LaLettreDuMusicien
Actualité
L'info du jour
Numéro du mois
International
Orchestre
Instrument
Conservatoire
Partition
Juridique
Politique
PODCAST
VIDÉO
DATA
PORTFOLIO
ABONNEMENT
BOUTIQUE
L'EMPLOI DU MUSICIEN
LE COIN DU MUSICIEN
L'AGENDA DU MUSICIEN

Retour

VÊPRES POUR SAINT FRANÇOIS D’ASSISE

Sam. 29 Juillet 2023

Lieu : Eté Mosan, Belgium

Concerts et spectacles

Présentation

Rome, 1665. Œuvres inédites de Jacques DUPONCHEL (fl. 1663-1685) Simplicité franciscaine et virtuosité italienne se rencontrent avec originalité dans ce programme consacré au compositeur Jacques Duponchel (fl. 1663-1685), qui évoque un office de premières vêpres pour la fête de saint François d’Assise à la basilique romaine des Santi XII Apostoli l’année de publication des Psalmi vespertini : 1665. Ce programme fait entendre la diversité des pratiques musicales dans les couvents romains au XVIIe siècle : mélodies grégoriennes, contrepoint savant de l’école franco-flamande, polyphonie accompagnée, technique du canto fratto (plain-chant mesuré) alterné avec les versets d’orgue, pièces instrumentales… Le concert suit l'ordonnancement de l’office prévu par le Breviarium romanum (1570) et les Officia propria (1583) des Frères mineurs. Exception faite de la première antienne Franciscus vir catholicus qui provient des Sacrae cantiones (1671), l’ensemble des pièces polyphoniques de l’office (répons, psaumes et cantique) est extrait des Psalmi Vespertini (1665) de Jacques Duponchel. Programme indicatif: Oeuvres de Jacques DUPONCHEL (fl. 1663-1685) extraits des Psalmi vespertini (Rome, 1665) et des Sacrae cantiones (Rome, 1671) Giovanni Battista FASOLO (fl. 1598-1664) extraits de Annuale (Venise, 1645) Francesco FOGGIA (1604-1688) extraits de Psalmodia vespertina (Rome, 1667) Distribution 5 chanteurs / théorbe / violone / orgue positif Yannick Lemaire, direction