations Mozart ont le vent en poupe. Elles se distinguent par leur qualité artistique, mais aussi par leur flexibilité, un atout de taille dans le ...

La Philharmonie de Paris, inachevée mais prometteuse

L’Orchestre de Paris et Paavo Järvi ont inauguré à la mi-janvier le nouvel auditorium conçu par Jean Nouvel. L’aboutissement du plus important chantier culturel mené depuis l’Opéra Bastille ...

When a Musician leaves a String Quartet

Ebony, Zaide, Ardeo, Voce... Several quartets have recently seen the departure of one of their musicians. What were the reasons for these often traumatic departures? And how does the quartet continue?

Orchestra Unions on the Front Lines

With many orchestras facing threats of merger and closure, unions are at the forefront. A look at the role of unions in the French orchestra scene.

Un syndicat pour les musiciens d’église

Ils sont les oubliés du paysage musical. Les musiciens du culte (majoritairement des organistes, mais également les maîtres de chapelle ou les chantres) occupent une place particulière : celle d’un personnel ...

Nicolas Cardoze : « Les syndicats n’ont pas de baguette magique »

Bassoniste à l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, Nicolas Cardoze est délégué syndical et trésorier du Snam-CGT. Il détaille ce que sont aujourd’hui les enjeux pour les syndicats de ...

Les syndicats de musiciens d’orchestre en première ligne

Au moment où les orchestres sont confrontés à des gels de postes, voire à des menaces de fusion et de fermeture, les syndicats se retrouvent au premier plan. L’occasion de revenir sur leur fonctionnement et leur ...

Un nouvel auditorium chez Krzysztof Penderecki

Le compositeur polonais a fait construire sur ses terres un vaste complexe comprenant salle de concert et espaces de travail, à l’est de Cracovie. Reportage.

Un nouveau départ pour ProQuartet

Artisan depuis près de trente ans du renouveau du quatuor en France, l’association ProQuartet change de directeur. Vers une nouvelle orientation ?

Les quatuors à cordes face au départ d’un de leurs membres

Ebène, Zaïde, Ardeo, Voce… Plusieurs quatuors ont vu récemment l’un de leurs musiciens faire sécession. Quelles ont été les raisons de ce départ souvent vécu comme un traumatisme ? ...

Parisian Auditoriums : From One Inauguration To Another

The new auditorium of the Maison de la Radio has been open for a month: an acoustic and architectural success, nonetheless questions remain. As for the Philharmonie de Paris, it will open its doors on January 14th.

Les programmes de fin d’année renouvelés

Les concerts du 31 décembre et du 1er janvier ne se limitent plus aux sempiternelles valses de Strauss. Les orchestres proposent des soirées festives avec les répertoires les plus variés. Tour d’horizon ...

Salles parisiennes : d’une inauguration à l’autre

Le nouvel auditorium de la maison de la Radio est ouvert depuis un mois : une réussite acoustique et architecturale, mais des interrogations demeurent. Quant à la Philharmonie de Paris, elle ouvre ses portes le 14 janvier. Etat ...

Fondation Louis-Vuitton : pour l’œil plus que pour l’oreille

Inaugurée récemment à Paris, la fondation Louis-Vuitton dispose d’une salle de concert à la programmation ambitieuse, mais à l’acoustique trop sèche.

The disturbing precariousness facing young musicians

The social situation of musicians is not improving. Many are chasing after gigs, taking on more teaching positions or playing in the subway to get to complete their income.

Stage Presence of Orchestra Musicians

Orchestras are giving more care to the on-stage attitude of their musicians, from the moment of their entrance to the end of the applause.

Who is the real boss of Orchestras?

Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE Sometimes, in some ...

Changing Municipal Politics and Music

Many cities have recently changed their governing political party in the latest municipal elections. New cultural strategies are in place and, in some cases, are giving rise to concerns. 

L’attitude sur scène des musiciens d’orchestre

Les orchestres réfléchissent de plus en plus au comportement des musiciens, depuis l’entrée sur scène jusqu’au salut final. Une manière aussi de renouveler le genre du concert symphonique.

La précarité inquiétante des jeunes musiciens

La situation sociale des musiciens ne s’améliore pas. Ils sont nombreux à courir le cachet, à multiplier les postes d’enseignant, voire à jouer dans le métro pour arriver à boucler ...

Symphony Orchestras : a season of transition

The 2014-2015 season is marked by the recruitment and arrival of several new music directors, as well as the opening of new venues. Audiences are in store for so many fine events.

Territorial reform: the risks for musical life?

French cities, counties, regions, communities are in turmoil over one of the major projects of the current government - Territorial reform.

Orchestres : qui est le véritable patron ?

Il arrive parfois, dans certaines phalanges symphoniques, que la tension s'installe entre le directeur général et le directeur musical. Responsabilités stratégiques, artistiques et économiques s'entremêlent ...

Nouvelles municipalités et politique musicale

Nombre de villes ont changé de couleur politique lors des dernières élections municipales. De nouvelles stratégies culturelles sont mises en place et suscitent, dans certains cas, des inquiétudes. Etat des ...

Ensembles spécialisés : de nouvelles stratégies

Dans un contexte économique contraint (baisse des subventions, pression du taux de fréquentation), les ensembles affinent plus que jamais leur politique artistique et économique. Regard sur une saison contrastée.

Une nouvelle géographie de la vie musicale parisienne

L'ouverture imminente de la Philharmonie et de l'Auditorium de Radio France, le projet de la Cité musicale de l'île Seguin, l'incertitude sur le sort de la salle Pleyel... la vie musicale de la capitale est en plein bouleversement. ...

Du côté des orchestres non permanents

A Paris comme en région, des formations symphoniques constituées d'intermittents du spectacle ou de professeurs de conservatoire mènent une activité complémentaire aux orchestres permanents, et parfois plus ...

Rose Lowry : « Le métier de musicien d'orchestre doit évoluer »

A l'occasion des 30 ans de l'Orchestre de Picardie, entretien avec sa directrice générale, qui fait le point sur la situation artistique et économique de sa phalange, dans un contexte de réforme territoriale ...

Dominique Rouits : laisser la place aux jeunes

A l'occasion des 25 ans de l'Orchestre de l'Opéra de Massy, son directeur musical revient sur les spécificités de cette phalange et nous parle de l'avenir.

Wolfgang Doerner : « Je souhaite plus de musique française et de création »

Wolfgang Doerner a succédé à Philippe Bender à la tête de l'Orchestre régional Cannes-Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le chef autrichien nous détaille son projet pour cette formation.

Florian Salazar-Martin : « La suppression des départements aurait des conséquences dramatiques au plan culturel »

Florian Salazar-Martin vient de succéder à Philippe Laurent au poste de président de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC). Tromboniste de formation, il est par ...

Orchestres symphoniques : une saison de transition

La saison 2014-2015 est marquée par le recrutement et l'arrivée de plusieurs directeurs musicaux, ainsi que par l'ouverture de nouvelles salles de concert. Autant d'événements très attendus par le public et les ...

Réforme territoriale : quels risques pour la vie musicale ?

Villes, départements, régions : les collectivités sont en plein bouleversement. Cette remise en cause suscite de nombreuses inquiétudes dans le champ culturel.

Specialized Ensembles in the Midst of the Crisis

Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE Every two years, the ...

Cultural Politics: Dijon Sacrifices its Orchestra

Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE /* Style Definitions ...

Les ensembles spécialisés face à la crise

La Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (Fevis) réalise tous les deux ans une enquête sur les activités de ses adhérents. Le document (portant sur les données de ...

Intermittents : un été plus tranquille que prévu

Contrairement à ce que l’on pouvait craindre, le mouvement des intermittents du spectacle n’a pas entravé le bon déroulement de la plupart des festivals. Pour autant, rien n’est réglé.

