Antoine Pecqueur
Biographie :
Articles :
Olivier Haber : « L’emploi est menacé par la baisse de fréquentation des lieux culturels »
« C’est grâce à la musique qu’a perduré la langue ukrainienne »
Edito. Les percussions, l’instrument pluriel
Le West-Eastern Divan Orchestra dans la tourmente
« Je veux alerter les pouvoirs publics »
Edito : la culture face à l’extrême droite
Un guide pour les parents d'élèves et les adultes amateurs
[Exclusif] : En Normandie, les musiciens s’opposent à la fusion de leurs orchestres
« Il faut encourager la mobilité des musiciens en Europe »
L’État et la musique : une relation à réinventer
Olivier Mantei : « Chaque jour est un émerveillement en voyant une salle pleine »
Edito. Peinture et musique : correspondances fertiles
Elena Rykova : « Il n’y a plus de liberté d’expression dans mon pays »
Au Soudan, les artistes font la révolution
Cécile Rap-Veber : « Pour un meilleur partage de la valeur »
Edito : Le streaming, pour le meilleur et pour le pire
Infographie : le modèle économique du streaming
« On m’a empêché de travailler »
Guy Saez : « Une économisation de la culture »
Edito : Les transports face à l’enjeu écologique
[Exclusif] Philharmonie : une nouvelle équipe dirigeante autour d’Olivier Mantei
Cour des comptes : le ministère de la Culture épinglé
Orchestres : la fusion est-elle vraiment une piste d’avenir ?
Les structures culturelles face au défi écologique
édito : Diversité, mode d’emploi ?
La cellule Covid réactivée au ministère de la Culture
EXCLUSIF - Normandie : vers une fusion des orchestres
« Pour un nouveau pacte symphonique »
Allemagne : nouveau départ pour la culture ?
Édito. Le chœur : le chant des possibles
Monica Semedo : "Créer un filet de sécurité pour les artistes"
Philharmonie : entrée en fonction d’Olivier Mantei
Le projet de Louis Langrée à l’Opéra-Comique
« Il y a urgence »
Frédéric Hocquard : « Je pousse un cri d’alarme »
La Pologne à l’heure du Concours Chopin
Edito : Le piano se réinvente
Projet de loi de finances : le budget de la culture en hausse
Putsch à la Sacem ?
Édito : Quel public après la crise ?
« Nous n’allons pas faire du low cost »
« Ne plus penser en termes de public mais de personnes »
Biélorussie : la musicienne Maria Kolesnikova condamnée à onze ans de prison
Le « sur-mesure » des aides à la culture
Le concours Long Thibaud-Crespin en pleines turbulences
Un premier bilan des festivals d’été
Le concours Long Thibaud-Crespin en pleines turbulences
Emmanuel Hondré à l’Opéra de Bordeaux
Le jury a choisi mardi 20 juillet le directeur du département concerts et spectacles de la Philharmonie de Paris.
« Nous n’allons pas faire du low cost »
Opéra Comique : les candidats se présentent en binômes
Selon nos informations, le ministère de la Culture a sélectionné huit projets pour la direction du théâtre parisien. Roselyne Bachelot devra ensuite les départager. Présentation des candidats.
Le Pass sanitaire, un frein supplémentaire pour les festivals
Emmanuel Macron a annoncé l’extension du Pass sanitaire dès le 21 juillet aux lieux de culture rassemblant plus de 50 personnes. Une mesure qui suscite la controverse chez les professionnels.
Rencontres professionnelles de la Salle Cortot
Les acteurs du monde musical se retrouvent mardi 28 septembre pour une journée de débats. L’occasion de repenser le fonctionnement du secteur après la crise sanitaire.
Les abus sexuels au Sistema
La musique, « cet obscur objet du désir »
Valérie Pécresse : « Sortir de l’entre-soi parisien »
Les régions : une nouvelle puissance culturelle ?
Olivier Mantei : « Le local est un enjeu crucial »
La politique culturelle des régions. Valérie Pécresse?: « Sortir de l’entre-soi parisien ».
Opéra de Dijon : une transition onéreuse
Le départ de Laurent Joyeux à la tête de cette structure a coûté 250 000 euros à la ville, qui a choisi unilatéralement son successeur.
Michael Bialobroda : « nous sommes des messagers de paix »
Lila Forcade : « Le premier concert de France ! »
L’Orchestre d’Auvergne se produit aujourd’hui, mercredi 19 mai à 12h30, à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand. Entretien avec sa directrice générale.
Olivier Mantei à la Philharmonie
Réouverture accélérée des lieux culturels
La politique culturelle des mairies vertes. Strasbourg ?: «?Mutualiser la production?»
La politique culturelle des mairies vertes. Besançon?: «?Le changement fait peur?»
La musique fait sa transition écologique
Opéra de Bordeaux : la shortlist se dessine
La ville entre dans la dernière étape de sélection du futur directeur de l’Opéra. Une nomination particulièrement attendue.
Nouveau départ pour ProQuartet
Nouveau départ pour ProQuartet
PODCAST : Pop Conf’ - La musique, le son, ciments de la communauté ?
L’Opéra de Lille devient le premier opéra vert de France
L’établissement obtient la certification ISO pour sa politique en matière de développement durable. Une première pour un théâtre lyrique. Entretien avec sa directrice, Caroline Sonrier.
Danser la vie
Au Congo, fusion entre musique et religion
Disparition de François Grenier
Le claveciniste François Grenier, 39 ans, a mis fin à ses jours mercredi 17 mars. La violoncelliste Claire Lamquet, qui co-dirigeait avec lui l’ensemble de musique ancienne Hemiolia, lui rend hommage.
Natalie Dessay, candidate à la direction de l’Opéra de Bordeaux
En Bulgarie, les artistes contre la corruption
Des inégalités alarmantes
Russie : la politique divise les musiciens
Alors que le chef d’orchestre Valery Gergiev est un fervent soutien de Vladimir Poutine, le pianiste Evgeny Kissin appelle lui, à relâcher l’opposant Alexeï Navalny.
Pass Culture : pourquoi Macron s’entête
Faut-il vraiment nommer Gustavo Dudamel à l’Opéra de Paris ?
Annoncée par le quotidien « La Vanguardia », la nomination du chef vénézuélien interpelle en pleine crise sanitaire. Explications.
