Conservatoires à bout de souffle
Loin de nous l'idée de stigmatiser ces lieux d'apprentissage ; notre objectif est ici d'alerter sur les conditions dans lesquelles évoluent élèves et enseignants.
Les photos présentées proviennent de différents lieux :
- le conservatoire de Nîmes
- l'école de musique associative de Montluel, qui a lancé la pétition "Sauvons notre école de musique !" sur change.org
- le conservatoire Henri Tomasi de Bastia, dont les travaux sont prévus prochainement
- le CNSMD de Lyon, dont la photo ne montre pas une salle de classe mais une pièce de conservatoire que certains élèves utilisent comme salle de répétition.
MODIFICATION de légende du 01 02 2023 : Suite à la parution de ce portfolio en décembre 2022, le CNSMDL a contacté la rédaction en précisant le statut de cette salle. Il s’agit d’une pièce située dans une partie interdite d’un bâtiment situé sur l’emprise foncière du CNSMDL. L’établissement réfute le fait qu’il s’agirait d’une salle du conservatoire.
Nous remercions les personnes nous ayant transmis ces clichés. Elles sont restées anonymes pour des raisons évidentes.
Commentaires
