Lors des Rencontres d’Ambronay, organisées du 19 au 21 mai dernier, des géographes, philosophes, responsables de lieux culturels, directeur.trice.s d’associations et artistes ont été invité.e.s à témoigner sur le thème : « Jeunes créateur.trice.s & insertion professionnelle : entre mobilité européenne et circuits courts ». Une réflexion sur une tendance de fond liée aux préoccupations écologiques et sociales contemporaines : l'installation et l'ancrage de jeunes artistes et acteurs culturels sur des territoires ruraux. 
Retrouvez l’ensemble des podcasts des Rencontres d’Ambronay sur le site de l'ACCR : https://www.accr-europe.org/fr/rencontres/rencontres-dambronay/ressources_1 
L'Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) rassemble, en 2022, 21 membres français répartis dans toute la métropole, à l’image de la Saline royale d’Arc-et-Senans ou du domaine de Chaumont-sur-Loire, et une vingtaine de membres dans le reste du monde. Lieux de patrimoine dédiés à des projets artistiques, culturels et scientifiques novateurs, ses membres sont fortement impliqués dans la promotion du secteur culturel, dans l’éducation, et dans les enjeux de développement territorial. 
Le CCR d’Ambronay, axé sur la musique ancienne, développe une action culturelle foisonnante dont le Festival est le point d’orgue. Il brasse depuis plusieurs années la question de l’insertion et de la mobilité européenne des jeunes artistes, notamment avec le programme EEEmerging +, Ensembles européens émergents, fruit d’une coopération entre neuf partenaires européens coordonnée par le CCR.
Rendez-vous du 12 au 14 décembre au Château de Goutelas, CCR situé dans le département de la Loire, pour les prochaines Rencontres de l’ACCR. Les échanges porteront sur le thème des droits culturels, de la mise en récit du patrimoine par les habitant.es et de l’hospitalité. Plus d’informations prochainement sur le site de l’ACCR : www.accr-europe.org