La musique, au-delà des séparatismes
Qui pour diriger la Philharmonie de Paris ?
Cluster au CRR de Paris : l’établissement fermé
Covid-19 : les lieux culturels français restent fermés
Jean Castex a annoncé que les établissements ne pourront pas rouvrir avant début février. Au mieux… Le secteur est confronté à une absence de plus en plus grave de visibilité.
Chine : une méga puissance musicale
Il y a un an débutait à Wuhan la pandémie du Covid-19. Le prélude d’une crise sanitaire historique, dont l’impact économique et social risque de se faire encore davantage sentir en 2021.
En Turquie, la musique entre Orient et Occident
Les salles de spectacle restent fermées jusqu’au 7 janvier
Jean Castex a annoncé jeudi 10 décembre la prolongation de la fermeture des lieux culturels pour trois semaines supplémentaires.
New Deal : Diversité des modèles économiques pour les ensembles indépendants
Rocio Cano Valiño, compositrice et architecte d’intérieur
Construire la musique
Réouverture des salles de spectacle : un programme toujours flou
La flûte, l’instrument voyageur
Biélorussie : répression contre les musiciens
Ministère de la Culture : le choix sulfureux de Pascal Dumay pour une mission
Reconfinement : la culture à nouveau à l’arrêt
Couvre-feu : le défi des reprogrammations
En Biélorussie, les musiciens mobilisés
Le mouvement de protestation contre la réélection d’Alexandre Loukachenko réunit les musiciens du pays, avides de liberté, mais aussi de meilleures conditions économiques.
Retour aux sources
La musique doit tant à la nature. Sans les animaux, pas d’instruments : le crin de cheval pour les archets, les boyaux de mouton pour les cordes, l’ivoire pour le piano, la peau de veau pour les timbales…
Réinventons l’opéra !
Opéra de Paris : un modèle à réinventer
Aujourd’hui, mardi 1er septembre, se déroule la passation anticipée entre Stéphane Lissner et Alexander Neef, dans un contexte de crise sans précédent de l’institution.
Dominique Muller, nouveau délégué à la musique au ministère de la Culture
Selon nos informations, la Direction générale de la création artistique a nommé l’ancien chef du bureau de la musique de la ville de Paris.
Les mesures de l’État pour la musique
Le Premier ministre Jean Castex et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot ont annoncé différentes mesures jeudi 27 août aux professionnels du spectacle. Mais nombre d’incertitudes demeurent.
En Biélorussie, les musiciens mobilisés
Manifestations, concerts improvisés… les artistes sont en première ligne dans le soulèvement contre Alexandre Loukachenko.
Série d’été : les festivals qui résistent
4/8 : Festival de Saintes (Charente)
A défaut de pouvoir accueillir les spectateurs dans l’Abbaye aux Dames, la manifestation propose des concerts retransmis sur écran. Reportage.
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture
La vague verte des municipales : quel impact pour la culture ?
La Philharmonie des enfants : « Investir le corps et les sens »
Kika Materula, hautboïste et ministre
Qui pour remplacer Franck Riester ?
Le musicien : l’âme et le corps
Qui pour remplacer Franck Riester ?
Les coulisses de la nomination de Klaus Mäkelä à l’Orchestre de Paris
Le chef finlandais est nommé, à l'âge de 24 ans, à la tête de l’Orchestre de Paris, où il succède à Daniel Harding. Un pari excitant pour la phalange.
Covid-19 : trois à quatre fois plus d’échanges gazeux dans un orchestre qu’au bureau
Kika Materula, hautboïste et ministre
La Philharmonie des enfants : « Investir le corps et les sens »
Mathilde Michel, directrice générale de la Philharmonie des enfants, nous décrit l’avancement du projet, qui doit ouvrir au printemps prochain.
Les enfants : la musique du monde d’après
Culture : une reprise de l’activité sous contraintes
Edouard Philippe a annoncé, jeudi 28 mai, la réouverture des salles de spectacle à partir du mois de juin. Mais cette sortie de crise pose encore un grand nombre de questions… Analyse.
Culture : la France en retard par rapport à ses voisins européens
Alors que l’Autriche ou l’Italie mettent en place des protocoles sanitaires pour la réouverture des lieux culturels, le gouvernement français reste flou. Explications.
Christophe Girard : « Nous avons un devoir d’action »
L’adjoint à la maire de Paris chargé de la culture nous révèle les dispositifs que la capitale met en place pour la musique.
[Exclusif] Covid-19 : un tiers des étudiants dans le spectacle vivant a besoin d’aide
Covid-19 : les premiers concerts à la Philharmonie de Paris
Le flou du décret “déconfinement” pour l’activité musicale
Covid-19 : les annonces du plan culture d’Emmanuel Macron
Rima Abdul-Malak, l’autre ministre de la Culture
Covid-19 : les annonces du plan culture d’Emmanuel Macron
Prorogation des droits des intermittents, aide au secteur, actions scolaires… décryptage des points marquants du discours du président.
La musique se réinvente à l’image
Covid-19 : une journée décisive pour la culture
Emmanuel Macron va débattre ce matin par visioconférence avec des artistes avant d’annoncer dans l’après-midi ses mesures pour le secteur.
Rima Abdul-Malak, l’autre ministre de la Culture
La nouvelle conseillère culture d’Emmanuel Macron organise au millimètre l’intervention de demain du président.
[Confidentiel] Des tests virologiques pour les artistes ?
Dans son rapport sur la culture et le déconfinement, réalisé pour Audiens et auquel La Lettre du Musicien a eu accès, le professeur François Bricaire livre des propositions qui vont faire débat.
Plan de déconfinement : la culture toujours dans le flou
Edouard Philippe a présenté mardi 28 avril les règles qui s’appliqueront à partir du 11 mai, notamment pour la vie culturelle.
Bronca autour du nouveau Centre national de la musique
Le CNM essuie de lourdes critiques dans sa gestion de la crise du Covid-19, tant en matière de gouvernance, de moyens que de stratégie. Analyse.
Covid-19 : Les festivals plus que jamais dans le flou
L’intervention d’Emmanuel Macron, annonçant l’interdiction des grands festivals jusqu’à mi-juillet, pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Analyse.