La ville de Dijon sacrifie son orchestre

L’information est tombée au début de l’été : faute d’une rallonge budgétaire de la capitale bourguignonne, l’Orchestre Dijon Bourgogne semble condamné. Une situation, tragique pour ...

A Saintes, une programmation plurielle

De Zurbaran à Stravinsky, l'édition 2014 du Festival de Saintes s'est distinguée par une programmation plurielle, dont artistes fidèles et jeunes talents se sont partagés l'affiche

Rencontre avec un pianiste “messiaenique” : Roger Muraro

Rencontre avec un pianiste “messiaenique” : Pierre-Laurent Aimard

Bertrand Chamayou : « Mendelssohn est un impressionniste »

Lauréat en 2001 du Concours international Long-Thibaud, Bertrand Chamayou vient d’enregistrer un CD entièrement consacré à Mendelssohn (Naïve). Une réussite incontestable, alliant ...

Evgueni Kissin, musicien poète

Même s’il a aujourd’hui 37 ans, Evgueni Kissin garde toujours le visage poupin de l’enfant prodige. Dans le grand hôtel parisien où il nous reçoit, il se révèle complètement ...

Le regard de Zhu Xiao-Mei

Pudique, sincère et touchante. C’est ainsi que nous apparaît la pianiste d’origine chinoise Zhu Xiao-Mei­ – comme dans ses interprétations, comme, aussi, dans son autobiographie La Rivière et son ...

Des pianistes venus du Nord

Leif Ove Andsnes, s’il est le plus célèbre, n’est certes pas le seul représentant actuel du clavier nordique. Coup d’œil sur quelques pianistes venus du froid, dont beaucoup se sont ...

Le piano dans les pays nordiques

A l’ombre de Grieg et de Sibelius, des compositeurs nordiques, aujourd’hui souvent méconnus, ont livré un grand nombre d’œuvres pour piano. Loin d’être anecdotique, cette production recèle ...

Des entractes millimétrés

Les concerts symphoniques comptent généralement une pause d’une vingtaine de minutes. Que font les musiciens pendant cette interruption ? Récit d’un entracte (presque) réel.

Intermittents : vers le conflit ou vers l’apaisement ?

Annulations de spectacles, manifestations… le mouvement des intermittents qui contestent l’accord du 22 mars perturbera-t-il les festivals de l’été ? Analyse.

Sociétés de répartition : « Les droits voisins sont une part de plus en plus importante des revenus des artistes »

Jean-Paul Bazin, gérant de la Spedidam, fait le point sur les dossiers chauds du moment : rémunération des artistes sur le Net, copie privée, conflits avec Apple et l’Adami…

« Les festivals ont un rapport coût/efficacité remarquable »

Philippe Toussaint, président de France Festivals et directeur du Septembre musical de l’Orne, revient sur les conséquences du contexte économico-politique sur les festivals.

Les festivals, un remède anti-crise ?

En dépit du contexte d’austérité, les festivals ont le vent en poupe. Moins budgétivores que les grandes structures, souvent plus souples, beaucoup s’adaptent à l’air du temps, au risque de ...

Jean-Marc Luisada : « Chopin est le roi des compositeurs pour le piano »

Lauréat en 1985 du Concours Chopin de Varsovie, le pianiste Jean-Marc Luisada entretient un lien étroit avec l’œuvre du compositeur polonais.

Intermittents du spectacle : négociations houleuses

Syndicats et patronat ne cessent de s’opposer sur la réforme du régime d’assurance chômage. Les politiques sont tout aussi divisés. Le point de la situation, alors que le ministère du Travail devrait ...

Profedim : « Des économies de bouts de chandelles »

Directrice générale de l’ensemble Les Talens lyriques, Lorraine Villermaux est présidente de Profedim, le syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique. Elle ...

Les orchestres européens : nomades et passionnés

Mahler Chamber Orchestra, Chamber Orchestra of Europe… ces formations supranationales ont un fonctionnement bien particulier, tant administratif qu’artistique. Rencontre avec des musiciens français qui collaborent ...

« Il faut créer de nouveaux modèles de financement »

Ole Bækhoj, directeur général du Mahler Chamber Orchestra, exprime ses inquiétudes par rapport à l’évolution des financements européens.

L’essor du ciné-concert

Les écrans s’installent dans les salles de concert. La motivation est-elle artistique, pédagogique ou commerciale ? A l’occasion du Festival de Cannes, enquête sur cette nouvelle forme pluridisciplinaire.

Thierry Escaich : « Le ciné-concert a influencé ma manière de composer »

Le compositeur et organiste, professeur au Conservatoire de Paris, nous parle de son travail d’improvisation sur les films muets.

Emmanuel Hondré : « Le public a besoin de se projeter dans une personnalité »

Directeur de production de la Cité de la musique-Salle Pleyel et de la future Philharmonie, Emmanuel Hondré revient sur le lien entre programmation et remplissage.

Concert symphonique et taux de fréquentation

Alors que les financements publics marquent le pas, les orchestres symphoniques sont plus que jamais préoccupés par le taux de remplissage des concerts qu’ils programment. Attitude salutaire ou obsession dangereuse ? Analyse.

Quand se conjuguent musique et musées

Incertitudes sur l’avenir de la musique au Louvre, arrivée d’un nouveau responsable à l’auditorium du musée d’Orsay… la programmation musicale des musées traverse une période ...

Les Français dans les orchestres d’Amérique latine

La vie musicale du continent latino-américain est en pleine expansion. Les orchestres se mettent à recruter instrumentistes et chefs d’orchestre d’Europe, et notamment de France. Mais, d’un pays à ...

Le concert sous des habits neufs

Les organisateurs inventent des concepts décalés : concert à l’heure du déjeuner, à domicile, formule mêlant musique et football… Mode passagère ou bouleversement plus profond du rituel de ...

Aurélie Filippetti reste Rue de Valois

François Hollande et Manuel Valls ont choisi de reconduire la ministre de la Culture et de la Communication dans ses fonctions, en dépit d’un bilan mitigé. Explications.

Ces musiciens d’orchestre qui deviennent chefs

De Philippe Aïche à Jean-François Verdier, des solistes de formations symphoniques cumulent leur activité d’instrumentiste et celle de chef d’orchestre. Comment concilier ces volets bien différents du ...

Les livres de musique classique, un secteur fragile

A l’occasion du Salon du livre de Paris, nous nous penchons sur le marché du livre consacré à la musique. Depuis le travail d’éditeur jusqu’à la diffusion en librairie, le parcours est long et ...

Les musiciens et les imprévus au concert

Partition oubliée, entrée ratée sur scène, cordes qui cassent… les concerts ne sont pas de tout repos pour les musiciens. Retour sur ces événements, souvent méconnus, qui rythment la vie des ...

L’opéra sur grand écran

Les théâtres lyriques sont de plus en plus nombreux à retransmettre des productions en plein air. Des opérations complexes économiquement et juridiquement, mais appréciées des élus qui y voient ...

Alain Mercier : « Les retransmissions en plein air influent sur la fréquentation des salles »

Le directeur général de l’Opéra de Limoges nous explique comment un théâtre lyrique contribue aujourd’hui à l’aménagement du territoire.

René Jouquand : « La rencontre de l’Opéra de Rennes avec les nouvelles technologies »

Adjoint au maire de Rennes délégué à la culture, René Jouquand nous donne son point de vue d’élu sur la diffusion d’opéras sur grand écran.

Le chant des salariés

Certaines entreprises, comme Orange, misent sur la pratique vocale et mettent en place des chœurs de collaborateurs.

Élections municipales et politiques culturelles

La culture et, singulièrement, la musique classique seront-elles un enjeu électoral lors des prochaines élections municipales ? Il semblerait bien que non, alors que les villes sont aujourd’hui les premiers financeurs ...

