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30e Musicales de Montsoreau: « Liszt et la modernité »

Ven. 25 Juillet 2025

Lieu : MONTSOREAU, France

Concerts et spectacles

Présentation

Nicolas Stavy piano – Maroussia Gentet, piano Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain – 20h30 Ravel, Isaksson, Parra, Liszt… Pour le second concert des Musicales de Montsoreau, le 25 juillet, nous aurons le plaisir de retrouver le pianiste Nicolas Stavy, qui viendra accompagné de la jeune et talentueuse Maroussia Gentet pour un programme à deux et quatre mains, conçu comme une passerelle entre Liszt et la modernité… Programme : « Liszt et la modernité » F. Liszt : Du berceau jusqu'à la tombe M. Ravel : Barque sur l'océan (Miroirs) Madeleine Isaksson : Ecrits sur l'eau n° 1 et 2 M. Ravel : Alborada del gracioso (Miroirs) H. Parra : Siza (2nde Etude d'architecture) M. Ravel : Les Contes de ma mère l'Oye (4 mains) C. Franck : Prélude, choral et fugue Ce programme est articulé autour de deux idées principales : rendre hommage à Ravel (dont nous fêtons cette année le 150e anniversaire) et la question de la transmission, qui tient au cœur des Musicales Montsoreau, qui en ont fait une tradition, principe aussi important pour Nicolas Stavy, qui n’hésite pas à partager la scène (et son piano) avec de jeunes musiciens professionnels. Maroussia Gentet qui l’accompagnera pour la première fois est une jeune artiste déjà bien confirmée. Tous deux ont en commun le désir de réaliser des programmes construits, comportant des œuvres qui sortent des sentiers battus. Leur hommage à Ravel comportera 3 de ses grands chefs-d’œuvre dont Ma mère l'Oye, qu’ils joueront dans sa version originale pour 4 mains. Le reste du programme sera composé d'œuvres post romantiques (dites pré"ravéliennes") jusqu'à nos jours, avec notamment l'étonnant Berceau jusqu'à la tombe de Liszt, une de ses dernières œuvres, presque inconnue, qui ouvre, pour Nicolas Stavy, la porte au XXe siècle par son écriture moderne avant l’heure. Ce programme se veut comme un pont entre le romantisme et la musique « contemporaine », dont les œuvres très structurées évoquent la nature et les éléments, tantôt des images, tantôt des scènes, ouvrant notre imaginaire jusqu'à "voir une barque au milieu de l'océan" (Ravel), "percevoir la naissance d'un enfant ou d'un monde, suivi de sa disparition" (Liszt), "suivre à la trace le petit poucet et découvrir la magie du jardin féérique" (Ravel s'inspirant des contes de Perrault)… Renseignements et Billetterie : à l'Office de Tourisme Saumur Val de Loire : * par téléphone au 02 41 40 20 60 * en ligne sur www.saumur-tourisme.com sur place le jour du concert, dans la limite des places disponibles Tarifs : Plein tarif : 18 € places numérotées Tarif réduit : 13€ Adhérents Ligériana Musicale, Montsoreliens Gratuit pour les moins de 15 ans Nicolas Stavy, piano « Nicolas Stavy impose un ton éminemment personnel, subjectif, dense et intimidant : une interprétation de l’extrême. » - Concertonet Il se produit sur de prestigieuses scènes internationales telles que la Salle Pleyel, la Philharmonie de Paris, le Festival de la Roque d’Anthéron, Festival piano aux Jacobins, Festivals Chopin à Nohant et à Bagatelle, Piano(s) Festival à Lille, Festival Berlioz, Klavier Ruhr Festival, Casals Hall de Tokyo, Athenaeum de Bucarest, Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Victoria Hall de Genève, Hong-Kong Academy for Performing Arts, 92nd Street Y of New York... Et en soliste avec de grandes formations telles que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de l’Utah à Salt Lake City, l'Orchestre Philharmonique de Bucarest, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Garde Républicaine… Ce musicien en perpétuelle soif de découverte se produit en musique de chambre avec des personnalités musicales telles que Cédric Tiberghien, Geneviève Laurenceau, Nicolas Baldeyrou, Karine Deshayes, le Quatuor Ébène… Par ailleurs, il joue régulièrement aux cotés de comédiens : Robin Renucci, Didier Sandre, Brigitte Fossey et Eric-Emmanuel Schmitt, avec qui il tourne un nouveau spectacle « Mme Pylinska et le secret de Chopin ». Il a été disciple de Dominique Merlet pendant près de 15 ans. Par la suite, les rencontres avec György Sebök et Alfred Brendel l’ont profondément marqué. Des Prix aux Concours Internationaux Chopin de Varsovie, Genève (2e Prix) et Bachauer aux USA lui ouvrent les portes du monde musical international. Ses derniers disques ont été salués par ***** Classica, Maestro de la revue Pianiste, **** dans The Guardian et FFFF Télérama, 5 diapasons, coup de cœur France Musique et le prestigieux Preis der deutschen Schallplattenkritik. Maroussia Gentet, piano Fervente interprète de la musique des XXe et XXIe siècles, Maroussia Gentet a remporté le Premier Prix Blanche Selva et les Prix SACEM, Roussel, Jolivet, Ricardo Vines et le prix des étudiants du Concours International de piano d'Orléans (2018), dont elle a été membre du jury 2024. Elle a été dédicataire de nombreuses œuvres de compositeurs d’aujourd’hui dont Giulia Lorusso avec laquelle elle gagne le prix Yvar Mikhashoff Trust for New Music qui permet la création de Kémo-Vad en 2021. Sa carrière se développe à travers de nombreux festivals et saisons en France (Festival International de la Roque d’Anthéron, Folles Journées de Nantes, Festival Radio France à Montpellier…) et à l’étranger, en solo ou en concerto, avec notamment l'Orchestre Philharmonique de Radio France, et en collaborant avec des chefs d'orchestre tels que Kent Nagano ou Mikko Franck. Après des études de piano au CNSMD de Lyon, sa ville natale, elle étudie avec Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Paris - Alfred Cortot (Diplôme de concertiste en 2015) et se perfectionne au CNSMD de Paris (répertoire contemporain et création), notamment auprès de Claire Désert et Florent Boffard. Sa passion pour la recherche l’amène à être diplômée en 2023 d’un doctorat en Musique "recherche et pratique" au CNSMDP (en partenariat avec la Sorbonne). Sa thèse “Au cœur du sens de l’expérience pianistique. Construire la temporalité par la présence au mouvement.” tisse des ponts entre anthropologie théâtrale, phénoménologie, musicologie, recherches en danse et en psychomotricité pour nourrir l’interprétation pianistique. Elle se produit avec les ensembles tels que 2e2m et s’épanouit en musique de chambre, notamment en duo avec la soprano Marie Soubestre et au sein du Collectif G, dont elle participe à la fondation en 2021, et actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac. La pédagogie et la transmission trouvent également une place importante dans son activité, ce qui l'amène à être professeur de piano. Après un premier disque consacré à la musique pour piano d'Henri Dutilleux et de celle de Karol Szymanowski (2016), son dernier disque, Invocations, a été enregistré sur le fameux opus 102 de Stephen Paulello (autour des Miroirs de Maurice Ravel, 2019, cinq Diapasons et Coup de cœur de l’Académie Charles Cros). Son prochain CD sera consacré aux Préludes de Chopin entrelacés aux Préludes de Ramon Lazkano avec l’Ensemble Cairn.