Confidentiel - Covid-19 : Les associations non éligibles à l’activité partielle ?
Covid-19 : les festivals plus que jamais dans le flou
L’intervention d’Emmanuel Macron, annonçant l’interdiction des grands festivals jusqu’à mi-juillet, pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Analyse.
Covid-19 : La politique ambivalente du ministère de la Culture
En Afrique, musique et résilience
Sylvaine Parriaux : « Il y a une incertitude pour le mécénat culturel »
La déléguée générale d’Admical, association pour le développement du mécénat, nous explique les répercussions du Covid-19 sur le soutien des entreprises.
Exclusif : Covid-19 : L’activité partielle pour les intermittents du spectacle
Selon nos informations, l’ordonnance présentée par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a été validée ce mercredi en Conseil des ministres.
Jean-Philippe Thiellay : « Le CNM a mobilisé tous les moyens disponibles »
Le président du Centre national de la musique (CNM) répond à nos questions sur la gestion de la crise du Covid-19 dans le secteur musical.
Intermittence du spectacle : neutralisation de la période à partir du 15 mars
En raison de l’épidémie du Covid-19, les ministres de la Culture et du Travail viennent d’annoncer des mesures pour ce régime spécifique.
Covid-19 : un fonds de 10 millions d’euros pour la musique
Le ministère de la Culture a annoncé ce mercredi ses premiers fonds de soutien et aides d’urgence. En parallèle, il lance le site internet “Culture chez nous”.
Covid-19 : un impact “cataclysmique” pour la culture
Les professionnels s’alarment des conséquences de l’épidémie sur le secteur et en appellent aux pouvoirs publics et aux grandes entreprises privées. Des propositions voient déjà le jour.
Coronavirus : décès de Vittorio Gregotti, l’architecte du Grand-Théâtre d’Aix-en-Provence
Coronavirus : interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes
Mobilisation des musiciens d’orchestres contre le 49.3
À Paris, la culture au cœur de la bataille des municipales
L’intelligence artificielle, manne ou danger ?
À Paris, la culture au cœur de la bataille des municipales
Conservatoires, développement des financements privés, retard des travaux… les sujets culturels, et notamment musicaux, divisent les candidats aux élections. État des lieux.
Des élections capitales pour la musique
La mode, indémodable ?
Musique à Notre-Dame : cinq licenciements et un boycott
Le mandat de Jean-Paul Delevoye à l’Association française des orchestres
Mobilisation d’étudiants du CNSMD de Paris contre la réforme des retraites
« Je ne trouve pas de professeurs pour venir enseigner en Guyane »
Michaëlle Ngo Yamb Ngan est la nouvelle directrice du conservatoire à rayonnement départemental de Guyane. Elle nous explique les spécificités de cet établissement.
« Mariss Jansons était à la recherche du Graal musical »
Le Centre national de la musique : mort-né ?
Marcel Landowski : son héritage politique
La musique, enjeu de santé publique
Facture instrumentale : exclue du CNM ?
Exclusif : Emilie Delorme à la tête du CNSMD de Paris
Selon nos informations, la directrice de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence prend la direction du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, succédant à Bruno Mantovani.
Exclusif : Jean-Philippe Thiellay à la tête du Centre national de la musique
Selon nos informations, le directeur adjoint de l’Opéra de Paris prendrait la direction du futur établissement, lancé le 1er janvier.
Bertrand Chamayou : « C’est la théorie du complot »
Julia Lagahuzère, Opéra pour la paix: «Il faut changer le système de l’opéra»
Une enveloppe de 5 millions d’euros pour les harmonies et fanfares
Les prix FFEA : l’innovation pédagogique
Projet de loi de finances : un impact inquiétant pour la musique
Le budget 2020 est actuellement débattu à l’Assemblée nationale. La culture – mécénat, pass culture… – risque d’être un point de crispation.
Des guerres culturelles
Exclusif : Estelle Lowry à la tête du futur Centre de musique contemporaine
Richard Brunel à Lyon
L’alto, un modèle de société
CNSMD de Paris : une direction par interim
Anne-Marie Le Guével a pris ses fonctions dans l’attente de la désignation du successeur de Bruno Mantovani.
Les cheffes d’orchestre arrivent (peu à peu…) en France
Opéra de Lyon : la shortlist se précise
Le recrutement du prochain directeur de cette institution entre dans sa phase finale. Une fois de plus, la sélection est masculine.
Aurore Bergé : « Il ne faut pas communautariser la culture »
Ministère de la Culture : un budget 2020 en demi-teinte
Immobilisme dans les maisons d’opéras
Budget participatif : les conservatoires de Paris soumis au vote
Jusqu’au 22 septembre, les Parisiens sont appelés à voter pour les projets financés par la ville. Parmi ces derniers, différentes propositions concernent les conservatoires.
Europe : un nouveau commissaire pour la culture
Mécénat : réforme inquiétante de la loi Aillagon
Rentrée 2019 : le mercato des chefs
Cette saison est une étape de transition pour un grand nombre de phalanges symphoniques, qui doivent recruter leurs futurs directeurs musicaux.
Sylvain Fort : « Relancer le genre de l’essai musical »
« Nous devons mieux accompagner le projet professionnel de l’étudiant »
La création, foisonnante et frondeuse
L’inégalité femmes-hommes dans le spectacle vivant
Les festivals atypiques : Coup de vents dans la Somme
Vers une fusion des OGC ?
Export de la musique : les chiffres-clés
Festivals : la politique inégalitaire de l’État
Michel Orier : « Il va falloir réajuster les effectifs, mais sans toucher à la qualité artistique »
Paul Fournier : « Depuis l’arrivée de Franck Riester, c’est silence radio sur les festivals »
Inégalités hommes-femmes dans la musique
Basé sur les données d’Audiens, le bilan chiffré de la place des femmes dans la musique et le spectacle vivant est alarmant.
Les chiffres clés de la culture
Le ministère de la Culture vient de publier une vaste étude dressant un panorama chiffré du secteur.
Opéra de Bordeaux : les musiciens reçoivent le soutien de leurs collègues de l’Opéra de Paris
[Confidentiel] Christophe Ghristi à l'Opéra de Paris ?
L’actuel directeur du Théâtre du Capitole de Toulouse devrait succéder à Stéphane Lissner à la tête de l’institution parisienne.