Les orchestres d’entreprise

Certaines grandes firmes possèdent leur propre phalange instrumentale ou leur ensemble choral. Comment ces dispositifs fonctionnent-ils ? Quel rôle a joué la crise de 2008 ? Décryptage à travers quelques exemples.

Vincent Dubois : Les élections municipales ne se jouent pas sur la culture

Nous avons demandé à Vincent Dubois, professeur à l’université de Strasbourg (Institut d’études politiques) et spécialiste de la sociologie et des politiques de la culture, quels sont les enjeux ...

Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet : <br>quels projets culturels pour Paris ?

La Philharmonie est l’un des dossiers épineux des élections municipales à Paris.

La France et le Maghreb : de nombreux liens musicaux

Les orchestres du Maroc, d’Algérie et de Tunisie nouent de plus en plus de partenariats avec des phalanges françaises. Des relations parfois délicates à mettre en place. Enquête.

Le made in France est-il un atout en musique ?

Alors que les Pianos Pleyel viennent de mettre la clé sous la porte, quels sont les produits musicaux français qui ont encore du succès à l’étranger ? Facture, lutherie, musique enregistrée, musiciens ...

Le business des concerts dans les églises parisiennes

Les Quatre Saisons de Vivaldi à la Sainte-Chapelle, le Requiem de Mozart à la Madeleine… Chaque année, ces programmes destinés aux touristes se multiplient à l’approche des fêtes et pendant ...

Crise économique : quels effets sur les festivals?

Quel avenir pour les festivals de musique ? Une étude, menée au plan européen, analyse l’évolution des festivals au cours des dernières années, marquées par la crise économique et ...

La justesse, un sujet tabou ?

Tout au long de sa carrière, le musicien est confronté aux questions d’intonation. Comment les régler ? Quel est le rôle du chef ? Nous nous sommes penchés sur ce sujet hautement délicat.

Un rapport sur l’éducation artistique et culturelle

Claire Gibault, chef d’orchestre et membre du Conseil économique, social et environnemental, vient de livrer un rapport dans lequel elle propose aussi bien de construire des lieux dévolus au spectacle vivant dans les ...

La gratuité des pratiques culturelles

Au moment où les Français sont confrontés à une baisse de leur pouvoir d’achat, se pose la question du coût de la culture. Avec notamment en première ligne les concerts de musique classique, souvent ...

Quand les musiciens jouent deux instruments

Certains musiciens sont recrutés sur une double compétence : le hautboïste jouant du cor anglais, le bassoniste jouant du contrebasson, le flûtiste jouant du piccolo… Tour d’horizon de ces postes qui ...

Au Liban, la vie musicale se poursuit malgré tout

Le symbole est fort : cet été, le Festival de Baalbeck a dû être déplacé à Beyrouth. Ville à dominante chiite, Baalbeck est situé à quelques dizaines de kilomètres de la ...

Centres culturels de rencontre :<br>quelle place pour la musique ?

Royaumont, Ambronay, La Borie… ces lieux mêlant patrimoine et création sont aujourd’hui bien connus des musiciens. Le point sur leur évolution et leur mode de fonctionnement.

Besançon, entre festival et concours

Jean-Michel Mathé a succédé il y a un an à David Oliveira à la tête du Festival et du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il revient sur la dernière ...

Michel Tabachnik : "Nous défendons Wagner et Xenakis avec la même rigueur"

Michel Tabachnik est le directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Bruxelles, qui entame sa cinquième saison en résidence à la Cité de la musique à Paris. Il revient sur son travail à la ...

Du geste des chefs

Les musiciens d’orchestre jouent régulièrement sous la houlette de chefs invités. Ils doivent ainsi s’adapter à une grande diversité de gestiques, d’approches musicales. Tour d’horizon en ...

Fabienne Pourtein : "L’Europe n’est pas un tiroir-caisse"

Fabienne Pourtein est l’un des responsables de Relais Culture Europe. Elle nous explique le rôle de cet organisme et nous donne son point de vue sur la politique culturelle européenne.

L’Europe de la culture

Quels sont les moyens accordés par l’Union européenne au secteur culturel ? En quoi consiste son programme d’aide ? Décryptage.

Des musiciens de plus en plus décontractés

Les tenues des instrumentistes d’orchestre évoluent considérablement depuis quelques années. Pour le meilleur et parfois pour le pire !

Darrell Ang : « L’Orchestre de Bretagne a une sonorité légère, transparente, typiquement française »

Premier prix du Concours de Besançon, le chef singapourien a été nommé en 2011 directeur musical de l’Orchestre de Bretagne.

Gergely Madaras : « Accentuer nos liens avec l’Opéra de Dijon »

L’Orchestre Dijon Bourgogne fait le pari de la jeunesse en nommant à sa tête un chef hongrois de moins de trente ans : Gergely Madaras.
Il nous explique son projet pour cette formation.

La saison symphonique

Dans un contexte de crise marqué par des baisses de subventions et, parfois aussi, de fréquentation, les orchestres hésitent sur leur stratégie : doivent-ils privilégier la sécurité et miser sur une ...

Les orchestres allemands entre mythe et réalité

Les musiciens et le public français regardent souvent avec admiration de l’autre côté du Rhin : les phalanges allemandes sont considérées comme des modèles du genre. Mais ce “paradis” des ...

Le classique découvre le “crowdfunding”

A l’occasion des Assises de la finance participative, retour sur le fonctionnement de ces plateformes Internet qui recueillent les contributions de particuliers. Un mode de financement qui touche à tous les secteurs, de la ...

Daniele Gatti : <br>«Le National possède une flexibilité remarquable»

Le directeur musical de l’Orchestre national de France vient d’être reconduit dans ses fonctions jusqu’en 2017. L’occasion de faire le point sur la programmation et la construction du futur auditorium de Radio France.

L’Ensemble baroque de Limoges <br>met la clé sous la porte

La fondation La Borie-en-Limousin et Christophe Coin n’ont pas trouvé de terrain d’entente pour poursuivre l’activité de l’ensemble.

Etre “deuxième” dans l’orchestre

Ce sont les métiers de l’ombre : deuxième violon, deuxième hautbois, deuxième trompette… Des fonctions pourtant indispensables, rythmiquement et harmoniquement.

Quel public pour la musique classique ?

Quelques mois avant sa publication, décryptage d’une enquête sociologique réalisée par l’équipe de Stéphane Dorin, chercheur au CNRS, sur les spectateurs des concerts classiques. Principale ...

L’AFO prépare une étude sur le public des orchestres

Après plusieurs tentatives avortées, l’Association française des orchestres (AFO) vient de lancer une vaste étude sociologique sur le public des orchestres français. « Les données dont nous ...

Une violoniste de l’Orchestre de l’Opéra<br>exclue du Conservatoire de Paris

Lise Martel, 21 ans, n’a pas été autorisée à achever son master. Le point sur une décision qui fait polémique.

Professeurs de conservatoire et bientôt animateurs scolaires ?

Dans un précédent numéro, nous avions fait le point sur la réforme des conservatoires parisiens qui semblait alors avoir marqué le pas. Elle revient dans l’actualité : les professeurs de ...

Un nouveau souffle pour les orchestres d’harmonie civils

Au moment où les formations militaires sont confrontées à des baisses d’effectifs ou à des fusions, des ensembles à vent civils se créent, avec pour objectif de dépoussiérer le ...

L’Opéra de Bordeaux dans le viseur du ministère de la Culture

L’Opéra de Bordeaux n’en finit pas de faire l’actualité. Après le détournement de fonds opéré par la régisseuse des avances et recettes, la structure se retrouve pointée du ...

Peut-on être musicien et directeur de festival ?

Du Festival de Saint-Riquier aux Flâneries musicales de Reims, en passant par le prestigieux Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, de plus en plus de manifestations estivales sont désormais dirigées par des ...

