LaLettreDuMusicien
Actualité
L'info du jour
Numéro du mois
International
Orchestre
Instrument
Conservatoire
Partition
Juridique
Politique
PODCAST
VIDÉO
DATA
PORTFOLIO
ABONNEMENT
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN

Retour

[Festival Pianos, pianos] Maroussia Gentet : de Maurice Ravel à Bastien David

Dim. 13 Mars 2022

Lieu : Paris, France

Concerts et spectacles

Présentation

Révélée par le concours de piano d’Orléans, Maroussia Gentet fait ici sonner un Pleyel de 1905, dont la sonorité feutrée a pu inspirer Debussy pour ses emblématiques Images. Ravel a probablement également caressé le clavier de l’un des modèles de cette dynastie de facteurs français, concurrents d’Erard et de Gaveau. Peut-être est-ce d’ailleurs sur un instrument de cette marque que les deux enfants de son ami le sculpteur Cyprian Godebski ont joué pour la première fois Ma mère l’Oye, écrite pour eux. Maroussia Gentet invite à ses côtés Claudine Simon pour ce morceau à quatre mains, comme elle convie l’artiste performer Vahrem Zaryanà l’accompagner pour la création de nouvelles partitions de Philippe Schoeller et Hèctor Parrà. La pianiste montre ainsi à quel point elle est attachée à la pluralité des écritures et passionnée par le partage de son art.