Vers un crash philanthropique ?
Les associations en faveur du mécénat tirent la sonnette d’alarme, craignant une vaste refonte de la loi Aillagon.
Double victoire pour Daniel Barenboïm
Direction de l’Opéra de Lyon : aucun candidat retenu
Sylvain Cambreling : « Eva Kleinitz avait un amour débordant pour les chanteurs »
Catherine Ruggeri : « La musique est un sport de combat »
L’essor de la création musicale en Iran
Argent public <em>vs</em> argent privé
Marc Voinchet : « C’est de l’intox »
[Confidentiel] Tensions à l’Opéra de Lyon
L’hymne européen, une escroquerie signée Karajan
Christophe Girard : «Il faut une régulation intelligente des salles de spectacle à Paris»
Europe : quelle politique pour la musique ?
[Confidentiel] CNSMD de Paris : un recrutement infructueux ?
En raison du trop faible nombre de candidatures féminines, le ministère de la Culture devrait relancer le recrutement pour le poste de directeur/rice du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Arabie saoudite et opéras
Opéra de Paris : une shortlist exclusivement masculine
Exclusif : Catherine Ruggeri, préfiguratrice du Centre national de la musique
Les enjeux actuels de la musique ancienne
Réforme des conservatoires : interview exclusive avec Sylviane Tarsot-Gillery (DGCA)
CNM : les recommandations chocs de la DGCA
En Italie, le bilan inégal du Bonus cultura
L'artiste du mois : la cheffe Marie Jacquot
Culture et inégalités
[EXCLUSIF] CNM : les recommandations choc de la DGCA
Exclusif : Le coût des Victoires de la musique
Au lendemain des Victoires de la musique classique, nous vous dévoilons le budget de l’événement.
Tobias Richter : « Le mécène suisse veut rester discret »
L’exemple allemand
Les cuivres : une famille formidable !
Confidentiel: L’Orchestre d’Auvergne va recevoir le label national
La phalange dirigée par Roberto Forés Veses rejoint le réseau des orchestres nationaux en région.
Exclusif : Johannes Neubert nouveau délégué général de l’Orchestre national de France
Le manager allemand quitte son poste d’intendant de l’Orchestre symphonique de Vienne pour devenir le bras droit d’Emmanuel Krivine
Opéra de Paris : où en est le processus de recrutement ?
Orchestre d’Avignon : une nouvelle étape
Après les gilets jaunes, les intermittents ?
Départ de Sylvain Fort : quel impact pour la vie musicale ?
Le remaniement de l’Elysée pourrait modifier le processus de recrutement du futur directeur ou directrice de l’Opéra de Paris.
Confidentiel : Crise à Ars Nova
Le nouveau directeur musical de l’ensemble, Jean-Michaël Lavoie, souhaite renouveler l’équipe artistique. Mais les musiciens ne comptent pas se laisser faire…
Confidentiel : Mathieu Ferey au CNSMD de Lyon
L'ancien directeur du conservatoire du 17e arrondissement de Paris et inspecteur musique à la Ville de Paris succéderait à Géry Moutier.
L’orgue, instrument-monde
[Exclusif] Stephan Kutniak, chargé du spectacle vivant auprès de Franck Riester
Le directeur du développement de l’Institut français rejoint le cabinet du ministre de la Culture.
Confidentiel : Inquiétudes à l’Orchestre de l’Opéra national de Paris
Les musiciens demandent à être associés au processus de nomination du directeur musical.
[EXCLUSIF] Nikolaj Znaider à l’Orchestre national de Lyon
Le violoniste et chef d’orchestre succède à Leonard Slatkin au poste de directeur musical de la phalange lyonnaise.
Exclusif : Bruno Mantovani à Lyon
Selon nos informations, le compositeur prendrait la direction musicale de l’Ensemble orchestral contemporain.
La diplomatie culturelle à la recherche d’un nouveau souffle
L’opéra est politique
La Sinfonietta de Lausanne, menacée de disparition
En raison du désengagement de la Ville, la phalange risque de voir son budget réduit d’un tiers.
Yo-Yo Ma joue et fait le service pour les plus démunis
A Paris pour la célébration du Centenaire de l'Armistice ce week-end, le violoncelliste américain a passé la soirée de vendredi dernier au restaurant du Reffetorio.
[EXCLUSIF] Fernando Fiszbein nouveau directeur musical de l’ensemble 2e2m
[EXCLUSIF] Sylviane Tarsot-Gillery à la DGCA
La directrice générale de la Bibliothèque nationale de France a été nommée directrice générale de la Création artistique du ministère de la Culture.
Retour sur l’affaire Daniele Gatti
L’Orchestre du Concertgebouw traverse une période de crise, depuis l’éviction de son chef principal, accusé de harcèlement sexuel.
Au conservatoire de Coulommiers, des pratiques à la limite de la légalité
Franck Riester rue de Valois : quelles conséquences pour la vie musicale ?
Aux Etats-Unis, le monde de la musique résiste à Donald Trump
Le mécénat en pleines turbulences
L’Opéra de Paris et l’Arabie Saoudite
Budget 2019 : pas de hausse pour la culture
#MeToo dans la musique classique
La scène musicale lyonnaise, en pleine mutation
Info exclusive : Frank Madlener, nouveau directeur général de la création artistique ?
Emmanuel Macron aurait lui-même choisi le directeur de l’Ircam. Explications.
La directive sur le droit d’auteur adoptée au Parlement européen
Turbulences dans la vie politique francilienne
Patrimoine et musique
Projet de loi de finances : pas de hausse du budget du ministère de la Culture
Françoise Nyssen a détaillé lundi 24 septembre les dispositifs mis en place par la Rue de Valois. Etat des lieux en ce qui concerne la musique.
Les dossiers brûlants de la rentrée
Bruno Messina : « Berlioz aurait toute sa place au Panthéon »
CNSMD de Lyon : recrutement du directeur infructueux
Le Ministère de la Culture va lancer un nouvel appel à candidature.