Ensembles en résidence :<br>quels profits pour les collectivités ?

Les formations sur instruments anciens, les chœurs ou encore les ensembles qui se consacrent à la musique contemporaine sont nombreux à s’être installés en province. Les différentes collectivités ...

Mission Lescure un rapport qui fait polémique

Le 13 mai, Pierre Lescure, l’ancien PDG de Canal+, a remis au président de la République les conclusions de la mission que celui-ci lui avait confiée sur l’économie culturelle à l’heure du ...

Le parcours du combattant d’une “matermittente”

Carole L. est comédienne. Elle vient de gagner en appel son procès contre la Sécurité sociale. Récit édifiant du parcours d’une “matermittente”.

Le Philharmonique de Berlin vu par ses musiciens français

La phalange allemande, aujourd’hui dirigée par Simon Rattle, a un fonctionnement bien spécifique, depuis le concours d’entrée jusqu’à l’élection du directeur musical par les musiciens. Les ...

Politique culturelle : <br>le bilan d’un an de gouvernement

Le retour de la gauche a-t-il été bénéfique pour les artistes ? Subventions, mécénat, intermittents du spectacle, éducation artistique… Un an après l’arrivée au pouvoir de ...

Gauthier Borsarello, un musicien <br>dans une maison de ventes aux enchères

Ancien contrebassiste de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, Gauthier Borsarello est devenu, à 24 ans, le spécialiste des instruments de musique chez Tajan, l’une des plus prestigieuses maisons ...

Un chef français au Venezuela

Christophe Talmont est premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Mérida au Venezuela. Il nous donne son point de vue sur la vie musicale dans ce pays, et notamment sur le Sistema, le système d’apprentissage ...

La fin de carrière du musicien, une étape difficile à gérer

D’un côté, l’espérance de vie augmente et, compte tenu de la situation économique, les musiciens vont être amenés à travailler de plus en plus longtemps. De l’autre, la tendance, en ...

Le Forum Sinfonietta : <br>un ensemble qui n’oublie pas les musiciens amateurs

Jérôme Devaud est le chef fondateur du Forum Sinfonietta.Il nous explique le fonctionnement de cet ensemble, constitué d’une branche professionnelle et d’une autre destinée aux jeunes en voie de ...

Le CNC développe la musique à l’image

A la suite du rapport de Marc-Olivier Dupin, le Centre national du cinéma étend son action de soutien à la musique de film et engage une réflexion pour développer l’enregistrement de bandes originales dans ...

Quand les musiciens font leur cinéma

A l’occasion du Festival de Cannes et de l’exposition “Musique et cinéma” qui se tient à la Cité de la musique de Paris, gros plan sur les films mettant en scène des musiciens. Les acteurs vont ...

Musique et cinéma s’exposent à la Cité de la musique

NT Binh, critique à la revue Positif, est le commissaire de l’exposition “Musique et cinéma, le mariage du siècle ?” au musée de la Musique à Paris.

Comment les ensembles choisissent-ils leur nom ?

Plusieurs formations françaises viennent récemment de changer de nom, d'autres simplifient leurs dénominations et certaines privilégient désormais des abréviations. Que signifient ces ajustements ...

Jean-Paul Bazin : «Nous devons trouver <br>de nouvelles sources de revenus»

Le président de la Spedidam fait le point sur les dossiers du moment : les ventes numériques, la rémunération pour copie privée, le conflit avec l'Adami...

Mécénat Musical Société Générale <br>lance un concours de prêt d’instruments

Six violons de facture contemporaine vont être prêtés à de jeunes musiciens. Décryptage d'un dispositif ambitieux.

La politique de création à l’Opéra de Lyon

A l'occasion de la création de Claude de Thierry Escaich, Serge Dorny, directeur général de l'Opéra de Lyon, revient sur les enjeux du répertoire contemporain pour une maison d'opéra.

La création dans les Opéras

Chaque saison, des théâtres lyriques passent commande à des compositeurs. Quelles sont les étapes du processus de création ? Quel est le coût de ces ouvrages contemporains ? Analyse et gros plan sur ...

Le statut des chefs d’orchestre en France

Si les contrats des musiciens d'orchestre sont rendus publics, ceux des chefs conservent tout leur mystère, du moins en France. Combien un directeur musical gagne-t-il ? Quelles clauses contient son contrat ? Quelles responsabilités sa ...

Acheter un instrument ancien

A côté des grands groupes de facture instrumentale moderne se développe un marché moins connu : la vente d'instruments anciens. Une filière complexe, qui passe notamment par les antiquaires, les ventes aux ...

Le point de vue de l’acousticien

Après des études d'alto (il fut membre de l'Orchestre des jeunes de la Communauté européenne), Eckhard Kahle a suivi un cursus de physique, couronné par une thèse à l'Ircam sur la perception de la ...

Laurent Bayle : « La Philharmonie <br>n’est pas une simple salle de concert »

Le directeur général de la Cité de la musique et président de la salle Pleyel est en charge du projet de la Philharmonie de Paris. Il revient sur les polémiques liées à la construction de cette salle ...

Quelles perspectives pour les orchestres en 2013?

A l'heure des réductions budgétaires, comment les formations symphoniques s'apprêtent-elles à affronter la nouvelle année ? Premiers chiffres, premières tendances en France et à l'étranger.

La billetterie en pleine mutation

Confrontées à une stagnation ou à une diminution de leurs subventions publiques, les structures culturelles misent de plus en plus sur leurs ressources propres, tout particulièrement sur la vente des places. En ...

Bruno Julliard : «Il n’y aura pas de baisse du budget de la culture de la ville de Paris en 2013»

Bruno Julliard a succédé cet été à Christophe Girard au poste d'adjoint chargé de la Culture auprès du maire de Paris, Bertrand Delanoë. Il fait le point sur les dossiers liés à la ...

Deux points de vue sur les études <br>dans les pôles sup’

Marie-Hélène Fournier, conseillère aux études supérieures à l'Académie supérieure de musique de Strasbourg, et Noémie Robidas, directrice du département spectacle vivant de ...

L’Orchestre de chambre Bernard-Thomas : 45 ans au service de la musique

En cette saison anniversaire de son orchestre, Bernard Thomas retrace un presque demi-siècle de concerts...

Jean-Jacques Kantorow à l'Orchestre d'Orléans

Le violoniste et chef d'orchestre prend cette saison la direction de l'Orchestre symphonique d'Orléans, où il succède à Jean-Marc Cochereau, décédé en janvier 2011. Il détaille pour nous ...

Orchestres québécois : un fonctionnement atypique

La vie musicale de la Belle Province est en plein essor, avec l'inauguration d'une nouvelle salle de concert à Montréal et l'arrivée du chef français Fabien Gabel à Québec. Mais les musiciens français ...

Raphaël Aflalo : «Les marques ont besoin de créer un lien émotionnel avec le consommateur»

Avec Cathy et David Guetta, Raphaël Aflalo a créé en mai 2011 la société My Love Affair. Cette start-up associe les musiciens de tous styles, y compris classiques, à des marques.

Musique et automobile

De la conception acoustique des voitures au mécénat, en passant par le design d'instruments de musique, les secteurs de l'automobile et de la musique ont quelques ressemblances.

Les temps forts d’Orchestres en fête !

C'est devenu un rituel : chaque automne, les orchestres français font la fête. Au menu : des concerts hors les murs, des actions culturelles, des créations, de la musique de chambre et même des "flashmob"... ...

L’Orchestre Poitou-Charentes <br>souffle ses 30 bougies

Fondée en 1982, la phalange pictocharentaise est dirigée depuis 2000 par Jean-François Heisser. Le pianiste et chef d'orchestre revient sur le travail mené depuis son arrivée.

