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Journée thématique - Ornementation et agrémentation à la française

Ven. 13 Juin 2025

Lieu : Versailles, France

Rencontres professionnelles et colloques

Présentation

La deuxième Journée thématique 2025 a pour objectif de donner les clés de ce qui fait l'essence du style français et son exception dans la musique baroque. Entre autres, il s'agira, pour les participants, d'explorer les particularités stylistiques de cette période, ainsi que les principes fondamentaux qui guident l'interprétation de ce répertoire comme l'art de l'ornementation et de l'agrémentation dans la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Programme • La première partie de la matinée sera un panorama de la musique en France au XVIIe siècle, la naissance du style en héritage de la Renaissance, le son “identitaire” de l’orchestre français des 24 violons du Roy provenant de Louis XIII. Sera également abordée l’émergence de genres musicaux nouveaux typiquement français : le grand motet, la comédie-ballet, la tragédie en musique et l’air de Cour. Une première exploration des textures et couleurs instrumentales et vocales, puis de l’écriture et des pratiques à la Cour comme à la ville. • La seconde partie de la matinée permettra d'aborder plus spécifiquement les spécificités de l’agrémentation française, les techniques de jeu et les principes de notes inégales. Par l’approche de différentes sources (traités, méthodes, partitions, tables d’ornements), l’étude portera sur les exemples particuliers des transcriptions d’opéra de Lully par d’Anglebert et sur les sources de Muffat. Autrement dit, comment peuvent être rationalisés un langage et des pratiques musicales à des fins pédagogiques et de transmission. • L’après-midi portera sur l’étude d’un genre musical spécifiquement français : le grand motet ; par l’analyse de trois exemples de motets, issus de trois générations de compositeurs, l’étude des partitions, du style d’écriture et d’orchestration et des différents usages. Du motet des origines dans les années 1680, d’un seul tenant chez Lully ou Dumont, dans lesquels le cheminement harmonique résulte du contrepoint, ce genre évolue progressivement vers un motet à sections chez Lalande où chaque verset a une structure et une écriture différente. Ceci nous amènera vers les réalisations presque théâtrales de Mondonville dans les années 1730, par lesquelles le grand motet s’extirpe progressivement de son seul usage de Cour. 👉Atelier coordonné par Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CESR - CMBV) 📍Hôtel des Menus-Plaisirs de Versailles 22 avenue de Paris, Versailles 📆Inscriptions en ligne jusqu'au 15 mai ℹ️Retrouvez toutes les modalités de formation et conditions tarifaires sur https://cmbv.fr/ CONTACT +33 (0)1 39 20 78 10 ateliers@cmbv.com