Recrutement au CNSMD de Lyon : des réactions
Polémiques autour du recrutement du directeur du CNSMD de Lyon
Levée du gel des crédits à la création du Ministère de la Culture
En ce jour d’ouverture du festival d’Avignon, Françoise Nyssen vient d’annoncer le dégel sur les crédits à la création
Exclu : la « shortlist » pour le poste de directeur du CNSMD de Lyon
Les trois candidats retenus sont Mathieu Ferey, Viviane Serry et Serge Cyferstein.
Françoise Nyssen : « les femmes restent sous-représentées dans la musique »
EXCLUSIF Frédéric Maurin, directeur artistique de l’Orchestre national de jazz
Le musicien, guitariste et compositeur, et fondateur du groupe Ping Machine va prendre la tête de l’ONJ.
Exclusif : la « short list » des candidats au poste de Directeur général de la création artistique
Exclu : Anne-Sophie Brandalise, nouvelle directrice de l’Orchestre de Paris
L’ancienne directrice générale adjointe de l’Opéra de Bordeaux succède à Bruno Hamard.
Jérôme Perrod : «L’un des obstacles du marché chinois est le niveau élevé des droits de douane»
En Chine, au cœur de la fabrication des instruments d’étude
Inégalités festivalières
Exclusif : la lettre de mission de préfiguration du Centre national de la musique
Financement, gouvernance… tous les points chauds du projet sont détaillés dans ce texte signé par Edouard Philippe.
Fabrice Pierre : «A Lyon, redonner du souffle à la musique contemporaine»
Public-privé
En Roumanie, une musique cosmopolite
Géry Moutier : «La dissymétrie de moyens entre les deux CNSMD reste un sujet tabou»
En Afrique de l’Ouest, la culture entre investissements étrangers et ancrage local
La loi de l’offre et de la demande
[exclusif] Daniel Kawka quitte l’Ensemble orchestral contemporain
Après vingt années à la tête de cette formation, le chef d’orchestre souhaite se concentrer sur son nouvel Orchestre Ose et sa carrière de chef invité.
Cité de la musique à Paris : une blessée légère après la chute d’un élément technique
Bruno Julliard : «La Philharmonie va être l’avocate de l’Orchestre de Paris»
Exclusif : la ville de Paris investit 3,5 millions d’euros dans l’achat d’instruments de musique pour ses conservatoires.
Dans un entretien exclusif à « La Lettre du Musicien », Bruno Julliard annonce les futures mesures de sa réforme des conservatoires parisiens.
Exclusif : en route vers la fusion entre la Philharmonie et l’Orchestre de Paris
L’Etat et la ville de Paris lancent le rapprochement entre les deux institutions.
Le fonctionnement atypique des orchestres au Québec
Exclusif : Stéphane Roth, nouveau directeur du festival Musica
Le directeur éditorial de la Philharmonie de Paris prend la tête de la manifestation strasbourgeoise.
[exclusif] Pascal Bertin, nouveau directeur du Festival baroque de Pontoise
Le contreténor est nommé à la tête de la manifestation, qui sort d’une période de crise.
Le Golfe et la musique classique : une relation ambiguë
Fusion des orchestres en région : un mal ou un bien ?
Musique sans frontières
Maxime Leschiera, nouveau président de "Conservatoires de France"
Les orchestres parisiens dans la tourmente
[Exclusif] Jack Lang : « Didier Lockwood avait une conception civique de son art »
[Exclusif] Crise à l’Orchestre des Pays de Savoie
Nomination d’un médiateur, lettre des salariés au ministère de la Culture… la tension est à son comble entre les musiciens et leur chef Nicolas Chalvin.
Entre les mots et les notes
[Exclusif] La shortlist du festival Musica
Nous vous dévoilons les cinq candidats retenus par le jury en charge de désigner le nouveau directeur du festival de musique contemporaine. Les auditions finales auront lieu début avril.
Musique et guerre en Ukraine
Debussy, un compositeur politique ?
Karam Alzouhir, musicien syrien en France : "Je vais me retrouver en situation illégale"
Au festival baroque de Pontoise, la guerre des Patrick
La manifestation traverse une période de hautes turbulences, entre le départ de Patrick Lhotellier, l’arrivée de Patrick Florentin et la nomination de Louis-Noël Bestion de Camboulas.
Un professeur du conservatoire de Colmar mis en examen pour agressions sexuelles
L’instrumentiste, également musicien de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, est placé sous contrôle judiciaire et a l’interdiction d’exercer.
Les 30 ans du Centre de musique baroque de Versailles
L’institution a un nouveau directeur, Nicolas Bucher. Mais de nombreuses interrogations demeurent sur son avenir.
Quel avenir pour le festival Musica ?
A la fin du mois doit se réunir le jury pour désigner le nouveau directeur du festival strasbourgeois, le plus important en Europe dédié à la musique contemporaine.
Fusion des orchestres de Besançon et de Dijon : un nouvel orchestre national en région
Les deux phalanges de la région Bourgogne-Franche-Comté devraient être réunies à partir de la saison 2019-2020. Une mutualisation qui s’annonce complexe, socialement et économiquement.
Turbulences au ministère de la Culture
Après le départ de Gaël Hamayon, c’est Marc Schwartz, directeur de cabinet, qui quitte la Rue de Valois.
La musique classique en Chine : un essor vertigineux
A l’occasion du déplacement d’Emmanuel Macron à Pékin, focus sur la vie musicale classique dans l’Empire du Milieu, où phalanges symphoniques et salles de concert se multiplient.
[EXCLUSIF] Le concert du Nouvel An du Philharmonique de Vienne : une escroquerie organisée ?
Sur les sites de ticketing, le prix d’un billet pour le « Neujahrskonzert » atteint près de 7000 euros.
[EXCLUSIF] La ville de Paris veut se retirer du financement de l’Ensemble intercontemporain
Selon nos informations, la Mairie supprimerait sa subvention à la formation fondée par Pierre Boulez.
Du changement au Centre de musique baroque de Versailles
Nicolas Bucher devrait prendre prochainement la tête de cette institution.
Les actions culturelles des ensembles spécialisés
Une maison commune de la musique : oui, mais…
Action publique 2022 : des préconisations explosives
For a Europe of Musicians
Quand les orchestres fêtent leur anniversaire
L’anniversaire, un moment charnière
Jeux olympiques et culture
Le bizutage dans les orchestres
Maison commune de la musique : qu’en attendre ?