Les orchestres à l’horizon 2020

Comment faire évoluer les orchestres symphoniques dans les prochaines années ? L'Association française des orchestres a publié un "document stratégique", fruit d'une réflexion entre les orchestres ...

Les orchestres symphoniques sont dans le vent

Pour la cinquième année consécutive, les phalanges membres de l'Association française des orchestres (AFO) ouvrent leurs portes au grand public pendant dix jours riches d'événements (16 au 25 novembre). ...

Jean-Paul Angot : «La musique mérite plus de place dans les scènes nationales»

Le directeur de l'espace Malraux de Chambéry vient de succéder à Michel Orier à la présidence de l'Association des scènes nationales.

Menaces sur l’Orchestre national d’Ile-de-France

Le ministère de la Culture confirme la baisse de subventions
de l'Ondif ; la formation francilienne doit faire face à une diminution de 700 000 euros de son budget.

Marc Minkowski : «J'ai toujours refusé d'être catalogué comme un chef baroque»

Les Musiciens du Louvre-Grenoble fêtent leurs 30 ans. A cette occasion, Marc Minkowski nous parle de sa démarche et de la place de sa formation dans le paysage musical.

L'Orchestre français des jeunes fête ses 30 ans

Pierre Barrois, le directeur de l'OFJ, présente la journée-anniversaire de l'Orchestre français des Jeunes et retrace l'évolution de cette formation.

Philippe Jordan : «J’attends des musiciens qu’ils respirent avec les chanteurs»

Philippe Jordan est depuis 2009 directeur musical de l'Orchestre de l'Opéra de Paris. Cet été, il a dirigé pour la première fois au Festival de Bayreuth, dans Parsifal. Il revient sur le fonctionnement propre aux ...

Laurence Equilbey : «La mixité doit être obligatoire»

La directrice musicale d'Accentus et d'Insula Orchestra est l'une des rares femmes chefs d'orchestre en France. Elle commente la brochure éditée par la SACD, soulignant le « trop peu de femmes dans le spectacle vivant ».

“Gaveau intime” : <br>Naïve lance sa première saison de concerts

Ses dimensions et son acoustique en font un cadre idéal pour la musique de chambre. La salle Gaveau accueille la saison de concerts de Naïve. Entretien avec Didier Martin, directeur du label classique.

Symphony Orchestra Seasons

Au Palais royal, on chante par cœur

Jean-Philippe Sarcos dirige l'ensemble vocal et instrumental du Palais royal, spécialisé dans les styles baroque et classique, et poursuit un grand nombre d'actions pédagogiques.

L’Orchestre régional de Basse-Normandie <br>en pleine mutation

Administrateur général de l'Orchestre régional de Basse-Normandie, Guillaume Lamas nous détaille son projet pour cette formation, qui fête ses 30 ans.

La saison des orchestres symphoniques

Dans un contexte de réduction des déficits publics, les orchestres doivent plus que jamais affirmer leur place dans la société. De l'Ensemble orchestral de Paris à l'Orchestre de Bretagne, en passant par ...

Les freins à la mobilité internationale <br>des ensembles

Les ensembles français ont de plus en plus de mal à se produire à l'étranger : problèmes de transports, de fiscalité... Un thème débattu à Strasbourg, les 13 et 14 septembre, lors du ...

Nicolas Krauze : «Un répertoire à la frontière entre musique de chambre et symphonique»

Violoniste de formation, Nicolas Krauze poursuit une carrière de chef d'orchestre, notamment en Pologne et en Italie. Il a fondé, il y a huit ans, son orchestre de chambre, la Nouvelle Europe.

Michel Orier : <br>«Une réflexion urgente sur la diffusion»

Le nouveau directeur général à la création artistique a réservé sa première intervention publique au colloque de la Fevis à Strasbourg.

Aurélie Filippetti, premières prises de position

Dans un entretien au journal “Le Monde”, la ministre de la Culture a donné les orientations de son action dans le contexte de crise et de restriction budgétaire, annonçant l'abandon de certains projets mis en place ...

La Simphonie du Marais fête ses 25 ans

A l'occasion de cet anniversaire, Hugo Reyne, flûtiste et chef d'orchestre, fait le point sur la situation de son ensemble.

La vie (pas toujours) rêvée des musiciens, réactions

L'article d'Antoine Pecqueur (LM 420) a fait réagir plusieurs de nos lecteurs.

Olivier Tcherniak : «Le mécénat permet <br>une démultiplication de l’argent versé»

Président d'Admical, l'association pour le développement du mécénat, Olivier Tcherniak revient sur la polémique entre les ministères de la Culture et de l'Economie sur la défiscalisation du ...

Remous autour du mécénat

Les ministères de la Culture et de l'Economie s'opposent sur la défiscalisation du mécénat. La Rue de Valois a remporté la première manche, mais Bercy compte remettre le dossier sur la table dès 2013. ...

La vie (pas toujours) rêvée des musiciens

Horaires décalés, stress, précarité : le parcours professionnel des musiciens n'est pas toujours aussi rose que le public se plaît à l'imaginer. Enquête.

Les 24 Violons du Roy renouvellent l’Entente cordiale

Patrick Cohën-Akenine et Roger Norrington dirigent un orchestre franco-anglais de jeunes sur instruments anciens.

A Orléans, les 100 ans de la Musique municipale

Benoît Barberon, percussionniste de la Musique municipale d'Orléans,
nous décrit les spécificités de cette harmonie et revient sur les festivités du centenaire.

La situation en France : <br>entretien avec Jean-Pierre Le Pavec

Le directeur de la musique à Radio France, nommé en février 2011, nous dévoile sa stratégie pour les deux orchestres de la radio : l'Orchestre national de France et le Philharmonique de Radio France.

Les orchestres de radio en Europe <br>sont-ils en danger ?

Fusions, fermetures : les orchestres de radio sont directement touchés par les plans de réduction des déficits publics mis en place en Europe. Etat des lieux et gros plan sur la situation à Radio France, où le ...

Le futur auditorium de Bordeaux

Construite dans un ancien cinéma, la nouvelle salle de concert bordelaise devrait ouvrir ses portes en janvier prochain. Retour sur un parcours compliqué.

« Le conservatoire doit s’ouvrir sur la ville »

L'architecte Bernard Desmoulin a reçu en 2009 l'Equerre d'argent (qui récompense chaque année la meilleure réalisation architecturale) pour le conservatoire de Clichy-la-Garenne. Il travaille actuellement sur celui du ...

L'architecture des nouveaux conservatoires

D'Aix-en-Provence à Mérignac, en passant par Besançon et Puteaux, élèves et professeurs vont, au cours des prochaines années, déménager dans des bâtiments flambant neufs. L'occasion de ...

David Grimal, un engagement éthique

Avec son ensemble Les Dissonances, le violoniste se mobilise en faveur du jeune public comme des sans-abri.

Quel avenir pour les ensembles après le départ de leur fondateur ?

Les formations sur instruments anciens s'interrogent sur la stratégie à mettre en place en cas de départ de leur chef. L'ensemble doit-il cesser son activité ou bien poursuivre sa route sous la direction d'un nouveau chef ...

Gewa : «Créer un réseau entre musiciens, enseignants et revendeurs.«

La firme allemande Gewa, fondée en 1925, fabrique ses propres marques, délocalise quelques-unes de ses productions, fait office de distributeur... dans une totale indépendance.

La “Classical Revolution” débarque en France

Né aux Etats-Unis il y a quelques années, ce mouvement organise depuis février des concerts classiques dans les bars de Paris.

L’Orchestre français des jeunes et la médiation

De plus en plus, on demande aux musiciens de se produire devant d'autres publics que ceux des salles de concerts. Aborder ces publics dits "empêchés" (détenus, malades hospitalisés, pensionnaires de maisons de retraite...) ...

