Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et agrégée de Lettres Modernes, Isabelle Moindrot est historienne de l'opéra et de la mise en scène lyrique. Depuis 2018, elle élargit ses recherches aux enjeux écologiques du spectacle théâtral - séminaire « Théâtre et Écologie » à l’ENS, séminaire international « Le Son de l'Anthropocène » à l’IRCAM (2017-2019) - et se consacre désormais à « Opera and Climate Change » (2020-2025), chantier de recherche pluridisciplinaire et international sur l’opéra et l’écologie qu’elle développe en partenariat avec l’Opéra-Comique, entre autres institutions partenaires. Ce programme, qui réunit des pédagogues, chercheurs et professionnels du domaine lyrique, a pour objectifs de dresser un état des lieux des pratiques d'éco-responsabilité, de questionner l'avenir de l'opéra dans ses formes esthétiques et de mener une recherche plus historique et critique sur des spectacles passés. Isabelle Moindrot aime investiguer le répertoire du passé : son corpus est extrêmement riche pour la compréhension du présent et pour sa puissance d'imaginaire, qui reste intacte. Elle pense que l'opéra a une responsabilité historique : à la fois dans la construction d'une certaine image de la nature, qui est aujourd'hui contestée, et dans son modèle matériel de production du spectacle, qui n'est plus soutenable. Mais aussi parce qu'il est, selon elle, l’un des arts par lesquels peut s’inventer la culture de demain.