Sophie Dartigalongue : «Je vis un rêve à Vienne»
L’avenir du mécénat
Pour une Europe des musiciens
L’enseignement de l’orchestre en conservatoire
Contrats aidés : quel impact pour les musiciens ?
Mêler professionnels et non-professionnels
Françoise Nyssen, une ministre mélomane
L’été des musiciens
Musique et tourisme
La Fugue, premier opérateur de tourisme musical en France
De nouveaux locaux pour enseigner la musique
« Les espaces intermédiaires doivent être traités avec générosité »
En Afrique, quel avenir pour la musique ?
Bilan carbone des ensembles spécialisés : le point de vue de la Fevis
Salles de concerts : financement privé ou public ?
Vers une pratique musicale écoresponsable ?
Emmanuel Macron : quelle politique pour la culture ?
« Les étudiants sont plus polyvalents qu’il y a dix ans »
Présidents de conseils d’administration, ils témoignent
Le conseil d’administration quel est son rôle ?
La culture : un enjeu pour les présidentielles ?
La Scop, un autre modèle de gestion des orchestres
Les paris audacieux de la Seine musicale
Les nouvelles politiques d’abonnements
« Le public d’abonnés a des goûts plus classiques »
La musique en Auvergne-Rhône-Alpes
En régions, regard sur les orchestres non permanents
Après Paris, Hambourg inaugure sa Philharmonie
A Hambourg, inauguration de la Philharmonie de l’Elbe
Réforme territoriale et droits culturels
Les musiciens et la pratique des langues
Web 2.0 : les orchestres interactifs
Salles de concert : quel modèle économique?
Les régions et la culture
Dans les Hauts-de-France, un paysage musical en mutation
De nouvelles fonctions pour les chefs d’orchestre
Philippe Maillard : «Je peux faire faillite chaque année»
Les producteurs privés, une exception en France
Abus sexuels : des enseignants dans le viseur de la justice
Rénovation de salles : comment conserver le public?
An Study on the Economics of Musical Structures
Musicians in Hotels
Le musicien à l’hôtel
Une étude sur l’économie des structures musicales
Innovation et expérimentation : le rôle essentiel des festivals
La musique se donne-t-elle du bon temps ?
Quand la musique investit de nouveaux espaces
Quand la musique se met en scène
Les festivals made in Spedidam
Philanthropie à l’américaine
Témoignage : d’Alep à Berlin
Réfugié et musicien
Intermittent Musicians: Little Deals Between Friends
Watches and Cars, Musicians and Advertising
Les orchestres chinois en plein essor
En duo, à la ville comme au concert
Ensemble intercontemporain : quel avenir après Pierre Boulez ?
Compagnie nationale : un nouveau label pour le spectacle vivant
Intermittence : petits arrangements entre amis
Léo Warynski : « La publicité sert aussi l’artiste »
Entre montres et voitures, les musiciens et la pub
Moins de régions: quel impact sur les conservatoires?
La réforme territoriale vue d’un établissement
Quel accueil le public fait-il à l’orchestre?
De la fosse au plateau
A l’Opéra de Toulon, l’essor du symphonique
When Musicians organize their own Seasons
Les musiciens doivent-ils être coachés ?
What Happens to Culture after the Terrorist Attacks?
Quand les musiciens montent leur propre saison
Que devient la culture après les attentats ?
Harassment in the Cultural Sector
A Survey of Symphony Orchestral Audiences
Un exemple : l’ensemble Matheus
Ensembles spécialisés, le temps des difficultés
Le quatuor à cordes en plein essor
The Season of Specialty Ensembles
Une enquête sur le public des orchestres
Harcèlement dans la culture
La saison des ensembles spécialisés
Ministère de la Culture : budget et projet de loi
Projet de loi création : des réactions contrastées
Collectifs et syndicats expriment des avis partagés, notamment en ce qui concerne l’emploi des amateurs.
Budget : Des structures aidées, d’autres moins
Regards sur la saison symphonique
L’économie de la musique contemporaine
Les musiques militaires, entre inquiétudes et remises en question
Marie Gouyon : «Dans la culture, le niveau de diplôme n’est pas aussi rémunérateur que pour les autres professions»
Une enquête sur les revenus dans le secteur culturel
Adrien Perruchon : « Jouer seulement avec ses oreilles »
Jouer par cœur en orchestre
Musique en ligne : quelle rémunération pour les artistes?
Yves Riesel : « Il faut un streaming vertueux envers les ayants droit »
Nicolas Bartholomée : « Le disque physique existera toujours »
Festivals, a Sector in Turmoil
Fees of Conductors and Soloists
Les cachets des chefs et des solistes invités
La Spedidam veut créer un nouveau festival par département
Les festivals, un secteur en pleines turbulences
Philippe Toussaint : « Un festival joue sa peau chaque année »
Music in Libraries
Répertoire et nationalité
La musique dans les bibliothèques
Olivia Tourneville : « Les spectateurs se sentent plus proches des musiciens »
Public : où est passée la génération des 30-49 ans ?
Stéphane Dorin : « Cette génération a des goûts musicaux plus variés »
Playing in High Risk Areas
When Spouses Work in the Same Orchestra
Être en couple dans le même orchestre
Jouer dans les zones à risque
Quand l’appétit vient au musicien
Thibault Perrine : « Un petit effectif demande plus de diversité »
Les arrangements : intérêt artistique ou nécessité financière ?
Orchestres de région : difficultés pour certains, espoir pour d’autres
Chœurs : amateurs ou professionnels ?
Joël Laplane : « Les conques augmentent la richesse des fréquences aiguës »
Eglise, théâtre, plein air… composer avec l’acoustique
Is the Chamber Orchestra an anti-crisis remedy?
The Philharmonie de Paris - unfinished but promising
Les orchestres de chambre un remède anti-crise ?
La Philharmonie de Paris, inachevée mais prometteuse
When a Musician leaves a String Quartet
Orchestra Unions on the Front Lines
Un syndicat pour les musiciens d’église
Nicolas Cardoze : « Les syndicats n’ont pas de baguette magique »
Les syndicats de musiciens d’orchestre en première ligne
Un nouvel auditorium chez Krzysztof Penderecki
Un nouveau départ pour ProQuartet
Les quatuors à cordes face au départ d’un de leurs membres
Parisian Auditoriums : From One Inauguration To Another
Les programmes de fin d’année renouvelés
Salles parisiennes : d’une inauguration à l’autre
Fondation Louis-Vuitton : pour l’œil plus que pour l’oreille
The disturbing precariousness facing young musicians
Stage Presence of Orchestra Musicians
Who is the real boss of Orchestras?