L’Orchestre national d’Ile-de-France se défend

Il y a quelques mois, l'Etat annonçait une baisse de 700 000 euros de la subvention de l'Orchestre national d'Ile-de-France. Le milieu musical s'est aussitôt mobilisé (voir LM411), mais l'Etat n'est pas revenu sur sa ...

Des musiciens de Corée-du-Nord à Paris

A la salle Pleyel, Myung-Whun Chung a dirigé un concert réunissant l'Orchestre Unhasu de Pyongyang et le Philharmonique de Radio France.

Les intermittents du spectacle : <br>une exception menacée ?

A quelques mois de l'élection présidentielle, la Cour des comptes vient de rendre un rapport proposant une évolution du régime actuel (voir LM414), en séparant notamment artistes et techniciens et en mettant un ...

Philippe Auguin : «Un label national pour Nice !»

Directeur musical de l'Orchestre philharmonique, Philippe Auguin assure aussi la programmation de l'Opéra de Nice après le non-renouvellement de l'équipe dirigeante. Il fait le point de la situation.

Les musiciens français dans les orchestres du Benelux

De Liège à Amsterdam, en passant par Luxembourg, les phalanges musicales du Benelux connaissent des situations artistiques et économiques contrastées. Etat des lieux.

Le musicien au cœur des enjeux géopolitiques

De Daniel Barenboïm à Myung-Whun Chung, les musiciens se mobilisent aujourd'hui dans les zones les plus sensibles de la planète. Musique et politique internationale font-elles bon ménage ? Décryptage en trois ...

Metin Arditi : «La musique est un instrument d’exaltation mais aussi de manipulation.»

Né à Ankara en 1945, Metin Arditi est le président de l'Orchestre de la Suisse romande et de la fondation "Les instruments de la paix".

A Cergy-Pontoise, <br />un CRR digne d’un pôle supérieur

Dirigé par Andrée-Claude Brayer, le seul CRR du département du Val-d’Oise se distingue par sa programmation de concerts et le lien étroit qu’il entretient avec l’université.

A l’Itemm, se former aux métiers de la musique

Formation professionnelle. Partenariat avec l’université du Mans, formation continue, accueil d’étudiants étrangers… l’Itemm développe ses activités tous azimuts.

Buffet Group, une entreprise en plein essor

Fils du musicologue Philippe Beaussant, Antoine Beaussant est président du directoire de Buffet Crampon, devenu tout récemment Buffet Group. Ce dirigeant, par ailleurs hautboïste, revient sur l'évolution que connaît ...

Christian Merlin : « Nous avons des musiciens formidables ! »

L'auteur du livre Au cœur de l'orchestre nous parle de sa fascination pour les phalanges symphoniques.

Swiss Life, une entreprise mélomane

Nous poursuivons notre série sur le mécénat des grandes fondations et entreprises qui s'investissent dans le secteur de la musique avec le groupe d'assurance Swiss Life. Anne-Marie Lasry-Weiller, déléguée ...

Rapport Lockwood : comment démocratiser l'enseignement de la musique

Le ministre de la Culture a confié une mission de réflexion au violoniste de jazz Didier Lockwood, vice-président du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle. Son objectif : rendre la pratique musicale ...

En Grèce, la vie musicale sinistrée

Orchestres en arrêt de travail, conservatoires fermés, baisse drastique des salaires des instrumentistes, retard de paiement de plusieurs mois des enseignants : en Grèce, la crise de la dette n’épargne pas le milieu ...

Jacques Attali : « Sommes-nous arrivés à la fin de la musique ? »

Ancien conseiller du président Mitterrand, l’économiste Jacques Attali, aujourd'hui président de Planet Finance, a donné une conférence dans le cadre de la 9e Semaine du son. Il y a exprimé son point ...

Yvelines : un nouveau départ pour l’Orchestre des sapeurs-pompiers

En novembre 2010 (LM 395), nous nous étions fait l’écho des menaces pesant sur l’Orchestre des sapeurs-pompiers des Yvelines. Son chef Richard Regel nous explique le dénouement de cette affaire et son projet pour ...

A Genève, un diplôme de musicien d’orchestre

En collaboration avec l'Orchestre de la Suisse romande, la Haute Ecole de musique de Genève met en place à partir de septembre prochain un “Diploma of Advanced Studies” en pratique d'orchestre.

Quelle tenue pour les musiciens ?

Antoine Pecqueur continue de nous offrir des articles fort plaisants. S’agissant de la tenue des musiciens d'orchestre (LM 409) puis-je m’autoriser quelques compléments... certains, un peu légers !

L’impact économique d’une maison d’opéra

A Lyon, l’Opéra vient de publier une étude analysant les retombées pour la ville engendrées par son activité, ainsi que la composition de son public. Décryptage.

Serge Dorny : «L’Opéra est un acteur de la vie économique.«

Directeur de l’Opéra de Lyon, Serge Dorny nous livre ses commentaires sur les conclusions de l’étude.

Le management culturel, un débouché pour les musiciens ?

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article d'Antoine Pecqueur (LM 408). Etant actuellement violoncelliste à l'Opéra de Rouen et diplômé depuis peu d'un master II "administration et gestion de la musique" de ...

La musique à l’Institut français

L’Orchestre national d’Ile-de-France en danger

L’Etat, via la Drac d’Ile-de-France, vient d'annoncer une baisse de sa subvention (moins 700 000 euros) à la formation francilienne. Une décision qui menace directement l’emploi d'une douzaine de musiciens.

Orléans : gros plan sur la scène nationale

Exception en France, la scène nationale d'Orléans se consacre exclusivement à la musique et à la danse. Gros plan sur cette institution avec son directeur, François-Xavier Hauville. Nous n'oublions pas, pour ...

Enrique Mazzola : « L’Ondif a une vraie flexibilité.&nbsp»

Le nouveau directeur musical de l'Orchestre national d'Ile-de-France prendra ses fonctions la saison prochaine. Il nous dévoile son projet.

Les musiciens d’orchestre face à la retraite

Les musiciens d'orchestre ne sont pas épargnés par la réforme des retraites. Ils représentent pourtant une profession bien spécifique. Quel impact pour l'instrumentiste ?

Mécénat Musical Société Générale :? « Nous privilégions la qualité et l’audace.&nbsp»

La Société Générale occupe une place de choix parmi les entreprises qui soutiennent la musique. Ulrich Mohrle, responsable du mécénat, détaille les aides mises en place par la banque de la ...

Du rififi dans les tribunes parisiennes

La nomination d'un jeune organiste non détenteur de la carte professionnelle crée des remous dans la profession.

Ludovic Morlot en Amérique

Depuis septembre, le chef français est à la tête de l’Orchestre de Seattle (Washington). A partir de la saison 2012-2013, il sera également directeur musical du théâtre de la Monnaie à Bruxelles.

Des solistes de plus en plus extravertis

Ils osent tout ! Pianistes, violonistes ou chanteurs adoptent des tenues parfois affriolantes.

Les tenues des musiciens d’orchestre se diversifient

Le frac serait-il passé de mode ? Dans les orchestres, les musiciens se mettent à porter des chemises noires, des cravates, parfois même des jeans, ou, au contraire, des tenues de grands couturiers. On vous dit tout sur les ...

Christian de Portzamparc : «&nbspLe Conservatoire de Paris a été construit au prix d’un lycée.&nbsp»

Cet architecte de renommée internationale a eu à construire la Cité de la musique... et son Conservatoire : fâcheux souvenir!

A la Sorbonne, un master spécifique au secteur musical

Gilles Demonet, responsable du master professionnel Administration et Gestion de la musique de l'université de Paris IV-Sorbonne, nous donne des précisions sur ce cursus.

Bientôt un Centre national de la musique&nbsp?

Après le Centre national du cinéma, le Centre national de la musique ?

