LaLettreDuMusicien
Actualité
L'info du jour
Numéro du mois
International
Orchestre
Instrument
Conservatoire
Partition
Juridique
Politique
PODCAST
VIDÉO
DATA
PORTFOLIO
ABONNEMENT
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN

Retour

Stage d'airs de cour

Mer. 24 Août 2022

Lieu : Dieppe, France

Masterclass et académies

Présentation

Ce stage est ouvert, sur dossier, à 12 chanteurs de tous pupitres (sopranos, mezzos ou contre-ténors, ténors et basses), souhaitant approfondir leurs connaissances et leur pratique de la musique française du XVIIe siècle. Le programme sera entièrement consacré à l'air de cour, polyphonique et à voix seule, illustré par la musique d’Etienne Moulinié, Antoine Boësset, Pierre Guédron, Charles Tessier, Charles Dassoucy... Le stage commencera le mercredi 24 août à 10h et se terminera par un concert public le samedi 27 août. Encadrement Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des meilleures interprètes de la musique du XVIIe siècle. Elle collabore avec de nombreux ensembles (Le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, Le Holland Baroque Society, La Tempête, Les Epopées, La Fenice…) sur de nombreuses scènes françaises et internationales (Opéra Comique, Opéra de Rouen, Opéra d’Avignon, Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, Bruxelles, Amsterdam, Barcelone, Rome, Cracovie, Moscou, Tokyo, New York, Buenos Aires, Pékin, Shanghai, Delhi, …). Sa curiosité l’amène également sur des projets singuliers. Ainsi les spectacles créés pour elle par Benjamin Lazar ; avec Emily Loizeau des concerts de chanson française ; avec Aurélien Bory un spectacle créé pour le festival d’Avignon ; avec l’ensemble Oxalys dans Mahler, Berio, Jongen ; ainsi que l’enregistrement de la musique de films d’Eugène Green (Toutes les Nuits – Le Pont des Arts – Le fils de Joseph). Stéphane Fuget est diplômé du Conservatoire Royal de La Haye. Il est lauréat du concours international de clavecin de Bruges en 2001. Il a également reçu un premier prix de clavecin et de basse continue du CNSM de Paris. Il s’est d’abord fait connaître avec un ensemble de musique de chambre baroque et préclassique : L’Entretien des Muses. On a pu l’entendre régulièrement sur les ondes : France Musique, Radio Classique, Deutschland Radio Berlin, etc. Puis, pendant une dizaine d’année, il s’est consacré à sa carrière internationale de chef de chant dans les plus grandes maisons d’opéra. A la demande d’Anne-Sofie von Otter, il a été appelé par l’Opéra de Francfort en qualité de spécialiste de la musique baroque française sur une production de Médée de Charpentier. Parallèlement, il développe sa carrière de chef invité. Animé du désir de travailler avec de jeunes artistes, il développe au CRR de Paris, une classe de Chef de chant et une classe d’Opéra baroque, uniques en France. Celles-ci l’amènent à expérimenter sur de nombreuses productions d’opéra sa vision de la déclamation et de l’ornementation dans le répertoire baroque. Pour exprimer au mieux le fruit de cette expérience et de ces recherches, il décide de créer en 2018 Les Epopées, proposant une vision résolument nouvelle en matière d’interprétation.