Chercheuse et metteure en scène au CNRS, Frédérique AÏT-TOUATI explore les liens entre sciences, littérature et politique, et fait du théâtre un lieu d’expérimentation.
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de lettres modernes, docteur en littérature comparée et diplômée de l’université de Cambridge, elle a enseigné à Oxford avant de rejoindre le CNRS. Elle est également membre du Centre de recherches sur les arts et le langage à l’EHESS, où elle enseigne, de même qu'à Sciences Po Paris où elle dirige le Master SPEAP.
Elle a publié, entre autres, Contes de la Lune, essai sur la fiction et la science modernes (2011), Le Monde en images (2015), Terra Forma (2019) et Le Cri de Gaïa (2021).
Elle poursuit par ailleurs un travail de mise en scène autour des questions écologiques au sein de sa compagnie Zone Critique. Depuis une dizaine d’années, elle est associée au philosophe Bruno Latour pour des projets au croisement de la recherche et du théâtre, projets régulièrement accueillis par le Théâtre des Amandiers, où nous nous sommes rencontrées le 30 mars dernier.

 
PODCAST réalisé par Sophie Lanoote - Partenariat Galatea Conseil / La Lettre du Musicien