La nouvelle identité de l’Orchestre Dijon Bourgogne

Directeur général de l’Orchestre Dijon Bourgogne depuis l’automne 2009, Daniel Weissmann fait le point sur cette phalange à la fois symphonique et lyrique.

Le renouveau de l’Ensemble orchestral de Paris

Jean-Marc Bador, directeur général de l’EOP, nous annonce les prochaines mutations qui attendent cette formation qui compte environ 40 musiciens.

De l’art de trouver le chef idéal

De nombreux orchestres français se sont récemment lancés dans une tâche ô combien difficile : le recrutement d'un nouveau directeur musical. Plusieurs options s’offrent alors aux formations.

Les pays émergents : l’avenir des musiciens français&nbsp?

Alors que les orchestres vivent des jours difficiles en Europe et aux Etats-Unis, du Brésil à la Chine, de nombreux pays se mettent à créer des orchestres et à recruter des musiciens étrangers. Est-ce un ...

Banque populaire : «La fondation apporte une âme à l’entreprise.»

Nous commençons ici une série sur le soutien qu’apporte le mécénat aux musiciens, en présentant les grandes fondations et entreprises qui s’investissent dans ce secteur.

Lionel Stoléru : «Un chef d’orchestre est comme un Premier ministre.»

Ancien ministre au sein des gouvernements de Raymond Barre et de Michel Rocard, Lionel Stoléru est désormais chef de l’Orchestre romantique européen, qu’il a créé en 1996. Il décrypte les liens ...

Nos politiques sont-ils mélomanes&nbsp?

A quelques mois des élections présidentielles, nous sommes allés enquêter au sein de la classe politique pour dénicher les (rares) amateurs de musique classique, toutes tendances confondues.

Sophie Dartigalongue : un jeune talent du basson

Après avoir étudié au Conservatoire de Lyon dans la classe de Carlo Colombo, Sophie Dartigalongue vient d’intégrer l’académie du Philharmonique de Berlin.

Un été culturel pour les hommes politiques

Au Festival d’Avignon, ministre en exercice et candidats aux primaires socialistes ont annoncé leurs propositions en faveur de la culture. Décryptage.

Un clarinettiste en Scandinavie

Matthieu Lescure occupe depuis un an le poste de clarinette basse solo à l’Orchestre philharmonique d'Oslo. Il est l’un des rares instrumentistes français à travailler en Scandinavie.

Entretien avec Julien Hervé

« Je change de bec tous les six mois. »

La clarinette solo de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam nous donne son point de vue sur les becs et les anches.

Becs et anches, la clé du son

Becs, anches, ligatures : les instrumentistes à vent ont aujourd’hui à leur disposition une offre de matériel variée, enrichie de nouveautés attrayantes. Coup d’œil sur le marché ...

Un musicien français au Qatar

Le violoncelliste Christophe Leroux, ancien élève de Marcel Bardon au CRR de Paris, est membre de l’Orchestre philharmonique du Qatar. Il évoque son travail dans cet orchestre créé en 2007.

«Des associations de moins en moins centrées sur la musique.»

Directeur d’Act’Art, office départemental d’action culturel en Seine-et-Marne, Hervé Biseuil est le vice-président de la fédération “Arts vivants et départements”. Il nous fait ...

L’avenir incertain des associations départementales

En pleine réforme des collectivités territoriales, le rôle des associations départementales pour la musique et la danse est plus que jamais remis en question. Baisse de subventions, fusions avec d'autres structures sont ...

Une solution pour les festivals, le mécénat individuel

Odile Pradem-Faure, directrice du Festival de Saintes,
nous parle de la santé financière de cette manifestation.

La musique de film, un genre sous-estimé

A l'occasion du Festival de Cannes, nous nous sommes intéressés à la composition de la bande originale d'un film. Depuis le travail du compositeur avec le réalisateur jusqu'à l'enregistrement en studio, ...

Alexandre Desplat, un Français à Hollywood

Le Discours d'un roi, Ghost Writer, Fantastic Mr Fox..., la musique de ces films américains a été composée par un Français, Alexandre Desplat. Ce flûtiste de formation témoigne de son métier.

Versailles réorganise ses activités musicales

La structure Château de Versailles Spectacles est désormais seule à organiser la saison de concerts dans le domaine de Versailles. Le Centre de musique baroque de Versailles, spécialisé dans la musique ...

Filtres auditifs pour musiciens

Priscille Angot, la directrice commerciale d'Earsonics nous parle de la conception innovante de ses filtres auditifs qui ont séduit des musiciens classiques.

Les secrets du diapason

Nous avons publié dans notre n°400 la lettre d'une lectrice exprimant le souhait « que tous les musiciens jouent à 440 Hz qui est le diapason officiel international ». Ce courrier nous a conduit à faire le point ...

La conférence d’Amsterdam, côté coulisses

Benoît Machuel, secrétaire général de la Fédération internationale des musiciens (FIM), nous décrit les coulisses de la Conférence mondiale des orchestres.

A Amsterdam, une conférence sur la santé des musiciens

Au début du mois de mars s'est déroulée à Amsterdam, sous l'égide de la Fédération internationale des musiciens, la deuxième Conférence mondiale des orchestres. Des musiciens, des ...

Jean-Francois Heisser’s Beethoven marathon

Pianist Jean-François Heisser will present a full cycle of the Beethoven concertos, first in the Sarthe region, then the entire cycle in one day at the Salle Favart in Paris.
He shares some thoughts in an interview with Antoine Pecqueur:

French musicians in Swiss orchestras

Located in the heart of the European Union of which it is not a member, Switzerland has always been regarded as a unique country. The operation of symphony orchestras is no exception and has many peculiarities, as remarked by the French musicians ...

Les 30 ans de l’Orchestre de chambre d’Europe

François Leleux : « Un orchestre unique au monde. » Après avoir été hautbois solo de l'Orchestre de l'Opéra de Paris et de l'Orchestre de la Radio bavaroise, François Leleux occupe, depuis 2004, ...

Le marathon Beethoven de Jean-François Heisser

Le pianiste Jean-François Heisser se lance dans une intégrale des concertos de Beethoven, qu'il donne d'abord dans la Sarthe, puis, en une seule journée, salle Favart à Paris.

Les musiciens français dans les orchestres suisses

Nous poursuivons notre enquête sur les instrumentistes français travaillant dans les orchestres à l'étranger. Cette fois-ci, destination la Suisse, un pays où le fonctionnement des formations symphoniques ...

Un nouveau souffle pour l’Orchestre national de Lyon

Après de nombreuses polémiques entre le directeur général et les musiciens, la phalange lyonnaise s’apprête à vivre une nouvelle aventure avec l’arrivée du chef Leonard Slatkin.

Le nouveau souffle du violoncelle français

Raphaël Pidoux, membre du trio Wanderer, est le directeur artistique de l'association Violoncellenseine avec laquelle il vient d'organiser les premières Journées du violoncelle du 3 au 5 décembre au CRR de Paris.

Les cachets des solistes

L'argent reste encore tabou dans le milieu de la musique classique. De ce fait, le montant des rémunérations des interprètes solistes intrigue musiciens et mélomanes.

Formations “Mozart” : les nouveaux défis

Initialement destinées à interpréter le répertoire classique, ces formations de taille moyenne ont largement débordé sur leurs fonctions initiales et élargi leur répertoire. Elles se trouvent ...

Les festivals, une chance pour les musiciens intermittents

Les formations constituées de musiciens intermittents sont à l'honneur durant l'été. Pas une commune ou presque qui ne les accueille. Cette situation apparemment florissante ne doit cependant pas masquer certaines ...

A l’étranger, les orchestres “Mozart” s’adaptent

Au-delà de nos frontières, la situation est très inégale pour les formations "Mozart".

