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Atelier / Expérimentation : Journées Henry Du Mont (1610-1684)
Lun. 4 Mai 2026
Lieu : Versailles, France
Masterclass et académies
Présentation
L’édition monumentale de l’œuvre d’Henry Du Mont, entreprise en 1992 par le Centre de musique baroque de Versailles avec la publication du premier volume de Grands Motets, s’achèvera en 2026. Pour fêter cet événement, le CMBV propose deux journées d’expérimentation mettant en regard sa musique pour clavier et ses transcriptions pour consort de violes suggérées par le compositeur, la pratique du plain-chant de la même époque, ainsi que l’héritage de Du Mont dans les pratiques liturgiques au XVIIe siècle. Au cours des deux journées, s’alterneront des temps communs de présentation et de table ronde, ainsi que des moments de travail individuels privilégiés auprès de spécialistes. Parmi les thématiques abordées, une attention particulière sera portée aux transcriptions pour consort de violes, explicitement suggérées par Du Mont lui-même dans ses œuvres pour orgue. Le travail empirique mené depuis plusieurs années par Salomé Gasselin sur la notion de « consort de viole » à la française alimentera une réflexion nourrie sur la circulation des pièces entre les genres et les formations instrumentales. Cette réflexion dialoguera avec les pièces pour viole de contemporains comme Louis Couperin, Nicolas Geoffroy et Marc-Antoine Charpentier. Un focus sera également consacré au répertoire pour clavecin de Du Mont, peu connu mais d’un grand intérêt. Certaines pièces existent en plusieurs versions manuscrites ou imprimées, offrant un terrain fécond pour interroger les modalités d’interprétation du répertoire de clavier français au XVIIe siècle. L’approche comparative de ces versions permettra d’expérimenter différentes lectures et restitutions. S’ajouteront à cela des réflexions autour des transformations que Du Mont propose lui-même : par exemple, comment adapter certains préludes des Mélanges pour violes en duos pour orgue, ou encore l’adaptation d’un de ces préludes en pièce de clavecin dans un recueil conservé à la cour de Suède — un exemple emblématique de l’appropriation croisée des répertoires par les musiciens de clavier. Un autre pan de ces journées s’intéressera à l’héritage liturgique de Du Mont, en particulier à travers le plain-chant et les pratiques qui s’y rattachent. La célèbre Messe royale de Du Mont (réellement composée par lui ?), transmise et utilisée jusqu’au XIXe siècle, fera l’objet d’une réflexion sur l’adaptation et la permanence de son style dans les usages religieux postérieurs. Son influence sur le répertoire d’orgue liturgique et sur les formes du plain-chant sera abordée à travers des lectures croisées avec les sources. Les musiciens auront l’opportunité de travailler sur les instruments historiques du Château de Versailles — notamment les clavecins et l’orgue — et d’expérimenter, dans ce lieu exceptionnel la musique "in situ". Ces Journées offriront également un espace de dialogue entre chercheurs et interprètes, favorisant les échanges sur les enjeux stylistiques, historiques et organologiques liés à l’œuvre de Du Mont et à son contexte. Ainsi, le CMBV poursuit son engagement dans une approche expérimentale, vivante et partagée du patrimoine musical baroque français, en combinant rigueur scientifique, créativité artistique et transmission collective des savoirs. Formateurs Salomé Gasselin, gambiste Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CMBV - CESR) Paul Goussot, organiste Gaëtan Naulleau, musicologue et journaliste Achille Davy-Rigaux, musicologue (IReMus - CNRS) Jean-Luc Ho, claveciniste Marie Demeilliez, claveciniste et musicologue Du Lundi 4 mai 2026 au Mardi 5 mai 2026 En savoir + : https://cmbv.fr/fr/evenements/journees-henry-du-mont-1610-1684 Inscriptions avant le 4 mars 2026 : https://cmbv.diesesoftware.com/cmbv/inscription-128.html CONTACT +33 (0)1 39 20 78 10 ateliers@cmbv.fr

