Logo la lettre du musicien
S'ABONNER
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN
PAROLES DE MUSICIENS
NOUS SUIVRE
Loupe
RECHERCHER

Retour

Atelier / Classes de maîtres : La vocalité avant Lully

Mar. 2 Décembre 2025

Lieu : Versailles, France

Masterclass et académies

Présentation

En écho à la journée d’étude consacrée à Anne de La Barre, l’une des premières cantatrices de renommée internationale, le Centre de musique baroque de Versailles organise deux classes de maîtres animées par des spécialistes de référence du répertoire vocal du XVIIe siècle. L’occasion de comprendre comment les usages venus d’Italie ont pu influencer puis modeler la vocalité française si particulière des tragédies en musique. Anne de La Barre (1628-1688), fille de l'organiste du Roi Louis XIII, chanteuse, luthiste, claveciniste et danseuse, est considérée comme la plus importante chanteuse française avant l'époque des tragédies en musique, ayant joui d'une réputation internationale. Cette journée d'étude est l'occasion, à travers cette personnalité si singulière, d'approfondir le répertoire français de la première moitié du XVIIe. Temps d'enseignement et d'échange privilégié, les classes de maître sont non seulement l'occasion de bénéficier de l'enseignement individualisé par l'un des deux grands spécialistes de ce répertoire, mais également de bénéficier des ressources du CMBV et de se focaliser sur un répertoire encore confidentiel mais d'une ressource dramaturgique immense. Formateurs Hasnaa Bennani, chanteuse lyrique (soprano) Lisandro Abadie, chanteur lyrique (baryton-basse) Barbara Nestola, directrice de la recherche (CESR - CMBV) Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CMBV - CESR) Benoît Dratwicki, chercheur et directeur artistique (CMBV - CESR) En savoir + : https://cmbv.fr/fr/evenements/la-vocalite-avant-lully Inscriptions avant le 17 octobre 2025 : https://cmbv.diesesoftware.com/cmbv/inscription-119.html