Place aux jeunes chefs !

Les baguettes fraîchement sorties du Conservatoire, les jeunes lauréats des concours internationaux de direction sont désormais très demandés par des orchestres de grande réputation. Certains ...

Les orchestres chinois, un nouvel eldorado ?

A l'heure où les postes dans les orchestres français se raréfient, certains musiciens tentent de faire carrière en Chine. Les salaires y sont importants, le coût de la vie peu élevé. Mais il faut ...

Supplémentaire en orchestre, un métier d’avenir ?

Les phalanges symphoniques font de plus en plus appel à des musiciens non permanents. Enquête sur ces nomades de la musique.

Concours d’orchestre : comment les préparer ?

Nombreux sont les postulants à un poste dans un orchestre. Mais les places sont chères et le système de recrutement des musiciens est sévère. De plus, il varie considérablement d'un orchestre à ...

Orchestres en Espagne : le succès du modèle français

Après avoir été longtemps déconsidérées, les formations symphoniques d'Espagne sont aujourd'hui comparables aux autres phalanges européennes. Nous sommes allés à la rencontre de ...

Turbulences dans le monde symphonique

Les orchestres français traversent actuellement une période d'intenses turbulences, sur le plan économique aussi bien qu'artistique. Ces mutations provoquent l'inquiétude des musiciens - qui se sentent souvent ...

La formation au métier de musicien d’orchestre

Les interprètes français sont réputés davantage pour leur qualité de solistes et de chambristes que de musiciens d'orchestre. Enquête sur les lacunes de l'éducation.

Orchestres sans chef, une utopie ?

De plus en plus nombreuses sont les formations qui se constituent sans chef d'orchestre. Enquête sur leur vie et leur fonctionnement dans un pays d'individualistes.

La double vie des musiciens

Aujourd'hui, de nombreux interprètes ne se limitent pas à la pratique de leur instrument et se lancent dans d'autres activités. Nous sommes allés à la rencontre de ces artistes à deux métiers, qui ...

Direction : jeune public !

La plupart des orchestres symphoniques proposent aujourd'hui des programmes pour les scolaires. Un nouveau rôle pour les orchestres, souvent excitant, parfois controversé.

Trouver un équilibre entre les œuvres du répertoire et les raretés

Entretien avec Jonathan Schiffman, directeur musical de l'Orchestre Avignon Provence.

Les orchestres américains : une perspective pour les musiciens français?

Le rêve américain peut-il concerner les musiciens d'orchestre, malgré la crise ? Il reste encore attrayant, mais non exempt de risques...

Orchestre Avignon Provence : un nouveau départ

Après avoir traversé une période de fortes turbulences, dont nous nous sommes fait l'écho, l'Orchestre lyrique de région Avignon Provence repart sur de nouvelles bases et se lance dans un projet artistique ...

Les musiciens face aux publics “empêchés”

Le temps n'est plus où les orchestres ne jouaient que dans les salles de concert. Aujourd'hui, les phalanges instrumentales et vocales sont de plus en plus nombreuses à se produire dans les prisons, les hôpitaux ou les maisons de ...

Musicien d’orchestre, un métier en mutation

Le profil des instrumentistes des phalanges symphoniques change considérablement depuis plusieurs années. Enquête sur une profession en pleine évolution.

Offensive contre les musiciens militaires

Dissolution d'un orchestre, départs à la retraite non remplacés... les phalanges de l'armée subissent de plein fouet la réforme de la Défense. Enquête au sein de la Grande Muette.

Les conservatoires supérieurs à l’heure du LMD

La réforme de l'enseignement supérieur de la musique en France, dite réforme LMD (licence, master, doctorat) entre en application. Nous donnons ici la parole aux représentants des deux conservatoires supérieurs, ...

La délicate relation entre professeur et élève

L'enseignement repose sur le binôme constitué d'un enseignant et d'un élève. Une alliance qui fonctionne généralement de façon satisfaisante. Pourtant, il arrive parfois que ce ne soit pas le cas. Que ...

Pour ou contre la réforme de l’enseignement supérieur?

Les réformes engagées dans l'enseignement de la musique, notamment le LMD (licence, master, doctorat), continuent de susciter des opinions diverses. Annick Roussin exprime ses inquiétudes, Marianne Piketty défend cette ...

L’essor de la musique ancienne dans les conservatoires

De l'école municipale de musique aux conservatoires supérieurs, les portes des établissements s'ouvrent de plus en plus aux "baroqueux". Instruments anciens, partitions d'époque... une nouvelle pédagogie se met en ...

Quel instrument choisir ?

Avant les inscriptions dans les conservatoires, des présentations des différents instruments sont souvent prévues, afin de montrer aux élèves et à leurs parents qu'ils ont un vaste choix, avant de se ...

Bientôt un conservatoire à Neuilly-sur-Seine

Jusqu'ici, la ville la plus riche du département le plus riche de France, n'avait pas de conservatoire. La situation évolue puisque Neuilly vient de décider la création d'un conservatoire. Mais rien n'est simple...

Paris-Boulogne-Billancourt en Pôle position

Dans le cadre de la réforme LMD (licence, master, doctorat), le CRR de Paris, celui de Boulogne et l'université Paris IV ont mis en place un Pôle supérieur d'enseignement artistique qui a accueilli ses premiers ...

La musique à l’école est indispensable !

Dominique Gerenton est professeur agrégé de musique au lycée Apollinaire de Nice. Elle nous fait part de ses inquiétudes face à l'évolution de l'enseignement de la musique dans le secondaire.

Le Mans, futur centre européen d’acoustique ?

Le chef-lieu de la Sarthe, qui réunit différentes structures liées au travail sur le son, souhaiterait créer un institut européen d’acoustique.

Les risques auditifs des musiciens d’orchestre

Les instrumentistes sont régulièrement confrontés à des volumes sonores très importants. Quelle est l’utilité des pare-sons, filtres auditifs ou autres équipements ? Et quels sont les recours ...

Europe : inquiétudes dans les institutions musicales

Conséquence de la crise économique : les formations symphoniques et les théâtres lyriques du vieux continent sont actuellement soumis à une cure d'austérité. Plus graves, certaines structures risquent ...

Les orchestres de pompiers en alerte

La Musique de la brigade parisienne voit ses activités extra-musicales augmenter, et les formations départementales doivent affronter des baisses d'effectif.

«Le mécénat devient un outil de communication.»

Entretien avec Olivier Tcherniak

A Chambéry, de Beethoven à Rautavaara

L’Orchestre des Pays-de-Savoie occupe une place à part dans le paysage symphonique français, du fait de son effectif instrumental (deux hautbois, deux cors et les cordes). Le directeur musical de l’orchestre, Nicolas ...

L'essor des orchestres de jeunes en Europe

Avec l'aide de l'Union européenne a été lancé un dispositif permettant aux jeunes musiciens européens de jouer dans des orchestres de jeunes de différents pays du vieux continent. Le point sur ces ensembles, ...

La disposition des musiciens dans l'orchestre

D'un orchestre à l'autre, le placement des instrumentistes varie parfois considérablement. Qu'apportent ces changements ? Quelles sont les motivations des chefs ? Et comment les musiciens s'adaptent-ils ?

Musique contemporaine le système des commandes

Le financement des créations, qui repose sur des fonds tant publics que privés, n'a pas été épargné par la crise. Décryptage d'un processus souvent complexe.

Validation des acquis de l’expérience

La VAE continue de susciter des réactions de candidats déçus, voire choqués de la manière dont les épreuves se sont déroulées. Le nombre et la longueur des courriers reçus à ce ...

Orchestres et chefs invités

Orchestres et chefs invités (LM 384)Quel bel article d’Antoine Pecqueur ! On en redemande. J’ai apprécié toutes ses observations sur les “relations complexes entre orchestres et chefs ...