Changing Municipal Politics and Music
L’attitude sur scène des musiciens d’orchestre
La précarité inquiétante des jeunes musiciens
Symphony Orchestras : a season of transition
Territorial reform: the risks for musical life?
Orchestres : qui est le véritable patron ?
Nouvelles municipalités et politique musicale
Ensembles spécialisés : de nouvelles stratégies
Une nouvelle géographie de la vie musicale parisienne
Du côté des orchestres non permanents
Rose Lowry : « Le métier de musicien d'orchestre doit évoluer »
Dominique Rouits : laisser la place aux jeunes
Wolfgang Doerner : « Je souhaite plus de musique française et de création »
Florian Salazar-Martin : « La suppression des départements aurait des conséquences dramatiques au plan culturel »
Orchestres symphoniques : une saison de transition
Réforme territoriale : quels risques pour la vie musicale ?
Specialized Ensembles in the Midst of the Crisis
Cultural Politics: Dijon Sacrifices its Orchestra
Les ensembles spécialisés face à la crise
Intermittents : un été plus tranquille que prévu
La ville de Dijon sacrifie son orchestre
A Saintes, une programmation plurielle
Rencontre avec un pianiste “messiaenique” : Roger Muraro
Rencontre avec un pianiste “messiaenique” : Pierre-Laurent Aimard
Bertrand Chamayou : « Mendelssohn est un impressionniste »
Evgueni Kissin, musicien poète
Le regard de Zhu Xiao-Mei
Des pianistes venus du Nord
Le piano dans les pays nordiques
Des entractes millimétrés
Intermittents : vers le conflit ou vers l’apaisement ?
Sociétés de répartition : « Les droits voisins sont une part de plus en plus importante des revenus des artistes »
« Les festivals ont un rapport coût/efficacité remarquable »
Les festivals, un remède anti-crise ?
Jean-Marc Luisada : « Chopin est le roi des compositeurs pour le piano »
Intermittents du spectacle : négociations houleuses
Profedim : « Des économies de bouts de chandelles »
Les orchestres européens : nomades et passionnés
« Il faut créer de nouveaux modèles de financement »
L’essor du ciné-concert
Thierry Escaich : « Le ciné-concert a influencé ma manière de composer »
Emmanuel Hondré : « Le public a besoin de se projeter dans une personnalité »
Concert symphonique et taux de fréquentation
Quand se conjuguent musique et musées
Les Français dans les orchestres d’Amérique latine
Le concert sous des habits neufs
Aurélie Filippetti reste Rue de Valois
Ces musiciens d’orchestre qui deviennent chefs
Les livres de musique classique, un secteur fragile
Les musiciens et les imprévus au concert
L’opéra sur grand écran
Alain Mercier : « Les retransmissions en plein air influent sur la fréquentation des salles »
René Jouquand : « La rencontre de l’Opéra de Rennes avec les nouvelles technologies »
Le chant des salariés
Élections municipales et politiques culturelles
Les orchestres d’entreprise
Vincent Dubois : Les élections municipales ne se jouent pas sur la culture
Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet : <br>quels projets culturels pour Paris ?
La France et le Maghreb : de nombreux liens musicaux
Le made in France est-il un atout en musique ?
Le business des concerts dans les églises parisiennes
Crise économique : quels effets sur les festivals?
La justesse, un sujet tabou ?
Un rapport sur l’éducation artistique et culturelle
La gratuité des pratiques culturelles
Quand les musiciens jouent deux instruments
Au Liban, la vie musicale se poursuit malgré tout
Centres culturels de rencontre :<br>quelle place pour la musique ?
Besançon, entre festival et concours
Michel Tabachnik : "Nous défendons Wagner et Xenakis avec la même rigueur"
Du geste des chefs
Fabienne Pourtein : "L’Europe n’est pas un tiroir-caisse"
L’Europe de la culture
Des musiciens de plus en plus décontractés
Darrell Ang : « L’Orchestre de Bretagne a une sonorité légère, transparente, typiquement française »
Gergely Madaras : « Accentuer nos liens avec l’Opéra de Dijon »
Il nous explique son projet pour cette formation.
La saison symphonique
Les orchestres allemands entre mythe et réalité
Le classique découvre le “crowdfunding”
Daniele Gatti : <br>«Le National possède une flexibilité remarquable»
L’Ensemble baroque de Limoges <br>met la clé sous la porte
Etre “deuxième” dans l’orchestre
Quel public pour la musique classique ?
L’AFO prépare une étude sur le public des orchestres
Une violoniste de l’Orchestre de l’Opéra<br>exclue du Conservatoire de Paris
Professeurs de conservatoire et bientôt animateurs scolaires ?
Un nouveau souffle pour les orchestres d’harmonie civils
L’Opéra de Bordeaux dans le viseur du ministère de la Culture
Peut-on être musicien et directeur de festival ?
Ensembles en résidence :<br>quels profits pour les collectivités ?
Mission Lescure un rapport qui fait polémique
Le parcours du combattant d’une “matermittente”
Le Philharmonique de Berlin vu par ses musiciens français
Politique culturelle : <br>le bilan d’un an de gouvernement
Gauthier Borsarello, un musicien <br>dans une maison de ventes aux enchères
Un chef français au Venezuela
La fin de carrière du musicien, une étape difficile à gérer
Le Forum Sinfonietta : <br>un ensemble qui n’oublie pas les musiciens amateurs
Le CNC développe la musique à l’image
Quand les musiciens font leur cinéma
Musique et cinéma s’exposent à la Cité de la musique
Comment les ensembles choisissent-ils leur nom ?
Jean-Paul Bazin : «Nous devons trouver <br>de nouvelles sources de revenus»
Mécénat Musical Société Générale <br>lance un concours de prêt d’instruments
La politique de création à l’Opéra de Lyon
La création dans les Opéras
Le statut des chefs d’orchestre en France
Acheter un instrument ancien
Le point de vue de l’acousticien
Laurent Bayle : « La Philharmonie <br>n’est pas une simple salle de concert »
Quelles perspectives pour les orchestres en 2013?
