Retour

ÄKÄ "FREE VOICES OF FOREST" + OUA-ANOU DIARRA
Sam. 11 Octobre 2025
Lieu : Le Blanc-Mesnil, France
Concerts et spectacles
Présentation
Samedi 11 octobre 2025 à 20h30 Leïla Martial et Ndima, chanteurs Aja Pygmées de la Communauté AKA de la République du Congo Un concert-spectacle étonnant, une rencontre inédite entre l’univers musical de la communauté ÄKÄ, connue pour ses chants pygmées, et des artistes à l’imaginaire florissant, réunis autour de la vocaliste Leila Martial. ÄKÄ, Free Voices of Forest invite au voyage à travers les polyphonies de la forêt équatoriale, les percussions corporelles, le chant et la transe. Créé en janvier 2003 à Kombola (République du Congo), Ndima (signifiant "forêt" en aka) est un groupe de chants et danses dirigé par Sorel Eta, chercheur-ethnologue. La démarche de Ndima et Sorel Eta s’inscrit dans le développement durable et l’éco-solidarité, reconnaissant aux forêts des aka leur rôle vital de poumon de la planète. Les aka détiennent un savoir ancestral, incluant une pharmacopée encore inconnue de la science moderne. avec le groupe NDIMA (Communauté AKA de la République du Congo) Angélique Manongo, EmilIe Koulé, Espérance Moundanga (voix) Gaston Motambo, Michel Kossi (voix, percussions) Direction artistique : Sorel ETA & Leila MARTIAL (voix, composition) Rémi LECLERC (voix, composition, body percussion, clavier) Eric PEREZ (voix, percussions, compositions) ÄKÄ est une création co-produite par Colore, Les Scènes du Jura (Scène nationale), Africolor, Musiques au Comptoir (Fontenay-sous-Bois), Centre de Création Musicale Césaré à Reims, Jazzdor, Musiques d’Ici et d’Ailleurs (Châlons-en-Champagne), Humanophones, Plateau Libre, avec le soutien de la Région Ile-de-France, et du Ministère de la Culture. + Anou Diarra en première partie. Né à Oia, au nord-ouest du Burkina Faso, Oua-Anou Diarra est griot, ou Anou dans sa langue. Héritier d'une tradition orale vivante, il dialogue avec les instruments ouest-africains, revisités avec une sensibilité contemporaine. Il incarne la flûte peule, dompte le tamani, caresse la calebasse et révèle ses influences blues avec le djéli n'goni. Sa virtuosité s’exprime entre improvisation et transmission, dans un métissage musical sans frontières. Entre racines et nouvelles technologies, il tisse des ponts et multiplie les collaborations, comme avec l’Orchestre Régional de Normandie ou La Camera Delle Lacrime.