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30e Musicales de Montsoreau: « Héritages viennois », Quatuor Rosamonde
Ven. 8 Août 2025
Lieu : MONTSOREAU, France
Concerts et spectacles
Présentation
Quatuor Rosamonde Agnès Sulem, 1er violon, Hugo Meder, 2e violon, Jean Sulem, alto, Xavier Gagnepain, violoncelle Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain – 20h30 « Héritages viennois » (Haydn, Webern, Schubert) Héritier de la grande école française du quatuor, le Quatuor Rosamonde nous propose de découvrir, le 8 août prochain aux 30e Musicales de Montsoreau, l’Ecole de Vienne et ses racines romantiques… et cerise sur le gâteau viennois, la merveilleuse Jeune fille et la mort de Schubert, si bien mise en valeur par le talent de ses musiciens. Programme : J. Haydn : Quatuor op 74 n°3, Le Cavalier A. Webern : Langsamer Satz et 6 Bagatelles opus 9 F. Schubert : La Jeune Fille et la Mort D810 en Ré mineur opus 14 Le Quatuor Rosamonde a consacré ses 2 derniers enregistrements aux compositeurs viennois, d’abord aux chefs d’œuvre de la 1ère Ecole de Vienne (Haydn, Beethoven), puis à la 2e École de Vienne (Schubert, Webern, Berg) et ses racines romantiques, qui s’est développée sous l’égide de son fondateur, Arnold Schoenberg. C’est ce qu’il nous propose de découvrir dans un programme explorant les filiations et les ruptures dans l’histoire de la musique de chambre viennoise. Le programme débutera ainsi par Le Cavalier de Haydn (bonne idée au pays du cheval !), quatuor d’une grande inspiration, plein d’esprit et de surprises écrit par celui qui a donné ses lettres de noblesse à ce genre musical qui attirera les plus grands compositeurs jusqu’à aujourd’hui. Suivra une œuvre de jeunesse de Webern, illustre représentant de la 2e Ecole de Vienne, encore imprégnée d’un lyrisme postromantique, puis les brèves Bagatelles op. 9 dont « la qualité nouvelle de la sonorité [… est] susceptible de briller avec l’éclat d’un diamant. » (Bernard Fournier). Cette très courte pièce, écrite dans un langage atonal où plus rien ne se passe comme dans un univers classique, sera en hommage au Château de Montsoreau-Musée d’Art contemporain. Mais la pièce la plus attendue sera sans doute le célébrissime Quatuor La Jeune Fille et la Mort de Schubert, un des plus grands chefs d’œuvre pour Quatuor à cordes. Œuvre sublime, ce quatuor est empreint d’une puissance et d’une expression dramatique inouïes. Une soirée à déguster comme un gâteau (viennois) d’anniversaire… avec gourmandise ! Renseignements et Billetterie : à l'Office de Tourisme Saumur Val de Loire : * par téléphone au 02 41 40 20 60 * en ligne sur www.saumur-tourisme.com Tarifs : Plein tarif : 18 € places numérotées Tarif réduit : 13€ Adhérents Ligériana Musicale, Montsoreliens Gratuit pour les moins de 15 ans Quatuor Rosamonde Agnès Sulem, 1er violon, Hugo Meder, 2e violon (depuis 2022), Jean Sulem, alto, Xavier Gagnepain, violoncelle Formé en 1981, le Quatuor Rosamonde se produit depuis 40 ans sur les scènes internationales les plus prestigieuses. Il a acquis le "fondu", cette homogénéité absolue qui n'apparaît qu'après des années de travail en commun et qui est l'apanage des meilleures formations. Leur approche du répertoire témoigne d’une réflexion approfondie sur les œuvres abordées dans toute leur diversité stylistique. Héritier de la grande école française de quatuor, le Quatuor Rosamonde a été formé au Conservatoire de Paris et à l'Université de Yale. Il bénéficie dès ses débuts de l'enseignement des grands maîtres du XXe siècle par la rencontre et l'amitié avec Raphaël Hillyer, altiste durant 25 ans du Quatuor Juilliard, et Eugen Lehner, altiste du Quatuor Kolisch, ami de Schoenberg et de Bartók. Le Quatuor Rosamonde est lauréat du Concours International d'Evian (1983) avec le "Prix d'interprétation de compositeurs modernes" et le "Prix spécial du Jury international des critiques" à l'unanimité et remporte en 1986 le Premier Prix du Concours International de Quatuors de L'Union des Radios Européennes à Salzbourg. Depuis, le Quatuor Rosamonde mène une carrière internationale. Il se produit régulièrement dans les plus grandes salles européennes, comme le Mozarteum à Salzburg, Wigmore Hall à Londres, Bruckner Haus à Linz, Théâtre des Champs Elysées à Paris. La critique internationale a salué la beauté de leur sonorité, la justesse de leur style, le raffinement et l'élégance de leur phrasé. La discographie du Quatuor Rosamonde est riche de plus d’une vingtaine de CD distingués par les plus hautes récompenses. Elle témoigne de son souci d'aborder le répertoire le plus varié, des classiques viennois à la musique française et la création contemporaine. Les récents enregistrements du Quatuor Rosamonde sont dédiés au grand répertoire viennois. Dans l’album des derniers quatuors de Beethoven (op 132, 133, 134), il nous y livre sa vision, riche d’une longue et profonde maturation, de ces sommets de la musique de chambre. Conçu sur le thème de la filiation, leur dernier album « Viennese Legacy I » (Arion, paru en 2023), met en regard, dans deux chefs-d’œuvre de la littérature classique du quatuor à cordes, la maîtrise et l’invention de Haydn (op 74 n°3 « Le Cavalier ») avec l’inspiration et l’émancipation du jeune Beethoven (op 18 n°1). Le nouvel album « Viennese Legacy II » (ARION, à paraître en 2025), enregistré avec leur nouveau second violon Hugo Meder, se focalise sur la 2e École de Vienne avec les quatuors de deux disciples de son fondateur Arnold Schoenberg, Alban Berg et Anton Webern. Le Quatuor Rosamonde a travaillé en étroite collaboration avec les compositeurs Pascal Dusapin, Philippe Fénelon, Renaud Gagneux, Philippe Hersant, György Kurtág, Jacques Lenot, Michèle Reverdy, François Sarhan, Eric Tanguy, Ton-That Tiêt, Tatiana Probst et surtout Henri Dutilleux qui considérait la lecture de son quatuor - que les Rosamonde ont enregistré deux fois en sa présence - comme la version de référence de l’œuvre. Deux films documentaires sur le Quatuor Rosamonde ont été réalisés par Vincent Bataillon : « Ainsi la Nuit » témoigne de la longue collaboration du Quatuor Rosamonde avec Henri Dutilleux ; « Notes pour un Quatuor » porte sur le processus de création dans l’interprétation des quatuors de Beethoven. Les membres du Quatuor Rosamonde ont à cœur de poursuivre la transmission en leur qualité de professeurs (au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, au Conservatoire et au Pôle Supérieur de Boulogne-Billancourt), et dans le cadre de classes de maître en France et à l’étranger.