La billetterie en pleine mutation
Bruno Julliard : «Il n’y aura pas de baisse du budget de la culture de la ville de Paris en 2013»
Deux points de vue sur les études <br>dans les pôles sup’
L’Orchestre de chambre Bernard-Thomas : 45 ans au service de la musique
Jean-Jacques Kantorow à l'Orchestre d'Orléans
Orchestres québécois : un fonctionnement atypique
Raphaël Aflalo : «Les marques ont besoin de créer un lien émotionnel avec le consommateur»
Musique et automobile
Les temps forts d’Orchestres en fête !
L’Orchestre Poitou-Charentes <br>souffle ses 30 bougies
Les orchestres à l’horizon 2020
Les orchestres symphoniques sont dans le vent
Jean-Paul Angot : «La musique mérite plus de place dans les scènes nationales»
Menaces sur l’Orchestre national d’Ile-de-France
de l'Ondif ; la formation francilienne doit faire face à une diminution de 700 000 euros de son budget.
Marc Minkowski : «J'ai toujours refusé d'être catalogué comme un chef baroque»
L'Orchestre français des jeunes fête ses 30 ans
Philippe Jordan : «J’attends des musiciens qu’ils respirent avec les chanteurs»
Laurence Equilbey : «La mixité doit être obligatoire»
“Gaveau intime” : <br>Naïve lance sa première saison de concerts
Symphony Orchestra Seasons
Au Palais royal, on chante par cœur
L’Orchestre régional de Basse-Normandie <br>en pleine mutation
La saison des orchestres symphoniques
Les freins à la mobilité internationale <br>des ensembles
Nicolas Krauze : «Un répertoire à la frontière entre musique de chambre et symphonique»
Michel Orier : <br>«Une réflexion urgente sur la diffusion»
Aurélie Filippetti, premières prises de position
La Simphonie du Marais fête ses 25 ans
La vie (pas toujours) rêvée des musiciens, réactions
Olivier Tcherniak : «Le mécénat permet <br>une démultiplication de l’argent versé»
Remous autour du mécénat
La vie (pas toujours) rêvée des musiciens
Les 24 Violons du Roy renouvellent l’Entente cordiale
A Orléans, les 100 ans de la Musique municipale
nous décrit les spécificités de cette harmonie et revient sur les festivités du centenaire.
La situation en France : <br>entretien avec Jean-Pierre Le Pavec
Les orchestres de radio en Europe <br>sont-ils en danger ?
Le futur auditorium de Bordeaux
« Le conservatoire doit s’ouvrir sur la ville »
L'architecture des nouveaux conservatoires
David Grimal, un engagement éthique
Quel avenir pour les ensembles après le départ de leur fondateur ?
Gewa : «Créer un réseau entre musiciens, enseignants et revendeurs.«
La “Classical Revolution” débarque en France
L’Orchestre français des jeunes et la médiation
L’Orchestre national d’Ile-de-France se défend
Des musiciens de Corée-du-Nord à Paris
Les intermittents du spectacle : <br>une exception menacée ?
Philippe Auguin : «Un label national pour Nice !»
Les musiciens français dans les orchestres du Benelux
Le musicien au cœur des enjeux géopolitiques
Metin Arditi : «La musique est un instrument d’exaltation mais aussi de manipulation.»
A Cergy-Pontoise, <br />un CRR digne d’un pôle supérieur
A l’Itemm, se former aux métiers de la musique
Buffet Group, une entreprise en plein essor
Christian Merlin : « Nous avons des musiciens formidables ! »
Swiss Life, une entreprise mélomane
Rapport Lockwood : comment démocratiser l'enseignement de la musique
En Grèce, la vie musicale sinistrée
Jacques Attali : « Sommes-nous arrivés à la fin de la musique ? »
Yvelines : un nouveau départ pour l’Orchestre des sapeurs-pompiers
A Genève, un diplôme de musicien d’orchestre
Quelle tenue pour les musiciens ?
L’impact économique d’une maison d’opéra
Serge Dorny : «L’Opéra est un acteur de la vie économique.«
Le management culturel, un débouché pour les musiciens ?
La musique à l’Institut français
L’Orchestre national d’Ile-de-France en danger
Orléans : gros plan sur la scène nationale
Enrique Mazzola : « L’Ondif a une vraie flexibilité. »
Les musiciens d’orchestre face à la retraite
Mécénat Musical Société Générale :? « Nous privilégions la qualité et l’audace. »
Du rififi dans les tribunes parisiennes
Ludovic Morlot en Amérique
Des solistes de plus en plus extravertis
Les tenues des musiciens d’orchestre se diversifient
Christian de Portzamparc : « Le Conservatoire de Paris a été construit au prix d’un lycée. »
A la Sorbonne, un master spécifique au secteur musical
Bientôt un Centre national de la musique ?
La nouvelle identité de l’Orchestre Dijon Bourgogne
Le renouveau de l’Ensemble orchestral de Paris
De l’art de trouver le chef idéal
Les pays émergents : l’avenir des musiciens français ?
Banque populaire : «La fondation apporte une âme à l’entreprise.»
Lionel Stoléru : «Un chef d’orchestre est comme un Premier ministre.»
Nos politiques sont-ils mélomanes ?
Sophie Dartigalongue : un jeune talent du basson
Un été culturel pour les hommes politiques
Un clarinettiste en Scandinavie
Entretien avec Julien Hervé
« Je change de bec tous les six mois. »
La clarinette solo de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam nous donne son point de vue sur les becs et les anches.Becs et anches, la clé du son
Un musicien français au Qatar
«Des associations de moins en moins centrées sur la musique.»
L’avenir incertain des associations départementales
Une solution pour les festivals, le mécénat individuel
nous parle de la santé financière de cette manifestation.
La musique de film, un genre sous-estimé
Alexandre Desplat, un Français à Hollywood
Versailles réorganise ses activités musicales
Filtres auditifs pour musiciens
Les secrets du diapason
La conférence d’Amsterdam, côté coulisses
A Amsterdam, une conférence sur la santé des musiciens
Jean-Francois Heisser’s Beethoven marathon
He shares some thoughts in an interview with Antoine Pecqueur: